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Série 3 / M3

[Topic Officiel] BMW ///M3 E46 (2001-2006)


Mr Eddie
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Bonjour tout le monde,

 

Pour ceux qui me connaissent pas je fréquente un peu la section. Propriétaire depuis mars d'une M135ia qui me va très bien en daily.

 

Et le "soucis" c'est que ça soit mon daily. Je fais des parcours assez de 10km à chaque fois. Et c'est plutôt frustrant de rouler là-dedans pour si peu. Du coup je cherche un petit daily pour ces trajets et garder la M135i pour le week-end, sorties, voyages...

 

Oui mais voilà quitte à avoir une voiture plaisir, pourquoi ne pas chercher une M3.

Et me voilà dans les annonces de M3 E46.

 

Mais clairement je ne maîtrise absolument pas cette voiture et je n'ai aucune idée de ce qu'il faut regarder en terme d'entretien (surtout les gros préventifs). Quels sont les gros points faibles? Les versions à "éviter" (années, etc.)

 

Est-ce que les spécialistes que vous êtes sauriez me guider dans cette jungle?

En gros les prix que je vois sont entre 25k et 35K pour les plus beaux exemplaires.

 

25K€ je pense pouvoir trouver un bon modèle avec un historique clair et entretien propre pour 120-150.000Km. Ca vous semble cohérent?

 

A+

 

 

Daily super sympa sans soucis, fiable, marrant, cabriolet, économe, je ne vois que la mx5 :jap:

 

Oh, fuck, j’y pense, je vends la mienne dis donc, c’est cool non ;)

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Invité 62aff7543c950fddf666abc0f2f96dd4

Ahah,

 

Ouais c'est marrant parce que je suis dans la démarche inverse moi, troquer ma m3 pour un truc plus daily genre m135i. Le problème c'est que cette auto est tellement attachante que je n'arrive pas à m'en séparer :D

 

Pour les gros trucs à regarder : coussinets tous les 100kkm, pas de fissures côté fixation de berceau. Pont fragile, vérifier qu'il a été fiabilisé et qu'il ne grogne pas trop. Sb en bon état (bras arrières, triangle...). La SMG peut devenir capricieuse vers 130kkm, en général tout se détail sur le net, il suffit d'un bon diag...

 

Le reste c'est du classique après :bah:

 

 

:jap:

 

A savoir aussi que les DKG abiment plus les fixations de train arrière que les boites manuelles, au point que BMW avait fait un rappel pour les adoucir un peu. Ceci dit, même en boite manuelle on n'est pas à l'abri d'un châssis fissuré, j'ai eu le cas sur la mienne quand je l'ai achetée à 123000km. Donc dans tous les cas, si ça n'a pas été fait il faudra à un moment passer par la pose de renforts, c'est assez coûteux puisqu'il faut tomber tout le train arrière, mais ça fait l'occasion de changer aussi tous les silentblocs.

 

Pour le pont, il ne doit effectivement pas grogner, si c'est le cas, il faut passer sur de l'huile SAF XJ + FM booster plus visqueuse, ça supprime les grognements.

 

Edit : Et sinon faut pas vendre une M3 E46, faut juste prendre un daily en plus. :cyp:

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Je pense qu'il est quand même un brin optimiste sur le prix, d'autant que les options n'ont pas l'air d'être nombreuses. Et franchement, tu vends 37k€ une bagnole et t'es pas prêt à payer 5€ pour pouvoir mettre plus de 3 photos...

je pense pas qu'il est payé 35 k€, voir 25k€..voir encore moins, ça merguez jaune cocu dakar...

 

car je suis pas venu ici depuis 3ans (quand j'ai faillit en acheté une..) et les prix était entre 15 et 23 000€ environ...là 37 000€ :eek: je suis blasé.. lol

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Invité 62aff7543c950fddf666abc0f2f96dd4

je pense pas qu'il est payé 35 k€, voir 25k€..voir encore moins, ça merguez jaune cocu dakar...

 

car je suis pas venu ici depuis 3ans (quand j'ai faillit en acheté une..) et les prix était entre 15 et 23 000€ environ...là 37 000€ :eek: je suis blasé.. lol

 

 

J'ai acheté la mienne il y a 2 ans, 22k€ pour 123000km, mais j'ai eu beaucoup de frais pour la remettre vraiment propre (certes je suis un brin tatillon). Elle a été expertisée l'an dernier 29k€. Quand je vois les annonces actuellement, le pire c'est que je pense que c'est le prix auquel je pourrais la mettre en vente si je voulais le faire (la mettre en vente, pas la vendre hein. :W ).

 

Après c'est comme ça. Il y a 10-12 ans, une belle 911 S 2.4 classique valait entre 25 et 30k€, elle vaut le triple aujourd'hui. Même chose avec les 5 Turbo, quand j'avais acheté ma 5 Alpine en 2009, un Turbo (pas Turbo 2) état concours était à 35k€, maintenant elle vaut le triple. :bah: Pas mal d'autos sont devenues inaccessibles, ça tire le prix des autres vers le haut aussi. Actuellement une M3 E90/92 se vend plus cher qu'elle ne se vendait il y a 2 ans.

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J'ai acheté la mienne il y a 2 ans, 22k€ pour 123000km, mais j'ai eu beaucoup de frais pour la remettre vraiment propre (certes je suis un brin tatillon). Elle a été expertisée l'an dernier 29k€. Quand je vois les annonces actuellement, le pire c'est que je pense que c'est le prix auquel je pourrais la mettre en vente si je voulais le faire (la mettre en vente, pas la vendre hein. :W ).

 

Après c'est comme ça. Il y a 10-12 ans, une belle 911 S 2.4 classique valait entre 25 et 30k€, elle vaut le triple aujourd'hui. Même chose avec les 5 Turbo, quand j'avais acheté ma 5 Alpine en 2009, un Turbo (pas Turbo 2) état concours était à 35k€, maintenant elle vaut le triple. :bah: Pas mal d'autos sont devenues inaccessibles, ça tire le prix des autres vers le haut aussi. Actuellement une M3 E90/92 se vend plus cher qu'elle ne se vendait il y a 2 ans.

 

Y'a 15-20 ans, tu donnais de l'argent pour te débarrasser discrètement d'une 912...

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Ahah,

 

Ouais c'est marrant parce que je suis dans la démarche inverse moi, troquer ma m3 pour un truc plus daily genre m135i. Le problème c'est que cette auto est tellement attachante que je n'arrive pas à m'en séparer :D

 

Pour les gros trucs à regarder : coussinets tous les 100kkm, pas de fissures côté fixation de berceau. Pont fragile, vérifier qu'il a été fiabilisé et qu'il ne grogne pas trop. Sb en bon état (bras arrières, triangle...). La SMG peut devenir capricieuse vers 130kkm, en général tout se détail sur le net, il suffit d'un bon diag...

 

Le reste c'est du classique après :bah:

 

 

Hello Alex.

Merci pour les rep.

Il y’a des rappels pour le pont? Ça fait quoi comme bruit un pont qui « grogne »

Sur la SMG il y’a des choses à faire ? Changement des disques etc? Vidange tous les 80?

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Invité §ale238kZ

 

Hello Alex.

Merci pour les rep.

Il y’a des rappels pour le pont? Ça fait quoi comme bruit un pont qui « grogne »

Sur la SMG il y’a des choses à faire ? Changement des disques etc? Vidange tous les 80?

 

 

Pas de rappels pour le pont.

- soit ça fait un bruit sourd genre RRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR quand tu prends un rond point à froid. Elles le font un peu toutes en fait, une vidange avec l'huile booster aux paillettes d'or bmw et ça s'atténue fortement.

- soit y a du jeu dans la tulipe. Là ça claque pas mal aux changement de rapport un peu énervés, c'est à la base un jeu fonctionnel mais ça peut aller jusqu'à la fuite, à vérifier à l'achat

 

Sur la SMG2 certains parlent de vidange du liquide hydraulique. Il faut garder à l'esprit que c'est une boite classique avec disque d'embrayage, volant moteur, à laquelle est greffée un automate. Une vidange de boite classique tous les 80kkm c'est pas mal du coup. Sinon c'est bien de la recalibrer de temps en temps à la valise pour refixer le point de patinage. C'est une boite assez archaïques en conception (une bva simple embrayage en somme) mais je la trouve excellente en mode arsouille, c'est rapide, t'as des grosses ruptures de charge. ça va à merveille avec l'esprit de l'auto.

 

Dans ton budget +/- 25k, il faut au moins exiger les renforts châssis, un pont révisé et les coussinets OK. Il faut être vigilant à l'achat sur ces détails, c'est un peu prise de tête. Mais vu le marché actuel je dirais que ça vaut le coup d'avoir une m3 e46 dans le garage, le S54 dans les tours c'est quand même toujours un kiff :D

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T'en as essayé une ? Car la conduite n'est pas du toute la même qu'une M135i :??:

A force d'être habitué au turbo ça peut surprendre ;)

 

Sinon pour le reste, tout à été dit. Tu retrouveras quelques infos sympa aussi en page 1 de ce même Topic :o

 

Hésites pas à nous mettre les annonces, on te donnera notre avis :jap:

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Invité §ale238kZ

Ouais si t'es habitué à la m135, tu vas trouver qu'une m3 n'a rien dans le sac à bas régime :D

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puis suffit qu'une loi à la con passe et tout peu basculer...genre une vignette comme on a connu jusqu'en l'an 2000 un peu près...qui te taxe au cheval près et t'es mal, si t'as plusieurs GTi, ou autres sportives...car j'en connait qui possèdent 3 ou 4 sportives

 

ou alors une loi sur la pollution,etc

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je connait même un collectionneur fou de Pijo 205, qui a la 205 GTi 1.6 105, la 115, la 1.9 130, une GTi cab (CTi bleu ciel très rare), une rallye, uen Griffe, une roland-garros, une GT, une Xs...toutes sous drap blanc, et état absolument NEUVE...imagine une taxe à la con :lol:

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T'en as essayé une ? Car la conduite n'est pas du toute la même qu'une M135i :??:

A force d'être habitué au turbo ça peut surprendre ;)

 

Sinon pour le reste, tout à été dit. Tu retrouveras quelques infos sympa aussi en page 1 de ce même Topic :o

 

Hésites pas à nous mettre les annonces, on te donnera notre avis :jap:

 

 

 

Je ne suis pas un taliban de la conduite du couple. J’étais très heureux dans ma Civic à l’époque. La M135 pour trois les jours sera sans contexte plus agréable mais pour le week-end ça ira. Après oui faudrait que j’essaye. Surtout SMG vs manuelle car c’est plus ça qui m’interroge.

 

Merci pour les conseils je vais vous en mettre quand j’en verrai

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Je ne suis pas un taliban de la conduite du couple. J’étais très heureux dans ma Civic à l’époque. La M135 pour trois les jours sera sans contexte plus agréable mais pour le week-end ça ira. Après oui faudrait que j’essaye. Surtout SMG vs manuelle car c’est plus ça qui m’interroge.

 

Merci pour les conseils je vais vous en mettre quand j’en verrai

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Invité 62aff7543c950fddf666abc0f2f96dd4

Tiens d'ailleurs tu le vis comment toi Acta? Vu qu'au quotidien tu as le même type de véhicule que moi? Quand tu passes à la M3 tu ressens ce "manque" de couple?

 

 

 

Je réponds aussi, dans le doute. Personnellement aucun manque de couple ressenti quand je passe de la 340i M Performance, qui a 500Nm dès 1250rpm, à la M3 E46. :bah: Ça se fait naturellement au feeling, on roule un peu plus haut dans les tours avec la M3, là où on cruise à 1300-1500rpm avec la 340i, on va être entre 2000 et 2500 avec la M3. Même si la M3 accuse un gros déficit de couple à bas régime par rapport à la 340, le moteur reste d'une souplesse exemplaire, donc ça reprend toujours sans problème même du ralenti, juste avec un peu moins de vigueur. :bah:

 

Edit : La M3 n'est quand même pas un poumon asthmatique, ça reste un 3.2L. :W

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Tiens d'ailleurs tu le vis comment toi Acta? Vu qu'au quotidien tu as le même type de véhicule que moi? Quand tu passes à la M3 tu ressens ce "manque" de couple?

 

 

Je le vis bien :D Je n'ai jamais trouvé qu'elle manquait de couple en fait [:g@el du 74]

A quoi bon passer tes rapports à 1500 tours quand ils affichent la zone rouge à 8000 :D L'avantage des voitures modernes et turbalisée c'est surtout pour la conso et norme de pollution :o Avec la Cupra j'suis à 8L pour aller au taff (campagne, rocade, nationale) alors qu'avec la M3 j’étais à 11L

 

Sérieusement, je suis d'accord avec l'avis de mup ci-dessous :jap: Tu adapteras ta conduite sans même t'en rendre compte :ange: Ca reste une voiture de + de 300cv alors ca devrait aller :D

 

 

Je réponds aussi, dans le doute. Personnellement aucun manque de couple ressenti quand je passe de la 340i M Performance, qui a 500Nm dès 1250rpm, à la M3 E46. :bah: Ça se fait naturellement au feeling, on roule un peu plus haut dans les tours avec la M3, là où on cruise à 1300-1500rpm avec la 340i, on va être entre 2000 et 2500 avec la M3. Même si la M3 accuse un gros déficit de couple à bas régime par rapport à la 340, le moteur reste d'une souplesse exemplaire, donc ça reprend toujours sans problème même du ralenti, juste avec un peu moins de vigueur. :bah:

 

Edit : La M3 n'est quand même pas un poumon asthmatique, ça reste un 3.2L. :W

 

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Je réponds aussi, dans le doute. Personnellement aucun manque de couple ressenti quand je passe de la 340i M Performance, qui a 500Nm dès 1250rpm, à la M3 E46. :bah: Ça se fait naturellement au feeling, on roule un peu plus haut dans les tours avec la M3, là où on cruise à 1300-1500rpm avec la 340i, on va être entre 2000 et 2500 avec la M3. Même si la M3 accuse un gros déficit de couple à bas régime par rapport à la 340, le moteur reste d'une souplesse exemplaire, donc ça reprend toujours sans problème même du ralenti, juste avec un peu moins de vigueur. :bah:

 

Edit : La M3 n'est quand même pas un poumon asthmatique, ça reste un 3.2L. :W

 

AH oui je savais pas que tu avais une 340. Bien sur tout avis est bon à prendre :D

 

 

Je le vis bien :D Je n'ai jamais trouvé qu'elle manquait de couple en fait [:g@el du 74]

A quoi bon passer tes rapports à 1500 tours quand ils affichent la zone rouge à 8000 :D L'avantage des voitures modernes et turbalisée c'est surtout pour la conso et norme de pollution :o Avec la Cupra j'suis à 8L pour aller au taff (campagne, rocade, nationale) alors qu'avec la M3 j’étais à 11L

 

Sérieusement, je suis d'accord avec l'avis de mup ci-dessous :jap: Tu adapteras ta conduite sans même t'en rendre compte :ange: Ca reste une voiture de + de 300cv alors ca devrait aller :D

Oui c'est ça il faut relativiser ça fait effectivement plus de 300ch

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je donne aussi mon avis, vu que j'ai une E46,mais aussi une E92.. et ai eu une 335I biturbal..

Alors je rejoins les avis, mais reformule différemment.

Oui ça manque de couple de 1000 à 3500 tr/mn.Le V8 de la E92 un peu moins quand même . ça n'en manque pas du tout au dessus entre 4 et 8000. Donc il faut conduire différemment.

Le hic est qu'on ne peut pas toujours faire differemment. Ex sortie d'épingle à 40 en 2.. bah tu ressortiras plus fort en turbal, c'est comme ça...

Mais moi je m'en fous, je préfère de loin un moteur asthmatique en bas mais jouissif en haut, que l'inverse

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Invité §tie082lN

bonjour,

 

en faisant la vidange de la bete (après 3000 kms et 1 an et demi)

20190419_180736.jpg, j'ai trouvé un cache en plastique positionné comme sur la photo.

ça me parait ne pas être la bonne position, mais je n'ai pas trouvé comment le positionner autrement.

si quelqu'un a une photo du bon positionnement...

 

 

Bonjour,

 

après quelques recheches, j'ai fini par trouver:

 

yoyom3_0ba_sousM3.jpg

l

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Invité 62aff7543c950fddf666abc0f2f96dd4

Contrôle technique passé avec succès hier soir pour la ///Mamie. :D

 

2 défauts mineurs, l'anti brouillard gauche qui n'éclaire pas tout à fait droit et la durite de frein avant droite un peu frottée.

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Invité 62aff7543c950fddf666abc0f2f96dd4

Rien de grave ;)

 

 

Non clairement pas. :W

 

 

D'ailleurs il n'y avait pas intérêt qu'il y ait quelque chose de grave sinon j'y mettais le feu après ce qu'elle m'a déjà coûté. :ddr:

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Invité 62aff7543c950fddf666abc0f2f96dd4

la durite de frein est un poil grave quand même ^^ car si ça continu de frotter, ça risque d'être pas très bon pour le Pilote .. :ange:

 

 

Non mais ça va hein, j'ai été voir la tête qu'elle a, elle est légèrement râpée à un endroit, c'est probablement arrivé quand j'ai fait changer ressorts/amortisseurs, il n'y a rien qui puisse frotter dessus.

 

Vu que l'hiver arrive et qu'elle va de moins en moins rouler, ça peut largement attendre d'être fait en même temps que sa vidange annuelle au printemps. ;)

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