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Série 1

[Topic Officiel] BMW 130i E87 / E81 (2005-2011)


mike29b
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Messages recommandés

En tout cas dans la brochure d'époque (j'ai le pdf, comme d'autres ici) la seule option listée est l'option "Chassis Sport"

 

C'est pour ça que je pensais que tout ce qui était M (autre que pack M) relevait du catalogue d'accessoires en seconde monte. Un peu comme le silencieux M performance ou ce genre de pièces...

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Perso j'ai laissé les ressorts d'origine avec mes B8. (j'ai aussi le chassis M, option S704A).

j'avais aucune envie de diminuer la hauteur d'origine, déjà que c'est bas et qu'il arrive souvent que je frotte le pare-choc avant, ou les petits déflecteurs devant les roues avant.

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Perso je suis en chassis standard, tout d'origine :)

 

A moyen terme j'envisage de remplacer les 4 amortisseurs et je pense me tourner vers Bilstein également. Par contre, je resterai probablement en hauteur standard ;)

 

A ce propos, si quelqu'un a la motivation pour lister les pièces à remplacer en préventif lorsqu'on fait les amortisseurs, je suis preneur (butées, etc...) :)

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Perso j'ai laissé les ressorts d'origine avec mes B8. (j'ai aussi le chassis M, option S704A).

j'avais aucune envie de diminuer la hauteur d'origine, déjà que c'est bas et qu'il arrive souvent que je frotte le pare-choc avant, ou les petits déflecteurs devant les roues avant.

 

 

Oui c'est effectivement un possibilité, mais le paradoxe est qu'il revient moins cher d'acheter le kit eibach b12 prokit avec les ressorts que d'acheter les amortisseurs B8 seuls :q

 

Cela dit en Pack M, ça ne descend "que" de 1,5 cm.

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justement - 1.5cm sur un Pack M qui frotte déjà souvent, c'est un coup à y laisser son pare-choc avant sur un stationnement...

 

et -1.5cm, à mon avis y'a quelques rampe de sous-sol ou parking qui deviennent innaccessible...

un copain à acheté une maison, il a pas testé de rentrer la 130i avant de signer, et bien la voiture ne rentre pas, la voiture frotte sur la cassure de pente...

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+1 :)

 

Dans certains coins, une caisse rabaissée peut vite devenir infernale. J'habite dans une région vallonnée où il n'est pas rare de se retrouver dans des rues/carrefours avec des cassures de pente prononcées, et ce sans même s'aventurer dans des chemins de campagne perdus ou autre coins paumés.

Rien que le fait de sortir de mon allée pourrait être problématique avec une voiture trop rabaissée... Pourtant je suis dans une grande ville dans une rue parfaitement plate...

 

Bref, le chassis sport à -15mm par rapport au standard est à mon sens bien suffisant en termes de rabaissement pour garder une certaine polyvalence.

 

Après, il est certain que pour une voiture dédiée à la piste, les contraintes ne sont pas les mêmes... :jap:

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Invité §gab640kH

Sans compter l'effet chasse neige pour monter en station en solo au mauvais moment (déjà vécu sans pack M)

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:coucou:

 

Le weekend dernier, j'ai eu l'occase de rouler un peu avec la One, 350km dont la moitié d'autoroute et l'autre sur petite départementale en roulant cool :)

 

A l'usage, je me rends compte que j'aime assez moyennement la boite que je trouve trop ferme et rêche. En usage "intensif" ça ne pose pas de problème car on y va franco, mais en usage pépère je la trouve moins agréable que la grande majorité des véhicules modernes que j'ai eu l'occasion de conduire... Et c'est encore plus vrai à froid...

 

J'ai prévu de la vidanger un de ces quatre, mais d'expérience un remplacement de l'huile de boite ne transfigure jamais celle-ci... donc j'ai peu d'espoir d'y changer quoi que ce soit...

 

Suis-je le seul à faire ce constat ?

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oh non !

je trouve aussi que la boite est très désagréable.

les choses se sont un poil améliorée en virant le CDV (Clutch Delay valve), qui sert à lisser la course de l'embrayage, mais bon clairement cette voiture n'est pas agréable en ville.

heureusement que le couple moteur permet de moins tricoter, mais reste que le passage 1er-2nd est très pénible sur ma voiture.

 

la vidange de boite ne fera pas de miracle, ça n'en fait jamais comme tu dis.

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oh non !

je trouve aussi que la boite est très désagréable.

les choses se sont un poil améliorée en virant le CDV (Clutch Delay valve), qui sert à lisser la course de l'embrayage, mais bon clairement cette voiture n'est pas agréable en ville.

heureusement que le couple moteur permet de moins tricoter, mais reste que le passage 1er-2nd est très pénible sur ma voiture.

 

la vidange de boite ne fera pas de miracle, ça n'en fait jamais comme tu dis.

 

Ton retour me rassure, car je fais exactement le même constat :oui: Le passage 1 > 2 est pénible surtout lorsqu'on veut le faire rapidement mais sans à-coup. Typiquement, lorsqu'on rentre sur un rond point et qu'il y a de la circulation... C'est d'autant plus vrai que la réponse à l'accélérateur est très sensible. Là encore, c'est un gros avantage en conduite musclée, beaucoup moins en conduite cool...

 

Par contre, en ce qui me concerne je n'ai pas prévu de virer la CDV. L'embrayage est sans reproches à mes yeux, c'est vraiment la commande de boite que je trouve pas terrible...

 

Pareil que vous, les verrouillages de boite sont fermes, voire virils :q

 

En conduite musclée c'est top, et ça ne m'a jamais posé problème, mais quand on roule pépère, c'est moyen.

 

 

:oui:

 

Vu que j'en fais un usage 100% loisir ça ne me pose pas plus de problème que ça, comme tu dis en arsouille c'est même plutôt sympa de "boxer" la boite.

 

Mais clairement, si ça avait été pour un usage daily j'aurais certainement opté pour la BVA :oui:

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tu ne sais pas conduire c'est tout :o

 

je déconne hein, sur la 540i c'est pareil infernal en ville, la même sensation que sur 130i..je serre les fesses à chaque passage 1>2 :peur:

 

edit: en fait je répondais pour te dire que j'ai vidangé la boîte et ça ne change pas grand chose, faut vraiment bien décomposer et appuyer l'embrayage à fooooondddd

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Aujourd'hui, réception d'une petite commande que j'avais passé il y a pile 3 semaines (faut pas être pressé :buzz: ) chez BMW Auto Parts :sol:

 

20200716_182630.jpg

 

Plus qu'à monter tout ça ;)

 

 

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Combien pour le pommeau et soufflet? Mon pommeau est un peu limé.

 

Ils sont bien BMW auto parts? Je connais pas du tout. Ce sont des pièces OEM? Moins chères que chez BMW?

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Combien pour le pommeau et soufflet? Mon pommeau est un peu limé.

 

Ils sont bien BMW auto parts? Je connais pas du tout. Ce sont des pièces OEM? Moins chères que chez BMW?

 

 

J'ai payé 100€ pour le pommeau + soufflet en reprenant le modèle standard comme j'ai à l'origine.

 

Le modèle M est à 142€, ça commence à sacrément piquer quand même je trouve... :bah: (surtout qu'il est strictement identique à part le logo sur le dessin de la grille)

 

Sinon, BMW Auto Parts en fait c'est une concession BMW basée à Vilnius en Lituanie, mais qui fait de la vente en ligne (un peu comme Leebmann24). Donc ce n'est que de la vraie pièce BMW comme celle que tu pourrais trouver à la concession de ton coin. Sauf que les tarifs sont en général moins élevés de 20-30% :oui:

 

Là ça a mis 3 semaines à arriver, mais ils n'avaient pas la plupart des pièces que j'ai commandé en stock donc j'imagine que ça a du d'abord arriver d'Allemagne chez eux pour ensuite être expédié en France chez moi. Ça + la crise sanitaire qui ralenti un peu tout, ça explique un délai si long...

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PS : "OEM" ne veut pas dire que c'est de la pièce d'origine siglée BMW ("genuine part" en anglais). Le terme désigne les différents fabricants d'équipement d'origine.

 

Par exemple, VDO Siemmens est un "OEM" (Original Equipment Manufacturer) puisqu'il a fabriqué tout un tas de capteurs pour nos 130i. Donc acheter un capteur VDO Siemmens sur Oscaro c'est acheter de l'OEM sans pour autant passer par un magasinier BMW :oui:

 

Le problème est d'arriver à connaitre, pour chaque pièce, le fabricant d'origine...

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J'ai payé 100€ pour le pommeau + soufflet en reprenant le modèle standard comme j'ai à l'origine.

 

Le modèle M est à 142€, ça commence à sacrément piquer quand même je trouve... :bah:

 

Sinon, BMW Auto Parts en fait c'est une concession BMW basée à Vilnius en Lituanie, mais qui fait de la vente en ligne (un peu comme Leebmann24). Donc ce n'est que de la vraie pièce BMW comme celle que tu pourrais trouver à la concession de ton coin. Sauf que les tarifs sont en général moins élevés de 20-30% :oui:

 

Là ça a mis 3 semaines à arriver, mais ils n'avaient pas la plupart des pièces que j'ai commandé en stock donc j'imagine que ça a du d'abord arriver d'Allemagne chez eux pour ensuite être expédié en France chez moi. Ça + la crise sanitaire qui ralenti un peu tout, ça explique un délai si long...

 

 

 

Merci pour le tuyau, je viens de créer un compte et lancer une commande pour le pommeau (effectivement à 142 € :q ) et aussi pour la biellette pour le réglage xénon qui devra être changée avec les nouveaux bras de suspension.

 

Je vois aussi qu'ils ont les housses de siège Sensatec à 250 € au lieu des 350 € demandés chez BMW dalpin.gif.4ded26783f1eb0f654bf452b9267858a.gif A mon avis, je me laisserai tenter, mais je ne sais pas si je me lancerai moi-même dans le changement de l'assise el-pequinos46.gif.01efc01b5646cf04765c562ee54c16e5.gif

 

Oui pardon j'ai confondu OEM et genuine parts :jap:

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Fais gaffe, traîner sur BMW Auto Parts ça peut vite devenir addictif :D

 

Le fait de parcourir les différentes vues éclatées avec la possibilité d'acheter en quelques clics donne des pulsions d'achat incontrôlables :D

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C'est pour aller où le logo BM ? avant? arrière? roues? cache moteur :D ?

moi j'ai fait changer les 4 écussons des roues, ils était piqués (bien qu'en plastique :w: )

Etonnant ce que vous dites sur la boîte! Dire que BM a toujours été cité comme exemplaire sur l'agrément des boîtes!

Moi je suis content de ma BVA mais parfois j'adorerais avoir le plaisir de passer les rapports 1-2-3-4 à l'accélération en sentant un entraînement mécanique... on peut pas tout avoir :D

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C'est pour aller où le logo BM ? avant? arrière? roues? cache moteur :D ?

 

 

C'est pour le hayon :oui:

 

 

moi j'ai fait changer les 4 écussons des roues, ils était piqués (bien qu'en plastique :w: )

 

 

Pour les centres de roue j'avais acheté des chinoiseries pas chères sur eBay, pour l'instant elles font le job ;)

 

Etonnant ce que vous dites sur la boîte! Dire que BM a toujours été cité comme exemplaire sur l'agrément des boîtes!

Moi je suis content de ma BVA mais parfois j'adorerais avoir le plaisir de passer les rapports 1-2-3-4 à l'accélération en sentant un entraînement mécanique... on peut pas tout avoir :D

 

 

Ah ?

 

De toutes les BMW BVM que j'ai conduites (E34, E46, E90, E87), aucune ne m'a ébloui en termes d'agrément de la commande de boite... Certaines étaient bien, mais aucune exceptionnelle...

 

Une vulgaire Clio 3 dci est 10x plus agréable sur ce point précis :oui:

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De toutes les BMW BVM que j'ai conduites (E34, E46, E90, E87), aucune ne m'a ébloui en termes d'agrément de la commande de boite... Certaines étaient bien, mais aucune exceptionnelle...

 

Une vulgaire Clio 3 dci est 10x plus agréable sur ce point précis :oui:

 

 

La boîte d'une clio n'offre pas la même sensation mécanique, c'est vraiment étrange ton ressenti...

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La boîte d'une clio n'offre pas la même sensation mécanique, c'est vraiment étrange ton ressenti...

 

 

En utilisation cool du quotidien, une boite qui passe comme dans du beurre (la Clio est un exemple parmi d'autres) c'est quand même super agréable :)

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ahah oui ça j'avoue :D

ça fait longtemps que j'ai pas conduit de boîte méca bmw. Me souviens que c'était un régal sur une 320i e36 et nickel aussi sur une 116i (les premières sorties). Mais c'était pas un usage intensif en ville...

Mon meilleur souvenir c'est ma mazda MX5 : sensation mécanique parfaite, débattement court, embrayage léger, tout pour plaire!

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Là sur la 130i, le débattement est court (j'adore) et l'ergonomie du levier est idéale (j'aime les leviers "bossés" sur l'avant plutôt que ceux ronds)

 

Mais c'est le côté dur de la commande qui est désagréable en conduite cool en ville. C'est particulièrement vrai sur la seconde. Après, sur route quand on tricote entre la 3 et la 6 ça s'oublie ;)

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Invité §fif022nq

Moi je dirais que la sensation au levier est « osseuse ou cartilagineuse ». On a l’impression de déboîter et remboîter des articulations quand on change les rapports. Par contre on sent bien quand le rapport est verrouillé ...

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Moi je dirais que la sensation au levier est « osseuse ou cartilagineuse ». On a l’impression de déboîter et remboîter des articulations quand on change les rapports. Par contre on sent bien quand le rapport est verrouillé ...

 

 

C'est tout à fait cela :jap:

 

Les verrouillages sont musclés, mais la précision de la boite, l'étagement et le débattement sont idéaux :o

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