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Série 3 / M3

[Topic Officiel] BMW Série 3 E46 (1998-2006)


mike29b
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Invité §ale238kZ

 

Pour moi si t'achète une caisse de sport de nos jours, c'est soit :

 

- pour faire du circuit/rallye

- pour la pose aux rassemblements :D

- pour faire une plus-valus :pfff:

 

Je pense que ça doit a peu près regrouper 100% des proprios de sportives modernes :jap:

Bon, reste les pilotes FA qui exploitent 300++ chevaux sur route ouverte, mais comment dire ... :ange:

 

 

ça dépend si tu parles d'une saxo VTS ou d'une m5 F90.

 

je suis aussi un peu sceptique sur l'intérêt de ces autos modernes et aseptisées surpuissantes sur route.

 

Maintenant dans le cas d'une m3 e46 de +/-320 cv, je trouve ça roulable et plutôt sympa sur route. Une m2 ça doit encore aller aussi...

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C'est pour ça qu'il existe des personnes (en tout cas j'en connais pas mal) qui choisissent une BM ou Mercedes "neuve" plutôt qu'une Porsche de 10 ou 15 ans.

 

 

Je réalise seulement maintenant qu'il faut aussi pondérer à l'usage que l'on fait du véhicule, et qui est souvent assez différent entre une BMW/taudi/mercos neuve/récente et une 911 de 10/20/30 ans. :jap:

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Ouai bon ça dépend un peu aussi ça...

Ici la 911 c'est un daily dans une immense majorité de cas :o

Et mine de rien, une 911 ça peut s'utiliser comme tel :) Peut être pas si elle a 30 ans, mais si elle a 10 ans, largement ;)

 

Evidemment, ça devient différent si t'as des enfants. Mais même dans ce cas, beaucoup préféreront un X5 à un Cayenne, toujours pour cette notion d'image.

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Tu oublies tout de même un point essentiel !

 

- Pour se faire plaisir ;) Et là le tout entre en ligne de compte (ligne de la voiture, son image pour certains, plaisir de conduire, etc, etc).

 

Que tu n'aies pas besoin d'une bagnole de 500cv, soit. Mais a un moment tu l'achètes pour te faire plaisir.

De la même façon que tu achètes une BMW et pas une Dacia :o:)

 

Pourquoi toujours sectoriser et rationaliser les choix ? A un moment tu penses à ta tronche, au plaisir que ça te fait d'avoir la caisse en question et fuck le reste :D

 

C'est rigolo cette volonté de toujours tout rationaliser. Cela donne des discussions interessantes parfois...

"nous avons acheté le Range Rover car c'est plus pratique pour transporter les chien et aller à la foret" :D

Connasse, t'es jamais allé en foret arrive pas a marcher avec tes talons aiguilles, et une Logan MCV transporte tes chiens aussi bien. Non t'as un Cayenne parce que ça te faisait plaisir d'en avoir un, et point barre.

 

Quelqu'un (@alex2051 de tête) a fait un comparatif interessant avec les montres. Bah a un moment quand t'achètes un Chrono, c'est avant tout parce que ça te plait !

Pour moi, quand t'achètes une M4 ou une M5, c'est pareil :jap:

 

 

Ou est le plaisir si tu ne peux pas exploiter la voiture ?

 

Le plaisir de posséder ? j'ai englobé ça avec 'la pose aux rassos' dans ce cas :jap:

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ça dépend si tu parles d'une saxo VTS ou d'une m5 F90.

 

je suis aussi un peu sceptique sur l'intérêt de ces autos modernes et aseptisées surpuissantes sur route.

 

Maintenant dans le cas d'une m3 e46 de +/-320 cv, je trouve ça roulable et plutôt sympa sur route. Une m2 ça doit encore aller aussi...

 

 

 

Même la saxo VTS malheureusement. C'est même pire je dirais puisque qu'elle peut t'emmener à des vitesses inavouables sur départementales ouvertes. Autant que la M5 F90 prendra plus de 300 sur l'autoroute....

 

Pour la m3 e46, oui en serrant les fesses pour pas croiser les schtroumphs et en exploitant la moitié de la capacité chassis/moteur, c'est roulable sur route effectivement :D

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Ou est le plaisir si tu ne peux pas exploiter la voiture ?

 

Le plaisir de posséder ? j'ai englobé ça avec 'la pose aux rassos' dans ce cas :jap:

 

 

Tu confonds "pouvoir exploiter" et "avoir la trouille d'exploiter"... :bah:

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Ou est le plaisir si tu ne peux pas exploiter la voiture ?

 

Le plaisir de posséder ? j'ai englobé ça avec 'la pose aux rassos' dans ce cas :jap:

 

 

 

Bien sur que tu peux exploiter la voiture, sans être un terroriste routier.

Faut arrêter la psychose les mecs...

 

J'affiche des consos basses, pourtant me concernant chaque bretelle d'accès à l'autoroute est un prétexte pour faire la zone rouge en 1/2/3, puis redescendre tranquille au régulateur (sur la 7 la 4 passe à 165/170).

Idem pour les péages. Idem pour les sorties de rond point sur voix rapide.

Idem sur les portions de routes départementales que je connais.

Chaque fois qu'un poids lourd (limité à 90) se rabat, c'est encore un prétexte pour pousser le truc de 90 à 170.

 

Alors, oui ça reste rapide, ça reste court, mais à vous lire, vous fait tous du 90/110/130, en accélérant jamais (faudra expliquer comment vous faire 13L avec un M54 dans ces conditions).

 

Bref, si "exploiter" la voiture c'est forcement rouler à 220km/h en permanence sur une ligne droite, je comprends la relative morosité qui se ressent dans ls posts de certains :lol:

 

J'ai roulé pas mal en M5 F10, c'est pareil, chaque dépassement est un prétexte pour exploiter le bidule. Chaque ligne droite un peu dégagée en montée.

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Même la saxo VTS malheureusement. C'est même pire je dirais puisque qu'elle peut t'emmener à des vitesses inavouables sur départementales ouvertes. Autant que la M5 F90 prendra plus de 300 sur l'autoroute....

 

Pour la m3 e46, oui en serrant les fesses pour pas croiser les schtroumphs et en exploitant la moitié de la capacité chassis/moteur, c'est roulable sur route effectivement :D

 

 

T'es sur quelle planète ? :roll:

 

Une Saxo' VTS, sur départementales, à mon avis, ça se fait exploser par une pov' Clio DCi neuve. :ddr:

 

C'est d'ailleurs l'un des intérêts à rouler avec une caisse ancienne, ça permet de se faire plaisir, de s'amuser, sans rouler finalement si vite que ça. :oui:

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Le résultat est le même, inutilisable à 100% sur route :jap:

 

 

Bah non, c'est pas parce que toi, t'as la trouille de dépasser 82km/h sur départementales que c'est la même chose pour tout le monde.

 

Perso', sur départementales, je dois passer maximum à 10% de mon temps à moins de 95-100km/h. :bah:

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Bien sur que tu peux exploiter la voiture, sans être un terroriste routier.

Faut arrêter la psychose les mecs...

 

J'affiche des consos basses, pourtant me concernant chaque bretelle d'accès à l'autoroute est un prétexte pour faire la zone rouge en 1/2/3, puis redescendre tranquille au régulateur (sur la 7 la 4 passe à 165/170).

Idem pour les péages. Idem pour les sorties de rond point sur voix rapide.

Idem sur les portions de routes départementales que je connais.

Chaque fois qu'un poids lourd (limité à 90) se rabat, c'est encore un prétexte pour pousser le truc de 90 à 170.

 

Alors, oui ça reste rapide, ça reste court, mais à vous lire, vous fait tous du 90/110/130, en accélérant jamais (faudra expliquer comment vous faire 13L avec un M54 dans ces conditions).

 

Bref, si "exploiter" la voiture c'est forcement rouler à 220km/h en permanence sur une ligne droite, je comprends la relative morosité qui se ressent dans ls posts de certains :lol:

 

J'ai roulé pas mal en M5 F10, c'est pareil, chaque dépassement est un prétexte pour exploiter le bidule. Chaque ligne droite un peu dégagée en montée.

 

 

Exploiter, c'est un peu plus que de tirer une ligne droite ou 2 à 200 pour moi.... Même ma pauv 320d sait le faire ça....

 

 

On parle d'une M là quand même, une sportive, et même si ce n'est pas une ballerine, tu serais étonné de voir ce que ça peut faire sur circuit, et tu comprendrais du coup pourquoi ce n'est pas faisable sur route. :jap:

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T'es sur quelle planète ? :roll:

 

Une Saxo' VTS, sur départementales, à mon avis, ça se fait exploser par une pov' Clio DCi neuve. :ddr:

 

C'est d'ailleurs l'un des intérêts à rouler avec une caisse ancienne, ça permet de se faire plaisir, de s'amuser, sans rouler finalement si vite que ça. :oui:

 

 

Toi t'as pas été voir un rallye depuis longtemps :lol: :lol:

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Une ancienne petite bagnole sportive avec une boite courte, en termes de fun à des vitesses avouables, je pense que c'est parmi ce qu'il y a de plus chouette et abordable ;)

+ 1000

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Bah non, c'est pas parce que toi, t'as la trouille de dépasser 82km/h sur départementales que c'est la même chose pour tout le monde.

 

Perso', sur départementales, je dois passer maximum à 10% de mon temps à moins de 95-100km/h. :bah:

 

 

Idem, et le pire, c'est que les fois ou je me suis fait flashé c'était pour des "conneries" genre 112 pour 110, 93 pour 90, etc.

 

La dernière fois, c'était y'a 2 jours, par un radar automatique que je connais par coeur. Régul de vitesse, ça descend, j'ai pas fait gaffe (je discutais). Je pense que ça va être un 91 pour 90.

Chaque fois que je passe ce foutu radar, je suis à 110 avant, et après qu'il est passé, kickdown :D

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Une ancienne petite bagnole sportive avec une boite courte, en termes de fun à des vitesses avouables, je pense que c'est parmi ce qu'il y a de plus chouette et abordable ;)

 

 

C'est net !! :oui:

 

Une 318is E30, c'est infiniment plus fun qu'une 318i/320i/318d/320d récente, et pourtant, en termes de perf's pures, y a pas photo, l'ancienne se fait clairement exploser. :bah:

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Bah non, c'est pas parce que toi, t'as la trouille de dépasser 82km/h sur départementales que c'est la même chose pour tout le monde.

 

Perso', sur départementales, je dois passer maximum à 10% de mon temps à moins de 95-100km/h. :bah:

 

 

 

 

:lol:

 

Ah oui quand même !!

 

T'es un fou toi ! Tu exploites au max :ange:

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Exploiter, c'est un peu plus que de tirer une ligne droite ou 2 à 200 pour moi.... Même ma pauv 320d sait le faire ça....

 

 

On parle d'une M là quand même, une sportive, et même si ce n'est pas une ballerine, tu serais étonné de voir ce que ça peut faire sur circuit, et tu comprendrais du coup pourquoi ce n'est pas faisable sur route. :jap:

C'est parce que tu recherches la performances ça, et ce n'est pas une critique.

Perso, jamais une de mes autos ne fera de circuit :o;)

 

Donc que la route ne soit pas un circuit, oui je le conçois, et je trouve ça très bien :jap:

 

 

Mais du coup, rien ne t'empêche d'en faire, du circuit :voyons:

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Toi t'as pas été voir un rallye depuis longtemps :lol: :lol:

 

 

Oh, ça doit faire quelques semaines... :ddr:

 

Mais tu confonds caisse de route et caisse de compétition.

 

J'ai encore fait un tour cet hiver en passager dans une Clio de 530ch/975kg, autant te dire que ça envoie légèrement du pâté, et qu'une //M3 E46 de série fait figure de 725tds à côté. Est-ce que pour autant, c'est représentatif de ce qu'on peut faire avec une Clio RS de route ? :ange:

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Idem, et le pire, c'est que les fois ou je me suis fait flashé c'était pour des "conneries" genre 112 pour 110, 93 pour 90, etc.

 

La dernière fois, c'était y'a 2 jours, par un radar automatique que je connais par coeur. Régul de vitesse, ça descend, j'ai pas fait gaffe (je discutais). Je pense que ça va être un 91 pour 90.

Chaque fois que je passe ce foutu radar, je suis à 110 avant, et après qu'il est passé, kickdown :D

 

 

Pour ma part, quand je me fais gauler, c'est rarement pour de si faibles écarts, j'arrive la très grande majorité du temps à passer devant les appareils photo' à des vitesses règlementaires. Par contre, si j'oublie de mettre Waze, c'est moins drôle. Courant janvier, je me suis fait avoir à +/-120 compteur au lieu de 70 avec ma caisse de fonction, sur une portion accélérante de 2x2 (pas vraiment une voie d'accélération, mais plus ou moins assimilable), j'ai réussi à réduire cela à 99km/h retenus, mais c'était chaud quand même... :oops:

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:lol:

Ah oui quand même !!

T'es un fou toi ! Tu exploites au max :ange:

 

 

J'cois pas que tu puisses estimer comment quelqu'un roule avec juste ces quelques mots... :ange:

 

 

 

La dernière fois où j'ai roulé à 18x sur départementale, c'était hier soir, pour rentrer chez moi, et si je ne suis pas allé plus haut, c'est juste parce que mon Scénic n'y arrivait pas. :ddr:

 

 

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Invité §ale238kZ

 

 

Même la saxo VTS malheureusement. C'est même pire je dirais puisque qu'elle peut t'emmener à des vitesses inavouables sur départementales ouvertes. Autant que la M5 F90 prendra plus de 300 sur l'autoroute....

 

Pour la m3 e46, oui en serrant les fesses pour pas croiser les schtroumphs et en exploitant la moitié de la capacité chassis/moteur, c'est roulable sur route effectivement :D

 

La saxo vts tu peux envoyer sévère dans du col ou de la petite route, c'est pas trop le genre d'auto pour pointer sur départementale. après on est d'accord qu'il faut garder une certaine retenue dans ces conditions mais il y'a déjà bien de quoi s'amuser je trouve. La clio RS de mon frangin, vidée, en semi slick et boite courte c'est excellent en col et pourtant t'es pas à 200km/h :bah:

 

Pour la m3 je trouve aussi qu'il y'a de quoi s'amuser, tu sors par temps de pluie, t'as vite fait de profiter de l'autobloquant, sans rouler à 200km/h non plus.

 

Après si par "exploiter" tu regardes uniquement la vitesse, c'est sur que c'est compliqué.

 

Je te trouves bien défaitiste du coup, perso toutes la répression bullshit liée à la vitesse ou l'écologie je l'occulte complètement. Je considère la conduite comme un plaisir et une liberté. J'ai encore mes 12 points, je suis prudent. Le jour où j'aurais un soucis j'assumerai mais je refuse de céder au discours "de toute façon on peut plus rouler, une twingo ça suffit, bablblabla".

 

Sorry Greta :bah:

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C'est parce que tu recherches la performances ça, et ce n'est pas une critique.

Perso, jamais une de mes autos ne fera de circuit :o;)

 

Donc que la route ne soit pas un circuit, oui je le conçois, et je trouve ça très bien :jap:

 

 

Mais du coup, rien ne t'empêche d'en faire, du circuit :voyons:

 

 

La je te rejoint, rien n'empêche de faire du circuit mais pourtant tu constateras comme moi que 80% des proprios de sportives n'en font pas.

 

Donc j'en revient à mon constat du début, acheter une sportive aujourd'hui c'est soit :

 

- pour faire du circuit

- pour la pose (ou le plaisir de posséder si tu préfères)

- un placement

 

Pas d'autres intérets puisque inexploitable pour sur route :o

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Invité §ale238kZ

Le circuit c'est quand même un sacrée budget si tu veux faire les choses bien, particulièrement avec une bmw...

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La je te rejoint, rien n'empêche de faire du circuit mais pourtant tu constateras comme moi que 80% des proprios de sportives n'en font pas.

 

Donc j'en revient à mon constat du début, acheter une sportive aujourd'hui c'est soit :

 

- pour faire du circuit

- pour la pose (ou le plaisir de posséder si tu préfères)

- un placement

 

Pas d'autres intérets puisque inexploitable pour sur route :o

 

 

Moi, je dis qu'avoir une 320d E90, c'est soit:

- pour faire du circuit

- pour la pose (ou le plaisir de posséder si tu préfères)

- un placement

 

Pas d'autres intérêt puisque inexploitable sur route :ange:

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La saxo vts tu peux envoyer sévère dans du col ou de la petite route, c'est pas trop le genre d'auto pour pointer sur départementale. après on est d'accord qu'il faut garder une certaine retenue dans ces conditions mais il y'a déjà bien de quoi s'amuser je trouve. La clio RS de mon frangin, vidée, en semi slick et boite courte c'est excellent en col et pourtant t'es pas à 200km/h :bah:

 

Pour la m3 je trouve aussi qu'il y'a de quoi s'amuser, tu sors par temps de pluie, t'as vite fait de profiter de l'autobloquant, sans rouler à 200km/h non plus.

 

Après si par "exploiter" tu regardes uniquement la vitesse, c'est sur que c'est compliqué.

 

Je te trouves bien défaitiste du coup, perso toutes la répression bullshit liée à la vitesse ou l'écologie je l'occulte complètement. Je considère la conduite comme un plaisir et une liberté. J'ai encore mes 12 points, je suis prudent. Le jour où j'aurais un soucis j'assumerai mais je refuse de céder au discours "de toute façon on peut plus rouler, une twingo ça suffit, bablblabla".

 

Sorry Greta :bah:

 

 

 

T'as pas du perdre encore assez de point alors je pense.

 

Moi sur route c'est quasi fini, et c'est temps mieux après 52 points perdus.... on s'éclate bien plus sur circuit :jap:

 

Et quand je dis exploiter c'est repousser les limites de l'auto (appuis, freinages autant que moteur...)

Oui s'amuser à faire quelques virgules sur le mouillé c'est sympa mais chasser le chrono sur piste ou essayer de maintenir le même drift sur la moitié d'un tracé c'est quand même autre chose.

 

Rien à voir avec Greta et l'écologie au passage ;) Je roule parfois au diesel je te rappel :ange:

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Le circuit c'est quand même un sacrée budget si tu veux faire les choses bien, particulièrement avec une bmw...

 

 

La c'est vrai qu'entre posséder la M3 et tourner avec sur piste c'est pas du tout le même budget j'avoue, mais je préfère avoir la gamme du dessous et avoir le budget pour aller sur circuit du coup :jap:

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Moi, je dis qu'avoir une 320d E90, c'est soit:

- pour faire du circuit

- pour la pose (ou le plaisir de posséder si tu préfères)

- un placement

 

Pas d'autres intérêt puisque inexploitable sur route :ange:

 

 

On parlait de sportives là, je sais qu'il Marsh fort LE 320d mais n’exagérons pas quand même :D

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On parlait de sportives là, je sais qu'il Marsh fort LE 320d mais n’exagérons pas quand même :D

 

 

Ben, dans la mesure où c'est plus performant que des sportives un peu plus anciennes, le raisonnement se tient tout autant.

D'ailleurs, une Xaxo VTS face à une 320d E90, je ne donne pas cher de la Saxo. :bah:

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Invité §ale238kZ

 

 

T'as pas du perdre encore assez de point alors je pense.

 

Moi sur route c'est quasi fini, et c'est temps mieux après 52 points perdus.... on s'éclate bien plus sur circuit :jap:

 

Et quand je dis exploiter c'est repousser les limites de l'auto (appuis, freinages autant que moteur...)

Oui s'amuser à faire quelques virgules sur le mouillé c'est sympa mais chasser le chrono sur piste ou essayer de maintenir le même drift sur la moitié d'un tracé c'est quand même autre chose.

 

Rien à voir avec Greta et l'écologie au passage ;) Je roule parfois au diesel je te rappel :ange:

 

 

Je n'ai jamais perdu de point en fait. Je roule en permanence avec le Coyote, j'ai jamais été dans le délire de pointer. Je ne me sens pas concerner par la répression, si je roule un peu fort c'est toujours dans les petites routes désertes où ce genre de d'endroit, jamais sur l'autoroute un dimanche après midi quoi :D Un jour je paierai surement, mais c'est le jeu.

 

Mais je suis d'accord, le vrai lieu pour s'amuser avec une auto c'est la piste. J'aime bien ça, mais avec les autos des autres ou dans le cadre de stage. Emmener son daily sur piste, d'une ça me fait mal au cœur parce que tout ramasse à vitesse grand V (c'est mon côté "pose") et de deux pour faire ça bien, il y'a énormément de consommable et de pièce à remplacer et c'est un sacrée budget. Le top serait d'avoir une auto dédiée mais ça demande pas mal de logistique aussi.

 

Pour Greta c'est juste que je mets le lavage de cerveau sur l'écologie ou la sécurité au même niveau.

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Ben, dans la mesure où c'est plus performant que des sportives un peu plus anciennes, le raisonnement se tient tout autant.

D'ailleurs, une Xaxo VTS face à une 320d E90, je ne donne pas cher de la Saxo. :bah:

 

 

Et bien même pas figure toi, d'origine la saxo est déjà devant en dessous des 160.

 

Et avec la boite courte et le collecteur (qui sont le minimum pour rouler sur piste ou en rallye avec ça) elle laisse mon gazout littéralement sur place :jap:

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Invité §ale238kZ

 

Ben, dans la mesure où c'est plus performant que des sportives un peu plus anciennes, le raisonnement se tient tout autant.

D'ailleurs, une Xaxo VTS face à une 320d E90, je ne donne pas cher de la Saxo. :bah:

 

 

dans un col je ne donne pas cher de l'e90 pour ma part.

 

en fait quand vous parlez sportive, vous parlez d'aller rouler à 250km/h sur l'autoroute ?

 

Dans ce cas effectivement une voiture puissante n'a pas grand intérêt...

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