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Série 3 / M3

BMW E92 330i N53 ralenti qui fait du yoyo


Invité §cyb703LJ
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Invité §cyb703LJ

Bonjour à tous,

J'ai un drôle de problème de ralenti instable à froid. Sur la route, pas de problème. Mais à l'arrêt, ça commence à faire comme dans la vidéo. Dès que le moteur est chaud, tout redevient normal.

Il y a une odeur d'essence à l'arrêt et de la fumée blanche qui sort du pot.

J'ai remplacé les 6 bougies et ma valve ccv récemment. J'ai remarqué aussi que 2 de mes injecteurs fuient un peu. Rien de dingue dans les graphiques INPA dans rough running test.

Avez-vous des idées?

Voilà une vidéo qui montre le problème :

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Invité §cyb703LJ

J'ai fait un diag sur INPA, pas de code de misfire ou autre ou de voyant sur le tableau de bord, du coup faut jouer au détective...

Là j'ai commandé 2 injecteurs pour remplacer ceux qui fuient. je testerai la résistance des bobines pendant le remplacement.

Pour info, cet été j'avais un problème de misfire sur un cylindre, c'était une bobine... Par contre j'avais déjà le pb de ralenti et le remplacement de la bobine morte n'y a rien changé...

J'ai pensé faire un walnut blast aussi. Ma titine a 208000km, et j'imagine que l'admission n'a jamais été nettoyée. Un de ces 4 j'achèterai les joints de rechange pour démonter le collecteur et voir un peu l'état de tout ça avant de penser à un nettoyage (j'ai vu des mecs sur le net qui le font eux-même avec des brosses et un bon aspirateur et ça donne pas mal pour pas cher).

 

Donc tout ça pour dire, je vous tiendrai informés dès que j'aurai reçu les pièces !

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Invité §cyb703LJ

BMW a été rapide sur ce coup là, les 2 injecteurs sont arrivés aujourd'hui. Je viens de les remplacer, et de les coder. Les bougies correspondantes étaient pleines d'essence. Les 4 autres bougies étaient nickel. J'ai aussi checké la résistance des 6 bobines, toutes OK (inférieur à 5ohms, la tolérance pour ce modèle). J'ai checké et inversé les vanos. Vous me direz ce que vous en pensez mais ils me semblent propres...

Voici les vanos avant nettoyage:

http://i.imgur.com/GTh9Mm9.jpg

http://i.imgur.com/eChIz8o.jpg

 

et après:

http://i.imgur.com/Cg1ct53.jpg

http://i.imgur.com/ea3I2ez.jpg

 

Résultat, la voiture est plus souple dans l'accélération, le comportement global semble amélioré.

Toujours un peu de fumée blanche (j'ai aussi checké le niveau de liquide de refroidissement, qui était au dessus du max, donc pas de perte de flotte, pareil pour l'huile), par contre le ralenti est toujours en mode yoyo à froid. Pour être précis, il est la plupart du temps stable lorsque je touche à rien. Et dès que j'appuie sur l'embrayage, le yoyo arrive.

Voici une vidéo prise sur INPA concernant la data des Vanos et des lambda lors du yoyo, vous me direz ce que vous en pensez :

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Invité §cyb703LJ

Petit update.

Je viens de remplacer la sonde de température du liquide de refroidissement, il avait un peu de corrosion mais pas de changement concernant mon problème.

J'ai aussi essayé de débrancher le débimètre et ça résoud une bonne partie du phénomène. Quand il est branché, le moteur oscille entre 500 et 1400rpm, quand il est débranché, je suis entre 600 et 800rpm.

C'est donc mieux débranché, mais pas encore parfait.

Ce qui est étrange, c'est que ça ne le fait qu'à froid. Et je ne vois pas franchement la corrélation entre le débimètre et la température moteur...

La mauvaise nouvelle c'est que la petite bête coûte quand même 200€...

Sinon, je compte toujours faire un nettoyage complet de l'admission. Ce qui ne fera pas de mal à 209000km...

Qu'est-ce que vous feriez à ma place?

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Invité §Ano602kg

Bonjour à tous,

J'ai un drôle de problème de ralenti instable à froid. Sur la route, pas de problème. Mais à l'arrêt, ça commence à faire comme dans la vidéo. Dès que le moteur est chaud, tout redevient normal.

Il y a une odeur d'essence à l'arrêt et de la fumée blanche qui sort du pot.

J'ai remplacé les 6 bougies et ma valve ccv récemment. J'ai remarqué aussi que 2 de mes injecteurs fuient un peu. Rien de dingue dans les graphiques INPA dans rough running test.

Avez-vous des idées?

Voilà une vidéo qui montre le problème :

 

 

Sur un n53 en 325, avec les mêmes symptômes, bmw avait changé pompe HP puis sonde NOX

Le changement de la sonde avait résolu le pb.

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Invité §cyb703LJ

Bon, test de fumée effectué ce midi. Pas de prise d'air apparente...

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Invité §cyb703LJ

Salut tout le monde !

Juste un update rapide depuis le dernier post.

J’ai effectué un nettoyage complet de l’admission et des entrées des soupapes + remplacement de tous les joints.

Ça a pris 7 heures en gros, tout s’est bien passé. Après ça, la voiture tourne mieux, le ralenti est passé de 740 à 620rpm, j’ai maintenant un peu de vibrations à froid au ralenti. Mais le yoyo de ralenti est toujours là.

Puis mon calculateur est tombé en panne, par chance c’était juste un transistor qui était cramé et j’ai pu le remplacer seul pour 20€ (1500€ d’économisé !).

Apparemment le calculateur a cramé une bobine, j’ai donc changé le set complet. Toujours le même problème de ralenti.

Dernière chose, j’ai eu des erreurs par rapport à la sonde nox. Mais je ne sais pas si c’est du à la sonde en train de mourir ou d’une mauvaise mixture due à de mauvais injecteurs.

Je vais attendre un peu et voir si l’erreur revient.

Que pensez-vous de tout ça ?

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Invité §Ano043tV

Slt est ce que ton probleme est toujours d actualité ?

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Invité §Ano765kz

Bonjour

 

Avez vous une idée Svp,j'ai les memes symptomes,vapeur blanche et je sens que la voiture a bas regime est bizarre

merci

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Invité §Ano527nZ

Bonjour.

 

Dommage qu'on ne connaisse pas la suite :/

Pour avoir le même problème j'aurai besoin d'aide svp.

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Invité §BOM385mP

Bonjour.

 

Dommage qu'on ne connaisse pas la suite :/

Pour avoir le même problème j'aurai besoin d'aide svp.

 

Bonjour

En effet car j’ai le même problème sur ma serie 3 e93 330i : elle broute à froid. Je connais d’autres personnes dans la même situation.

Est-ce que Bmw a fait un rappel ?

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Invité §cyb703LJ

@cybergogo

problème résolu ?

Malheureusement non, je me suis fait au problème en fait.

Lorsque j'aurai un peu de sous je testerai le remplacement de pièces (1- sonde nox, 2 - injecteurs, - 3 sondes lambda).

Mais pour le moment, j'ai d'autres priorités, et vu qu'elle fonctionne "normalement" mis à part le ralenti à froid bah je laisse tel quel.

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Invité §Bew800XH

De toute façon le problème est maintenant bien connu.

 

Changement des 6injecteurs pour résoudre le problème. On ne peut même pas les changer par banc car l'index 11 (dernière versions faite et qui reste disponible) semble être différent et ne marche pas de façon optimale avec d'autre index après divers retour

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Invité §Ano842Uz

De toute façon le problème est maintenant bien connu.

 

Changement des 6injecteurs pour résoudre le problème. On ne peut même pas les changer par banc car l'index 11 (dernière versions faite et qui reste disponible) semble être différent et ne marche pas de façon optimale avec d'autre index après divers retour

 

 

Pour ma part j’ai changé la sonde NOX, décalaminé (histoire de décrasser titine) car elle n’a que 70000km. Elle est encore toute fraîche pour ses 10 printemps ! Le yoyo continue. Alors j’ai franchis le pas et je vais aller en concession le 9/01 pour faire le point.

Je précise qu’elle broute davantage avec la baisse des températures de ces derniers jours. Le voyant moteur s’est même allumé. Il y a certainement un lien avec un capteur de température défectueux qui ne fait plus le boulot.

 

En parallèle j’ai envoyé un e-mail à BMW FRANCE:

service-client@bmw.fr

en expliquant les symptômes et le nombre croissant de propriétaires qui ne savent plus quoi faire.

 

Je vous invite à faire de même. Plus nous sommes nombreux à sensibiliser BMW et plus ils bougeront.

 

Je vous tiens au courant de la suite.

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Invité §BOM385mP

Salut.

 

Je reviens vers toi. On a échangé sur ce sujet en décembre dernier. Je viens tout juste de récupérer ma super caisse!

Pour résumer, J’ai finalement pris mon courage à 2 mains (mon portefeuille surtout) et j’ai déposé ma chère et tendre chez BMW. Le diagnostic est tombé comme je l’avais prédit. Remplacement des 6 bobines et des 6 injecteurs. Ils ont gardé le véhicule pratiquement 3 semaines. Car ils ont d’abord testé les bobines, ensuite les injecteurs en mettant en défaut chaque cylindre. Bref attendre que la voiture refroidisse au moins 12h à chaque fois ... leur fameuse valise n’a pas suffit. En parallèle j’avaIs écrit à Bmw France en novembre dernier.

L’atelier BMW leur a même transmît le devis. Mais ils n’ont rien voulu savoir, aucune prise en charge. Prétextant que le véhicule est trop ancien. J’ai tout de même renvoyer un courrier à Bmw France ce matin pour avoir des réponses sur les raisons de cette panne. Je ne désespère pas. Un collectif devrait se mettre en place pour obtenir gain de cause !

 

Bonjour à tous,

J'ai un drôle de problème de ralenti instable à froid. Sur la route, pas de problème. Mais à l'arrêt, ça commence à faire comme dans la vidéo. Dès que le moteur est chaud, tout redevient normal.

Il y a une odeur d'essence à l'arrêt et de la fumée blanche qui sort du pot.

J'ai remplacé les 6 bougies et ma valve ccv récemment. J'ai remarqué aussi que 2 de mes injecteurs fuient un peu. Rien de dingue dans les graphiques INPA dans rough running test.

Avez-vous des idées?

Voilà une vidéo qui montre le problème :

 

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Invité §pou651NG

Bonjour,

 

Problème identique sur 330i 272 (de 2009 avec 118 000km): ralenti instable à froid avec vibrations anormales, difficulté à démarrer à froid, odeur de carburant au démarrage, message odb de moteur en mode dégradé.

 

Résultat diagnoctic: changement des 6 injecteurs + bougies => 2300€! Réparations réalisations et plus de soucis.

 

J'ai contacté le service client BMW France, fourni carnet d'entretien et factures justifiant un entretien sans faille. On m'a répondu qu'aucune prise en charge n'était possible pour un véhicule de cet âge, que cela pouvait venir de la qualité du carburant utilisé ou de l'utilisation du véhicule... Ce à quoi j'ai répondu que pour un véhicule dit premium et avec un entretien exemplaire, je ne trouvais absolument pas normal que des injecteurs rendent l'âme au bout de 110 000 km!

 

Vraiment très déçu.

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Invité §BOM385mP

En effet je comprends.

 

Moi même je suis très déçu car mon véhicule n’a que 70000 km !

 

Le concessionnaire, que je connais bien, a tout de même fait un geste commercial sur la totalité de l’intervention.

 

Cette voiture est superbe, mais maintenant que je connais ses défauts je regrette à moitié mon achat.

 

Je n’ai pas été assez vigilant lors de ma recherche !

 

Bonjour,

 

Problème identique sur 330i 272 (de 2009 avec 118 000km): ralenti instable à froid avec vibrations anormales, difficulté à démarrer à froid, odeur de carburant au démarrage, message odb de moteur en mode dégradé.

 

Résultat diagnoctic: changement des 6 injecteurs + bougies => 2300€! Réparations réalisations et plus de soucis.

 

J'ai contacté le service client BMW France, fourni carnet d'entretien et factures justifiant un entretien sans faille. On m'a répondu qu'aucune prise en charge n'était possible pour un véhicule de cet âge, que cela pouvait venir de la qualité du carburant utilisé ou de l'utilisation du véhicule... Ce à quoi j'ai répondu que pour un véhicule dit premium et avec un entretien exemplaire, je ne trouvais absolument pas normal que des injecteurs rendent l'âme au bout de 110 000 km!

 

Vraiment très déçu.

 

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Invité §pou651NG

En effet je comprends.

 

Moi même je suis très déçu car mon véhicule n’a que 70000 km !

 

Le concessionnaire, que je connais bien, a tout de même fait un geste commercial sur la totalité de l’intervention.

 

Cette voiture est superbe, mais maintenant que je connais ses défauts je regrette à moitié mon achat.

 

Je n’ai pas été assez vigilant lors de ma recherche !

 

Ceci dit, cela ne remet pas en cause les qualités de ce modèle qui donne beaucoup de plaisir mais BMW France est particulièrement décevant quant à la gestion de ces problèmes connus (grâce aux forums!) de fiabilité avec une négation (en prétextant que c'est l'utilisation et donc l'utilisateur qui est en cause) de ces derniers afin de ne pas prendre en charge ne serait-ce qu'une partie des réparations. Le problème est que ce moteur est peu répandu en France donc peu de mécontents au contraire des problèmes survenus sur les diesels qu'ils sont obligés de reconnaître et traiter.

Ca ne fait pas très premium tout ça!

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Invité §Mig262Va

Bonjour, j’ai une 330xi e90 de 2009

 

Le moteur varie entre 600 et 800, mais si je donne un coup de gaz elle descend en bas à 200 et puis se remet à faire 600-800rpm ?

 

Elle fais sa à chaud comme à froid, si j’accélère elle ne correspond pas directement (1-2 secondes d’attente), mais aussi un manque de puissance genre au lieu de 272 j’ai 200 ?

 

J’ai le témoin moteur qui s’allume de temps en temps et qui m’affiche P0171 et P0174 ( système ligne 1 et 2 trop pauvre)

 

Quelqu’un aurais une idée de quoi peu provenir ce problème ?

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Invité §pou651NG

Bonjour,

 

Problème d'injecteurs ou de pompe HP. A diagnostiquer par BMW.

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Invité §Mig262Va

Salut les gars, j’ai un problème avec une 330i e92.

 

La voiture va bien au dessus de 1500 rpm, par contre en dessous, si j’écrase la pédale, elle s’étouffe ( mais ne cale pas). Elle s’étouffe et monte gentillement, passer les 1500rpm tout redeviens comme avant et ça avance ?

 

Vous avez une idée ?

 

Merci de votre aide ?

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Invité §Ano221jR

Aucun témoin allumer, 0 défauts rien, les deux valve disa sont tip top

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Invité §Tit730SY

Bonjour à tous,

 

Même problème de ralenti instable sur ma 630i de 2009 qui n'a que 85 000 KM.

J'ai aussi envoyé à courrier à BMW France mais ils ne veulent rien savoir. Même pas une prise en charge partielle.

Ça me dégouté un peu de la marque. J'avais un X5 3.0 sd juste avant et la chaine de distri a cassé à 240 000 Km.

Là non plus pas de geste commercial de BMW.

Je crois que je n'ai pas d'autre choix que de faire remplacer les 6 injecteurs et lâcher un peu plus de 2000€ GRRRRRRHHH

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Bonjour à tous,

 

Même problème de ralenti instable sur ma 630i de 2009 qui n'a que 85 000 KM.

J'ai aussi envoyé à courrier à BMW France mais ils ne veulent rien savoir. Même pas une prise en charge partielle.

Ça me dégouté un peu de la marque. J'avais un X5 3.0 sd juste avant et la chaine de distri a cassé à 240 000 Km.

Là non plus pas de geste commercial de BMW.

Je crois que je n'ai pas d'autre choix que de faire remplacer les 6 injecteurs et lâcher un peu plus de 2000€ GRRRRRRHHH

 

 

En même temps une prise en charge après 11ans, il ne faut pas trop rêver même si la voiture n'a pas beaucoup de kilomètres. L'entretien a toujours été effectué chez BM ?

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Invité §Ano051Of

Oui je m'y attendais un peu aussi. Une prise en charge partielle même à hauteur de 30% m'aurait suffit. Que BMW reconnaisse tout de même que ce n'est pas normal.

L'entretien a été effectué à 60% environ chez BM mais de toute façon l'entretien n'a pas de conséquences sur les injecteurs.

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Invité §Ano056zy

Salut à tous,

Pour info j'ai eu le même problème sur mon 325i N53 de 2008 soit ralenti instable au démarrage à froid avec odeur d'essence et fumée blanche plus voyant moteur allumé en coupant le moteur après 3 minutes et en redémarrent plus de problème c'était lié à une fuite d'injecteurs,

Il faut savoir qu'il y a eu un rappel concernant les injecteurs mais ça date, concernant ma voiture le rappel avait été fait mais seulement 1 injecteur avait été changé mais depuis le cahier des charges à changer et ils ont l'obligation de changer les 6 si jamais votre rappel n'a pas été fait BMW vous le doivent et ce sans durée dans le temps donc même 10 ans après, mais bien sûr en concession personne ne vous informe car ça reste un manque à gagner pour la marque.

Si vous avez acheté la voiture d'occasion il faut demander en concession une consultation de l'historique complet pour savoir.

J'ai d'ailleurs reçu un autre rappel en 2019 soit 11 ans après concernant un contrôle du faisceau de câbles de l'étage de sortie de la soufflante donc aucune durée de vie concernant les rappels si cela n'a pas été fait vous pouvez le réclamer des années après.

Si ça peut aider certains et surtout faire des économies?

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Salut à tous,

 

Je me permet un petit déterrage.

 

J'ai un 325i équipé d'un moteur N53. J'ai un soucis lorsque je démarre la voiture à froid : elle tourne comme une patate. Je n'ai plus aucun symptôme après deux minutes, ni quand elle est chaude, ni quand je prends des tours. Je n'ai pas non plus de voyant moteur, rien ne s'affiche au diag BMW.

 

BMW n'a pas su trouver le soucis. Le rappel de Pompe HP a été fait, les injecteurs aussi, les bougies et bobines ont 10 000km, le démarreur est neuf.

 

La suggestion du chef d'atelier : le starter automatique. Ca semble plausible, puisque lorsque je démarre à froid, la voiture se met à un régime moteur de 650 trm au lieu des 1100-1200 que j'ai pu trouver sur d'autres sujets / en échangeant avec des utilisateurs.

 

Toutefois, je n'ai pas réussi à identifier la pièce. Est ce une pièce a part entière ? Est ce une pièce du démarreur ? Est ce simplement une sonde ?

 

Si quelqu'un à une idée / la solution, je suis preneur.

 

Merci d'avance :)

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