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Série 1

Reprogrammation 116i (2011)


Dav626

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Bonjour,

 

Cela fait maintenant 1 an que je roule avec ma série 1 116i de 2011 (2L/122ch) qui a presque 63.000km.

 

Pour faire court, je me demandais si la programmation (stage 1) pour passer de 122ch à 145ch et 200nM valait le coup ?

 

Le plus gros point faible de cette motorisation est que cette motorisation est très linéaire. Ce n'est pas toujours évident de faire un dépassement vite fait bien fait par exemple...

Je ne cherche absolument pas à me retrouver avec une sportive, ma conduite n'est nullement sportive elle non plus, mais tout simplement gagner en couple pour rendre la conduite de cette voiture encore un peu plus agréable.

 

A savoir qu'en ville je tourne à presque 9L/100 et sur un long trajet 7,5L/100.

Pensez-vous qu'avec ce stage 1, la consommation augmentera tout en restant avec une conduite de tout les jours ?

 

Merci d'avance :)

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Sur une atmosphérique, la différence sera minime, tu gagneras sûrement quelques chevaux très haut dans les tours, mais le couple, bof...

Pour la conso, elle augmente si tu tires plus dedans, mais la différence à vitesse stabilisée, genre "la reprog permet de moins consommer", moi j'y crois pas. Surtout après 5 ans dans une voiture reprogrammée (+35ch), qui consommait pareil qu'avant.

 

Si tu veux le faire vas-y, mais l'investissement est exagéré par rapport au résultat. Un 4 cylindres de faible cylindrée atmosphérique, malheureusement, y'a pas grand chose à faire.

 

En passant, la linéarité et l'efficacité sont deux choses distinctes, il y a des tas de moteurs qui sont hyper linéaires (surtout de nos jours) mais très efficaces, et des moteurs genre "rien en bas, tout dans les tours", qui donnent plus de sensations mais qui sont moins efficaces.

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Salut arnu,

 

Donc selon toi, mettre 500€ pour gagner 23ch et 12Nm ne vaut pas le coup ?!

 

D'après un professionnel, la consommation de carburant ne changera pas .

Le réglage air/carburant étant plus précis une fois modifié par rapport à l'origine donné par le constructeur, avec un gain de puissance et couple après modification, cela reste du coup inchangé à ce niveau. La consommation est déjà assez haute pour ce moteur donc si une reprogrammation fait que la consommation augmente je laisse tomber direct si c'est pour faire du 11L/100 en roulant normalement.

 

Pour parler de la linéarité, je trouve que la motorisation l'est, mais ça reste un bon petit moteur.

 

Le top serait d'avoir un retour d'une personne qui a fait cette modification.

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Salut arnu,

 

Donc selon toi, mettre 500€ pour gagner 23ch et 12Nm ne vaut pas le coup ?!

 

D'après un professionnel, la consommation de carburant ne changera pas .

Le réglage air/carburant étant plus précis une fois modifié par rapport à l'origine donné par le constructeur, avec un gain de puissance et couple après modification, cela reste du coup inchangé à ce niveau. La consommation est déjà assez haute pour ce moteur donc si une reprogrammation fait que la consommation augmente je laisse tomber direct si c'est pour faire du 11L/100 en roulant normalement.

 

Pour parler de la linéarité, je trouve que la motorisation l'est, mais ça reste un bon petit moteur.

 

Le top serait d'avoir un retour d'une personne qui a fait cette modification.

 

 

Pour moi, clairement non. Et je doute un peu qu'un 1.6 atmosphérique puisse sortir 23ch de plus juste avec une reprog... Mais je peux me tromper. Dans tous les cas, tu sentirais peut-être un peu de pêche en plus dans les tours, mais sûrement de façon assez minime, et probablement rien en bas ou au milieu du compte-tours, contrairement à un moteur turbo.

 

La conso, même si ça la change un peu (c'est de l'ordre de 18% environ, si on prend en compte 23ch en plus), en admettant qu'elle augmente de la même manière que la puissance moteur, ça te ferait un litre ou un litre et demi de plus aux 100kms, pour que ça te coûte 500€, soit le prix de ta reprog, il faudrait que tu fasses au moins 30000kms :p

De toutes manières, la conso est liée à l'effort que tu demandes au moteur. Si tu gardes la même conduite qu'avant, la conso restera la même.

 

Malheureusement, un 4 cylindres de faible cylindrée restera un 4 cylindres de faible cylindrée, et la boîte restera la même... Pas grand chose à faire de ce côté.

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Je vois qu'investir 500€ ne vaut pas vraiment la peine, surtout si le gros du changement se constatera dans les tours...

 

Le gain minimal serait d'au moins 20ch, d'après le pro qui ma renseigné.

Je ne cherche pas à gagner en vitesse de pointe ou performance brute, simplement à gagner du couple dans les tours (bas et moyen)

Mise à part une reprogrammation, il existe quoi d'autre ? Des changements mécaniques et un prix exorbitant j'imagine ?!

 

PS: c'est un 2L et non un 1,6L :D

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Invité §Bim526re

Salut, tu aurais mieux fait d'acheter la génération d'après avec le 2L TURBO essence tu serais passé à plus de 210 Ch et 320 Nm de couple, dans ce cas-ci ça vaut le coup de reprog.

 

Mais sur une atmo oublie le gain tu ne sentiras presque rien.

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Invité §gui418GD

Inutile de perdre tes sous pour rien, surgonfle les pneus c'est gratuit ça ;)

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Invité §Bim526re

Tu n'as pas de turbo, pour gagner beaucoup de chevaux sur une atmo il faut ajouter une suralimentation (turbo/compresseur), changer la ligne, etc.

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Ok... j'ai plus d'avis négatif pour une reprogrammation sur ma voiture que d'avis positif. Je crois que je vais laisser ça comme c'est et garder mon argent :)

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Qu'est-ce qui fait que la reprogr sur un moteur atmo sera moins "bon" que sur un autre moteur ?

 

La reprog modifie les paramètres gérés par le calculateur: injection, allumage.... Et pression de turbo, quand il y en a un, bien sûr. Une modification de pression de 0,1 bar te fait déjà gagner plus que toutes les autres modifs, c'est pour cela qu'un moteur compressé offre beaucoup plus de possibilités qu'un atmosphérique ;)

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Invité §Ano805Vv

Pour info la 116i de 2011 à un 2l atmo identique au 118i c est pour cela que la reproduction permet de gagner 20ch chose très rare pour un atmo. Je ne sais pas si tu l'as fais en gros tu veux voir le résultats teste une 118i 143 entre 2007 et 2011.

 

Les réponses précédentes étaient générales et vraiment pas pour ton modèle précis. Pour presque tous les atmo ils n'y a pas d'avantage pour un usage normal ( ou sans grosse modif )

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Invité §arn630bb

La bmw 116i de 2011 n'est pas un athmospherique c'est un 1.6 turbo donc pas de problème pour la reprog

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