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Série 3 / M3

[Topic Officiel] BMW ///M3 E36 (1992-1999)


mike29b
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Invité §hig860ST

C'est clair que l'admission carbone est magnifique.mais un filtre cône sans apport d'air frais par une gaine c'est incroyable là!!!cela influence énormément les performances.Je me souvient sur un 325i e30, c'était le jour et la nuit!

 

 

Oui je n'ai pas trop pigé sur le coup non plus et quand bien même a regarder de près, c'est bien comme ça qu'elle roule visiblement. :bah:

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Invité §Mac502Bn

Oui c'est certain, mais une arrivée d'air qui n'est pas frais cela change tout pour un moteur.

A froid cela peut marcher du tonnerre mais une fois moteur à température c'est plus la peine.L'importance d'une bonne arrivée d'air influence fondamentalement les montées en régimes, et la puissance.

enfin bon j'aimerai déjà bien posséder sa boite à air...

Chez Delage il faut compter 2000€ TTC. ca fait mal :s

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Invité §hig860ST

Oui c'est certain, mais une arrivée d'air qui n'est pas frais cela change tout pour un moteur.

A froid cela peut marcher du tonnerre mais une fois moteur à température c'est plus la peine.L'importance d'une bonne arrivée d'air influence fondamentalement les montées en régimes, et la puissance.

enfin bon j'aimerai déjà bien posséder sa boite à air...

Chez Delage il faut compter 2000€ TTC. ca fait mal :s

 

 

Ah mais je suis 100% d'accord avec toi, ce que je disais c'est qu'on pourrais croire que c'est "démonté" ou "non terminé", mais en fait non, ca roule comme ca. :bah:

 

;)

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Invité §nob740st

Dites, vous savez comment sont équipées nos ///M3 en son? A chaque fois que je monte bien fort le volume, je suis toujours etonné par la qualité musicale pour des haut parleurs d'origine (j'ai une source Alpine).

 

Vous connaissez la marque des HP? Y'avait-il des options a ce niveau?

 

Moi j'ai 2 paires de hp dans les portes (tweeter et medium), une paire au pied et la paire de la plage arriere.

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Invité §hig860ST

Dites, vous savez comment sont équipées nos ///M3 en son? A chaque fois que je monte bien fort le volume, je suis toujours etonné par la qualité musicale pour des haut parleurs d'origine (j'ai une source Alpine).

 

Vous connaissez la marque des HP? Y'avait-il des options a ce niveau?

 

Moi j'ai 2 paires de hp dans les portes (tweeter et medium), une paire au pied et la paire de la plage arriere.

 

 

Du Haman Kardon peut être ? :???:

 

Dites vous avez vu ça si c'est pas beau ? :p

 

411_Installed_medium.jpg.64dcde9733ad92cad22668c0287e9c60.jpg

 

:W

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Invité §nob740st

M3 3.2 (E36)

Année 1995 / 1999

Prix ou cote (€) 25 000 (01/2002)

Puissance fiscale (cv) 21

 

 

Moteur

 

Type 6 cylindres en ligne

Soupapes par cylindre 4

Matériaux (culasse/bloc) Alliage léger

Position Avant, longitudinale

Distribution 2 x 2 ACT (chaîne)

Alimentation Gestion électronique intégrale Bosch MSS 5.4

Cylindrée (cm3) 3201

Alésage x course (mm) 86 x 91

Rapport volumétrique 11,3

Régime maxi (tr/min) 7600

Puissance maxi (ch à tr/min) 321 à 7 400

Couple maxi (mkg à tr/min) 35 à 3 250

Puissance spécifique (ch/l) 100

Couple spécifique (mkg/l) 10,9

 

 

Transmission

 

Type Propulsion

Rapports 6, mécaniques

Autobloquants

 

 

Châssis

 

Cx 0,31

Suspensions avants Pseudo McPherson

Suspensions arrières Essieux multibras

Freins avants (mm) Disques ventilés percés (325)

Freins arrières (mm) Disques ventilés percés (326)

Antiblocage Bosch

Direction Crémaillère, assistance variable

Tours de volant 3

Diamètre de braquage (m) 11

 

 

Dimensions

 

Longueur x Largeur x Hauteur (mm) 4 433 x 1 710 x 1 335

Empattement (mm) 2700

Voies avants (mm) 1420

Voies arrières (mm) 1440

Jantes avants 7"5 x 17"

Jantes arrières 8"5 x 17"

Pneumatiques avants 225/45 ZR 17

Pneumatiques arrières 245/40 ZR 17

Capacité réservoir (l) 63

Capacité coffre (l) 410

 

 

Poids

 

Poids constructeur / contrôlé (kg) 1 475 / -

Rapport poids/puissance (kg/ch) 4,6

 

 

Performances

 

Vitesse maxi (km/h) 250 (limitée)

De 0 à 100 km/h (s) 5,4

De 0 à 160 km/h (s) 11,6

De 0 à 200 km/h (s) 18,5

De 0 à 1000 m (s) 24,9

 

 

Consommation

 

Conduite sportive (l/100 km) 15

Autonomie (conduite sportive) (km) 420

Urbaine / Extra U. / Mixte (l/100 km) 16,9 / 8,2 / 11,4

 

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Invité §nob740st

 

Du Haman Kardon peut être ? :???:

 

Dites vous avez vu ça si c'est pas beau ? :p

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/59230/411_Installed_medium.jpg

 

:W

 

 

C'est vraiment propre comme modif, la cloison de l'admission en particulier. Ca donne quoi comme rendement?

 

je vous la montre parce que ca va sortir de mon budget, si ca vous interesse soyez rapide!

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&rd=1&item=190182896669&ssPageName=STRK:MEBI:IT&ih=009

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Invité §hig860ST

Sinon y'a celle la, ca fait plusieurs mois que je la voit et elle n'est toujours pas vendue. Je leur en ai proposé 16000€ mais ils ont pas voulu :p

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&rd=1&item=330174454839&ssPageName=STRK:MEWA:IT&ih=014

 

 

Elle est comme neuve ! :eek:

 

Je la veux ! :miam:

 

Copine : Nan. :hum:

 

Je me vengerais :o

 

 

C'est vraiment propre comme modif, la cloison de l'admission en particulier. Ca donne quoi comme rendement?

 

je vous la montre parce que ca va sortir de mon budget, si ca vous interesse soyez rapide!

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&rd=1&item=190182896669&ssPageName=STRK:MEBI:IT&ih=009

 

 

Aucune idée, mais c'est de la modif' très haut de gamme c'est sûr ! :oui:

 

Bon plan la boîte à air, ca doit sacrément ronfler ! :love:

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Invité §nob740st

C'est clair qu'a 22000km elle est neuve. S'ils l'ont toujours dans quelques mois j'y penserai serieusement...

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Invité §Le 700Yh

 

 

Ca n'est pas une modifiée celle la, mais une authentique E36 3.0 CSL ! :love: :love: :love:

 

 

ah le blanc :love:

 

Tu connais les caractéristiques d'une CSL ?? que je ne savais même pas qu'elle existait en E36 a3_isa.gif.a5a8e3b6bfc8178bd6654a0c37effec2.gif

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Invité §hig860ST

 

ah le blanc :love:

 

Tu connais les caractéristiques d'une CSL ?? que je ne savais même pas qu'elle existait en E36 a3_isa.gif.a5a8e3b6bfc8178bd6654a0c37effec2.gif

 

 

Aucune idée ! :/

Je ne suis même pas sûr qu'elle fût distribuée dans nos contrées. Mais peut être réservée au marché US... :voyons:

 

Grogaz pourra sans aucun doute nous répondre. :jap:

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Invité §nob740st

 

De quel style le problème ? :???:

C'est un pare choc de GT qui brille ! :oui:

 

Par contre les Angel Eyes sur une auto de collection. :pfff:

 

 

La lame est celle d'une ///M3 normale, pas celle d'une GT. Compare par rapport à la 2ème annonce.

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Invité §Mac502Bn

 

ah le blanc :love:

 

Tu connais les caractéristiques d'une CSL ?? que je ne savais même pas qu'elle existait en E36 a3_isa.gif.a5a8e3b6bfc8178bd6654a0c37effec2.gif

 

 

La M3 e36 CSL a été produite presque exclusivement pour le marché nord américain.Il existe approximativement 120 exemplaires et n'ont été produit qu'en 1995.Le moteur est celui de la première phase, à savoir le 3.0l.elle produit toujours 240 poneys, euh!! chevaux!

Mais le poids est en recul.Les sièges course RECARO, ainsi que des éléments en carbone remplacent ceux d'origines.Au total il me semble que cette série pèse aux alentours de 1300kgs:

 

95_BMW_M3_LghtWt_DV_05_HH_01.jpg.72bbd0bcff31109c4771b0670d692f93.jpg

 

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Invité §hig860ST

 

La lame est celle d'une ///M3 normale, pas celle d'une GT. Compare par rapport à la 2ème annonce.

 

 

Ah ok, oui effectivement ! :oui:

Je cherchais plutôt un POC ou une bosse. :ddr:

 

 

La M3 e36 CSL a été produite presque exclusivement pour le marché nord américain.Il existe approximativement 120 exemplaires et n'ont été produit qu'en 1995.Le moteur est celui de la première phase, à savoir le 3.0l.elle produit toujours 240 poneys, euh!! chevaux!

Mais le poids est en recul.Les sièges course RECARO, ainsi que des éléments en carbone remplacent ceux d'origines.Au total il me semble que cette série pèse aux alentours de 1300kgs:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/311453/95_BMW_M3_LghtWt_DV_05_HH_01.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/311453/95_BMW_M3_LghtWt_DV_05_HH_02.jpg

 

 

:love::love::love:

 

Ah ben voila je me disais bien ! ;)

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Invité §Mac502Bn

Il existe aussi une Série M3-R.50 exemplaires pour le marché australien fabriqué en 1994.

Enfin une série de 200 exemplaires M3 GT2 / M3 Evo Individual ont été produit en 1996 (uniquement pour l'Europe,dont 50 pour le Royaume Unis).Les caractéristiques mécaniques sont les mêmes que pour la série 3.2l.Toutefois un livrée rouge IMOLA et un intérieur cuir nappa sont au programme.Le N° de châssis WBACB5103-AN307.

Je ne dispose pas de photos, désolé...:(

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Invité §Mac502Bn

Finalement, il existe encore une dernière version!( c'est la dernière je vous jure!):

La m3 EURO-Spec.C'est une série réservé au marché Canadien.Il s'agit en fait de modèles Européens importés, mais fabriqués spécialement.45 unités seront concernés.Par contre Nos amis du Canada bénéficieront du 3.0l développant toute sa puissance!286cvx!

Il fallait pour cela débourser 60 000dollars...

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Invité §hig860ST

Il existe aussi une Série M3-R.50 exemplaires pour le marché australien fabriqué en 1994.

Enfin une série de 200 exemplaires M3 GT2 / M3 Evo Individual ont été produit en 1996 (uniquement pour l'Europe,dont 50 pour le Royaume Unis).Les caractéristiques mécaniques sont les mêmes que pour la série 3.2l.Toutefois un livrée rouge IMOLA et un intérieur cuir nappa sont au programme.Le N° de châssis WBACB5103-AN307.

Je ne dispose pas de photos, désolé...:(

 

Finalement, il existe encore une dernière version!( c'est la dernière je vous jure!):

La m3 EURO-Spec.C'est une série réservé au marché Canadien.Il s'agit en fait de modèles Européens importés, mais fabriqués spécialement.45 unités seront concernés.Par contre Nos amis du Canada bénéficieront du 3.0l développant toute sa puissance!286cvx!

Il fallait pour cela débourser 60 000dollars...

 

 

Bravo pour ces infos ! :bien:

 

D'ailleurs le Z3 etait logé à la même enseigne ! :oui:

Avec nettement moins de variantes quand meme, mais le Z3 dans sa derniere versions disposait il me semble de toute sa puissance meme aux US cad le 323 Chevaux du S54 ! :love:

 

Mais comment tu fais pour trouver toutes ces infos??

 

 

L'art et la manière de fouiner partout ! :cyp:

 

:lol:

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Invité §nob740st

La GT2 je trouve pas de photos, par contre la EVO j'ai :D Exterieurement elle a la meme lame que la GT et le meme aileron, et les meme jantes aussi. En fait je dirai que c'est une GT mais en 3.2L et rouge :p

 

http://img147.imageshack.us/img147/1713/m3evoindividual01va8.jpg

 

http://img147.imageshack.us/img147/1008/m3evoindividualao9.jpg

 

http://img147.imageshack.us/img147/6175/m3evoindividualinterieugt1.jpg

 

 

Je trouve que les jantes AC Schnitzer vont super bien sur le rouge!

 

http://img140.imageshack.us/img140/4614/m3evoindividualjtesacak7.jpg

 

Bref c'est une belle bete, y'en a eu en France?? :D:D

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Invité §nob740st

Puisque je parle de la GT, je viens de me rendre compte en voyant des photos que certaine ont la lame avec simplement les 2 rajouts exterieurs, et d'autres ont la lame réglable comme celle ci :

 

http://img147.imageshack.us/img147/1654/m3gtnurburgsl9.jpg

 

http://img120.imageshack.us/img120/6215/m3spoilergtvs7.jpg

 

http://img120.imageshack.us/img120/8476/m3spoilergtclatbk6.jpg

 

La on voit bien le mécanisme de réglages :

http://img140.imageshack.us/img140/9234/m3spoilergtrglageri0.jpg

 

 

Et une petite réunion bien sympathique :p

Les jantes anthracite vont bien je trouve avec le Green British!

 

http://img120.imageshack.us/img120/4334/m3gtx4rq6.jpg

 

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Invité §Mac502Bn

Mais comment tu fais pour trouver toutes ces infos??

 

 

Et bien je surf sur le net.Tout ce qui touche à Motorpsort en revue de presse, je l'achète, enfin presque.

C'est une passion BMW! je cherche toujours pleins d'informations sur Bmw!

Je les veux toutes! une 328 roadster de 1938, une 507, une 2002(ti, tii, turbo)une m3 e30,une série 7, série 8, m5 e28, m5 e34...pfffff TOUT

Si j'avais les sous je ferai un circuit uniquement pour moi!Et un garage de fou!

 

petite vidéos:http://www.123video.nl/playvideos.asp?MovieID=141722

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Invité §Le 700Yh

 

Bravo pour ces infos ! :bien:

 

D'ailleurs le Z3 etait logé à la même enseigne ! :oui:

Avec nettement moins de variantes quand meme, mais le Z3 dans sa derniere versions disposait il me semble de toute sa puissance meme aux US cad le 323 Chevaux du S54 ! :love:

 

 

321 chevaux si ma mémoire ne me trahi pas !! après tu peux me taper si c'est faux arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

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Invité §hig860ST

La GT2 je trouve pas de photos, par contre la EVO j'ai :D Exterieurement elle a la meme lame que la GT et le meme aileron, et les meme jantes aussi. En fait je dirai que c'est une GT mais en 3.2L et rouge :p

 

http://img147.imageshack.us/img147/1713/m3evoindividual01va8.jpg

 

http://img147.imageshack.us/img147/1008/m3evoindividualao9.jpg

 

http://img147.imageshack.us/img147/6175/m3evoindividualinterieugt1.jpg

 

 

Je trouve que les jantes AC Schnitzer vont super bien sur le rouge!

 

http://img140.imageshack.us/img140/4614/m3evoindividualjtesacak7.jpg

 

Bref c'est une belle bete, y'en a eu en France?? :D:D

 

 

Elle est réellement à tomber celle la ! :love:

 

321 chevaux si ma mémoire ne me trahi pas !! après tu peux me taper si c'est faux arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

 

 

Non non je t'assure ! ;)

C'est soit 323 soit 325, je ne sais plus avec exactitude, je regarde ça tout à l'heure . :)

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Invité §hig860ST

321 chevaux si ma mémoire ne me trahi pas !! après tu peux me taper si c'est faux arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

 

 

Ca y est j'ai trouvé ! ;)

 

Voila la nomenclature des moteurs des Z3 ///M commercialisés en Europe et aux US. On note qu'il y a quand meme une différence entre la ///M 3 et le Z niveau motorisation. ;)

 

Petit cours de commerce concernant les moteurs ///M US VS Europe ! :bien:

 

Z3 3.2 M 3,2L S50 - 6 cylindres/24 soupapes 321Cv (et S52 de 240CV aux USA)

Z3 3.2 M 3,2L S54 - 6 cylindres/24 soupapes 325Cv (et S54 de 320CV aux USA)

 

Evolution mécanique, la bombe "M"

 

En matière de motorisation, le modèle «M» du Roadster et du Coupé Z3 utilise un six cylindres à 24 soupapes issu d’un développement destiné aux M3 de type E36 puis E46 à partir de 2001. Par rapport aux autres roadsters Z3, le modèle «M» a aussi un chassis spécialement adapté et quelques options spécifiques. Il y a eu trois différentes versions du roadster "M" : le modèle européen est «plus exotique» avec un moteur S50 de 3201 cm3 (le S50 B32) décliné en conduite à droite et en conduite à gauche, et un modèle américain à conduite à gauche, équipé d’un moteur S52 de 3152 cm3. Le modèle européen (S50 B32) offre une puissance de 321 Chevaux alors que le modèle américain (S52) offre 240 chevaux. Les deux versions ont des vitesses maximales bridées électroniquement. Les boites de vitesses sont identiques dans les deux versions. En fait le moteur issu du bloc E46 a été moteur a été dégonflé de 343 à 325 cv, pour cause d'insuffisance au niveau du train roulant.

 

Nouvelle motorisation à partir de 2001

 

A partir de février 2001 une motorisation S54 issue de la M3 E46 intervient ensuite en Europe comme aux USA en remplacement des S50 et S52. Ce bloc S54 est une évolution technologique du S50 européen, offrant 325 Cv à partir de plusieurs modifications, dont une augmentation de l’alésage (qui passe de 86,1 à 87 mm).

 

Roadster et Coupé, même histoire moteur

 

L’histoire du Z3 Coupé est identique avec, d'abord les motorisations S50 pour l’Europe et S52 pour les USA, puis la motorisation S54 à partir de février 2001. Dans les deux versions (roadster et coupé) le S50 est identifiable par son marquage de culasse "BMW M Power" alors que le bloc S54 est uniquement marqué «M».

 

Equipements et accessoires "M"

 

En accompagnement de ce passage au S54, les véhicules sont équipés d’une version «M» du système de contrôle dynamique (DSC) avec une électronique BMW-SIEMENS intégrée au contrôle de gestion moteur. Cette évolution du système appelée ASC (Automatic Stability Control plus Traction, ASC+T) prend en charge les tendances sous-vireuses et sur-vireuses du véhicule en gérant le freinage individuel de chaque roue. Ce système est débrayable depuis le poste de conduite.

 

Les différences de chassis avec le Z3 six cylindres sont les suivantes: suspensions MacPherson, voies avant et arrière plus larges, abaissement, de la caisse, géométrie avant de suspension modifiée, ressorts et amortisseurs plus fermes, barres anti-roulis plus épaisses, bras de remorquage renforcés, chassis renforcé. Lors du passage au S54, le châssis a encore été amélioré avec les suspensions et amortisseurs encore plus raides développés pour le coupé M.

 

Quelques modifications d’équipement accompagnent le passage du roadster au S54. Pour le coupé cette évolution n'emporte aucune modification de chassis qui est plus rigide par construction d’origine. Les modèles «M» destinés au marché américain à partir de février 2001 offrent une puissance de 320 Cv (SAE) et le modèle européen 325 Cv (DIN). Ce petit écart de puissance est imputable aux différences de normes de pots catalytiques à l’échappement entre l'Europe et les Etats-Unis.

 

Le moteur S50 pour l'Europe

 

http://z-bmw.com/Assets2/200Histoire/MoteurS50.jpg

 

Le moteur S52 pour les USA

 

http://z-bmw.com/Assets2/200Histoire/MoteurS52.jpg

 

Le moteur S54 à partir de 2001

 

http://z-bmw.com/Assets2/200Histoire/MoteurS54.jpg

 

 

Et voila les jeunes. :D

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