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Série 3 / M3

[Topic Officiel] BMW Série 3 E46 (1998-2006)


mike29b
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Voir la meilleure réponse Résolu par grogazenvue,

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Ah ouais ? MB fabrique ses propres boîtes ? :voyons:

 

 

Oui :jap:

C'était d'ailleurs fiable.

 

Ça a uniquement commencé à détaillé à partir de la 7G-Tronic avant d'atteindre le pire via la CVT.

 

Par contre je pense plus que ça soit le cas maintenant.

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L'aileron est d'origine BMW, livrée usine.

 

J'ai regardé pour le virer mais aux extrémités j'ai deux vis... donc si je retire, 2 trous... fait chier de l'envoyer en peinture !

 

 

Le Detailling, non j'ai tout fait faire par un pro. Il y a passé 3 jours. Le résultat est incroyable. Les photos "avant/après" sont tout simplement édifiantes ! (bien qu'à la base, la voiture soit très saine et propre). Regardez la différence… retrait des micro-rayures

 

 

 

 

 

 

 

 

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L'aileron est d'origine BMW, livrée usine.

 

J'ai regardé pour le virer mais aux extrémités j'ai deux vis... donc si je retire, 2 trous... fait chier de l'envoyer en peinture !

 

 

Le Detailling, non j'ai tout fait faire par un pro. Il y a passé 3 jours. Le résultat est incroyable. Les photos "avant/après" sont tout simplement édifiantes ! (bien qu'à la base, la voiture soit très saine et propre). Regardez la différence… retrait des micro-rayures

 

 

 

 

 

 

OK et t'es dans le coin déjà ? Car pareil je cherche un pro sérieux pour me faire ça..

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On trouve de très bons detailers un peu partout en France, des pros comme des amateurs passionnés ;)

 

Et on en trouve aussi des mauvais... :D

 

Le mieux est de s'inscrire sur un forum spécialisé et de regarder le travail des uns et des autres pour savoir à qui on s'adresse :jap:

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Combo un peu triste mais sympa :)

 

https://www.automobile.fr/Voit [...] 00134.html

 

 

J'aime beaucoup le full black… une valeur sure :o manque le svitres teintées :o

 

Très belle auto. Je trouve ça trop cher intrinsèquement, mais au regard de ce qu'on voit sur le marché, elle est "dans les prix"...

 

Reste à se cogner la paperasse pour l'immatriculer en France quoi.

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Quelqu'un a-t-il déjà pu faire le comparo 2.8i M52 vos 2.5i M54 sur E46 ?

 

@johntheboss tu as eu l'un sur E46 et tu possèdes l'autre, mais sur E39, que peux tu en dire ?

 

J'ai repéré un touring 325i pas loin de chez moi, il a l'air propre et le tarif est raisonnable, mais il affiche quand même 240.000 bornes... Y a-t-il des choses spécifiques à prévoir en préventif mis à part le circuit de refroidissement ? Y a pas des histoires de consommation d'huile sur M54 ? :voyons:

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Je pense (bien) connaitre les deux.

Comme tu le dis, pas sur la même voiture, mais je vais essayer d'être le plus objectif possible.

 

Il n'y a pas (à mon avis) de mauvais choix, ou d'un meilleur choix concernant la motorisation.

Je pense qu'il ne faut pas se focaliser et regarder autour, d'autres éléments comme l'entretien, l'état de la voiture etc.

 

Je l'ai déjà dis, je ne me serais jamais intéressé au "25I" si l'occasion du siècle ne s'était pas présenté :o

Et c'est une erreur.

 

Les deux sont finalement très proches à l'usage et c'est confirmé par les chiffres.

Le 28I est un peu plus coupleux et donc apporte un petit supplément de rondeur dont le 25I ne manque pas.

 

En revanche, je remarque désormais sur la 525I qu'un peu plus de couple serait bienvenue. Attention, je remarque cela sortant de la 760, alors qu'avant je ne m'en plaignais pas. De plus avec la Steptronic et la 5Ième surmultiplié, il n'est pas rare de devoir cravacher un peu en 4 (voir 3), pour relancer un peu dans les cotes... Encore une fois, ce n'est pas gênant et cela fait partie du plaisir général.

 

Dans ma mémoire, il fallait moins cravacher la 328I, mais elle était en BVM donc la 5 tirait plus court. Cela associé au couple un peu plus élevé...

 

Bref, les deux sont d'excellents moteurs. Evidemment, je me dois aussi de dire que la 328I consommait plus, notamment sur longue route, mais la BVA de la 525 prend ici peut être un avantage.

 

Ma 525I consomme de l'huile, c'est vrai. Dans mon cas, je me dis qu'a 350'000kms, il faut savoir pardonner. Lorsque la consommation est devenue très délirante, j'ai eu peur, mais elle est redescendue après le changement du séparateur (j'avais d'ailleurs des gouttelettes de "gras" sur le PC AR avant le changement).

Ces derniers temps elle a un peu augmenté de nouveau il me semble. Cependant la voiture fait plus de petits trajets, il y a peut-être un lien.

 

Sur les M54 il y a eu a priori des fuites sur le haut moteur. La mienne est passé chez BM pour ça aux alentours de 200'000, et depuis RAS, pas la moindre trace.

Le refroidissement est à faire en préventif. Les vannes Disa peuvent présenter des soucis.

 

 

L'avantage du 25I, c'est qu'assez souvent, il est un peu délaissé et il y a de "bonnes affaires".

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Je pense (bien) connaitre les deux.

Comme tu le dis, pas sur la même voiture, mais je vais essayer d'être le plus objectif possible.

 

Il n'y a pas (à mon avis) de mauvais choix, ou d'un meilleur choix concernant la motorisation.

Je pense qu'il ne faut pas se focaliser et regarder autour, d'autres éléments comme l'entretien, l'état de la voiture etc.

 

Je l'ai déjà dis, je ne me serais jamais intéressé au "25I" si l'occasion du siècle ne s'était pas présenté :o

Et c'est une erreur.

 

Les deux sont finalement très proches à l'usage et c'est confirmé par les chiffres.

Le 28I est un peu plus coupleux et donc apporte un petit supplément de rondeur dont le 25I ne manque pas.

 

En revanche, je remarque désormais sur la 525I qu'un peu plus de couple serait bienvenue. Attention, je remarque cela sortant de la 760, alors qu'avant je ne m'en plaignais pas. De plus avec la Steptronic et la 5Ième surmultiplié, il n'est pas rare de devoir cravacher un peu en 4 (voir 3), pour relancer un peu dans les cotes... Encore une fois, ce n'est pas gênant et cela fait partie du plaisir général.

 

Dans ma mémoire, il fallait moins cravacher la 328I, mais elle était en BVM donc la 5 tirait plus court. Cela associé au couple un peu plus élevé...

 

Bref, les deux sont d'excellents moteurs. Evidemment, je me dois aussi de dire que la 328I consommait plus, notamment sur longue route, mais la BVA de la 525 prend ici peut être un avantage.

 

Ma 525I consomme de l'huile, c'est vrai. Dans mon cas, je me dis qu'a 350'000kms, il faut savoir pardonner. Lorsque la consommation est devenue très délirante, j'ai eu peur, mais elle est redescendue après le changement du séparateur (j'avais d'ailleurs des gouttelettes de "gras" sur le PC AR avant le changement).

Ces derniers temps elle a un peu augmenté de nouveau il me semble. Cependant la voiture fait plus de petits trajets, il y a peut-être un lien.

 

Sur les M54 il y a eu a priori des fuites sur le haut moteur. La mienne est passé chez BM pour ça aux alentours de 200'000, et depuis RAS, pas la moindre trace.

Le refroidissement est à faire en préventif. Les vannes Disa peuvent présenter des soucis.

 

 

L'avantage du 25I, c'est qu'assez souvent, il est un peu délaissé et il y a de "bonnes affaires".

 

 

Merci pour ton retour ;)

 

C'est quoi pour toi une conso d'huile "moins délirante après changement du séparateur" ?

 

J'ai toujours eu que des bagnoles qui bouffaient rien ou presque donc je préfère me renseigner avant...

 

Je vais sans doute creuser l'annonce pas loin de chez moi. C'est chez un "pro" genre vendeur de bord de nationale mais elle a l'air clean et le prix de départ est pas scandaleux... ;)

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Invité §Pob213Vj

Fais peter l'annonce.. :)

 

1) Souvent les M54 sont a 1L / 1500km, c'est a monitorer.

 

2) Vanne DISA a verifier, reparer ou changer si besoin, plein de tuto sur le net c'est facile.

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Merci pour ton retour ;)

 

C'est quoi pour toi une conso d'huile "moins délirante après changement du séparateur" ?

 

J'ai toujours eu que des bagnoles qui bouffaient rien ou presque donc je préfère me renseigner avant...

 

Je vais sans doute creuser l'annonce pas loin de chez moi. C'est chez un "pro" genre vendeur de bord de nationale mais elle a l'air clean et le prix de départ est pas scandaleux... ;)

 

 

 

Pour ma part sur le M54B30, j'ignore s'il est affublé des mêmes petites bricoles qui toucheraient le M54B25, il peut y avoir le joint de cache culbu à changer, qui serait la conséquence du séparateur d'huile à faire…

 

Sur la mienne, le séparateur est d'origine, mais le joint de cache culbu a été changé à 100 mkm (j'avais une odeur dans l'habitable une fois le moteur chaud… l'huile suintait et donc retour d'odeur par le chauffage).

 

Après si tu épluches les forums, les mecs te disent que jusqu'à 0.5 L / 1 000 km pas d'inquiétude à avoir. Moi je suis comme toi, j'ai jamais eu des voitures qui consommaient et ça fait un peu flipper cette histoire. Mais certains moteurs sont "réputés" pour bouffer de l'huile. C'était par exemple le cas du 1.9 peugeot des 205/309 GTI 405/605 SRI… Disons qu'il faut être vigilant sur le niveau (j'ai eu une fois le voyant d'huile allumé en jaune après coupure du moteur, j'étais au mini).

J'ai jamais vraiment regardé avec précision mais je dois mettre 0,5 L tous les 5 000 km je pense…(je dois vider plus ou moins un demi bidon de 5 litres entre deux vidanges).

 

Sur certains forums, tu as même des mecs qui ont 250/300 mkm qui y mettent plus d'un litre au 1 000 km…. et certains font ça depuis 100 mkm :lol:

 

Un vrai moteur de RX8 en somme :lol:

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Quand j’ai eu la 525i la conso d’huile devait être de l’ordre de 1L pour 10’000 kms.

Ensuite elle est arrivé à quasi 1L pour 1500kms, avec le PC ar plein de traces.

La je pense être revenu à la conso « normale » (plusieurs milliers de kms), en fait j’en sais pas grand chose. J’ai tendance a être un peu parano, je vérifie les niveaux très souvent et je complète si besoin (sans me poser de questions).

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Fais peter l'annonce.. :)

 

1) Souvent les M54 sont a 1L / 1500km, c'est a monitorer.

 

2) Vanne DISA a verifier, reparer ou changer si besoin, plein de tuto sur le net c'est facile.

 

 

+1

 

j'étais en train d'écrire, tu m'as devancé :D

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Quand j’ai eu la 525i la conso d’huile devait être de l’ordre de 1L pour 10’000 kms.

Ensuite elle est arrivé à quasi 1L pour 1500kms, avec le PC ar plein de traces.

La je pense être revenu à la conso « normale » (plusieurs milliers de kms), en fait j’en sais pas grand chose. J’ai tendance a être un peu parano, je vérifie les niveaux très souvent et je complète si besoin (sans me poser de questions).

 

 

+1 encore

 

Matinaux les gars :o

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Ça me paraît énorme vos consos d'huile :voyons:

Avec la E34 qui arrive sur ses 370 K si je suis à 0.2 L pour 10 000 c'est le bout du monde.

 

 

Comme dit, c'est assez spécifique au M54.

J'ai tergiversé durant des lustres lors de son acquisition. C'était ma première voiture qui consommait de l'huile.

Puis après quelques recherches, je me suis rendu compte que cela touchait quasiment tous les M54 dans des proportions plus ou moins grandes.

J'ai cessé de m'inquiéter et la voiture roule parfaitement. J'ai arrêté de réfléchir.

Il ne faut pas sombrer dans la psychose, c'est en fait normal. De plus la consommation varie en fonction de l'usage et de l'huile utilisée.

 

La "bonne nouvelle" (s'il y en a une), c'est qu'en le sachant, ça "force" à contrôler les niveaux assez régulièrement.

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Comme dit, c'est assez spécifique au M54.

J'ai tergiversé durant des lustres lors de son acquisition. C'était ma première voiture qui consommait de l'huile.

Puis après quelques recherches, je me suis rendu compte que cela touchait quasiment tous les M54 dans des proportions plus ou moins grandes.

J'ai cessé de m'inquiéter et la voiture roule parfaitement. J'ai arrêté de réfléchir.

Il ne faut pas sombrer dans la psychose, c'est en fait normal. De plus la consommation varie en fonction de l'usage et de l'huile utilisée.

 

La "bonne nouvelle" (s'il y en a une), c'est qu'en le sachant, ça "force" à contrôler les niveaux assez régulièrement.

 

 

Mais j'ai un M54 justement.

Effectivement si la voiture roule parfaitement pas de quoi s'inquiéter ;)

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Ça me paraît énorme vos consos d'huile :voyons:

Avec la E34 qui arrive sur ses 370 K si je suis à 0.2 L pour 10 000 c'est le bout du monde.

 

 

On parle spécifiquement du M54 hein :o qui n'équipe pas la E34.

J'ignore si les M50/M52 en consomment

 

 

Comme dit, c'est assez spécifique au M54.

J'ai tergiversé durant des lustres lors de son acquisition. C'était ma première voiture qui consommait de l'huile.

Puis après quelques recherches, je me suis rendu compte que cela touchait quasiment tous les M54 dans des proportions plus ou moins grandes.

J'ai cessé de m'inquiéter et la voiture roule parfaitement. J'ai arrêté de réfléchir.

Il ne faut pas sombrer dans la psychose, c'est en fait normal. De plus la consommation varie en fonction de l'usage et de l'huile utilisée.

La "bonne nouvelle" (s'il y en a une), c'est qu'en le sachant, ça "force" à contrôler les niveaux assez régulièrement.

 

 

Exactement. Ce qui devient "rassurant" c'est que beaucoup sont concernés… Certains sont même allés jusqu'à vérifier les compressions pour s'assurer de l'étanchéité des cylindres. Pas de problème à ce niveau là.

 

Quand j'ai le malheur de faire un peu de ville, elle consomme effectivement d'avantage. Autoroute à haute vitesse régulièrement, entre 150 et 190, elle ne consomme pas une goutte … d'huile (c'est différent côté sans plomb :sol: )

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On parle spécifiquement du M54 hein :o qui n'équipe pas la E34.

J'ignore si les M50/M52 en consomment

 

 

 

 

Ouais je comprends bien mais je trouve ça surprenant pour un moteur plus récent justement.

Pour ma part non mais les autres je ne sais pas.

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La consommation d'huile est spécifiée dans la doc, j'ai eu un M54 et je confirme ça bouffe un peu d'huile. J'ai aussi eu un M50 et j'ai en ce moment un m52.. Ça en consomme moins..

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Pour ma part sur le M54B30, j'ignore s'il est affublé des mêmes petites bricoles qui toucheraient le M54B25, il peut y avoir le joint de cache culbu à changer, qui serait la conséquence du séparateur d'huile à faire…

 

Sur la mienne, le séparateur est d'origine, mais le joint de cache culbu a été changé à 100 mkm (j'avais une odeur dans l'habitable une fois le moteur chaud… l'huile suintait et donc retour d'odeur par le chauffage).

 

Après si tu épluches les forums, les mecs te disent que jusqu'à 0.5 L / 1 000 km pas d'inquiétude à avoir. Moi je suis comme toi, j'ai jamais eu des voitures qui consommaient et ça fait un peu flipper cette histoire. Mais certains moteurs sont "réputés" pour bouffer de l'huile. C'était par exemple le cas du 1.9 peugeot des 205/309 GTI 405/605 SRI… Disons qu'il faut être vigilant sur le niveau (j'ai eu une fois le voyant d'huile allumé en jaune après coupure du moteur, j'étais au mini).

J'ai jamais vraiment regardé avec précision mais je dois mettre 0,5 L tous les 5 000 km je pense…(je dois vider plus ou moins un demi bidon de 5 litres entre deux vidanges).

 

Sur certains forums, tu as même des mecs qui ont 250/300 mkm qui y mettent plus d'un litre au 1 000 km…. et certains font ça depuis 100 mkm :lol:

 

Un vrai moteur de RX8 en somme :lol:

 

 

Joint de "câche culbu" HS => Circuit de séparateur d'huile HS...

 

Donc remplacer le séparateur d'huile et toute la tuyauterie pleine de merde...

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Fais peter l'annonce.. :)

 

1) Souvent les M54 sont a 1L / 1500km, c'est a monitorer.

 

2) Vanne DISA a verifier, reparer ou changer si besoin, plein de tuto sur le net c'est facile.

 

 

+1

 

j'étais en train d'écrire, tu m'as devancé :D

 

 

Voilà l'annonce : https://www.leboncoin.fr/voitures/1553975130.htm/

 

Bien sûr comme toujours faut creuser l'historique, faute d'infos sur l'annonce, mais au moins pour une fois le prix demandé paraît pas délirant je trouve ;)

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Invité §Pob213Vj

Propre, sobre et efficace.. Le prix est raisonnable aussi.

 

Creuse bien sur ce qui a ete fait, a ce kilometrage ca peut chiffrer:

 

- Chassis (triangles, amortos, bielettes etc..)

- Refroidissement (Pompe a eau, thermostat, radiateur, etc..)

- Possibles fuites d'huiles qui pourraient indiquer un joint de cache culbu ou autre

- Vanne DISA

- Tic tic de Vanos

 

J'ai achete ma 330i (Touring par ailleurs) a 257 000km, je pense qu'il ne faut pas avoir peur du kilometrage tant que le reste et l'historique suit..

 

D'ailleurs il n'est pas impossible que je la vende dans les semaines/mois a venir, par contre elle ne sera pas a 2800€. :D :D

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Tic tac de vanos ? Kézako ? :voyons:

 

Faisable soi même avec un bon tuto ou c'est tendu ? :voyons:

 

Non le truc le plus à creuser je pense c'est surtout au niveau des trains roulants parce que ça peut vite coûter une blinde. Le reste, de toute façon faut considérer que c'est à faire en préventif (car il y a peu de chances que ça ait été fait...)

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Voilà l'annonce : https://www.leboncoin.fr/voitures/1553975130.htm/

 

Bien sûr comme toujours faut creuser l'historique, faute d'infos sur l'annonce, mais au moins pour une fois le prix demandé paraît pas délirant je trouve ;)

 

 

 

Carrément cadeau même… A ce prix là tu risques pas grand chose au pire...

Tic tac de vanos ? Kézako ? :voyons:

 

Faisable soi même avec un bon tuto ou c'est tendu ? :voyons:

 

Non le truc le plus à creuser je pense c'est surtout au niveau des trains roulants parce que ça peut vite coûter une blinde. Le reste, de toute façon faut considérer que c'est à faire en préventif (car il y a peu de chances que ça ait été fait...)

 

 

Les trains roulant qui pourraient couter une blind ? qu'entends tu par là?

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