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Série 3 / M3

[Topic Officiel] BMW Série 3 E36 (1990-1999)


mike29b
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C'est tout moche, ça... :roll:

Et je ne suis de toute façon pas persuadé que ce soit compatible, puisque sur une berline, l'assise ne bascule pas pour accéder aux places arrière. :voyons:

 

Peut-être la garniture de ton siège est-elle encore disponible en concess'.

Il n'y a encore pas si longtemps, on pouvait acheter directement chez BMW la "housse", permettant ainsi de redonner l'aspect du neuf à un siège qui ne l'est plus vraiment. :jap:

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C'est tout moche, ça... :roll:

Et je ne suis de toute façon pas persuadé que ce soit compatible, puisque sur une berline, l'assise ne bascule pas pour accéder aux places arrière. :voyons:

 

Peut-être la garniture de ton siège est-elle encore disponible en concess'.

Il n'y a encore pas si longtemps, on pouvait acheter directement chez BMW la "housse", permettant ainsi de redonner l'aspect du neuf à un siège qui ne l'est plus vraiment. :jap:

 

L’assise est justement la partie qui ne se bascule pas. Je garde ma structure de siège, et mon dossier, je monte juste l’assise qui est déchirée sur la nôtre :oui:

 

Honnêtement, j’ai vu avec notre concessionnaire BMW, et il m’a clairement dit de pas acheter chez eux, c’est hors de prix...

 

C’est que je bloque depuis maintenant près d’un an, impossible de trouver un siège qui bascule, j’ai un devis à 500 chez un sellier, mais pour une couture qui lâche, je trouve ça un peu cher :bah:

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C'est pourtant une calandre phase 1 (chromes haricots fins) !...

 

 

J'ai abandonné il y a un moment concernant la classification :p

 

Phares de phase 2, vanos, clim auto, jantes ph1, calandre ph1 effectivement...

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J'ai abandonné il y a un moment concernant la classification :p

 

Phares de phase 2, vanos, clim auto, jantes ph1, calandre ph1 effectivement...

Elle est de quelle année ?

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Salut à tous,

 

Hum peut être une 1.5, il y a eu une période un peu batarde sur les millésimes du milieux de vie, avec des intérieurs de phase 2 et une allure extérieur de phase 1 :o

Il n'est plus là le taliban @Vike ? Lui c'est la bible, il sait tout sur les e36 :o

 

 

Suprémaciste-E36iste je te prie. :o

Les talibans,c'est des cousins éloignés qui coupent des têtes...Z'ont eu quelques problèmes à cause de ça... :ange::redface:

 

 

Bonne idée, ça fait longtemps !

@Vike est demandé au parloir...

 

 

 

Ouàla ouàlà j'arrive... :o

Je ne suis pas allé chercher bien loin:

 

Y'a quelques semaines j'ai acheté une e36 de 1996 bleue/violette, 5P, 320i avec vanos pour être précis.

Je vais donc squatter un peu le topic.

 

 

Il s'agit donc d'un moteur avec Vanos,comme Liu l'avait précisé en présentant sa voiture le 26 Mai 2017... :o

 

Et donc au final c'est un M50 ou un M52 ce petit 2 litres ? :o

 

 

Voici les distinctions entre les moteurs M50 et M52,selon Saint-@now :

 

M50

bouchon de remplissage d'huile placée vers l habitacle, pas de vanos pour ce modèle.

 

M50TU

Idem avec présence du vanos

 

M52

Bouchon de remplissage vers l'avant du moteur, vanos présent sur tous les M52 et bloc moteur en alu contrairement aux M50 qui sont en fonte.

 

 

À Liu de nous dire ce qu'il en est. :jap:

 

D'ailleurs @liu,ta 320i est une "Phase 1.5",c'est à dire avec le haut des pare-chocs+coques des rétroviseurs couleur carrosserie,les appuie-têtes arrière,le volant Sport-II à 3 branches.

Et comme tu as le 3ème feu-stop sur la plage arrière,ta voiture fait partie des toutes dernières "Phase 1.5",juste avant l'entrée en production des Phase2/WorldLine (cf.Septembre 1996).

Au fait: Où en est ton remplacement de phare côté conducteur? :??: Car celui côté conducteur Bosch dépareille beaucoup avec le ZKW côté passager... :cry:

 

 

Pour la conso...

6.9L/100km à allure stabilisée à 130km/h sur ma 316i. :thumbs:

 

Et côté news,elle va plutôt bien... :sol:

 

big-8435438934.thumb.jpg.25ec5a19ddc447dcf3d6f6f95e411ad0.jpg

 

 

Sa boîte mécanique Getrag 5+1 rapports S5D-250G est toute neuve,car j'ai fait coup double avec un embrayage neuf fin 2019 chez BM-ZZipo. ;)

À 25 ans et tout juste 200 000km (du moins sur le compteur :ange: ),ses deux derniers CT sont vierges (2017 et 2019). :jap:

 

Je vais mettre à jour mon Topic et re-troller à fond pour les L4i (pierrau,taggle :jap: ) mais il faut que je me débarrasse de photobucket,du fait de ses crasses planétaires commises en 2017...Pas trop le temps avec le boulot,le Covid-19 et compagnie mais...

 

@ très bientôt, :jap:

 

Vike

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Salut à tous,

 

 

 

À Liu de nous dire ce qu'il en est. :jap:

 

D'ailleurs @liu,ta 320i est une "Phase 1.5",c'est à dire avec le haut des pare-chocs+coques des rétroviseurs couleur carrosserie,les appuie-têtes arrière,le volant Sport-II à 3 branches.

Et comme tu as le 3ème feu-stop sur la plage arrière,ta voiture fait partie des toutes dernières "Phase 1.5",juste avant l'entrée en production des Phase2/WorldLine (cf.Septembre 1996).

Au fait: Où en est ton remplacement de phare côté conducteur? :??: Car celui côté conducteur Bosch dépareille beaucoup avec le ZKW côté passager... :cry:

 

 

Pour la conso...

6.9L/100km à allure stabilisée à 130km/h sur ma 316i. :thumbs:

 

Et côté news,elle va plutôt bien... :sol:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/ [...] 438934.jpg

 

 

Sa boîte mécanique Getrag 5+1 rapports S5D-250G est toute neuve,car j'ai fait coup double avec un embrayage neuf fin 2019 chez BM-ZZipo. ;)

À 25 ans et tout juste 200 000km (du moins sur le compteur :ange: ),ses deux derniers CT sont vierges (2017 et 2019). :jap:

 

Je vais mettre à jour mon Topic et re-troller à fond pour les L4i (pierrau,taggle :jap: ) mais il faut que je me débarrasse de photobucket,du fait de ses crasses planétaires commises en 2017...Pas trop le temps avec le boulot,le Covid-19 et compagnie mais...

 

@ très bientôt, :jap:

 

Vike

 

 

Merci pour les précisions, toujours aiguisées :sol:

 

Pour le phare avant j'ai honte :p

Je n'avais même pas remarqué qu'ils étaient différents.

 

En fait un trouduc m'a défoncé l'optique passager il y a quelques mois. depuis j'ai écumé lbc et j'ai acheté 4 blocs optiques en tout. Les deux premiers sont arrivés en miettes, l'un d'entre-eux ne correspondait pas au niveau des lentilles d'ailleurs (mais je ne m'en était pas vraiment rendu compte en photo). Le troisième ne correspond pas non plus mais je l'ai monté temporairement.

 

La je viens d'en recevoir un 4e. Il correspond en tous points mais un peu jauni donc je dois le poncer. Enfin il y a un micro pète sur l'une des lentilles et le vendeur s'était bien gardé de me le dire mais bon la j'en peux plus je vais faire avec.

 

Ta 316 est superbe :jap:

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Merci à vous! :jap:

 

Toujours aussi pimpante la 316i !

T'as eu un souci de boite ou vraiment une opportunité ?

 

 

Les deux mon général! :ange:

 

1) Le verrouillage de synchro de mon premier rapport (de boîte,je précise à toutes fins utiles :ange: ) sautait ~une fois sur 20.

C'est à dire qu'à un stop,un feu rouge qui passe au vert etc...~1 fois sur 20,le 1er rapport sautait et faisait revenir la boîte au point-mort... :q

Un souci semble-t-il répandu sur les BMW de cette génération dixit le chef d'atelier de BM-Pozzi.C'était surprenant mais en anticipant,ça se gère... :o

Je me suis rapproché d'entreprises autour de Paris qui refont à neuf les boites de vitesses manuelles,mais les résultats sont parfois décevants et surtout,la garantie saute immédiatement dans certains cas (cf.remorquage etc...) :sic:

 

Bref,on est Suprémaciste-E36iste ou on ne l'est pas. :ange:

 

2) Côté embrayage,l'usure se caractérise par un léger sifflement qu'on entend au ralenti et je suppose aussi sur d'autres modèles de Béhème.

Je savais que j'avais encore beaucoup de marge,mais courant 2019,ce sifflement commençait à vraiment se faire entendre...

Et c'est en me renseignant

pour renouveler l'embrayage que j'ai tilté:

Propulsion oblige,la boîte devait "être tombée" pour y accéder...

 

Aussi,

Changer uniquement l'un (l'embrayage) ou l'autre (la boîte) peut entraîner des surprises,car la vieille pièce restante peut prématurément flinguer l'autre (!) puisqu'elles travaillent ensemble:

-Embrayage neuf cassé,par Crismatrix

 

Alors quitte à poser la vieille boîte par terre,autant qu'elle y reste! ;)

J'ai suggéré cette idée en moyennant une (grosse) ristourne à mon concess. ;) puisqu'ils me connaissent depuis un paquet d'années maintenant.

 

D'où mon "coup double"... :o

 

Ainsi,

Ma belle Noire a eu droit à son deuxième rodage,entamé 25 ans après sa sortie des chaînes de production bavaroises en 1995... :ddr:

 

Le jour de sa récupération...fin 2019:

big-84357615db.thumb.jpg.15f1995fae82f947107659fd84a1998f.jpg

 

Un vulgaire et très commun Roadster Z8-E52 de seulement 400ch (V8 de la M5-E39) qui passait par là... :W

big-8436295067.thumb.jpg.23a6025f7e473ad40b7cbec58c0a4866.jpg

 

Et une petite photo du nouveau matos:

big-84357624e0.thumb.jpg.25b7aae7df20e7866af2f48bedee3890.jpg

 

Comme à son habitude,elle a fait sensation au CT...

Et quel silence au ralenti! Ça ronronne et ça s'élance proprement. :)

 

Bon après,

C'est juste un véhicule passion,je ne roule pas tous les jours avec. :bah:

Donc je m'occupe d'elle quand j'ai le temps (et bien comme il faut) puis après je passe à autre chose...Surtout en ce moment. :cyp:

 

Je reviendrai en détails sur mon topic quand j'aurai plus de temps...

 

@+

 

Vike

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Merci Kris! ;)

 

(...) on peut quand même leur pardonner :o

 

 

Non. :o

 

:D

 

Ps: j'ai de beaux restes aussi, en toute modestie :sol:

 

 

Quoi donc?

 

@+

 

Vike

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Invité §elk427tO

Un vrai chameau ce moteur, j'en garde un bon souvenir, super compromis perf/couple/conso :jap:

 

 

Je confirme, le M52B25 est un excellent moulin.

 

Peu gourmand, largement assez performant, et en général moins onéreux que son grand frère de 2,8l. :jap:

 

 

 

Pour avoir eu cinq E36 et essayé tous les moteurs à l'exception de la 18is, je confirme ce qui a été dit. Le meilleur compromis de la gamme. Très bien pour faire pas mal d'autoroute et/ou pour celui qui veut s'amuser, car ce 2.5 est vraiment performant et abouti. Il a largement ce qu'il faut.

 

 

Le tds fait un peu mieux au niveau conso, donc à privilégier pour les très gros rouleurs, mais il est derrière au niveau perfs.

 

 

La 320i VANOS est franchement agréable à conduire en soi, et intéressante pour ceux qui cherchent une essence en L6, mais elle n'accélère pas mieux qu'un tds et ne consomme pas moins qu'une 323i. Donc attention à ne pas trop lui en demander. Quant aux 320i non-VANOS, je les avais trouvé carrément décevants.

 

 

En revanche, la 328i est un peu plus performante que la 23i, mais il n'y a pas un monde d'écart non plus. Donc à mon sens, la différence de prix qu'il y a toujours eu à l'achat ne se justifie pas vraiment.

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Merci à vous! :jap:

 

 

 

 

Les deux mon général! :ange:

 

1) Le verrouillage de synchro de mon premier rapport (de boîte,je précise à toutes fins utiles :ange: ) sautait ~une fois sur 20.

C'est à dire qu'à un stop,un feu rouge qui passe au vert etc...~1 fois sur 20,le 1er rapport sautait et faisait revenir la boîte au point-mort... :q

Un souci semble-t-il répandu sur les BMW de cette génération dixit le chef d'atelier de BM-Pozzi.C'était surprenant mais en anticipant,ça se gère... :o

Je me suis rapproché d'entreprises autour de Paris qui refont à neuf les boites de vitesses manuelles,mais les résultats sont parfois décevants et surtout,la garantie saute immédiatement dans certains cas (cf.remorquage etc...) :sic:

 

Bref,on est Suprémaciste-E36iste ou on ne l'est pas. :ange:

 

2) Côté embrayage,l'usure se caractérise par un léger sifflement qu'on entend au ralenti et je suppose aussi sur d'autres modèles de Béhème.

Je savais que j'avais encore beaucoup de marge,mais courant 2019,ce sifflement commençait à vraiment se faire entendre...

Et c'est en me renseignant

pour renouveler l'embrayage que j'ai tilté:

Propulsion oblige,la boîte devait "être tombée" pour y accéder...

 

Aussi,

Changer uniquement l'un (l'embrayage) ou l'autre (la boîte) peut entraîner des surprises,car la vieille pièce restante peut prématurément flinguer l'autre (!) puisqu'elles travaillent ensemble:

-Embrayage neuf cassé,par Crismatrix

 

Alors quitte à poser la vieille boîte par terre,autant qu'elle y reste! ;)

J'ai suggéré cette idée en moyennant une (grosse) ristourne à mon concess. ;) puisqu'ils me connaissent depuis un paquet d'années maintenant.

 

D'où mon "coup double"... :o

 

Ainsi,

Ma belle Noire a eu droit à son deuxième rodage,entamé 25 ans après sa sortie des chaînes de production bavaroises en 1995... :ddr:

 

Le jour de sa récupération...fin 2019:

https://aws-cf.caradisiac.com/ [...] 7615db.jpg

 

Un vulgaire et très commun Roadster Z8-E52 de seulement 400ch (V8 de la M5-E39) qui passait par là... :W

https://aws-cf.caradisiac.com/ [...] 760502.jpg

 

Et une petite photo du nouveau matos:

https://aws-cf.caradisiac.com/ [...] 7624e0.jpg

 

Comme à son habitude,elle a fait sensation au CT...

Et quel silence au ralenti! Ça ronronne et ça s'élance proprement. :)

 

Bon après,

C'est juste un véhicule passion,je ne roule pas tous les jours avec. :bah:

Donc je m'occupe d'elle quand j'ai le temps (et bien comme il faut) puis après je passe à autre chose...Surtout en ce moment. :cyp:

 

Je reviendrai en détails sur mon topic quand j'aurai plus de temps...

 

@+

 

Vike

 

Impressionnant Vike. Je vise aussi ce niveau d'excellence avec ma modeste 316i, mais il va me falloir beaucoup de temps et d'argent.Ceci dit pour ses 215 000km et 23 ans, elle se porte plutôt bien et n'a rien à envier à ses contemporaine je trouve.

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Invité §elk427tO

102 le 1600 et 105 le 1900

 

 

Quel avantage pour le 1.9? Plus de couple, meilleure conso?

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Salut , vous pouvez me aider dans la mathématique , ma roue de secours est en 205/60/15 , sur une jante de 19 quelle taille de pneus pour correspondre :ange::jap:

(je ne sais pas se je me suis bien expliquer )??

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C'était pas impossible en effet, sous réserve de rouler de préférence sur autoroute et de ne pas dépasser 130.

 

Le mieux que j'avais fait en 323i, c'était 6,3L/100 avec 100% d'autoroute entre 110 et 120 au régulateur. Et une pointe à 240 quand même :ange:

 

Ma moyenne: 8,1L/100 en 80.000km :jap:

 

J'étais mieux sur nationale à la glorieuse époque du 90km/h :oui:

Salut , vous pouvez me aider dans la mathématique , ma roue de secours est en 205/60/15 , sur une jante de 19 quelle taille de pneus pour correspondre :ange::jap:

(je ne sais pas se je me suis bien expliquer )??

==> https://www.tnpf.fr/

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Salut , selon mes calculs il faut des pneus 245/40/19, vous êtes d'accord :ange: , las je suis en 255/30/19 :jap:

 

 

Non, complètement impossible, car la monte homologuée en 17", c'est 225/45.

Donc selon toute probabilité, il faudrait sans doute qqch genre 225/35/19 ou 245/30/19, par exemple.

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Non, complètement impossible, car la monte homologuée en 17", c'est 225/45.

Donc selon toute probabilité, il faudrait sans doute qqch genre 225/35/19 ou 245/30/19, par exemple.

 

Salut , merci @grogaz , un 245/30/19 mes pneus ils touche plus les ailes :ange:

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Salut , merci @grogaz , un 245/30/19 mes pneus ils touche plus les ailes :ange:

 

Salut, mas suspension et réglable un hauteur et durette , e pourquoi pas en 245 :ange:

 

 

Ton souis, c'est la largeur du pneu?

Alors essaie de trouver un 265/25/19, ou un 285/20/19.

 

A ce niveau là, autant mettre du scotch noir autour des jantes, et prendre un abonnement hebdo' chez le kiné pour les 2 prochaines années...

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Ton souis, c'est la largeur du pneu?

Alors essaie de trouver un 265/25/19, ou un 285/20/19.

 

A ce niveau là, autant mettre du scotch noir autour des jantes, et prendre un abonnement hebdo' chez le kiné pour les 2 prochaines années...

 

 

 

C'est marrant,c'est une reflexion que j'ai souvent fait en voyant "l'évolution" de la maigreur des flancs ne se justifiant que par le coté marketing

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Invité §elk427tO

Tout a fait sur les deux points :o

 

 

C'est un 1.6 que j'avais dû essayer alors :cyp:

 

J'étais mieux sur nationale à la glorieuse époque du 90km/h

 

 

Combien, 5,5L/100?

 

Avec la 325TDS, j'étais tombé à 5,9L/100, toujours à 115 au régulo (1000km d'autonomie en tapant dans la réserve), puis à 4,9L/100 en alternant entre nationale à 70-90km/h et de la voie rapide à 90-100km/h avec quelques bouchons qui avaient niqué ma moyenne :cyp: sinon les 4,5-4,7L étaient envisageables sur ce type de parcours, sans déconner.

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