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Série 3 / M3

[Topic Officiel] BMW Série 3 E36 (1990-1999)


mike29b
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Messages recommandés

Invité §pie770yf

Le prix et la config... :buzz:

Franchement y a de bien meilleure affaires.

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Ben, c'est une version M44 et non M42, en première main, avec très peu de km, et finalement pas si chère que ça.

Franchement, c'est facile de dire qu'on peut trouver mieux, mais il est beaucoup plus difficile de réellement trouver mieux. :bah:

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C’est pas pour autant que ça vaut réellement les 6000€ même si c’est subjectif. Pour moi 6000€ là-dedans c’est simplement alimenter le marché de la spéculation et du « youngtimer de passionner dort en garage valeur montante état collection essai que sur présentation chèque de banque » :bah:

 

Chacun fait ce qu’il veut de son pognon et ça doit faire 300 pages que c’est de la redite mais ces modèles sont à 6000€ car les gueux qui vendent leurs poubelles les affichent bien trop chères :bah:

 

Après 6000€ ce n’est qu’un prix affiché... ;)

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Ça vaut ce qu'un acheteur est prêt à mettre et qu'un vendeur est prêt à accepter, point.

Ce compromis évolué au fil du temps, parfois dans un sens, parfois dans l'autre. Ça peut plaire, où ne pas plaire, mais c'est factuel, rien de plus.

 

Aujourd'hui, pour trouver une 318is M44 première main, semblant plutôt propre, pour moins 6k€ et +/- 100 000km, ça me semble très compliqué, donc je dirais que celle est plutôt une belle opportunité.

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Donc si du jour au lendemain elles passent à 20k€, ça en ferait toujours une aussi belle opportunité... pour ce qui n’est qu’une 318is E36 :bah:

 

 

En quoi "n'être qu'une 318is E36" est-il si dégradant ? :bah:

 

Plus récent c'est mieux ?

Plus ancien c'est mieux ?

Plus puissant c'est mieux ?

Plus de cylindres c'est mieux ?

 

Que de considérations tout à fait subjectives... :roll:

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C’est toi qui considère ça dégradant hein :roll:

 

Rien de dégradant à dire que ce n’est qu’une 318is, un véhicule de grande série avec un moteur de grande série, qui n’a pas non plus beaucoup déchaîné les passions et qui a moins marqué les esprits que sa prédécesseur :jap:

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Ben, c'est une version M44 et non M42, en première main, avec très peu de km, et finalement pas si chère que ça.

Franchement, c'est facile de dire qu'on peut trouver mieux, mais il est beaucoup plus difficile de réellement trouver mieux. :bah:

 

 

 

Les qualités sont indéniables, mais le prix reste je trouve surfait. Surtout pour un 4L.

 

Après, si on relit ce topic dans 2 ans on se dira sans doute "putaing, la 318is à 6.000 € c'était l'affaire du siècle" :W

 

Tant mieux pour les possesseurs de E36, dont je fais partie, si la cote s'envole. Mais je crois qu'en cherchant bien et en prenant son temps, on peut encore aujourd'hui tomber sur de belles affaires à prix correct.

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Les qualités sont indéniables, mais le prix reste je trouve surfait. Surtout pour un 4L.

 

Après, si on relit ce topic dans 2 ans on se dira sans doute "putaing, la 318is à 6.000 € c'était l'affaire du siècle" :W

 

Tant mieux pour les possesseurs de E36, dont je fais partie, si la cote s'envole. Mais je crois qu'en cherchant bien et en prenant son temps, on peut encore aujourd'hui tomber sur de belles affaires à prix correct.

 

 

N'oublions pas quelques paramètres:

 

- ce sont les 4 cylindres qui ont sauvé la marque dans les 60's, et les L6 qui ont failli la faire couler

 

- entre une 320i M50 et une 318is, nombreux sont ceux qui, après avoir essayé, choisiront la seconde

- la première //M3 était en 4 pattes, et c'est clairement la plus sensationnelle de toutes

- la 318is E30 était appelée à l'époque la "petite //M3", et l'E36 en a repris les gènes. Alors, certes, le chassis moins joueur et l'embonpoint l'ont rendue plus sage, mais le tempérament reste.

 

 

J'étais en vacances juste à côté il y a quelques semaines. Sérieusement, si j'avais vu cette annonce à ce moment là, et que la caisse est aussi propre qu'elle le parait, je pense que j'aurais pu rentrer avec la caisse, et je l'aurais gardé trois-quatre ans au chaud le temps de la revendre deux fois son prix d'achat... :cyp:

A mon avis, des M44 propres, première main, et 100 000km, il ne doit pas en rester beaucoup sur la planète... :bah:

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Oh non, je n'irais certainement pas dire que c'est dégradant, bien au contraire, les 318is sont, à mes yeux, quelle que soit la génération, un très bon choix, avec un rapport perf's/conso' tout à fait intéressant. :oui:

 

 

Je pense aussi que c’est un excellent choix dans la gamme E36 essence mais une telle inflation m’échappe, c’est pourquoi je ne suis pas client, mais chacun a ses limites et son appréciation pour le modèle.

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On a tous en tête les prix d'il y a quelques années où on trouvait régulièrement ce genre de bagnole à moins de 3000€...

 

Mais les prix ont changé, qu'on soit soi-même acheteur potentiel ou non c'est la réalité. Donc je rejoins Grogaz : à ce prix, si la voiture est telle que l'on peut l'espérer vu la description, c'est plutôt une bonne pioche :jap:

 

Elle ne restera pas en vente plus de quelques semaines, voire moins, j'en suis convaincu ;)

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Invité §pie770yf

Pour 2000€ moins cher, on trouve des 325i berline à moins de 150000km, pour moi le choix est vite fait.

Avec 6K, si on est vif, on peut même trouver des 325i E46. Faudra qu'il trouve un bon pigeon pour la vendre à ce prix là, mais vu ce qu'on lit ici, il ne devrait pas avoir de mal à en trouver un. :buzz:

 

Ah, et un dernier exemple, ça doit faire plus de 6 mois qu'un gars essaye de vendre sa 323 Ti bleu avus, pack M, 100K km avec toutes les factures, et tout les 2 mois il remet son annonce. :buzz:

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Pour 2000€ moins cher, on trouve des 325i berline à moins de 150000km, pour moi le choix est vite fait.

Avec 6K, si on est vif, on peut même trouver des 325i E46. Faudra qu'il trouve un bon pigeon pour la vendre à ce prix là, mais vu ce qu'on lit ici, il ne devrait pas avoir de mal à en trouver un. :buzz:

 

Ah, et un dernier exemple, ça doit faire plus de 6 mois qu'un gars essaye de vendre sa 323 Ti bleu avus, pack M, 100K km avec toutes les factures, et tout les 2 mois il remet son annonce. :buzz:

 

 

Comment veux-tu comparer une 325i berline des toutes premières séries et 150 000km avec une 318is coupé des toutes dernières séries et 100 000km ? :ddr:

 

Et pire encore, avec une E46 qui n'a rien à voir... :bah:

 

Sinon, pour ce prix, on peut aussi avoir une Yam' R1 ou une R11 Turbo, par exemple. :pfff:

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Invité §elk427tO

À mon sens, elle pourrait valoir 6000€ avec un beau cuir, des sièges chauffants, et éventuellement le régulateur. Là, pour une fin 98, l'équipement est loin d'être pléthorique.

 

Est-ce que le faible kilométrage suffira à attirer quelqu'un? C'est possible, car ça reste une belle auto. Mais perso, je la trouve 1000€ trop chère.

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À mon sens, elle pourrait valoir 6000€ avec un beau cuir, des sièges chauffants, et éventuellement le régulateur. Là, pour une fin 98, l'équipement est loin d'être pléthorique.

 

Est-ce que le faible kilométrage suffira à attirer quelqu'un? C'est possible, car ça reste une belle auto. Mais perso, je la trouve 1000€ trop chère.

 

 

 

Puis 100.000 kilomètres, ça peut ne pas vouloir dire grand chose :o

 

La mienne première main, dégueu d'un point de vue carrosserie, avait 180.000 mais carnet BMW complet et premier proprio. Jamais sortie en hiver, châssis hyper nickel.

 

Je persiste en trouvant cela trop cher, mais il est certain qu'elle partira :jap:

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Invité §elk427tO

 

 

Puis 100.000 kilomètres, ça peut ne pas vouloir dire grand chose :o

 

La mienne première main, dégueu d'un point de vue carrosserie, avait 180.000 mais carnet BMW complet et premier proprio. Jamais sortie en hiver, châssis hyper nickel.

 

Je persiste en trouvant cela trop cher, mais il est certain qu'elle partira :jap:

 

 

Je pense comme toi: trop chère, mais Sacha capturera bien un Roucool ou un Roucoops.

 

Pour les km, il vaut quand même mieux avoir une bagnole de 100.000 que de 180.000km. Ceci dit, pour une voiture de plus de 20 ans, on peut se demander comment ont été faits ces 100.000km, et espérer que l'entretien ait été méticuleux, sinon t'es parti pour te taper des frais...

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Je pense comme toi: trop chère, mais Sacha capturera bien un Roucool ou un Roucoops.

 

Pour les km, il vaut quand même mieux avoir une bagnole de 100.000 que de 180.000km. Ceci dit, pour une voiture de plus de 20 ans, on peut se demander comment ont été faits ces 100.000km, et espérer que l'entretien ait été méticuleux, sinon t'es parti pour te taper des frais...

 

 

 

On est d'accord.

 

Après mon ptit vieux il a quand même fait 7.800 km en moyenne par année en 23 ans qu'il a possédé la 328. Pas énorme du tout...

 

Du coup des voitures avec "100.000 km" (soit entre 4 et 5.000 km effectués par an, ce qui est vachement peu) sans un historique certifié du kilométrage, ça m'inspire pas beaucoup plus confiance :o

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Invité §elk427tO

 

 

On est d'accord.

 

Après mon ptit vieux il a quand même fait 7.800 km en moyenne par année en 23 ans qu'il a possédé la 328. Pas énorme du tout...

 

Du coup des voitures avec "100.000 km" (soit entre 4 et 5.000 km effectués par an, ce qui est vachement peu) sans un historique certifié du kilométrage, ça m'inspire pas beaucoup plus confiance :o

 

 

Perso, une voiture de 98 sans historique...soit il la vend 1.500€, soit je passe à autre chose.

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Invité §pie770yf

 

Comment veux-tu comparer une 325i berline des toutes premières séries et 150 000km avec une 318is coupé des toutes dernières séries et 100 000km ? :ddr:

 

Et pire encore, avec une E46 qui n'a rien à voir... :bah:

 

Sinon, pour ce prix, on peut aussi avoir une Yam' R1 ou une R11 Turbo, par exemple. :pfff:

 

Ça change quoi que ce soit une des premières ou dernières série ?

Sinon le rapport entre une 318is et une 325i E46, c'est que ce sont 2 bm d'à peu près la même époque, essence et propulsion. Ça a toujours plus de sens cette comparaison que la tienne en disant que le L4 a sauvé l'automobile ou que la M3 E30 est la meilleure des M. :buzz:

Moi je cherche une bm essence pas trop kilométré, E36 ou E46 et si je met 6K c'est pas pour me prendre une is vert bouteille sans Pack M ni aucune options. :ange:

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Ça change quoi que ce soit une des premières ou dernières série ?

Sinon le rapport entre une 318is et une 325i E46, c'est que ce sont 2 bm d'à peu près la même époque, essence et propulsion. Ça a toujours plus de sens cette comparaison que la tienne en disant que le L4 a sauvé l'automobile ou que la M3 E30 est la meilleure des M. :buzz:

Moi je cherche une bm essence pas trop kilométré, E36 ou E46 et si je met 6K c'est pas pour me prendre une is vert bouteille sans Pack M ni aucune options. :ange:

 

 

Les moteurs L6 des premières E36 sont des moteurs assez typiques de l'époque, des multisoupapes creux demandant à se faire fouetter dans les tours.

 

A l'inverse, en fin de génération, les E36 ont reçu des moteurs au comportement beaucoup plus moderne, sortant du couple beaucoup plus tôt. :jap:

 

Une 318is est un "petit" moteur au tempérament sportif monté dans un coupé de 1300kg assez peu insonorisée datant d'une époque où l'électronique commençait tout juste à s'implanter.

 

La 325i E46 est nettement plus bourgeoise, pèse 150kg de plus, et est une berline aseptisée bourrée d'électronique.

 

 

Toi, tu cherches un certain type de véhicule avec tes critères, d'autres personnes peuvent tout à fait chercher un autre type de véhicule, avec d'autres critères. :bah:

 

Et j'vois pas trop en quoi une caisse grise intérieur noir et placages alu' serait préférable à ce coupé vert, ce sont des choix complètement subjectifs, y a rien de rationnel là-dedans. :o

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Invité §elk427tO

Je viens d'essayer la 320i E36 VANOS d'un pote, d'origine. Essai plutôt mitigé.

 

En accélérations pures, ça avance assez bien (sur un 0-120, ça accélère comme un tds, grosso merdo) et ça fait un joli bruit, mais...mon Dieu, j'avais oublié à quel point y'avait pas du tout de couple :cyp:

 

Y'a ni le turbal des td et tds, ni le koople de la 323i qui permettent de bien repartir à 2500-3000trmn. Ce qui fait que jusqu'à 4000trmn passés, c'est le vide sidéral. Du coup, ça donne envie de lui mettre sa race pour sentir et entendre le L6 s'exprimer.

 

Genre pour que ça avance bien, faut être en permanence entre 4500trmn et la zone rouge, comme sur une sportive ancienne.

 

Au quotidien, à moins de ne faire que de l'autoroute au régul à 130, ça doit pomper ces engins, non?

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Si t'as essayé un M50, Ça ne me surprend pas.

Un M52 est quand même plus coupleux.

 

Pour moi, les 320i sont à bécoter, car consomment autant que leurs grandes sœurs tout en avançant moins bien. À mon avis, à conduire en douceur, pour de la balade tranquille en profitant de la souplesse et du son du L6, mais oublier toute notion de perf's. Alors, dans ce cas, la conso restera mesurée.

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Invité §elk427tO

Si t'as essayé un M50, Ça ne me surprend pas.

Un M52 est quand même plus coupleux.

 

Pour moi, les 320i sont à bécoter, car consomment autant que leurs grandes sœurs tout en avançant moins bien. À mon avis, à conduire en douceur, pour de la balade tranquille en profitant de la souplesse et du son du L6, mais oublier toute notion de perf's. Alors, dans ce cas, la conso restera mesurée.

 

 

Elle est de 96, en phase 2. C'était donc un M52 je présume.

 

En conduite tranquille, c'est plutôt agréable à mener. Là où ça se corse, c'est au moindre imprévu, où il faut faire tomber deux rapports pour avoir des watts.

En soi, c'est pas désagréable non plus. C'est à la pompe que ça doit faire bobo :W

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Invité §elk427tO

De 96, c'était en effet probablement déjà un M52.

Je te laisse imaginer en M50, c'était encore pire. :lol:

 

 

J'avais conduit une 320i de 91 il y a quelques années, et en effet, c'était encore plus archaïque et il fallait encore plus la cravacher :W

 

J'ai aussi l'impression qu'elle tire plus court qu'une 323i.

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Invité §elk427tO

Encore heureux, car sinon, avec le manque de couple, ça n'avancerait pas du tout. :ddr:

 

 

:W

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Je viens d'essayer la 320i E36 VANOS d'un pote, d'origine. Essai plutôt mitigé.

 

En accélérations pures, ça avance assez bien (sur un 0-120, ça accélère comme un tds, grosso merdo) et ça fait un joli bruit, mais...mon Dieu, j'avais oublié à quel point y'avait pas du tout de couple :cyp:

 

Y'a ni le turbal des td et tds, ni le koople de la 323i qui permettent de bien repartir à 2500-3000trmn. Ce qui fait que jusqu'à 4000trmn passés, c'est le vide sidéral. Du coup, ça donne envie de lui mettre sa race pour sentir et entendre le L6 s'exprimer.

 

Genre pour que ça avance bien, faut être en permanence entre 4500trmn et la zone rouge, comme sur une sportive ancienne.

 

Au quotidien, à moins de ne faire que de l'autoroute au régul à 130, ça doit pomper ces engins, non?

 

 

 

Sur ma 328 j'ai les joints de Vanos usés, du coup elle a rien dans l'sac sous 4.000 tours et c'est vachement pesant :q

 

Surtout quand t'es habitué d'avoir du jus à bas régime pour les dépassement éclairs. Et que tu sais que la 328i est réputée pour sa souplesse et son couple :ange:

 

Le gars qui doit me refaire le vanos me fait poireauter depuis de mois :cry:

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Invité §elk427tO

 

 

Sur ma 328 j'ai les joints de Vanos usés, du coup elle a rien dans l'sac sous 4.000 tours et c'est vachement pesant :q

 

Surtout quand t'es habitué d'avoir du jus à bas régime pour les dépassement éclairs. Et que tu sais que la 328i est réputée pour sa souplesse et son couple :ange:

 

Le gars qui doit me refaire le vanos me fait poireauter depuis de mois :cry:

 

 

Une vraie merde ces VANOS :\

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Une vraie merde ces VANOS :\

 

 

Bah, oui et non, c'est une pièce d'usure... Après 23 ans et 180k bornes, on peut comprendre qu'il ne soit plus fringant.

 

Il existe des kits bien foutus et pas hors de prix, mais il faut juste trouver la personne pour faire le travail... C'est ça la merde.

 

Chez BMW ils ne vendent pas le kit de joints et remplacent tout le système. Du coup faut trouver le mécano capable de faire la réparation. Pas hyper technique mais bien au delà de mes compétences...

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