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Série 1

[Topic Officiel] BMW 130i E87 / E81 (2005-2011)


mike29b
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Les chronos réalisés par la R32 d'Echappement se rappochent fort des chronos de furyo :

 

http://forum-auto.caradisiac.com/sqlforum/section42/sujet332775.htm

 

L'explication de ses bons chronos est simple : ils ont surement été réalisés sur piste humide ce qui avantage nettement les 4x4 (echappement le dit) ce qui expliquerait les excellents temps systématiques des voitures 4x4 dans les essais de furyo mais par contre les temps moins bon des 2RM.

 

HS :

 

Les derniers chronos postés par furyo, on peut voir que la 330i libérée déménage :

 

 

http://forum-auto.caradisiac.com/sqlforum/section42/sujet351101.htm

 

Effectivement.

 

Vu le chrono de "déménageur" de la 330i par Furyo, logiquement la 130i doit arracher... Sur les bases des temps de la 330i, la 130i devrait tourner (une fois libérer) à 25"5 sur le kmDA et environ 21" sur le 0-200. :eek:

 

C'est vrai que les temps des Sub, selon Echappement, devaient être favorable parce que réalisés sur piste humide...

 

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Invité §mam153PS

Effectivement.

 

Vu le chrono de "déménageur" de la 330i par Furyo, logiquement la 130i doit arracher... Sur les bases des temps de la 330i, la 130i devrait tourner (une fois libérer) à 25"5 sur le kmDA et environ 21" sur le 0-200. :eek:

 

C'est vrai que les temps des Sub, selon Echappement, devaient être favorable parce que réalisés sur piste humide...

 

 

Ca me parais un peu optimiste quand meme :voyons:

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Invité §fth617iP

Au risque d'être casse bonbon :W:ange: je voudrais simplement rajouter un bémol à cette logique purement "ligne droitessque" ;)

 

Ces perf théoriques c'est bien beau, mais faudrait il encore pondérer par l'angle des virages, la qualité du revêtement....... Bref sans vouloir défendre la Sub, à la lecture de l'essai d'Echappement, la WRX et encore plus la STI risquent fortement de prendre les devants dans des conditions réelles d'utilisation ; à savoir des lignes droites, des virages, du sec ou de la pluie bref je pondérerais par motricité, comportement, efficacité :oui:

 

Je ferme la parenthèse mais ce qui m'impressionne le plus dans cette 130i c'est la faible conso, la je dis :bien:

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Invité §f-8086jE

Qu'est que tu penses des chronos enregistrés de la Vectra OPC, ils sont trés proche de la 330 non ?

 

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Au risque d'être casse bonbon :W:ange: je voudrais simplement rajouter un bémol à cette logique purement "ligne droitessque" ;)

 

Ces perf théoriques c'est bien beau, mais faudrait il encore pondérer par l'angle des virages, la qualité du revêtement....... Bref sans vouloir défendre la Sub, à la lecture de l'essai d'Echappement, la WRX et encore plus la STI risquent fortement de prendre les devants dans des conditions réelles d'utilisation ; à savoir des lignes droites, des virages, du sec ou de la pluie bref je pondérerais par motricité, comportement, efficacité :oui:

 

Je ferme la parenthèse mais ce qui m'impressionne le plus dans cette 130i c'est la faible conso, la je dis :bien:

 

Evidemment que dans le sinueux et plus encore en conditions dégradée, les Sub sont intouchables, mais on parlait surtout de perf pures...où là cette 130i n'a pas grand chose à envier même à la nouvelle STi

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Qu'est que tu penses des chronos enregistrés de la Vectra OPC, ils sont trés proche de la 330 non ?

 

Je les ai vu : ils sont effectivment très bons aussi, et elle pourrait bien faire aussi bien voire légèrement mieux que la 330 car elle est sans doute moins libérée (son kilomètrage est plus conforme aux modèles testées dans les mag). Et ce n'est pas illogique car elle a la même puissance et doit avoir à peu près le même poids...

 

Mais je préfèrais attendre ses chronos "officiel" (Echappement, Moniteur, Sport Auto...), car certains chronos de Furyo m'ont vraiment laissé très sceptique.

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Invité §fth617iP

Evidemment que dans le sinueux et plus encore en conditions dégradée, les Sub sont intouchables, mais on parlait surtout de perf pures...où là cette 130i n'a pas grand chose à envier même à la nouvelle STi

 

Ok mais à quoi ca sert de dire qu'une 130i a des perf aussi bonnes qu'une STI en ligne droite car elle ne tiendrait même pas la comparaison sur route mixte contre une WRX :bah:

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Invité §Jul162cu

Salut,

Ok mais à quoi ca sert de dire qu'une 130i a des perf aussi bonnes qu'une STI en ligne droite car elle ne tiendrait même pas la comparaison sur route mixte contre une WRX

Ca sert juste à "manger" une WRX STI le temps d'une ligne droite :cyp:

Comme si tous les possesseurs de WRX STI étaient des pilotes :pff:

 

 

JuL

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Ok mais à quoi ca sert de dire qu'une 130i a des perf aussi bonnes qu'une STI en ligne droite car elle ne tiendrait même pas la comparaison sur route mixte contre une WRX :bah:

 

C'est sûr que pour faire des parcours sinueux et encore plus en état dégradé, on ne trouvera jamais mieux qu'une STi (et en particulier cet ultime modèle de 280cv) ou l'Evo 9.

Maintenant, on ne fait pas tous les jours du circuit ou des routes de montagne à très vive allure...

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Je viens de tester, aujourd'hui, la 130 sur route légèrement verglacée (DTC en mode intermédiaire) : c'est chaud à contrôler : ça part très vite d'un côté ou de l'autre même sans appuyer fort sur l'accélérateur (plus vite qu'une traction)...

 

Tu t'attendais à quoi? :ddr: 265ch sur du verglas, ça passe pas! :L Et ça n'a rien à voir avec le mode de transmission...

 

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Invité §bbm368jo

Je suis très "chaud" en ce moment pour remplacer ma 323ci par une 130i. Idéalement j'aurai souhaité acheter une éventuelle 125i (plus raisonnable en taxe en belgique). Je suis BMW dans l'âme, actuellement une 323ci et une X3 2.5i. Vu la situation familiale qui change, petite fille de 2,5 ans et un deuxième en route (ce qui explique le choix de la X3), j'aimerai également changé ma coupé pour une voiture 4 portes tout en roulant dans une voiture "sportive". Vu que ce sera d'office une BMW, je pense que le choix d'une 130 (ou 125) me semble idéal. Y a t'il d'autres ex possessuers de E46 qui ont changés pour une 130? J'aimerai avoir leur impressions sur la position de conduite ainsi que la tenue de route.

Le face lift pour la série 1 est prévu pour quand?

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Invité §fth617iP

Tu t'attendais à quoi? :ddr: 265ch sur du verglas, ça passe pas! :L Et ça n'a rien à voir avec le mode de transmission...

 

Vive Subaru :W

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Invité §Mer676AO

Salut a tous!

 

Voici pour vous 2 vidéos de la bête en action, cela ne devrait que renforcer votre amour pour cette voiture! :love:

 

130i compteur 0-250km/h : http://www.bmw-drivers-data.de/gallery/albums/userpics/130i%20Tachovid.wmv

 

130i en action : http://www.bmw-drivers-data.de/gallery/albums/userpics/130i.wmv

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Tu t'attendais à quoi? :ddr: 265ch sur du verglas, ça passe pas! :L Et ça n'a rien à voir avec le mode de transmission...

 

Légèrement verglacé et je peux t'assurer que c'est plus la transmission qui la fait virer que la puissance (ce n'est pas la première voiture puissante que je conduit mais la première propulsion). j'étais très très loin d'exploiter 265 cv :D

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Invité §Jul162cu

Salut,

Voici pour vous 2 vidéos de la bête en action, cela ne devrait que renforcer votre amour pour cette voiture!

130i compteur 0-250km/h : http://www.bmw-drivers-data.de/gallery/albums/userpics/130i%20Tachovid.wmv

130i en action : http://www.bmw-drivers-data.de/gallery/albums/userpics/130i.wmv

Déjà posté en page 39 par shonguiz :pff:

 

Légèrement verglacé et je peux t'assurer que c'est plus la transmission qui la fait virer que la puissance (ce n'est pas la première voiture puissante que je conduis mais la première propulsion). j'étais très très loin d'exploiter 265 cv

Pourrai-t-on arrêter de parler de choses absurdes ?

Quand il y a du verglas, tu laisses la une trente i au garage :jap:

Merci.

 

On sait tous que la WRX STI 2006 est la meilleure, c'est pour cela que l'on achète - majoritairement - et paye - majoritairement - plus chère une une trente i :cyp:

 

 

JuL

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Pourrai-t-on arrêter de parler de choses absurdes ?

Quand il y a du verglas, tu laisses la une trente i au garage :jap:

Merci.

 

JuL

:voyons:

 

Ca n'arrive jamais chez toi des routes légèrement verglacées ? (tu habites Marseille ou un endroit où ça n'arrive jamais ? Chez moi, dans la montagne, dès qu'il y a de la neige ou un peu de verglas, ça n'empêche pas les gens de vivre et de sortir leur voiture...

 

Et j'ai aussi le droit de critiquer la 130i et d'essayer de me montrer impartial...

 

Et je le répète, sur route légèrement verglacée -je ne suis pas allé à la patinoire- (neige + fine couche de verglas en formation), la 130i -comme toutes les propulsion je présume (?) puisque les BMW sont souvent les plus lentes dans ces conditions- chasse vraiment facilement, même à 40 km/h en ligne droite. La différence avec une traction -de même poids et puissante également- est très sensible.

 

Maintenant l'autre hypothèse est l'inaptitude de ses pneus qui sont peut-être particulièrement typés été.

Alors je cherche à savoir si d'autres ont ressenti cette caractéristique. Et avoir leurs explications.

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Invité §aur214NI

J'ai bien failli laisser l'A3 au garage aujourd'hui moi aussi étant donné les conditions (+/-5cm de neige verglacée). Je suis en pneus été, et si la motricité est toujours de très bon niveau (merci le haldex :oui:) le freinage reste catastrophique :non:. D'un autre coté, ca fait prendre encore plus de marge de sécurité, histoire d'être certain de ne pas se mettre au tas. :W

 

Se faire plaisir oui, mais prendre le risque de plier la voiture, non merci !

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J'ai bien failli laisser l'A3 au garage aujourd'hui moi aussi étant donné les conditions (+/-5cm de neige verglacée). Je suis en pneus été, et si la motricité est toujours de très bon niveau (merci le haldex :oui:) le freinage reste catastrophique :non:. D'un autre coté, ca fait prendre encore plus de marge de sécurité, histoire d'être certain de ne pas se mettre au tas. :W

 

Se faire plaisir oui, mais prendre le risque de plier la voiture, non merci !

 

Le freinage et les virages en pneus été quelque soit la voiture, c'est difficile mais je parlais carrément d'instabilité significative en ligne droite à vitesse stabilisée...

 

Une fois qu'on connait les limites de la voiture (et du conducteur), le tout est de savoir s'adapter. Ce qui n'est pas forcement facile.

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Invité §Jul162cu

Je préférais avant l'édition, avec la petite phrase au début :lol:

 

Ca n'arrive jamais chez toi des routes légèrement verglacées ?

Si. Et alors ?

 

tu habites Marseille ou un endroit où ça n'arrive jamais ?[/quotemsg]

Si. Et alors ?

 

Chez moi, dans la montagne, dès qu'il y a de la neige ou un peu de verglas, ça n'empêche pas les gens de vivre et de sortir leur voiture...[/quotemsg]

Dieu aimait les fous, il en a mis plein sur terre...

Si tu aimes mettre au fossé un jouet de 35 à 45K€, c'est ton problème :bah:

Je préfère prendre une bonne vieille traction, ou 4x4, ou transport en commun ou vélo...

 

Et j'ai aussi le droit de critiquer la 130i et d'essayer de me montrer impartial...[/quotemsg]

Ca va, pas trop de mal ?

Moi aussi, je trouve que cette une trente i est vraiment nulle en franchissement, pour preuve le vieux Patrol GR de mon père fait bien mieux :ddr:

Depuis quand les propulsions tiennent la route sur la neige ou la glace ? :beuh:

 

Et je le répète, sur route légèrement verglacée -je ne suis pas allé à la patinoire- (neige + fine couche de verglas en formation), la 130i -comme toutes les propulsions je présume (?) puisque les BMW sont souvent les plus lentes dans ces conditions- chasse vraiment facilement, même à 40 km/h en ligne droite. La différence avec une traction -de même poids et puissante également- est très sensible.[/quotemsg]

Tu ne nous apprends rien, c'est comme cela sur toutes les propulsions :bah:

 

Maintenant l'autre hypothèse est l'inaptitude de ses pneus qui sont peut-être particulièrement typés été.[/quotemsg]

Quatre pneus neige + chaînes dans le coffre :bien:

 

Alors je cherche à savoir si d'autres ont ressenti cette caractéristique. Et avoir leurs explications.[/quotemsg]

Moi, j'aimerai savoir quel conducteur n'aurait pas ressenti ça avec une propulsion :D

 

 

JuL

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Je préférais avant l'édition, avec la petite phrase au début :lol:

J'ai voulu être gentil et calmer le jeu, donc je l'ai enlevée

:)

 

Si tu aimes mettre au fossé un jouet de 35 à 45K€, c'est ton problème :bah:

Je préfère prendre une bonne vieille traction, ou 4x4, ou transport en commun ou vélo...

[/quotemsg]

Le tout est de connaître les limites de son véhicule. Sinon à ce jeu, on ne la sort pas dès qu'il neige, puis non plus dès qu'il pleut, puis...

Depuis quand les propulsions tiennent la route sur la neige ou la glace ? :beuh:

Tu ne nous apprends rien, c'est comme cela sur toutes les propulsions :bah:

[/quotemsg]

Le mieux, c'est que tu m'en reparles quand tu auras essayé avec ta future 130. Mais comme tu veux la laisser au garage dès que les conditions sont dégradées, tu ne sauras jamais.

As-tu au moins conduit une propulsion au minimum sur la neige ?

 

Parce que moi aussi je savais que les propulsions, c'est dangereux sous la pluie et la neige et que ça ne monte pas les cols enneigés ; mais ce que j'essaie de faiure comprendre, c'est que j'ai été rééllement surpris. Et je voulais savoir si la 130i était tout à fait équivalente à une autre propulsion dans ces circonstances ou si ses pneus médiocres aggravent encore la chose...

 

J'étais habitué à la conduite avec ce type de conditions -je suis dans une région qui s'y prête- avec différentes tractions -plus ou moins lourdes, plus ou moins puissantes, avec ou sans pneus neige- mais là, malgré ce que je savais, la conduite s'est révélée bien plus surprenante que prévue.

 

Alors si on ne peux même plus écrire ce type de témoignage sur un topic dédié à la 130i sans dire qu'on raconte des conneries...

 

Mais je ne t'en veux pas... ;)

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Oh la la, faut arrêter, c'est pas si terrible !!!

Pour preuve, j'ai entendu hier qu'un type s'est fait flashé sur une nationale enneigée à 228 km/h avec une Ferrari ... qui jusque là, Dieu nous garde, restent toutes des propulsions ... Comme quoi, avec un bon gros grain, on arrive à rouler vite sur la neige ;)

PS : La Mini est à peine mieux que la 330i sur la neige, merci les pneus été ... :p

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Invité §Cha153dD

J'ai traversé ma ville hier avec la M5 E34 d'un ami avant hier soir (Le havre, bien enneigé) et personne ne roulait moins vite que nous. On était certes chaussé en pneus été ( des Dunlop 9000 je crois :voyons:) mais elle partais en crabe à chaque démarrage, même en roulant tout doux sans dépasser les 1200 trs en 2nde... C'est surement dû à l'autobloquant mais les propulsions puissantes qui font n'importe quoi sur le glissant c'est pas une légende :bah:

 

Et pourtant le proprio de la M5 en question n'est pas du genre à flipper au moindre travers, c'est plutôt tout l'inverse :D

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Oh la la, faut arrêter, c'est pas si terrible !!!

Je n'ai pas dit ça : ça fait même presque parti du charme. Mais il faut vraiment faire attention.

C'était juste un témoignage. et un appel à témoignage pour ceux qui ont pu comparer la 130 à une autre propulsion.

(Pour l'exemple de la Ferrari, vu comme la 130i chassait à 40 km/h, il faudrait une piste d'aeroport pour atteindre 228km/h en restant sur la route -et encore... :lol: )

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Ben pour le coup de la Ferrari, je suppose qu'il y avait une belle ligne droite, j'ai entendu ça à la radio, et pas sur Rire & Chansons ...

Sinon c'est clair que c'est de toute façon folklorique une BM sur le verglas ! Pour partir de la maison le matin, il y a un petit raidillon, et bien si c'est trop gelé, on peut pas monter :D Pas possible de prendre assez d'élan !!!!

Avec la 330d, la dernière fois, il m'a fallu une petite dizaine d'essais pour réussir à sortir ... Pas eu assez de neige pour l'instant pour tester avec la 330i ...Ca va sûrement ressembler à la 130i, vu le couple disponible des les plus bas régimes ;)

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Invité §Ben558xg

[citation]Le 29/12/2005 à 18:30, olivierameau a écrit :

Le freinage et les virages en pneus été quelque soit la voiture, c'est difficile mais je parlais carrément d'instabilité significative en ligne droite à vitesse stabilisée...

 

j'ai pu aussi ces jours derniers tester la tenue de route sur la neige et le verglas en 130i: je ne peux pas dire que j'ai ressenti une réelle instabilité en ligne droite en restant très raisonnable sur l'accélérateur, les instablités déclenchées par les accélérations modérées m'ont semblées relativement bien corrigées par l'esp, ce qui ne m'a pas empêché de me mettre en travers en amorçant un demi-tour.

L'instabilité ne me semble pas plus marquée que sur la 530d de mon père, et de toute façon bien réduite par rapport aux séries 3 E-36.

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[citation]Le 30/12/2005 à 13:38, BenjaM1 a écrit :

(...)les instablités déclenchées par les accélérations modérées m'ont semblées relativement bien corrigées par l'esp

Ah... Faudra alors que je le laisse. Comme je l'avais indiqué, j'avais mis l'ESP en mode semi-deconnecté (1 pression sur le DTC) pour améliorer la motricité sur la neige, pensant bien faire...

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Invité §tis614iD

C'est aussi ce que le vendeur BM nous a conseillé, déconnecter partiellement l'ESP sur neige et verglas... :bah: C'est mieux de le laisser complètement donc? :voyons:

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Invité §aur214NI

Il me semble que pour aider le démarrage sur neige ou sur glace, il est recommandé de couper l'ESP. Par contre, il vaut mieux le réenclencher tout de suite après :oui:

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Invité §tis614iD

Ca se tient en effet :jap: ... Je redoute un peu les réactions parasites en fait, du genre de l'ASR j'ai un mauvais souvenir d'un montée vers l'Alpe d'huez en Passat sous la tempête de neige où ça s'affolait et nous empêchait d'avancer plus qu'autre chose :pff: je suis pas fan de toutes ces "aides" à la conduite en conditions dégradées décidemment...

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Invité §Jul162cu

Salut,

Le tout est de connaître les limites de son véhicule. Sinon à ce jeu, on ne la sort pas dès qu'il neige, puis non plus dès qu'il pleut, puis...

Avec une propulsion, on ne sort pas quand il neige et on lève le pied dès qu'il pleut, plus qu'avec une traction ou intégrale :bah:

 

[quote name='tu ne sauras jamais.</div>

Pas grave, ce n'est pas là que le plaisir de conduite doit agir avec ce type de véhicule.

 

As-tu au moins conduit une propulsion au minimum sur la neige ?[/quotemsg]

Non, que des tractions. En revanche, j'ai été le passager durant près de 20 ans, d'une E21 320/6 et j'ai aussi été au sport d'hiver et rouler sous la neige.

Et comme te dirait mon père : "ça part du cul"

 

Parce que moi aussi je savais que les propulsions, c'est dangereux sous la pluie et la neige et que ça ne monte pas les cols enneigés ; mais ce que j'essaie de faiure comprendre, c'est que j'ai été rééllement surpris. Et je voulais savoir si la 130i était tout à fait équivalente à une autre propulsion dans ces circonstances ou si ses pneus médiocres aggravent encore la chose...[/quotemsg]

Je te comprends mieux, mais je doute que les réponses que l'on apportera te rassureront :cry:

 

Alors si on ne peut même plus écrire ce type de témoignage sur un topic dédié à la 130i sans dire qu'on raconte des conneries...[/quotemsg]

Si, si... tu peux dire tout ce que tu veux.

Qu'elle a de mauvais pneus, pas de roue de secours, qu'elle n'a pas d'indicateur de température d'eau, ni d'indicateur de température d'huile, que la boite à gants est ridicule et retenue par une sangle et que cette même boite à gants est réalisée dans un plastique de mauvaise facture et tant que l'on est dans le plastique, que tout son tableau de bord est vraiment mal fini, pas de réglage en hauteur des ceintures de sécurité ; une boite de vitesse accrocheuse et un moteur trop linéaire.

Sans oublier que le prix, bien trop chère pour une compact !

 

Je crois que j'ai fait le tour :D

 

Au fait, olivierameau, tu comptes l'acheter cette 130i ?

 

<div class="citation">Le 30/12/2005 à 16:39, aurelieng a écrit']

Il me semble que pour aider le démarrage sur neige ou sur glace, il est recommandé de couper l'ESP. Par contre, il vaut mieux le réenclencher tout de suite après

Tout à fait :bien:

 

 

 

JuL

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