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Série 3 / M3

[Topic Officiel] BMW ///M3 E46 (2001-2006)


Mr Eddie
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Je l'ai déjà tellement expliqué, le 6 en ligne le plus abouti en atmosphérique que BMW ait produit;

Un rendement au litre équivalent, toujours en atmosphérique, peu ou prou à ce que faisait Ferrari aux mêmes époques;

La possibilité de monter très haut dans les tours;

La pureté et beauté de la ligne E46 qui plus est en CSL;

Le son bien évidemment, LA voiture vraiment dédiée à LA Performance.

Accessoirement la rareté du produit aussi même si c'est vraiment une de mes toutes dernières motivations la concernant.

 

Alors oui toutes celles que tu cites en offrirait certainement autant voire plus mais aucune ne parle à mon cœur comme une M3 E46 CSL.

 

A ce prix car en million d'€uro il y aurait la 288 GTO ... mais là encore même riche je trouverais absolument déplacé et pas raisonnable du tout de mettre une telle somme dans une voiture qui ne me serait absolument pas utile du tout.

 

 

Mais y a des turbos ds la "288 GTO" !! :ange:

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Invité §ExS258Fj

 

Mais y a des turbos ds la "288 GTO" !! :ange:

 

 

:o

 

Pour celle la je ne peux rien expliquer ce n'est absolument pas rationnel :p

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Ouai enfin j'aimerais connaitre la différence de poids entre la console type 205 et la "moderne"... Ça doit pas se jouer en kilo hein! :vert:

 

Faut pas exagérer non plus :roll:

 

 

non mais c'est le concept, comme acheter une M3 e92 avec un toit ouvrant du coup sans le toit carbone, même si ça fait gagner 3 grammes faut être tordu pour commander ça !

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Je comprends même si c'est assez irrationnel, aussi bien en perf, qu'en son, ligne ou t/mn et que je suis très pragmatique pour le choix des autos.

 

Je pense quand même à un gros effet madeleine de proust dans cette affaire, les deux fois ou j'ai voulu racheter un amour de jeunesse, M3E30 et yamaha 350 RD, je suis vite revenu sur terre.

 

Tu as l'occasion d'essayer cette caisse en vrai dernièrement ?

 

 

Sinon, un des avantages de la richesse c'est entre autres de ne pas être obligé d'être raisonnable ;)

 

 

la csl est quand même bien au gout du jour niveau perf, plus comme une m3 e30 stock...

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Invité §ale238kZ

Il y'a des vieilles bagnoles bien moins performantes et bien plus chères.

 

Après il y'a une pignole généralisée sur les M, CSL et compagnie, tant mieux si tout le monde y trouve son compte.

 

Quand je vois la productions actuelle, je me dis que c'est pas près de s’arrêter...

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Invité §ale238kZ

a force de parler de csl vous m'avez donné envie, lol non ça fait déjà une semaine que je les ai, 4 jantes pack CS sur mon cab, me reste les 19" evo à revendre

 

 

IMG_1795.jpg

 

IMG_1794.jpg

 

IMG_1783.jpg

Tu les vends combien tes 19 par curiosité ?

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Il y'a des vieilles bagnoles bien moins performantes et bien plus chères.

 

Après il y'a une pignole généralisée sur les M, CSL et compagnie, tant mieux si tout le monde y trouve son compte.

 

Quand je vois la productions actuelle, je me dis que c'est pas près de s’arrêter...

 

J'en ai autant à leurs service, je te rassure :jap:

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Après si ton unité de mesure c'est le 0-100 même une Tesla serait performante.

 

On parlait perfs, j'ai pris un simple exemple. 5.2 en 2003 c'était bien, aujourdh'ui...

Sinon penses tu, j'aime aussi des freins qui freinent et un châssis équilibré genre moteur central à ce niveau de prix.

 

Et puis tant qu'a faire, un engin qui ne ressemble pas à une 330D à part pour un connaisseur non plus en fait.

 

je trouve que c'est démesuré, ce n'est ni une carréra GT, ni une 250 GTO mais juste une berline d'une tonne quatre avec 360 cv et le moteur sur les roues avant mais je trouve tout aussi démesuré ce qui se passe de facon générale sur le marché des caisses anciennes hein...

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Invité §qwe571gT

Oui je suis d'accord pour le prix, y a au moins 20k de trop.

 

Niveau perf on est au niveau d'une M4 de base c'est pas dégueux

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5,2 le 0 à 100 pour 130k€....

 

 

d'ou tu sors ça elle était annoncée à 4.9 de toute façon je sais même pas pourquoi je te réponds c'est toujours chiant et stérile les discussions avec toi t'as toujours ton avis de vieux con insupportable qui a toujours raison et ne voit pas les choses telle qu'elles sont mais juste borné bref tu sers toujours autant à rien... désolé

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d'ou tu sors ça elle était annoncée à 4.9 de toute façon je sais même pas pourquoi je te réponds c'est toujours chiant et stérile les discussions avec toi t'as toujours ton avis de vieux con insupportable qui a toujours raison et ne voit pas les choses telle qu'elles sont mais juste borné bref tu sers toujours autant à rien... désolé

Ah pardon, ca change tout effectivement :jap: Mais bon, c'est annoncé par le constructeur en pratique c'est 5,2 sur dix mesure mais bref...

 

Merci pour cet échange courtois, fructueux et foutrement bien présenté de surcroît, j'ai bien entendu tes arguments clairs et concis comme un lac de montagne suisse.

 

Ch dans ton pseudo c'est l'abréviation de la suisse ou de : che sais pas quoi dire ?

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d'ou tu sors ça elle était annoncée à 4.9 de toute façon je sais même pas pourquoi je te réponds c'est toujours chiant et stérile les discussions avec toi t'as toujours ton avis de vieux con insupportable qui a toujours raison et ne voit pas les choses telle qu'elles sont mais juste borné bref tu sers toujours autant à rien... désolé

 

 

Nan mais il a raison, à ce tarif il y a plus sexy et exotique :sol: (peut-être moins exclusif il est vrai, mais bon... :bah: )

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Invité §89f660tS

Une GT3, une r8 v10, tu dois pas être loin des premières 458 italia également !

 

Par contre il parait que la CSL c’est vraiment un truc de cinglé, pas « juste une M3 e46 un poil plus poussée » d’apres les retours.

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Une GT3, une r8 v10, tu dois pas être loin des premières 458 italia également !

 

Par contre il parait que la CSL c’est vraiment un truc de cinglé, pas « juste une M3 e46 un poil plus poussée » d’apres les retours.

Tu sais, une auto, c'est d'abord un chassis, des freins et un moteur, une simple comparaison avec une corvette C7, une exige V6 ou une R8 valant largement ou pas loin de 2 fois moins cher.

 

http://www.zeperfs.com/duel1113-4701.htm

 

http://www.zeperfs.com/duel1113-4078.htm

 

http://www.zeperfs.com/duel1113-1648.htm

 

Il est évident que c'est une boucherie en terme de moteur et de perf, reste le chassis surement bien meilleur qu'une M3 de base mais certainement pas plus jouissif que certaines de ces autos.

 

Et ne pas oublier que cette auto date de 2003. La M3 e30 était aussi considéré comme un truc de dingue à l'époque, la dernière fois que j'en ai re essayé une ben.....

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Invité §ExS258Fj

Tu sais, une auto, c'est d'abord un chassis, des freins et un moteur, une simple comparaison avec une corvette C7, une exige V6 ou une R8 valant largement ou pas loin de 2 fois moins cher.

 

http://www.zeperfs.com/duel1113-4701.htm

 

http://www.zeperfs.com/duel1113-4078.htm

 

http://www.zeperfs.com/duel1113-1648.htm

 

Il est évident que c'est une boucherie en terme de moteur et de perf, reste le chassis surement bien meilleur qu'une M3 de base mais certainement pas plus jouissif que certaines de ces autos.

 

Et ne pas oublier que cette auto date de 2003. La M3 e30 était aussi considéré comme un truc de dingue à l'époque, la dernière fois que j'en ai re essayé une ben.....

 

 

... ça dépend aussi de ce que tu as coutume de conduire, si tu conduis au quotidien une voiture de plus de 400 cv, à fortiori plus récente qu'une M3 CSL, tu vas forcément être blasé d'en reprendre une en main. En ce qui me concerne la plus puissante que j'ai conduit à ce jour c'est mon daily 330i de 272cv, donc moi je ne serais sûrement pas blasé d'essayer une M3 E46 CSL.

Connaissant mon "aptitude" à la conduite sportive je peux déjà assurer que ma 330i me convient très largement ... pour être monté en passager d'une 335i reprog' et d'une M3 E92, cela dépasserait mes capacités de très loin, et une M3 E46 CSL j'en utiliserais certainement pas plus de 80%.

C'est pour ça que je te disais que c'est un tout, à quoi me servirait une voiture de 400cv ou plus telle la liste des pré cités si c'est juste pour dire que j'ai une voiture ultra puissante j'en vois pas l'intérêt.

Bref ce n'est pas la madeleine de Proust pour reprendre ton expression, ce serait un véritable achat passion et raisonné si j'étais fortuné.

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... ça dépend aussi de ce que tu as coutume de conduire, si tu conduis au quotidien une voiture de plus de 400 cv, à fortiori plus récente qu'une M3 CSL, tu vas forcément être blasé d'en reprendre une en main. En ce qui me concerne la plus puissante que j'ai conduit à ce jour c'est mon daily 330i de 272cv, donc moi je ne serais sûrement pas blasé d'essayer une M3 E46 CSL.

Connaissant mon "aptitude" à la conduite sportive je peux déjà assurer que ma 330i me convient très largement ... pour être monté en passager d'une 335i reprog' et d'une M3 E92, cela dépasserait mes capacités de très loin, et une M3 E46 CSL j'en utiliserais certainement pas plus de 80%.

C'est pour ça que je te disais que c'est un tout, à quoi me servirait une voiture de 400cv ou plus telle la liste des pré cités si c'est juste pour dire que j'ai une voiture ultra puissante j'en vois pas l'intérêt.

Bref ce n'est pas la madeleine de Proust pour reprendre ton expression, ce serait un véritable achat passion et raisonné si j'étais fortuné.

 

 

On se fiche de pouvoir exploiter pleinement sa voiture, d'autant que sur route ouverte c'est un poil risqué (y compris pour le permis :ange: ).

 

Le but est d'y trouver son plaisir, et il l'est d'autant plus avec un "moteur". Même en cruisant, c'est super agréable d'avoir de la ressource et de sentir ton moteur "à l'aise" :sol: .

 

Perso et pour mon usage, une voiture c'est avant tout un moteur! :oui:

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... ça dépend aussi de ce que tu as coutume de conduire, si tu conduis au quotidien une voiture de plus de 400 cv, à fortiori plus récente qu'une M3 CSL, tu vas forcément être blasé d'en reprendre une en main. En ce qui me concerne la plus puissante que j'ai conduit à ce jour c'est mon daily 330i de 272cv, donc moi je ne serais sûrement pas blasé d'essayer une M3 E46 CSL.

Connaissant mon "aptitude" à la conduite sportive je peux déjà assurer que ma 330i me convient très largement ... pour être monté en passager d'une 335i reprog' et d'une M3 E92, cela dépasserait mes capacités de très loin, et une M3 E46 CSL j'en utiliserais certainement pas plus de 80%.

C'est pour ça que je te disais que c'est un tout, à quoi me servirait une voiture de 400cv ou plus telle la liste des pré cités si c'est juste pour dire que j'ai une voiture ultra puissante j'en vois pas l'intérêt.

Bref ce n'est pas la madeleine de Proust pour reprendre ton expression, ce serait un véritable achat passion et raisonné si j'étais fortuné.

 

 

Le problème c'est qu'on s'habitue à la puissance. Je trouvais ma première golf gti très puissante ...après une R16 TS fatiguée.

 

Et pareil avec la première 911 et ainsi de suite.

 

La r8 de pourtant 420 cv m'avais laissé sur ma faim niveau couple et reprise. Après, on est pas tous pareil, autant j'étais un peu frustré niveau moteur avec la V8 autant la V10 m'a "suffit" même si parfois j'aurai bien aimé que ca pousse plus !

 

Ca ne veut pas dire non plus que tu exploites la caisse à 100% tout le temps, bien au contraire, c'est juste le plaisir de doubler franchement en 6 sur l'autoroute en restant en 6, de sortir d'une épingle en 3 gentiment sans avoir besoin de descendre une ou deux vitesses.

 

Un gros moteur coupleux, c'est juste très agréable même au quotidien en respectant les limitations

 

Si je prends l'exemple de la corvette, nul besoin d'avoir des capacités de pilote pour accélérer fort entre deux virages, doubler une file de voiture en 3, en bref profiter d'un gros moteur coupleux.

 

Après, arriver aux limites de l'auto en enlevant les aides à la conduite, c'est une autre histoire bien sur, il vaut mieux avoir de solides notions et une bonne expérience :buzz:

 

Et paradoxalement, le moteur de la csl, pour en profiter, il faut beaucoup plus la cravacher là ou tu va profiter tranquillement du couple d'un plus gros moteur donc....

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Invité §ExS258Fj

donc ... on ne recherche pas la même chose dans une voiture, c'est aussi simple que cela, tu veux du couple, je veux des tours, tu veux cruiser, je veux pouvoir cravacher la bête pour l'entendre hurler sa joie de respirer, tu aimes les gros couples et/ou turbo, j'aime l’atmosphérique qui prend des tours dans un hurlement strident.

Pour grossir le trait (volontairement et sans polémique aucune), tu aimes les GT puissantes et confortables, j'aime les sportives dépouillées de ce que tu aimes ;-)

Mais les deux ont leurs avantages et trouvent chacune leurs adeptes.

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Ben, j'ai quand même eu trois lotus Elise....

 

Tu m'a induis en erreur avec ton utilisation à moins de 80%, c'est pour ca !

 

Quand je parle de cruiser, ceux qui me connaissent un peu savent que ce n'est pas mon mode de conduite le plus fréquent :buzz: , j'aime aussi les moteurs qui prennent plus de 8000 t et je n'ai aucun problème pour les y amener.

 

L'un n’empêche pas l'autre d'ailleurs, un ttrs ca hurle très bien, une R8 V10 qui prend 8700 aussi

 

Sauf que dans la vraie vie, on ne conduit pas tout le temps en prenant 8000 sur chaque intermédiaire et que même si tu aimes cravacher ton élise 111R, c'est un peu lassant de devoir être tout le temps au dessus de 6200 pour avoir une reprise un peu propre

 

 

 

Heu...sinon GT puissante et confortable vs sportive dépouillée en parlant de la corvette et de la CSL, je te confirme que tu es trèèèèèèèèèèès amoureux :love:

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Nan mais il a raison, à ce tarif il y a plus sexy et exotique :sol: (peut-être moins exclusif il est vrai, mais bon... :bah: )

 

 

mais vous les jeunes je comprends que vous parliez comme ça vous comprenez rien à ce type de marché (collection, anciennes, rareté tout ça...) mais venant d'un vieux comme lui c'est qu'il a loupé un peu un morceaux c'est pas possible autrement !

 

ramener le prix d'une auto à ses perfs y'a que ça pour vous...

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mais vous les jeunes je comprends que vous parliez comme ça vous comprenez rien à ce type de marché (collection, anciennes, rareté tout ça...) mais venant d'un vieux comme lui c'est qu'il a loupé un peu un morceaux c'est pas possible autrement !

 

ramener le prix d'une auto à ses perfs y'a que ça pour vous...

 

 

Chacun son truc, on peut en discuter calmement comme au bistrot.

 

Pour moi ( et je comprend tout à fait qu'on puisse avoir un autre avis ), l'auto n'est pas une extension de ma personnalité ou un truc avec une âme mais juste un tas de ferraille et de plastique sympa qui me donne du plaisir, point barre.

 

C'est rare, exclusif, je m'en fous complètement. Ce qui m’intéresse c'est qu'elle soit si possible agréable à regarder mais avant tout qu'elle soit une caisse de sport.

 

C'est à dire un bon moteur, un bon châssis, de bon freins et un bon son.

 

De ce point de vue, la CSL ne coche pas beaucoup de cases, un look de série trois avec de jolies jantes et des aérations par ci par là, des freins bof, un châssis et des perfs largement dépassées par des trucs deux fois moins cher. Très bien pour le son effectivement.

 

Dans un autre genre, une M3 E30 tour de corse ou une 993 2S coûte le même prix que ma corvette. Je connais très bien, j'ai eu l'une et souvent conduit l'autre. C'est simplement à des années lumières dans tous les domaines sauf le son ( enfin surtout vs la 993 ).

 

Ce n'est pas un jugement de valeur ni une question d'âge du reste, ce n'est que mon point de vue, je n'oblige personne à avoir le même.

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Chacun son truc, on peut en discuter calmement comme au bistrot.

 

Pour moi ( et je comprend tout à fait qu'on puisse avoir un autre avis ), l'auto n'est pas une extension de ma personnalité ou un truc avec une âme mais juste un tas de ferraille et de plastique sympa qui me donne du plaisir, point barre.

 

C'est rare, exclusif, je m'en fous complètement. Ce qui m’intéresse c'est qu'elle soit si possible agréable à regarder mais avant tout qu'elle soit une caisse de sport.

 

C'est à dire un bon moteur, un bon châssis, de bon freins et un bon son.

 

De ce point de vue, la CSL ne coche pas beaucoup de cases, un look de série trois avec de jolies jantes et des aérations par ci par là, des freins bof, un châssis et des perfs largement dépassées par des trucs deux fois moins cher. Très bien pour le son effectivement.

 

Dans un autre genre, une M3 E30 tour de corse ou une 993 2S coûte le même prix que ma corvette. Je connais très bien, j'ai eu l'une et souvent conduit l'autre. C'est simplement à des années lumières dans tous les domaines sauf le son ( enfin surtout vs la 993 ).

 

Ce n'est pas un jugement de valeur ni une question d'âge du reste, ce n'est que mon point de vue, je n'oblige personne à avoir le même.

 

 

qu'elle ne te plaise pas pour tout un tas de critères perso bien sûr mais de dire qu'elle est dépassée en perf c'est objectivement faux :

 

http://fastestlaps.com/tracks/nordschleife

 

mais tu vas aussi me dire que c'est pas un critère de perf un tour sur le ring :)

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qu'elle ne te plaise pas pour tout un tas de critères perso bien sûr mais de dire qu'elle est dépassée en perf c'est objectivement faux :

 

http://fastestlaps.com/tracks/nordschleife

 

mais tu vas aussi me dire que c'est pas un critère de perf un tour sur le ring :)

 

 

Clair que 7:50 c'est un excellent tps... 15s de mieux qu'une E92 !! cvieri59.gif.8c57a736a3548da4b42a158c216eaf39.gif ... Bon pas le même "pilote" non plus !! :)

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qu'elle ne te plaise pas pour tout un tas de critères perso bien sûr mais de dire qu'elle est dépassée en perf c'est objectivement faux :

 

http://fastestlaps.com/tracks/nordschleife

 

mais tu vas aussi me dire que c'est pas un critère de perf un tour sur le ring :)

 

Je vais te dire que c'est moins bien qu'un ttrs ou qu'un cayman S environ trois fois moins cher et qu' à 120k€, oui, c'est complètement dépassé en perf, désolé.

 

 

Et arrête de dire que ça ne me plait, j'en ai eu trois des M3, très bonnes autos mais pas à 120k€ quoi !

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