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Série 5 / M5

Passer d'une F11 à E39


Invité §Dr.210cz
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Invité §Dr.210cz

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps une idée me trotte dans la tête, je viens voir ce que la communauté peut en penser.

Je réfléchis à changer ma F11 (525d, la version en L6 204cv) qui accuse 154.000km sans broncher, avant de ne perdre trop d'argent dessus car ma situation financière n'est plus la même. Dans cette gamme de prix je ne trouve absolument rien d'équivalent par rapport à la motorisation, équipement, confort, modernité dans le style malgré ses 9 ans.

Du coup pourquoi pas une e39, j'en rêvais plus jeune, et au moins elles ne perdent plus vraiment de valeur. Je surveille les 540i parce que temps qu'à faire :love:

 

Niveau confort, insonorisation (vent et bruits de roulage, on va pas parler du silence moteur/échappement sur un V8), smoothness de la boîte, ça donne quoi par rapport à une F10 ? J'ai un peu peur de la boîte 5 rapports par rapport à la ZF8. Je veux rester sur une boitoto.

 

De façon générale que pensez-vous de cette "descente en gamme" ?

Une préoccupation est le recule technologique niveau infotainment, qui peut être comblé par ce type de poste multimédia Android avec wifi/bluetooth/Waze/Spotify qui reprend l'aspect du poste d'origine pour pas faire dans le tuning. On peut même chopper les info du calculateur via un dongle ODBII, la classe à Dallas.

 

Deux précisions pour éviter les débats inutiles ; si je me décidé sur le modèle je la prends en Allemagne car en France il ne reste rien après avoir éliminé les poubelles et les merguez préparées chez William Saurin, d'autre part je n'en ai strictement rien à faire de l'image que renvoie la voiture, elle doit me plaire à moi les autres c'est pas un soucis.

 

Merci à tous :)

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salut,

 

pour avoir actuellement les deux (enfin 3 même car j'ai deux E39), je préfère de loin mes E39, plus fiables, plus robuste et surtout mieux finies, les F10 sont pas mal et plus modernes, mais une E39 c'est la dernière "vrai" série 5 de chez BMW conçue encore pour l'image de la marque et non le bénéfice,

 

attention quand même car les E39 ont maintenant pas loin de 20 ans pour les dernières et il faut s'attendre à des frais de remise en état et parfois pas prévus au départ,

 

la boite auto 5 est pas mal pour l'époque mais il est certains complètement dépassée par la ZF8 des F10,

 

l'intérieur vieillit bien, un peu moins ergonomique des les dernières générations, niveau audio il existe maintenant des solutions pour moderniser un peu les installations d'époque et à pas trop cher,

 

par contre si tu as jamais eu de E39 tu auras quand même l'impression de faire un bon en arrière sur certains détails, la caisse déjà à un gabarit bien plus petit, la conduite est différente et avec un V8 tu sentiras clairement le poids de l'auto sur le train avant, essayes en une d'abord pour te faire une idée ;)

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Invité §Dr.210cz

Merci pour la réponse :)

 

attention quand même car les E39 ont maintenant pas loin de 20 ans pour les dernières et il faut s'attendre à des frais de remise en état et parfois pas prévus au départ

 

Je regarde depuis quelques temps ce à quoi ça peut correspondre, le plus gros à l'air faisable soit-même avec de l'outillage. Mettre les mains dans la crasse ne me dérange pas au contraire, sur la F11 je me limite car je veux pas toucher à l'électronique, et perte à la revente si entretient complet fait par un particulier. Si je peux faire le max moi-même je signe de suite

 

par contre si tu as jamais eu de E39 tu auras quand même l'impression de faire un bon en arrière sur certains détails, la caisse déjà à un gabarit bien plus petit, la conduite est différente et avec un V8 tu sentiras clairement le poids de l'auto sur le train avant, essayes en une d'abord pour te faire une idée ;)

 

Je n'avais pas penser à ce point, l'idée est biensur d'essayer la voiture en elle-même pour voir l'esprit global mais pas évident d'en trouver en garage, et les particuliers sont je pense réticents envers "les essayeurs".

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Invité §Car624wx

Un appel aux membres du forum, pour un essai et des conseils.

J'ai eu une 525 TDS, elle reste pour moi la plus belle, malgré celles qui lui ont succédé.

Cette voiture est indestructible. Je me rappelle avoir installé un radar de recul, à l'époquel. En démontant le pare choc arrière, j'ai pu constater la solidité de la bête, aujourd'hui tout est plastique déformable.

À chaque fois que je vois une E39, je suis nostalgique. .

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Si tu es dans la merde, passer d’une voiture qui fonctionne parfaitement à une voiture sur laquelle tu auras des frais n’est pas forcément une bonne idée.

Si la vente doit te permettre de récupérer du pognon, vends là et achète une voiture plus raisonnable, quand on est dans la merde, il faut savoir faire des sacrifices et la bagnole est vraiment le dernier poste de dépense quand on est une personne responsable.

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Invité §Dr.210cz

Si tu es dans la merde, passer d’une voiture qui fonctionne parfaitement à une voiture sur laquelle tu auras des frais n’est pas forcément une bonne idée.

Si la vente doit te permettre de récupérer du pognon, vends là et achète une voiture plus raisonnable, quand on est dans la merde, il faut savoir faire des sacrifices et la bagnole est vraiment le dernier poste de dépense quand on est une personne responsable.

Je suis d'accord avec l'idée :)

Je ne suis pas dans la merde, j'ai un changement de situation avec une baisse de revenus qui en soit ne me met pas à la rue mais je préfère alléger certaines charges (ici le but est de solder ce qui reste du prêt sans toucher à l'épargne) pour rester dans une certaine continuité d'épargne.

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Invité §Car624wx

Si tu tombes sur une 540 bien entretenue c'est faisable. Mais il faut la trouver.

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je ne suis pas certains que ton calcul financier soit sans risque du coup, une belle 540i même en Allemagne ça vaut encore entre 5000 et 8000€, et tu auras des frais forcément, sans oublier qu'une 525d tourne à environ 7L/100, une 540i pour les mêmes trajets tu seras minimum à 12L/100,

 

en gros ta somme restante vas vite partir par la suite :non:

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Invité §Dr.210cz

je ne suis pas certains que ton calcul financier soit sans risque du coup, une belle 540i même en Allemagne ça vaut encore entre 5000 et 8000€, et tu auras des frais forcément, sans oublier qu'une 525d tourne à environ 7L/100, une 540i pour les mêmes trajets tu seras minimum à 12L/100,

 

en gros ta somme restante vas vite partir par la suite :non:

J'écoute et je prends en considération les idées :mouais:

Sur le net (forums US/UK principalement) on a une estimation qui tourne dans les 1500-2500$/an en maintenance, qui diminue quand on a remis tout en état. Je suis pas persuadé que ce soit déconnant par rapport à une F11 si on y ajoute la décote et la difficulté de faire la maintenance soit même.

 

Edit : je me rend bien compte que pour le but recherché le projet n'est pas rationnel vs acheter une fade daubasse japonaise, mais le trajet en voiture maison-boulot étant le seul moment plaisir/no-speed/no-stress de la journée depuis plusieurs mois/années, ça va être un crève-coeur de s'en priver.

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franchement une F11 525d en 6 cylindres, ça coûte peu en entretien, et ça va plus décôter des masses, j'ai la même en berline, et à part l'entretien courant vidange filtres et plaquettes j'ai juste eu un ressort arrière qui a cassé, changé par mes soins ça m'est pas revenu une fortune,

 

mes 2 E39 me coûtent bien plus cher, surtout ma 530D, avec en 4 ans changement deux fois des freins avant car voilés, d'un étrier, avant, des roulements avant, des 2 thermostat, des courroies, du convertisseur de couple, d'un optique xénon, et là j'ai le store arrière qui à cassé d'un côté, et la centrale ABS qui est entrain de rendre l'âme et que je devais réparer avant fin d'année pour passer le CT

sur mon autre E39 de la même année, j'ai déjà réparé le compteur, changé le module audio qu était HS,

 

en gros ma F10 me coûte moins cher sur la même durée pour un kilométrage équivalent, elle a peu décôté car je l'avais bien achetée et pas trop de kilomètres à ce jour, alors que mes E39 commencent à souffrir des années surtout certaines pièces électroniques

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je ne suis pas certains que ton calcul financier soit sans risque du coup, une belle 540i même en Allemagne ça vaut encore entre 5000 et 8000€, et tu auras des frais forcément, sans oublier qu'une 525d tourne à environ 7L/100, une 540i pour les mêmes trajets tu seras minimum à 12L/100,

 

en gros ta somme restante vas vite partir par la suite :non:

 

12L/100kms :ddr:

C’est, grosso merdo, ce que je faisais avec une 330i donc avec une 540i, je n’y crois pas vraiment :buzz:

Moi je garderai la F11 :o

 

Ouais, pareil.

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@Dr.Mickael

Quel genre de trajet fais-tu essentiellement ?

Autant la conso sur route est bien maîtrisée sur une bm essence d'il y a 20 ans, autant la conso en ville...

Je me souviens d'une semaine de petits trajets en ville l'hiver : 13,7l/100 en roulant cool et sans embouteillage (toujours avec la 328).

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Invité §Dr.210cz

franchement une F11 525d en 6 cylindres, ça coûte peu en entretien, et ça va plus décôter des masses, j'ai la même en berline, et à part l'entretien courant vidange filtres et plaquettes j'ai juste eu un ressort arrière qui a cassé, changé par mes soins ça m'est pas revenu une fortune,

 

mes 2 E39 me coûtent bien plus cher, surtout ma 530D, avec en 4 ans changement deux fois des freins avant car voilés, d'un étrier, avant, des roulements avant, des 2 thermostat, des courroies, du convertisseur de couple, d'un optique xénon, et là j'ai le store arrière qui à cassé d'un côté, et la centrale ABS qui est entrain de rendre l'âme et que je devais réparer avant fin d'année pour passer le CT

sur mon autre E39 de la même année, j'ai déjà réparé le compteur, changé le module audio qu était HS,

 

en gros ma F10 me coûte moins cher sur la même durée pour un kilométrage équivalent, elle a peu décôté car je l'avais bien achetée et pas trop de kilomètres à ce jour, alors que mes E39 commencent à souffrir des années surtout certaines pièces électroniques

Merci pour les détails pertinants ! Effectivement après calculs ma F11 me coute bien moins cher en entretient à l'année que ce que j'ai pu voir sur le net.

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