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Série 3 / M3

[Topic Officiel] BMW Série 3 E46 (1998-2006)


mike29b
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Invité §Dam667Jt

Bref la solution est de régler ce problème de volant et de re-régler le train avant...

 

 

Comment procéder pour régler le problème de volant. Je ne comprend pas, avec le detrompeur je ne peut pas le reajuster? Quelle est la procédure à suivre ?

 

Mon garage BMW habituel a refusée de me faire le remplacement du volant car ce ne sont pas eux qui n'ont vendu la pièce.

Je pense que je vais devoir me débrouiller tout seul.

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Est-ce bien un volant pour E46? (genre pas un volant pour E39 partageant le même design que celui pour E46, par exemple) :voyons:

Tous les volants de toutes les E46 sont ils interchangeables, ou y a-t-il des incompatibilités en fonction de l'année ou du modèle d'E46 concerné? :voyons:

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Es le detrompeur se situe ou par rapport à l'ancien volant.

Tu n'as pas 306 solution ,donc ou tu as le mauvais volant,ou tu t'es chié en montant le nouveau ,a un moment les gars faut pas chercher midi à 14 heure ..désolé d'avoir une reponse de con ...

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Invité §qwe571gT

Je comprends pas l'histoire du détrompeur, t'as une cannelure t'aurais pas juste décalé une dent?

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Invité §Dam667Jt

Désolé sa merde au niveau des photos. Mais je confirme au niveau de la canelure il n'y avait pas 36 solutions, sa rentrais ou sa ne rentrais pas et j'ai fait plusieurs essais, à chaques fois que c'est rentré, elles étaient effectivement alignées. Depuis le parallélisme de cet après midi à part cette histoire de voyant la voiture se comporte normalement volant droit elle file tout droit...

37076020171022173617.jpg37076020171022173617.jpg

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Invité §Dam667Jt

Passage à la valise ce jour,

C1E40 capteur d'angle au volant : plausibilité

Défaut impossible à effacer, probablement dû à un dereglage au moment du parallélisme, comme dit plus haut du fait que je me sois présenté avec un volant excentré ce qui a eu pour consequences de fausser le DSC. Comme je l'ai déjà signalé, pour moi je n'ai pas pu me tromper au moment du remontage du nouveau volant du fait qu'il y a un detrompeur. La prochaine tentative ce sera de refaire une

recalibration pour retrouver le point zéro en espérant que le voyant disparaisse. Autrement si je dois changer le capteur je vais retrouver avec une facture à 4 chiffres. Tout ça pour un simple changement de volant.

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Invité §qwe571gT

Mais le volant tu pouvais pas le décaler d'une dent vers la gauche?

 

Parce que bon en recalibrant le capteur surement que ça résoudra le problème vu que lors du parallélisme ils ont placer le volant droit et réglé les biellettes en fonction. Sauf que la colonne elle n'est pas droite donc le capteur détecte un défaut. Mais ça reste du bricolage

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Invité §sin525cA

@DamienE46

 

C'est une histoire de fou ce qui t'arrive car franchement pour avoir moi même démonter mon volant pour l'envoyer chez un sellier pour réfection du cuir et ensuite remonté je ne comprend vraiment pas le lien avec ton problème ...

 

Comme tu l'as dit, il y a un détrompeur donc déjà c'est impossible de se tromper, et puis même imaginons que tu le décale de cran, je ne voit pas comment ça peux faire tirer ta voiture d'un coté ??? à part avoir simplement le volant tordu je ne voit vraiment pas ce que ça peux engendrer d'autre ...

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Invité §Dam667Jt

Bonjour

 

Je confirme que la direction de la voiture est parfaitement réglée, le seul soucis que j'avais après l'installation du volant, c'est que celui-ci était incliné vers la droite sur route parfaitement plate. Pour le recentrer correctement, j'ai fait ce parallélisme ce qui a eu pour conséquence de fausser les données au niveau du capteur d'angle de direction et donc de désactiver le DSP. Donc soit je refait un para avec les anciennes valeurs, je me retrouverais donc avec un volant qui ne sera pas parfaitement droit mais un DSC qui fonctionne, soit je passe par BMW (190 euros le diagnostic) en espérant que la capteur ne soit pas HS et qu'un simple recalibrage du point zéro suffise. Sinon, c'est dépose de la colonne de direction pour remplacement du capteur et la sa pique. Pour le reste je pense que je suis assez méticuleux et consciencieux pour pouvoir monter un volant moi-même, surtout quand on sait qu'il n'y a qu'une seule position, ce qui permet d'éviter les erreurs.

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Invité §qwe571gT

J'ai remplacer le volant de ma E39 qui est identique à l'E46, et de mémoire je pouvais placer le volant comme je voulais. Je comprends pas trop l'histoire du détrompeur? Pour moi t'as une cannelure de décalage.

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Invité §Dam667Jt

Aïe donc je vais avoir besoin de l'avis de specialiste pour le coup car dans mon cas je suis quasiment sûr qu'il n'y avait qu'une position pour l'installer. J'ai essayé sous plusieur angles pour être certain de ne pas faire d'erreur, et je souviens que la seule qui me permettait d'enfoncer le volant sur la colonne de direction correspondait à la cannelure. La question est de savoir si il est impossible de se tromper au remontage en ayant mal positionner le volant ou bien si ce detrompeur n'est qu'un repère visuel et qu'il est possible de le caler selon plusieurs angles.. ?

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Invité §Dam667Jt

Je prendrais des photos ce week-end. Je vais refaire la même opération en multipliant les essais pour être certain de ne pas me tromper.

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Idem que les autres je comprends pas trop l'histoire du détrompeur :voyons:

 

Sur tous les volants que j'ai pu voir c'était toujours le même type de fixation avec une canelure. Donc en cas d'erreur on se décale d'un ou plusieurs crans mais il n'y a pas de position unique ou centrale :)

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Invité §Dam667Jt

Et bien voilà qui change tout, je n'ai peut-être pas suffisamment forcé pour le remettre droit. Pour ce qui est du repère visuel je suis quasiment certain d'avoir cette canelure correctement alignée par contre. Donc le mieux serait de refaire le para avec les anciennes valeurs pour retrouver les mêmes réglages, puis de ressortir le volant roues droite position zéro pour retenter de l'aligner dans l'axe. Qu'en pensez-vous ? En espérant surtout que sa permette de supprimer le défaut de capteur d'angle.

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Invité §sin525cA

Ah ben tient regardez, j'ai retrouvé une photo du mien et on voit bien qu'il y a une petite encoche sur l'axe et une encoche sur le volant.

 

Par contre je pense que rien n’empêche de décaler les crans.

 

664181IMG9978.jpg

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Invité §Dam667Jt

Merci beaucoup de votre aide.

 

J'ai reçu un mail du vendeur, qui laisse sous-entendre qu'il est possible que le volant ne soit pas correctement aligné.

 

"Sur ce modèle de volant vous avez dans la cannelure un détrompeur à aligner sur le détrompeur de la cannelure de la colonne de direction c'est l'emplacement exacte du volant et celui ci ne doit pas être positionné autrement.

 

Si votre volant est de travers malgré un bon positionnement du volant il s'agit en effet d'un problème de parallèlisme, si un parallélisme a été effectué et que le volant est de travers malgré tout il se pourrait que le volant soit décalé d'une ou deux dents (mauvais remontage)"

 

Je vérifie ce soir l'emplacement de la cannelure.

Deux solutions :

1) volant mal positionné, démontage remontage et nouveau parallélisme

2) détrompeur correctement aligné et dans ce cas direction BMW

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Je ne suis pas intervenu, ne connaissant pas les volants bmw mais il semble que ce soit la même technique qu'autrefois :

tu vérifies que ta voiture roule droit avec le volant droit*,

tu t'arrêtes volant droit, tu devisses tu enlèves le volant sans bouger quoi que ce soit,

tu mets ton nouveau volant aussi droit que l'ancien, tu revisses et tu vas faire un tour pour vérifier,

Si pas bon, tu t'arrêtes et tu décales d'une cannelure.

*faire réparer si elle ne roule pas droit

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Invité §sin525cA

Je ne suis pas intervenu, ne connaissant pas les volants bmw mais il semble que ce soit la même technique qu'autrefois :

tu vérifies que ta voiture roule droit avec le volant droit*,

tu t'arrêtes volant droit, tu devisses tu enlèves le volant sans bouger quoi que ce soit,

tu mets ton nouveau volant aussi droit que l'ancien, tu revisses et tu vas faire un tour pour vérifier,

Si pas bon, tu t'arrêtes et tu décales d'une cannelure.

*faire réparer si elle ne roule pas droit

 

 

 

Ben apparemment non puisque si tu décale le volant, le capteur le remarque et allume un voyant... c'est ce que ça a fait à damien.

 

Regarde sur la photo que j'ai mise, on voit bien les 2 détrompeurs à mettre en face donc même si tu a le volant tourné lors du démontage et bien peu importe, grâce à ces 2 détrompeurs si tu fait bien gaffe tu peux juste pas te tromper en fait.

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Invité §sin525cA

Tout à fait c'est d’ailleurs ce que dit Quenotte, il faut mettre les 2 volants à coté et les comparer et si sur le nouveau le repère est décaler et bien il faut se refaire un repère mais ça me paraîtrait bizarre non ?

 

Sur ma photo on voit que le détrompeur il est bien au milieu ...

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Invité §Ano354uL

 

 

Ben apparemment non puisque si tu décale le volant, le capteur le remarque et allume un voyant... c'est ce que ça a fait à damien.

 

Regarde sur la photo que j'ai mise, on voit bien les 2 détrompeurs à mettre en face donc même si tu a le volant tourné lors du démontage et bien peu importe, grâce à ces 2 détrompeurs si tu fait bien gaffe tu peux juste pas te tromper en fait.

 

 

Exact, c'est pourquoi je vais vérifier de près la cannelure pour être certain de ne pas avoir fait d'erreur, au quel cas je ne pourrais m'en prendre qu'à moi-même. Pour l'heure et dans l'hypothèse ou l'erreur ne vient pas de moi, le problème c'est ce défaut de capteur d'angle qui est apparu depuis le parallélisme et qui désactive le DSP. Au niveau de la direction en elle-même, le fait d'avoir corrigé à remis le volant dans l'axe mais la voiture ne tirais déjà ni à gauche ni à droite avant cela.

 

Deux hypothèses :

- Le volant n'est pas correctement centré, c-a-d que les detrompeurs de la colonne et du volant ne sont pas parfaitement alignés, je recentre le volant et je refait un parallélisme. Avec un volant cette fois parfaitement droit et dans l'espoir que le capteur d'angle de direction détecte une position normale.

- Le volant est parfaitement centré grâce au detrompeur si il existe (j'entends par la qu'il n'est pas possible de se tromper et qu'il ne s'insère que si les repères sont correctement alignés) auquel cas le premier parallélisme s'avérait donc nécessaire pour le faire revenir dans l'axe. Ce qui aura toutefois engendré un défaut sur le capteur d'angle que seul BMW pourra corriger/réparer.

 

 

Autre méthode possible mais que je ne retiens pas : machine arrière en refaisant un parallélisme avec les anciennes valeurs dans l'espoir que disparaisse ce défaut et au quel cas de toutes façons je me retrouverais à nouveau avec le volant excentré.

 

En tout cas, oui, j'ai encore l'ancien volant, je prendrais des photos pour comparer au niveau des canelures pour vérifier que ce sont bien des modèles identiques.

 

Il y a forcément une erreur quelque part, humaine (mauvaise installation), informatique (recalibrage du point zéro obligatoire après un parallélisme) ou électronique (capteur HS).

 

Dans l'immédiat, j'ai un volant magnifiques et une voiture qui file tout droit. Ce pourrait être parfait sans ce problème de DSC...

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Invité §qwe571gT

Et l'ancien t'avais regardé si les repères étaient alignés?

 

D'ailleurs c'est plus des repères que des détrompeurs, la nuance est importante pour la compréhension. ;)

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Invité §Dam667Jt

Et l'ancien t'avais regardé si les repères étaient alignés?

 

D'ailleurs c'est plus des repères que des détrompeurs, la nuance est importante pour la compréhension. ;)

 

 

J'avoue ne pas m'être attardé sur l'alignement de l'ancien, j'étais tellement concentré sur le démontage (dépose de l'airbag, visserie, câble etc) que j'en ai oublié de regarder son alignement. A une ou deux dents près, je ne verrais peut-être pas la différence surtout à l'oeil nu mais si sa peut suffir à aligner le volant dans l'axe, c'est le principal. Je vais m'en tenir à cette indication que m'a donné le fournisseur: la seule et unique position est celle de la cannelure dont les repères doivent être parfaitement alignés. En dehors de cet axe, je pense que toutes les valeurs d'un nouveau parallélisme sont faussées. Le capteur d'angle détecte alors un défaut et désactive le DSC.

Je sais que je me répète mais je me retrouve fasse à une équation à deux inconnues et je dois soumettre plusieurs hypothèses pour espérer tomber sur le meilleur scénario. Sans parler des sommes en jeu dans le pire des cas, même si la priorité absolue reste la sécurité. De toutes façons je la confierais à BMW si je constate que je me trompe de piste.

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Invité §sin525cA

Bon je suis dans une merde noire ...

 

Aujourd'hui je voulais remplacer mes 6 bougies, sur les 3 1ere ca s'est super bien passée mais sur la 4eme ca force à mort pourtant c'est moi qui les avait changer la derniere fois et je fait hyper attention quand je visse pour ne pas du tout forcer mais la impossible de la dévisser ...

 

J'ai forcer comme un ane la pour la dévisser j'ai du faire 1 tour à tout casser en 30min et j'en ai casser ma clef pourtant je n'ai pas prit de rallonge ...

 

Que me conseillez vous ?

 

La je vais essayer de trouver une autre clef mais ce que je me dit c'est que je n'arriverais jamais à revisser la neuve non ?

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Invité §sin525cA

Et dans le meilleur des cas tout ce wd40 que je vais mettre si je sort la bougie tout va aller dans le cylindre ca craint rien ?

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