Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Série 4 / M4

[Présentation] BMW 430d M Sport F36 Gran Coupe


matmobile
 Partager

Messages recommandés

En bref

Marque : Bmw

Modèle : Serie 4 F36 Gran Coupe

Année : 11/2018

Version : M Sport Alpinweiss

Véhicule acheté : neuf

Kilomètres effectués : 56000 km

Carburant : Diesel

Motorisation : 30d

Consommation : 7,3 L/100km

 

 

Présentation de mon véhicule

Bonjour tout le monde,

Petite présentation : Mathieu, 35 ans et grand amateur de BMW de père en fils ;)

Je travaille dans le domaine des additifs et produits de lavage pour l'automobile ce qui me permet de concilier travail et passion.

Lorsque je choisis une voiture, je regarde en priorité le design et la motorisation. J'aime bien avoir une voiture qui l'on ne croise pas à tous les coins de rue et comme je roule environ 50 000 kms/an, une bonne motorisation est indispensable. L’agrément de conduite est également primordiale.

Je profite de ce temps libre pour vous présenter ma BMW Serie 4 Gran Coupé.

Il s'agit de ma troisième BMW, dans l'ordre :

 

- Une Z4 E89 23i, sa présentation : BMW Z4 E89 23i

 

IMG_1929.jpg

 

C'est une voiture que j'ai adoré à tous les niveaux. Je l'ai revendu au bout de 6 ans et 150 000 kms.

Je l'ai gardé presque un an en parallèle de ma première série 4 ci-dessous mais la naissance de mon fils a eu définitivement raison d'elle.

 

 

- Une série 4 Gran Coupé 430d xDrive finition Luxury :

 

 

IMG_0054.jpg

 

C'est ma première voiture de fonction, je l'ai récupéré en arrivant dans mon entreprise.

Elle avait à l'époque 4 mois et 20 000 kms.

Une super voiture, une ligne magnifique et un couple moteur/boite très efficace.

Je l'ai revendu au bout de 2 ans et demi et 143 000 kms.

J'ai tellement apprécié cette voiture que j'ai repris le même modèle :)

 

- L'actuelle, une Serie 4 Gran Coupé 430d M Sport :

 

Je l'ai acheté neuve à la concession BMW de Chartres, très belle concession au passage.

 

Le jour de la livraison :

Capture16.png

Capture17.png

Par rapport à ma première Serie 4 dont je n'avais pas pu choisir la configuration, j'ai pu me faire plaisir :

Finition M Sport, couleur Alpinweiss, c'est la finition qui va le mieux à la Serie 4 à mon goût et cette couleur accentue le côté sportif.

Sur la précédente, la finition Luxury avait déjà un look très sportif mais je n'aimais pas trop les jantes.

Je n'ai pas repris le xDrive car dans mon cas il ne me servait à rien et me coûtait une fortune en pneumatiques.

 

Ce qui est surprenant, c'est qu'elle attire beaucoup plus l'attention. Des personnes viennent régulièrement me poser des questions sur la voiture ce qui n'était pas du tout le cas avec la précédente. Les 3/4 pensent que c'est une M4 à cause du logo M sur les côtés :D

Capture2.png

 

Capture13.png

Capture3.png

Au début, je ne pensais pas sélectionner les freins Sport mais le vendeur m'a convaincu de les prendre. Cela apporte un petit plus au design de la voiture mais surtout on gagne en efficacité de freinage. Le freinage d'origine est déjà très bien même s'il manque un peu d'efficacité par rapport à la Z4.

Capture4.png

Capture5.png

Capture6.png

 

Capture12.png

 

J'adore les baguettes bleues dans l'habitacle, c'est très réussi :

 

Capture8.png

Capture9.png

 

 

J'ai hésiter à prendre l'intérieur Alcantara mais au final c'est un très bon choix ! Le look est sympa et c'est beaucoup plus chaleureux et confortable.

J'ai un mauvais souvenir du cuir noir de la précédente, brûlant en plein soleil, glacé en hiver et personnellement je n'aime pas l'odeur du cuir.

 

 

Capture10.png

Capture11.png

 

Equipements et options

- Modèle : BMW 430d 258 ch Gran Coupe

- Couleur : Alpinweiss uni

- Intérieur : Tissu/Alcantara Hexagon "Anthrazit"

- Finition : M Sport, Jantes en alliage leger 19" style 704 à rayons

- Options :

Pack Innovation

Instrumentation "Black Panel" avancee

Pack Confort

(...)

Bon, j'en ai marre de recopier le bon de commande, voici des captures d'écran :

:lol:

Capture14.png

Capture15.png

 

L'affichage tête haute est vraiment un indispensable, on n'a pas besoin de quitter la route des yeux pour suivre le GPS et la vitesse.

 

Je ne peux plus m'en passer !

 

Le système hi-fi est décevant. Je n'entends pas de différence avec le système de base de ma précédente Serie 4 qui était déjà suffisant.

 

En comparaison, le système de base de la Z4 était vraiment mauvais.

[h2]Les points forts

[/h2]

- Le 30d : c'est un moteur très coupleux qui relance avec force la voiture à tous les régimes. L’agrément de conduite est vraiment au top.

Il sait tout faire, doux en ville, nerveux sur route et violent en mode sport. Les performances en mode sport sont impressionnantes, on est collé au fond du siège, le moteur monte en régime comme une essence sans s’essouffler. J'utilise rarement ce mode car il pulvérise le permis en 5min :ange: . J'ai du mal à imaginer l'intérêt du 35d tellement les performances sont déjà élevées avec le 30d.

 

- Le design : le mélange coupé/4portes est une réussite. On profite de la ligne élégante et sportive d'un coupé tout en gardant les aspects pratiques des 4 portes et du hayon. Le coffre est également particulièrement grand.

 

- Le comportement : c'est une voiture qui sait tout faire. On peut faire de longs trajets sur autoroute sans fatiguer. Elle est douce en ville mais le châssis permet également une conduite très dynamique. Cela reste une berline Diesel mais les performances et la tenue de route sont de haut niveau. Sur ma Z4, j'aimais beaucoup les sensations de la propulsion, je pensais les retrouver la série 4 mais ce n'est pas vraiment le cas, le comportement est beaucoup plus feutré.

D'ailleurs pour avoir connu avec et sans xDrive, je ne ressent aucune différence à la conduite. La nouvelle est une propulsion mais il est impossible de prendre en défaut la tenue de route. J'ai essayé de mettre un petit coup de gaz dans un rond point trempé et la voiture n'a même pas glissée ... il faut vraiment le faire exprès pour faire partir l'arrière.

 

 

- L'appli BMW : super pratique pour programmer ses trajets à l'avance dans le GPS.

[h2]

[/h2][h2]Les points faibles[/h2]

Je ne trouve aucun défaut à cette voiture. Elle répond à toutes mes attentes.

Elle a des aspects peu pratique, lié à son design (faible hauteur, habitabilité, ...) mais on l'achète en connaissance de cause.

 

 

 

Pour la forme, le mode eco : c'est une plaisanterie. Il transforme la voiture en veau, on a l'impression de perdre la moitié de la puissance et par défaut il coupe la clim donc rapidement il fait une chaleur pas possible dans l'habitacle. Je ne vois vraiment pas l'intérêt de ce mode sur une 30d. On ne prend pas un moteur puissant pour faire des records de consommation.

 

 

 

Conclusion

C'est une excellente voiture et pour moi une dès plus belle BMW du moment.

 

La nouvelle Serie 8 est encore plus réussie mais on change de catégorie ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de parler des phares. Je suis passé des Xenons aux leds.

Je ne pensais pas qu'il y aurait une grande différence mais je trompais.

Les leds apportent une belle lumière blanche et plus de puissance. C'est un vrai confort en plus pour la conduite de nuit.

Les pleins phares sont impressionnants, on voit comme en plein jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BMW va devoir faire fort pour la prochaine génération tellement cette 4 gran coupé est réussie !

 

Est-ce que tu as considéré une 330d G20 comme achat alternatif?

 

 

La Serie 3 G20 n'était pas encore sortie lorsque j'ai commandé la voiture en Octobre 2018. Dans le cas contraire, elle aurait été un choix possible.

 

 

Le commercial m'a bien proposé une 330d F30 pack M grise foncée qui était en showroom mais je n'ai pas trop aimé la ligne et la remise n'était pas particulièrement intéressante.

C'est un avis perso, mais je trouve que le pack M est moins réussi sur la Serie 3 F30 que sur la Serie 4 et le gris foncé n'est pas une couleur qui me plait beaucoup sur un véhicule.

 

 

J'aime beaucoup le bleu de ta Serie 3 G21 ;) , il est très réussi ! :)

J'ai longtemps hésité entre le bleu Estoril et le blanc Alpinweiss pour ma Serie 4 mais je n'ai finalement pas osé prendre le bleu. (peut-être la prochaine fois ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi, tout est mieux sur la GC plutôt que la version berline !

 

Pour ce qui concerne la couleur, c'est toujours un chois perso. Le bleu estoril va très bien à la GC mais le blanc aussi.

 

Sinon, j'ai une série 3 G21 donc touring ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi, tout est mieux sur la GC plutôt que la version berline !

 

Pour ce qui concerne la couleur, c'est toujours un chois perso. Le bleu estoril va très bien à la GC mais le blanc aussi.

 

Sinon, j'ai une série 3 G21 donc touring ;)

 

 

J'ai corrigé mon erreur ;) . Très belle voiture en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belles voitures les gars.

 

matmobile, quelle marque de pneus montais-tu sur ton ex 430xd ?

As-tu lâché les rft ?

 

 

Au premier changement, j'ai remis des Continental comme d'origine.

Par la suite, je suis passé sur des Pirelli. Je n'ai pas vu de différence majeure entre les deux.

J'ai gardé les RFT, car je fais souvent de longs trajets et s'est rassurant de pouvoir rouler jusqu'à un garage en cas de problème.

 

Je suppose que tu poses la question vis-à-vis du confort. Autant sur la Z4, les RFT étaient un vrai problème car très inconfortables, autant sur la Serie 4 on les oublie, confort de suspension est bien meilleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Au premier changement, j'ai remis des Continental comme d'origine.

Par la suite, je suis passé sur des Pirelli. Je n'ai pas vu de différence majeure entre les deux.

J'ai gardé les RFT, car je fais souvent de longs trajets et s'est rassurant de pouvoir rouler jusqu'à un garage en cas de problème.

 

Je suppose que tu poses la question vis-à-vis du confort. Autant sur la Z4, les RFT étaient un vrai problème car très inconfortables, autant sur la Serie 4 on les oublie, confort de suspension est bien meilleur.

 

Merci de ton retour.

Oui j'avais envie de tenter des non rft la prochaine fois pour voir si le confort et la tenue de route étaient vraiment différents.

Actuellement j'ai des Pirelli.

Je précise que j'ai le xdrive et la suspension pilotée qui me donne un confort correct tant que je ne suis pas en mode sport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton retour.

Oui j'avais envie de tenter des non rft la prochaine fois pour voir si le confort et la tenue de route étaient vraiment différents.

Actuellement j'ai des Pirelli.

Je précise que j'ai le xdrive et la suspension pilotée qui me donne un confort correct tant que je ne suis pas en mode sport.

 

 

Je suis intéressé par ton retour d'expérience si tu choisis d'enlever les RFT.

Il me semble que des montes non RFT sont homologuées par BMW pour la Serie 4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je suis intéressé par ton retour d'expérience si tu choisis d'enlever les RFT.

Il me semble que des montes non RFT sont homologuées par BMW pour la Serie 4.

 

J'ai une série 3 F30. :D

Mais je ne crois pas que les pneus non rft soient homologués sur les 30d.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §arn631oq

Très belle cette Série 4 Gran Coupé :love:

Le 30d est idéal pour avaler les bornes! Couple, souplesse, puissance, fiabilité, sonorité sympa pour un diesel et conso faible!

Bonne route ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle cette Série 4 Gran Coupé :love:

Le 30d est idéal pour avaler les bornes! Couple, souplesse, puissance, fiabilité, sonorité sympa pour un diesel et conso faible!

Bonne route ;)

 

 

Merci ! :)

Tu as parfaitement résumé le 30d ;)

 

Je fais 50 000 kms/an, principalement sur autoroute et le 30d est un régal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale238kZ

Tu as le droit de monter ce que tu veux dans le respect des tailles et des indices de charge préconisés par le constructeur.

 

Au début des RF, bmw faisait croire que ce n'était pas possible pour des questions de réglage d'amortisseur, ils se sont rapidement fait rattraper par la patrouille.

 

Les runflats c'est lourd, ça pourri le comportement et ça dégrade le confort. Ce sont vraiment les pneumatiques à éviter.

 

Pour avoir crevé avec un RF, ok le pneu ne se détruit pas mais tu ne peux ni conduire aux allures réglementaires ni très longtemps. Autant opter pour la bombe et le mini compresseur.

 

Sinon belle auto que cette GC dans cette config, le 30d est un super moteur offrant un bon agrément, par contre ça m'a un peu écorché les yeux quand tu parles de montée en régime comme un moteur essence sans s’essouffler. Un 30d a une pmax à 4000 tours, un 35i ou 40i ça doit plutôt se passer vers 5500/6000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre ça m'a un peu écorché les yeux quand tu parles de montée en régime comme un moteur essence sans s’essouffler. Un 30d a une pmax à 4000 tours, un 35i ou 40i ça doit plutôt se passer vers 5500/6000.

 

 

C'était dans le sens que le moteur monte vite dans les tours et sans s’essouffler.

Ce n'est pas si courant pour un Diesel.

 

J'ai pu essayer le 40i, c'est encore un autre monde ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...