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Série 1

[Topic Officiel] BMW 130i E87 / E81 (2005-2011)


mike29b
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oui c'est une politique lamentable!

Moi aussi j'ai le souvenir d'un son excellent dans l'opel corsa de ma mère y'a plus de 20 ans! Le truc de série mais une jolie puissance (à des niveaux raisonnables) et une excellente impression globale!

 

@arnu t'es sûr? tu as posé ta main sur le subwoofer? impossible de savoir qu'il marche autrement!

sentant que j'allais regretter son absence, j'avais pris aussi l'option port USB à... 320€ (!!!) en 2008 soit 1380€ tout compris... du grand

n'importe quoi...

EDIT : +220€ pour la radio pro cd soit 1.600€ :lol:

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On est bien d'accord :)

 

Dans les voitures en général je suis pas très exigeant car j'accepte le fait de pas avoir un son de dingue dans un environnement qui est, de base, pas fait pour écouter de la musique (espace clos, bruits de moteur/roulement parasites, etc)

 

En gros, sur des bagnoles relativement récentes, je ressens jamais le besoin de faire un upgrade de l'installation d'origine. Ben là, si ! Et ça ne m'était pas arrivé depuis trèèès longtemps :bah:

 

Bon, je sais pas si je franchirai le pas car je me sers vraiment très peu de cette voiture, et toujours dans un usage "loisir". Mais si c'était mon daily j'investirais à coup sûr dans un kit d'upgrade des HP (j'ai vu que Focal faisait des kits HP plug-and-play super bien foutus :bien: )

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Ah j'y pense à l'instant !

 

il faut savoir, que nos voitures peuvent "oublier", leurs options, si si.

 

cela m'es arrivé quand j'ai changé le moteur, et donc laissé la voiture avec la batterie débranché quelques semaines...

la voiture avait oublié quelle disposait d'une entrée aux, et quelle avait l'option HI-FI....

 

Et quand on a connu connu la voiture avec le système activé, et qu'ensuite l'option HI-Fi est désactivé, c'est tout de suite très perceptible, on sent qu'il manque un truc !

 

pour ré-activé la fonction, j'ai du faire du "coding", pour réapprendre à la voiture quelle disposait de ces équipements...

 

Donc à ceux qui ont l'impression que les subwoofer ne fonctionnent pas, c'est une piste à suivre (mais pas simple).

 

ce serait curieux que vos voitures aient perdu des fonctions, si elles ne se sont jamais retrouvés sans batteries, mais avec l'électronique, tout est possible !

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C'est intéressant ce que tu dis, ça pourrait être une piste me concernant.

 

En effet, je pensais ne pas avoir de woofers sous les sièges, mais en vérifiant à l'instant sur l'ETK, je réalise que même la sono "de base" est censée en avoir !

 

Je vérifierai à l'occasion s'ils sont bien présents et s'ils fonctionnent.

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@arnu t'es sûr? tu as posé ta main sur le subwoofer? impossible de savoir qu'il marche autrement!

sentant que j'allais regretter son absence, j'avais pris aussi l'option port USB à... 320€ (!!!) en 2008 soit 1380€ tout compris... du grand

n'importe quoi...

EDIT : +220€ pour la radio pro cd soit 1.600€ :lol:

 

 

Je revérifierai, mais j'en suis quasi sûr. Le son me convient largement comme ça, mais ça me gêne qu'ils ne marchent pas... A voir.

L'option USB à 320 balles, clairement abusé niveau prix, mais grand bien t'a pris de la choisir. En 2008, on était déjà dans les clés USB, BMW étaient encore limite au poste cassette... Je parle même pas du port jack, honteux. Obligé de monter le volume à fond pour entendre quelque chose, avec un son dégueulasse. Comment ils ont réussi à se louper là dessus?? :??:

J'ai même acheté un MULF2 pour ajouter l'option USB, mais impossible de trouver quelqu'un capable de le coder!!

 

 

Ah j'y pense à l'instant !

 

il faut savoir, que nos voitures peuvent "oublier", leurs options, si si.

 

cela m'es arrivé quand j'ai changé le moteur, et donc laissé la voiture avec la batterie débranché quelques semaines...

la voiture avait oublié quelle disposait d'une entrée aux, et quelle avait l'option HI-FI....

 

Et quand on a connu connu la voiture avec le système activé, et qu'ensuite l'option HI-Fi est désactivé, c'est tout de suite très perceptible, on sent qu'il manque un truc !

 

pour ré-activé la fonction, j'ai du faire du "coding", pour réapprendre à la voiture quelle disposait de ces équipements...

 

Donc à ceux qui ont l'impression que les subwoofer ne fonctionnent pas, c'est une piste à suivre (mais pas simple).

 

ce serait curieux que vos voitures aient perdu des fonctions, si elles ne se sont jamais retrouvés sans batteries, mais avec l'électronique, tout est possible !

 

Hé ma p'tite 130i, tu te souviens que tu as un moteur et des roues? Tu voudrais bien, dans ta grande mansuétude, te souvenir que ton rôle est de me conduire là je souhaite aller? Par pitié?... :D

 

Le souci avec toutes ces conneries, c'est que si tu connais personne pour faire du codage, tu es obligé d'aller chez BMW, qui veulent toujours changer la moitié des pièces de la bagnole... Et j'ai beau chercher depuis des années, impossible de trouver quelqu'un. J'habite à 150 bornes de Paris mais je suis prêt à faire le trajet, et même là je ne trouve pas.

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Je revérifierai, mais j'en suis quasi sûr. Le son me convient largement comme ça, mais ça me gêne qu'ils ne marchent pas... A voir.

L'option USB à 320 balles, clairement abusé niveau prix, mais grand bien t'a pris de la choisir. En 2008, on était déjà dans les clés USB, BMW étaient encore limite au poste cassette... Je parle même pas du port jack, honteux. Obligé de monter le volume à fond pour entendre quelque chose, avec un son dégueulasse. Comment ils ont réussi à se louper là dessus?? :??:

J'ai même acheté un MULF2 pour ajouter l'option USB, mais impossible de trouver quelqu'un capable de le coder!!

 

 

 

 

Hé ma p'tite 130i, tu te souviens que tu as un moteur et des roues? Tu voudrais bien, dans ta grande mansuétude, te souvenir que ton rôle est de me conduire là je souhaite aller? Par pitié?... :D

 

Le souci avec toutes ces conneries, c'est que si tu connais personne pour faire du codage, tu es obligé d'aller chez BMW, qui veulent toujours changer la moitié des pièces de la bagnole... Et j'ai beau chercher depuis des années, impossible de trouver quelqu'un. J'habite à 150 bornes de Paris mais je suis prêt à faire le trajet, et même là je ne trouve pas.

 

 

Le codage, ont peut y parvenir tout seul sans grande notion d'informatique (ce qui est mon cas).

c'est parfois plus simple et souple que d'attendre après quelqu'un.

deux solutions :

1/. se plonger dans les topics dédiés sur les forum, s'équiper du matériel (un cable à 20-30€), un PC portable, les bons logiciels,

et go.

 

2/. acheter un dongle OBDII et un utilitaire payant comme comme CARLY, et en 3 clics, on active ce qu'on veut sur la voiture.

 

dans les 2 cas, ça permet aussi "d'améliorer" sa voiture en changeant quelques paramètres, comme passer les clignotants impulsionnels à 5 clics au lieu de 3.

 

 

Sinon, j'ai joué avec la sono de ma 130i ce midi, j'ai rien dans les portières arrières, et juste des medium sur les cotés du coffre :

 

IMG_20200804_131000.jpg

 

IMG_20200804_130913.jpg

 

IMG_20200804_130925.jpg

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sur sa première photo ce ne sont que des tweeters sous le cache j'imagine? la place est trop petite!

je comprends pas la 2ème photo en fait... c'est les côtés du coffre et il y a des mediums dirigés vers l'extérieur? c'est très bizarre...

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je comprends pas la 2ème photo en fait... c'est les côtés du coffre et il y a des mediums dirigés vers l'extérieur? c'est très bizarre...

 

 

Non, la photo est prise depuis le dessous et les HP sont orientés vers le plafond :)

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Salut les gars, à part les hauts-parleurs de 10 cm dans les portes avant j'ai rien vu mais je vais regarder de plus près la prochaine fois. J'ai des grilles assez épaisses sous les sièges, selon vous ce sont des haut-parleurs ? C'est dingue ça ^^

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Je viens de vérifier à l'instant : j'ai bien les boomers sous les sièges et ils sont fonctionnels !

 

Et 4 HP large bande de 10cm, deux dans les portières avant, et deux autres de part et d'autre de la plage arrière :)

 

Je suis sidéré qu'avec tout ça on arrive pas à sortir un son qualitatif. Ma Clio de base avec ses deux simples HP de 13cm dans les portières fait très nettement mieux... :bah:

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A mon avis l’ingénieur acoustique qui a pondu ça est externe ou mauvais :ange:

Petite question: Les 130i sont bien isolées ? Je veux dire par là, est-ce insonorisé comme une e39/e46 ?

Si c’est le cas, il y’a peu être trop d’atténuation due à l’isolation trop bonne.

Sinon c’est comme la mazda mps, malgré le bose et toussa c’est de la merde :o:lol:

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je pige pas ta logique... si la voiture est plus silencieuse la sono est plus merdique ?!

suffit de faire le test moteur arrêté, ça change rien ton truc :D

(oui elle est bien isolée je trouve, pour une compacte! sur l'autoroute c'est reposant)

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Ce n’est pas ma logique, c’est de l’acoustique.

Les atténuations ou plutôt les diminutions de dB en fonction de la fréquence des ondes jouent forcément un rôle sur la qualité du son. Et comme une série une c’est compact il y’a sûrement ´trop’ d’atténuation pour avoir une qualité optimale du son à une certaine distance. En fait en acoustique chaque élément isolant joue un rôle sur la qualité finale du spectre à une distance donnée (de ton enceinte à tes oreilles)

Sinon t’as ma deuxième proposition :ange:

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ahah peut-être la 2ème alors!

je comprends pas physiquement ce que tu m'expliques mais je vois bien que tu connais mieux que moi!

Ce que je veux dire, c'est que le test de notre ami est valable moteur coupé donc le phénomène que tu décris n'y change rien... (et je pense qu'il est marginal.)

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oui c'est un peu dingo, je sais pas trop à quoi ça tient...

un expert son est attendu en caisse centrale! un expert son! merci! :jap:

 

 

Je pense que c'est simplement délibéré, pour inciter les acheteurs à prendre l'option HiFi :)

A mon avis l’ingénieur acoustique qui a pondu ça est externe ou mauvais :ange:

Petite question: Les 130i sont bien isolées ? Je veux dire par là, est-ce insonorisé comme une e39/e46 ?

Si c’est le cas, il y’a peu être trop d’atténuation due à l’isolation trop bonne.

Sinon c’est comme la mazda mps, malgré le bose et toussa c’est de la merde :o:lol:

 

 

 

 

Ce n’est pas ma logique, c’est de l’acoustique.

Les atténuations ou plutôt les diminutions de dB en fonction de la fréquence des ondes jouent forcément un rôle sur la qualité du son. Et comme une série une c’est compact il y’a sûrement ´trop’ d’atténuation pour avoir une qualité optimale du son à une certaine distance. En fait en acoustique chaque élément isolant joue un rôle sur la qualité finale du spectre à une distance donnée (de ton enceinte à tes oreilles)

Sinon t’as ma deuxième proposition :ange:

 

 

C'est isolé correctement. Dans la norme quoi :)

 

Je pense pas que ça joue à ce point dans la qualité du rendu, c'est vraiment le matos qui n'est pas bon...

 

Comme expliqué précédemment, la Clio 3 commerciale que je conduis tous les jours (je la prends souvent en exemple, je sais :D ) a un rendu très nettement meilleur avec seulement 2 HP large bande de 13cm dans les portières :bah:

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Invité §fif022nq

Moi aussi j’ai l’installation de base (poste Buisness hauts-parleurs de base). Le terme boomers pour les deux ridicules haut-parleurs situés sous les sièges avants me semble exagéré dans cette configuration tellement le son est mauvais, manque de puissance et de basses. Je ne me souviens pas avoir eu de voiture équipée d’origine ayant un aussi mauvais son y compris des camionnettes... Je ne roule pas souvent avec ma série 1 mais à chaque fois que je la prends je suis surpris par cette mauvaise qualité de son. C’est un autoradio pour écouter les informations à la radio en fait...

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C'est isolé correctement. Dans la norme quoi :)

 

Je pense pas que ça joue à ce point dans la qualité du rendu, c'est vraiment le matos qui n'est pas bon...

 

Comme expliqué précédemment, la Clio 3 commerciale que je conduis tous les jours (je la prends souvent en exemple, je sais :D ) a un rendu très nettement meilleur avec seulement 2 HP large bande de 13cm dans les portières :bah:

 

tu as le doit c'est un bon exemple ^^

la mps que j'avais, c'était pareil: la déception. Bose, caisson dans le coffre et tout les HP à foison et au final, très très déçu. Même ma twingo avec ses deux HP à l'avant fait mieux :non:

de tout façon, et ce de manière générale, on est très souvent déçu par la qualité audio dans les autos

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Invité §fif022nq

de tout façon, et ce de manière générale, on est très souvent déçu par la qualité audio dans les autos

 

 

Je ne suis pas tout à fait d’accord. J’ai eu un Land Rover Freelander équipé Harmann Kardon d’origine et le son était à tomber. Je l’ai gardé 6 ans et tous les gens qui sont montés dedans ont été épatés. Même ceux qui étaient passionnés de sono.

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Moi aussi j’ai l’installation de base (poste Buisness hauts-parleurs de base). Le terme boomers pour les deux ridicules haut-parleurs situés sous les sièges avants me semble exagéré dans cette configuration tellement le son est mauvais, manque de puissance et de basses. Je ne me souviens pas avoir eu de voiture équipée d’origine ayant un aussi mauvais son y compris des camionnettes... Je ne roule pas souvent avec ma série 1 mais à chaque fois que je la prends je suis surpris par cette mauvaise qualité de son. C’est un autoradio pour écouter les informations à la radio en fait...

 

 

Pour être factuel, les deux HP de 10 dans les portes sont des médiums :)

 

Les boomers de 16,5cm sont eux sous les sièges avant (j'ai vérifié hier soir)

 

Mais je partage totalement ton point de vue : c'est dingue que le rendu soit aussi médiocre avec un tel matos. Je crois que, moi aussi, c'est parmi les voitures que j'ai possédé celle qui a le son le plus mauvais... :bah:

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de tout façon, et ce de manière générale, on est très souvent déçu par la qualité audio dans les autos

 

 

Non, justement, pas forcément :)

 

Il m'arrive assez régulièrement, dans des voitures ordinaires avec une sono basique, de me dire : "Ah franchement c'est pas mal !"

 

On n'est jamais sur de la Haute Fidélité, mais perso c'est pas ce que je recherche dans une voiture :)

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Je ne suis pas tout à fait d’accord. J’ai eu un Land Rover Freelander équipé Harmann Kardon d’origine et le son était à tomber. Je l’ai gardé 6 ans et tous les gens qui sont montés dedans ont été épatés. Même ceux qui étaient passionnés de sono.

 

 

et c'est ton droit :jap:

par contre tu avoueras que ce n'est pas une voiture des plus diffusées dont tu fais les éloges.

je fais référence au tout venant..les options sont souvent de qualité, mais ce n'est pas une vérité absolue

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Invité §fif022nq

Le problème sur les e81 c’est que pour améliorer le son il faut démonter beaucoup de choses apparemment. Les panneaux de portes complets entre autres. Les haut-parleurs sous les sièges ne doivent pas être particulièrement accessibles non plus. De toute façon si la source n’est pas assez amplifiée le simple upgrade des haut-parleurs ne va pas résoudre grand chose à mon avis.

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Le problème sur les e81 c’est que pour améliorer le son il faut démonter beaucoup de choses apparemment. Les panneaux de portes complets entre autres. Les haut-parleurs sous les sièges ne doivent pas être particulièrement accessibles non plus. De toute façon si la source n’est pas assez amplifiée le simple upgrade des haut-parleurs ne va pas résoudre grand chose à mon avis.

 

 

Boarf, les panneaux de porte et les sièges avant à démonter, c'est à la potée de n'importe quel bricoleur :oui:

 

Concernant la source, @julienV6 avait l'air de dire hier que le poste Business faisait très correctement le job lorsqu'il était associé aux haut-parleurs de l'option HiFi :oui:

 

Et ça confirme ce que j'ai lu sur quelques forums anglophones : ceux qui ont fait un upgrade de HP (Focal fait par exemple des HP de remplacement spécifiques pour les Série 1/3/5, mais ce n'est pas la seule marque) parlent d'un gain incomparable :oui: Le problème, c'est que si tu veux faire l'upgrade complet, ça chiffre...

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Invité §fif022nq

 

par contre tu avoueras que ce n'est pas une voiture des plus diffusées dont tu fais les éloges.

je fais référence au tout venant..les options sont souvent de qualité, mais ce n'est pas une vérité absolue

 

Tu as raison. Mais on est pas à l’abri d’une bonne surprise de temps en temps avec une installation d’origine de base. Certains constructeurs automobiles semblent accorder plus d’importance que d’autres à la qualité sonore minimum acceptable de leur installation de base. J’aurais pensé que ce puisse être le cas d’un constructeur comme BMW mais non. En tout cas pas en 2007...

Surtout que quand tu achètes la voiture neuve et que tu lis le descriptif de l’installation Buisness tu te dis que cela doit être déjà correct. Et même s’il existe des options proposées pour améliorer le son, si tu n’es pas particulièrement exigeant tu ne rajoutes pas 1800 euros pour avoir une installation que seul un mélomane pourra apprécier... Erreur grave. Le minimum BMW en terme de qualité de son est en dessous de celui des autres constructeurs automobiles.

Ce qui serait intéressant sur le forum serait de profiter de l'expérience de ceux qui ont amélioré le son d’origine de leur e81/87 avec succès...

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Je ne me souviens pas avoir eu de voiture équipée d’origine ayant un aussi mauvais son y compris des camionnettes...

 

 

ahahah

et dieu sait si le son est quand même assez pourri sur des Partner, J5, Expert & compagnie :D

ça me donne envie de louer une série 1 sur Ouicar ou drivy juste pour me rendre compte!

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Invité §fif022nq

 

 

Concernant la source, @julienV6 avait l'air de dire hier que le poste Business faisait très correctement le job lorsqu'il était associé aux haut-parleurs de l'option HiFi :oui:

 

Et ça confirme ce que j'ai lu sur quelques forums anglophones : ceux qui ont fait un upgrade de HP (Focal fait par exemple des HP de remplacement spécifiques pour les Série 1/3/5, mais ce n'est pas la seule marque) parlent d'un gain incomparable :oui: Le problème, c'est que si tu veux faire l'upgrade complet, ça chiffre...

 

Ça c’est une info intéressante. Merci.

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