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Série 1

suppression suspensions sport sur ma 1: possible ou pas?


Invité §yso555mx

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Invité §yso555mx

Bonjour à tous,

 

Voilà, je me lance! Je suis l'heureux possesseur d'une magnifique série 1 (120d) de 2005 (c'est donc une phase1) et elle est équipée (entre autre) de l'option "châssis sport" et de jantes 17". C'est une voiture qui me plaît énormément et qui me convenait parfaitement jusqu'à ce que ma vie évolue (déménagement, femme ....). Finit donc les travers dans les départementales ou les rond-points ;) et bonjour la conduite plus "pépère" :cry:.

 

Sauf que la conduite "pépère" est incompatible avec ce fichu châssis sport et ces foutues jantes 17" Runflat! Le tout est tellement dur que je suis obligé de rouler sport pour ne pas pester contre l'inconfort total de l'ensemble (sur les routes totalement défoncées près de chez moi).

J'en ai tellement marre que j'envisage de me séparer de ma belle ! Sauf qu'en regardant ma prochaine voiture et en faisant le tour des concessions, je ne trouve rien de vraiment sympa et pouvant me donner autant de plaisir que ma 1! J'en viens donc à me demander si je ne peux tout simplement pas changer mes suspensions et en mettre des normales (idéalement celles des phase 2).

 

Mes questions sont donc les suivantes:

  • Est-il donc possible de supprimer cet ensemble "sport" (uniquement les suspensions, pas les jantes que je garderais), à savoir les amortisseurs et les ressorts pour avoir les mêmes que sur une série 1 phase2?
     
  • Si oui, BMW peut il faire le travail ou dois-je passer par un préparateur ? Et quid dans ce cas de la conformité du véhicule (assurance & co) ?
     
  • Si oui toujours, combien cela me coûterait il (en gros !) chez BM ?
     
  • Enfin, quelqu'un connaît il des amortisseurs capables de mixer le confort sur routes défoncées à basse vitesse tout en gardant une bonne tenue de cap (amortisseurs à double lois, comme ce qu'on peut avoir sur une moto d'enduro par exemple ....)

 

Je précise également que je compte bien sûr poser la question au chef d'atelier de ma concession pour avoir un avis officiel de leur part mais je souhaite également avoir d'autres avis plus neutres et peut être plus éclairés avant ! (il arrive en effet que certains forumeurs en savent plus que les concessionnaires !)

 

Merci d'avance pour vos réponses :)

 

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Alors cela parait pas impossible cela te coutera le prix d'un changement d'amorto + ressort + main d'oeuvre.

Par contre impossible d'avoir un amorto faisant confort et tenu de route, l'un va pas sans l'autre (sauf si suspatte active, mais là on est pas dans la possibilité). Tu aurras une voiture qui va tanguer. Parcontre entre Phase 1 et 2 je sais pas s'il y a eu une evo sur les fixations des trains. Si non tu pourra avoir de la phase 2 si oui tu resteras en phase 1.

Légalement cela doit aps posé trop de soucis, étant donné que c'est une option et que la voiture est également homologuer avec des amorto pas sport :cyp:

 

Mais le mieu est de demander a ton garagiste (comme tu le dis) il pourra regarder et te donné exactement les possibilités.

 

PS je suis sure que tu pourras récupérer des sous des tes ex suspattes.... cela doit être re-cherché en occase.

 

Dis nous ce que tu as eu comme info par ton garage

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Invité §yso555mx

Merci pour ton avis.

 

Je n'ai pas encore eu le temps d'aller voir le garage donc aucune news de ce côté là.

 

Concernant l'homologation (le côté légal), je n'y avais même pas pensé, étant donné qu'il s'agit d'une option sur un véhicule et que ces options ne sont jamais soumises à homologation (tant qu'elles restent dans les tolérences du constructeur). Tu sembles d'ailleurs de mon avis mais il faudra là aussi que je me renseigne.

 

Au sujet d'un amortisseur ayant un bon compromis confort/tenue de route, je pense que c'est possible. Attention, le terme "confort" doit dans ce cas être relativisé et je suis parfaitement au courant que je n'aurai pas un confort de Renault. Mais ça tombe bien, je n'en veux pas ! Sur une bécane d'Enduro par exemple, il est tout à fait possible d'avoir un très bon conpromis entre les chocs à basse vitesse et ceux à haute vitesse, et cela sans même entendre parler d'amortisseurs de direction ou de suspensions pneumatiques. Il suffit juste d'un bon amortisseur, avec les réglages ad-hoc, d'un ressort adapté au poids du pilote, d'une huile adapté et d'un pro capable d'accorder parfaitement l'amorto arrière avec la fourche avant, selon le style de pilotage du pilote.

Et en cherchant un peu, je suis tombé sur les ensembles Koni FSD, possédant à priori 2 lois (une à basse vitesse, plutôt type confort, et une à haute vitesse, plutôt type "bout ed bois") et c'est pour cela que je souhaitais également savoir si certains experts d'entre vous les avaient déjà testés et pouvaient ainsi m'en dire plus.

 

Après, pour le prix, faudra voir: changer les suspat et garder ma titine ou la remplacer par une série 3 Touring (aussi belle à mon goût et un peu plus pratique que la 1).

 

 

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Invité §vei031rD

ou combiné fileté style KW variant 3 la tu peux regler ce que tu veux, dureté,hauteur ect ect... que tu dois faire monté par un garage digne de ce nom avec preuve de montage et aussi avoir papier d'homologation du kit, et papier qui prouve que tu as fait une géométrie, de la tu devra passer le control technique avec tous les documents.

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Je comprend mieu ce que tu veux pour les suspattes, mais cela sera a moitié bancale sur une série une qui est l'invers d'un enduro qui serait plus dans le type X3-X5. Y a de gros débattement et une loi de suspatte bien spécifique pas tout terrain mais plutot tout terrain sur route :p.

Cela doit ce faire avev des amorto a réglage multiple, mais vu ton exigence je sent que tu vas avoir une grosse mise au point a faire sur ta voiture. Ce qui est du reste pas évident.

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Invité §Rev784Yx

Garde les suspensions mais passe en non Run Flat, tu vas y gagner énormément en confort.

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Invité §yso555mx

Pour le passage en 16, j'y suis déjà en ce moment, et en plus avec des pneus neiges (donc plus souples que des pneus été) et non runflat (des Pirelli Wintersport Sottozero).

 

C'est clair que c'est mieux que les 17" RFT "standards" (des Pirelli Euforia sur les jantes 17" mixtes style "142") mais c'est loin d'être "convenable" sur les routes défoncées. A chaque fois que je "survole" une bosse, je sens l'inefficacité totale de la suspension arrière (on sent vraiment que le ressort est trop dur et ne permet pas à l'amortisseur de travailler convenablement sur toute sa maigre course) et comme en ce moment je me tape des routes défoncées le matin et le soir, ça me gâche mon plaisir.

En plus, il va falloir que je repasse en pneus été (et donc avec mes jantes 17" et mes pneus RFT) pour ne pas détruire mes pneus hiver, je crains donc de ne pas supporter longtemps ce calvaire !

Bref le mal de tête commence:

  • soit me séparer de ma belle et prendre une bmw plus confortable (série 3 Touring par exemple :love: )
     
  • soit changer ces fichus suspensions et galérer pour trouver le bon garage avec un vrai "metteur au point"

 

Mais bon, vu vos réponses et la difficulté de trouver un vrai préparateur de suspat (quand je cherche sur la toile, je tombe plutôt sur des trucs "tunning" ou "racing" !), je crois que le problème va vite se régler ..... par l'achat d'une "3" :)

 

 

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Invité §yso555mx

Bon, finalement, j'ai tranché en achetant ..... une 525i E60 BVA d'occasion (et très bien équipée) dénichée sur le Net hier :lol: Du coup, je règle mon problème principal (le confort) et j'en profite pour repasser à l'essence, et pour goûter aux joies du 6 en ligne BM!

 

je vais la chercher dans la semaine, juste le temps de vendre ma "1"!

 

A suivre donc !!!

 

 

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Bon, finalement, j'ai tranché en achetant ..... une 525i E60 BVA d'occasion (et très bien équipée) dénichée sur le Net hier :lol: Du coup, je règle mon problème principal (le confort) et j'en profite pour repasser à l'essence, et pour goûter aux joies du 6 en ligne BM!

 

je vais la chercher dans la semaine, juste le temps de vendre ma "1"!

 

A suivre donc !!!

 

 

Toi, t'es un rapide , mazette !!! :lol:

 

Quelques infos relatives à ta nouvelle acquisition ? Equipement ? Tarif ? Provenance ? etc...

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Invité §yso555mx

Il s'agit donc d'une 525i luxe BVA Titansilber avec, en plus du pack luxe: l'affichage tête-haute, les xenon adaptatifs et directionnels, le régulateur de vitesse actif, le GPS pro bien sûr, le Hifi System, le toit ouvrant, les sièges confort éléctriques, la direction active AFS, le chargeur CD, le téléphone, le BMW Assist, le shadow line, les rétros éléctriques ...

 

Je l'ai achetée à un particulier fort sympatique par ailleurs, lequel l'avait acheté 6 mois plutôt chez Zoll (concess BMW à Paris). L'essai s'est très bien passé. J'ai pu découvrir le confort exceptionnel des sièges confort, l'utilité de l'option "affichage tête haute" (plus besoin de quitter la route des yeux pour savoir la vitesse de l'auto !), la précision de conduite avec la direction active AFS et, enfin, le génialissime régulateur de vitesse actif (la vitesse varie selon la distance qui nous sépare du véhicule précédent). Ah non! J'oubliais cette formidable boîte auto qui vient de me faire quitter sans aucun regret le monde des boîtes méca !

 

C'est clair que l'impression de puissance est moins flagrant que dans ma 120d mais la sonorité et l'onctuosité du 6 en ligne BM + la boîte auto compensent largement. Et puis quel confort de conduite :love:

 

Franchement, j'ai trouvé la voiture qui me convient parfaitement !

 

 

L'entretien mécanique et le suivi ont été bien faits, par contre, l'état extérieur laisse un peu à désirer :( mais comme le prix était attractif, un bon carrossier lui refera une beauté :) et au final, tout le monde s'y retrouve !

 

Au passage, hier (samedi), j'ai donc dans la même journée, acheté le nouveau véhicule et ai vendu la mienne à un bon pote. Une bien belle journée en somme :lol:

 

"Livraison" de la 5 prévue ce jeudi.

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Il s'agit donc d'une 525i luxe BVA Titansilber avec, en plus du pack luxe: l'affichage tête-haute, les xenon adaptatifs et directionnels, le régulateur de vitesse actif, le GPS pro bien sûr, le Hifi System, le toit ouvrant, les sièges confort éléctriques, la direction active AFS, le chargeur CD, le téléphone, le BMW Assist, le shadow line, les rétros éléctriques ...

 

Je l'ai achetée à un particulier fort sympatique par ailleurs, lequel l'avait acheté 6 mois plutôt chez Zoll (concess BMW à Paris). L'essai s'est très bien passé. J'ai pu découvrir le confort exceptionnel des sièges confort, l'utilité de l'option "affichage tête haute" (plus besoin de quitter la route des yeux pour savoir la vitesse de l'auto !), la précision de conduite avec la direction active AFS et, enfin, le génialissime régulateur de vitesse actif (la vitesse varie selon la distance qui nous sépare du véhicule précédent). Ah non! J'oubliais cette formidable boîte auto qui vient de me faire quitter sans aucun regret le monde des boîtes méca !

 

C'est clair que l'impression de puissance est moins flagrant que dans ma 120d mais la sonorité et l'onctuosité du 6 en ligne BM + la boîte auto compensent largement. Et puis quel confort de conduite :love:

 

Franchement, j'ai trouvé la voiture qui me convient parfaitement !

 

 

L'entretien mécanique et le suivi ont été bien faits, par contre, l'état extérieur laisse un peu à désirer :( mais comme le prix était attractif, un bon carrossier lui refera une beauté :) et au final, tout le monde s'y retrouve !

 

Au passage, hier (samedi), j'ai donc dans la même journée, acheté le nouveau véhicule et ai vendu la mienne à un bon pote. Une bien belle journée en somme :lol:

 

"Livraison" de la 5 prévue ce jeudi.

 

C'est indiscret de te demander le prix et le kilométrage ? Si oui, mp! :jap:

 

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Invité §yso555mx

Pour le prix c'est effectivement indiscret :p. Pour le kilométrage, c'est 73000 km.

 

Quant à la vente de ma série 1, mon pote a fait une bonne affaire puisqu'il récupère une 120d grand tourisme noire "presque full" (il ne manque que les phares directionnels et le bluetooth, mais elle a "quand même" les sièges cuir sport éléctriques à mémoire et chauffants, le toit ouvrant, les xénon, le PDC av/ar, l'alarme, la Hifi, le GPS pro, le kit rétro, le kit éclairage, le châssis sport bien sûr, le sac à ski , tous les rétros éléctochromes, 4 jantes alu hiver, barres de toit BMW, les inserts intérieurs "glaciersilber"....) pour moins de 25000 € sachant qu'elle en valait 42000 € neuve en septembre 2005!

 

J'aurai pu la vendre plus chère ma 1 mais au moins, en la vendant à un pote, je sais que je pourrai la reconduire de temps en temps si je veux m'amuser un peu et si j'en ai marre du confort royal de la 5 :lol:

 

 

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