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Série 5 / M5

[Topic Officiel] BMW Série 5 E39 (1995-2003)


mike29b
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De tête je suis en 5W40 Castrol LL04.

Bah oui y’a marqué Castrol sur le bouchon de remplissage d’huile. Puis sur le bidon d’huile y’a marqué BMW. :D

 

T'es pas obligé de rester chez Castrol, mais ton choix de grade et de norme me semble correct :oui:

 

 

 

Je suis sur que le mien est en forme , bon il est jeune ! J’approche des 200 000 kms dont 8000 kms ces 3 derniers mois :D

 

Ca coute combien la petite analyse d'huile si jamais ca me prend de faire ça pour le fun ? (comme pour la refection des vanos )

 

C'est pas si cher, on était client chez eux un moment : https://www.iespm.com/diagserver/kit/

 

Les rapports étaient détaillés, et des moteurs bien bornés affichés des taux de métaux des plus bas ! faisant taire les langues de vipères :o

 

Je ne le fais pas à cause du prix et parce que je ne suis pas inquiet pour mes blocs, mais j'ai pu voir que le dispositif, bien qu'ayant des limites, avait aussi des qualités ! :oui:

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Sur la Laguna V6 ils s’etaient contentés de tout faire repartir à l’admission... du coup ça ruisselait d’huile dans les durites d’admissions, boîtier papillon, collecteur...

 

La valve PCV était censé éviter cela sur ma Nissan, le collecteur d'admission était donc relativement sec en temps normal !

 

Mais pas cette fois là ! C'était une vraie piscine ! :W

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Invité §Dam310NK

T'es pas obligé de rester chez Castrol, mais ton choix de grade et de norme me semble correct :oui:

 

 

 

 

C'est pas si cher, on était client chez eux un moment : https://www.iespm.com/diagserver/kit/

 

Les rapports étaient détaillés, et des moteurs bien bornés affichés des taux de métaux des plus bas ! faisant taire les langues de vipères :o

 

Je ne le fais pas à cause du prix et parce que je ne suis pas inquiet pour mes blocs, mais j'ai pu voir que le dispositif, bien qu'ayant des limites, avait aussi des qualités ! :oui:

 

 

 

Tres interessant ,merci pour le lien !

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Quand c'est rendu possible par les fabricants, il y a bien d'autres valeurs à comparer que le simple grade

 

C'est bien plus interessant pour choisir son huile :oui:

 

La pompabilité à froid, les "viscosités" à 40, 100 et 150°C, le point éclair et les normes m’intéresse plus que le grade.

 

Je ne suis pas rentré dans le détail dans mon message, mais j'ai effectivement passé un certain temps à lire, décortiquer les datasheets des huiles Motul, Castrol et Mobil quand j'ai choisi de mettre de la Mobil 1new life 0w40.

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Je ne suis pas rentré dans le détail dans mon message, mais j'ai effectivement passé un certain temps à lire, décortiquer les datasheets des huiles Motul, Castrol et Mobil quand j'ai choisi de mettre de la Mobil 1new life 0w40.

C'est ce que je fais aussi :p

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Invité §Dam310NK

Les specialistes des datasheets ,si vous avez le temps de décortiquer ou trouver les infos sur les huiles 10w60 igol f1 ceramic et mannol 10w60 ,ça m'interesse :)

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Pour avoir vu quelques internes de moteurs vidangés en "long life" j'ai constaté qu'il y avait énormément de dépots d'huile brûlé. Quelque fois ça s'accumulait en centimètres de couches de goudron suintant ! Alors ça n'a peut être qu'un effet limité sur la longévité du moteur, quoi qu'à un moment si un gros morceau de ce truc finit par se détacher, j'imagine qu'il est tout à fait plausible qu'il puisse boucher un circuit d'huile...

C'est une évidence pour moi...

 

Sans compter que les poussières aspirées par les moteurs finissent aussi dans l'huile et que la poussière mélangée à de l'huile, ça fait tout de même effet papier de verre...

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On dépasse les 20'000kms de maintenance depuis les années 90, non ?

Pourtant, lorsque je vois des annonces d'autos dont le kilométrage est énorme, la plupart du temps elles ont passé une bonne partie de leur vie a être tamponnée par BMW :D Hasard, tous ces "premiers proprios" ont ils eu de la chance ?

 

N'oublions pas que le principal facteur de fiabilité d'une voiture, c'est.... son conducteur :D:lol:

Qu'est ce que tu appelles kilométrage énorme?

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Invité §Dam310NK

Ce que je peux te dire c'est que sur une simple vanos comme le tien ,c'est merdique à faire en comparaison de la simplicité du double vanos .

 

On s'en rend compte quand on fait a refection du vanos . (Plus de couple ,de douceur )

 

Grosso modo c'est comme avec les amortos morts que t changes par des neufs et là tu te dis ..ah ouais quand meme!!! :)

 

Quand les vanos sont vraiment morts ils font du bruits .C'est lié à la rondelle en métal qui se ballade à l'interieur .

 

 

Les vanos vieillisent prematurement car la matiere des joints d'origine ne tiennent pas à haute t°C ,c'est balot hein pour pieces situées sur un moteur :o

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Ce matin un drame s'est produit :cry:

 

Alors que ma femme reculait avec la voiture, je vois sous celle-ci (sous la voiture, pas ma femme), une tâche.

Je me suis évidemment précipité afin de stopper la machine (toujours la voiture, pas ma femme) :o

 

 

Arès une minutieuse inspection, je suis rassuré.

Mais c'est officiel cette saleté d'huile de DA m'emmerde au plus au point.

 

 

 

 

Le bocal, qui est toujours aussi gras :

IMG_7456.jpg

 

Les durites sous celui-ci :

IMG_4497.jpg

 

Les durites qui vont vers le radiateur, j'ai un doute que ce soit l'origine du problème.

IMG_1934.jpg

 

L'autre côté du carter (passager), plutôt sec

IMG_4366.jpg

 

 

Juste a proximité immédiate du bocal de DA, c'est absolument dégueulasse.

IMG_3811.jpg

 

Juste derrière le bocal de DA, ça semble aussi plutôt bien.

IMG_5060.jpg

 

 

 

Il me semble que le soit du bocal est arrivé chez BM, je vais aller le chercher ce jour afin de voir si cela vient de là.

 

Au passage, j'ai commandé de quoi faire une vidange.

 

 

J'ai également commandé le couvercle du filtre à huile, celui-ci porte des traces de clés, et des griffes.

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Invité §Dam310NK

Si c'était ma voiture je changerais le joint du bouchon du bocal de DA + les 2 durites pour être tranquille .

 

C'est ce que j'ai fait sur la mienne et c'est tout sec ,tout propre :love:

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Invité §Dam310NK

Tu as bien fait car tant qu'à faire couler le liquide DA autant en profiter pour changer les pieces sensibles :sol:

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Les specialistes des datasheets ,si vous avez le temps de décortiquer ou trouver les infos sur les huiles 10w60 igol f1 ceramic et mannol 10w60 ,ça m'interesse :)

comme je m'y suis intéressé, j'avais trouvé ça sur le net..je trouvais ça sympa

 

comparatif-huile-10w60-5042f54.png

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Tu as bien fait car tant qu'à faire couler le liquide DA autant en profiter pour changer les pieces sensibles :sol:

 

 

combien les durites stp ? j'ai changé mon bocal de DA et non remplacement des durites..erreur..

car mêmes si elles paraissaient ou étaient OK, désormais elles sont craquelées et dures..elles n'aiment pas le remontage..et ça ruisselle.. et ça m'énerve :pfff:

facile à faire soi-même ? si quelqu'un a un tuto, ça m'intéresse :)

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combien les durites stp ? j'ai changé mon bocal de DA et non remplacement des durites..erreur..

car mêmes si elles paraissaient ou étaient OK, désormais elles sont craquelées et dures..elles n'aiment pas le remontage..et ça ruisselle.. et ça m'énerve :pfff:

facile à faire soi-même ? si quelqu'un a un tuto, ça m'intéresse :)

Faut compter 85€ pour les deux, de mémoire ;)

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Les specialistes des datasheets ,si vous avez le temps de décortiquer ou trouver les infos sur les huiles 10w60 igol f1 ceramic et mannol 10w60 ,ça m'interesse :)

 

 

Finalement, j'ai le temps :p

 

Alors je suis expert en rien, mais en comparant les données, c'est d'abord frustrant

 

J'ai voulu comparer avec ma 5W40

 

Le seul fabricant qui donne la valeur HTHS, c'est Motul pour sa 5W40 X-cess

 

Mannol et Igol zappe complètement cette donnée, ce qui est dommage pour une huile HP qu'on destinerait bien volontiers à un usage piste :bah:

 

Je ne sais comparer les huiles qu'en me basant sur la viscosité en centistoke ou en mm²/s, à l'indice de viscosité, au flash point et au point d'écoulement

 

J'ai pris les données de la Mannol Racing+Ester 10W60, celles de la Igol Ceramic F1 10W60 et la Motul X-cess 5W40

 

J'ai fait ce tableau (clique pour voir en grand)

 

comparo 10W60 -5W40.jpg

 

Et de mon point de vue, c'est pas jojo pour les 10W60

 

Déjà, ça me dérange que Mannol et Igol ne donne pas la HTHS ! C'est la résistance au cisaillement du film d'huile à 150°C... Et le cisaillement, c'est bien ce qui pose problème à l'huile dans un moteur (bon pas que...)

 

Ensuite, la résistance à la combustion de l'huile est meilleure pour la 5W40, pas de beaucoup, mais comme quoi...

La 5W40 a aussi le meilleur index de viscosité, c'est donc elle qui voit sa viscosité varier le moins avec la montée en T°

Enfin, il y a les visco à 40°C et à 100°C

 

Et là, les 2 10W60 se ressemble assez

 

A 100°C la 5W40 est nettement moins visqueuse que les 2 autres, mais ton bloc est prévu pour un grade 30 à chaud, et la viscosité de la 5W40 est similaire à celle de la x-clean 5W30 de Motul, donc...

A 40°C, à froid donc, là où ton bloc s'use le plus... Ces 10W60 réussissent à être plus épaisse qu'une 15W50 pour voitures de collection

 

C'est pas rassurant de mon point de vue, ton moteur n'a rien à voir avec les bloc des années 40, les jeux sont bien plus fins, les circuits de lubrification bien plus complexes, étroits, etc...

 

Je te donne ça pour ton information, si ça peut te renseigner, j'en serais content :)

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Invité §Dam310NK

comme je m'y suis intéressé, j'avais trouvé ça sur le net..je trouvais ça sympa

 

comparatif-huile-10w60-5042f54.png

 

 

Finalement, j'ai le temps :p

 

Alors je suis expert en rien, mais en comparant les données, c'est d'abord frustrant

 

J'ai voulu comparer avec ma 5W40

 

Le seul fabricant qui donne la valeur HTHS, c'est Motul pour sa 5W40 X-cess

 

Mannol et Igol zappe complètement cette donnée, ce qui est dommage pour une huile HP qu'on destinerait bien volontiers à un usage piste :bah:

 

Je ne sais comparer les huiles qu'en me basant sur la viscosité en centistoke ou en mm²/s, à l'indice de viscosité, au flash point et au point d'écoulement

 

J'ai pris les données de la Mannol Racing+Ester 10W60, celles de la Igol Ceramic F1 10W60 et la Motul X-cess 5W40

 

J'ai fait ce tableau (clique pour voir en grand)

 

comparo 10W60 -5W40.jpg

 

Et de mon point de vue, c'est pas jojo pour les 10W60

 

Déjà, ça me dérange que Mannol et Igol ne donne pas la HTHS ! C'est la résistance au cisaillement du film d'huile à 150°C... Et le cisaillement, c'est bien ce qui pose problème à l'huile dans un moteur (bon pas que...)

 

Ensuite, la résistance à la combustion de l'huile est meilleure pour la 5W40, pas de beaucoup, mais comme quoi...

La 5W40 a aussi le meilleur index de viscosité, c'est donc elle qui voit sa viscosité varier le moins avec la montée en T°

Enfin, il y a les visco à 40°C et à 100°C

 

Et là, les 2 10W60 se ressemble assez

 

A 100°C la 5W40 est nettement moins visqueuse que les 2 autres, mais ton bloc est prévu pour un grade 30 à chaud, et la viscosité de la 5W40 est similaire à celle de la x-clean 5W30 de Motul, donc...

A 40°C, à froid donc, là où ton bloc s'use le plus... Ces 10W60 réussissent à être plus épaisse qu'une 15W50 pour voitures de collection

 

C'est pas rassurant de mon point de vue, ton moteur n'a rien à voir avec les bloc des années 40, les jeux sont bien plus fins, les circuits de lubrification bien plus complexes, étroits, etc...

 

Je te donne ça pour ton information, si ça peut te renseigner, j'en serais content :)

 

 

 

Ah mais merci à vous deux j'aime ce genre de post constructif :love:

 

 

Va falloir que je fasse un peu de recherche et que je reprenne mes T°C d'huile en conduisant :D

 

Y a t il des tests avec des huiles ayant des heures de vol? Parce que mine de rien une huile qui 10 000 kms avec tous les cisaillement et contraintes dans le bloc moteur ne doit plus avoir tout à fait les memes caracteristiques que la datashheet qui prend en compte une huile neuve .

 

 

Je note un surprenant point d'ecoulement à -40°C pour la mannol !

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Nice job @elgringo2

A noter que la tenue au cisaillement ne doit pas être mieux sur une 10w60 vu que c'est lié à la range entre les 2 indices. Plus grande elle est moins bonne est la tenue au cisaillement..de ma compréhension la 5w30 sera la meilleure sur ce point :)

Maintenant j'hésite entre la m1 new Life 0w40 et la edge 5w30..

Mais c'est pas ça qui va changer le fait que mon cardan ard tire la geule à cause d'un roulement mal monté :D

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Ah mais merci à vous deux j'aime ce genre de post constructif :love:

 

 

Va falloir que je fasse un peu de recherche et que je reprenne mes T°C d'huile en conduisant :D

 

Y a t il des tests avec des huiles ayant des heures de vol? Parce que mine de rien une huile qui 10 000 kms avec tous les cisaillement et contraintes dans le bloc moteur ne doit plus avoir tout à fait les memes caracteristiques que la datashheet qui prend en compte une huile neuve .

 

 

Je note un surprenant point d'ecoulement à -40°C pour la mannol !

 

Merci, n'hésite pas à aller sur le topic des huiles, il y a là bas des gens réellement calés sur ce sujet :jap:

 

Si tu as une sonde sur ton bloc, il est sur le circuit du filtre si je ne m'abuse, tu ne saura donc pas quelle est la T° max que croise ton huile dans ton circuit :ange:

 

C'est forcément moins bien quand l'huile est pollué par le carburant imbrulé, la condensation, les particules métalliques, etc...

 

Oui, c'est étonnant, mais il s'agit d'un point d'écoulement, ce test se fait à travers un entonoir en gros. C'est une donnée intéressante, mais pas plus ;)

 

Nice job @elgringo2

A noter que la tenue au cisaillement ne doit pas être mieux sur une 10w60 vu que c'est lié à la range entre les 2 indices. Plus grande elle est moins bonne est la tenue au cisaillement..de ma compréhension la 5w30 sera la meilleure sur ce point :)

Maintenant j'hésite entre la m1 new Life 0w40 et la edge 5w30..

Mais c'est pas ça qui va changer le fait que mon cardan ard tire la geule à cause d'un roulement mal monté :D

 

Merci :jap:

 

J'ai aucune certitude pour ce que tu dis sur le cisaillement : Je n'en sais rien :D

 

la Valeur HTHS est une de celle que les pétroliers donnent le moins facilement :ange:

 

Compare déjà les huiles de mêmes grades entre elles, c'est ce que j'ai fait pour ma Motul

 

C'etait celle qui : collait aux normes de mes caisses, avait la V100 la plus élevée

 

Et vu qu'à l'usage elle me va bien, je viens de rentrer 2 bidons tous neufs pour la bourgeoise :W

 

Pour ta cardan... ça ne suffira pas ! :p

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Invité §Dam310NK

A l'article de la mort ,sainte 10w60 fait des miracles ,alleluiiiiaaaaaaaa mes freres :areuh:

 

Ce matin j'avais le temps de bricoler et vu que je suis curieux et surtout que j'avais le PC sous la main :love:

 

 

Donc M52B28TU / 11,5 °C au tableau de bord légèrement poussiéreux :fier:

 

 

IMG_20180504_100905758_HDR.jpg

 

au ralenti

IMG_20180504_094201569_HDR.jpg

 

 

 

Apres quelques charges moteur sur nationale mais rien d'excessif non plus

IMG_20180504_101523176.jpg

 

 

entrée en ville avec inertie de la T°C d'huile

 

IMG_20180504_100644264_HDR.jpg

 

 

Sur autobahn avec un peu de charge moteur en montée

 

IMG_20180504_102557709_HDR.jpg

 

 

 

Dommage ,aucune info sur pression d'huile dans le logiciel :( .

 

Apres recherche T°C d'huile relevé au niveau filtre à huile d’après Realoem

 

Mais voilà ça donne une idée ,ça ne va pas changer le monde :benetton:

 

 

 

un vieux post d'il y a presque 1 an ou j’avais fait des relevé pour la science .

 

Bien sur , on m'avait prédis tous les malheurs du monde par rapport à la 10w60 :D

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Invité §Dam310NK

A l'article de la mort ,sainte 10w60 fait des miracles ,alleluiiiiaaaaaaaa mes freres :areuh:

 

Ce matin j'avais le temps de bricoler et vu que je suis curieux et surtout que j'avais le PC sous la main :love:

 

 

Donc M52B28TU / 11,5 °C au tableau de bord légèrement poussiéreux :fier:

 

 

IMG_20180504_100905758_HDR.jpg

 

 

 

au ralenti

 

 

 

 

IMG_20180504_094201569_HDR.jpg

 

 

 

entrée en ville avec inertie de la T°C d'huile

 

IMG_20180504_100644264_HDR.jpg

 

Apres quelques charges moteur sur nationale mais rien d'excessif non plus

 

 

 

 

IMG_20180504_101523176.jpg

Sur autobahn avec un peu de charge moteur en montée

 

 

 

 

IMG_20180504_102557709_HDR.jpg

Dommage ,aucune info sur pression d'huile dans le logiciel :(.

 

Apres recherche T°C d'huile relevé au niveau filtre à huile d’après Realoem

 

Mais voilà ça donne une idée ,ça ne va pas changer le monde :benetton:

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Invité §Dam310NK

Presque un an apres j'ai fait le meme type de test

 

 

t°C exterieur ...6°C :cry:

 

T°C d'huile prise au niveau du filtre varie entre 90 et 107°C pour le maxi relevé

 

 

 

 

 

 

IMG_20190301_155925.jpg

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Invité §qwe571gT

Cool mais je vois pas en quoi ça nous avance tout ça?

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Invité §Dam310NK

Juste un temoignage sur le fait que sasn faire des seances de circuit de dingue , le moteur chauffe un peu .

 

Donc sur une seance d'arsouillage des familles par admettons 20 -25°C je pense que je peux taper les 120°C .

 

Il en est de meme lors de la montée de bonnes rampes avec voiture chargée en plein été . Je pense que je peux taper les 110°C facile .

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