Je crée un topic afin de demander vos conseils que ce soit pour votre expertise en litige avec les constructeurs, ou pour votre expertise en automobile.
Je me servirais du topic pour créer un suivi public de l’affaire.
Cela pourra peut-être servir également à d’autres utilisateurs victimes d’un cas similaire.
Historique des démarches :
01/11/2018 : j'acquiers ma BMW 118i 2008 auprès d’un particulier.
Cette voiture possède un kilométrage de 102 000 kilomètres, ainsi qu’un moteur de 19 000 kilomètres, remplacé à neuf en 2015 par la concession BMW 6e Avenue Lyon.
08/11/2018 : une panne survient avec un voyant moteur. La voiture perd subitement de la puissance en accélération en 4e à 110 km/h sur l’autoroute, puis le moteur ne tourne plus correctement. La panne s’efface ensuite au redémarrage.
13/11/2018 : j’emmène la voiture à la concession BMW Altitude 42 Roanne pour diagnostique.
Le diagnostique préconise le remplacement d’un injecteur ainsi qu’une bobine d’allumage et une bougie. La bobine d’allumage et la bougie font l’objet d’une prise en charge sous garantie pièces et main d’œuvre.
Toutefois, après des recherches sur internet, il s’avère que les injecteurs d’origines présentent un défaut de fabrication non reconnu par le constructeur. La communauté internet énonce de multiples cas où les propriétaires de ce modèle de véhicule ont bénéficié d’une prise en charge par le constructeur car ces pièces auraient dû faire l’objet d’un rappel. Dans le cas présent, ces pièces auraient dû être remplacées a fortiori lors du remplacement du moteur complet en 2015, le constructeur ayant eu le temps de prendre connaissance des pannes sur ce modèle d’injecteur depuis son lancement.
14/11/2018 : j’envoie une demande de prise en charge des 4 injecteurs à BMW France.
07/01/2019 : après de nombreuses relances avec le service client, je reçois une réponse deux mois après le diagnostique de la panne. BMW France refuse toute prise en charge du remplacement des injecteurs.
Le devis de remplacement des 4 injecteurs annonce un total de 1360 € TTC.
Mes dernières démarches en date :
12/01/2019 : j’envoie une demande à la Direction Départementale de la Protection des Populations de la Loire et à l’UFC Que Choisir de Saint-Etienne.
14/01/2019 : je réponds à l’email de refus de BMW France par une demande d’application en garantie légale des vices cachés.
Mes prochaines démarches :
J’envisage également la saisie d'un conciliateur de justice.
Je demanderais également une participation à l’ancien propriétaire selon le montant de prise en charge par BMW.
Si certains d’entre vous ont des idées supplémentaires ou ont vécu une situation similaire avec une conclusion positive, je suis preneur de toute participation constructive.
Merci pour votre aide
Stéphane