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Série 4 / M4

[Topic Officiel] BMW Série 4 Coupé & Cabriolet G22 / G23 (2020)


mike29b
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Messages recommandés

Elle me plaît bien son analyse.

Pour ceux qui ont la flemme, en gros à part le traitement des surfaces qu'il reconnaît intéressant, il est très critique sur le reste, et il le dit avec tact. Il dit que le dessin s'est normalisé/banalisé, qu'il aurait fallu prendre plus de gants pour modifier l'essence du style bm, et que la calandre est très mal foutue ainsi que les prises d'air devant, et d'autres détails.

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Moi aussi j’adhère complètement à son analyse. En même temps, tout ce qu’il dit semble tellement évident. Ce qui l’est moins, c’est pourquoi les designers BMW ont fait certains choix. Et la question qui me taraude : s’agit-il d’un tournant dans le design de la marque, ou bien d’un accident de parcours?

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Ce que je peux comprendre, c'est l'envie d'une marque de prendre un risque et de repartir un peu de zéro.

Parfois c'est payant. Quand peugeot sort l'actuelle 3008, à part le design de la calandre et des phares, qui a un petit côté agressif comme d'autres faces avant de peugeot, la voiture n'a pas grand chose à voir avec un "style peugeot" (si toutefois il y en a un...).

Donc parfois ça marche de sortir un truc qui vient de nulle part, à condition que ce soit très cohérent et marquant, avec un style très fort, ce qui est le cas du 3008 (qui plaît ou déplaît).

Il est vrai que peugeot a un style moins identifié que BM et qu'ils peuvent sans doute se permettre davantage de fantaisie...

Donc je peux comprendre BM qui dit à un moment donné : sur un coupé qui ne sera pas la voiture la plus vendue de notre gamme, est-ce qu'on ne tenterait pas de "tout casser"...

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Son analyse ne vaut pas vérité universelle, quand bien même ce gars a un beau palmarès de voitures réussies dans son CV.

 

On l'a écrit et on va encore l'écrire. Il est normal d'avoir des retours négatifs sur un design aussi clivant et qui change énormément.

 

Je veux vraiment lui donner une chance et voir si cette face avant peut sied à une future série 4 gran coupé :)

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Ce que je peux comprendre, c'est l'envie d'une marque de prendre un risque et de repartir un peu de zéro.

Parfois c'est payant. Quand peugeot sort l'actuelle 3008, à part le design de la calandre et des phares, qui a un petit côté agressif comme d'autres faces avant de peugeot, la voiture n'a pas grand chose à voir avec un "style peugeot" (si toutefois il y en a un...).

Donc parfois ça marche de sortir un truc qui vient de nulle part, à condition que ce soit très cohérent et marquant, avec un style très fort, ce qui est le cas du 3008 (qui plaît ou déplaît).

Il est vrai que peugeot a un style moins identifié que BM et qu'ils peuvent sans doute se permettre davantage de fantaisie...

Donc je peux comprendre BM qui dit à un moment donné : sur un coupé qui ne sera pas la voiture la plus vendue de notre gamme, est-ce qu'on ne tenterait pas de "tout casser"...

Pour le coup, je ne suis pas trop d'accord avec toi. Quand je vois une nouvelle Peugeot, je me dis immédiatement que c'est une Peugeot. Quand je vois certaines nouvelles BMW, je me dis parfois que ça pourrait être une Lexus, ou tout du moins qu'il y a des similitudes.

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Son analyse ne vaut pas vérité universelle, quand bien même ce gars a un beau palmarès de voitures réussies dans son CV.

 

On l'a écrit et on va encore l'écrire. Il est normal d'avoir des retours négatifs sur un design aussi clivant et qui change énormément.

 

Je veux vraiment lui donner une chance et voir si cette face avant peut sied à une future série 4 gran coupé :)

Ben il donne son avis. GACV et moi le partageons. Personne n'a dit que ça en faisait une "vérité universelle".

 

Reste que ses arguments sont difficilement discutables je trouve. Les éléments de design qu'il cite peuvent être constatés par n'importe qui (ex: si quelqu'un me dit que la plaque d'immatriculation avant est bien intégrée sur la Serie 4, je le trouverai vraiment de mauvaise foi). Quant à dire si ces changements sont un bien ou un mal, là, chacun e fera son opinion.

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On l'a écrit et on va encore l'écrire. Il est normal d'avoir des retours négatifs sur un design aussi clivant et qui change énormément.

 

 

T'essaies subtilement de dévaluer son propos en faisant passer ça pour un truc automatique quand on a un design clivant (or il explique très bien que le design de cette voiture s'est banalisé, donc il n'est justement pas très clivant!).

Genre design clivant = automatiquement des gens sont contre, comme si son point de vue n'était pas étayé et était aussi peu légitime que celui de n'importe quel gus sur un forum. :D

 

Tu reconstitues le truc à l'envers :

Elle ne plaît pas à beaucoup de monde DONC elle a un design clivant (sous entendu : très réussi mais volontairement "décalé" ou "original").

Or, ce n'est pas son originalité qui lui vaut des critiques, à mon avis.

A part sa calandre mal foutue, elle n'a rien de bien original, justement!

 

 

Pour le coup, je ne suis pas trop d'accord avec toi. Quand je vois une nouvelle Peugeot, je me dis immédiatement que c'est une Peugeot. Quand je vois certaines nouvelles BMW, je me dis parfois que ça pourrait être une Lexus, ou tout du moins qu'il y a des similitudes.

 

 

oui c'est vrai qu'elles sont identifiables. Je pensais plus au 3008... à part la calandre et les phares, les reste (ex : le 3/4 arrière) pourrait être une bagnole d'une autre marque. Enfin je me comprends. :D

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T'essaies subtilement de dévaluer son propos en faisant passer ça pour un truc automatique quand on a un design clivant (or il explique très bien que le design de cette voiture s'est banalisé, donc il n'est justement pas très clivant!).

Genre design clivant = automatiquement des gens sont contre, comme si son point de vue n'était pas étayé et était aussi peu légitime que celui de n'importe quel gus sur un forum. :D

 

Tu reconstitues le truc à l'envers :

Elle ne plaît pas à beaucoup de monde DONC elle a un design clivant (sous entendu : très réussi mais volontairement "décalé" ou "original").

Or, ce n'est pas son originalité qui lui vaut des critiques, à mon avis.

A part sa calandre mal foutue, elle n'a rien de bien original, justement!

 

 

 

 

 

oui c'est vrai qu'elles sont identifiables. Je pensais plus au 3008... à part la calandre et les phares, les reste (ex : le 3/4 arrière) pourrait être une bagnole d'une autre marque. Enfin je me comprends. :D

 

 

Tant de mots écrits pour une analyse de mes propos complètement à côté de la plaque :D

 

Dommage...

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Moi aussi j’adhère complètement à son analyse. En même temps, tout ce qu’il dit semble tellement évident. Ce qui l’est moins, c’est pourquoi les designers BMW ont fait certains choix. Et la question qui me taraude : s’agit-il d’un tournant dans le design de la marque, ou bien d’un accident de parcours?

 

 

Je pense que c'est assez logique.

Encore une fois, de plus en plus, il y a un glissement de clientèle, et BMW se prépare de façon étrangement "active" à un changement de buyer persona.

On le retrouve partout, dans la communication y compris.

 

Pour le coup c'est brutal, effectivement. Mais l'explication est logique.

De plus en plus de marchés émergents ne veulent qu'une chose : l'identité. :non:

 

Et je trouve que le design BMW se tourne de plus en plus vers cette direction. Je ne sais pas si c'est opportuniste, audacieux ou très risqué.

Il n'est pas impossible qu'ils profitent aussi d'une certaine "aura" que dégage la marque, et qui fait qu'on pardonnera plus à BMW qu'à Renault. :bah:

 

En cela, je pense que l'ère Bangle les rassure. On a beaucoup critiqué le design BMW a ce moment, mais cela n'a globalement en rien impacté les ventes.

Puis la, c'est le moment de prendre des risques :D:lol: Si ça marche pas, c'est à cause de la situation économique, et pas parce que ça plait pas :lol:

 

Bref, même si je déplore globalement le chemin que ça prend, je suis convaincu que finalement, on s'y habituera a peu prêt, dans la majorité.

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Pfiou, je viens de lire le cv du mec...

Il a dessiné ( ou participé à )beaucoup d’autos que j ai adoré !

Escort cosworth, maserati mc12, f430, alfa 8c, mini 1 ere generation!

Les plus jolies mclaren aussi( sauf 720 s que j aime pas)

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Quand tu parles d'identité, je suppose que tu fais allusion à la calandre? Sauf que pour l'instant on ne trouve cette calandre que sur la Serie 4. BMW ne s'est pas risqué à la mettre sur la Serie 3, qui pour le coup n'a pas une identité forte selon moi. Et je ne parle même pas de l'insipide Serie 1. Je suis curieux de voir comment sera la future Serie 5. Est-ce qu'elle aura une grosse calandre comme cette Serie 4 ou comme la Serie 7? Ou bien est-ce qu'elle sera plus conventionnelle comme sur la Serie 3?

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Pourquoi tant de chamailleries, d'accord ou pas avec l'analyse, il faut être pragmatique => seules 3 options sont possibles :

 

- Soit vous avez les moyens d'acheter et elle vous plait, alors vous achetez => BMW est content :jap:

- Soit vous avez les moyens d'acheter et elle ne vous plait pas, alors vous n'achetez pas => BMW pas content :non:

- Soit vous n'avez pas les moyens de vous en acheter, alors qu'elle vous plaise ou non => BMW s'en fiche royalement :ange:

 

 

En synthèse : si vous êtes un potentiel acheteur, votre avis compte sinon on (BMW plutôt) s'en fout royalement... :lol:

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Un peu binaire ton raisonnement... Tu achètes tous les trucs que tu as les moyens d'acheter toi? ;)

 

Personnellement, je n'achèterai pas cette Serie 4, pas parce-ce que je n'en ai pas les moyens, pas parce-que je la trouve moche, mais parce-qu'elle est trop grosse.

Par contre, j'aurais été un sérieux acheteur potentiel du Z4, mais j'y ai renoncé en grande partie à cause de son design.

 

En fait, je m'intéresse à l'évolution du design de BMW car je suis curieux de savoir si le design de la Serie 4 est une tendance ou pas. Si c'est une tendance, je rentrerai probablement dans ta deuxième catégorie: BMW pas content (et moi pas content non-plus).

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je dis juste que son analyse est une parmi d'autres, même si c'est un expert ;)

 

 

si c'est un expert, ce n'est pas une analyse "parmi d'autres"... "parmi d'autres" c'est une façon de dire que la sienne n'a pas plus de poids que celle des autres, or c'est un peu son métier. Donc sa voix fait autorité et compte évidemment beaucoup plus que la nôtre!

 

Si un ingénieur de chez Porsche ou Ferrari vient nous parler ici et n'est pas d'accord avec toi sur la conception d'un moteur tu diras pas que son analyse est une analyse "parmi d'autres" , si ? :lol:

à part ça mon analyse est "à côté de la plaque"... :D (elle est très très juste mais je pense que tu n'as pas conscience de la façon dont tu protèges / ménages l'image de BMW par le choix de tes mots, donc tu es de bonne foi! :jap: )

 

En synthèse : si vous êtes un potentiel acheteur, votre avis compte sinon on (BMW plutôt) s'en fout royalement...

 

 

J'ai jamais trop compris pourquoi cet argument revenait régulièrement sur le forum...

on discute pour le plaisir d'échanger nos points de vue (ou le plaisir d'argumenter quand on n'est pas d'accord), on est là pour passer le temps, on sait bien que le service "études" de BMW n'est pas là à tenir compte de nos réponses...

Et même si on est acheteur, BMW s'en fout de notre petit avis personnel. Ils vont pas modifier le design de la prochaine caisse parce qu'il y a un mec sur forum auto qui a dit qu'il préférait ceci ou cela... Donc même si tu as le chèque prêt et signé, BMW s'en contrefout de ton avis!

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si c'est un expert, ce n'est pas une analyse "parmi d'autres"... "parmi d'autres" c'est une façon de dire que la sienne n'a pas plus de poids que celle des autres, or c'est un peu son métier. Donc sa voix fait autorité et compte évidemment beaucoup plus que la nôtre!

 

Si un ingénieur de chez Porsche ou Ferrari vient nous parler ici et n'est pas d'accord avec toi sur la conception d'un moteur tu diras pas que son analyse est une analyse "parmi d'autres" , si ? :lol:

à part ça mon analyse est "à côté de la plaque"... :D (elle est très très juste mais je pense que tu n'as pas conscience de la façon dont tu protèges / ménages l'image de BMW par le choix de tes mots, donc tu es de bonne foi! :jap: )

 

 

Franchement, tu es fatigant car tu interprètes très (trop) souvent les propos des autres avec toujours une seule même idée: remettre en cause leurs propos et essayer de montrer comment ils auraient du amener les choses.

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Ben si c'est un expert, ce n'est pas une analyse "parmi d'autres" hein... "parmi d'autres" c'est une façon de dire que la sienne n'a pas plus de poids que celle des autres, or c'est un peu son métier. Donc ça voix compte évidemment beaucoup plus que la nôtre!

Si un ingénieur de chez Ferrari vient nous parler ici et n'est pas d'accord avec toi sur la conception d'un moteur tu diras pas que son analyse est une analyse "parmi d'autres" , si ? :lol:

 

 

Justement GACQV en matière de goût il n'y a pas d'expertise qui tienne, il a juste des sensibilités différentes, un avis ne vaut donc pas plus qu'un autre.

En cela ta comparaison avec le motoriste Ferrari n'est pas pertinente car on n'est plus dans le domaine du goût mais dans le domaine de la technique.

Je vais te donner un autre exemple : Joel Robuchon te dis que ses "Foies blonds sautés aux épinards" sont excellents, c'est un "expert" en la matière pourquoi son avis vaudrait plus que ceux qui détestent le foie et/ou les épinards :lol:

 

Sinon le palmarès du monsieur Stephenson ne m'impressionne pas plus que cela parce qu'au final on y retrouve une constance dans ses dessins : tout est en courbes arrondies, des ronds et des ovales. Je n'y vois pas beaucoup de renouvellement dans ses idées qui me paraissent du coup un peu sclérosées.

Parfois cela tombe bien parfois c'est à coté de la plaque.

Cela influe aussi grandement sa propre perception de ce qui est fait ailleurs : en caricaturant quand tu trouve que la forme idéale est le rond, le carré te parait quelconque :D

Il fait référence à l'image BMW tel qu'il la connu mais cette image date d'il y a plus de 20 ans (au passage le E53 n'est pas d'un attrait extraordinaire), encore heureux que le design BMW ait évolué, mais on dirait qu'il n'a pas vraiment suivi l'évolution du design de BMW depuis 2000 et qu'il découvre soudainement ce modèle, évidemment cela fait un choc vu comme cela.

 

Petit détail anecdotique dans la vidéo il dit que le G22 est plus haut que son prédécesseur alors qu'en fait il est plus bas :D

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Franchement, tu es fatigant car tu interprètes très (trop) souvent les propos des autres avec toujours une seule même idée: remettre en cause leurs propos et essayer de montrer comment ils auraient du amener les choses.

 

Mais non, ce que tu décris, c’est ce qu’il me rapproche :D:lol:

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Franchement, tu es fatigant car tu interprètes très (trop) souvent les propos des autres avec toujours une seule même idée: remettre en cause leurs propos et essayer de montrer comment ils auraient du amener les choses.

 

 

Quand je suis pas du tout d'accord je le dis et je défends mon point de vue (ça me fatigue plus qu'autre chose :lol: et franchement je préfère 1000 fois quand je suis d'accord, c'est plus reposant et agréable !!).

Simplement là je suis pas d'accord avec l'idée que c'est un avis "parmi d'autres", c'est tout... si c'est pas ce que tu pensais, mais que c'était juste mal exprimé, y'a pas de problème, n'en parlons plus...

 

 

Justement GACQV en matière de goût il n'y a pas d'expertise qui tienne

 

 

Sauf qu'on ne parle pas de goût là, on parle de techniques de design. C'est ça qui vous fout dedans (toi et west, etc.) dès qu'on parle de design : c'est que vous pensez en toute bonne foi que ce n'est qu'une histoire de goût et que DONC, chaque voix vaut autant que celle des autres (d'où le choix des mots de west).

Mais ce n'est pas le goût dont il est question ici! Le design obéit à des règles, à quelques principes (comme la littérature, la musique, l'architecture, l'ébénisterie, le cinéma, etc...), et ce monsieur ne fait que s'appuyer sur des aspects techniques de cette discipline (qui est une matière hautement technique!). Il ne dit d'ailleurs jamais "qu'il n'aime pas" ! Il n'exprime jamais son goût, justement!

 

Je comprends cette tentation d’interpréter les choses de cette manière, mais vous vous trompez si vous pensez que dès que quelque chose implique une dimension artistique, ce n'est qu'une question de goût et que tout se vaut...

Le mec n'est pas expert en goût, il est expert en design, et ça n'a rien à voir! C'est amusant que tu remplaces le mot design par le mot goût comme si c'étaient 2 synonymes et comme s'il n'y avait pas plus de règles pour l'un que pour l'autre... :)

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Quand tu parles d'identité, je suppose que tu fais allusion à la calandre? Sauf que pour l'instant on ne trouve cette calandre que sur la Serie 4. BMW ne s'est pas risqué à la mettre sur la Serie 3, qui pour le coup n'a pas une identité forte selon moi. Et je ne parle même pas de l'insipide Serie 1. Je suis curieux de voir comment sera la future Serie 5. Est-ce qu'elle aura une grosse calandre comme cette Serie 4 ou comme la Serie 7? Ou bien est-ce qu'elle sera plus conventionnelle comme sur la Serie 3?

 

Je parle de « forte » identité.

Les calandres qui devenaient très grandes? Voir démesurées laissaient présager le reste (avec le recul).

 

La on a le droit de pas aimer, (on a aussi le droit d’aimer d’ailleurs), mais faut reconnaître que sur l’avant cette auto a une sacrée « gueule ».

 

La 3, ils ont certainement jugé que la clientèle est encore trop conservatrice, ou moins proportionnée sur les marchés dont je parlais, mais il y a une explication.

 

Je pense sinon est dans une période de transition, car ça devient un peu le bordel d’un point de vue design dans la gamme BMW.

Je me demande si le design de la gamme a déjà été aussi « incohérent » qu’en ce moment.

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Sauf qu'on ne parle pas de goût là, on parle de techniques de design. C'est ça qui vous fout dedans (toi et west, etc.) dès qu'on parle de design : c'est que vous pensez en toute bonne foi que ce n'est qu'une histoire de goût et que DONC, chaque voix vaut autant que celle des autres (d'où le choix des mots de west).

Mais ce n'est pas le goût dont il est question ici! Le design obéit à des règles, à quelques principes (comme la littérature, la musique, l'architecture, l'ébénisterie, le cinéma, etc...), et ce monsieur ne fait que s'appuyer sur des aspects techniques du design. Il ne dit d'ailleurs jamais "qu'il n'aime pas" !

Je comprends cette tentation d’interpréter les choses de cette manière, mais vous vous trompez si vous pensez que dès que quelque chose implique une dimension artistique, ce n'est qu'une question de goût et que tout se vaut...

Le mec n'est pas expert en goût, il est expert en design, et ça n'a rien à voir! C'est amusant que tu remplaces le mot design par le mot goût comme si c'étaient 2 synonymes et comme s'il n'y avait pas plus de règles pour le design qu'il n'y en a pour le goût.

 

 

Oui mais justement tu es en plein dans un raisonnement intéressant, mais j’ai un avis contraire (un peu).

 

Je ne sais pas si les gens du métier sont les plus approprié pour « juger » de quelque chose.

Surtout quand il y a une dimension artistique. Le mec pensera toujours à ce que lui aurait fait, etc

 

Et il aura un avis trop « professionnel », oubliant le principal : le client.

 

Les mecs du métiers, ils n’ont justement que ça à penser : « les codes », l’adage, etc !

 

Or a un moment ce qui fonctionne c’est ce que veulent les gens, et accessoirement ce qui se vend !

 

Bousculer ces codes ça fait avancer. Tout le monde voyait la fin de BMW avec l’ère Bangle.

 

Alors ça marche pas toujours, mais ça fait avancer.

 

Citroën est très intéressant dans ce domaine.

 

La Velsatis a été un flop. Mais finalement dans le principe, une 5 GT est une forme de Velsatis (un hybride de grosse berline et de monospace)

 

Le père Dyson lorsqu’il voulait vendre son invention la grande distribution, ils lui on jeter le design à la gueule, disant que personne ne voudrait ça !

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Pour illustrer, si on demande à des chanteurs / profs de chant / parolier de juger « la danse des canards » ils trouveront ça à chier, peut être même en disant que c’est de l’amateurisme.

Sauf qu’au final, on s’en fou c’est ce que les gens voulaient.

 

Le seul avis qui compte réellement c’est celui des acheteurs, et il se mesure avec des ventes.

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ah c'est sûr qu'à la fin c'est l'acheteur qui tranche.

Mais lui c'est pas son problème ni son débat.

Il dit juste qu'en tant que technicien du design, les choix de construction du dessin de la voiture sont pas forcément les meilleurs ou les plus intéressants.

Un peu comme si un ébéniste commentait le travail d'un confrère en disant que son dernier meuble était plus passe-partout que ce qu'il avait l'habitude de faire avant.

ça n'empêchera pas le-dit meuble de bien se vendre (pour 1000 raisons), mais c'est un autre débat... (le fait que la "danse des canards" fasse un carton ne change pas le constat que c'est une chanson assez pauvre d'un point de vue musical :lol: )

Donc pour moi on s'en fout du futur succès ou insuccès de ce coupé, c'est pas corrélé à la qualité de sa "conception graphique" et ça ne valide ou invalide en rien tout ce qu'on peut dire sur son dessin.

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Yes c’est pour ça que j’ai écris (un peu) après avis contraire. Car ça reste souvent des avis très étayés, intéressants et enrichissants.

Mais j’aime aussi beaucoup l’avis « du peuple » qui lui se fiche finalement pas mal des considérations techniques du « milieu », et qui n’a pas de soucis d’ego, ce qui rend l’avis plus « vrai » (en fonction de la clientèle ciblée bien entendu).

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Mais j’aime aussi beaucoup l’avis « du peuple » qui lui se fiche finalement pas mal des considérations techniques du « milieu », et qui n’a pas de soucis d’ego, ce qui rend l’avis plus « vrai » (en fonction de la clientèle ciblée bien entendu).

 

 

Que l'acheteur d'un coupé 2 portes de 4m70 avec 2 énormes naseaux ait moins de souci d'égo que ce designer à succès, j'en doute un peu, mais bon :D

Et l'acheteur n'achète pas que pour le seul critère du design... (image, conditions financières, techno particulière,...) donc je trouve ça un peu dangereux de mettre sur le même plan l'avis "technique" de l'homme de métier sur le strict design et la décision d'achat d'un mec dont on ne connaît pas les motivations d'achat (réelles ou prétendues...). Son "avis" sur le dessin de la voiture est parasité par d'autres choses, et lui a un avis de type "j'aime/j'aime pas" (goût) donc ça n'a pas de sens de comparer avec l'avis de l'un et de l'autre. Ils ne parlent pas de la même chose.

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Je parle de « forte » identité.

Les calandres qui devenaient très grandes? Voir démesurées laissaient présager le reste (avec le recul).

 

La on a le droit de pas aimer, (on a aussi le droit d’aimer d’ailleurs), mais faut reconnaître que sur l’avant cette auto a une sacrée « gueule ».

 

La 3, ils ont certainement jugé que la clientèle est encore trop conservatrice, ou moins proportionnée sur les marchés dont je parlais, mais il y a une explication.

 

Je pense sinon est dans une période de transition, car ça devient un peu le bordel d’un point de vue design dans la gamme BMW.

Je me demande si le design de la gamme a déjà été aussi « incohérent » qu’en ce moment.

Je partage tout à fait ton point de vue sur l'incohérence de la gamme. C'est bien pour ça que j'ai du mal à dégager une tendance.

A la sortie du Z4 par exemple, on on aurait pu penser que les phares allaient évoluer vers une disposition verticale, mais non, seul le Z4 a adopté ce design de feux (pour l'instant).

Avec la sortie de la Serie 4, on pourrait s'attendre à ce que la grosse calandre verticale devienne la norme, au moins sur les modèles sportifs, sauf que la future Serie 2 coupé semble ne pas adopter cette calandre.

Du coup, à chaque nouveauté stylistique d'un modèle, je me demande s'il s'agit d'une transition ou simplement d'une exception.

Tu as bien résumé la situation: c'est le bordel :)

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Mais ce n'est pas le goût dont il est question ici! Le design obéit à des règles, à quelques principes (comme la littérature, la musique, l'architecture, l'ébénisterie, le cinéma, etc...), et ce monsieur ne fait que s'appuyer sur des aspects techniques de cette discipline (qui est une matière hautement technique!). Il ne dit d'ailleurs jamais "qu'il n'aime pas" ! Il n'exprime jamais son goût, justement!

...

Le mec n'est pas expert en goût, il est expert en design, et ça n'a rien à voir! C'est amusant que tu remplaces le mot design par le mot goût comme si c'étaient 2 synonymes et comme s'il n'y avait pas plus de règles pour l'un que pour l'autre... :)

 

Tu devrais relire mon propos, je ne remplace pas design par goût :)

J'indique qu'apprécier le design d'un objet est affaire de goût, nuance.

 

Mais tu as raison sur un point le design ce n'est pas QUE une affaire de goût, c'est aussi une activité créatrice artistique qui se doit aussi d'harmoniser différents critères fonctionnels, techniques, économique.

Il existe oui des tas de règles (de design) que l'on peut ou pas appliquer dans le cadre de la création, cependant les appliquer ne garantie absolument pas le succès (sans compter que l'on peut mal les appliquer) et c'est bien pour cela que j'estime qu'on ne peut pas parler de science exacte, de technique.

 

https://www.paris-web.fr/2013/ [...] design.php

 

 

Il serait ridicule de penser que le design n'est qu'affaire de technique, si c'était vraiment le cas il n'existerait pas d'objet moche, il suffirait de les faire dessiner par une IA sans âme.

 

P.S. Stephenson ne dit pas qu'il n'aime pas, mais cela transparaît clairement dans son discours. Ce serait un commentaire politique on parlerait de langue de bois, ou pour le moins politiquement correct :D

S.P.S. Je connais au moins un designer (professionnel du design donc) et qui est d'un avis totalement opposé à celui de Stephenson, Lim Seung-mo et lui aussi il explique ça très bien. Est-ce que l'on doit considérer que son avis à plus de poids que celui d'un quidam de base ?

 

T.P.S. Quand au poids de leurs avis, le mien vaut infiniment plus à mes yeux quand je regarde ce G22 :lol:

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Que l'acheteur d'un coupé 2 portes de 4m70 avec 2 énormes naseaux ait moins de souci d'égo que ce designer à succès, j'en doute un peu, mais bon :D

Et l'acheteur n'achète pas que pour le seul critère du design... (image, conditions financières, techno particulière,...) donc je trouve ça un peu dangereux de mettre sur le même plan l'avis "technique" de l'homme de métier sur le strict design et la décision d'achat d'un mec dont on ne connaît pas les motivations d'achat (réelles ou prétendues...). Son "avis" sur le dessin de la voiture est parasité par d'autres choses, et lui a un avis de type "j'aime/j'aime pas" (goût) donc ça n'a pas de sens de comparer avec l'avis de l'un et de l'autre. Ils ne parlent pas de la même chose.

 

 

Oui mais encore une fois cnest le résultat qui compte.

Et mine de rien, le design reste un critère important.

 

Pour l’ego justement je pense que ça peut être l’inverse, le mec qui a besoin d’un gros coupe avec des naseaux énormes, cherche une identité, donc il a pas forcément un gros ego.

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Tu devrais relire mon propos, je ne remplace pas design par goût :)

J'indique qu'apprécier le design d'un objet est affaire de goût, nuance.

 

Disons que tu commençais par "pas d'expert en matière de goût", or le mec parle d'abord de technique, d'équilibre des surfaces et des formes, de complexité des détails, etc. Donc je trouvais que d'emblée tu créais une confusion (involontairement) alors que le mec s'efforce de rester le plus possible sur le commentaire technique (et bien sûr qu'on ne peut pas réduire à zéro la part subjective).

 

Est-ce que l'on doit considérer que son avis (de Lim Seung-mo) à plus de poids que celui d'un quidam de base ?

 

Bien sûr! La même règle s'applique au même profil de mec qui maîtrise la technique et qui sont plus qualifiés que nous (qui sommes quand même plus qualifiés que le quidam de base vu qu'on a un compte sur FA :lol: )

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Oui mais encore une fois c'est le résultat qui compte.

 

je vois pas le rapport avec le sujet en fait. On s'en fout du résultat commercial...

Si "la danse des canards" se vend beaucoup plus que Mozart, tu en déduis quoi? Il n'y a rien à en déduire... C'est le problème des actionnaires de BMW que la bagnole se vende, ça ne nous apprendra rien sur la qualité du design... Pour nous, là aujourd'hui, c'est pas ça qui compte...

Et le designer n'est en rien en train d'évaluer le potentiel commercial du modèle...

Et il y a beaucoup trop de paramètres pour qu'on puisse dire en cas de mévente que c'était de la faute du design (ou a contrario que c'était grâce au design qu'elle s'est bien vendue...). C'est pas la Série 7 que tout le monde trouve assez moche et pachydermique qui s'est bien vendue? :D

Il y a des tas d'exemples dans tous les sens de voitures archi banales qui se sont vendues comme des petits pains et des beautés qui ont été boudées (pour d'autres raisons que le design). Les Tesla se vendent comme des petits pains et c'est certainement pas l'inspiration de leur designer qui fait des grosses Vectra ou Mondeo (pour pousser un peu) qui fait le succès de la marque, je crois que ça n'échappe à personne...

 

Pour l’ego justement je pense que ça peut être l’inverse, le mec qui a besoin d’un gros coupe avec des naseaux énormes, cherche une identité, donc il a pas forcément un gros ego.

 

je vois ce que tu veux dire.

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je vois pas le rapport avec le sujet en fait. On s'en fout du résultat commercial...

Si "la danse des canards" se vend beaucoup plus que Mozart, tu en déduis quoi? Il n'y a rien à en déduire... C'est le problème des actionnaires de BMW que la bagnole se vende, ça ne nous apprendra rien sur le design... Pour nous, là aujourd'hui, c'est pas ça qui compte...

Et le designer n'est en rien en train d'évaluer le potentiel commercial du modèle...

Et il y a beaucoup trop de paramètres pour qu'on puisse dire en cas de mévente que c'était de la faute du design (ou a contrario que c'était grâce au design...). C'est pas la Série 7 que tout le monde trouve assez moche et pachydermique qui s'est bien vendue? :D

 

 

 

La fin de ton post me rappelle l’introduction que fait souvent un de mes mentors :

 

« Vous préférez un produit que tout le monde aime mais que personne n’achète, ou un produit qui divise, que des gens déteste, mais qui se vend »

 

Pour le designer, bien sûr qu’il se fiche du potentiel commercial. N’empêche que s’il tient à son poste et sa carrière il vaut mieux qu’il ne se plante pas trop souvent.

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Un peu binaire ton raisonnement... Tu achètes tous les trucs que tu as les moyens d'acheter toi? ;)

 

Personnellement, je n'achèterai pas cette Serie 4, pas parce-ce que je n'en ai pas les moyens, pas parce-que je la trouve moche, mais parce-qu'elle est trop grosse.

Par contre, j'aurais été un sérieux acheteur potentiel du Z4, mais j'y ai renoncé en grande partie à cause de son design.

 

En fait, je m'intéresse à l'évolution du design de BMW car je suis curieux de savoir si le design de la Serie 4 est une tendance ou pas. Si c'est une tendance, je rentrerai probablement dans ta deuxième catégorie: BMW pas content (et moi pas content non-plus).

 

 

 

Non du tout, il suffit pas d'avoir les moyens, mais faut que ça te plaise, c'est ce que j'ai écrit :)

 

En l’occurrence toi tu la trouves pas moche mais grosse donc elle te plait pas.

 

N'oublions pas le fond de l'affaire : La seule chose qui intéresse un constructeur, c'est le potentiel acheteur pour lui faire sortir son chéquier => qui a donc les moyens et que la voiture proposée lui plaise.

 

 

Avant que les gens (de mauvaise foi) cherchent à transposer les propos, je rappelle ce qu'est le verbe plaire (Larousse) :

 

[h1]DÉFINITIONS[/h1]

  • Convenir aux goûts de quelqu'un, lui être agréable, lui faire plaisir : Il ne fait que ce qui lui plaît. Ce livre m'a beaucoup plu.
  • Exercer sur une personne un attrait, la séduire, éveiller l'amour, le désir : Cette fille plaît aux hommes mûrs.
  • Faire plaisir à quelqu'un, le tenter : Un voyage en Italie me plairait bien.

 

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