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Série 3 / M3

///M Bigg


Bigg

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A la base, j'étais plus tissu : plus léger et 100% doux, plus facile à mettre, et moins cher.

 

Mais la plupart des housses en ventes sur LBC sont aussi des housses extérieures, il va falloir que je me fasse une raison :bah: .

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A la base, j'étais plus tissu : plus léger et 100% doux, plus facile à mettre, et moins cher.

 

Mais la plupart des housses en ventes sur LBC sont aussi des housses extérieures, il va falloir que je me fasse une raison :bah: .

 

 

Tu peux utiliser une housse "renault" pour berline, ça tombe nickel sur une E92

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Invité §555364uU

Apparemment, une housse d'Audi A4 des mêmes années est compatible avec la E92...

 

 

 

Si jamais ça peut aider...

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En tissu? Avec le losange sur le capot? (J'aurais l'impression de camoufler la déesse Mégane RS :love: )

 

Nan sérieux, berline, mais laquelle?

 

 

Ahaha non pas de renault ni de logo juste "Initial Paris" :sol: au niveau du capot.

 

Je te donne la ref demain et le prix

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Invité §e 4551xr

hello

 

housse citroen pour C5...... :D

 

 

IMG_0102.jpg

 

 

pile-poil sur une E92......

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Des news !

 

Alors y’a une chose qui m’a toujours dérangé sur ma voiture : le fait de ne pas pouvoir moduler la sonorité de l’échappement, comme j’avais pu le faire sur la 335i, à l’aide d’un commutateur idéalement placé :

 

 

Comme je dis toujours, autant j’adore que ça gueule quand je me fais plaisir, autant j’aime le silence quand je cruise et pour profiter de la musique.

 

Alors sur la 335i, il y avait d’origine un système de commande automatique par électrovanne pneumatique (que beaucoup ont débranché) qui pilotait l’ouverture ou non d’un clapet au niveau de la sortie gauche, afin de faire re-circuler les gaz d’échappement et atténuer le volume sonore (non, je ne parlerais pas de bruit :fier: ).

 

Un peu de technique : Le clapet est animé par une membrane dans une bonbonne à côté de l’échappement (via une biellette), elle-même actionnée par un système de vide d’air (ou dépression), une aspiration en quelque sorte. Sur la 335i, ce vide d’air venait directement de l’admission du moteur. La commande était fournie par le calculateur, selon le régime moteur ou la charge. Moi j’avais rajouté un bouton qui me permettais de laisser ouvert en permanence ce clapet à ma convenance. D’autres avaient choisi de débrancher le tuyau de dépression. C’était cool, ça me convenait bien et je m’y étais habitué.

 

La M3, je l’ai acheté avec un échappement aftermarket, de marque HMS, fabrication allemande à priori de bonne facture (en tout cas c’est pas donné :ange: ) :

PHOTO HMS

 

 

HMS.jpghttps://www.hms-tuning.de/products/exhaust-systems/bmw/bmw-e92-m3/bmw-e92-m3-v8

 

 

WP_20170130_11_16_19_Pro.jpg

Et ça tombe super bien puisque cet échappement est équipé de clapets (sur les tubes intérieurs), contrairement à l’échappement OEM.

 

 

 

WP_20170130_11_15_58_Pro.jpg

 

Malheureusement et la raison est inconnue, mais le système de commande prévu par HMS a été totalement supprimé sur ma voiture :??: . Il persiste des bouts de tuyaux et fils ici et là, et un bouton poussoir au-dessus des pédales. D’ailleurs HMS indique un fonctionnement automatique (raccordement au calculateur ?) selon le régime moteur, ouverture à partir de 4500tr/min. Et fonctionnement manuel par le bouton poussoir. Evidemment j’ai toujours eu en tête de remettre en service les clapets ! :oui:

Après demande chez HMS, ils me proposent la fourniture du système de commande complet à 646€… (hors taxes, hors port :q ). Donc comme je n’ai pas la tronche d’un mec qui aime se faire mettre, et comme j’étais 1er de la classe en techno en 1998 et 1999, j’ai opté pour un montage perso (plus communément appelé bidouillage).

 

Pour ce faire, j’ai besoin :

 

1/ vide d’air : 2 solutions s’offrent à moi. Soit se reprendre sur l’admission du moteur comme sur la 335i. Soit création de dépression par une mini-pompe à vide. Comme je n’avais pas envie de toucher à quoique ce soit autour du V8, j’ai opté pour la seconde solution :

 

 

sfe-air-pump.jpg

https://www.robotshop.com/eu/fr/pompe-air-12v-sfe.html?gclid=Cj0KCQiAr93gBRDSARIsADvHiOo0RQz1lbgWdJKVbRf_Dk7AQHCOSLnf14RomJ6_tX8QWWpo9gNqIfMaAlYeEALw_wcB

 

J’allais la placer dans le coffre, sous le compartiment à gauche, à côté du chargeur CD.

 

 

2/ Pour la commander, il me fallait une source 12v non-permanente. Ça tombe formidablement bien, puisque la prise 12v du coffre pourra faire l’affaire ! Je me suis donc piqué sur les 2 fils correspondants.

 

 

 

IMG_20181221_175213_resized_20181222_095647566.jpg

La micro-fibre rose, c'est pour éviter les vibrations hein!

 

3/ Un bouton style commutateur. A la base, je comptais reprends celui fourni par HMS qui était encore en place. Malheureusement celui-ci est de type impulsion, et moi j’ai besoin d’un contact par commutation de la position. Pas grave, Leclerc auto vend ce dont j’ai besoin, j’en profite pour prendre un porte-fusible ainsi que des fusibles. Je mettrais en place un calibre 5A.

 

 

 

IMG_20181221_175016_resized_20181222_095649791.jpg

 

 

IMG_20181221_175042_resized_20181222_095651627.jpg

Lumineux le bouton :sol:

 

4/ Il me faut aussi un câble électrique 1,5mm², ainsi que du tuyau silicone 4mm.

 

 

IMG_20181221_175351_resized_20181222_095650900.jpg

Une fois le tout installé, place aux essais :

 

Contact ON, commutateur ON, j’entends la pompe à vide vibrer derrière, suivi des 2 « griiiiing » signifiant l’actionnement des 2 clapets ! TOOOOOP :love: … enfin presque : une fois le bouton remis en OFF, les clapets ne se sont pas rouverts. En effet, la pompe à vide est naturellement aussi un clapet anti-retour, il fallait donc « casser » le vide d’air en amont des silencieux. Bon, technique assez simple, il faut juste laisser une fuite au niveau d’un tuyau de dépression. J’ai donc percé 2 petits trous dans la tubulure, pas trop gros afin de pouvoir quand même actionner les 2 membranes, suffisamment pour que la vide d’air soit cassé après la désactivation de la pompe.

 

Après plusieurs essais, le système de commande de mes clapets est fonctionnel !!

 

Le résultat est pas mal, je m'attendais à un poil plus d'atténuation (on se fixe toujours un idéal), notamment en cruising à vitesse stabilisée donc. En réalité le moteur à lui tout seul diffuse pas mal de volume sonore. Mais c'est clairement plus discret, notamment en charge entre 2 murs :ange: .

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Invité §enz748hT

C'te bricole tout :ddr:

 

Mais bien joué, je suis comme toi, j'aime le son en arsouille et tout mais en cruising c'est chiant :o

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Invité §vav358Ba

C'te bricole tout :ddr:

 

Mais bien joué, je suis comme toi, j'aime le son en arsouille et tout mais en cruising c'est chiant :o

 

ça doit être chiant avec une voiture qui fait pas un seul bruit :p

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Je savais pas que t’etais bricoleur à ce point...:))

Bon par contre, tout le monde sait maintenant que tu as une pièce leclerc auto sur ton auto :ange:

 

aie aie la m3 Leclerc :jap:

 

 

La merguezification à réellement commencée quand j'ai mis le couvercle de bouton START/STOP venant Chine :jap: .

 

Ce tuning mémort....

 

 

:fier:

 

C'te bricole tout :ddr:

 

Mais bien joué, je suis comme toi, j'aime le son en arsouille et tout mais en cruising c'est chiant :o

 

 

TaVu :o

 

Ah merde ça fait du "son" ton Audi?

 

ça doit être chiant avec une voiture qui fait pas un seul bruit :p

 

Une Audi fait du bruit, une BMW fait du son :oui:

 

Définition de bruit : (nm) Nuisance sonore

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Invité §555364uU
message supprimé
Que ca ne servait à rien d'acheter un V8 si s'est pour en masquer le son... :pfff:
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La merguezification à réellement commencée quand j'ai mis le couvercle de bouton START/STOP venant Chine :jap: .

 

 

 

 

:fier:

 

 

 

 

TaVu :o

 

 

 

 

 

Une Audi fait du bruit, une BMW fait du son :oui:

 

Définition de bruit : (nm) Nuisance sonore

 

J'ai un pote"ce con c'est mon meilleur pote" il roule en s3 comme le petit bodybulder..(coucou Enzo).le gars trouve ma 330ci plus fun,plus vivante et elle tiens la route :o

 

Enfin un mec objectif et censé.

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Invité §enz748hT

J'ai un pote"ce con c'est mon meilleur pote" il roule en s3 comme le petit bodybulder..(coucou Enzo).le gars trouve ma 330ci plus fun,plus vivante et elle tiens la route :o

 

Enfin un mec objectif et censé.

 

 

Il ne l'a mérite pas :jap:

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Invité §enz748hT

Ah merde ça fait du "son" ton Audi?

 

ça doit être chiant avec une voiture qui fait pas un seul bruit :p

 

 

Bien sûr qu'il sonne mon monstre, un son bien rauque juste ce qu'il faut :o

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Invité §enz748hT

Une Audi fait du bruit, une BMW fait du son :oui:

 

Définition de bruit : (nm) Nuisance sonore

 

 

Loul :hihi:

 

Bon, la vraie définition : bruit : son produit par des vibrations et perçus par l'oreille.

 

:jap:

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Invité §enz748hT

J'étais en Huracan sur ce circuit :o

 

Jolie en tout cas le rattrapage au début :w:

 

Tu prenais combien en bout de ligne droite ? :o

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