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Série 5 / M5

[Topic Officiel] BMW Série 5 E39 (1995-2003)


mike29b
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Une rotule de 20 ans et 200000 kms, même si par miracle elle avait une belle gueule, elle serait cuite quand même.

 

Après tu fais comme tu veux, si tu crois qu'il suffit de mettre 3000€ dans une voiture (même une BMW) et que tu seras au volant d'une voiture au top, libre à toi.

 

C'est comme les amortisseurs (surtout à l'avant), c'est pas parce qu'ils ne pissent pas l'huile qu'ils sont bons.

 

On en a déjà discuté, on n'a pas les mêmes valeurs, on ne pourra jamais s'entendre à ce niveau, une voiture correcte pour toi et une poubelle pour moi.

 

Tiens voilà une photo d'un bras arrière que j'ai changé, pas trop de jeu en tirant à la main dessus, mais ne me dit pas qu'elle est encore bonne :D

 

https://i62.servimg.com/u/f62/ [...] 346310.jpg

Je pense que tu es grosso modo de la même génération que moi...

 

Tu pars sur des principes et des valeurs qui te sont propres...

 

Alors, je viens d'avoir 46 ans, j'ai des soucis de santé, de l'arthrose, une protrusion lombaire, une autre aux cervicales...

 

Ce qui veut dire que si tu as quelques années de plus que moi, tu ne sais plus te plier en deux?

 

Maitenant, si ça te chante de changer une rotule encore valable, c'est ton problème.

 

Le prix d'achat d'un véhicule ne veut rien dire du tout, comme son année ou ses kilomètres!

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Non je constate simplement qu'une rotule de 20 ans et 200000 kms c'est forcément HS (sauf si elle est restée dans une boite, et encore), tout comme un amortisseur.

 

C'est pas comme un disque, dont l'usure dépend de l'utilisation du conducteur, une rotule ou un amortisseur s'usent dès qu'ils sont montés sur la voiture.

 

Je ne vois pas trop ce que ton état physique vient faire dans l'histoire, c'est triste pour toi, j'en suis désolé mais cela est hors sujet.

 

Evidemment que toutes les voitures à 3000€ ne sont pas des poubelles, c'était juste un exemple, mais entre un même modèle à 3000€ et un autre à 6000€, je pense qu'il y a forcément quelque chose qui justifie cet écart. Sinon il faudrait être idiot pour payer le double :p

 

Après chacun fait comme il veut avec ses moyens, mais vu mon âge maintenant (53), j'ai souvent constaté que vouloir faire des économies sur la qualité des produits (en automobile ou autre), s'avère au final plus coûteux que d'avoir directement acheté de la qualité au début.

 

J'ai entendu un proverbe dernièrement qui dit que pour acheter des trucs pas chers il faut être riche, à réfléchir :ange:

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Non je constate simplement qu'une rotule de 20 ans et 200000 kms c'est forcément HS (sauf si elle est restée dans une boite, et encore), tout comme un amortisseur.

 

C'est pas comme un disque, dont l'usure dépend de l'utilisation du conducteur, une rotule ou un amortisseur s'usent dès qu'ils sont montés sur la voiture.

 

Je ne vois pas trop ce que ton état physique vient faire dans l'histoire, c'est triste pour toi, j'en suis désolé mais cela est hors sujet.

 

Evidemment que toutes les voitures à 3000€ ne sont pas des poubelles, c'était juste un exemple, mais entre un même modèle à 3000€ et un autre à 6000€, je pense qu'il y a forcément quelque chose qui justifie cet écart. Sinon il faudrait être idiot pour payer le double :p

 

Après chacun fait comme il veut avec ses moyens, mais vu mon âge maintenant (53), j'ai souvent constaté que vouloir faire des économies sur la qualité des produits (en automobile ou autre), s'avère au final plus coûteux que d'avoir directement acheté de la qualité au début.

 

J'ai entendu un proverbe dernièrement qui dit que pour acheter des trucs pas chers il faut être riche, à réfléchir :ange:

Ce que je veux te dire en parlant de mon état de santé, c'est que toi, au vu du fait que tu es plus âgé que moi, tu dois être démoli de partout...

 

Ce n'est pas le cas?

Alors, tu dois pouvoir comprendre qu'un véhicule qui a 500 000 kilomètres peut être en état impeccable, comme un qui a 5000 en état déplorable...

Pareil pour l'âge d'un véhicule ou d'une pièce en particulier.

 

Je suis à 100% d'accord avec toi sur le fait qu'un caoutchouc risque de sécher et de craqueler selon les conditions, l'usure et l'âge mais selon si le véhicule est entreposé au sec ou à l'humidité, et selon tout un tas d'autres critères, ça peut s'user ou s'abimer... Ou pas!

 

Le soufflet d'une rotule peut éventuellement s'abimer si le véhicule est entreposé d'une mauvaise manière...

La rotule ne s'abimera pas pour autant, faut juste que la poussière ne rentre pas dedans.

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Je viens de bosser quelques heures sous mon touring.

 

Et je confirme un truc : les éléments de trains roulants qui sont encore d'origine (19ans et 285.000 bornes) sont bons à changer. Ok ils n'ont pas de jeu, ils sont passés au CT avec zéro remarque en mai dernier, la voiture est saine, mais objectivement ils ne remplissent pas aussi bien leur fonction que des éléments neufs.

 

Je ne vais pas le faire dans l'immédiat car comme je l'ai expliqué cette voiture roule trop peu pour justifier des gros frais. Mais pour faire les choses dans les règles de l'art et retrouver la douceur de suspension d'origine il faudrait le prévoir à moyen terme ;)

 

Et ça, c'est vrai pour toutes les voitures sans exception :jap:

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Une voiture de 500.000 bornes peut très bien être en super état mais il n'aura plus ses trains roulants d'origine depuis longtemps :bah:

 

salut

 

Sur la mienne tout le train avant est d'origine.Depuis 10 ans les différents contrôles techniques me le signalent

 

 

aucune compétence en mécanique .Seul les bras de suspension arrière ont été changé il y a 20.000 km .

 

 

.Wait and see.

 

De toute façon je suis obligé de la garder elle est invendable.

 

L'année prochaine je chercherai un E39 essence.

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Oui mais comme expliqué plus haut, entre "passer au CT" et "être aussi efficace qu'un élément neuf" il y a un monde...

 

Sur la mienne j'ai encore pas mal de trucs d'origine qui passent sans soucis au CT. Mais si je les remplaçais par des neufs j'suis sûr que je sentirais du mieux :)

 

Je pense notamment aux silent blocs du berceau arrière :)

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Le fait d'être mentionné au contrôle technique est une chose, le fait de ne pas avoir de jeun en est une autre...

 

si vous voulez avoir un véhicule comme neuf, le truc à faire est peut être d'acheter du neuf.

 

Le fait d'avoir une usure normale sur un véhicule ne fait pas de ce véhicule une poubelle pour la cause.

 

Soit, j'arrête là ce débat, un véhicule d'occasion reste un véhicule d'occasion.

 

bonne nuit!

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C'est reparti pour le sempiternel débat :D

 

Il est clair que c'est techniquement impossible qu'un pièce de 20 ans est plusieurs centaines de milliers de kilomètres, soit comme "à l'origine" :ange:

 

De plus combien de fois faudra t-il répéter que ce n'est pas parce que cela passe au CT que la pièce est convenable, voir que la voiture est convenable :ange:

Surtout quand on arrive sur des voitures de 20 ans avec la plupart du temps plus de 200'000kms :D

Combien de voiture passent le CT avec des amortisseurs complètement morts... ?

 

Aussi, l'argument consistant à dire que "puisque la croyance populaire est qu'e les pièces ne vieillissent pas, alors c'est que c'est vrai :lol: " Non mais sérieusement, on ne fait pas la politique. A ce rythme là, on va nous dire que puisque la croyance populaire est que les BMW ne tiennent pas la route, c'est que c'est vrai :D:lol:

 

Remarque, si les BMW en question sont entretenues comme je le pense avec des pièces "encore bonnes", rien d'étonnant d'avoir ds soucis de tenues de routes :lol:

 

Aussi, il est évident qu'une fois les trains roulants refaits à neuf, on prend conscience de la nécessité de la chose.

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Ça va peut être être qualifié d'hors sujet, mais moi ce qui me fait rire c'est les gens qui veulent changer tout leur train avant pour se sentir en sécurité, mais qui fument/boivent/mangent n'importe comment.

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Invité §qwe571gT

Ouais et pis bon faut relativiser, quand y a du jeu je veux bien, mais d'après certains si un élément a du jeu faut tout changer.

 

Sur une E39 non M5 je vois pas trop l'intérêt de changer des éléments qui sont encore sains même si peut-être pas aussi rigides que neufs. La différence en utilisation normale doit être insensible, et sur ce topic je pense pas que y'ait que des arsouilleurs.

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Ça va peut être être qualifié d'hors sujet, mais moi ce qui me fait rire c'est les gens qui veulent changer tout leur train avant pour se sentir en sécurité, mais qui fument/boivent/mangent n'importe comment.

 

 

La différence, c'est que si je fume et que je bois, cela ne concerne que moi ;)

 

J'aimerais pas qu'un mec vienne fracasser la voiture de ma femme lorsqu'elle conduit tranquillement avec les enfants, car il a perdu le contrôle de sa merguez sur laquelle tout est HS.

 

De la même façon, lorsque je transporte des passagers, j'aime bien faire tout en sorte pour qu'ils soient le plus en sécurité possible.

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Ouais et pis bon faut relativiser, quand y a du jeu je veux bien, mais d'après certains si un élément a du jeu faut tout changer.

 

Sur une E39 non M5 je vois pas trop l'intérêt de changer des éléments qui sont encore sains même si peut-être pas aussi rigides que neufs. La différence en utilisation normale doit être insensible, et sur ce topic je pense pas que y'ait que des arsouilleurs.

 

 

 

Deux choses :

la définition de "encore sain" est semble-t-il assez variable d'un individu à un autre.

idem pour la définition de "insensible"

 

Je pense sérieusement que sur ceux qui parlent, peu on vécu la différence...

 

 

C'est un peu comme quand t'es habitué à 200cv puis que tu passes à 400cv. Après 5000kms, tu te demande comment tu faisais pour doubler avant :D

C'est exactement la même chose. quand tu changes, tu de demandes comment tu faisais pour rouler avant...

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Ça va peut être être qualifié d'hors sujet, mais moi ce qui me fait rire c'est les gens qui veulent changer tout leur train avant pour se sentir en sécurité, mais qui fument/boivent/mangent n'importe comment.

J'ai oublié

 

Moi je suis régulièrement effaré de voir des mec claquer des fortunes dans des JA 18, des Packs M, des bidules en carbon, des barres anti roulis de mes 2, des ailerons pale a merde, etc, alors que leur bagnole est une ruine ambulante :D:ange:;)spookshow.gif.320d7a67cb4f544d3547261c8c188542.gif

 

D'ailleurs, il n'est pas rare de voir qu'après avoir claqué tout leur pognon dans ces conneries, ils n'avaient plus assez pour acheter des bons pneus :lol:

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Invité §qwe571gT

 

 

Deux choses :

la définition de "encore sain" est semble-t-il assez variable d'un individu à un autre.

idem pour la définition de "insensible"

 

Je pense sérieusement que sur ceux qui parlent, peu on vécu la différence...

 

 

C'est un peu comme quand t'es habitué à 200cv puis que tu passes à 400cv. Après 5000kms, tu te demande comment tu faisais pour doubler avant :D

C'est exactement la même chose. quand tu changes, tu de demandes comment tu faisais pour rouler avant...

 

 

Sans doute, mais bon je vais prendre un exemple perso, E46 M3 173000km, les silentblocs des bras longitudinaux arr étaient mort. Comme c'est une M3 et que j'attaque avec, j'ai tout changé, voir même upgradé (powerflex, etc...). Honnêtement je pense qu'à part en forte arsouille tout ceux qui était vieux mais plus ou moins sains, c'est quasi impossible de voir la diff.

 

Déjà les deux qui étaient détruit fallait envoyer un minimum pour que ça se sente.

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Sans doute, mais bon je vais prendre un exemple perso, E46 M3 173000km, les silentblocs des bras longitudinaux arr étaient mort. Comme c'est une M3 et que j'attaque avec, j'ai tout changé, voir même upgradé (powerflex, etc...). Honnêtement je pense qu'à part en forte arsouille tout ceux qui était vieux mais plus ou moins sains, c'est quasi impossible de voir la diff.

 

Déjà les deux qui étaient détruit fallait envoyer un minimum pour que ça se sente.

 

 

 

Peut être sur le train AR, oui, ça doit être moins sensible.

 

Mais sur le train AV, la différence est flagrante. La voiture est moins "caoutchouteuse".

 

Même sur la 760 je l'ai senti après le remplacement de quelques bricoles suite à une rencontre malencontreuse avec une bordure :D:ange:

 

J'ai déjà dis que ça tient pas la route les BM :??::ange:

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La différence, c'est que si je fume et que je bois, cela ne concerne que moi ;)

 

J'aimerais pas qu'un mec vienne fracasser la voiture de ma femme lorsqu'elle conduit tranquillement avec les enfants, car il a perdu le contrôle de sa merguez sur laquelle tout est HS.

 

De la même façon, lorsque je transporte des passagers, j'aime bien faire tout en sorte pour qu'ils soient le plus en sécurité possible.

 

 

Si tu relis bien c'est pas mon propos. Je parle de ceux qui font ça pour se sentir en sécurité.

Si tu changes ton train avant parce que tu penses pouvoir éviter l'accident dans ce cas tu es naïf.

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Si tu relis bien c'est pas mon propos. Je parle de ceux qui font ça pour se sentir en sécurité.

Si tu changes ton train avant parce que tu penses pouvoir éviter l'accident dans ce cas tu es naïf.

Oula, on va finir en débat de philosophie... :D

 

Si ledit accident est causé par une perte de contrôle du train avant, y'a un lien, non :lol::ange::D

 

Si j'ai envie de changer le train avant, c'est parce que j'ai décidé qu'il fallait le faire, et point barre.

 

Que beaucoup de personnes soient satisfaites d'une merguez, rien de neuf :sol: , suffit de regarder le bon coin, il y en a pléthore :sol:

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Je me demande si vous avez bien regardé la photo de la rotule en bout de bras, le caoutchouc est tout craquelé, la graisse séchée le recouvre, et la rotule va dans tous les sens quand on s’amuse avec 2 doigts.

Donc ça multiplié par le nombre de bras sur un train, pas étonnant que ça claque et que la voiture flotte.

Enfin, acheter une vielle caisse à 1000€ de 20 ans et 200000 kms, faut pas s’attendre à la huitième merveille du monde :lol:

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J'aime bien ce débat

 

J'ai refait tous le train av, une partie et les 4 amortos... la voiture etait juste méconnaissable

 

Sur la direction, tout était bon pour la poubelle

Sur le guidage des trains, il y avait du moyen, du passable et du passablement passé... rien de suffisament propre pour justifier d'attendre un an pour le changer...

 

Surtout que pour sortir un élément, il faut souvent en tomber un ou plusieurs autres..

 

A être en dessus, autant changer ce qui doit l'être :bah:

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Après je comprends aussi que quand on achète une voiture 3000€ on n'a pas envie d'investir le double ou le triple pour refaire un train avant.

 

Faut aussi pouvoir faire le travail soit même (compétence, outil spécifique, temps, place) car sinon, faut sortir les €.

 

Pour 2 amortisseurs avant, faut compter 2000€ chez BMW sans les ressorts.

 

Moi j'ai acheté les pièces suivantes :

- Amortisseur Av Sachs 556838303,96 € (AUTODOC)
- Kit butée de suspension FEBI 1492251,14 € (AUTODOC)
- Kit de protection SACHS 90008419,44 € (AUTODOC)
- Cuvette ressort sup et roulement axial21,07 € (BMW)
- Semelle sup de ressort10,38 € (BMW)
- Rondelle de support42,72 € (BMW)
- Semelle inf de ressort6,64 € (BMW)

Soit un total de 456 € , soit 50% de moins que si j'avais tout pris chez BM, le reste étant la MO.

 

C'est pareil pour les bras, faut compter 2000€ chez BMW.

 

Ma première BMW avait 6 ans et 110000 kms à l'achat et les 2 amortisseurs avant ont fuit au bout de 6 mois. Rien n'est inusable, BMW ou pas :ange:

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Après je comprends aussi que quand on achète une voiture 3000€ on n'a pas envie d'investir le double ou le triple pour refaire un train avant.

 

Faut aussi pouvoir faire le travail soit même (compétence, outil spécifique, temps, place) car sinon, faut sortir les €.

 

Pour 2 amortisseurs avant, faut compter 2000€ chez BMW sans les ressorts.

 

Moi j'ai acheté les pièces suivantes :

- Amortisseur Av Sachs 556838303,96 € (AUTODOC)
- Kit butée de suspension FEBI 1492251,14 € (AUTODOC)
- Kit de protection SACHS 90008419,44 € (AUTODOC)
- Cuvette ressort sup et roulement axial21,07 € (BMW)
- Semelle sup de ressort10,38 € (BMW)
- Rondelle de support42,72 € (BMW)
- Semelle inf de ressort6,64 € (BMW)

Soit un total de 456 € , soit 50% de moins que si j'avais tout pris chez BM, le reste étant la MO.

 

C'est pareil pour les bras, faut compter 2000€ chez BMW.

 

Ma première BMW avait 6 ans et 110000 kms à l'achat et les 2 amortisseurs avant ont fuit au bout de 6 mois. Rien n'est inusable, BMW ou pas :ange:

 

Effectivement ! :W

 

Si on prend que du BMW et qu'on laisse faire le travail, c'est pire qu'une ruine ! :W

 

En comptant seulement les pièces, j'ai doublé le prix de la bagnole :lol:

 

Mais je ne le regrette pas, l'effet est immédiat et durable visiblement

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Sur la 320cd qu’on avait, recalée au ct à cause des silentblocs du train arrière, nous avions tout fait changer.

La voiture était beaucoup plus sécurisante à conduire. Je l’ai senti tout de suite sur l’autoroute. La tenue de cap en courbe était transfigurée.

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Invité §qwe571gT

Sur la 320cd qu’on avait, recalée au ct à cause des silentblocs du train arrière, nous avions tout fait changer.

La voiture était beaucoup plus sécurisante à conduire. Je l’ai senti tout de suite sur l’autoroute. La tenue de cap en courbe était transfigurée.

 

 

Ouais mais tu aurais changer seulement les deux des bras latéraux et le ressenti aurait été le même

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Invité §318710uP

Perso j'ai acheté ma voiture en février 2016, et dès que j'ai eu le budget, j'ai remplacé amortisseurs + bras de suspensions à l'avant comme à l'arrière. Par contre les amortisseurs arrière.... quelle plaie à remplacer :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D

A venir remplacement joint de cache culbuteur, joint de carter inférieur, reniflard, pompe à eau, thermostat et kits courroies accessoire.

Et plus tard ça sera passage en carrosserie pour rafraîchir la peinture du capot qui est fanée et chez un sellier pour le ciel de toit qui se décolle lentement.

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C'est reparti pour le sempiternel débat :D

 

Il est clair que c'est techniquement impossible qu'un pièce de 20 ans est plusieurs centaines de milliers de kilomètres, soit comme "à l'origine" :ange:

 

De plus combien de fois faudra t-il répéter que ce n'est pas parce que cela passe au CT que la pièce est convenable, voir que la voiture est convenable :ange:

Surtout quand on arrive sur des voitures de 20 ans avec la plupart du temps plus de 200'000kms :D

Combien de voiture passent le CT avec des amortisseurs complètement morts... ?

 

Aussi, l'argument consistant à dire que "puisque la croyance populaire est qu'e les pièces ne vieillissent pas, alors c'est que c'est vrai :lol: " Non mais sérieusement, on ne fait pas la politique. A ce rythme là, on va nous dire que puisque la croyance populaire est que les BMW ne tiennent pas la route, c'est que c'est vrai :D:lol:

 

Remarque, si les BMW en question sont entretenues comme je le pense avec des pièces "encore bonnes", rien d'étonnant d'avoir ds soucis de tenues de routes :lol:

 

Aussi, il est évident qu'une fois les trains roulants refaits à neuf, on prend conscience de la nécessité de la chose.

 

sur le mouillé les vieilles bm sont carrement dangereuses j'en ai eu assez pour le savoir: 320i, 728, 633csi... :D (sauf mon ex 325ix)

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Ça va peut être être qualifié d'hors sujet, mais moi ce qui me fait rire c'est les gens qui veulent changer tout leur train avant pour se sentir en sécurité, mais qui fument/boivent/mangent n'importe comment.

Je suis en partie d'accord avec toi ;)

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Sans doute, mais bon je vais prendre un exemple perso, E46 M3 173000km, les silentblocs des bras longitudinaux arr étaient mort. Comme c'est une M3 et que j'attaque avec, j'ai tout changé, voir même upgradé (powerflex, etc...). Honnêtement je pense qu'à part en forte arsouille tout ceux qui était vieux mais plus ou moins sains, c'est quasi impossible de voir la diff.

 

Déjà les deux qui étaient détruit fallait envoyer un minimum pour que ça se sente.

C'est aussi un peu le principe...

 

Pas pour rien que certaines pièces, sur la majorité de certains modèles soient toujours d'origine lorsque la voiture part à la retraite, au bout de 2000 000 de kilomètres...

 

D'ailleurs, les portières, avec leurs charnières, faudrait bien penser à les changer pour éviter les bruits... :D

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sur le mouillé les vieilles bm sont carrement dangereuses j'en ai eu assez pour le savoir: 320i, 728, 633csi... :D (sauf mon ex 325ix)

 

 

 

Et tu compares à quoi ?

 

A une 309 GR ? Ou à une E9x ? :ddr:

 

 

Une prop' de 30 ans et 200ch sans assistance, ça ne se conduit pas comme une traction moderne de 80cch. :bah:

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