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Série 2 / M2

[Présentation] BMW M240i M-Performance


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J’aime assez bien le cul de l’auto !

 

(Photo prise à l’arrache à la livraison car j’avais un rendez-vous juste après).

 

 

 

 

Perso, je préfère nettement l'arrière de l'ancienne.

Sur celle-ci, je trouve le cul trop "féminin" et même "coréen"... Pas terrible.

 

L'avant est pas mal par contre.

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Perso, je préfère nettement l'arrière de l'ancienne.

Sur celle-ci, je trouve le cul trop "féminin" et même "coréen"... Pas terrible.

 

L'avant est pas mal par contre.

 

 

C'est vrai que cela fait "coréen", mais je le trouve malgré tout plus imposant que celui de l'ancienne, en tout cas en version classique avec finition AMG. Cela reste une question de goût.

 

Voici une photo de l'avant + quelques autres faites rapidement hier :)

 

EDIT : Voiture livrée en pneu hiver, en Pirelli Sottozero !

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §ale238kZ

Les feux arrières on dirait clairement de l'asiat'.

 

Entre ça et la nouvelle série 3 qui ressemble à une Lexus...

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Les feux arrières on dirait clairement de l'asiat'.

 

Entre ça et la nouvelle série 3 qui ressemble à une Lexus...

 

 

Yes, j'ai beaucoup de mal avec la nouvelle série 3. La classe A en photo rends très mal je l'accorde, mais fait beaucoup plus statutaire IRL.

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C'est pas le topic M240i ici? J'ai dû me gourer :D

 

 

C'est le topic de ma M240i, pas le topic générique M240i :)

 

Je fait une brève appartée pour mon daily sur ce topic puisqu'il n'aura pas de topic dédié :)

Cela ne me dérange pas de discuter de sujets divers et variés, tant que l'on reste dans la bonne humeur et le respect :jap:

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D'ailleurs @nottwinturboyet, j'ai monté les ressorts courts sur la BMW (toi qui hésitais à un moment).

Alors cela n'apporte pas le changement que des combinés peuvent apporter (comme j'ai pu le vivre sur ma JCW), mais pour un usage routier, je trouve le rendu vraiment satisfaisant (en tout cas avec le set-up général de mon auto).

 

Je n'ai pour l'instant pas beaucoup roulé (200km) et les ressorts ne sont pas encore tassés (je devrais perdre encore 0.5cm/1 cm jusque 500km). Ensuite je retourne chez le préparateur pour faire la géo une fois que les ressorts auront atteint leur position finale à 500km après pose.

 

 

 

Enfin, je me suis décidé et le prochain achat sera un DGL, reste à définir lequel (il me semble que seuls Quaife et Drexler/M-perf proposent quelque chose pour la M240i ZF8).

Probablement début d'année prochaine, de toute façon l'auto ne roulera quasiment pas jusque mars.

Ainsi, je pense que j'aurais un châssis pas trop dégeu et homogène avec Freins/DGL/Ressorts courts et châssis M-sport.

 

EDIT : pour finaliser la partie châssis, il faudra regarder de plus près pour un RBF600 et des durites aviation.

En ce qui concerne les bras avants et tirants de F8x ou encore la monte de combinés, je me déciderai plus tard, en fonction de la vocation que je voudrai donner à l'auto.

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D'ailleurs @nottwinturboyet, j'ai monté les ressorts courts sur la BMW (toi qui hésitais à un moment).

Alors cela n'apporte pas le changement que des combinés peuvent apporter (comme j'ai pu le vivre sur ma JCW), mais pour un usage routier, je trouve le rendu vraiment satisfaisant (en tout cas avec le set-up général de mon auto).

 

Je n'ai pour l'instant pas beaucoup roulé (200km) et les ressorts ne sont pas encore tassés (je devrais perdre encore 0.5cm/1 cm jusque 500km). Ensuite je retourne chez le préparateur pour faire la géo une fois que les ressorts auront atteint leur position finale à 500km après pose.

 

 

 

Enfin, je me suis décidé et le prochain achat sera un DGL, reste à définir lequel (il me semble que seuls Quaife et Drexler/M-perf proposent quelque chose pour la M240i ZF8).

Probablement début d'année prochaine, de toute façon l'auto ne roulera quasiment pas jusque mars.

Ainsi, je pense que j'aurais un châssis pas trop dégeu et homogène avec Freins/DGL/Ressorts courts et châssis M-sport.

 

EDIT : pour finaliser la partie châssis, il faudra regarder de plus près pour un RBF600 et des durites aviation.

En ce qui concerne les bras avants et tirants de F8x ou encore la monte de combinés, je me déciderai plus tard, en fonction de la vocation que je voudrai donner à l'auto.

Merci pour le retour.

 

La seule voiture sur laquelle j'avais posé des ressorts courts fut ma 911 et j'avais été aussi satisfait pour un usage purement routier.

 

Bonne idée d'attendre qu'elle se tasse pour faire la géométrie finale.

 

Le différentiel est une bonne idée. Je me souviens que je m'attendais uniquement à une amélioration en virage (avec un Quaife), mais même en ligne droite et au démarrage, la différence avait été flagrante.

 

Si c'était à refaire, je repartirai sur un Quaife, entre les trois que tu cites, même si celui de BMW offre une garantie supplémentaire (et une potentielle valeur résiduelle plus élevée).

 

RBF et durit Avia, ça se justifie si tu fais un peu de circuit.

 

A+

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Merci pour le retour.

 

La seule voiture sur laquelle j'avais posé des ressorts courts fut ma 911 et j'avais été aussi satisfait pour un usage purement routier.

 

Bonne idée d'attendre qu'elle se tasse pour faire la géométrie finale.

 

Le différentiel est une bonne idée. Je me souviens que je m'attendais uniquement à une amélioration en virage (avec un Quaife), mais même en ligne droite et au démarrage, la différence avait été flagrante.

 

Si c'était à refaire, je repartirai sur un Quaife, entre les trois que tu cites, même si celui de BMW offre une garantie supplémentaire (et une potentielle valeur résiduelle plus élevée).

 

RBF et durit Avia, ça se justifie si tu fais un peu de circuit.

 

A+

 

 

Effectivement, le DGL M-perf se justifierait pour sa valeur résiduelle plus élevée et aussi pour la revente pour avoir un auto "d'origine"... A voir car il me semble que le Quaife est quand même bien moins cher et surtout qu'il y'a la possibilité de faire un échange standard avec le diff d'origine, ce qui réduit encore le coût... A voir.

 

Yes, pour pour les RBF et les durites je pense le faire également l'année pro, faisant un tout petit peu de circuit (quelques tours de Nurb à l'année).

Pour le reste, cela dépendra si d'ici 1 an ou 2, je souhaite en faire une caisse orientée piste ou non :)

 

EDIT : En fait non, il semblerait que les prix entre le Quaife et le M-perf/Drexler se vaillent, autour de 2300EUR pièce uniquement. Il faut compter entre 2 et 3 heures de MO, soit 300-400EUR supplémentaires.

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A refaire, je reprendrais un DGL M Performance.

 

 

Il a été conçu spécialement pour la voiture et son électronique.

 

Le M Perf te permet aussi de préserver la garantie de la voiture. Donc pas de problème si la boite casse par exemple...

 

Et avec le peu d'autos qui en disposent sur le marché, cela sera un gros plus pour la revente, sans avoir le frein lié au côté non officiel d'un Quaife ATB.

 

 

Je vais aller demander un devis pour un DGL M Performance pour la M140i de mon père ;)

 

Il y a 2,5h de main d’œuvre prévue par BMW pour l'installation.

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Invité §Ano864KM

Les feux arrières on dirait clairement de l'asiat'.

 

Entre ça et la nouvelle série 3 qui ressemble à une Lexus...

 

 

Putain mais faut arrêter avec ça... ou est-ce que tu as vu une ressemblance ????

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A refaire, je reprendrais un DGL M Performance.

 

 

Il a été conçu spécialement pour la voiture et son électronique.

 

Le M Perf te permet aussi de préserver la garantie de la voiture. Donc pas de problème si la boite casse par exemple...

 

Et avec le peu d'autos qui en disposent sur le marché, cela sera un gros plus pour la revente, sans avoir le frein lié au côté non officiel d'un Quaife ATB.

 

 

Je vais aller demander un devis pour un DGL M Performance pour la M140i de mon père ;)

 

Il y a 2,5h de main d’œuvre prévue par BMW pour l'installation.

 

 

Effectivement...!

 

Tu pourras me faire suivre le devis stp ? :)

 

Je pense aussi du coup vu le peu de différence de prix que ce serait une meilleure option... Je me permettait quand même de demander les avis et retour de chacuns. Merci à vous !

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Invité §ale238kZ

 

Putain mais faut arrêter avec ça... ou est-ce que tu as vu une ressemblance ????

 

 

Bah les feux arrières on dirait une IS :o

 

Sont pas très inspirés les allemands entre cette A et les nouvelles bmw genre Z4 façon fiat :o

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Invité §ale238kZ

 

Effectivement...!

 

Tu pourras me faire suivre le devis stp ? :)

 

Je pense aussi du coup vu le peu de différence de prix que ce serait une meilleure option... Je me permettait quand même de demander les avis et retour de chacuns. Merci à vous !

 

 

Bah sinon tu bazardes tout et t'achètes une M, t'auras un vrai différentiel piloté. Si tu fais du circuits avec une auto comme ça, tu vas vite voir le soucis en tout cas.

 

Bolider des bmw ce n'est jamais une bonne idée parce que tu perds d'une part l'homogénéité de l'auto et d'autres part tes modifications ne seront pas facile à valoriser à la revente.

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Clair que les aspects garantie/revente peuvent être les plus parlants, sans même parler de la partie assurance car je crois que les assureurs en France recherchent toujours un moyen de se défausser de leurs responsabilités.

 

A noter que le montage du Quaife n'est pas forcément d'une simplicité totale. Il peut nécessiter un ajustement (sous peine de faire du bruit par moment) et ce n'est pas garanti de trouver un spécialiste qui sache faire ça correctement.

 

D'un point de vue technique, c'est très différent entre le Drexler et le Quaife, mais c'est effectivement une autre discussion.

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Bah sinon tu bazardes tout et t'achètes une M, t'auras un vrai différentiel piloté. Si tu fais du circuits avec une auto comme ça, tu vas vite voir le soucis en tout cas.

 

Bolider des bmw ce n'est jamais une bonne idée parce que tu perds d'une part l'homogénéité de l'auto et d'autres part tes modifications ne seront pas facile à valoriser à la revente.

 

 

Non, j'aime mon auto. Pour l'instant je suis dans l'optique d'en faire une caisse pour la route, pas pour le circuit. Et le DGL a mon avis est quand même un gros plus qui se ressent même sur petites routes !

Je reste pour l'instant dans un set-up pas compliqué et plutôt homogène.

Si je décide d'en faire une caisse circuit, effectivement c'est un autre débat et à ce moment là viendra la question : est-ce que je l'a garde ou bien est-ce que j'en change ?

Je suis loin d'en être là à ce jour.

Clair que les aspects garantie/revente peuvent être les plus parlants, sans même parler de la partie assurance car je crois que les assureurs en France recherchent toujours un moyen de se défausser de leurs responsabilités.

 

A noter que le montage du Quaife n'est pas forcément d'une simplicité totale. Il peut nécessiter un ajustement (sous peine de faire du bruit par moment) et ce n'est pas garanti de trouver un spécialiste qui sache faire ça correctement.

 

D'un point de vue technique, c'est très différent entre le Drexler et le Quaife, mais c'est effectivement une autre discussion.

 

 

Effectivement, les assurances recherchent toujours un moyen de se défausser... et sur un sujet sensible comme le différentiel ou la reprogrammation moteur, ça devient compliqué par la suite :/

On verra, je me donne encore un peu de temps pour réflechir. J'arrête les modifs pour cette année (hors celles déjà achetées en attente d'être montées.

 

 

Merci à tous pour vos avis :jap:

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Bah sinon tu bazardes tout et t'achètes une M, t'auras un vrai différentiel piloté.

 

 

Il faut l'aimer celui-là. Perso si j'avais fait de la piste, c'est le premier truc que j'aurais remplacé tellement il conduisait à ma place. D'autant que même dans les documents "avancés" de BMW, ses modes de fonctionnement ne sont que trop peu décrits. J'ai passé beaucoup de temps à tenter de le comprendre, mais j'ai fini par laisser tomber. Il m'a donné des sueurs froides et m'a empêché de me libérer au volant. Je ne conteste pas son efficacité, je n'ai juste pas compris son fonctionnement (en dehors du mode drift).

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Invité §ale238kZ

Ouais j'ai lu tes CR, ça a l'air vraiment compliqué ces F8x et un peu surdimensionné sur route ouverte.

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C'est une boite de nuit? :D

 

 

C'est vrai que c'est un peu l'impression que ça fait :p

 

J’aime assez bien le cul de l’auto !

 

(Photo prise à l’arrache à la livraison car j’avais un rendez-vous juste après).

 

 

 

 

C'est vrai qu'elle est pas mal :p

Tu penses que tu rouleras beaucoup avec à l'année ? ;)

 

 

Ouep, totalement dans l'esprit de mes précédentes autos :D

 

Non je préfère debadgée. Tout comme la BM. D'ailleurs si quelqu'un recherche un badge 218d OEM... Qu'il me fasse signe :)

 

 

Sage décision pour la BM :D

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le quaife, faut l'acheter monté chez bird en échange standard.. j'avais fait ça, t'es sur au moins du montage.

entre les 2 ,je pars aussi sur du M perf... le quaife est pas si mal, mai je trouvais un léger retard sur son action...et en même temps pas assez progressif...j'ai fait quelques têtes à queues, surpris par sa réaction tardive et trop 'violente'... je n'en ai jamais fait en M3 (bon Ok les réglages châssis sont différents, mais je sens bien la diff)

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C'est vrai que c'est un peu l'impression que ça fait :p

 

 

Dans cette couleur clairement :sol:

J'ai pris du bleu finalement :ange:

 

 

C'est vrai qu'elle est pas mal :p

Tu penses que tu rouleras beaucoup avec à l'année ? ;)

 

 

Environ 25.000km

Pour aller en clientèle, faire les trajets de merde du WE (IDEA, visite famille/amis, partir en vacances ou en WE avec autoroute seulement) etc.

 

Cela me permet de garder un kilométrage respectable sur la BM.

 

 

Sage décision pour la BM :D

 

 

Haha effectivement !

le quaife, faut l'acheter monté chez bird en échange standard.. j'avais fait ça, t'es sur au moins du montage.

entre les 2 ,je pars aussi sur du M perf... le quaife est pas si mal, mai je trouvais un léger retard sur son action...et en même temps pas assez progressif...j'ai fait quelques têtes à queues, surpris par sa réaction tardive et trop 'violente'... je n'en ai jamais fait en M3 (bon Ok les réglages châssis sont différents, mais je sens bien la diff)

 

 

Oui c'est ce que j'ai lu pour le Quaife chez Bird aux UK...

Je pense aussi partir sur du M-Perf.

 

@Quenotte j'ai eu un devis hier à Luxembourg chez BMW :

- Pièce : 2630EUR

- huile : 40EUR

- Montage : 350EUR

 

=> 3020EUR TTC...

Sachant que la facture pourrait s'amoindrir vu qu'on le trouve à 2285EUR sur Leebman : https://www.leebmann24.de/bmw- [...] -440i.html

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Ton devis du Luxembourg est sans aucune remise ;)

 

Tarif ETK: 2044€ HT, Remise maxi 16% => 1717,01€ HT

 

Pour avoir le prix client, j'ajoute 10% et la TVA au tarif ETK

 

 

Pour le Luxembourg:

 

2044*1.1*1.17=2630€

 

Les 10%, je ne sais pas si c'est le concessionnaire qui les ajoute pour sa marge, l'importateur,...

 

 

Leebmann vend souvent à un tarif sous +10% et remise maxi...

 

Pour la MO, BMW indique 2,5h dans la notice de montage.

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le quaife, faut l'acheter monté chez bird en échange standard.. j'avais fait ça, t'es sur au moins du montage.

entre les 2 ,je pars aussi sur du M perf... le quaife est pas si mal, mai je trouvais un léger retard sur son action...et en même temps pas assez progressif...j'ai fait quelques têtes à queues, surpris par sa réaction tardive et trop 'violente'... je n'en ai jamais fait en M3 (bon Ok les réglages châssis sont différents, mais je sens bien la diff)

 

Je comprends ton ressenti, j'ai eu le même après le montage du mien :D

 

En réalité, le quaife agit plus vite car il est sensible à une différence de couple transmit entre les deux arbres et s'y oppose immédiatement. En clair, le Quaife s'oppose tout le temps à une différence couple, il cherche tout le temps le grip. Si tu veux mettre la voiture en drift avec un Quaife, il faut dépasser le grip total disponible sur le train arrière. Si tu y vas comme un sauvage, tu risques le tête à queue. Il faut donc être un poil plus sympa avec l'accélérateur pour entretenir une bonne dérive.

 

Le diff de la M3 E92 nécessite qu'une roue patine pour engager le système car c'est un système passif et il réagit à une différence de vitesse entre les deux roues. Il y a un délais dans sa mise en action et le blocage se fait en douceur. C'est donc aussi plus facile de mettre la voiture en travers car il faut dépasser le grip de la seule roue intérieur. La voiture se met en travers et environ à ce moment là, le blocage intervient et te permet d'entretenir la dérive. Si tout cela rend le feeling assez facile pour un conducteur normal sur route, c'est aussi considéré comme relativement peu performant pour les pistards qui recherchent un grip maximal et une mise en oeuvre plus rapide (drifter = être lent).

 

C'est pour cette raison que le nouveau Diff de la M3 F8x est contrôlé par l'électronique, on passe donc d'un mode passif à un mode actif. Ca permet d'avoir un meilleur grip quand on veut aller vite (moins de délais d'attente du blocage, voire 0 délais car l'électronique peut bloquer le diff en prévention) et en même temps, ça permet aussi d'avoir un mode drift "articifiel", la demande du conducteur étant détectée par la l'électronique. Dernière cerise sur le gâteau prometteur sur le papier, ils peuvent même accélérer la roue extérieure pour faciliter l'enroulage du train arrière dans le virage.

 

Sources:

https://www.m3post.com/forums/ [...] hp?t=52950

http://www.midia.nl/diversen/b [...] ehicle.pdf

https://www.m3post.com/forums/ [...] p?t=788992

https://www.pistonheads.com/fe [...] ials/25275

https://www.m3post.com/forums/ [...] p=21977129

http://www.m3racing.de/sperre.html

 

Le Quaife présente le gros avantage d'être sans entretien, c'est le genre de diff qu'on peut lancer dans son pont et l'oublier pour le reste de la vie de la voiture. Son inconvénient majeur est de n'avoir aucune possibilité de blocage si une des deux roues est en l'air ou sur une surface à adhérence quasi-nulle.

Ca n'en fait donc pas le compagnon idéal pour ceux qui ont une voiture de piste réglée très dure qui peut décoller une roue motrice après un vibreur par exemple.

Ce n'est pas non plus forcément l'idéal pour les montagnards comme moi qui peuvent ne pas réussir à redémarrer car une roue est sur une surface sans adhérence. Je dois avouer que cela m'est arrivé deux fois en 7 hivers avec des Quaife, donc bon, on s'en sort :)

 

Le Quaife est donc assez idéal pour une utilisation route.

 

Je pense que le Drexler M-Perf proposé est très bien pour la route aussi, avec une mise en oeuvre "user friendly". Mais je ne sais pas s'il est sans entretien. Ca pourrait influencer la valeur de revente aussi (genre "ok, il y a un diff autobloq, mais est-ce qu'il bloque encore?").

 

A+

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Dans cette couleur clairement :sol:

J'ai pris du bleu finalement :ange:

 

 

 

Effectivement, bleu ça doit être mieux déjà :D

 

Environ 25.000km

Pour aller en clientèle, faire les trajets de merde du WE (IDEA, visite famille/amis, partir en vacances ou en WE avec autoroute seulement) etc.

 

Cela me permet de garder un kilométrage respectable sur la BM.

 

 

 

Ah oui au final tu ne vas pas rouler énormément non plus avec ;)

 

 

Haha effectivement !

 

 

:sol:

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:sol:

 

 

Non, à Luxembourg on a la chance d’avoir tous les clients plus ou moins à proximité.

Donc quand je parcours luxembourg, ce n’est pas comme si je parcourais la France :ange:

 

25.000 suffiront et au pire j’ai toujours l’occasion d’adapter quand je veux.

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Non, à Luxembourg on a la chance d’avoir tous les clients plus ou moins à proximité.

Donc quand je parcours luxembourg, ce n’est pas comme si je parcourais la France :ange:

 

25.000 suffiront et au pire j’ai toujours l’occasion d’adapter quand je veux.

 

 

Oui c'est pas faux si tu restes dans le Lux, forcément, ça va pas faire énormément de kils :D

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Salut à tous,

 

Dans mes projets de personnalisation, j'ai dans l'idée de faire un covering complet sur l'auto dans une autre couleur que ce que BMW propose à la M240i.

Certains parmi vous auraient-il une bonne adresse dans l'est de la France/Luxembourg/Belgique ?

 

Ma première idée serait de partir sur un San Marino Blau (ma couleur préférée avec le Tanzanit).

Par chance, j'ai pu trouver une M240i qui avait un covering de cette couleur, avec des éléments perfs qui plus est !

Voici ce que cela donnerait :

 

 

 

 

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