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Série 3 / M3

[Présentation] BMW 323ti Avusblau Metallic


ytsejamqt

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:jap:

 

Après quelques semaines en tant que fier piéton et un déménagement terminé, il était temps de se remettre en quête d'une voiture sympa, relativement peu commune par son moteur ou sa configuration, essence, et plaisante à conduire. N'ayant pas envie de prendre de risques à m'orienter vers une marque que je connais moins pour me retrouver avec une chiotte plan-plan à moteur éteint ou aux roues avant motrices, j'ai décidé de rester chez BMW et le haut niveau de satisfaction jusqu'alors ont appuyé cette volonté.

 

Initialement parti pour faire un crédit et me payer une 335i, les faiblesses bien que connues du N54 ainsi que le budget global à accorder à l'utilisation m'ont refroidi, surtout qu'au final je n'allais pas plus exploiter les 300 bourrins et pour le moment j'ai eu ma dose de puissance avec la 130i revendue fin 2015. En parlant de 130i, je cherchais une caisse restant dans cette veine : bien équipée, pas un paquebot, moteur plein comme un oeuf - je m'orientais donc vers une E46, 325ci ou 330ci. Mais ayant eu à faire face à une nouvelle coupe de budget car au lieu de prendre une LOA pour la voiture de ma compagne nous allions acheter d'occasion - enfin, je, surtout :buzz: - j'ai revu mes ambitions à la baisse. 7000 balles maximum et 6 cylindres, le cahier des charges était posé.

 

Scrutant LBC, La Centrale et Luxauto, je m'oriente vers une 325ti au départ, passant outre le design clivant de la tire par une modernité bienvenue par rapport à l'E36 compact, en dessous ou à l'intérieur. Mais rien à faire, les quelques modèles sur LBC sont sous-équipés ou complètement rincés. Puis, je me dis pourquoi pas une 323ti ? Un intérieur que j'adore, la BMW qui m'a fait contracter le "virus", une ligne classe-ique, un moteur que je connais déjà - en 2.8 - des forces et faiblesses que je connais, etc.

 

Eh bien, j'ai dit oui à la 323ti que je suis allé chercher lundi dernier. Elle est de 99 et affichait 102,671 km quand je l'ai achetée. Elle a maintenant déjà 2,000 km de plus :w: étant parti en vacances avec, et il a déjà fallu la remonter (Montélimar > Lille).

 

C'est une Avusblau Metallic, d'origine France, avec l'intégralité de l'historique disponible, même la facture d'achat :w: une première main, entretenue à BMW Grasse intégralement, de 0 à 44,000 km, jusqu'en... 2013 où le couple de petits vieux décède et où elle est récupérée par le propriétaire à qui je l'ai achetée... qui a fait 44 > 102,000 km de 2013 à 2017, vendue pour cause de séparation, 3 portes pas pratique avec les gosses, bla-bla-bla :ddr:

 

Niveau options, c'est pas la folie, mais l'intérêt est ailleurs :cyp: climatisation, anti-patinage, volant M, alarme BMW, anti-brouillards, etc. bref :o

 

Pour l'instant, par rapport au Z3 2.8 que j'avais avant, je trouve le moteur plus rempli, notamment à bas-régime, je trouve qu'il fonctionne mieux entre 2500 et 4000 tours, ensuite, je trouve la poussée sensiblement identique, à la limite sur les dernières centaines de tours si le Z3 continuait de pousser, on sent que la 323ti se relâche, mais c'est vraiment pour chipoter, honnêtement je trouve qu'elle marche mieux que la Z3, à un poil de cheveu près. Autrement dit, c'est largement suffisant pour toutes les situations, je ne suis pas déçu de ce côté-là. La BV est un peu moins ferme dans ses débattements que sur le Z3, rien d'alarmant non plus, ça reste bien plus plaisant et agréable que les BV de 2017 de PSA par exemple :w:

 

Au niveau des points positifs, les sièges sont vraiment extra, j'ai les mi-cuir mi-tissu (sièges sport), qui maintiennent bien mieux que les tout cuir du Z3. Je préfère l'intérieur également, bien fini, quelques rossignols localisés (notamment au niveau du volant), je trouve l'ODB du Z3, j'aime beaucoup la console centrale orientée conducteur. La position de conduite est idéale bien évidemment, multiples réglages, le retour à un volant à grosse jante est un vrai régal (le passage du volant M de la 130i au volant trois branches tout simple de mes 316i et du Z3 a été difficile) que ce soit en usage citadin ou en prise à deux mains en haussant le rythme. L'insonorisation est tout à fait correcte, honnêtement il manque un TO pour dire de profiter un peu plus à l'intérieur en ville ou à petite vitesse.

 

Parce que cette 323ti ne serait pas une compact sans ses petits défauts, je dois quand même féliciter la belle prouesse du lève-vitre conducteur d'avoir lâché 3 jours après l'achat :w: j'ai demandé au propriétaire si il avait eu des soucis avec, il m'a dit que non, j'essaye plusieurs fois avant l'achat les vitres, pas de faiblesse, ni de bruit, je me disais, bon, ça a l'air d'aller :w: pas de soucis pour rentrer aux péages non plus, et après 2 jours à la maison dans le parking, la vitre se casse la gueule en remontant :buzz: démontage du panneau de porte, et constat d'une petite patte qui a pété... je m'en occuperai à la fin de mes vacances car je ne suis pas à la maison pour l'instant. Le levier de vitesse s'écaille légèrement sur le côté, mais du scotch transparent a permis d'arrêter l'hémorragie :o

 

Bon, j'ai quelques plans pour cette caisse, tout d'abord retirer les jantes d'E46, qui, si elles ne sont pas fondamentalement vilaines, ne correspondent pas à l'esprit de la caisse : je vais remettre les Style 29 d'origine, j'ai lu qu'apparemment c'est du 15p, ce qui me surprend, je suis en 17 actuellement et je trouve ça trop grand :??: puis installer une grille de calandre chromée si cela est possible, car pour l'instant, elle est noire (ça doit être d'origine en noir, mais j'aime pas, ça fait 4 cylindres :o ). La vidange, les filtres, les bougies et les plaquettes avant ont été changées juste avant l'achat, je suis tranquille de ce côté. Je pense que dans le courant de l'année (cet été) je m'occuperai de la pompe à eau en préventif (elle est d'origine).

 

Pour les photos, elles sont pas terribles, mais c'est une première salve, je suis actuellement en vacances, j'aurai l'occasion d'en faire des plus sympas une fois rentré chez moi, et surtout, avec la bagnole propre :jap:

 

 

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Invité §Yar380xl

Elle est magnifique ! :love:

 

Bon, je te rejoins pour les jantes, du coup j'attends de voir quand tu les auras changées ;)

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Invité §vav358Ba

Salut ici!!!

 

une voiture que j'adore!! vivement la suite elle à l'air propre en plus :D

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Ouais, elle est plutôt propre, pas parfaite, petits frottements au coin du plastique noir du pare-chocs, et un léger poc côté carrosserie, mais qui se voit juste au reflet du soleil... en dehors de ça on voit les années à dormir dans le garage, surtout au niveau du logo de capot qui a tendance à s'abîmer avec le soleil... ;)

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Invité §rey016pc

Faut mettre des jantes old school la dessus.

 

Genre les nids d'abeilles de chez BBS.

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Ouais c'est exactement celles-là que je voulais mettre, ce sont celles d'origines en plus. Celles-ci sont pas en parfait état mais je ne devrais pas avoir de mal à les vendre, c'est clairement la première chose que je vais faire :o

 

J'ai vu sur l'ETK, les styles 29 existent en 15 et 17, j'ai le sentiment que 17 c'est trop grand, mais 15 ça va faire roulettes :??:

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Invité §Ano570gu

Au top,les 17 sont en 225 de large je suppose en plus non :??:

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Invité §gui418GD

Hello, félicitations.

J'aime bien la voiture en général, les jantes aussi ;)

Mais ce volant est affreux :/

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J'ai refait quelques photos, on voit bien mieux la couleur et la peinture malgré le génocide d'insectes sur l'autoroute...

 

 

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Et relativement satisfait de la conso pour l'instant ! Conso relevée sur un peu plus de 2,000 km de routes, autoroutes et ville en France et Belgique, vitesse moy. de 85,6 km/h, sans toujours avoir le pied bien léger :o

 

 

 

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Invité §Ano570gu

style 32 en 16 ou style 27 en 15,le 205 de large suffit largement

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Invité §Vr0183WD

J'adore la e36 compact et j'adore la 323ti celle que j'avais eu était grise malheuresement :( et je supporte pas les caisses grises du coup je l'ai vendu.

 

Pour les jantes il te faut les styles 42 ce sont celles pour les 323ti et les plus belles de e36 a mon gout.

 

Tu l'a acheté combien si c'est pas indiscret? Car j'ai l'impression que la cote remonte.

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Merci :) suis assez content en effet de l'avoir trouvée et d'avoir forcé un peu pour être l'acheteur (j'étais pas tout seul, d'où ma marge de négociation réduite...). Elle est pas parfaite, mais elle présente très bien et est dans un très bon état général et a été entretenue, ce qui me convient.

 

Dans la semaine, je vais commander de quoi remettre en état la vitre conducteur, laver la voiture, et vu que je suis sans emploi actuellement, éventuellement m'occuper du refroidissement... je dois avouer que je suis assez parano par rapport à la pompe à eau, surtout qu'elle est d'origine... bon, je n'entends aucun bruit et je n'ai aucune surchauffe ni même esquisse de montée en température mais ça me fait un peu flipper, du coup pendant que j'ai le temps de le faire moi-même, je commanderais bien une pompe à eau + calorstat pour être serein.

 

Pour les jantes, c'est sur la liste mais vu que c'est qu'esthétique, je vais attendre de retrouver un boulot, je pense que d'ici juin ça devrait être bon. Je vais repartir sur des 29, mais en 17. Pour la largeur actuelle j'ai du 225 en effet il me semble. :)

 

Pour la clef USB et l'autocollant, c'est déjà plus ou moins fait :o

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Invité §e 4551xr

j'ai toujours entendu dire que la compact était un vrai petit kart a conduire...

 

+1 pour ta pompe a eau......

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Pour le côté kart je ne sais pas vraiment par rapport à mes autres points de comparaison : le Z3 est plus bas et en roulant décapoté ça donne bien plus de sensations. Mais l'intérieur fait nettement moins cosy et les sièges en cuir que j'avais non sport avaient un maintien proche du zéro, bien plus adaptés à la balade tranquille qu'à l'arsouille pure et dure. Dans la compact, les sièges sport maintiennent bien mieux, le volant à la jante épaisse et la console centrale proche du conducteur et orientée vers lui donnent vraiment l'impression d'une petite caisse où tout est rapproché. C'est pas comparable. Par contre, on sent le poids en moins sur la compact : moins d'inertie et surtout, un freinage qui paraît plus fort (et pourtant, dans les deux cas, j'avais des plaquettes neuves).

 

Niveau sonorité, avantage ti, sur le Z3 ça ne m'a jamais vraiment convaincu. Par contre, il manque vraiment un TO pour profiter un peu plus en ville du râle à bas-mi régime sans forcément ouvrir les fenêtres.

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Bon, je regarde les pièces pour le refroidissement, je voulais opter pour un changement de pompe à eau et de calorstat en même temps.

 

Est-ce que par ex. les pièces que je peux acheter sur Oscaro sont OK ou bien dois-je partir sur les pièces d'origine BM ?

 

Pour la pompe à eau : https://www.oscaro.com/pompe-a [...] 095-1260-p

Pour le thermostat : https://www.oscaro.com/thermos [...] 3653-316-p

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Invité §e 4551xr

je monte souvent de la pièce de grande marque ( valeo-bosch-SKF... ) sur mes autos et jamais eu de problème !!

les sites oscaro et mister auto sont a recommander.

les pièces d'origine constructeur sont toujours sous-traité par valéo ou autre...avec une marge ENORME !!

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Okay, je vais donc commander ces deux pièces, éventuellement une courroie accessoire au cas où... je pensais aussi faire les galets tendeurs de chaîne, sur le Z3 mon mécano m'avait conseillé de les changer. Bonne idée ?

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Bon ça y est, pompe à eau et thermostat commandés ! J'ai pris du Valeo en m'aidant des références trouvées sur realOEM. Ca devrait arriver mercredi normalement, les pièces étant en stock. Je vais essayer de m'en occuper dans la semaine ou le week-end prochain.

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Invité §Vr0183WD

Il me semble que la pompe a eau c'est moins important que sur les moteurs M50

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Hey!

 

Content de découvrir ta petite nouvelle! Félicitations! :)

Prends en bien soin. ;)

 

Sinon, je suis surpris par ton ressenti entre les 23 et 28i.

Pour avoir essayé tous les L6, sauf les S50 et 52 sur e36, je trouve étonnant du "manque" de couple du 2.8 par rapport au 2.5 m52, à bas/mi régime.

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Bon ça y est, pompe à eau et thermostat commandés ! J'ai pris du Valeo en m'aidant des références trouvées sur realOEM. Ca devrait arriver mercredi normalement, les pièces étant en stock. Je vais essayer de m'en occuper dans la semaine ou le week-end prochain.

 

Pense à changer les 2 courroies et les 2 galets enrouleurs aussi. Et le ldr off course. Je pense pas que tu va récupérer l'ancien pour le remettre.

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Pense à changer les 2 courroies et les 2 galets enrouleurs aussi. Et le ldr off course. Je pense pas que tu va récupérer l'ancien pour le remettre.

 

 

Le LDR non, il y aura purge mais ça je vais l'acheter directement. Je vais commander les courroies pour être tranquille du coup, et tant qu'à faire, les galets...

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Hey!

 

Content de découvrir ta petite nouvelle! Félicitations! :)

Prends en bien soin. ;)

 

Sinon, je suis surpris par ton ressenti entre les 23 et 28i.

Pour avoir essayé tous les L6, sauf les S50 et 52 sur e36, je trouve étonnant du "manque" de couple du 2.8 par rapport au 2.5 m52, à bas/mi régime.

 

 

Ouaip, mais je pense que c'est dû à la différence de poids. La différence n'est pas flagrante mais elle est perceptible, j'ai vraiment le sentiment que le couple arrive 1500 tours plus tôt... après plusieurs fois j'ai été surpris des performances en retrait du Z3 par rapport à la puissance annoncée, moteur fatigué ou simple mauvais ressenti, a moins d'en essayer un autre, je ne saurais pas :)

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IMG_0680.jpg

 

C'est arrivé ! Pompe et thermostat. Je vais commander une courroie accessoire et des galets tendeurs, au cas où, pour dire de repartir sur du neuf et profiter d'y mettre les mains. Avec ça, je suis tranquille pour un bout de temps, je ne devrais pas dépasser les 6-7,000 km à l'année de toutes façons :)

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