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[Tuto] Vidange BVA ZF 6HP32 ( 745d E65 )

 

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Tutoriel

[Tuto] Vidange BVA ZF 6HP32 ( 745d E65 )

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Le fRIC
Profil : Membre confirmé
donaldlove
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 20/12/2019 à 18:41:53  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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En bref

Difficulté : moyen
Outils / équipements nécessaires :
Récupérateur d'huile
Cliquet avec embouts TORX mâle
Clefs allen
Divers tournevis plats





Etape 1 : Vidange

Bonjour à tous


Attention cette boite n'utilise pas un carter plastique !!! Il est métallique et utilise une crépine "à l'ancienne", l'installation d'un carter plastique réduirait la capacité d'huile de cette boite ( il prend plus d'espace ) et provoquerait sa destruction.
&

Ce tutorial va vous expliquer comment vidanger une boite de type 6HP32 monté sur une BMW 745d E65. Cette boite aurait été monté sur le Volkswagen Touareg V10 TDI ( source wikipedia ) elle supporte un couple massacreur de 750Nm.

Le niveau d’huile se fait par débordement entre 30°c et 50°c en position p moteur démarré véhicule de niveau, ne pas oublier de desserrer le bouchon de remplissage AVANT de faire la vidange car si ce dernier est bloqué ça va être compliqué de remplir la bv.

Cette bva avait 245 000kms pas de facture de vidange, le véhicule patine parfois de manière totalement aléatoire après un trajet à haute vitesse lorsque je m’arrêtais à un stop la bv donne un a-coup peu violent ( rétrogradage 3>2 ).

Le matos j’ai acheté un kit « meyle » c’est une marque plutôt fiable j’ai déjà acheté des pièces de cette marques pour d’autres applications



matos2Voir l'image en grand0 vote
Il faut de l’huile type 6hp peu importe la marque tant que c’est marqué 6hp c’est bon


matos1Voir l'image en grand0 vote
Une seringue pour le remplissage perso j’ai du coupé l’embout car cela déportait le remplissage


matos3Voir l'image en grand0 vote
Tout d’abord mettre le véhicule de niveau personnellement je l’ai mis sur 4 supports de panneau de chantier vous faites comme vous le pouvez du moment que le véhicule est de niveau.


0Voir l'image en grand0 vote
Contrairement aux autres 6hpxx cette bva à un carter acier un peu comme les 5l40e.


1Voir l'image en grand0 vote
Pour le niveau c’est inscrit sur la bva utilisez exclusivement de l’huile conçue pour 6hp.


2Voir l'image en grand0 vote
Pour vidanger je vous recommande de ne pas le faire à chaud car la bva perd 1°c tous les ¾ d’heure à 30°c de température ambiante. Pour ma part je l’ai fait tourner 5 min en passant tous les rapports car je devais filer après

Vidanger en utilisant un embout allen, et utilisez un bac de récupération, j’ai acheté un 12l chez Norauto n’oubliez pas de déboucher la mise à l’air libre sinon vous allez lubrifier le sol..


3Voir l'image en grand0 vote
Lorsque l’huile coule essayez d’observer l’opacité de l’huile afin d’évaluer son âge et son état j’ai fait un prélèvement pour l’étudier de manière un peu plus précise.


4Voir l'image en grand0 vote
L’huile est un peu sombre ce qui est normal pour le kilométrage mais pas d’odeur de brulé



Pour moi pas d’anomalie


61126744_2419863858242590_5135603785804021760_nVoir l'image en grand0 vote
Une fois que l’huile à bien coulé fermez le bouchon et déposez les vis autour du cartier, laissez une vis en haut et une en bas, desserrez la vis dont le plan du carter est le plus bas pour laisser couler l’huile ensuite déposez la dernière vis.



5Voir l'image en grand0 voteVoici le bloc d’hydraulique et le filtre à ce stade retirez le filtre de manière horizontale, n’utilisez pas de nettoyant frein laissez couler la vielle huile tranquillement.



6Voir l'image en grand0 vote
Voici le filtre avec un peu de sédiments au-dessus, attention le joint est resté dans l’orifice d’aspiration de la pompe.


7Voir l'image en grand0 vote
Pour le retirer utilisez un peu tournevis plat faites levier mais doucement puis prenez une pince et tournez la bague dans l’orifice d’aspiration


10Voir l'image en grand0 vote
On peux lire « Juin 2007 »


8Voir l'image en grand0 vote
Ensuite je vous conseille de changer la douille du connecteur de bva celle-ci fuit souvent sur ces boites, il faut baisser la languette dans un premier temps.


9Voir l'image en grand0 vote
Ensuite tourner le repère vers le haut, attention l’accès peut-être très compliqué surtout sur les serie 3.. Une fois le connecter débranché prenez un tournevis plat et faites levier sur la douille, attention il y a un sens de montage il y a un détrompeur au milieu de la douille qui doit être situé vers le bas.


14Voir l'image en grand0 vote
Voici les douilles celle d’origine à les joints oranges.


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La neuve


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Et l’ancienne


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61091387_291286848482527_2574696155078197248_nVoir l'image en grand0 vote
Une fois la douille changé retirez le joint de carter collé sur la porté de joint de la bva, nettoyez le carter au nettoyant frein et échangez les aimants et changez et installez le joint de bouchon de vidange.


11Voir l'image en grand0 vote
Et voila le carter bien sec et propre prêt au remontage


12Voir l'image en grand0 vote
Et voila plus qu’a remonter


13Voir l'image en grand0 vote
Personnellement je n’ai pas utilisé de clé dynamo j’ai fait un serrage en croix + ¼ de tour et un serrage final vis par vis pour bien contrôler le serrage.
Pour le remplissage vous déposez le bouchon de remplissage, remplissez la bva à ras bord une fois remplie vous démarrez en position P revenez sous l’auto et remplissez de nouveau la bva jusquà débordement ( obligatoire une fois démarré la pompe à huile aspire tout ce qu'il y a dans le carter). Passez les rapports PRND puis DNRP plusieurs fois, passez en mode steptronic et faites de 1 à 6. Brancher l’appareil de diag et affichez la température du boite puis faire le niveau entre 30°c et 50°c moteur démaré. Contrôler les fuites et reserrez les vis si nécessaire.

Pour ma part lorsque que j’ai effectué mon deuxième remplissage l’huile était déjà marron donc je ferais un rinçage dans 5000 kms voir un autre car la forme du carter fait que je ne pourrais pas vider intégralement le carter..

Pour mon a-coup à l’arrêt il s’est gommé sans disparaître j’avais du patinage qui se sont effacés au fil du temps 1000kms après. Je soupçonne mon flector et mon palier de transmission qui doivent être HS car j’ai une vibration sous l’accoudoir du véhicule. En cas de problème je ferais une dépose du bloc hydraulique et je changerais les joints derrière le bloc hydraulique je l’ouvrirais éventuellement pour une réfection avec des électrovannes neuves.

Si vous avez des conseils à me donner n’hésitez pas car il y a très peu d’information sur cette boite..




Aujourd'hui avec du recul à 260 000kms la bva n'a pas cassé les accoups à l'arrêt notamment à l'arrivé des STOPS ont disparus ! Je compte refaire une vidange + remplacement du filtre d'ici quelques temps.

Pour les septiques de la vidange de la boite automatique merci d'éviter de polluer ce sujet merci.
Message édité par DonaldLove le 20/12/2019 à 18:45:29

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Experience has taught me that a men like you can be very loyal for the right price
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