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Série 5 / M5

Besoin d'aide suite à l'acquisition de ma BMW E39 535iA - 12/1999


Invité §ton746Lr

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Invité §ton746Lr

Bonjour à tous,

 

Après pas mal d'hésitation, je me suis lancé hier dans l'achat de ma BMW E39 535iA modèle immatriculé en décembre 1999, de 123 000Km avec CT vierge.

Je l'ai récupéré dans un petit garage en Alsace, chez un garagiste à l'ancienne mais bien coté sur internet et autres.

 

Pour faire rapide, je viens d'une SUBARU LEGACY 3.0R BVA 4X4, un mélodieux 6 cylindres à plat de 245Ch.

Néanmoins, j'ai toujours été amoureux de BMW, de part l’expérience vécue il y a plusieurs années sur ma BMW E36 323i.

 

J'ai donc récupéré ma BMW E39 535iA hier soir, après plusieurs essais et vérifications.

 

Celle-ci a appartenu à un couple américain, en vadrouille deux fois par an en Alsace, elle dormait au garage dans lequel je l'ai acheté le reste du temps.

Le garagiste m'a dit qu'ils ne regardaient pas à la dépense, qu'ils appelaient des USA 1 mois avant d'arriver en disant tu changes tout ce qu'il faut et on arrive.

En gros, qu'importe le prix, je veux arriver chez moi et qu'elle démarre.

 

Donc ce matin, j'ai fais 70km pour aller au bureau, comme sur du velour.

La route, avant défoncée en Subaru, semble aujourd'hui douce et plane.

Même si elle n'a pas la fougue et l’accélération de ma Subaru, elle est onctueuse et agréable. Dynamique même, on ressent malgré tout le poids de l'auto sur l'avant.

 

J'ai pour vous plusieurs questions :

 

1 - Lors de l'achat, elle indiquait de vérifier le niveau de liquide de refroidissement, message disparu après avoir fait l'appoint mais le flotteur était déjà très proche du max. Ce matin le message était à nouveau affiché mais le niveau n'a pas bougé, pas de surchauffe en roulant, l'aiguille bien centrée.

Faut-il faire une manipulation pour supprimer un message d'erreur, il ne s’enlève pas tout seul ? Car elle l'indique au démarrage et à l'arrêt du moteur, jamais en roulant.

 

2 - On sent néanmoins un légère odeur d'antigel coté moteur, comme ma Subaru l'avait d'ailleurs, mais elle ne fume pas blanc donc cela doit être une fuite externe type durite poreuse ou autre, le radiateur avait été changé en 2016 suite à un cailloux sur la route. D'ou cela peut venir, est-ce normal qu'une auto de 20 ans sente un peu le liquide ?

 

3 - Est-il possible de mettre l'ODB en Français, j'ai réussi a basculer la température de F° vers C° mais le reste est en anglais.

 

4 - Les joints de cache culbuteurs sont un peu gras, maladie des V8 liée à la T° du bloc, est-ce grave, est-ce urgent et surtout onéreux ?

 

5 - Pensez-vous qu'il faille faire des travaux par précaution sur ce véhicule, sachant qu'elle a 123 000km, pas de rouille, CT vierge et pas de signe particulier mis à part cette odeur de liquide quand je la rentre dans le box ou que je mets mon nez dans le passage de roue avant. Ma Subaru avait la même odeur à vrai dire.

 

Merci à tous,

Bonne journée !

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Bienvenu et bravo pour cette acquisition, on attend les photos... ;)

 

1. Supprimer le message, pas moyen. S'il revient sans cesse, il y a probablement une fuite.

 

2. S'il y a odeur, ça confirme la fuite, même légère. Il faut vérifier tout le système de refroidissement, à l'arrêt moteur tournant (pompe à eau, durites, bocal etc...)

 

3. OBD en français oui bien sur, dans les réglages.

 

4. Joints de cache-culbu, un grand classique. Plutôt désagréable (odeur) et salissant, mais pas urgent sauf si grosses fuites. Peu onéreux si fait toi-même ou mécanicien du coin.

 

5. Le refroidissement est un poste important sur ce moteur, donc en priorité je changerais la pompe à eau, calorstat et réglerais rapidement cette histoire de fuite.

Autre faiblesse, les guides de chaîne en bakélite friables avec le temps.

Voir également du coté de la bva si elle a déjà été vidangée ou non.

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Invité §Ano432wa

Bienvenu et bravo pour cette acquisition, on attend les photos... ;)

 

1. Supprimer le message, pas moyen. S'il revient sans cesse, il y a probablement une fuite.

 

2. S'il y a odeur, ça confirme la fuite, même légère. Il faut vérifier tout le système de refroidissement, à l'arrêt moteur tournant (pompe à eau, durites, bocal etc...)

 

3. OBD en français oui bien sur, dans les réglages.

 

4. Joints de cache-culbu, un grand classique. Plutôt désagréable (odeur) et salissant, mais pas urgent sauf si grosses fuites. Peu onéreux si fait toi-même ou mécanicien du coin.

 

5. Le refroidissement est un poste important sur ce moteur, donc en priorité je changerais la pompe à eau, calorstat et réglerais rapidement cette histoire de fuite.

Autre faiblesse, les guides de chaîne en bakélite friables avec le temps.

Voir également du coté de la bva si elle a déjà été vidangée ou non.

 

 

Le message indique de vérifier le niveau alors que le flotteur, présent quand j'ouvre le bouchon de remplissage est au max.

Du coup, il est probable que l'ODB indique un information erronée ou pas mis à jour depuis l'appoint.

 

Pour basculer la langue de l'ODB (Sous les compteurs) je n'ai pas trouvé de menu, de touche paramètre ou autres ?

Les joints de cache culbu sont juste gras, pas de grosse fuite ni même d'odeur, cela reste très contenu.

 

Combien dois-je dépenser pour faire remplacer la pompe à eau sur un tel moteur, je vois des les milliers d'euros...

Pourtant elle ne chauffe pas d'un chouilla, même sous forte sollicitation, et ne fume pas.

 

La BVA a été vidangée, l'auto appartenait au garagiste, elle était suivie.

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Invité §Ano432wa

Une pompe a eau, faut compter autour de 500 €.

C'est vivement conseillé à ce km là...

Sur le site de Gyver je ne sais quoi, il indique une durée de vie aux alentours de 200 000Km.

Elle a 123 000Km... je vais me renseigner et voir avec le garage qui me la vendu, peut-etre que l'odeur vient d'une fuite à la pompe.

 

Mais cela ne m'aidera pas à corriger l'indication "Vérifier liquide de refroidissement" alors que le flotteur est au max.

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Drôle de hasard, il y a un an ou un peu plus j'ai failli acheter cette auto. UN membre bien sympa de ce forum avait même été la voir pour moi et m avais fait un super rapport détaillé et pour lui elle était nikel.

Le V8 du 535 m'avais fait peur à l'époque du coup aujourd'hui je suis sur le point d acheter une 540 :D

Mais ça voudrait dire que ce petit garage l'a pas vendue en plus d,un an??

 

 

Tu viendrais pas de la revendre sur LBC par hasard?

Si j avais su que c etait celle ci je te l aurais achetée

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Bonjour, mieux vaut tard que jamais-

possesseur d'une 540i j'aimerai te partager quelques points et pourquoi pas avoir ton retour:

1) ça peut très bien être le capteur du flotteur ton problème, sinon to niveau baisse t'il depuis ?

2) la pompe à eau, je viens de la faire, c'est pas 500 balles. c'est 150HT et 2H de MO- par contre si tu commençes à attaquer les périphériques (ce que je recommande quand tu changes la PAE), du style les courroies accessoires/clim+galets+tendeur, là effectivement tu vas vite arriver à 500e

3) l'odeur..ça peut être tellement de choses et d'autres billets :) sans démonter le collecteur d'admission c'est dûr de dire..derrière la PAE t'as un tube droit et ce dernier se connecte au bout opposé à la PAE et là, tu as un joint à la cxx. ce dernier, s'effrite avec le temps, et du coup tu as du LDR dans le creux du V d'où la fameuse odeur..y'a tout un joint (valley pan) et des bouchons à remplacer par la même occase

4) les joints de CC, j'ai préféré les faire en même temps quitte à avoir le champ libre, autant en profiter

5) à la vue des éléments ci-dessus, tu comprendras qu'il faut lâcher un beau billet mais plus de problèmes d'huile ni d'eau

 

en espérant que ça t'aide et que tu nous fasses un retour sur ton pb

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