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Série 7

[Tuto] Vidange BVA ZF 6HP32 ( 745d E65 )


DonaldLove
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En bref

Difficulté : moyen

Outils / équipements nécessaires :

Récupérateur d'huile

Cliquet avec embouts TORX mâle

Clefs allen

Divers tournevis plats

 

Etape 1 : Vidange

Bonjour à tous

Attention cette boite n'utilise pas un carter plastique !!! Il est métallique et utilise une crépine "à l'ancienne", l'installation d'un carter plastique réduirait la capacité d'huile de cette boite ( il prend plus d'espace ) et provoquerait sa destruction.

&

Ce tutorial va vous expliquer comment vidanger une boite de type 6HP32 monté sur une BMW 745d E65. Cette boite aurait été monté sur le Volkswagen Touareg V10 TDI ( source wikipedia ) elle supporte un couple massacreur de 750Nm.

 

Le niveau d’huile se fait par débordement entre 30°c et 50°c en position p moteur démarré véhicule de niveau, ne pas oublier de desserrer le bouchon de remplissage AVANT de faire la vidange car si ce dernier est bloqué ça va être compliqué de remplir la bv.

 

Cette bva avait 245 000kms pas de facture de vidange, le véhicule patine parfois de manière totalement aléatoire après un trajet à haute vitesse lorsque je m’arrêtais à un stop la bv donne un a-coup peu violent ( rétrogradage 3>2 ).

 

Le matos j’ai acheté un kit « meyle » c’est une marque plutôt fiable j’ai déjà acheté des pièces de cette marques pour d’autres applications

 

 

 

matos2.jpg

Il faut de l’huile type 6hp peu importe la marque tant que c’est marqué 6hp c’est bon

 

 

matos1.jpg

Une seringue pour le remplissage perso j’ai du coupé l’embout car cela déportait le remplissage

 

 

matos3.jpg

Tout d’abord mettre le véhicule de niveau personnellement je l’ai mis sur 4 supports de panneau de chantier vous faites comme vous le pouvez du moment que le véhicule est de niveau.

 

 

0.jpg

Contrairement aux autres 6hpxx cette bva à un carter acier un peu comme les 5l40e.

 

 

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Pour le niveau c’est inscrit sur la bva utilisez exclusivement de l’huile conçue pour 6hp.

 

 

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Pour vidanger je vous recommande de ne pas le faire à chaud car la bva perd 1°c tous les ¾ d’heure à 30°c de température ambiante. Pour ma part je l’ai fait tourner 5 min en passant tous les rapports car je devais filer après

 

Vidanger en utilisant un embout allen, et utilisez un bac de récupération, j’ai acheté un 12l chez Norauto n’oubliez pas de déboucher la mise à l’air libre sinon vous allez lubrifier le sol..

 

 

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Lorsque l’huile coule essayez d’observer l’opacité de l’huile afin d’évaluer son âge et son état j’ai fait un prélèvement pour l’étudier de manière un peu plus précise.

 

 

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L’huile est un peu sombre ce qui est normal pour le kilométrage mais pas d’odeur de brulé

 

 

 

Pour moi pas d’anomalie

 

 

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Une fois que l’huile à bien coulé fermez le bouchon et déposez les vis autour du cartier, laissez une vis en haut et une en bas, desserrez la vis dont le plan du carter est le plus bas pour laisser couler l’huile ensuite déposez la dernière vis.

 

 

 

5.jpgVoici le bloc d’hydraulique et le filtre à ce stade retirez le filtre de manière horizontale, n’utilisez pas de nettoyant frein laissez couler la vielle huile tranquillement.

 

 

 

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Voici le filtre avec un peu de sédiments au-dessus, attention le joint est resté dans l’orifice d’aspiration de la pompe.

 

 

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Pour le retirer utilisez un peu tournevis plat faites levier mais doucement puis prenez une pince et tournez la bague dans l’orifice d’aspiration

 

 

10.jpg

On peux lire « Juin 2007 »

 

 

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Ensuite je vous conseille de changer la douille du connecteur de bva celle-ci fuit souvent sur ces boites, il faut baisser la languette dans un premier temps.

 

 

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Ensuite tourner le repère vers le haut, attention l’accès peut-être très compliqué surtout sur les serie 3.. Une fois le connecter débranché prenez un tournevis plat et faites levier sur la douille, attention il y a un sens de montage il y a un détrompeur au milieu de la douille qui doit être situé vers le bas.

 

 

14.jpg

Voici les douilles celle d’origine à les joints oranges.

 

 

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La neuve

 

 

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Et l’ancienne

 

 

15.jpg

 

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Une fois la douille changé retirez le joint de carter collé sur la porté de joint de la bva, nettoyez le carter au nettoyant frein et échangez les aimants et changez et installez le joint de bouchon de vidange.

 

 

11.jpg

Et voila le carter bien sec et propre prêt au remontage

 

 

12.jpg

Et voila plus qu’a remonter

 

 

13.jpg

Personnellement je n’ai pas utilisé de clé dynamo j’ai fait un serrage en croix + ¼ de tour et un serrage final vis par vis pour bien contrôler le serrage.

Pour le remplissage vous déposez le bouchon de remplissage, remplissez la bva à ras bord une fois remplie vous démarrez en position P revenez sous l’auto et remplissez de nouveau la bva jusquà débordement ( obligatoire une fois démarré la pompe à huile aspire tout ce qu'il y a dans le carter). Passez les rapports PRND puis DNRP plusieurs fois, passez en mode steptronic et faites de 1 à 6. Brancher l’appareil de diag et affichez la température du boite puis faire le niveau entre 30°c et 50°c moteur démaré. Contrôler les fuites et reserrez les vis si nécessaire.

 

Pour ma part lorsque que j’ai effectué mon deuxième remplissage l’huile était déjà marron donc je ferais un rinçage dans 5000 kms voir un autre car la forme du carter fait que je ne pourrais pas vider intégralement le carter..

 

Pour mon a-coup à l’arrêt il s’est gommé sans disparaître j’avais du patinage qui se sont effacés au fil du temps 1000kms après. Je soupçonne mon flector et mon palier de transmission qui doivent être HS car j’ai une vibration sous l’accoudoir du véhicule. En cas de problème je ferais une dépose du bloc hydraulique et je changerais les joints derrière le bloc hydraulique je l’ouvrirais éventuellement pour une réfection avec des électrovannes neuves.

 

Si vous avez des conseils à me donner n’hésitez pas car il y a très peu d’information sur cette boite..

Aujourd'hui avec du recul à 260 000kms la bva n'a pas cassé les accoups à l'arrêt notamment à l'arrivé des STOPS ont disparus ! Je compte refaire une vidange + remplacement du filtre d'ici quelques temps.

Pour les septiques de la vidange de la boite automatique merci d'éviter de polluer ce sujet merci.

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Salut à tous

 

Effectivement j'ai fait un rinçage avec de l'eau déminéralisé et par la suite j'ai remis l'ancienne l'huile de boite résultat j'ai diminué ma conso 1l au cent et j'ai gagné 100Nm de couple.

 

 

 

 

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

 

Plus sérieusement je vais faire une vidange complète avec une filtre neuf mon char ne mérite que le meilleur :sol: :sol:

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Invité §Her323jl

Salut à tous salut à toi Donald comment tu vas ?

Franchement super le tuto bravo à toi car il est très difficile de trouver des informations sur la BVA du 745d reference 6hp32z, la plus rependu étant la 6hp26 équipant les 730d, 530d...!

Je possède aussi un 745d 329cv année 2006 que j'ai acquéri il y a un peu plus d'un ans dans état abondonné par l'ancien proprio qui voulait s'en débarrasser car j'ai toujours voulu avoir un serie 7 avec cette motorisation, du coup projet de restauration je la remet en état correct intérieur extérieur et moteur.

Mais le souci est que je compte maintenant m'attaquer à la boîte puisqu'elle en fait des siennes à peu près similaire à toi sauf en pire

Première, deuxième troisième passe mais pas 4,5,6 même en mode séquentiel et lorsque que je freine je ressent un gros à-coups sa donne l'impression qu'un véhicule t'es rentrer par derrière sa m'a surpris la première fois. J'ai le passé le véhicule a la valise BMW ISTA COM pour interrogé la boîte mais malheureusement l'ancien proprio a remis tout les valeur à zéro du coup impossible de savoir l'huile passe correctement !

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Du coup qu'est ce que tu en pense Donald ?

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Salut Herve.

 

Effectivement très peu d'informations sur ce modèle il a été fabriqué selon mes estimations à environ 12000 exemplaires.

 

Pour ton problème de coup de pare choc il faut procéder par étape :

 

Vidange de la bva et analyser l'huile, ensuite vérifie que la douille ne fuit pas. Par ailleurs si tu te lance dans cette opération regarde la date de fabrication du filtre SANS TOUCHER LA DATE sinon elle s'efface.

 

Ton huile ne doit pas sentir le brûlé, ce que tu peux faire c'est plusieurs vidanges de bva avec des intervalles de 2000kms.

 

Ceci étant tes codes défauts montrent un signe de manque de pression dans le circuit hydraulique ( donc des fuites ) très souvent ce sont les joints entre le mécatronique ou le distributeur hydraulique et la boite qui posent problème.

 

https://www.ebay.fr/itm/For-6h [...] SwlPFeI8gO

 

BIEN RESPECTER LE DEMONTAGE DU DISTRIBUTEUR !!! ET DEBRANCHER LA BATTERIE ET ATTENDRE 10 MIN. En effet les courants résiduels peuvent créer des châtaignes crée par l'électricité statique peuvent griller le bobinage des électrovannes du distributeur.

 

Selon le degré de pollution de l'huile il serait aussi peut-être préférable de déposer les électrovannes et nettoyer les filtres.

 

Commence déjà par la vidange et poste nous tes resultats sur le sujet.

 

A Bientot

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Invité §Her323jl

Bonjour Donald, je te remercie pour les informations et le lien c'est super cool, effectivement j'avais déjà entendu parlé de ces joint qui rétrécissent mais je savais pas du tout à quoi sa ressemblé et même ou il était situé mais comme tu l'a dit il faut je demonte le distributeur autrement appelé aussi mechatronic ou bloc hydraulique pour voir ce que sa donne. Dès que je m'attaque à sa je n'hésiterai pas à vous tenir au courant en espérant que sa résoudre au moins mon problème des vitesses 4, 5, 6 qui passe pas !

Allez à bientôt

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Pas de problème c'est avec plaisir ! Tu feras gaffe à la languette pour déposer la douille elle se fragilise avec le temps. Les vis du distributeur ne servent pas toutes à déposer le distributeur certaines servent à l'ouvrir donc méfie toi car sinon tu risque de l'ouvrir et perdre les billes qu'il y a à l'intérieur.. N'hésite pas à nous faire des photos !

 

A bientôt !

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