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Série 1

[Topic Officiel] BMW 130i E87 / E81 (2005-2011)


mike29b
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Messages recommandés

:coucou:

 

Bon les gars, je suis content ! Mon capteur (ou palpeur selon les appellations) d'arbre excentrique est remplacé, et c'était bien lui qui était l'origine de mes problèmes de démarrage à froid !

 

 

J'ai donc réalisé l'opération aujourd'hui, je n'ai pas compté le temps qu'il m'a fallu car j'ai été entrecoupé (repas, sollicitation des enfants, etc...) et j'ai pris beaucoup de temps à soigner le nettoyage des différentes pièces démontées. Mais je dirais que j'ai mis environ 5h en tout :)

 

Bref, j'avais bien préparé mon opération en regardant des tutos vidéo sur Youtube ainsi qu'en consultant le TIS, et ça s'est finalement pas mal déroulé. La seule vraie grosse difficulté c'est de sortir le couvre culasse en lui-même, il est vraiment rentré au chausse pied, et il faut faire beaucoup de place autour (faisceau notamment) pour l'extraire.

 

Quelques photos (j'ai voulu faire une vidéo mais mon téléphone n'avait plus de batterie au bout d'une heure et demi alors j'ai pas bataillé, désolé :bah: )

 

En pleine opération :

 

 

20200627_115635.jpg

 

Vue de plus près. Je suis content car j'ai trouvé l'ensemble assez propre. Un léger film sombre à l'intérieur du couvre culasse mais rien de méchant.

 

20200627_115651.jpg

 

Le fameux capteur :

 

 

20200627_115642.jpg

 

L'ancien et le nouveau. A noter que l'ancien capteur était un VDO Siemmens, le nouveau est un Continental (mais il a la même ref BMW) :

 

 

20200627_121213.jpg

 

Pour le remontage, jeu de vis neuves serrées au couple (7Nm) + 90° :oui:

 

J'ai serré les fesses au moment du démarrage, mais elle a craqué au quart de tour

 

Ensuite je n'ai plus pris de photo, juste une vue de la voiture après une petite balade pour confirmer que tout était en ordre :

 

 

20200627_172829.jpg

 

Bref, je suis content :sol:

 

Un grand merci à @julienV6 pour ses conseils et pour m'avoir prêté des pièces afin d'éliminer certaines pistes (moteur Valvetronic et capteurs AAC). Faut que je te renvoie tout ça ASAP ;)

 

:jap:

 

 

 

:rs:

 

 

Génial, super content pour toi!

 

Et effectivement, tout ça a l'air bien propre, agréable à voir :jap:

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Beau boulot et super nouvelle Camus :good:

 

Le capteur excentrique ,c'est effectivement un capteur qui lache souvent sur nos voiture, ça fait partie des pièces que je place dans les consommables quand on approche les 200 000Km (ce qui n'est pas ton cas, mais montre que la longévité des pièces est aléatoire).

ce qui est curieux c'est que dans la majorité des cas, quand ce capteur lache, c'est que la voiture ne démarre plus du jour au lendemain, mais bon le tient à été sympas il t'a prévenu un peu.

J'avais remplacé le miens à 189 000Km, le pensant fautif quand j'ai eu moteur enn rade suite à catalyseur bouché, finalement ce n'était pas lui,

mais avec le recul, il est prudent de le remplacer en préventif en meme temps que le joint de couvre culasse et les vis alu (qui de toute façon nécessite d'etre remplacé car elles ont une durée de vis limité).

 

 

 

sinon, l'état de ton haut moteur est immaculé :ouch: , tu as mis la main sur un moteur bien soigné, chanceux !

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Salut l'amicale !

 

Je suis ce topic en sous-marin, et j'ai suivi ton problème de la même manière :oui:

 

C'est vraiment sympa l'aide que t'as apporté @julienV6

 

Merci à lui :jap:

 

Bonne continuation ici, je replonge :p

 

A+

 

 

merci pour les remerciements :jap:

 

pour avoir été plusieurs fois en galère, je sais comment on aimerait juste tester quelques pièces pour éviter de trop tâtonner, et acheter des pièces onéreuses pour rien.

et au passage, moi ça me permet de mieux connaitre les dysfonctionnement du moteur, ce qui est toujours une bonne chose.

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Beau boulot et super nouvelle Camus :good:

 

Le capteur excentrique ,c'est effectivement un capteur qui lache souvent sur nos voiture, ça fait partie des pièces que je place dans les consommables quand on approche les 200 000Km (ce qui n'est pas ton cas, mais montre que la longévité des pièces est aléatoire).

ce qui est curieux c'est que dans la majorité des cas, quand ce capteur lache, c'est que la voiture ne démarre plus du jour au lendemain, mais bon le tient à été sympas il t'a prévenu un peu.

J'avais remplacé le miens à 189 000Km, le pensant fautif quand j'ai eu moteur enn rade suite à catalyseur bouché, finalement ce n'était pas lui,

mais avec le recul, il est prudent de le remplacer en préventif en meme temps que le joint de couvre culasse et les vis alu (qui de toute façon nécessite d'etre remplacé car elles ont une durée de vis limité).

 

 

Merci :oui:

 

Le problème de ce capteur est qu'il est assez onéreux (dans les 400€ chez BMW) donc c'est délicat de se dire qu'il faut le changer en préventif. Mais vu que son remplacement nécessite beaucoup de boulot, il est clair que la question se pose sérieusement.

 

J'avais prévu quoi qu'il arrive de faire le joint de couvre culasse en préventif, vu que c'est un mal "fréquent", c'est pourquoi je suis presque "content" que le capteur m'ait lâché avant car j'aurais eu les boules de changer le joint et de devoir rouvrir l'ensemble une seconde fois quelques temps plus tard. Je croise les doigts pour ne plus être emmerdé à ce niveau :oui:

 

Il y a d'autres pièces que j'aimerais changer "au cas où" également, dont les solénoïdes de Vanos et les capteurs AAC qui peuvent également être à l'origine de dysfonctionnements passé un certain âge/kilométrage. Mais là c'est plus discutable, car l'accessibilité est très bonne (ça se change en 1/2h chrono) et donc le préventif se justifie moins...

 

sinon, l'état de ton haut moteur est immaculé :ouch: , tu as mis la main sur un moteur bien soigné, chanceux !

 

 

Cette remarque me fait très plaisir ! :oui:

 

J'ai effectivement trouvé que le haut moteur était propre. La voiture a été vidangée en moyenne tous les 18.000km (parfois plus, parfois moins) ce qui n'est pas particulièrement rapproché. Mais l'ancien propriétaire, qui l'a gardée 10ans, était pas du genre à brutaliser la mécanique (les 4 disques sont d'origine à 150.000km !) ce qui joue au moins autant que la périodicité d'entretien.

 

Prochaine étape au chapitre du préventif, le séparateur d'huile et toutes les conduites associées :

 

146485.png

 

Là aussi, quelques heures de boulot en perspective :p

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Coucou à tous,

 

Ravi de voir qu'il y a de beaux débrouillards parmi nous. Ce n'est pas mon cas. Néanmoins, j'ai récemment retiré les vilains stickers qui étaient collés sur la malle arrière de la mienne (///M Performance et sticker hideux du garage par lequel elle a transité).

 

Avant :

 

130i (272).jpg

 

Après :

 

 

130i (291).jpg

 

Y'en avait aussi sur les ailes avant (une double ligne partant des phares et remontant jusqu'aux début des montants de portes).

 

J'en ai également profité pour passer un peu de Belgom sur les sorties de pots.

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C'est mieux comme ça ;):bien:

 

Au sujet des sorties d'échappement, on se posait la question avec @benja85 sur le pourquoi j'avais deux embouts différents alors que lui avait les deux mêmes.

 

En fait, j'ai lu je ne sais où que ça dépend si on a le pare-choc M ou pas :oui: Pare-choc M : deux embouts identiques, pare-choc standard : deux embouts différents ;)

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C'est mieux comme ça ;):bien:

 

Au sujet des sorties d'échappement, on se posait la question avec @benja85 sur le pourquoi j'avais deux embouts différents alors que lui avait les deux mêmes.

 

En fait, j'ai lu je ne sais où que ça dépend si on a le pare-choc M ou pas :oui: Pare-choc M : deux embouts identiques, pare-choc standard : deux embouts différents ;)

 

 

 

 

Aaaaaah d'accord :jap:

 

Très beau le cul de cette 130 :rs:

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Invité §gab640kH

crit'air 1 !? elle est de quelle année ?

 

moi je suis en 2 avec ma 2005 (ce qui est déjà excellent, vu l'age et la conso de la voiture en ville :p )

 

le coté absurde de crit,air, c'est que je peux prendre la 130i, qui fait du 16L/100 en ville et reste coincé dans les bouchons,

mais j'ai pas le droit de prendre ma moto qui fait du 5.5L, se faufille, et se gare en 2 minutes :ange:

1 aussi sur la mienne d'avril 2006

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1 aussi sur la mienne d'avril 2006

 

 

 

:coucou:

 

Il est théoriquement impossible d'être Crit'Air 1 avec une phase 1 :bah:

 

17190_tableaux-critair-web_voitures-particulieres_V2.jpg

 

A moins d'un bug informatique je ne vois pas comment c'est possible.

 

Si je m'en réfère au tableau ci-dessus, les seules éligibles en Crit'Air 1 sont les toutes dernières LCI...

 

:jap:

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Invité §gab640kH

Bon je prendrai une photo ce week end et peut être je me suis pris les pieds dans le tapis

Bon test mémoire (elle est encore dans la boîte à gant)

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Invité §gab640kH

Sinon j'ai enquillé 1200 bornes à l'occasion d'un week end à la montagne et quel kif ce premier road trip après le confinement :)

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Question ouverte:

 

 

"Que faut-il améliorer sur une 130i (à part le "pilote" :W ) pour être plus efficace sur piste?" Vous avez deux heures :D

 

 

Bon à la décharge de la One, elle était chaussée de pneus runflat, pas très adaptés pour la piste aussi.

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tu as le très bon topic de NTTY sur l'amélioration de nos chassis : https://www.google.com/search?q=ntty+forum+auto+tout+dans+le+chassis&rlz=1C1CHBF_frFR870FR870&oq=ntty+forum+auto+tout+dans+le+chassis&aqs=chrome..69i57.8983j0j7&sourceid=chrome&ie=UTF-8

 

 

mais en bref :

amortisseur plus performant

bras avant de 1M/M3, tu gagnes en précision, en feeling, en rigidité, en agressivité.

silent-bloc de berceau arrière, gain idem car d'origine c'est vraiment trop mou.

gros freins

barre anti-roulis pour mieux verrouiller la caisse.

autoblocquant.

pneus plus larges

 

mais déjà les 4 1er lignes + des très bon pneus, y'a de quoi voir venir,

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Je conseille également l'excellente série de vidéos réalisées par la chaine Youtube "Car Throttle" concernant l'amélioration d'une 330d touring e46 pour en faire une "bête de circuit" :

 

 

A chaque épisode une modification, et un gain chiffré en temps sur leur tout petit circuit de test (pas comparable avec un grand circuit de F1 mais ça donne une idée quand même)

 

En gros, ce qu'il en ressort c'est que le plus gros gain, et de très loin, est obtenu par l'adoption d'un bon wheelset composé de jantes allégées et de pneus typés piste :oui:

Rien qu'avec ça il gagne plus qu'avec tous les autres postes cumulés (combinés filetés Eibach, kit gros freins, reprog moteur, kit silent blocs polyuréthane + grosses barres antiroulis, allègement de 150kg, etc...)

 

Après, il y a bien sûr le gain non chiffrable, et notamment l'amélioration de l'agrément en termes de pilotage. Ainsi bolidée, la voiture vire à plat au lieu de se balancer et d'être secouée dans tous les sens, ça la rend plus facile et plus agréable. Et d'ailleurs sur le long terme je pense que ça contribue à améliorer le niveau du pilote ;)

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tu as le très bon topic de NTTY sur l'amélioration de nos chassis : https://www.google.com/search?q=ntty+forum+auto+tout+dans+le+chassis&rlz=1C1CHBF_frFR870FR870&oq=ntty+forum+auto+tout+dans+le+chassis&aqs=chrome..69i57.8983j0j7&sourceid=chrome&ie=UTF-8

 

 

mais en bref :

amortisseur plus performant

bras avant de 1M/M3, tu gagnes en précision, en feeling, en rigidité, en agressivité.

silent-bloc de berceau arrière, gain idem car d'origine c'est vraiment trop mou.

gros freins

barre anti-roulis pour mieux verrouiller la caisse.

autoblocquant.

pneus plus larges

 

mais déjà les 4 1er lignes + des très bon pneus, y'a de quoi voir venir,

 

 

Oui, ces modifs je compte les faire plus ou moins rapidement, en tout cas bras avants, suspension et pneus.

 

Freins pour la suite, et le reste ce sera à voir. Comme déjà discuté sur la page FB, l'autobloquant ne me parait pas ultra nécessaire sur des circuits rapides, dont Spa qui sera est mon berceau :o

Je conseille également l'excellente série de vidéos réalisées par la chaine Youtube "Car Throttle" concernant l'amélioration d'une 330d touring e46 pour en faire une "bête de circuit" :

 

 

A chaque épisode une modification, et un gain chiffré en temps sur leur tout petit circuit de test (pas comparable avec un grand circuit de F1 mais ça donne une idée quand même)

 

En gros, ce qu'il en ressort c'est que le plus gros gain, et de très loin, est obtenu par l'adoption d'un bon wheelset composé de jantes allégées et de pneus typés piste :oui:

Rien qu'avec ça il gagne plus qu'avec tous les autres postes cumulés (combinés filetés Eibach, kit gros freins, reprog moteur, kit silent blocs polyuréthane + grosses barres antiroulis, allègement de 150kg, etc...)

 

Après, il y a bien sûr le gain non chiffrable, et notamment l'amélioration de l'agrément en termes de pilotage. Ainsi bolidée, la voiture vire à plat au lieu de se balancer et d'être secouée dans tous les sens, ça la rend plus facile et plus agréable. Et d'ailleurs sur le long terme je pense que ça contribue à améliorer le niveau du pilote ;)

 

 

Excellent, je me réjouis de dévorer ces épisodes. J'adore ce genre de délire :D

 

Merci pour le partage :jap:

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D'ailleurs, en parlant de ça j'ai une question sur les suspensions d'origine de nos 130i.

 

De ce que j'ai lu, j'ai compris qu'il y avait en gros 3 possibilités :

- châssis standard

- option "châssis sport" comprenant des ressorts plus courts de 15mm, des amortisseurs spécifiques et des barres antiroulis un peu plus épaisses. J'ignore si d'autres pièces sont comprises dans cette option...

- "châssis M" (qui n'est pas une option avec son code spécifique, d'ailleurs ça n’apparaît pas sur la brochure d'époque) qui serait en fait simplement un châssis sport avec des barres antiroulis "M performance" encore plus grosses :)

 

J'ai bon ? :voyons:

 

Sinon, quelqu'un peut-il compléter mes propos ?

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Ah les fameuses histoires de chassis sport et chassis M, un vrai casse tete !

perso j'ai abandonné d'essayer de comprendre vraiment.

 

ce que je retiens, c'est que chez bilstein, ils différencient bien chassis standard, châssis sport, et châssis M technic.

De là à savoir si leur nomenclature est juste, j'en sais rien, mais je leur fait plutot confiance.

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