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Série 3 / M3

Quelle est la meilleure M3?


Bigg

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Hello à tous :hello:

 

A l’image du sondage qu’avait créé l’ami 555prodrive « La meilleur M5 » (avec la faute d’orthographe de frappe) La meilleur BMW M5 , je souhaitais réaliser la même chose pour le coupé qui a ma préférence face à la grosse berline. « La meilleure M3 » qui comprend évident la M4, puisqu’elle fait partie de la lignée de la version coupé de la série 3.

 

Prologue :

 

Les années 80 furent l'occasion pour BMW d'imposer ses modèles comme étant "The Ultimate Driving Machines". Succédant ainsi à la première série 3 (E21) de l'histoire, la série 3 E30 apparue en 1982 s'est imposée rapidement comme un best-seller pour la marque en inaugurant un grand nombre de variantes de carrosseries et de motorisations, dont la plus puissante était la nouvelle 325i. Parallèlement à ses succès commerciaux, BMW souhaitait renforcer l'image de son modèle phare et imposer son nom dans le championnat FIA de Groupe A. La série 3 constituait une base adéquate pour développer un modèle de compétition, mais il lui manquait le moteur pour ça. C'est donc tout naturellement le département Motorsport de la marque qui eut la charge de concevoir et réaliser les 5000 exemplaires de la voiture nécessaires pour l'homologation en Groupe A, tous devant être construits en 12 mois. Dès 1985 on entend donc parler d'une future série 3 super sportive, provisoirement baptisée M325i, capable d'en découdre avec la toute nouvelle Mercedes 190E 2.3-16 et la Ford Sierra RS Cosworth. Le projet BMW M3 démarre à la demande de Eberhard von Kuenheim, patron du Management de l'époque, qui confie au directeur technique de BMW M GmbH, Paul Rosche, le développement d'un moteur hautes performances. Ainsi était née la BMW M3, une voiture totalement conçue pour le sport automobile, même si sa version "route" devait préserver le confort digne d'une bonne routière Bmw. Du fait de son volume de production relativement important, la M3 e30 sera assemblée à l'usine de Munich-Milbertshofeet, par des équipes spécialisées, et non dans les petits ateliers de Motorsport à Garching.

 

La M3 e30 de 1986 à 1991 : Une légende est née

 

Apparue en septembre 1986 sous la carrosserie E30, la première BMW M3 fut initialement conçue pour la compétition. Elle rencontra un tel succès commercial et sportif que Motorsport dû revoir ses cadences de production à la hausse et donna naissance à de nombreuses versions. Aujourd'hui encore, la BMW M3 e30 est resté incontestablement l'emblème de l'image sportive de la marque bavaroise.

La Bmw M3 e30 met un terme aux nombreuses spéculations en faisant ses débuts au salon de Francfort 1985. La production du modèle de série démarre en mars 1986. L'apparence extérieure de la M3 e30 ne trompe pas l'oeil averti. Contrairement à ce que son look de simple série 3 "tunée" pourrait laisser supposer, les modifications nécessaires pour transformer cette petite berline bourgeoise en bête de course sont très nombreuses. Le kit carrosserie en effet, comprend outre l'inévitable aileron arrière, des ailes larges permettant d'élargir les voies et reliées par des jupes latérales, et enfin des boucliers plus volumineux avec des spoilers aérodynamiques. Par ailleurs, dans le but d'améliorer la traînée (Cx de 0.33, Scx de 0.62) et la répartition des masses, BMW a modifié l'inclinaison de la lunette arrière. C'est pourquoi les montants de custodes sont un peu plus larges à leur base et le coffre légèrement surélevé.

Le look agressif de la BMW M3 a sans doute influencé le monde balbutiant du "tuning" pendant des années mais reflète bien l'esprit de sportivité qui anime la création du département Motorsport. Rien n'est superflu, toute modification trouve sa justification par les besoins de la course. Il est vrai qu'aujourd'hui, le dessin des E30 y compris la M3, sont très datés. Mais comme on pouvait s'en douter, ce design si caractéristique des années 80 retrouve aujourd'hui tout son charme auprès des collectionneurs. Comment résister en effet à cette calandre noire verticale, illuminée de ses quatre globes jaunes aux extrémités ? Avec ses proportions réduites, la M3 e30 apparaît de nos jours presque fluette et plutôt petite pour une familiale, bien que 4 adultes puissent s'y installer. Une autre époque...

http://www.automobile-sportive.com/guide/bmw/m3e30/bmw-m3-e30.jpg

 

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La M3 e36 3.0 de 1992 à 1995 : Tueuse de Porsche

 

Les BMW signées Motorsport Gmbh sont depuis leurs débuts des automobiles débordantes de passion. La M3 s'inscrit dans cette tradition tout en rendant le blason plus accessible. En succédant à la M3 e30 née pour la course, la M3 E36 va nourrir de bien plus grandes ambitions commerciales. Et pour chasser sur les terres des GT, elle s'arme d'un magnifique six en ligne "M Power"...

Présentée en première mondiale au salon de Paris 1992 dans sa version coupé, la BMW M3 E36 s'est vite forgée une réputation de bête noire dans sa catégorie et même au-delà. Devenue une véritable icônes des sportives des années 90 grâce à son rapport prix/performances imbattable, elle a bousculé les standards établis chez des constructeurs aux blasons plus prestigieux. Ce n'est pas un tabou de le dire, bien des propriétaires de Porsche 968 et 993 ou encore de Ferrari 348, entre autres, ont été chamboulés par cette déferlante venue de Munich. Plus de 20 ans après sa sortie, tandis qu'elle se rapproche doucement du monde de la collection, la M3 E36 continue à allumer la flamme chez les fidèles de la marque à l'hélice et anime toujours les débats entre passionnés d'automobiles sportives, notamment sur notre forum ! Retour sur cette initiatrice des "M cars"...

La BMW série 3 E36 est apparue en Europe à la fin de l'année 1990. Succédant à la série 3 E30 dont elle démodait d'un coup les lignes héritées de la E21, la nouvelle "3" dont le design a été supervisé par Claus Luthe est à la fois plus élancée et plus spacieuse que ne l'était son ailleul. Soucieux également de renforcer sa position sur les marchés Nord américain et japonais, BMW va offrir à sa série 3 une gamme plus large encore. Le nombre de variantes proposées rapproche BMW des constructeurs généralistes de l'époque : berline, coupé, cabriolet, break et même une compacte... avec à chaque fois un choix complet de motorisations à 4 ou 6 cylindres !

La sportive M3 est pourtant, de loin, celle qui attire le plus les regards. La croiser, l'admirer sous tous les angles et s'imaginer à son volant avant même de demander la permission provoque encore ce petit surcrôit d'excitation qui dope les sens du passionné comme une absorption de caféïne. Surtout lorsqu'elle se présente dans sa sublime robe jaune Dakar, avec ses clignotants orange si délicieusement old school. La M3 e36 a été construite sur les mêmes chaînes de montage que ses petites soeurs dans l'usine de Regensburg près de Munich (à l'exception de quelques modèles produits en Afrique du Sud sous forme de kit) et non chez BMW Motorsport comme avaient pu l'être les M5 E28 et E34 notamment. Là, elle recevait sa tenue de sport, à la fois sobre et suggestive.

En plus des jantes inédites "M Double Spoke" (style 22) de série, reconnaissable à leur gravure "BMW Motorsport", les M3 e36 possèdent un kit carrosserie spécifique. Les éléments de distinction commencent par de petits rétros "Motorsport" à double branche, qu'on retrouve sur les M5 E34 et 850 CSi. Géniale idée aérodynamique qui sera aussi galvaudée par toute une génération d'adeptes de tuning... On ne compte plus le nombre de série 3 ordinaires qui ont eu droit à cette modification, mais aussi à peu près n'importe quel modèle de n'importe quelle marque... La M3, la vraie, reçoit également des bas de caisse peints couleur carrosserie et des boucliers avant et arrière spécifiques. Celui de l'avant est largement ouvert avec une grille elle aussi peinte couleur carrosserie (uniquement sur premier millésime), pour mieux faire respirer la bête qui se cache sous le capot. On note aussi des baguettes de portes un peu plus larges que sur les autres coupés E36 avec un monogramme “M3” incrustré. En option, le client pouvait ajouter un aileron M-Technic avec un 3ème feux stop intégré pour accentuer la sportivité de son coupé (option non disponible sur le cabriolet). D'un point de vue purement personnel, il surcharge un peu la ligne de ce coupé qui ne demande qu'à conserver toute sa sobriété d'origine, condition désormais indispensable à son avenir en collection.

Ce look dicrètement sportif, dessiné par Ulf Weidhase chez BMW, reste bien plus proche des autres versions que ne l'était la M3 E30, conçue avant tout pour répondre à un cahier des charges de la compétition. A l'époque on reprocha à la M3 E36 cette pudeur exacerbée et cette robe jugée trop timide pour un coupé de presque 300 ch. Lorgnant clairement sur la catégorie des GT bourgeoises, elle n'avait plus ce petit air de DTM ou de bête de Rallye qui avait fait la renommée de la première M3. Plus de 20 ans après, la M3 e36 conserve pourtant le même charme d'une sportive huppée, très performante mais sans vulgarité ni excès, bien loin de la tendance de ces dernières années...

 

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La M3 e36 3.2 : de 1995 à 1999 : La suprématie

 

Apparue en 1992, la BMW M3 s'est déjà faite un nom et une réputation avec son fougueux 6 cylindres 3.0 et son homogénéité qui a bousculé bien des références dans la catégorie. Le savoir-faire des motoristes BMW n'étant plus à démontrer, il s'agit désormais de s'imposer tout simplement comme les meilleurs. La solution : un mémorable 3.2 de 321 ch...

Après la très éphémère série limitée GT de 295 ch basée sur la M3 3.0, BMW va proposer en série plusieurs évolutions pour améliorer sa super sportive M3. Dès 1995, seulement 3 ans après le lancement, BMW introduit donc la nouvelle BMW M3 3.2 (aussi appelée "Evo" en Angleterre en référence aux M3 e30 Evolution). Elle succède à une 3,0L déjà pour le moins réussie, mais pas exempte de quelques défauts. Avec la 3.2, l'objectif est confirmé : proposer la meilleure voiture de sport de sa catégorie et même le meilleur rapport prix/performances toutes catégories confondues ! Après avoir précipité la fin des Porsche 968, la M3 s'attaque désormais à la 993...

Toujours proposée en 3 carrosseries, la M3 3.2 litres fait à peine évoluer son style qui reste caractérisé par une très grande discrétion. Toutes en sobriété, les quelques touches de sportivité ajoutées à la plus rapide des Séries 3 E36 n'entament pas son élégance naturelle, notamment en version Coupé qui représente le gros des ventes de la M3. Comment distingue-t-on une M3 E36 3.2 d'une 3.0 ? Voilà en fait une question piège, car bon nombre d'exemplaires ne sont plus en configuration d'origine. Nous avons pu nous en rendre compte en cherchant notre "modèle photo" pour illustrer cet essai. Néanmoins, ce qu'il faut savoir de façon certaine c'est que le coupé M3 3.2 chausse d'origine des jantes inédites bien que leur dessin soit très proche des précédentes. Les "M Double Spoke II" (style 39) de la 3.2L fournies en série sont reconnaissables à leurs 10 double branches plus épaisses mais surtout, elles sont dépourvues du moulage "BMW Motorsport" sur la partie centrale qui est aussi plus creusée. Les jantes forgées retsaient cependant en option pour le coupé. La grille de bouclier avant est également noire sur toutes les versions (coupé, cabriolet berline). Enfin, dernier point notable, les feux arrière deviennent bicolores blanc/rouge et les clignotants avant et répétiteurs latéraux sont blancs.

 

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La M3 e46 de 2000 à 2005 : Passionnément

 

La M3. Une auto mythique des années 80 qui a fait entrer son nom aux premières places dans l'histoire de la voiture de sport. La M3 E46, troisième génération de l'athlète, évolue moins sur le plan de la puissance pure que sur celui de la maîtrise, s'ouvrant par là-même à une plus large clientèle. Mais ne vous y trompez pas, une bête sauvage sommeille toujours en elle...

Présentée au public sous la forme d'une étude de style lors du salon de Francfort 1999, la BMW M3 e46 arrive dans sa version définitive un an plus tard au salon de Genève 2000. Hissée au rang d'icône sportive avec les générations E30 et E36, la M3 ne doit pas décevoir ses fans. Elle ne décevra pas...

La M3 est presque devenue un produit de grande consommation avec la génération E36 dont les ventes ont explosées. La nouvelle génération, produite sur les chaines de montage de l'usine BMW de Regensburg avec les autres Série 3 E46, répond aux même contraintes de standardisation qui lui interdisent trop de spécificités. Pour commencer, le nombre de carrosseries proposées a été réduit. En effet, ni berline, ni break M3 E46 ne seront produits, bien que des prototypes très aboutis aient été construits en vue de concurrencer les Audi S4 et surtout RS4 B5. Le fait qu'elle n'ait été produite qu'en coupé (E46/2) et en cabriolet (E46/2C) rend sans doute cette génération de M3 un peu plus exclusive que la précédente et la place en concurrence d'une Mercedes CLK 55 AMG ou d'une Porsche 996.

La M3 E46 apparaît également plus musclée que la E36. Les ailes avant, plus larges que sur les autres coupés Série 3 E46, inaugurent de petites aérations latérales inspirées par les coupés E9 et serties du logo M3. Le capot avant, en aluminium, se distingue lui aussi avec un bossage central qui permet de loger le moteur, incliné de 30 degrés vers la droite, et son imposant système d'admission. Les arches de roues arrières sont également plus bombées pour pouvoir accueillir d'imposantes roues de 19" (18" en série) à la finition « chrom-shadow » et des voies élargies. Au total (hors rétroviseurs), la carrosserie de la M3 est 20 mm plus large qu'un coupé E46 classique. Bien évidemment, la panoplie se complète par des boucliers avant et arrière spécifiques, ce dernier englobant désormais une paire de sorties d'échappement supplémentaires. On peut en revanche remarquer que les rétroviseurs à double-branche ont été remplacés par des rétros "obus" similaires à ceux des M5 E39. Par rapport aux autres coupés E46, la M3 se distingue enfin par son ensemble "clignotants blancs" en série.

Tape-à-l'oeil la BMW M3 E46 ? Paradoxalement, elle paraît moins discrète que la précédente M3 E36 mais son look est moins connoté "tuning". Elle s'affirme davantage comme un coupé haut de gamme et sportif. Près de 15 ans après sa sortie, il faut reconnaître que sa ligne n'a pas tellement démodé et possède toujours une certaine allure. Le designer Ulf Weidhase qui a été chargé plus spécifiquement de la M3 a su tirer le meilleur parti du dessin original du coupé E46 signé Eric Goplen.

 

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La M3 e92 de 2007 à 2012 : M3 en 1

 

Alors que la course à la puissance bat son plein et que le downsizing n’est pas encore à la mode, la concurrence germanique symbolisée par Mercedes-AMG et Audi est déjà passée au V8. Avec un 6 cylindres arrivé au bout de ses capacités, BMW Motorsport se tourne vers pareille architecture. Mais, à l’instar des précédentes productions ///M, la mécanique d’orfèvrerie utilisée lui est spécifique…

BMW M annonça en avant-première le coupé M3 E92 avec le Coupé M3 Concept, présenté première au Salon de Genève en mars 2007. La version de production arrivera dès le Salon de Francfort en septembre de la même année. Quelques mois plus tard, au Tokyo Motor Show en novembre, BMW renoue avec la berline M3 (type E90)abandonnée depuis la génération E36. Enfin, le coupé-cabriolet M3 (E93) fera ses débuts officiels un an plus tard au Salon de Genève 2008.

Conçue sous la période "Chris Bangle, la 5ème génération de série 3 apparue en 2005 fait partie des modèles majeurs du designer américain. Si les premiers croquis de la berline sont attribués à Joji Nagashima (également auteur du Z3), c'est Peter Gabath qui fut chargé de superviser le dessin des séries 3 E90. Sorti un an et demi après la berline, en août 2006, le coupé qui en dérive est co-signé par Marc Michael Markefka, également auteur du cabriolet de cette même génération (E93). Construit sur le même empattement, le coupé E92 est un peu plus long que la berline (+6 cm, soit 4m58), un peu moins large (-4cm) et un peu moins haut (-4 cm).

Plus spécifiquement encore, ce sont designers Karl John Elmitt et Hans-Bruno Starke, oeuvrant pour les véhicules de la branche M qui furent charger d'ajouter les subtiles modifications apportées aux versions M. Pour la démarquer des autres coupés E92 comme la 335i, le coupé M3 recourt à plusieurs panneaux de carrosserie exclusifs, notamment toute la partie avant jusqu'au pare-brise. Les ailes élargies, de même que la voie avant (+3,8 cm), sont percées d'ouies intégrant le clignotant et le logo M3. Le capot, en aluminium, est bombé pour laisser passer le volumineux collecteur d'admission du V8 et percé de deux prises supplémentaires mais seule celle sur le côté gauche est fonctionnelle. On peut ajouter que le bouclier avant comporte trois grandes ouvertures pour les systèmes de refroidissement du moteur, de la transmission et de la direction et la boite à air. Immédiatement reconnaissables, ces éléments déjà mis en oeuvre sur la génération E46, ajoutent à la M3 la musculature qui pouvait faire défaut au coupé E92 dans ses versions de base.

Sur le profil on retrouve les indispensables bas de caisse élargis, des jantes de 18"style 260M (ou 19" forgées style 220M en option) et les fameux rétroviseurs M à double branche, mais les designers sont poussé le vice à relier si seulement le bras inférieur au montant de vitre ! Toutes les berlines et coupés M3 pouvaient recevoir l'option Shadowline (déchromage). A l'arrière, les modifications sont plus classiques et restent assez sobres. Principalement, le bouclier arrière intègre une grille en maille noire qui surplombe les deux doubles sorties d'échappement habituelles des modèles M. Le couvercle de la malle est coiffé par un petit becquet, appelé « équerre de bord de fuite », sauf sur le cabriolet M3 E93. Il était cependant supprimable en option gratuite sur la berline et le coupé M3, ce qui explique que certaines n'en soient pas pourvues. De même, le toit en fibre de carbone (CRFP) permettait de gagner 5 kg autant qu'un style plus exclusif mais il était remplacé par de l'acier avec l'option toit ouvrant. Quatre couleurs métallisées spécifiques M étaient ajoutées au nuancier de la BMW M3 E92 au lancement : le rouge Melbourne, le noir Jerez, le bleu Interlagos et le gris Silverstone (repris des BMW M5 et M6), en plus des couleurs déjà proposées sur le coupé E92 (blanc alpin, noir, Sparkling Graphite et Space Grey).

 

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La M4 f82 de 2013 à nos jours : L’équilibre presque parfait

 

Dernière création en date du département Motorsport de BMW, la M4 prend la succession de la M3 Coupé. Fini le V8 et place aujourd’hui à un 6 cylindres biturbo de 431 ch. L’arrivée de cette M4 marque le début d’une nouvelle ère. Changement tout d’abord au niveau de l’appellation puisque le nom M3 est désormais réservé à la berline 4 portes. Le terme M4 est donc l’apanage exclusif du coupé et du cabriolet.

Ensuite, même si les lignes ont évolué avec cette nouvelle génération, cette M4 conserve la philosophie de ses aïeules. Toutefois, de nombreuses évolutions font aussi leur apparition notamment au niveau mécanique. Ainsi, le V8 de 420 ch est remplacé par un 6 cylindres biturbo de 431 ch et fort surtout d’un couple de 550 Nm soit une augmentation de 40 % par rapport à la génération précédente. Cela s’accompagne également d’une cure d’amaigrissement de plus de 80 kg (1 497 kg) grâce à l’utilisation notamment d’un capot et d’ailes en aluminium, ainsi que d’un toit en fibre de carbone.

Le rapport poids/puissance (kg/ch) passe donc de 3,76 kg/ch à 3,47 kg/ch tandis que la puissance spécifique atteint désormais 144,68 ch/litre. Des chiffres qui donnent envie... D’autant plus que cette M4 est pourvue de toutes les béquilles électroniques ou mécaniques entièrement déconnectables telles qu’un autobloquant, des suspensions adaptatives, une direction asservie à la vitesse, ou un système de freinage carbone/céramique. Tout cela lui permet de devenir le modèle M le plus rapide à abattre le 0 à 100 km/h avec un chrono de 4,1 s et une vitesse maximale de 280 km/h.

 

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Source : automobile-sportive.com et caradisiac.com

Voilà, a vos votes et à vos commentaires.

Motorsport, la passion que l'on "M".... Bigg ;)

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Invité §Ano323cy

Tellement difficile de choisir...

 

J’irais avec la E46 pour son look à tombe et son 6 en ligne atmo .

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Invité §89f660tS

Pour moi c’est la M3 e36 3.2, discrète, pas si chère que ça en entretien, avec la boîte 6 ça consomme pas énormément puis ce bruit et cette ligne :love:

 

La m3 e46 est la plus belle esthétiquement, la M3 e92 est avec la e36 celle qui m’a le plus donné la trique avec un châssis équilibré et un moteur qui prend 8400trs même si les sensations sont en rentrées face a la e36. La M4 je connais pas donc je ne dirais rien ;)

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Invité §ale238kZ

e36 pour la conduite, e46 pour le look, e92 pour le v8 et f80 pour les perfs.

 

Voila mersi :jap:

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Invité §555364uU

Y'avait pas un copyright d'ailleurs??

 

Belle initiative.

 

 

A voté pour la M4 (pack performance).

Stylistiquement parlant, je trouve qu'elle a mis une claque aux anciennes générations de ///M.

Quelle agressivité, mais maîtrisée.

On retrouve vraiment la patte BMW qu'on avait perdu avec l'aire Bangle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(et pi t'aurais pu trouver une photo de M3 E30 avec une plaque droite tout de même....)

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Euuuuuuuuuuh E46 jusqu'en 2006 et E92 jusqu'en 2013... :ange:

 

 

E92 évidemment voire E90 certainement !! timothyo1.gif.ed74fc0b906acfe8def318488b5a9b91.gif

 

 

Bigg, revends ta E92 puisque tu as voté autre chose apparemment !! :W

 

 

Les dates mont parues aussi étranges mais c'est marqué ainsi sur la source... Je ferai la modif' plus tard!

 

Ben écoute sauf une fausse manip, je n'ai rien voté. Etant l'initiateur de ce sondage, je reste neutre ;) . Et puis, difficile de faire un choix... :ange:

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e36 pour la conduite, e46 pour le look, e92 pour le v8 et f80 pour les perfs.

 

Voila mersi :jap:

 

 

Moi j'aurais dit e30 pour la conduite, ce doit être une machine à sensation :love: .

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Y'avait pas un copyright d'ailleurs??

 

Belle initiative.

 

 

A voté pour la M4 (pack performance).

Stylistiquement parlant, je trouve qu'elle a mis une claque aux anciennes générations de ///M.

Quelle agressivité, mais maîtrisée.

On retrouve vraiment la patte BMW qu'on avait perdu avec l'aire Bangle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(et pi t'aurais pu trouver une photo de M3 E30 avec une plaque droite tout de même....)

 

 

Y'a prescription sur le copyright depuis un moment! :D

 

Une M4 avec un V8 :rs:

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Les dates mont parues aussi étranges mais c'est marqué ainsi sur la source... Je ferai la modif' plus tard!

 

Ben écoute sauf une fausse manip, je n'ai rien voté. Etant l'initiateur de ce sondage, je reste neutre ;) . Et puis, difficile de faire un choix... :ange:

 

 

Pour les E46 que j'ai moins suivi, p'être que la fab a été arrêtée en 2005 et qu'il s'est vendu les stocks en 2006...

Pour la E9x, ça va jusqu'en 2013.

 

Ben nan vote !! stephanb1981.gif.e55d502d15c051ed5eea8b4422451326.gif

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Salut Bigg, difficile de répondre à ton sondage.

 

J'avais eu envie d'acheter la M3 E92 (géniale d'équilibre, de progressivité, de motricité, et bordel quel moteur/boite DKG!) et finalement j'ai attendu sa remplaçante pour me laisser tenter (une M3 F80 Pack Competition).

 

Je n'ai pas aimé cette dernière sur route (car frustrante avec les aides enclenchées et trop imprévisible à la limite sans elles). Je l'ai donc vite revendue.

 

Le moteur S54B32 (dans quelques années on ne croira même pas que cette pièce de musée ait pu équiper une voiture de route 4 places) de la E46 me donne des frissons rien que d'y penser. Mais il était encore mieux dans la Z4M qui me fait toujours des clins d'oeil elle aussi. Donc pas possible de voter pour elle (j'exclus les versions spéciales, notamment la E46 CSL vu qu'elle n'est pas dans ton sondage).

 

J'aime la E36, la seule sobre de la liste, sans chercher à se faire plus grosse qu'elle n'est. J'aime les "voies étroites" à l'image des 911 (les grosses ailes, c'est vulgaire). C'est une voiture, en 3.2L, qui est vraiment géniale. Qu'est-ce que ça marche! 1'30 à Dijon full stock, simplement vidée, je dis respect mamie. Et d'une fiabilité moteur exemplaire en plus.

 

La M3 E30, ah ouais, alors là c'est un autre monde. Construite comme un char (à l'image d'une 911 de la même époque), totalement indestructible, elle est un dinosaure exemplaire de l'histoire automobile. Ses gênes sont issus de la compétition. Prévue de base pour subir les pires traitements, et se présenter uniquement comme une base évolutive de voiture de course, c'est elle, la vraie, l'initiatrice de tout. Ses spécifications font sourire aujourd'hui, mais il faut la voir comme ce que voulait faire d'elle BMW: un truc à tout gagner partout. Et ils l'ont fait. Difficile de ne pas voter pour elle.

 

Malgré tout, il me faut choisir, et le choix est finalement facile. Je pars sur l'erreur génétique BMW. J'entends le V8 de la E92 accouplé à la Getrag double-embrayage. Car avec un moteur, vient une boite. Et depuis que BMW est passé à ZF pour les boite manuelles, je n'adhère pas. La E92 est, de mon point de vue (et cela n'engage que moi), un truc d'un équilibre et d'un plaisir ultime à conduire sur route. Accouplé à la DKG, l'ensemble dégage un sentiment de "voiture de course en costume de soirée". C'est avec cette voiture que je conserve mon record de vitesse en passage de courbe dans un virage très précis. Et pourtant j'ai essayé de faire mieux avec ma F80, et jamais je ne m'en suis approché, ni avec aucune autre de mes voitures.

 

Donc mon vote n'est pas seulement pour le V8, mais surtout pour l'intégration et l'aboutissement "route" que cette E92 représente. La suspension est un poil critiquable, mais elle assure aussi une sérénité de conduite qui la rend facile à conduite très (très) vite. Et aides retirées, c'est du pur fun sans prise de tête. Le top pour ma pomme.

 

Si tu en as une, conserve-là précieusement...

 

A+

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Salut Bigg, difficile de répondre à ton sondage.

 

J'avais eu envie d'acheter la M3 E92 (géniale d'équilibre, de progressivité, de motricité, et bordel quel moteur/boite DKG!) et finalement j'ai attendu sa remplaçante pour me laisser tenter (une M3 F80 Pack Competition).

 

Je n'ai pas aimé cette dernière sur route (car frustrante avec les aides enclenchées et trop imprévisible à la limite sans elles). Je l'ai donc vite revendue.

 

Le moteur S54B32 (dans quelques années on ne croira même pas que cette pièce de musée ait pu équiper une voiture de route 4 places) de la E46 me donne des frissons rien que d'y penser. Mais il était encore mieux dans la Z4M qui me fait toujours des clins d'oeil elle aussi. Donc pas possible de voter pour elle (j'exclus les versions spéciales, notamment la E46 CSL vu qu'elle n'est pas dans ton sondage).

 

J'aime la E36, la seule sobre de la liste, sans chercher à se faire plus grosse qu'elle n'est. J'aime les "voies étroites" à l'image des 911 (les grosses ailes, c'est vulgaire). C'est une voiture, en 3.2L, qui est vraiment géniale. Qu'est-ce que ça marche! 1'30 à Dijon full stock, simplement vidée, je dis respect mamie. Et d'une fiabilité moteur exemplaire en plus.

 

La M3 E30, ah ouais, alors là c'est un autre monde. Construite comme un char (à l'image d'une 911 de la même époque), totalement indestructible, elle est un dinosaure exemplaire de l'histoire automobile. Ses gênes sont issus de la compétition. Prévue de base pour subir les pires traitements, et se présenter uniquement comme une base évolutive de voiture de course, c'est elle, la vraie, l'initiatrice de tout. Ses spécifications font sourire aujourd'hui, mais il faut la voir comme ce que voulait faire d'elle BMW: un truc à tout gagner partout. Et ils l'ont fait. Difficile de ne pas voter pour elle.

 

Malgré tout, il me faut choisir, et le choix est finalement facile. Je pars sur l'erreur génétique BMW. J'entends le V8 de la E92 accouplé à la Getrag double-embrayage. Car avec un moteur, vient une boite. Et depuis que BMW est passé à ZF pour les boite manuelles, je n'adhère pas. La E92 est, de mon point de vue (et cela n'engage que moi), un truc d'un équilibre et d'un plaisir ultime à conduire sur route. Accouplé à la DKG, l'ensemble dégage un sentiment de "voiture de course en costume de soirée". C'est avec cette voiture que je conserve mon record de vitesse en passage de courbe dans un virage très précis. Et pourtant j'ai essayé de faire mieux avec ma F80, et jamais je ne m'en suis approché, ni avec aucune autre de mes voitures.

 

Donc mon vote n'est pas seulement pour le V8, mais surtout pour l'intégration et l'aboutissement "route" que cette E92 représente. La suspension est un poil critiquable, mais elle assure aussi une sérénité de conduite qui la rend facile à conduite très (très) vite. Et aides retirées, c'est du pur fun sans prise de tête. Le top pour ma pomme.

 

Si tu en as une, conserve-là précieusement...

 

A+

 

 

Merci pour ta participation et ton point de vue détaillé et argumenté, c'est top :bien: .

 

Pour la e92, as tu eu l'occasion de l'essayé en BVM? Bien que la DKG soit formidable et que l'étagement de la BVM soit particulier, le maniement du levier ajoute ce petit quelque chose d'authentique :oui: .

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Invité §enz748hT

:jap:

 

Peux tu nous indiquer les raisons de ta préférence?

 

 

Et moi tu t’en fous :??:

 

Gépalu :o

 

En tout cas, j'aime pas avant e46, et j'ai votay M4 :oui:

 

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Invité §555364uU

 

Et moi tu t’en fous :??:

 

Ben toi on sait que plus ça pousse fort et plus c'est facile à conduire, plus tu aimes...

T'es un audiste quoi... :D

Mais vas-y développe, moi ça m’intéresse de connaitre l'avis du dompteur des Monstres.

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E30 pour le look so 80"

E46 pour le parking norauto

E92 pour la ligne

F82 pour les perfs mais ça reste pour moi une (très) grosse 335i

 

E36 en 3.0 ou 3.2, pour moi une des meilleurs voitures: sobre, efficace, performante, fiable, belle... Et puis ce son...

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Invité §Dam667Jt

M3 3.0 pour moi aussi. Pas pu voter car j'ai cliqué sur "voir les résultats"..

J'ai choisis celle-ci car avant elle, les seules sportives que j'avais croisés étaient les 205 GTI et Golf GTI. Je n'avais pas plus de dix ans mais déjà je ressentais quelque chose en croisant ces modèles qui m'evoquais la sportivité à l'état pur.

Puis un jour (je devais avoir 14/15 ans) une 3.0 jaune Dakar est arrivée file de droite sur la N6 à la croix de Villeroy. Je m'en souviens comme si c'était hier, j'étais sur le siège passager et mon père m'a dit "regarde c'est une M3" et je lui ai demandé à quoi il l'a reconnaissait puis il m'a montré les rétroviseurs. C'est à ce moment précis que je suis tombé amoureux des BMW. Alors que je mon regard balayait les lignes de ce superbe coupé dont le conducteur semblait attendre sagement le feu vert, mon père à ouvert ma fenêtre et j'ai alors entendu un son roque et métallique surgir de partout et la M3 à semblée comme catapulté. Je n'avais jamais vu une voiture s'éloigner d'une façon aussi rapide, j'ai eu l'impression qu'en 3 secondes elle avait littéralement disparue...

Voilà pourquoi j'ai choisis ce modèle, c'est celle qui m'a le plus marqué.

Damien

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Invité §enz748hT

Ben toi on sait que plus ça pousse fort et plus c'est facile à conduire, plus tu aimes...

T'es un audiste quoi... :D

 

 

N’imp :o

 

Dès que je monte dans le monstre je déconnecte l’esp et je m’amuse à faire déraper l’arrière :oui:

 

 

 

:cyp:

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Et moi tu t’en fous :??:

 

 

 

:jap:

 

M3 3.0 pour moi aussi. Pas pu voter car j'ai cliqué sur "voir les résultats"..

J'ai choisis celle-ci car avant elle, les seules sportives que j'avais croisés étaient les 205 GTI et Golf GTI. Je n'avais pas plus de dix ans mais déjà je ressentais quelque chose en croisant ces modèles qui m'evoquais la sportivité à l'état pur.

Puis un jour (je devais avoir 14/15 ans) une 3.0 jaune Dakar est arrivée file de droite sur la N6 à la croix de Villeroy. Je m'en souviens comme si c'était hier, j'étais sur le siège passager et mon père m'a dit "regarde c'est une M3" et je lui ai demandé à quoi il l'a reconnaissait puis il m'a montré les rétroviseurs. C'est à ce moment précis que je suis tombé amoureux des BMW. Alors que je mon regard balayait les lignes de ce superbe coupé dont le conducteur semblait attendre sagement le feu vert, mon père à ouvert ma fenêtre et j'ai alors entendu un son roque et métallique surgir de partout et la M3 à semblée comme catapulté. Je n'avais jamais vu une voiture s'éloigner d'une façon aussi rapide, j'ai eu l'impression qu'en 3 secondes elle avait littéralement disparue...

Voilà pourquoi j'ai choisis ce modèle, c'est celle qui m'a le plus marqué.

Damien

 

 

Sympa ton récit vécu ;)

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Invité §Dam667Jt

Par la suite j'ai bien aimé aussi la 3.2 à l'image du restylage des phases 2. Les baguettes ///M, la nouvelle calandre, les feux bicolores. Une vraie réussite ! Bon j'ai aussi eu ma période VR6, plus accessible il faut reconnaître. D'ailleurs je n'ai jamais mis les pieds dans une M3, sa fait partie des choses qu'il me reste à cocher sur ma liste.

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Invité §enz748hT

 

:fleur:

 

Nous sommes toute ouïe, pourquoi préfères tu une M4 à une M3 e30?

 

 

6cylindres de 431cv c'est mieux que 4cylindres de 200 :oui:

 

Et elle est beaucoup plus belle :jap:

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6cylindres de 431cv c'est mieux que 4cylindres de 200 :oui:

 

Et elle est beaucoup plus belle :jap:

 

 

Suralimenté sur base de grande série vs atmosphérique issu de la compétition... tout ça dans une caisse bien plus légère et communicatrice. Perso pour le plaisir des sensations, je prend la e30 :o .

 

La beauté est subjective :jap: .

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Invité §gai631wI

Jamais conduit de M3 mais j'ai un faible pour la e92 et son V8 atmo ensuite c'est la M4 puis la e46.

 

Tout ce qui est avant la e46, c'est trop vieux et donc dépassé pour moi :spamafote:

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Parlons moteur :

Atmo ou turbos ?

 

Parlons châssis :

Évolution assurée de génération en génération

 

Parlons boîte de vitesses :

Bvm, smg, smg II, dkg, etc

 

Parlons freinage :

Qui n'est pas tjrs à la hauteur poir certains

 

Parlons options :

Qui ne cesse de s'élargir

 

Parlons poids :

Qui reste contenu malgré l'évolution et les options

 

 

Parlons prix ou spéculation :

:D

 

 

Parlons plaisir de conduite :

J'ai adoré la E46 ! C'est personnel !!

 

 

Parlons des versions spéciales :

E30 evo., E36 GT, E46 CSL, E92 GTS, Etc

 

Brayyyf vaste sujet les ///M mais une lettre qui pour les passionnés autombiles est plus qu'une lettre :jap:

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