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Série 1

[Topic Officiel] BMW 130i E87 / E81 (2005-2011)


mike29b
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Invité §sto281cJ

Sur ma 130i j’étais à environ 1l tous les 4500km de mémoire. Sur ma Z4 même kilométrage la consommation était insignifiante.

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quelle et quelle année la 130i et le Z4 ?

il y a eu un correctif sur les pistons et segments pour corriger le soucis.

bon après un moteur reste un assemblage de pièce, il suffit d'une seule pièce merdeuse pour passer de la case sans soucis a moteur boiteux.

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en théorie y'a 1L entre le mini et le maxi?

j'ai explosé de rire en lisant une phrase du gars (je me suis reconnu) : "En gros si vous utilisez votre BMW comme un camion de 24 tonnes, vous pouvez suivre les indication que procure L’OCS pour votre prochain changement d’huile". C'est moi! :lol:

Ma voiture est d'avril 2008...

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Invité §sto281cJ

quelle et quelle année la 130i et le Z4 ?

il y a eu un correctif sur les pistons et segments pour corriger le soucis.

bon après un moteur reste un assemblage de pièce, il suffit d'une seule pièce merdeuse pour passer de la case sans soucis a moteur boiteux.

 

 

Les deux du printemps 2007 mais la 130i était une phase 1donc assemblée en 2006 (début d’année de mémoire). Les phases 2 étant sorties courant 2007 il me semble. Mes souvenirs sont un peu flou.

 

En parallèle le n53 était installé sur les E9X. Mon père l’avait sur une 330i e92, malgré l’étalement plus long de cette dernière je trouvais le moteur plus sympa avec un déphasage plus sensible à 4500 trs/min. Mais N52 et N53 sont d’excellents moulins !

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quelle et quelle année la 130i et le Z4 ?

il y a eu un correctif sur les pistons et segments pour corriger le soucis.

bon après un moteur reste un assemblage de pièce, il suffit d'une seule pièce merdeuse pour passer de la case sans soucis a moteur boiteux.

 

La mienne est de 09/2010 ou 10/2010 je ne sais plus :(

Je peux chercher si c'est vraiment important ;)

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sur Z4 3.0L si c'est le N52 ou N53 du coup ?

ces 2 moteurs sont proche, mais bien différent, car le N53 ne dispose pas du valvetronic, hors j'avais lu que ce qui "tuait" rapidement l'huile sur N52, c'était le fait que le haut moteur sollicitait fortement l'huile, c'est peut-être lié au valvetronic justement (ce qui pourrait expliqué que bmw la supprimé et fait évolué le N52 vers le N53).

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sur Z4 3.0L si c'est le N52 ou N53 du coup ?

ces 2 moteurs sont proche, mais bien différent, car le N53 ne dispose pas du valvetronic, hors j'avais lu que ce qui "tuait" rapidement l'huile sur N52, c'était le fait que le haut moteur sollicitait fortement l'huile, c'est peut-être lié au valvetronic justement (ce qui pourrait expliqué que bmw la supprimé et fait évolué le N52 vers le N53).

 

Pas de N53 sur les Z4 a cause du souffre dans l'essence dans certains pays dont les USA il me semble .

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oh p'tain!!

que faut il savoir sur le fonctionnement du capteur de niveau d'huile? rapport avec le cata bouché?

j'ai un N52 (90.000 bornes) et je trouve qu'il consomme plus d'huile qu'avant! (l'indicateur est à la moitié du niveau alors qu'avant ça ne baissait pas entre 2 révisions...)

Je suis pas contre l'idée de passer à une vidange par an si ça peut lui faire du bien! (jusque là je me contentais de la préco = 1 vidange tous les 2 ans car je ne fais quasi que de l'autoroute et longues distances, et pas plus de 10.000km/ an)

il avait quel kilométrage le tiens quand il a commencé à bouffer autant d'huile?

remplace déjà le déshuilleur (bon courage, je me suis bien fait ch... :p)

 

quand il est mort elle ravale les vapeur d'huile par l'admission au lieu de remettre l'huile dans le circuit de lubrification

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sur un autre forum, un érudit du N52 et des bmw, à rédigé des très bonnes explications là dessus :

 

le capteur de niveau d'huile HIW :

https://www.bmw-serie3.com/phpbb3/viewtopic.php?f=220&t=20447

 

conso d'huile du N52 :

https://www.bmw-serie3.com/phpbb3/viewtopic.php?f=220&t=20432

 

 

traitement chimique pour tenter d'endiguer la conso d'huile sur N52 (et autre moteur)

https://www.bmw-serie3.com/phpbb3/viewtopic.php?f=220&t=20167

 

 

sinon oui, si on veut conserver son N52 en bon état longtemps (au delà de 150 000Km),

il vaut mieux vidanger tous les 10 000Km, et utiliser des additifs lors des vidange ( le bon combo :engine flush dans la vieille huile pour bien nettoyer juste avant la vidange, puis additif complémentaire qu'on laisse dans lemoteur pour "décarboner les segments, qui sont la cause de la conso d'huile du N52).

Mon N52 d'origine :

les 5 1er année, vidange tous les an pour 21 000Km parcourut (le 1er proprio roulait bien, je pense principalement autoroute à ce rythme).

les 4années suivante, 2eme proprio, roulait moins , environ 9 000km/an, et effectuait la vidange une année sur 2.

je suppose (j'ai pas les factures, juste le carnet) huile préco bmw 5w30.

j'ai acheté la voiture avec 9ans et 167 000Km elle consommait déjà son 1L/2000Km.

 

1l au 2 000 km ?

soit 5l au 10 000, tu as renouvelé une bonne partie de ton huile.

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ah mais je suis pas du tout bricoleur sur ma caisse, je sais pas faire ça! :cry:

ça se demande en préventif au cc?

moins ils interviennent sur ma voiture, mieux je me porte... :D

À 90 000 ce n'est plus du préventif, c'est du curatif

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Invité §sto281cJ

sur Z4 3.0L si c'est le N52 ou N53 du coup ?

ces 2 moteurs sont proche, mais bien différent, car le N53 ne dispose pas du valvetronic, hors j'avais lu que ce qui "tuait" rapidement l'huile sur N52, c'était le fait que le haut moteur sollicitait fortement l'huile, c'est peut-être lié au valvetronic justement (ce qui pourrait expliqué que bmw la supprimé et fait évolué le N52 vers le N53).

 

 

N52 ;)

 

Le n53 permettait aussi de s’adapter à l’évolution des normes avec un système d’injection revu.

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Invité §sto281cJ

stoplediesel, tu n'as pas remarqué des différences de son avec le N53 équipé de l'injection directe?

 

 

Difficile à dire car les lignes d’échappement etaient différentes et l’insonorisation aussi. Le n53 était un peu plus bruyant mécaniquement au régime de ralenti ou proche de celui-ci. De l’intérieur c’est imperceptible dans mes souvenirs. Par contre en roulant normalement c’était bien un son de 6L Bavarois qui n’avait pas grand chose à envier à celui de la 130i. Ce dernier est plus sourd et un peu moins métallique que la 330i.

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j'adorerais prendre le volant de tous les L6 béhème depuis 50 ans, pour voir l'évolution des sonorités!

avant le n52b30, j'ai eu un m30b28 ( pas b35 malheureusement :(), et un M52b25.

le n52 les surclasse, le m30 était très très bien, il avait une avance impressionnante sur son temps, le m52 était castré par une boite auto et une e36 cab assez lourde, il hurlait plus qu'il n'avançait ( tout est relatif bien sur !)

 

En diesel j'ai encore un m57b30, un moteur rond et plein de couple malgré ses 370 000 km et le x3 qu'il a à emmener.

 

sinon j'ai eu l'occasion d'essayer les m20, m88, s38, s50, s54...tous leurs caractères, et il y a le avant et après 24 soupapes (m20/m30) et le avant/après le vanos.

 

très clairement, les premiers 24 soupapes sans vanos n'étaient agréables que dans les tours, par exemple une 525i e34 de 91/92 (24s sans vanos) ne sera pas forcement la plus agréable. (et encore, je ne parle pas de la 520i !)

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Invité §sto281cJ

De mon côté je suis tombé dans la marmite quand j’étais petit avec une 528i E28 qui appartenait à mon parrain, je devais avoir 5 ans j’avais l’impression qu’ont été dans une Ferrari :roi:

 

Depuis j’en ai attendu beaucoup mais je garde un gros faible pour le 6L de la m3 e36 (S50) qui est vraiment pur, très cristallin ! Plus que le S54 à mon sens.

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ah oui le M52 c'est vrai... dans une 325i (e36), parce que j'ai conduit (stage BMW à Pont l’Évêque il y a longtemps) une 320i et le son était assez différent (plus doux, moins "gras" comme tu dis, mais j'ai l'impression que c'était le travail sur la ligne d'échappement qui faisait la différence...

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Invité §qui641Ge

@Bezout : ça doit être un peu mieux comme ça je pense

 

130i

 

Je suis tout à fait d'accord avec toi pour la périodicité des vidanges, c'est ce que je faisais sur ma 123d vidange tous les 10000 km après ça doit-être très difficile de trouver un propriétaire en vendant une qui fasse la vidange tous les 10 000 km sur ce modèle..... Mais moi aussi quand je vois vidange tous les 30000 km ça me fait un peu peur surtout quand on sait ce que coûte une vidange dans le coût de fonctionnement du véhicule.....

 

Pour le service liquide de freins il y'en a eu 3 au total si tu arrives à ouvrir les fichiers

 

Après c'est impossible de voir la santé du moteur à l'instant t, le vendeur avance qu'il respecte les préconisations donc pour lui y'a pas de pb..... donc faut avoir un peu de chance je dirais

 

@julienV6 ah ça c'est le moins de le dire les combinaisons des voitures allemandes c'est vraiment la loterie et on trouve de tout mais c'est quand même incroyable de pas avoir des options aussi basiques qui ne coûtent quasi rien en plus dans le prix global de la voiture sur des modèles comme celui-ci.

 

Je sais qu'on peut quasi tout rajouter en seconde monte, j'ai déjà contacté German Retrofit pour le régulateur de vitesse et le PDC arrière mais ça chiffre vite quand même !!

 

C'est vrai qu'on entend que du bien d'Est Auto Import et ça favorise peut-être mon choix aussi... mais bon j'essaye de recueillir le max d'infos pour pas précipiter mon achat que je regretterai par la suite, c'est un sacré chemin de croix ces 130i pour en trouver une parfaite et surtout dans un prix raisonnable....

 

 

Quelles sont les vérifications que je peux faire ou faire faire (garage, concession) au niveau du moteur pour vérifier un minimum son état de santé ?

 

Merci à tous

 

Bonsoir Damien,

As tu sauté le pas ? Car elle me plaisait bien également cette 130i! :)

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ma 125i vient de passer les 90.000km, et je me surprends à avoir envie de l'économiser en prenant mon autre bagnole :D

comme si je sentais que des bmw de cette espèce là, y'en aurait plus jamais, et qu'il fallait que je préserve mon exemplaire...

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La mienne m’a vraiment laissé un souvenir impérissable. Ça va bientôt faire 5 ans que je l’ai achetée, revendue un an plus tard car j’en profitais peu. Erreur de jeunesse, puisqu’au final j’ai pas plus roulé avec celles qui l’ont remplacée :W

 

Et j’ai mis quelques années avant de repartir sur quelque chose d’aussi performant et qui chante bien. :ddr:

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Tu parles du Z3? pourrais tu me décrire son "chant", par rapport à la 130i? parce que ne l'ayant jamais conduit, je regrette de ne pas en avoir un, et je me dis parfois que son L6 a plus de caractère que le N52...

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Non, le Z3 de base est assez aphone par rapport à une 130i ;)

 

Le M52 n’est pas non plus un monstre de caractère, il va cependant très bien au Z3 car très souple et élastique, sans mettre à mal la conception ancienne des trains roulants ;)

 

J’ai acheté une 350z roadster, je retrouve ce que j’avais apprécié sur la 130i, le toit en moins : des performances suffisantes, un moteur qui fait la caisse, et surtout, une bande-son au top.

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Sympas le petite article sur la 130i, c'est clair que la combinaison L6 "velu" + propulsion en fait un collector d'une époque révolue !

j'aimerai pouvoir avoir encore la mienne en étant de rouler dans 13ans quand mon fils pourra conduire, mais j'ai comme un doute de pouvoir la maintenir aussi longtemps !

 

Ah le 350Z :love:

Le son inimitable de son V6, me hante, c'était celle que j'aurai du avoir au lieu de la 130i :love:

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Invité §Max407ih

Quelques news pour ceux qui suivent mon histoire de N52 malade.

 

après 14heures de boulot cumulés la semaine dernière, j'ai sorti mon moteur samedi aprem avec une grue d'atelier.

opération finalement assez facile

là j'ai les 2 N52 dans le garage, je transfère les pièces neuves de mon ex sur le nouveau qui vient donc d'une 630i (collecteur, bougies, pompe à eau, thermostat, capteur d'arbre à came, recycleur d'huile).

 

la liste de ce que je profite pour remplacer eau passage,

les 2 supports moteurs,

le joint spy moteur coté boite (j'ai pas encore observé celui de mon N52 d'origine, mais celui que j'ai récupéré avec 92 000Km suinte déjà...)

courroie d'accessoire.

joint de modine eau-huile (zero fuite sur mon ex moteur, gras sur celui de 630i...).

recepteur d'embrayage et son tuyau ( pour info le tuyau rigide qui connecte la CDV au recepteur est en métal d'origine sur ma 130i de 2005, mais bmw à changé le système et si on veut changer le tuyau il faut obligatoirement changer le recepteur par un modèle plastique qui équipe les 130i plus récente).

 

sinon les flector sont en parfait état sur ma 130i, malgré leur 192 000Km,

les supports moteur d'origine et de boite idem.

 

je vous mettrai quelques photos plus tard, là l'appareil est resté dans le garage.

juste une petite que j'ai sur le tél :

http://img4.hostingpics.net/pi [...] moteur.jpg

 

 

Salut Julien

 

Selon toi que dois je faire pour que ma 130i de 2005 et qui a 194000km arrête de consommer de l’huile??

 

Merci de ton futur retour

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