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Série 5 / M5

[Présentation] Rénovation BMW 535ia 1998


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Invité §Pob213Vj

En tout cas une fois le soucis regle, l'auto sera comme neuve.

 

Moteur, trains roulants, carrosserie (a part les bas de caisse).

 

Tu devrais pouvoir rentrer dans tes frais sans trop de soucis si tu souhaites la vendre!

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Ouch, je viens de visionner l'épisode du remontage moteur, un vrai morceau de bravoure !

Même pas un clampin de passage pour te donner un petit coup de main ?...

Hélas non, je suis un peu isolé par ici donc des fois y a pas grand monde susceptible de pouvoir me filer un coup de main ;)

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Méfie toi quand tu dépose une bva normalement tu dois dévisser ton convertisseur et quand tu dépose ta bva il doit resté dans la cloche de bv, sinon bon courage à toi car travailler par terre ce n'est pas évident

voui, mais comment je vais pour changer mon joint spi avec le convertisseur monté sur la boite ? :lol:

 

 

PS : pour ceux qui n'auraient pas vu, le lien du dernier épisode en date :

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La 535 vient de faire son premier "grand" trajet (200km) depuis que je l'ai ramené "à l'arrache" en début d'année. RAS, elle file parfaitement droit, ne vibre absolument pas... C'est son terrain de jeu. Conso sur le trajet effectué à ~145compteur : 10L/100km.

 

DSC_6260.jpg

 

DSC_6258.jpg

 

DSC_6263.jpg

 

DSC_6267.jpg

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Et tu va la vendre maintenant que tu t'es fait chier à la remettre nickelle ? Tout ça pour repartir sur une épave ???

 

Je suis un mec sympa, et je te propose de te reprendre ton épave pour t'enlever cette épine du pied. Tu as le droit au repos maintenant.

 

NON ? Bon, je sors...

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pour le moment, je roule avec :D

Et comme je suis vraiment sympa je ne voudrais pas que te sentes obligé de t'encombrer d'un tel tas de ferraille :D

T'as raison, je ne saurais pas où la mettre chez moi :pfff: . Hors de question de laisser ma voiture dehors (les 2 rentrent au garage)

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Mais il manque pas quelque chose sur le pare-chocs au niveau des gicleurs de lave phare ?

non, les buses sont directement à l'extérieur, il n'y a rien d'escamotable, tout y est ; )

J adore le contraste entre le contexte serieux et le chat qui passe, la cagoule sur la tete, l e39 qui roule sur les planches.. :lol:

Je suis quelqu'un d'assez insouciant finalement :D

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Invité §alp503NH

Bonjour à tous,

hier était un jour particulier puisqu'il marquait le début d'un nouveau projet à long terme : ça faisait un bout de temps que je ne m'étais pas lancé la dedans (à mon échelle).

Le plan concerne une Bmw 535ia immatriculée en juillet '98. Elle a été rachetée par ses propriétaires précédents en 2011 qui ont roulé avec quelques temps pour projeter de la remettre totalement à neuf.

Elle a donc été immobilisée sur cales et un certain nombre d'opérations ont été réalisées. D'ailleurs pour une bonne partie, j'étais habitué à les réaliser à chaque achat d'une e39/e38 (j'en ai eu 5 précédemment, 730ia, 540ia à deux reprises, 535i, et M5) donc voilà quelque chose dont je me passerai cette fois (ce qui n'est pas pour me déplaire :ange: ).

 

Il y a donc une grosse passe de remontage à assurer avec diverses opérations mécaniques et esthétiques qui compléteront le tableau.

 

Mais revenons à la journée d'hier : Il s'agissait de rapatrier la voiture immobilisée depuis plusieurs années, sans être en état de rouler.

Il m'a donc fallu remonter un certain nombre d'éléments et opérer quelques "subtils" réglages sur la géométrie :D .

 

Ce projet est également motivé par mon envie de partager une rénovation par le biais de ma chaîne youtube dédiée à l'automobile telle que je l'apprécie :

Smells Like Gasoline

Si vous ne la connaissez pas, je ne peux que vous inviter à visionner les contenus que j'ai réalisé depuis aout dernier et à vous abonner si ils vous plaisent et que vous voulez suivre en détail les opérations en vidéo :)

 

J'ai publié la semaine dernière une petite présentation du projet lors de la visite "checking avant achat" du weekend dernier :

 

La prochaine suivra très prochainement.

 

Les détails sur l'exemplaire qui nous intéresse aujourd'hui :

535ia (3.5 v8) sans vanos puisque ph1, avec peu de kilomètres (~136 000) et d'origine France. Elle est relativement bien équipée :

 

S216HYDRO STEERING-SERVOTRONIC
S260Side airbag for driver/passenger
S291BMW light alloy wheel, cross spoke 2 pce
S302Alarm system
S403Glass roof, electrical
S411Window lifts,electric,front/rear
S415Sun-blind, rear
S431Interior rear-view mirror with auto dip
S438Fine wood trim
S441Smoker package
S456Comfort seat with memory
S459El. front seat adjustment w. memory
S473Armrest front
S488Lumbar support, driver and passenger
S500Headl.washer system/intensive cleaning
S520Fog lights
S522Xenon Light
S534Automatic air conditioning
S540Cruise control
S548Kilometre speedo
S555On-board computer V with remote control
S602On-board monitor withTV
S609Navigation system, Professional
S629Car telephone (GSM) w card reader, front
S677HiFi system Professional DSP
S694Provisions for BMW 6 CD changer
S704M Sports suspension
S710M sports steering wheel, multifunction
S854Language version, French
S863Dealer List Europe
S877Omission of non-combined operation
S881Operating instructions, French

 

Quelques photos suite au rapatriement (hier soir ;) ), que j'ai pu assurer grâce à un ami (merci Hervé !) qui a eu la patience de m'y emmener et de faire le véhicule d'assistance sur le retour jusqu'à chez moi !

Extérieur, encore poussiéreux des années de stockage :

 

https://s14.postimg.org/568zfypdt/DSC_4995.jpg

https://s14.postimg.org/zaxg1c26p/DSC_4996.jpg

 

https://s14.postimg.org/aufa6sgup/DSC_4993.jpg

https://s14.postimg.org/gvcz3x8mp/DSC_4994.jpg

L'intérieur en l'état :

https://s14.postimg.org/vek45bu1t/DSC_4997.jpg

https://s14.postimg.org/8pux5s7j5/DSC_4998.jpg

Compartiment moteur encore incomplet :

https://s14.postimg.org/qsnzx0qj5/DSC_4999.jpg

Oh, un tournevis contre le boitier de direction !

https://s14.postimg.org/h84da33r5/DSC_5001.jpg

https://s14.postimg.org/xj4h6glep/DSC_5002.jpg

Le coffre est encore un peu encombré des opérations de la veille :ange:

https://s14.postimg.org/dd0z70zvl/DSC_5003.jpg

https://s14.postimg.org/wi48gujpd/DSC_5004.jpg

Les pièces à remonter/en plus dans le véhicule d'assistance N°1

https://s14.postimg.org/udjvfs581/DSC_5005.jpg

https://s14.postimg.org/prnr7eott/DSC_5006.jpg

Quelques détails/défauts :

https://s14.postimg.org/xkeezbhxd/DSC_5007.jpg

https://s14.postimg.org/ocm6imy0h/DSC_5008.jpg

https://s14.postimg.org/kt08suaq9/DSC_5012.jpg

https://s14.postimg.org/uqb9lwq1t/DSC_5014.jpg

https://s14.postimg.org/ocm6iq5r5/DSC_5015.jpg

https://s14.postimg.org/5kabf4txd/DSC_5016.jpg

https://s14.postimg.org/x7n0t9x4h/DSC_5017.jpg

https://s14.postimg.org/81m2mf8ox/DSC_5018.jpg

https://s14.postimg.org/qh6jjtf3l/DSC_5019.jpg

CT périmé depuis "quelques jours" :ange:

https://s14.postimg.org/k3hggkxcx/DSC_5021.jpg

Depuis le temps que je voulais avoir ces jantes ! (les caches moyeux sont dans les pièces rapatriées :) )

https://s14.postimg.org/6mkhxq2gx/DSC_5022.jpg

Gros dossier/factures/histo/photos fourni avec

https://s14.postimg.org/4urj2svyp/DSC_5024.jpg

 

Et voilà ! Je vais commencer par ranger/référencer les pièces rapatriées avec, mais également la débarrasser de sa couche de crasse afin de savoir à quoi on s'attaque !

Très content d'avoir trouvé cet exemplaire à l'histoire intéressante et pour un boulot qui va me plaire.

 

Dernière info, le prix : 1500€

https://audacity.onl/ https://findmyiphone.onl/ https://origin.onl/

:o

Bon ben drapal! Collector à en devenir encore ça!

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voui, mais comment je vais pour changer mon joint spi avec le convertisseur monté sur la boite ? :lol:

 

 

PS : pour ceux qui n'auraient pas vu, le lien du dernier épisode en date :

Lequel ? Celui de la pompe à huile ou derrière le vm? Quoi qu'il en soit tu as en général un trou pour dévisser le convertisseur ( parfois il y en a pas alors faut enlever le démarreur ) ensuite ton convertisseur reste dans la "bell housing" sinon le risque c'est d'abimer les joints sur l'arbre ou bouziller l'arbre

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Lequel ? Celui de la pompe à huile ou derrière le vm? Quoi qu'il en soit tu as en général un trou pour dévisser le convertisseur ( parfois il y en a pas alors faut enlever le démarreur ) ensuite ton convertisseur reste dans la "bell housing" sinon le risque c'est d'abimer les joints sur l'arbre ou bouziller l'arbre

Ben non... Le joint spi de l'arbre primaire de boite.

Mais je sais pas si tu as bien saisi que je sors bien la boite avec le convertisseur encore monté dessus et idem au remontage. Je retire le convertisseur pour changer le joint spi de la boite, j'ai pas le choix.

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Invité §Ush142Gf

Ah bah j'ai la réponse à ma question ici en fait, désolé pour l'ancien bloc, ça fera une belle table basse !

 

Félicitations pour le boulot accompli en tout cas... Mécanicien, électricien, carrossier peintre, tu as toutes les casquettes :jap:

Et chapeau pour avoir le courage de faire la grosse mécanique seul sans gros outillage ! Perso à 4 mains avec un pont pour un 4 cylindres j'étais déjà en PLS !

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