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Série 3 / M3

[Topic Officiel] BMW Série 3 E46 (1998-2006)


mike29b
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Invité §Pob213Vj

Tic tac de vanos ? Kézako ? :voyons:

 

Faisable soi même avec un bon tuto ou c'est tendu ? :voyons:

 

Non le truc le plus à creuser je pense c'est surtout au niveau des trains roulants parce que ça peut vite coûter une blinde. Le reste, de toute façon faut considérer que c'est à faire en préventif (car il y a peu de chances que ça ait été fait...)

 

 

Je voulais dire si le vanos est bruyant ça voudrait dire qu'il est en fin de vie ou qu'il a besoin d'une maintenance qui est chiante à faire si tu le fais seul, ou coûtante si tu le fais faire!

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Invité §Pob213Vj

 

A combien du coup ? :o

 

 

On verra à quoi ressemble le "marché" (si on peut appeler ça un marché, vu qu'il y en a en général moins de 3 en ventes dans toute la France à un instant T) quand j'aurais décidé de m'en séparer, mais ça sûrement dans la tranche haute, à la vue des frais effectués et de la propreté de celle-ci. :)

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Carrément cadeau même… A ce prix là tu risques pas grand chose au pire...

 

 

Cadeau fait pas exagérer... Disons que c'est un prix que je suis prêt à mettre pour ce genre de bagnole avec cet age et ce kilométrage. La même à 4000, même si "c'est les prix" clairement je passe mon tour :bah:

 

 

Les trains roulant qui pourraient couter une blind ? qu'entends tu par là?

 

 

Ben si t'as tout qui est d'origine, amortisseurs, rotules, silent blocs, faut s'attendre à devoir tout refaire à moyen terme et même en en faisant une partie soi même ça peut vite chiffrer...

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Cadeau fait pas exagérer... Disons que c'est un prix que je suis prêt à mettre pour ce genre de bagnole avec cet age et ce kilométrage. La même à 4000, même si "c'est les prix" clairement je passe mon tour :bah:

 

 

 

on est d'accord.

 

Le sens de ma phrase, c'était qu'à 2 800 balles au pire si la caisse te lâche dans 10 mkm, ça fait chier, mais c'est pas 30 K€ quoi :o

 

 

Ben si t'as tout qui est d'origine, amortisseurs, rotules, silent blocs, faut s'attendre à devoir tout refaire à moyen terme et même en en faisant une partie soi même ça peut vite chiffrer…

 

 

Quand même, à ce kilométrage là, j'ose espérer que les amortos ont été changés. Au pire, j'ai regardé comment les faire, c'est pas vraiment sorcier. Idem pour les rotules, et SB divers. Après tu peux avoir certains trucs vraiment relou genre crémaillère … les pièces sont pas si chères que ça au détail si tu prends de l'adaptable ;)

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Invité §Gut006Je

Bonsoir (ou bonjour, c'est selon) à tous ! Je suis nouveau sur le forum et je voulais avoir votre avis concernant un échange impliquant une E46. J'aimerai en avoir une et j'ai mis mon véhicule actuel à échanger contre une E46 et je voulais savoir, selon vous, quels genres d'E46 je pourrais avoir via cet échange.

 

Mon véhicule est une Audi A4 B8 de 2008, 2.0 TDI 136CV. 216.000 KM. Sièges en cuirs chauffants, Cruise control, Clim auto, Rétros élecs et dégivrants, AUX et SD. Pas de GPS ni Xénons.

 

Est-ce qu'un coupé 330 Cd ou Ci est envisageable ou je dois viser moins gros ? Ca peut paraitre étrange mais j'ai pas le temps de vendre et de racheter une voiture. J'en ai besoin en daily.

 

Merci à ceux qui prendront le temps de répondre. :jap:

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Hello !

 

Suite au passage à l'éthanol sur ma 328ci, je dois changer mon filtre à carburant. Quelle référence prendre ? https://www.oscaro.com/filtre- [...] -1512-0-gt

 

Merci par avance !

 

 

Pourquoi le remplacer, il est colmaté? :voyons:

Sur ce genre de babiole, autant le prendre en concess', ça ne vaut pas grand chose. :bah:

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Bonsoir (ou bonjour, c'est selon) à tous ! Je suis nouveau sur le forum et je voulais avoir votre avis concernant un échange impliquant une E46. J'aimerai en avoir une et j'ai mis mon véhicule actuel à échanger contre une E46 et je voulais savoir, selon vous, quels genres d'E46 je pourrais avoir via cet échange.

 

Mon véhicule est une Audi A4 B8 de 2008, 2.0 TDI 136CV. 216.000 KM. Sièges en cuirs chauffants, Cruise control, Clim auto, Rétros élecs et dégivrants, AUX et SD. Pas de GPS ni Xénons.

 

Est-ce qu'un coupé 330 Cd ou Ci est envisageable ou je dois viser moins gros ? Ca peut paraitre étrange mais j'ai pas le temps de vendre et de racheter une voiture. J'en ai besoin en daily.

 

Merci à ceux qui prendront le temps de répondre. :jap:

 

 

Il n'y a pas de règle absolue, il faut "juste" que tu trouves un pigeon qui soit prêt à échanger sa BMW contre ton t'audi... :bah:

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on est d'accord.

 

Le sens de ma phrase, c'était qu'à 2 800 balles au pire si la caisse te lâche dans 10 mkm, ça fait chier, mais c'est pas 30 K€ quoi :o

 

 

 

Ah ok ! Oui là j'suis d'accord. Peu de risque de perdre gros avec un tel investissement de départ ;)

 

 

Quand même, à ce kilométrage là, j'ose espérer que les amortos ont été changés. Au pire, j'ai regardé comment les faire, c'est pas vraiment sorcier. Idem pour les rotules, et SB divers. Après tu peux avoir certains trucs vraiment relou genre crémaillère … les pièces sont pas si chères que ça au détail si tu prends de l'adaptable ;)

 

 

J'ai appelé cet aprèm.

 

Le vendeur, dont le français moyen et l'accent prononcé me font penser qu'il est probablement lituanien (fréquent dans la profession), ne m'a donné que peu d'infos concernant les frais réalisés...

 

Ceci dit :

- c'est une "première main", du moins avant d'atterrir dans son garage de bord de nationale :ange:

- lui même a fait quelques bricoles avant la vente, le joint de cache culbuteur notamment

- elle est, dit il, super propre et roule parfaitement

 

Apparemment il a reçu un paquet d'appels la concernant. Je ne vais pas me précipiter pour autant mais je vais essayer d'aller la voir samedi, si pas vendue d'ici là :jap:

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Bonsoir (ou bonjour, c'est selon) à tous ! Je suis nouveau sur le forum et je voulais avoir votre avis concernant un échange impliquant une E46. J'aimerai en avoir une et j'ai mis mon véhicule actuel à échanger contre une E46 et je voulais savoir, selon vous, quels genres d'E46 je pourrais avoir via cet échange.

 

Mon véhicule est une Audi A4 B8 de 2008, 2.0 TDI 136CV. 216.000 KM. Sièges en cuirs chauffants, Cruise control, Clim auto, Rétros élecs et dégivrants, AUX et SD. Pas de GPS ni Xénons.

 

Est-ce qu'un coupé 330 Cd ou Ci est envisageable ou je dois viser moins gros ? Ca peut paraitre étrange mais j'ai pas le temps de vendre et de racheter une voiture. J'en ai besoin en daily.

 

Merci à ceux qui prendront le temps de répondre. :jap:

 

 

Bah le truc avec les échanges, c'est qu'en réalité, les gens convertissent virtuellement en monnaie leur véhicule, souvent en se touchant la nouille. (C'est pas contre toi hein :o je dis ça parce que j'avais été confronté à ça à titre perso sur des bécanes).

 

Concrètement : qui aujourd'hui avec une 330 Cd/Ci va aller prendre une A4 TDI de 130 poneys ? Un mec ayant besoin de fric ? -> il ira pas prendre une Audi. Ca peut être un mec qui a un enfant et qui cherche un véhicule avec plus de place… mais le problème c'est que ton Audi elle vaut quoi ? Allez, 4/5 K€ grand max ? Du coup, je vois pas bien ce que tu vas trouver comme 330 ayant cette valeur, sauf à tomber sur une caisse rincée… ou ayant beaucoup plus de bornes.

 

Question conne : pourquoi pas vendre ta caisse tranquillement sur LBC et acheter ensuite sans pression le véhicule qui te convient ?

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Ah ok ! Oui là j'suis d'accord. Peu de risque de perdre gros avec un tel investissement de départ ;)

 

 

 

 

J'ai appelé cet aprèm.

 

Le vendeur, dont le français moyen et l'accent prononcé me font penser qu'il est probablement lituanien (fréquent dans la profession), ne m'a donné que peu d'infos concernant les frais réalisés...

 

Ceci dit :

- c'est une "première main", du moins avant d'atterrir dans son garage de bord de nationale :ange:

- lui même a fait quelques bricoles avant la vente, le joint de cache culbuteur notamment

- elle est, dit il, super propre et roule parfaitement

 

Apparemment il a reçu un paquet d'appels la concernant. Je ne vais pas me précipiter pour autant mais je vais essayer d'aller la voir samedi, si pas vendue d'ici là :jap:

 

 

Ma première E46, je l'avais achetée chez un "pro" ayant le même profil que celui évoqué. Sauf que je ne m'en étais pas rendu compte au départ et que j'avais fait 400 bornes pour l'acheter. Je te dis pas le coup de chaud en arrivant au "garage" : une station essence dans la belle banlieue de Lyon, Vaux en Velin…

 

Y'avait que des grosses Allemandes (les voitures hein :o ). Avec des mecs qui bricolaient dessus. tout pour te mettre en condition.

 

Bah en fait j'ai fais une super affaire. Le mec rachetait des lots de véhicules, sans avoir le choix de retirer tel ou tel véhicule. Du coup, BMW lui avait refourgué un lot de plusieurs BMW ayant 10/12 ans, qui ne pouvaient pas vraiment être vendues en concession. J'avais par ailleurs retrouvé le premier proprio qui m'avait confirmé tout ça. Il avait acheté une série 1 neuve et s'était fait reprendre son e46 une bouchée de pain par BMW (35 000 km, 5 000 €...)… En revanche, j'avais tout l'historique de l'entretien du véhicule. Je crois que c'est ça qui reste tout de même le plus important !

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Ce n'est pas la Lituanie, qui est connue pour refaire une caisse propre avec deux accidentées et les remettre ensuite sur route ? :cyp:

 

 

Y'a un Russe sur YouTube qui retape des Grosses berlines bien crashées, c'est fou le travail du type et visuellement, tu n'y vois que du feu...

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Y'a un Russe sur YouTube qui retape des Grosses berlines bien crashées, c'est fou le travail du type et visuellement, tu n'y vois que du feu...

 

 

Sauf qu'au premier carton un peu violent avec la caisse refaite, t'es mort, alors que si c'était une caisse réellement en bon état, tu aurais juste deux ou trois hématomes... :roll:

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Ma première E46, je l'avais achetée chez un "pro" ayant le même profil que celui évoqué. Sauf que je ne m'en étais pas rendu compte au départ et que j'avais fait 400 bornes pour l'acheter. Je te dis pas le coup de chaud en arrivant au "garage" : une station essence dans la belle banlieue de Lyon, Vaux en Velin…

 

Y'avait que des grosses Allemandes (les voitures hein :o ). Avec des mecs qui bricolaient dessus. tout pour te mettre en condition.

 

Bah en fait j'ai fais une super affaire. Le mec rachetait des lots de véhicules, sans avoir le choix de retirer tel ou tel véhicule. Du coup, BMW lui avait refourgué un lot de plusieurs BMW ayant 10/12 ans, qui ne pouvaient pas vraiment être vendues en concession. J'avais par ailleurs retrouvé le premier proprio qui m'avait confirmé tout ça. Il avait acheté une série 1 neuve et s'était fait reprendre son e46 une bouchée de pain par BMW (35 000 km, 5 000 €...)… En revanche, j'avais tout l'historique de l'entretien du véhicule. Je crois que c'est ça qui reste tout de même le plus important !

 

 

En effet, sur les récupérations de lots de véhicules, il peut y avoir de belles opportunités, c'est sûr, mais comme tu le dis, à condition de pouvoir retracer l'historique. :jap:

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Sauf qu'au premier carton un peu violent avec la caisse refaite, t'es mort, alors que si c'était une caisse réellement en bon état, tu aurais juste deux ou trois hématomes... :roll:

 

 

 

Attention, mon post était une mise en garde sur le côté "trompe couillon" de l'opération ;)

 

Je suis bien de ton avis !

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Puisqu'on parle sécurité… je me fais un peu poncer par mon assurance qui me prend une fortune pour la 330i (en tiers maxi en plus…).

 

Eurofil me sort un devis ultra compétitif en tous risques? Connaissez ?

 

Toujours un peu sceptique de ne chercher qu'un tarif pour un assureur… mais bon, le service MAAF est tellement nul à chier que ça peut difficilement être pire je pense.

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Sauf qu'au premier carton un peu violent avec la caisse refaite, t'es mort, alors que si c'était une caisse réellement en bon état, tu aurais juste deux ou trois hématomes... :roll:

 

 

C'est paraît il ce qui s'est passé pour la Mercedes dans laquelle est morte Lady D. Gros crash par le passé, refaite pas comme il faut... Les chauffeurs disaient qu'elle avait un comportement bizarre..

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C'est paraît il ce qui s'est passé pour la Mercedes dans laquelle est morte Lady D. Gros crash par le passé, refaite pas comme il faut... Les chauffeurs disaient qu'elle avait un comportement bizarre..

 

 

J'ai déjà entendu cette théorie, oui. :jap:

Après, je ne sais pas ce qu'il en était réellement, ni ça aurait changé quoi que ce soit à l'issue finale dans ce cas précis.

Un pilier de pont, ça ne bouge pas vraiment, et ça n'amortit pas grand chose... :ange:

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Invité §ano368qx

 

Pourquoi le remplacer, il est colmaté? :voyons:

Sur ce genre de babiole, autant le prendre en concess', ça ne vaut pas grand chose. :bah:

 

 

Bonjour !

 

J'irai faire à un tour en concess' mais vu les prix pratiqués par chez moi ..

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Bonjour !

 

J'irai faire à un tour en concess' mais vu les prix pratiqués par chez moi ..

 

prends un Mann,

me souvient plus de la référence,

mais en cherchant

filtre essence Mann 328i

tu devrais retrouver (5616 de mémoire ??)

 

edit : perdu, c'est 516/1

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Mais justement : sur 330da E46 la boîte n'est PAS une ZF mais bien une GM 5L40 :oui:

 

Mais comme pour la ZF : en cas d'absence totale de suivi d'entretien (vidange), ajouté à un fort kilométrage (200.000 et plus), faut y aller avec une certaine prudence :jap: Mais il ne faut pas non plus tomber dans la psychose, ces boîtes ne sont pas en cristal...

Oui, mais trouver des voitures de moins de 200'000 est chose rare sur E39/46 en diesel. Et en hiver sur la neige / verglas. Je ne sais pas si je pourrais faire confiance à une boite auto. En boite manuel on peu rouler sous régime, anticipé le changement de vitesse. En boite auto tu peu pas.

J'ai essayé plusieurs véhicules équipés de la boite GM.

C'est à l'époque ce qui à stoppé mes recherches de E39 Diesel :o

Cette sensation de patinage jusque plus de 100km/h était invivable.

 

Lorsque j'ai eu l'opportunité que représentait ma 525I, c'était ma seule crainte... J'ai failli ne pas l'acheter à cause de ça. Puis à l'époque j'ai appris que la boite n'était pas la même sur les I que sur les D. Et je suis tout de même allé l'essayer.

Excellente surprise... Une boite auto "normale" pour l'époque. Si on roule cool, ça ne patine pas, si on roule fort non plus. Le patinage n'a lieu que lors d'accélération moyennes.

 

Bref je suggère d'essayer pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

 

Pour la fiabilité, comme cela a été dit, il faut éviter la Psychose. Ma BVA totalise quasi 350000kms sans le moindre entretien. Après moultes recherches et contacts, j'ai eu trop de personnes qui m'ont suggéré de "laisser comme ça". A priori la vidange peut représenter un "risque" à ce kilométrage. Je me suis également intéressé au tarif d'un reconditionnement de BVA qui de mémoire avoisine les 2500€. Le jour J, c'est cette solution qui sera retenue (le plus tard possible).

Merci pour ton avis. J'ai aussi entendu de bouche à oreille que les boites auto après 200 / 300k vo mieux ne pas y toucher si elle fonctionne. Une usine à gaz ces trucs apparemment. Donc mieux ne pas y toucher.

 

 

Pas à une personne âgé, mais le premier proprio qui l'a gardé 230 000km était un homme raisonnable de 50 ans que je connais (collègue de mon ancienne boîte au Luxembourg), pas du tout penché sur la conduite à la hooligan. Ça joue.

Mon ancienne 320i appartenait aussi à une personne de 45/50 et +. Pas de drift et entretient nikel. Pour le prix je n'ai pas trouver identique.

 

Accessoirement, ce type de véhicule en Première ou seconde main bénéficie au Luxembourg d'un entretien hyper soigné. Le côté "casse couille" du CT (tous les ans) permet également que les autos soient "bien suivies".

L'entretien est aussi suivis en Belgique ?

 

Ma 530d est donc équipée en GM et je déplore ce patinage excessif qui me rend désormais assez réticent à reprendre une boîte auto à convertisseur à l'avenir.

 

Le précédent propriétaire, qui est un ami, et qui l'a possédé grosso modo de 100.000 à 260.000 m'a certifié que le comportement de la boîte avait toujours été le même :bah:

Voilà exactement se qui me dérange sur boite auto. On à l'impression ça patine / mouline tout le temps. Sans compter la conso en hausse par rapport a une manuel.

 

 

Pour avoir eu deux e39 en BVA (540i et 530d) différentes, j'ai aussi trouvé celle de la 530d assez spéciale, toujours cette sensation de "mouliner" avant qu'elle ne se "bloque" au dessus de 80 km/h et là en prise directe c'est plus sympa.

 

Assez difficile à décrire mais je pense que tu comprendras ce que je veux dire. Après ça correspond pas mal à la philosophie de la voiture aussi.

 

Celle de la 540i par contre est top à l'utilisation...

Merci de ton avis.

 

Je m'y étais intéressé lorsqu'il a été question de l'achat d'une 530D (heureusement, je suis vite revenu à la raison). Quasi impossible à trouver en BVM.

Alpina a souvent "bidouillé" dans la gestion électronique des BVA il me semble.

J'ai aussi chercher une 530D E39 en boite manuel. Mais rien de probant. :??:

 

Non Noire, Cosmoschwartz de mémoire.

La plus banale des E46. Noire, intérieur noire.

C'était une 328I.

 

DSCF0452800x600.jpg

 

DSCF89.jpgDSCF0470.jpg

 

DSCF0442800x600.jpg

C'est ton ancienne voiture ?

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L'aileron est d'origine BMW, livrée usine.

 

J'ai regardé pour le virer mais aux extrémités j'ai deux vis... donc si je retire, 2 trous... fait chier de l'envoyer en peinture !

 

 

Le Detailling, non j'ai tout fait faire par un pro. Il y a passé 3 jours. Le résultat est incroyable. Les photos "avant/après" sont tout simplement édifiantes ! (bien qu'à la base, la voiture soit très saine et propre). Regardez la différence… retrait des micro-rayures

 

 

 

 

 

 

 

 

Jolie, mais l'aileron casse tout.

Ça me paraît énorme vos consos d'huile :voyons:

Avec la E34 qui arrive sur ses 370 K si je suis à 0.2 L pour 10 000 c'est le bout du monde.

Avec 370k c'est normal. A se kilométrage plus de fuite et plus de problème moteur.

 

On parle spécifiquement du M54 hein :o qui n'équipe pas la E34.

J'ignore si les M50/M52 en consomment

 

 

Mon ancien M52B20 consommais 1L d'huile environ pour 7500/8000 km. J'ai acheter un M52B28 il y à peu, je vois voir s'il consomme de l'huile celui ci.

 

 

Hello !

 

Suite au passage à l'éthanol sur ma 328ci, je dois changer mon filtre à carburant. Quelle référence prendre ? https://www.oscaro.com/filtre- [...] -1512-0-gt

 

Merci par avance !

Regarde sur realoem.com avec ton numéro VIN pour ne pas te tromper. Mais les filtres essences sont assez commun entre pas mal de BMW E36/E38/E39/E46 etc...

J'ai acheter un filtre essence pour ma E36 320i, il est compatible sur ma E38 728i li

 

 

Pourquoi le remplacer, il est colmaté? :voyons:

Sur ce genre de babiole, autant le prendre en concess', ça ne vaut pas grand chose. :bah:

En concess ils vendent du Bosch. Mais 2x sont prix. Oscaro est trop bien.

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Oui, mais trouver des voitures de moins de 200'000 est chose rare sur E39/46 en diesel. Et en hiver sur la neige / verglas. Je ne sais pas si je pourrais faire confiance à une boite auto. En boite manuel on peu rouler sous régime, anticipé le changement de vitesse. En boite auto tu peu pas.

 

 

 

Voilà exactement se qui me dérange sur boite auto. On à l'impression ça patine / mouline tout le temps. Sans compter la conso en hausse par rapport a une manuel.

 

 

 

Alors, attention je ne suis pas forcement de cet avis, dans le cadre (par exemple) de la BVA de ma 525I (et de tout ce qui doit être sur le Essence de la même génération).

 

D'une part, la BVA requiert un certain apprentissage. Au bout d'un moment, tu sais comment fonctionne cette BVA et tu en fais ce que tu veux...

  • Lors d'une accélération franche au départ d'un stop par exemple, tu peux laisser la 1ère monter à 3500tr/min ou 4000. Là tu lâches assez vite l'accélérateur, la seconde passe, et pareil, tu amène gentiment la pédale au fond jusque 4000tr, et tu relâches, la 3ième passe, etc. Evidemment, il faut connaitre la voiture, surtout à partir de la 3ième, ou réaccélérer trop fort trop vite provoquera le retrogradage.
  • J'arrive à un croisement (genre stop) au loin, je laisse couler, puis je donne un sérieux coup d'accélérateur durant une fraction de seconde (juste le temps d'enfoncer la pédale). Le but n'est pas de prendre de la vitesse puisque je dois m'arrêter, en revanche, j'ai provoqué le retrogradage, afin de gagner du frein moteur.
  • Dans tous les cas, il me reste le mode "S(port)", qui permettra de retarder le passage des rapports, et d'anticiper le retrogradage. Il me sert parfois en ville ou dans les montées.
  • Enfin, tu as la possibilité de passer en "M(anuel)" et là s'il te fait plaisir de rester en seconde à 4500tr/min pendant 3 kms libre à toi.... Ce mode sert parfois à préparer un dépassement, mais surtout sur longue route, afin de verrouiller la 5ième (éviter les retrogradage "inutiles").

 

 

Aussi, sur les I, le patinage est ultra limité. Il n'intervient et devient "gênant" que dans certaines situations qu'il est encore facile d'éviter lorsqu'on connait la voiture.

Ex : je roule ultra cool, les rapports passent à 1800tr/min, on peut facilement se retrouver en 5 à 70... puis il y a une montée. Généralement la BVA provoquera un patinage. Dans ce cas, soit il faut accélérer plus fort (pour provoquer le retrogradage), soit passer en "S".

J'avais fait des videos à ce sujet.

 

Dans le principe de fonctionnement cette Steptronic 5 est franchement bonne. D'ailleurs, toutes les BVA actuelles n'ont finalement pas apporté grand chose. Elle n'ont fait qu'augmenter le nombre de rapport et raccourcir les temps de passage.

 

 

 

 

C'est ton ancienne voiture ?

:jap:

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Invité §qwe571gT

 

Alors, attention je ne suis pas forcement de cet avis, dans le cadre (par exemple) de la BVA de ma 525I (et de tout ce qui doit être sur le Essence de la même génération).

 

D'une part, la BVA requiert un certain apprentissage. Au bout d'un moment, tu sais comment fonctionne cette BVA et tu en fais ce que tu veux...

  • Lors d'une accélération franche au départ d'un stop par exemple, tu peux laisser la 1ère monter à 3500tr/min ou 4000. Là tu lâches assez vite l'accélérateur, la seconde passe, et pareil, tu amène gentiment la pédale au fond jusque 4000tr, et tu relâches, la 3ième passe, etc. Evidemment, il faut connaitre la voiture, surtout à partir de la 3ième, ou réaccélérer trop fort trop vite provoquera le retrogradage.
  • J'arrive à un croisement (genre stop) au loin, je laisse couler, puis je donne un sérieux coup d'accélérateur durant une fraction de seconde (juste le temps d'enfoncer la pédale). Le but n'est pas de prendre de la vitesse puisque je dois m'arrêter, en revanche, j'ai provoqué le retrogradage, afin de gagner du frein moteur.
  • Dans tous les cas, il me reste le mode "S(port)", qui permettra de retarder le passage des rapports, et d'anticiper le retrogradage. Il me sert parfois en ville ou dans les montées.
  • Enfin, tu as la possibilité de passer en "M(anuel)" et là s'il te fait plaisir de rester en seconde à 4500tr/min pendant 3 kms libre à toi.... Ce mode sert parfois à préparer un dépassement, mais surtout sur longue route, afin de verrouiller la 5ième (éviter les retrogradage "inutiles").

 

 

Aussi, sur les I, le patinage est ultra limité. Il n'intervient et devient "gênant" que dans certaines situations qu'il est encore facile d'éviter lorsqu'on connait la voiture.

Ex : je roule ultra cool, les rapports passent à 1800tr/min, on peut facilement se retrouver en 5 à 70... puis il y a une montée. Généralement la BVA provoquera un patinage. Dans ce cas, soit il faut accélérer plus fort (pour provoquer le retrogradage), soit passer en "S".

J'avais fait des videos à ce sujet.

 

Dans le principe de fonctionnement cette Steptronic 5 est franchement bonne. D'ailleurs, toutes les BVA actuelles n'ont finalement pas apporté grand chose. Elle n'ont fait qu'augmenter le nombre de rapport et raccourcir les temps de passage.

 

 

 

 

 

 

Comparée à une ZF8, les steptronic 5 et même 6 sont préhistoriques, y a une sensation d'inertie énorme c'est vraiment pas ouf.

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Comparée à une ZF8, les steptronic 5 et même 6 sont préhistoriques, y a une sensation d'inertie énorme c'est vraiment pas ouf.

 

 

 

Bien sur évidemment, et heureusement. Il y a effectivement une certaine inertie. Beaucoup plus sur la 760 que sur la 525I d'ailleurs. Je n'ai toujours pas compris pourquoi ils avaient décrété sur les E65/66 que cela devait démarrer en seconde :??: A ma connaissance c'est la seule qui eu cette gestion.

 

Mais les BVA actuelles, n'ont rien révolutionné dans le principe de fonctionnement. Je connais bien la Steptronic 8, qui est franchement cool. Tellement qu'on se sait jamais dans quel rapport on est (ont-ils enfin fait comme chez Audi ou à coté du "D" on a le rapport engagé ?).

Apres faut remettre les choses dans le contexte, elles ont 25 ans ces boites :D

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Alors, attention je ne suis pas forcement de cet avis, dans le cadre (par exemple) de la BVA de ma 525I (et de tout ce qui doit être sur le Essence de la même génération).

 

D'une part, la BVA requiert un certain apprentissage. Au bout d'un moment, tu sais comment fonctionne cette BVA et tu en fais ce que tu veux...

  • Lors d'une accélération franche au départ d'un stop par exemple, tu peux laisser la 1ère monter à 3500tr/min ou 4000. Là tu lâches assez vite l'accélérateur, la seconde passe, et pareil, tu amène gentiment la pédale au fond jusque 4000tr, et tu relâches, la 3ième passe, etc. Evidemment, il faut connaitre la voiture, surtout à partir de la 3ième, ou réaccélérer trop fort trop vite provoquera le retrogradage.
  • J'arrive à un croisement (genre stop) au loin, je laisse couler, puis je donne un sérieux coup d'accélérateur durant une fraction de seconde (juste le temps d'enfoncer la pédale). Le but n'est pas de prendre de la vitesse puisque je dois m'arrêter, en revanche, j'ai provoqué le retrogradage, afin de gagner du frein moteur.
  • Dans tous les cas, il me reste le mode "S(port)", qui permettra de retarder le passage des rapports, et d'anticiper le retrogradage. Il me sert parfois en ville ou dans les montées.
  • Enfin, tu as la possibilité de passer en "M(anuel)" et là s'il te fait plaisir de rester en seconde à 4500tr/min pendant 3 kms libre à toi.... Ce mode sert parfois à préparer un dépassement, mais surtout sur longue route, afin de verrouiller la 5ième (éviter les retrogradage "inutiles").

 

 

Aussi, sur les I, le patinage est ultra limité. Il n'intervient et devient "gênant" que dans certaines situations qu'il est encore facile d'éviter lorsqu'on connait la voiture.

Ex : je roule ultra cool, les rapports passent à 1800tr/min, on peut facilement se retrouver en 5 à 70... puis il y a une montée. Généralement la BVA provoquera un patinage. Dans ce cas, soit il faut accélérer plus fort (pour provoquer le retrogradage), soit passer en "S".

J'avais fait des videos à ce sujet.

 

Dans le principe de fonctionnement cette Steptronic 5 est franchement bonne. D'ailleurs, toutes les BVA actuelles n'ont finalement pas apporté grand chose. Elle n'ont fait qu'augmenter le nombre de rapport et raccourcir les temps de passage.

 

Finalement ça demande plus de compétence, de travail et de réflexion qu'une boîte manuelle ! !

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Invité §qwe571gT

 

 

Bien sur évidemment, et heureusement. Il y a effectivement une certaine inertie. Beaucoup plus sur la 760 que sur la 525I d'ailleurs. Je n'ai toujours pas compris pourquoi ils avaient décrété sur les E65/66 que cela devait démarrer en seconde :??: A ma connaissance c'est la seule qui eu cette gestion.

 

Mais les BVA actuelles, n'ont rien révolutionné dans le principe de fonctionnement. Je connais bien la Steptronic 8, qui est franchement cool. Tellement qu'on se sait jamais dans quel rapport on est (ont-ils enfin fait comme chez Audi ou à coté du "D" on a le rapport engagé ?).

Apres faut remettre les choses dans le contexte, elles ont 25 ans ces boites :D

 

 

C'est vrai qu'on se perd dans les rapports, autant en D on s'en fou un peu mais en séquentiel c'est assez gênant :/

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Finalement ça demande plus de compétence, de travail et de réflexion qu'une boîte manuelle ! !

Franchement pas.

C'est hyper intuitif, et ça vient très naturellement.

 

Je n'aurais aucun problème a repasser à une BVM, mais certainement pas pour une voiture de tous les jours.

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C'est vrai qu'on se perd dans les rapports, autant en D on s'en fou un peu mais en séquentiel c'est assez gênant :/

Oui c'est vrai, puis y'a aussi le coté que du coup on doit assez souvent rétrograder plusieurs rapports en mode séquentiel.

Du coup au bout d'un moment on sait plus trop ou on en est.

Mais franchement c'est "chipoter" tant cette boite est excellente.

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