Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Série 5 / M5

[Topic Officiel] BMW Série 5 E39 (1995-2003)


mike29b
 Partager

Messages recommandés

Bien sûr, et dans les centres d'homologations étatiques, les ingénieurs des constructeurs arrivent avec une feuille de PQ où est indiqué la puissance à valider, sans contrôle, juste pour du marketing gui-93.gif.105b10ed282ddc24fd87c2936eecdd96.gif

C'est dingue le nombre de connerie que l'on peut lire sur FA, j'adore :rs:

 

 

Etant donné que tous les moteurs d'une même série ne peuvent sortir la même puissance, il y a forcément des plages de tolérance sur les éléments déclarés. :oui:

 

Ne trouves-tu pas étonnant qu'il n'existe sur quasiment un siècle d'histoire de la marque, aucun moteur déclaré à 283ch, aucun moteur déclaré à 284ch, aucun moteur déclaré à 285ch, 6 moteurs différents (M88B35, S50B30, M60B40, M62B44, M62TUB44, N53B30 -pas sûr de la dénomination du moteur des 335d E9x-) sur une période de +30 ans déclarés à 286ch, puis aucun moteur déclaré à 287ch, aucun moteur déclaré à 288ch, aucun moteur déclaré à 289ch, aucun moteur déclaré à 290ch, aucun moteur déclaré à 292ch, ... etc ...

 

Statistiquement, c'est complètement impossible, c'est forcément un nombre "arrangé". :jap:

 

Mais c'est pareil chez tous les constructeurs... :bah:

Ne trouves-tu pas étonnant le nombre de moteurs HDi/DCi/TDi/...déclarés à 110ch alors qu'on n'en trouve quasiment aucun à 107, 108, 109, 111, 112, 113, ... etc ... ?

C'est exactement la même chose, ce sont des valeurs "arrangées". :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah enchaîne et partage ta science, on est tous curieux à la base et désireux d’apprendre :jap:

Et on tolère le droit à l’erreur :jap:

Bah y'a rien à partager : l'homologation passe par un contrôle des services Etats, donc on ne peut pas " inventer " une puissance juste pour une question marketing.

Alors, effectivement, pour un même modèle, la puissance peut varier, c'est la puissance théorique ( celle trouvée par calcul ) qui est retenue pour l’appellation, l'homologation contrôle que la puissance réelle est dans les tolérances. Par exemple, le constructeur présente sa voiture de 150 cv, la puissance trouvée doit être ( j'invente la tolérance ) comprise entre 145 et 155 cv.

 

Concernant la connerie de gronaze, il ne fait aucun doute qu'il s'agit de marketing quand on veut sortir un moteur qui fait 100 ch/l, mais le problème se pose à l'envers pour l'ingénieur, on part d'une base, d'une architecture, on rentre des milliers de paramètres ( conso, fiabilité, coût, etc ... ) et on teste ( enfin, avec l'informatique aujourd'hui, les testes sont beaucoup plus simples ) afin de trouver le bon compromis afin d'arriver à ces 100ch/l.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Etant donné que tous les moteurs d'une même série ne peuvent sortir la même puissance, il y a forcément des plages de tolérance sur les éléments déclarés. :oui:

 

Ne trouves-tu pas étonnant qu'il n'existe sur quasiment un siècle d'histoire de la marque, aucun moteur déclaré à 283ch, aucun moteur déclaré à 284ch, aucun moteur déclaré à 285ch, 6 moteurs différents (M88B35, S50B30, M60B40, M62B44, M62TUB44, N53B30 -pas sûr de la dénomination du moteur des 335d E9x-) sur une période de +30 ans déclarés à 286ch, puis aucun moteur déclaré à 287ch, aucun moteur déclaré à 288ch, aucun moteur déclaré à 289ch, aucun moteur déclaré à 290ch, aucun moteur déclaré à 292ch, ... etc ...

 

Statistiquement, c'est complètement impossible, c'est forcément un nombre "arrangé". :jap:

 

Mais c'est pareil chez tous les constructeurs... :bah:

Ne trouves-tu pas étonnant le nombre de moteurs HDi/DCi/TDi/...déclarés à 110ch alors qu'on n'en trouve quasiment aucun à 107, 108, 109, 111, 112, 113, ... etc ... ?

C'est exactement la même chose, ce sont des valeurs "arrangées". :oui:

Non mais pour le nombre arrangé, je suis entièrement d'accord. C'est pour le fait que ce soit le constructeur qui annonce un chiffre au pif, sans contrôle, que je ne suis pas d'accord = le chiffre annoncé correspond à quelque chose de concret et pas à une donnée purement marketing.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais pour le nombre arrangé, je suis entièrement d'accord. C'est pour le fait que ce soit le constructeur qui annonce un chiffre au pif, sans contrôle, que je ne suis pas d'accord = le chiffre annoncé correspond à quelque chose de concret et pas à une donnée purement marketing.

 

 

Nulle part on ne dit que c'est un nombre au pif. :bah:

 

On dit juste que sur un échantillon de moteurs identiques testés au banc, si y en a 3 qui sortent 274ch, 2 qui sortent 285ch, 1 qui sort 287ch, et 6 qui sortent 288ch, par exemple, alors, comme par hasard, le constructeur va déclarer 286ch officiellement, et ça, c'est bel et bien une donnée marketting. :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Nulle part on ne dit que c'est un nombre au pif. :bah:

 

On dit juste que sur un échantillon de moteurs identiques testés au banc, si y en a 3 qui sortent 274ch, 2 qui sortent 285ch, 1 qui sort 287ch, et 6 qui sortent 288ch, par exemple, alors, comme par hasard, le constructeur va déclarer 286ch officiellement, et ça, c'est bel et bien une donnée marketting. :oui:

 

Il t’insulte mais il ne lit pas ton post sur le banc d’essai moteur astonfan74.gif.a5c9260dc5c9b5480a23a7ceb46ecda2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Nulle part on ne dit que c'est un nombre au pif. :bah:

 

On dit juste que sur un échantillon de moteurs identiques testés au banc, si y en a 3 qui sortent 274ch, 2 qui sortent 285ch, 1 qui sort 287ch, et 6 qui sortent 288ch, par exemple, alors, comme par hasard, le constructeur va déclarer 286ch officiellement, et ça, c'est bel et bien une donnée marketting. :oui:

Non, c'est la donnée moyenne retenue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est la donnée moyenne retenue.

 

 

Non, complètement improbable, je reprends ma remarque précédente...

 

Ne trouves-tu pas étonnant qu'il n'existe sur quasiment un siècle d'histoire de la marque, aucun moteur déclaré à 283ch, aucun moteur déclaré à 284ch, aucun moteur déclaré à 285ch, 6 moteurs différents (M88B35, S50B30, M60B40, M62B44, M62TUB44, N53B30 -pas sûr de la dénomination du moteur des 335d E9x-) sur une période de +30 ans déclarés à 286ch, puis aucun moteur déclaré à 287ch, aucun moteur déclaré à 288ch, aucun moteur déclaré à 289ch, aucun moteur déclaré à 290ch, aucun moteur déclaré à 292ch, ... etc ...

 

Statistiquement, ce serait totalement inouï si les moyennes des données moyennes donnaient comme par hasard toujours les mêmes valeurs et jamais le nombre juste au-dessus, ou juste au-dessous. :bah:

 

La valeur annoncée est tout simplement arrangée pour que ça corresponde à ce que souhaite le marketing. :oui:

Tant que ça correspond à peu près aux plages de tolérances acceptées, c'est bon, ça passe. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est peut être prit à l'envers.

 

C'est peut-être (probablement), les motoristes qui "s'arrangent" pour que la puissance moyenne soit la même qu'une référence passée :o

Du genre, en pondant la 335D, ils se sont certainement arrangé pour qu'elle délivre aux alentours de 286cv et que ce soit la puissance retenue.

 

Parce que je suis d'accord avec les deux versions. On ne peut pas faire retenir n'importe quel chiffre parce que ça fait bien. Mais en même temps les coïncidences, j'y crois moyen.

 

Du coup ça peut très bien être un coup "marketing", mains prit à la source (et non à la fin). C'est à dire qu'on souhaite une certaine puissance, et on fait en sorte de l'avoir - on ne sort pas le chiffre au pif une fois le moteur terminé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je peux te rejoindre sur une partie de ce point.

Mais même si tu mets un objectif à une puissance "x", ça reste de la mécanique, tu peux difficilement t'assurer que lors d'un passage au banc, la valeur qui va s'afficher sera celle-ci, et donc, on va alors s'arranger pour afficher au final la valeur que l'on souhaitait au départ, même si les mesures donnent quelque chose de différent, bien qu'approchant :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les ingés ont tellement d'archives, de connaissances, et d'expérience, qu'ils doivent arriver à savoir en associant tel ou tel matériau avec telle pièce à combien de chevaux ils peuvent arriver (une fourchette). Pour effectivement se rapprocher des valeurs commerciales et/ou réelles du passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les ingés ont tellement d'archives, de connaissances, et d'expérience, qu'ils doivent arriver à savoir en associant tel ou tel matériau avec telle pièce à combien de chevaux ils peuvent arriver (une fourchette). Pour effectivement se rapprocher des valeurs commerciales et/ou réelles du passé.

 

 

Si c'était si facile, tous les moteurs d'une même série sortiraient la même puissance.

 

On sait pourtant que la réalité est toute autre. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan puis comme ça a été évoqué y'a des tolérances.

 

Je ne sais pas ce qu'elle sont, mais c'est probablement plus "facile" de faire un moteur qui sort entre 270 et 300cv qu'un qui doit faire 286, et pas un de plus.

 

 

Voilà, c'est ce que je dis depuis le début... :jap:

 

Et c'est pour l'une des raisons pour lesquelles un même M52B25 peut tout à fait être déclaré à 163ch en Gelbique contre 170ch un peu partout ailleurs. :oui:

Surtout que les tolérances ne sont pas forcément centrées symétriques. Genre par exemple, la tolérance n'est pas forcément de +/-4%, ça peut très bien être +5%/-3%. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si c'était si facile, tous les moteurs d'une même série sortiraient la même puissance.

 

On sait pourtant que la réalité est toute autre. :bah:

 

 

 

C'est pas ce que je dis, je dis juste qu'il est très facile de trouver une association de pièces pour avoir une fourchette de puissance. Après comme dis John c'est plus facile de trouver 286ch quand ta tolérance est d'environ 10%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si c'était si facile, tous les moteurs d'une même série sortiraient la même puissance.

 

On sait pourtant que la réalité est toute autre. :bah:

Ca n'est pas ce qu'il a dit :roll:

 

Oui, les ingénieurs savent plus ou moins ce qu'il faut faire pour avoir tel moteur de telle puissance.

Inversement, ils savent que pour avoir à peu près telle puissance, il faut faire de telle manière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, c'est pas sur un banc à rouleaux, mais sur un banc moteur, beaucoup plus fiable/précis. :jap:

Un banc moteur, faut que le moteur soit hors de la voiture non?

 

si tel est le cas, ils se démerdent pour "brider" un moteur et hop, c'est parti...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, et dans les centres d'homologations étatiques, les ingénieurs des constructeurs arrivent avec une feuille de PQ où est indiqué la puissance à valider, sans contrôle, juste pour du marketing gui-93.gif.105b10ed282ddc24fd87c2936eecdd96.gif

C'est dingue le nombre de connerie que l'on peut lire sur FA, j'adore :rs:

Je pense qu'on verra moins de conneries sur FA quand tu arrêteras d'en poster...

 

Sinon, la vie est belle pour toi?

 

Pas trop chiant pour tes proches de te supporter tout le temps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie770yf

Non mais pour le nombre arrangé, je suis entièrement d'accord.

 

Ben pourquoi tout ces posts alors à part pour faire chier ? :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un banc moteur, faut que le moteur soit hors de la voiture non?

 

si tel est le cas, ils se démerdent pour "brider" un moteur et hop, c'est parti...

 

 

Tout à fait, sur un banc moteur, on ne monte que le moteur... :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques années, on avait recensé plus d'une dizaine de 735i E32 qui avaient dépassé 600 000km, et encore, c'était juste sur les forum's... :ddr:

Je crois même me souvenir qu'on avait trouvé une 535i E34 qui était sur le point d'atteindre le million, en tournant au GPL. :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques années, on avait recensé plus d'une dizaine de 735i E32 qui avaient dépassé 600 000km, et encore, c'était juste sur les forum's... :ddr:

Je crois même me souvenir qu'on avait trouvé une 535i E34 qui était sur le point d'atteindre le million, en tournant au GPL. :oui:

 

 

Je suis content de Bmw , jais voulu changer de marque ,pour Porsche... de la m*rde , sa se peux que jais pas ou de chance :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non non il y a de très bonnes porsche je suis très content de la mienne :D

 

 

 

Tan Mieux pour toi ,je peux pas dire la même chose , une 911 2.7 targa un cylindre avec d'huile , une 924turbo le turbo il lâches, et la dernière une Cayenne Turbo 955 ,manque de compression dans un cylindre ,moteur HS , Je adore les Porsche mais Je suis maudit :lol:

je rigole mais je adorée mas Cayenne :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Tan Mieux pour toi ,je peux pas dire la même chose , une 911 2.7 targa un cylindre avec d'huile , une 924turbo le turbo il lâches, et la dernière une Cayenne Turbo 955 ,manque de compression dans un cylindre ,moteur HS , Je adore les Porsche mais Je suis maudit :lol: M' Audi :D :D :D :D

je rigole mais je adorée mas Cayenne :non:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une 944 turbo sans souci , une 928 pareil et un boxster S qui marche bien

 

 

Comme Jai dis jais la poisse ,portant je fais attention dans les annonces ,comme sur les Bmw,s que je roule depuis 27 ans sans problèmes ,aucune ma laisser à pied :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...