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Série 3 / M3

[Topic Officiel] BMW Série 3 E46 (1998-2006)


mike29b
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Voir la meilleure réponse Résolu par grogazenvue,

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Je suis assez d'accord avec ce qui a été dit...

Se résumer à dire que le refroidissement est le "talon d'Achille" des BMW de cette génération est de la désinformation.

Il s'agit d'entretien à faire en préventif, sans se poser de questions !

Quand les pneus s'usent, on les change, pour peu que l'on tienne un minimum à sa vie :D Pareil avec le système de refroidissement, si on tient à la vie de son moteur :D

Surtout que les 6L (Essence) sont tout de même infatigables.

 

Aussi, une PAE et un Thermostat, tous deux changés chez BMW, c'est dans les 700€ de mémoire... :o et à prévoir à 180/200000 kms.

A titre de comparaison, la distribution de ma Laguna V6 avec PAE (mais pas de thermostat) c'était chez Renault 1300€, et tous les 120000 ;)

 

 

La finalité est la même, ça reste donc le talon d'Achille, d'autant plus en occasion, peut importe les raisons pour lesquelles ça l'est.

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La finalité est la même, ça reste donc le talon d'Achille, d'autant plus en occasion, peut importe les raisons pour lesquelles ça l'est.

 

 

A mon sens, tu fais une erreur de diagnostic, et confonds cause et conséquence !!!

 

Le talon d'Achille n'est absolument pas le système de refroidissement, c'est la négligence des propriétaires ! ;)

Il ne faut pas confondre les causes et les conséquences :D

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Vous adorez jouer sur les mots toi et Grogaz, t'as très bien compris le sens, mais tu veux juste imposer ton idée. Ça reste un problème récurrent quand t'achetes une bmw d'occasion c'est un des points sensible, peu importe la cause.

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Il s'agit simplement d'être précis sur les faits, rien de plus ;) J'aime la précision :jap:

 

Je ne dirais pas que la neige paralyse le trafic routier en France. Je dirais que le fait que les pneus hiver ne soient pas obligatoires paralyse le traffic en France :D

 

Qui du cancer ou de la cigarette tue :ange: Tu as le droit d'expliquer à tes enfants que le fait d'attraper le Cancer tue, moi j'explique au miens que fumer augmente le risque d'attraper le Cancer... :D

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Invité §Ano468ZG

Un cab' 330ci moins 100 000km avec cuir sport électrique chauffant et magnifiques jantes Style 72 annoncé à 11,5k€ : https://www.leboncoin.fr/voitures/1541004504.htm/

Doit bien avoir moyen de trouver un coupé pour moins cher... :voyons:

 

 

Phase 1...pas de pack M...

 

Les cab' cotent toujours moins ... C'est pareil pour les série 1, les cab' valent vraiment pas cher...

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Invité §Ano468ZG

Un cab' 330ci moins 100 000km avec cuir sport électrique chauffant et magnifiques jantes Style 72 annoncé à 11,5k€ : https://www.leboncoin.fr/voitures/1541004504.htm/

Doit bien avoir moyen de trouvejonahLomur un coupé pour moins cher... :voyons:

 

 

Y'a un coupé phase 2 sans pack M sur la centrale pas trop borné. Il est a 15ke

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Phase 1...pas de pack M...

 

Les cab' cotent toujours moins ... C'est pareil pour les série 1, les cab' valent vraiment pas cher...

 

 

Je ne suis pas vraiment d'accord là dessus sauf en plein hiver comme aujourd'hui. Mais un cab en bonne état, pas modifié et en vente au printemps, ça conserve une belle côte qui monte même de plus en plus.

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Invité §Ush142Gf

Les 330 et dans une moindre mesure les 325 restent très surcôtées...

À l'inverse les 328 sont souvent oubliées et pourtant le M52TUB28 est très méritant. Plus agréable à l'usage je trouve que le bloc de la 325 et pas très loin de celui de la 330.

Ma 328ci achetée 3300 euros il y a 2 ans garde de loin le meilleur rapport agrément/prix de toutes les voitures que j'ai pu acheter :jap:

On en trouve facilement de belles en-dessous de 5000 euros.

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Un clk320 n'a pas le même esprit qu'une 330ci,

le ratio perfs/conso est bien moins avantageux (comprendre que ça avance moins et ça consomme plus),

la bte auto est abominable,

et bonne chance pour trouver une bte meca.

 

Un clk320 était destiné à un jeune retraité,

la 330 à un jeune cadre dynamique.

 

Faut juste savoir ce qu'on recherche.

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Les 330 et dans une moindre mesure les 325 restent très surcôtées...

À l'inverse les 328 sont souvent oubliées et pourtant le M52TUB28 est très méritant. Plus agréable à l'usage je trouve que le bloc de la 325 et pas très loin de celui de la 330.

Ma 328ci achetée 3300 euros il y a 2 ans garde de loin le meilleur rapport agrément/prix de toutes les voitures que j'ai pu acheter :jap:

On en trouve facilement de belles en-dessous de 5000 euros.

 

 

Quid des problèmes d'ancrage de train arrière ?

 

J'ai lu tellement de trucs à ce sujet que j'aurais tendance à me méfier (sans doute à tord) des premiers millésimes...

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Un clk320 n'a pas le même esprit qu'une 330ci,

le ratio perfs/conso est bien moins avantageux (comprendre que ça avance moins et ça consomme plus),

la bte auto est abominable,

et bonne chance pour trouver une bte meca.

 

Un clk320 était destiné à un jeune retraité,

la 330 à un jeune cadre dynamique.

 

Faut juste savoir ce qu'on recherche.

Ayant successivement possédé deux CLK 320 (et actuellement une 328i), je me permets de revenir sur tes remarques :

 

- Un clk320 n'a pas le même esprit qu'une 330ci, >

C'est vrai, tout comme l'image opposant les deux constructeurs, l'un plutôt axé "sport" et l'autre plutôt "confort", selon le cliché d'époque bien connu.

 

- le ratio perfs/conso est bien moins avantageux (comprendre que ça avance moins et ça consomme plus),

D'accord sur les perfs pures, quoi qu'assez proche tout de même. C'est surtout sur les sensations, que l'on peut constater une vrai différence.

Pas d'accord sur la conso, ou on considère que 8L/100 (voir moins pour ce qui me concerne) en utilisation route/autoroute pour un 3,2L est une un grosse consommation.

 

- la bte auto est abominable

On peut la considérer lente ou manquant de réactivité, mais elle a le mérite d'être parfaitement étagée, douce et fiable, donc la qualifier d"abominable" est selon moi, un peu excessif.

 

- et bonne chance pour trouver une bte meca.

Inutile de s'en remettre à la chance, elle n'existe qu'en BVA.

 

- Un clk320 était destiné à un jeune retraité,

la 330 à un jeune cadre dynamique.

La-dessus, je laisse libre à chacun d'apprécier l'exactitude de l'inaltérable cliché sur les retraités et les cadres dynamiques.

D'après ce que je lis, il a encore de beaux jours devant lui. ;)

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Phase 1...pas de pack M...

 

Les cab' cotent toujours moins ... C'est pareil pour les série 1, les cab' valent vraiment pas cher...

 

 

Le pack //M n'est pas forcément un atout, tout comme certains peuvent préférer les optiques phase 1.

Quand à la cote des cab's, à moins que ça ait changé, c'est plutôt l'inverse, pour moi, ils cotent en général plus que les coupés. :oui:

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T'es incroyable toi.. Dire qu'on pourrait faire des pages de merde juste là dessus. Je vais donc m'abstenir, par respect pour les autres.

 

 

Oui enfin du coup l'expression "talon d'Achille" laisse penser que c'est incurable.

 

Au pire, tu achètes une E46 et si un seul doute, tu fais faire la PAE.

 

Parler de Talon d'Achille pour les ancrages de pont arrière des phases 1 me semble un poil plus pertinent au regard des conséquences que cela entraine (toujours le même syllogisme relatif à la cause / conséquence). :o

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Le pack //M n'est pas forcément un atout, tout comme certains peuvent préférer les optiques phase 1.

Quand à la cote des cab's, à moins que ça ait changé, c'est plutôt l'inverse, pour moi, ils cotent en général plus que les coupés. :oui:

 

 

Y'a vraiment des gens qui préfèrent les phases 1 niveau look :??: j'ia toujours pensé que c'était un choix" par dépit"...

 

Pour les cab' regarde les Série 1 par exemple… les 125i valent moins chers par exemple en cab' que les coupés...

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Invité §Ush142Gf

 

Quid des problèmes d'ancrage de train arrière ?

 

J'ai lu tellement de trucs à ce sujet que j'aurais tendance à me méfier (sans doute à tord) des premiers millésimes...

 

 

Ça reste essentiellement lié à la vie de la voiture.

À moins de tomber sur un exemplaire qui ait fait beaucoup de piste, de drift, ou qui ait beaucoup tracté, ça reste quand même rare...

Certes les ph2 ont bénéficié d'un renfort à ce niveau, mais ça reste plus courant sur les M3 (ph1 comme ph2 d'ailleurs), qui ont souvent connu une vie plus agitée que les 328.

 

Pour ma part tant ma 328 de 200.000 bornes que ma M3 (ph2) de 140.000 ne montraient aucun signe à ce niveau.

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Ayant successivement possédé deux CLK 320 (et actuellement une 328i), je me permets de revenir sur tes remarques :

 

- Un clk320 n'a pas le même esprit qu'une 330ci, >

C'est vrai, tout comme l'image opposant les deux constructeurs, l'un plutôt axé "sport" et l'autre plutôt "confort", selon le cliché d'époque bien connu.

 

- le ratio perfs/conso est bien moins avantageux (comprendre que ça avance moins et ça consomme plus),

D'accord sur les perfs pures, quoi qu'assez proche tout de même. C'est surtout sur les sensations, que l'on peut constater une vrai différence.

Pas d'accord sur la conso, ou on considère que 8L/100 (voir moins pour ce qui me concerne) en utilisation route/autoroute pour un 3,2L est une un grosse consommation.

 

- la bte auto est abominable

On peut la considérer lente ou manquant de réactivité, mais elle a le mérite d'être parfaitement étagée, douce et fiable, donc la qualifier d"abominable" est selon moi, un peu excessif.

 

- et bonne chance pour trouver une bte meca.

Inutile de s'en remettre à la chance, elle n'existe qu'en BVA.

 

- Un clk320 était destiné à un jeune retraité,

la 330 à un jeune cadre dynamique.

La-dessus, je laisse libre à chacun d'apprécier l'exactitude de l'inaltérable cliché sur les retraités et les cadres dynamiques.

D'après ce que je lis, il a encore de beaux jours devant lui. ;)

 

 

Un peu de nuance, ça fait toujours plaisir… Quand on parle de MB sur une page BM on a toujours l'impression que MB c'est la grosse daube…

 

Alors peut-être que je vieillis et que je glisse tranquillement dans la catégorie des darons posés en quittant la rubrique "jeune cadre dynamique" mais j'aime de plus en plus les MB… dont les cotes sont souvent bien meilleures que les BMW...

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Un clk320 n'a pas le même esprit qu'une 330ci,

le ratio perfs/conso est bien moins avantageux (comprendre que ça avance moins et ça consomme plus),

la bte auto est abominable,

et bonne chance pour trouver une bte meca.

 

Un clk320 était destiné à un jeune retraité,

la 330 à un jeune cadre dynamique.

 

Faut juste savoir ce qu'on recherche.

 

 

mdr mais on parle de e46 les gars pas de F30 hein...

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Y'a vraiment des gens qui préfèrent les phases 1 niveau look :??: j'ia toujours pensé que c'était un choix" par dépit"...

 

Pour les cab' regarde les Série 1 par exemple… les 125i valent moins chers par exemple en cab' que les coupés...

 

 

Je ne vois pas bien le lien entre série 1 et E46...

 

Concernant ces dernières, autant j'apprécie les feux arrière à LED des phases 2 autant j'ai beaucoup de mal avec leurs optiques avant qui remontent et la découpe dessous qui fait style "t'as vu, c'est comme la phase 1 en plus moderne" alors qu'àes yeux, ça enlève surtout du caractère.

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Ayant successivement possédé deux CLK 320 (et actuellement une 328i), je me permets de revenir sur tes remarques :

 

- Un clk320 n'a pas le même esprit qu'une 330ci, >

C'est vrai, tout comme l'image opposant les deux constructeurs, l'un plutôt axé "sport" et l'autre plutôt "confort", selon le cliché d'époque bien connu.

 

- le ratio perfs/conso est bien moins avantageux (comprendre que ça avance moins et ça consomme plus),

D'accord sur les perfs pures, quoi qu'assez proche tout de même. C'est surtout sur les sensations, que l'on peut constater une vrai différence.

Pas d'accord sur la conso, ou on considère que 8L/100 (voir moins pour ce qui me concerne) en utilisation route/autoroute pour un 3,2L est une un grosse consommation.

 

- la bte auto est abominable

On peut la considérer lente ou manquant de réactivité, mais elle a le mérite d'être parfaitement étagée, douce et fiable, donc la qualifier d"abominable" est selon moi, un peu excessif.

 

- et bonne chance pour trouver une bte meca.

Inutile de s'en remettre à la chance, elle n'existe qu'en BVA.

 

- Un clk320 était destiné à un jeune retraité,

la 330 à un jeune cadre dynamique.

La-dessus, je laisse libre à chacun d'apprécier l'exactitude de l'inaltérable cliché sur les retraités et les cadres dynamiques.

D'après ce que je lis, il a encore de beaux jours devant lui. ;)

 

Ton retour est intéressant d'autant que je n'avais pas bcp de tps pour écrire et j'ai taillé dans la masse.

Pour la bte meca, effectivement, elle a existé sur le slk 320 pas sur le clk,

associée à la sonorité du v6, c'est très sympa !

 

abominable : dès que tu relèves le pied, la boite tombe à 1500 t/min, et dès que tu reaccélères, ça patine dans la choucroute.

 

Je veux bien les conditions de conduite pour être à 8l.

Ça doit pas être très drôle, comme ceux qui font 6,5 avec une 330.

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Je ne vois pas bien le lien entre série 1 et E46...

 

Concernant ces dernières, autant j'apprécie les feux arrière à LED des phases 2 autant j'ai beaucoup de mal avec leurs optiques avant qui remontent et la découpe dessous qui fait style "t'as vu, c'est comme la phase 1 en plus moderne" alors qu'àes yeux, ça enlève surtout du caractère.

 

 

Je parlais des BMW en règle générale…

 

Tu regardes les annonces y'a quand même un nombre important de Cabriolet.

 

Pour les phases 1 et 2 c'est subjectif, mais je trouve les phases 1 vraiment vieillottes...

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Ton retour est intéressant d'autant que je n'avais pas bcp de tps pour écrire et j'ai taillé dans la masse.

Pour la bte meca, effectivement, elle a existé sur le slk 320 pas sur le clk,

associée à la sonorité du v6, c'est très sympa !

 

abominable : dès que tu relèves le pied, la boite tombe à 1500 t/min, et dès que tu reaccélères, ça patine dans la choucroute.

 

Je veux bien les conditions de conduite pour être à 8l.

Ça doit pas être très drôle, comme ceux qui font 6,5 avec une 330.

 

 

 

Y'a aussi la solution du CLK 280 en BVM...

 

Perso j'arrive à tomber sous 7 litres sans problème avec la 330 sans beaucoup d'effort… rouler à 90 sur une départementale...

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Invité §Ush142Gf

 

Je ne vois pas bien le lien entre série 1 et E46...

 

Concernant ces dernières, autant j'apprécie les feux arrière à LED des phases 2 autant j'ai beaucoup de mal avec leurs optiques avant qui remontent et la découpe dessous qui fait style "t'as vu, c'est comme la phase 1 en plus moderne" alors qu'àes yeux, ça enlève surtout du caractère.

 

 

Les feux arrières à LED ce n'est d'origine que sur les M3 ph2... Qui d'ailleurs conservent aussi les beaux phares à l'avant sur la ph2 :jap:

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Je parlais des BMW en règle générale…

 

Tu regardes les annonces y'a quand même un nombre important de Cabriolet.

 

Pour les phases 1 et 2 c'est subjectif, mais je trouve les phases 1 vraiment vieillottes...

 

 

Il y a trois ou quatre mois dans l'année où les cab's sont plus difficiles à vendre, et nous sommes en plein dedans.

Dans 3 mois, et jusqu'à la fin de l'automne, la tendance se sera inversée.

Pour ce qui est du look des E46, je ne pars pas du principe que "plus ancien = moins bien", donc pour moi, ce n'est pas parce que c'est "modernisé" que c'est forcément mieux, au contraire, ça fait parfois un peu "copie" et alors, dans ces situations, je préfère largement l'originale. :oui:

En E46, j'ai tendance en effet à préférer les phases 1 aux phases 2, y a pas moyen, j'ai vraiment du mal avec les optiques avant de la phase 2. :cyp:

EN E30, je préfère les kits M-Tech 1 aux M-Tech 2, mais en carrosserie "standard", je préfère quand même la phase 2 à la phase 1. :ddr:

 

Quand à définir une E46 comme "viellotte" ou comme "moderne" selon sa phase 1 ou 2, heu, comment dire, ce sont des caisses l'une comme l'autre qui n'ont pas loin d'une vingtaine d'années, et qui, l'une comme l'autre, paraissent clairement du siècle dernier quand on les compare à l'équivalent de 2018/2019. :bah:

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Invité §pie770yf

 

Le pack //M n'est pas forcément un atout, tout comme certains peuvent préférer les optiques phase 1.

Quand à la cote des cab's, à moins que ça ait changé, c'est plutôt l'inverse, pour moi, ils cotent en général plus que les coupés. :oui:

 

 

Je regarde régulièrement les annonces d'E30, E36 et E46 et un cab ça vaut moins qu'un coupé quelque soit la saison.

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Alors soit ça a changé, soit on ne regarde pas les mêmes annonces... :bah:

Cela-dit, en E36, c'est possible, je ne regarde pas les cab's, ils ne m'intéressent pas, et les coupés ne présentent à mes yeux d'intérêt que pour aller pister, donc je ne regarde pas trop non plus en ce moment... :ddr:

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Sur les E30 ?

Cela a bien changé alors...

Car les E30 Cab valaient quasi le double des coupés...

 

 

+1

 

J'en cherchait un à l'époque (il y a 7/8ans en gros) les prix des cabs étaient fous par rapport aux coupés, qui eux-même valaient le double des berlines....

 

Voyant les beaux exemplaires de 325i e30 cab approcher les 10k€ à l'époque, je m'étais finalement rabattu sur une 330ci e46 pack m2 en cab aussi pour le même prix :ange:

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