Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Série 3 / M3

[Topic Officiel] BMW Série 3 E46 (1998-2006)


mike29b
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par grogazenvue,

Messages recommandés

Attention au casting et à la déformation... du mazout :lol:

Je lis des choses contradictoires.

 

En fait, ce que tu dois vite assimiler @Camus c'est que l'effet "wahoo" tel que tu le décris, il faut soit que tu l'oublie, soit que tu partes sur un 3LD.

Je vais me faire huer par la bien pensance (ou pas) en disant cela.

Ceci dit, je tiens à signaler que cet "effet wahoo" je ne le ressent pas tellement plus dans la 760 que dans la 525. Cela reste de l'atmosphérique, et évidemment ça avance. Mais ça te plaque pas dans le fond du siège.

Je me souviens qu'une fois après plusieurs centaines kilomètres avec la 760, je conduis une 607 2,7L HDI. J'étais surpris de la sensation de vivacité de ce moteur, c'est dire.

Bref, il faut s'enlever de la tête que tu pourras enrouler en 5ième à 1500tr/min tout en ayant les mêmes sensations que sur un 3LD lorsque tu enfonces l'accélérateur.

 

 

L'effet Turbo.

 

Jai essayé une 335i y a quelques temps, ça marche très bien. L6 et turbo c'est un bon combo quand même :o

 

Jamais essayé de gros 4 pattes turbo, mais d'après ce qu'on a pu m' dire c'est vraiment sympa.

 

J'en appelle à ce vieux @ActaS49 : entre la M3e46 et la Leon Cupra, quelles sont les sensations ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

L'effet Turbo.

 

Jai essayé une 335i y a quelques temps, ça marche très bien. L6 et turbo c'est un bon combo quand même :o

 

Jamais essayé de gros 4 pattes turbo, mais d'après ce qu'on a pu m' dire c'est vraiment sympa.

 

J'en appelle à ce vieux @ActaS49 : entre la M3e46 et la Leon Cupra, quelles sont les sensations ?

 

 

Yes le combo 6L et turbos est vraiment sympa. La 335I est une super voiture. Dommage que ce moteur n'ait pas été dispo sur les E60, sinon je remplacerai peut-être la "grosse" :o

 

Les 4L c'est un peu plus "space", grosso modo c'est un 4L diesel qui pousse plus longtemps et qui fait un bruit "moins pire" :lol: , mais arrivée du couple est tout aussi "brutale" que sur les 4LD (pour ceux que j'ai essayé) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Franchement, ce qui est bien avec le 3 litres essence, c'est justement çà : tu peux enrouler, ça repart très bien car c'est bien coupleux (pour un essence hein ;) ).

Tu peux enrouler ou t'exciter, selon les humeurs, c'est vraiment le pied ;)

 

On est d'accord :jap: Le 3.0i cumule le gros couple pour enrouler, et la puissance à haut régime pour faire le débile :D

 

Attention au casting et à la déformation... du mazout :lol:

Je lis des choses contradictoires.

 

En fait, ce que tu dois vite assimiler @Camus c'est que l'effet "wahoo" tel que tu le décris, il faut soit que tu l'oublie, soit que tu partes sur un 3LD.

Je vais me faire huer par la bien pensance (ou pas) en disant cela.

Ceci dit, je tiens à signaler que cet "effet wahoo" je ne le ressent pas tellement plus dans la 760 que dans la 525. Cela reste de l'atmosphérique, et évidemment ça avance. Mais ça te plaque pas dans le fond du siège.

Je me souviens qu'une fois après plusieurs centaines kilomètres avec la 760, je conduis une 607 2,7L HDI. J'étais surpris de la sensation de vivacité de ce moteur, c'est dire.

Bref, il faut s'enlever de la tête que tu pourras enrouler en 5ième à 1500tr/min tout en ayant les mêmes sensations que sur un 3LD lorsque tu enfonces l'accélérateur.

 

 

Je comprends ton propos. Rassure-toi, j'ai tout à fait conscience du fait que l'impression de poussée d'un gros turbo D est en partie biaisée par l'effet ON/OFF du turbo. J'ai AUSSI eu des essence, donc je sais comment ça fonctionne et comment ça doit s'utiliser.

 

Ceci dit, sur mon touring, ce côté ON/OFF est totalement gommé par la boite automatique qui fait que je ne suis jamais à très bas régime quand je roule dynamique. Donc ça pousse tout le temps, et contrairement à beaucoup de gros TDI, ça ne s'arrête pas jusqu'à la zone rouge. C'est vraiment un moteur bluffant. Pourtant, ce n'est "que" la version 184ch, et sur un lourd Touring e39 qui doit avoisiner la tonne 800 tous pleins faits...

 

Après, je ne recherche pas forcément des reprises fulgurantes à 1500 tours/min hein. Mais sur le 2.2i par exemple, même à mi régime, autour de 3000 tours, quand tu écrases l'accélérateur, il ne se passe finalement pas grand chose. Il faut attendre 4000/4500 tours pour avoir un peu de poussée. Et ça vient trop progressivement. A la limite, je préfère le comportement d'un bon vieux M50 qui n'a rien en bas et qui lâche tout d'un coup à partir de 4000 tours et en redemande encore même dans la zone rouge ! :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me voila rassuré.

 

C'est rigolo ça tu vois, comme quoi l'historique est déterminant : je ne suis pas fan du comportement du M50 :lol:

 

Après dans ton cas, il est clair que si tu ajoutes la notion BVA - BVM on fausse une comparaison déjà faussée :lol:

 

Mais je vois ce que tu veux dire, tu veux un truc plus démonstratif lorsqu'il est sollicité. Je connais bien le 25I, et en gros, sous 2500tr c'est un 6L fait pour être paisible. Entre 2500 et 4000tr/min il permet une conduite dynamique, sans jamais avoir l'impression de manquer de quoique ce soit. Et lorsqu'on enfonce l'accélérateur, ça se sent. Au dessus de 4000tr, c'est un 6LI qui gueule avec tout ce qu'on leur connait ;)

 

J'ai bien connu le 28I qui donnait l'impression d'être plus "plein" en bas (attention c'était sur une E46 aussi...), et encore plus réactif à mi-régime.

 

J'ai peu conduis le 3.0L, mais en gros, on est encore un cran au dessus. Malgré leur puissance similaire, je trouve que le 28I s'en rapproche plus que le 25I (moins de couple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est ça :)

 

Faudrait que j'essaye le 2.5i pour voir si ça me suffit où si j'en veux encore plus :p

 

 

Le coté on / off, on a le même genre sur les cross : entre un 250 2T ou un 450 4T.

 

Au final, on arrive à peu prêt aux mêmes perfs, mais pas du tout de la même manière, un gros mono 4 temps arrache tout et tracte très bas. Mais le 2 temps arrache tout "d'un coup".

 

A la différence près que sur les MX, on sent bien que LE gros écart c'est le poids, là où c'est un peu gommé sur les caisses ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 62aff7543c950fddf666abc0f2f96dd4

 

L'effet Turbo.

 

Jai essayé une 335i y a quelques temps, ça marche très bien. L6 et turbo c'est un bon combo quand même :o

 

J'en appelle à ce vieux @ActaS49 : entre la M3e46 et la Leon Cupra, quelles sont les sensations ?

 

 

Je me permet de répondre aussi, j'ai une M3 E46 et une 340i F31 M Performance, donc L6 atmo et L6 turbo. :D

 

 

Le L6 turbo reste très linéaire, rien à voir par exemple avec mon ex Impreza STi qui avait encore un moteur turbo old school très on/off. Donc le L6 turbo pousse bien, partout, tout le temps, avec tout de même un petit essoufflement juste avant d'arriver à 7000rpm, alors que la M3 est nettement plus "molle" sous 3500rpm (bien qu'aussi souple), tout aussi linéraire, mais monte dans les tours avec plus d'entrain sans s'essouffler jusqu'à 8000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le coté on / off, on a le même genre sur les cross : entre un 250 2T ou un 450 4T.

 

Au final, on arrive à peu prêt aux mêmes perfs, mais pas du tout de la même manière, un gros mono 4 temps arrache tout et tracte très bas. Mais le 2 temps arrache tout "d'un coup".

 

A la différence près que sur les MX, on sent bien que LE gros écart c'est le poids, là où c'est un peu gommé sur les caisses ;)

 

 

+1000

 

Le 4t c'est le mazout des crossmans ! :D

 

mais les perfs se valent maintenant au final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais plutôt que le 2T c'est le M50, creu en bas et ON/OFF ça pousse dans les tours. Le 4T c'est le M54, plein partout, tout le temps

 

Il n'y a pas vraiment d'équivalent TDI en motocross :D

 

 

 

Heu.... le 4t plein partout, disons que dans les tours c'est pas un 2t quand même :ange:

 

Comme un tdi quoi ça peut prendre des tours les 4t moderne mais ça ne vaut pas un 2t en haut. (surtout si on compare à cylindrée égale...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Yes le combo 6L et turbos est vraiment sympa. La 335I est une super voiture. Dommage que ce moteur n'ait pas été dispo sur les E60, sinon je remplacerai peut-être la "grosse" :o

 

Les 4L c'est un peu plus "space", grosso modo c'est un 4L diesel qui pousse plus longtemps et qui fait un bruit "moins pire" :lol: , mais arrivée du couple est tout aussi "brutale" que sur les 4LD (pour ceux que j'ai essayé) .

 

 

Ben si il existe sur E60 :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

L'effet Turbo.

 

Jai essayé une 335i y a quelques temps, ça marche très bien. L6 et turbo c'est un bon combo quand même :o

 

Jamais essayé de gros 4 pattes turbo, mais d'après ce qu'on a pu m' dire c'est vraiment sympa.

 

J'en appelle à ce vieux @ActaS49 : entre la M3e46 et la Leon Cupra, quelles sont les sensations ?

Les sensations sont bonnes :D:cubitus:

 

Sérieusement, j'aime pas trop les comparer car 2 philosophies différentes mais aussi plus de 10 ans de diff de techno, 4 cyl turbo vs 6 cyl atmo, traction vs propulsion insonorisation différente, bref je ne peux que reprendre ce qu'a dit @mup à ce sujet sur le côté linéaire du turbo et la M3 :jap:

Tout ce que je peux dire c'est que quand je reprends la M3, "l'effet turbo" ne me manque pas du tout, on parle quand même de voiture qui font +300 et qui laisse sur place pas mal de caisses.

Par contre, la Cupra en a surpris plus d'un, les gens ne connaissent pas trop ce modèle et toutes voitures a peu prêt récentes ont des doubles sorties (vraies ou fausses :whistle: ). Ca prend 7000 tours sans broncher, pour un turbo essence c'est assez impressionnant, il me semble même que la 335i que j'avais coupé avant :jap:

Bref je regarde de prêt les futurs sorties chez Seat Cupra car il est possible que la prochaine en soit encore une :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano540RC

blablabla

Bref je regarde de prêt les futurs sorties chez Seat Cupra car il est possible que la prochaine en soit encore une :o

Tu n'y cupra pas alors. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais bon, comme dit par JTB, si ça n'existe pas en Europe, on oublie direct tout import en France, ça va être une galère pas possible à immatriculer. :bah:

C'est plus ou mois comme une //M5 E60 BVm, mais encore pire... :ddr:

 

 

La question était de "savoir" si elle existait ou non. C'est bien le cas.

Qu'elle ne soit pas chez nous c'est autre chose :D

 

Dommage pour le V10 BVM ça éviterai la boîte en cristal, parce que quand tu vois les prix en occaz' c'est tentant :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sensations sont bonnes :D:cubitus:

 

Sérieusement, j'aime pas trop les comparer car 2 philosophies différentes mais aussi plus de 10 ans de diff de techno, 4 cyl turbo vs 6 cyl atmo, traction vs propulsion insonorisation différente, bref je ne peux que reprendre ce qu'a dit @mup à ce sujet sur le côté linéaire du turbo et la M3 :jap:

Tout ce que je peux dire c'est que quand je reprends la M3, "l'effet turbo" ne me manque pas du tout, on parle quand même de voiture qui font +300 et qui laisse sur place pas mal de caisses.

Par contre, la Cupra en a surpris plus d'un, les gens ne connaissent pas trop ce modèle et toutes voitures a peu prêt récentes ont des doubles sorties (vraies ou fausses :whistle: ). Ca prend 7000 tours sans broncher, pour un turbo essence c'est assez impressionnant, il me semble même que la 335i que j'avais coupé avant :jap:

Bref je regarde de prêt les futurs sorties chez Seat Cupra car il est possible que la prochaine en soit encore une :o

 

 

 

Merci bien :o

 

L'ATECA cupra pour transporter la famille c'est pas mal :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La question était de "savoir" si elle existait ou non. C'est bien le cas.

Qu'elle ne soit pas chez nous c'est autre chose :D

 

Dommage pour le V10 BVM ça éviterai la boîte en cristal, parce que quand tu vois les prix en occaz' c'est tentant :cyp:

 

 

J'ai regardé hier, c'est vrai quand même que les tarifs sont plutôt light pour une berline de ce standing. C'est combien une SMG en remplacement ?

 

Enfin si il n'y avait que la SMG... c'est tout le reste de la maintenance qui est digne du standing et du prix neuf affiché :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai regardé hier, c'est vrai quand même que les tarifs sont plutôt light pour une berline de ce standing. C'est combien une SMG en remplacement ?

 

Enfin si il n'y avait que la SMG... c'est tout le reste de la maintenance qui est digne du standing et du prix neuf affiché :W

 

 

En remplacement chez BM ça doit tourner dans les 15K. La boîte seule mini 5K je pense :voyons:

 

Pour rouler sereinement avec une auto comme ça et avec un kilomètrage normal (pas 2000 par an) j'dirais qu'il faut 1000 euros/mois pour être tranquille. 500 d'essence et 500 d'entretien, plus l'assurance.

Enfin c'est comme ça que je vois les choses pour être tranquille :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Merci bien :o

 

L'ATECA cupra pour transporter la famille c'est pas mal :o

 

Clair il est plutôt bien perçu :jap: Mais les monospaces j'ai donné, j'en veux plus :o

 

 

 

biomec78.gif.1c8a8a26717e2f7af77e13163213ba6e.gif

 

 

C'est quand même largement mieux qu'un scenic, 5008 et j'en passe :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 62aff7543c950fddf666abc0f2f96dd4

 

C'est quand même largement mieux qu'un scenic, 5008 et j'en passe :o

 

 

Non. A la benne les suv et les monospaces ! :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pob213Vj

Le touring à la config dingue est parti ce matin pour info.

 

Elle aura pas tenu une semaine en étant à la louche 20% au dessus du "marché". :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle était superbe ça ne m'étonne pas que quelqu'un ait craqué. C'est probablement plus un coup de coeur qu'un achat de raison ;)

 

La jolie berline Orient Blau qui, elle, est plutôt bien placée, ne devrait pas trainer non plus :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie770yf

Malgré son kilométrage je trouve ça trop cher pour une X-drive. Pourquoi t'as pas pris la bleue de Paris ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malgré son kilométrage je trouve ça trop cher pour une X-drive. Pourquoi t'as pas pris la bleue de Paris ?

 

 

Parcequ'elle est partie en quelques jours :bah:

 

Je sais pas comment font certains mais perso je n'ai pas 10k€ en cash et je me vois pas envoyer un acompte de réservation pour une voiture que je n'ai vu qu'en photos :bah:

 

Pourquoi trop chère ? Si celle de Paris à 9k€ était bien placée, pourquoi celle-ci ne le serait pas ? :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...