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Série 5 / M5

[Topic Officiel] BMW Série 5 E39 (1995-2003)


mike29b
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Messages recommandés

Sans vérifier, ça semble pas déconnant comme calcul

 

Mais vu qu'un atmo n'a que rarement de système d'admission forcé, le passage sur un banc ne devrait pas changer grand chose non ?

 

C'est toujours le moulin qui "suce" l'air au final

 

 

Tout dépend de ce que tu appelles une admission "forcée", mais il ne faut pas oublier que la plupart des caisses ont tout de même la boîte à air alimentée par des ouvertures dans la calandre ou dans le bouclier avant, c'est à dire là où il y a le plus de pression. :jap:

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J'aurais dit pareil : statique ou avec ventilo, c'est le moteur qui aspire l'air donc je pense pas que ça change grand chose :)

 

 

Sur des motos, donc de toutes petites cylindrées en comparaison d'une //M5, et aussi des moteurs atmo', tu peux déjà gagner au moins 10ch entre le statique et le dynamique, à pleine vitesse. Alors sur un moteur 5x plus gros... :ange:

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Sur des motos, donc de toutes petites cylindrées en comparaison d'une //M5, et aussi des moteurs atmo', tu peux déjà gagner au moins 10ch entre le statique et le dynamique, à pleine vitesse. Alors sur un moteur 5x plus gros... :ange:

 

 

Je trouve ça étonnant. Toutes les motos que j'ai eu avaient la prise d'air de la boite à air sous la selle, justement pour avoir un flux d'air constant et non perturbé...

 

Et c'est compréhensible, va gérer ça quand t'as un/des carbu(s) dont le réglage de richesse est fixe ! :)

 

Après, je sais qu'il existe des motos avec une admission dynamique d'origine (ex : le fameux système "Ram-air" de chez Kawa), mais c'est prévu pour.

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Je trouve ça étonnant. Toutes les motos que j'ai eu avaient la prise d'air de la boite à air sous la selle, justement pour avoir un flux d'air constant et non perturbé...

 

Et c'est compréhensible, va gérer ça quand t'as un/des carbu(s) dont le réglage de richesse est fixe ! :)

Après, je sais qu'il existe des motos avec une admission dynamique d'origine, mais c'est prévu pour.

 

 

C'est assez simple, quasiment toutes les sportives, c'est à dire les bécanes sur lesquelles on cherche à gratter des watts, ont leur admission alimentée par des prises d'air devant.

 

Souviens-toi comment ça avait été un argument de vente, à l'époque où le ZX12-R était sorti, il y a déjà un paquet d'années, avec sa prise d'air bien en vue. Par la suite, sur les générations suivantes, Kawa' l'ont intégrée dans la bulle, mais la fonction est la même. :jap:

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Oui, j'ai édité mon message ;)

 

Après, c'est fort possible que tu dises vrai concernant la M5. Faudrait voir comment sont foutues la boite à air et l'admission sur ce moteur :jap:

 

 

A mon avis, au moins 90% des caisses ont leur admission alimentée par des prises d'air dans la calandre ou dans le bouclier, donc c'est tout vu... :ddr:

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Je viens de rattraper mon retard.

Vive la pièce d’origine.

L’admission dynamique n’est pas une légende... et oui le moteur aspire mais si on l’aide ça va mieux (le principe d’un turbo reste d’augmenter la pression d’alimentation en air, donc d’envoyer plus d’air et d’oxygène). L’admission dynamique (à une nettement moindre échelle) permet d’augmenter la pression elle aussi.

Si tu es dans une pièce avec peu d’oxygène, alors tu peux inspirer mais tu t’essouffles, si par contre on apporte l’oxygène jusqu’au nez, ça va nettement mieux. Comparaison peut être hasardeuse mais qui illustre qu’en roulant à 100km/h avec une admission dite « dynamique » l’air arrive plus facilement aux cylindres qu’à l’arrêt dans un local clos.

De plus cet air a de très forte chance d’être plus frais, ce qui est bénéfique.

Suffit de passer la main par le vitre à 100km/h pour voir l’impact de cette pression.

 

Sur la 760, il y a semble t’il un clapet dans le sytème d’admission en air, qui s’ouvre à un certain régime, dans le but de pouvoir aspirer plus d’air.

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Je viens de rattraper mon retard.

Vive la pièce d’origine.

L’admission dynamique n’est pas une légende... et oui le moteur aspire mais si on l’aide ça va mieux. Si tu es dans une pièce avec peu d’oxygène, alors tu peux aspirer mais tu t’essouffle, si par contre on apporte l’oxygène jusqu’au nez, ça va nettement mieux. Comparaison peut être hasardeuse mais qui illustre qu’en roulant à 100km/h 1vec une admission dite « dynamique » l’air arrive plus facilement aux cylindres qu’à l’arrêt d’ans un local clos.

 

 

Oui mais si tu respires la bouche ouverte à 100kmh tu respires pas mieux qu'à l'arrêt... j'aurais même tendance à penser le contraire...

 

La majorité des voitures standard ont la prise d'air en façade pour aspirer de l'air "frais", pas pour en aspirer plus. En tout cas c'est ce que je pense...

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Oui mais si tu respires la bouche ouverte à 100kmh tu respires pas mieux qu'à l'arrêt... j'aurais même tendance à penser le contraire...

 

La majorité des voitures standard ont la prise d'air en façade pour aspirer de l'air "frais", pas pour en aspirer plus. En tout cas c'est ce que je pense...

 

 

Bien sûr que si, car encore une fois de la sorte tu augmente la quantité d’air aspiré par le moteur. Par l’augmentation de la pression dans le système d’admission.

Effectivement pour nous humains c’est chiant de respirer à 100km/h, justement car tu as trop d’air qui arrive.

Mais pour un moteur c’est bénéfique. Grosso modo durant le même temps d’ouverture, tu rentres plus d’air, donc tu peux injecter plus de carburant et avoir une meilleure explosion.

 

Et encore une fois, le but de la suralimentation est justement de jouer sur la quantité d’air aspiré !

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Je connais parfaitement le principe de la suralimentation :oui:

 

Ce dont je doute, c'est justement le fait que de rouler vite "suralimente" réellement le moteur...

 

 

C'était le principe du Ram-air...

 

Mais en automobile, j'ai pas connaissance d'un système pareil :??:

 

Il y a une foultitude de système pour améliorer le remplissage des atmos, mais j'en vois aucun qui pourrait s'apparenter au Ram-air de Kawa :bah:

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Je connais parfaitement le principe de la suralimentation :oui:

 

Ce dont je doute, c'est justement le fait que de rouler vite "suralimente" réellement le moteur...

 

Bah la c’est de la logique !

 

Essaies de remplir un sac d’air en restant à l’arrêt, puis essaies en le passant par la fenêtre de ta voiture en roulant. Et dis nous ce qui est le plus simple et le plus rapide !

Si c’est plus simple en roulant c’est que le mouvement permet d’alimenter le sac en air. D’ailleurs à l’effet tu devras créer toi même le mouvement pour remplir le sac (équivalent à l’effort d’aspiration).

 

Remplace le sac par un moteur et on y est.

 

Sinon, met une arrivée d’air dans l’habitacle mais dont la « bouche d’entrée » est dirigée vers le coffre de la voiture (donc vers l’arrière). En roulant tu n’auras pas beaucoup d’air dans l’habitacle (a peut près l’équivalent de la pression standard).

Dirige ensuite la « bouche » vers l’avant (capot) et roule à 100km/h. Bien entendu tu auras plus d’apport d’air (frais) dans l’habitacle.

La encore remplace l’habitacle par le moulin.

 

Si à l’instant T la pression d’admission augmente. Il est logique que durant le même temps d’ouverture tu rentres plus d’air.

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C'était le principe du Ram-air...

 

Mais en automobile, j'ai pas connaissance d'un système pareil :??:

 

Il y a une foultitude de système pour améliorer le remplissage des atmos, mais j'en vois aucun qui pourrait s'apparenter au Ram-air de Kawa :bah:

 

Les admissions dynamiques existent depuis des lustres (y compris dans l’auto) et expliquent justement que sur des bancs les moteurs atmo ne sortent (soit-disant) pas les CV.

 

Un exemple très connu est le V8 de la M3 E92.

 

Des marques telles que BMC proposent des admissions dynamiques en seconde monte.

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Bah la c’est de la logique !

 

Essaies de remplir un sac d’air en restant à l’arrêt, puis essaies en le passant par la fenêtre de ta voiture en roulant. Et dis nous ce qui est le plus simple et le plus rapide !

Si c’est plus simple en roulant c’est que le mouvement permet d’alimenter le sac en air. D’ailleurs à l’effet tu devras créer toi même le mouvement pour remplir le sac (équivalent à l’effort d’aspiration).

 

Remplace le sac par un moteur et on y est.

 

Sinon, met une arrivée d’air dans l’habitacle mais dont la « bouche d’entrée » est dirigée vers le coffre de la voiture (donc vers l’arrière). En roulant tu n’auras pas beaucoup d’air dans l’habitacle (a peut près l’équivalent de la pression standard).

Dirige ensuite la « bouche » vers l’avant (capot) et roule à 100km/h. Bien entendu tu auras plus d’apport d’air (frais) dans l’habitacle.

La encore remplace l’habitacle par le moulin.

 

Si à l’instant T la pression d’admission augmente. Il est logique que durant le même temps d’ouverture tu rentres plus d’air.

 

C'est plus compliqué que ça en vrai :bah:

 

Sinon, on aurait tous des conduits d'admissions de 300mm de diamètre avec un gros cône en façade.

 

Le but des prises d'air qui passe sur le capot ou dans les ailes, c'est d'avoir de l'air frais, pas une pression différentielle favorable

 

Ta prise d'air dirigée vers l'arrière aspirerait l'air du véhicule du fait de l'effet venturi

 

Le ram-air était supposé apporter un gain de puissance bien au delà des 100kmh si je me souviens bien :W

 

Pour reprendre l'exemple de ton sac vers l'avant... quand il est plein, il refoule l'air, se perce, ou te glisse entre les doigts ;)

 

C'est pas pour autant qu'il y a plus d'air dedans !

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C'est plus compliqué que ça en vrai :bah:

 

Sinon, on aurait tous des conduits d'admissions de 300mm de diamètre avec un gros cône en façade.

 

Le but des prises d'air qui passe sur le capot ou dans les ailes, c'est d'avoir de l'air frais, pas une pression différentielle favorable

 

Ta prise d'air dirigée vers l'arrière aspirerait l'air du véhicule du fait de l'effet venturi

 

Le ram-air était supposé apporter un gain de puissance bien au delà des 100kmh si je me souviens bien :W

 

Pour reprendre l'exemple de ton sac vers l'avant... quand il est plein, il refoule l'air, se perce, ou te glisse entre les doigts ;)

 

C'est pas pour autant qu'il y a plus d'air dedans !

 

Cela restait un discours d’illustration donc clairement pas du premier degrés. C’est juste pour imager, bref.

Et effectivement une admission dynamique doit être clairement étudiée (forme, longueur turbulences, etc), entre autre pour que cet apport de pression soit bénéfique (il peut aussi être négatif, comme sur de nombreuses merdes que l’on trouve sur eBay).

Et oui une admission dynamique n’est efficace qu’à partir d’une certaine vitesse, encore une fois c’est le but puisqu’on cherche à envoyer plus d’air.

 

SRAD = Suzuki Ram Air Direct.

En gros admission directe forcée by Suzuki.

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Les admissions dynamiques existent depuis des lustres (y compris dans l’auto) et expliquent justement que sur des bancs les moteurs atmo ne sortent (soit-disant) pas les CV.

 

Un exemple très connu est le V8 de la M3 E92.

 

Des marques telles que BMC proposent des admissions dynamiques en seconde monte.

 

 

Je ne parlais pas de KAD, mais bien de système de déphasage d'arbre à came, de levée variable ou de longueur de conduit variable

 

Un KAD, c'est juste un filtre plus permissif, une entrée d'air bien frais et, quand c'est bien fait, une longueur et un diamètre de conduit bien calculé pour optimiser les paramètres de la veine gazeuse sur la plage de fonctionnement la plus large possible

 

Ce dernier point répond au même règles que les systèmes dont je parle dans ma première phrase. Ni plus, ni moins.

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Cela restait un discours d’illustration donc clairement pas du premier degrés. C’est juste pour imager, bref.

Et effectivement une admission dynamique doit être clairement étudiée (forme, longueur turbulences, etc), entre autre pour que cet apport de pression soit bénéfique (il peut aussi être négatif, comme sur de nombreuses merdes que l’on trouve sur eBay).

Et oui une admission dynamique n’est efficace qu’à partir d’une certaine vitesse, encore une fois c’est le but puisqu’on cherche à envoyer plus d’air.

 

SRAD = Suzuki Ram Air Direct.

En gros admission directe forcée by Suzuki.

 

Toujours de tête, le SRAD et le Ram-air, c'était une poignée de chevaux supplémentaires passé 200kmh sur des 1000cc ou à peine plus...

 

Sur un 5000cc, il faudrait que toute la calandre servent uniquement à l'alimentation du bloc pour espérer un gain minime (et sans changement de section abrupt)

 

 

Je pense que si les atmos élaborés, de forte cylindrée, annonce plus qu'ils ne sortent, c'est avant tout une histoire de marketing.

 

edit : faire 65chv au litre en atmo, c'était une blague dans les 90's... passé les 80chv au litre, viser les 100, c'était déjà un autre challenge ;)

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Je ne parlais pas de KAD, mais bien de système de déphasage d'arbre à came, de levée variable ou de longueur de conduit variable

 

Un KAD, c'est juste un filtre plus permissif, une entrée d'air bien frais et, quand c'est bien fait, une longueur et un diamètre de conduit bien calculé pour optimiser les paramètres de la veine gazeuse sur la plage de fonctionnement la plus large possible

 

Ce dernier point répond au même règles que les systèmes dont je parle dans ma première phrase. Ni plus, ni moins.

 

 

Ouai mais la pour le coup, on va risquer de s’éloigner.

 

A l’origine l’idée est d’expliquer qu’un moteur conçu (a l’origine) avec une admission forcée a besoin d’énormément d’air (avec une surpression) pour fonctionner de façon optimale.

 

De memoire sur un petit moteur de moto, comme le disait Grogaz, Suzuki expliquait que le gain était de l’ordre d’une 10aine de CV. Ce qui n’est pas négligeable dans les proportions.

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Ouai mais la pour le coup, on va risquer de s’éloigner.

 

A l’origine l’idée est d’expliquer qu’un moteur conçu (a l’origine) avec une admission forcée a besoin d’énormément d’air (avec une surpression) pour fonctionner de façon optimale.

 

De memoire sur un petit moteur de moto, comme le disait Grogaz, Suzuki expliquait que le gain était de l’ordre d’une 10aine de CV. Ce qui n’est pas négligeable dans les proportions.

 

 

Je sais bien, sauf que je ne vois pas de système similaire au SRAD ou au Ram-air en automobile

 

Il doit bien être possible de me trouver quelques contre-exemple, mais ça n'en fait pas une norme :bah:

 

Donc, je ne crois pas que l'explication de ce manque de chevaux sur les gros atmos se trouve là.

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Toujours de tête, le SRAD et le Ram-air, c'était une poignée de chevaux supplémentaires passé 200kmh sur des 1000cc ou à peine plus...

 

Sur un 5000cc, il faudrait que toute la calandre servent uniquement à l'alimentation du bloc pour espérer un gain minime (et sans changement de section abrupt)

 

 

Je pense que si les atmos élaborés, de forte cylindrée, annonce plus qu'ils ne sortent, c'est avant tout une histoire de marketing.

 

edit : faire 65chv au litre en atmo, c'était une blague dans les 90's... passé les 80chv au litre, viser les 100, c'était déjà un autre challenge ;)

 

 

L’atmo c’est de la merde et ça appartient au passé.

Vive le turbo. On aura d’ailleurs bientôt plus de turbo que de cylindres. Le moteur pourra fabriquer de l’air !

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L’atmo c’est de la merde et ça appartient au passé.

Vive le turbo. On aura d’ailleurs bientôt plus de turbo que de cylindres. Le moteur pourra fabriquer de l’air !

 

J'ai jamais écris ça, mais pourquoi pas :ddr:

 

Un turbo ne fabrique pas d'air :ml:

 

Du reste, c'est pas un drame qu'un atmo travaille, au mieux, à la P° atmosphérique : Le rapport volumétrique règle le problème au final :o

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Oui mais si tu respires la bouche ouverte à 100kmh tu respires pas mieux qu'à l'arrêt... j'aurais même tendance à penser le contraire...

 

La majorité des voitures standard ont la prise d'air en façade pour aspirer de l'air "frais", pas pour en aspirer plus. En tout cas c'est ce que je pense...

 

 

Quand t'as des poumons de 200 litres et une bouche de 5m seulement, tu respires forcément mieux à 100km/h qu'à l'arrêt... :jap:

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J'ai jamais écris ça, mais pourquoi pas :ddr:

 

Un turbo ne fabrique pas d'air :ml:

 

Du reste, c'est pas un drame qu'un atmo travaille, au mieux, à la P° atmosphérique : Le rapport volumétrique règle le problème au final :o

 

 

Là encore troisième degrés (au moins)... et je n’ai pas prétendu que c’est ce que tu as écris.

Je disait juste que c’est rigolo d’avoir cette discussion sur une technologie qui de toute évidence (et hélas) appartient au passé.

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Invité §Pob213Vj

Quelques nouvelles de ma guez qui roule plus beaucoup depuis Mars. Merci le télé travail! Je gagne 2h par jour de ce que je perdais en temps de trajet boulot :)

 

Du coup je me suis attardé sur un problème que j'avais depuis l'achat en Allemagne 6 mois auparavant, à savoir 4 symptômes:

 

- Bruit de "succion" et "aspiration" lors de filets de gaz venant du moteur

- Ralenti instable en manœuvre jusqu'à caler, 30% du temps

- Léger défaut de puissance, un "trou" à bas régime entre 1500 et 2000 bien perceptible

- Voyant DSC + PROG SECUR MOTEUR de façon intermittente (1 trajet sur 5 disons) qui disparaît en éteignant le moteur et en rallumant

 

 

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Première étape, démonter la vanne DISA histoire de voir si le kit de réparation X8R est toujours ok après 5000km, avec vérification du volet.

 

 

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Tout est ok... On commence à inspecter les manchons qui vont du filtre à air au papillon / regulateur de ralenti en passant par le débitmètre, et là c'est le drame :sol:

 

 

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2-3 fissures bien marquées sur le petit bout qui va vers le régulateur de ralenti. Bingo... dans ma tête je me dis que c'est la source de tous mes soucis. A noter la belle galère pour démonter l'ancienne pièce car avec les années ou alors un mécano qui n'a pas pensé au prochain mec qui mettrait le nez là dedans, les colliers de serrage sont tourner vers le bas du moteur, inaccessibles...

 

J'ai finalement démonter toute la partie filtre habitacle pour faire de la place et j'en suis venu à bout avec des cardans et cliquet mais avec beaucoup de galère.

 

 

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La pièce neuve à côté de l'ancienne (oui j'ai défoncé et arraché l'ancienne au passage, elle était très fragile).

 

 

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Je remonte le tout proprement, je pars faire un essai... hourra, le bruit de succion a disparu! Pas de voyant non plus pour le moment... et je manœuvre pour voir, merde ça cale. :??:

 

Je laisse plusieurs jours, reprends la voiture et bim, voyant DSC et PROG SECUR MOTEUR qui arrive.

 

Un peu de mal à comprendre.. Je décide de finalement me sortir les doigts et installer INPA et ISTA sur mon laptop et d'apprendre à utiliser les logiciels pour faire du diag. Il m'aura fallu quelques jours de tuto et de youtube pour réussir je l'avoue :ange::D .

 

Du coup, on scan tout ça...:

 

 

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1 code concernant le régulateur de ralenti, 1 code concernant le débitmètre.

 

Avant de me pencher sur le côté débitmètre (changé il y a moins d'un an sur facture par l'ancien proprio), je redémonte tout pour accéder au régulateur de ralenti. Je le démonte aussi et le nettoie complètement de l’intérieur, effectivement le volet ne faisait plus aucun bruit ce qui indique une petite colmatation de celui-ci.. On remonte tout et on repart faire un tour, cette fois-ci je suis confiant. :)

 

Toujours la même chose... Je prends des renseignements sur des groupes d’aficionado de M54. Un mec me demande la marque de mon debitmetre, je réponds en photo :D

 

 

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Il me dit ne cherche pas plus loin, débranche le, va rouler, tes soucis disparaîtront. Et juste après ça, commande en un neuf chez BMW et chez BMW uniquement (et c'était pas @johntheboss :lol: ), ou si chez un revendeur aftermarket, uniquement de la marque Siemens VDO.

 

Je m’exécute, pars faire un tour... et effectivement, aucun soucis de voyant ni de calage en manœuvre. J'ai donc commandé le débitmètre chez BMW (270€ komème) et je roule débranché en attendant.

 

Moralité de l'histoire:

- INPA et ISTA sont vraiment des must pour le diag. J'ai aussi pu diag que mon boitier PDC est completement HS, je ne comprenais pas pourquoi ça ne marchait pas malgré tous les capteurs fonctionnels.

- Pour bons nombres de capteurs (aac, pmh, maf), il faut aller uniquement chez BMW. Les autres marques sont vouées à l'echec soit immédiatement, soit très rapidement dans le temps.

 

J'ai aussi décider de passer la guez en cligno orange, histoire de faire ressortir ce joli carbonschwartz comparé au blanc avant.. :)

 

Avant:

 

 

WhatsApp Image 2020-04-15 at 16-55-22 (1).jpg

 

 

WhatsApp Image 2020-04-15 at 16-55-21.jpg

 

Après:

 

 

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Bonus intérieur Essklusiv svp

 

 

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Moteur atmosphérique = travaille à la pression de l'atmosphère

ou NA en anglais = Normally Aspirated

la boite à air d'une e46 s'appelle... suction silencer

 

De mémoire, sur une csl, le trou dans le bas du bouclier amène de l'air frais vers l'admission proprement dite, mais pas en circuit fermé,

le moteur aspire donc son air.

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C'est plus compliqué que ça en vrai :bah:

 

Sinon, on aurait tous des conduits d'admissions de 300mm de diamètre avec un gros cône en façade.

 

Le but des prises d'air qui passe sur le capot ou dans les ailes, c'est d'avoir de l'air frais, pas une pression différentielle favorable

 

Ta prise d'air dirigée vers l'arrière aspirerait l'air du véhicule du fait de l'effet venturi

 

Le ram-air était supposé apporter un gain de puissance bien au delà des 100kmh si je me souviens bien :W

 

Pour reprendre l'exemple de ton sac vers l'avant... quand il est plein, il refoule l'air, se perce, ou te glisse entre les doigts ;)

 

C'est pas pour autant qu'il y a plus d'air dedans !

 

 

Je ne parlais pas de KAD, mais bien de système de déphasage d'arbre à came, de levée variable ou de longueur de conduit variable

 

Un KAD, c'est juste un filtre plus permissif, une entrée d'air bien frais et, quand c'est bien fait, une longueur et un diamètre de conduit bien calculé pour optimiser les paramètres de la veine gazeuse sur la plage de fonctionnement la plus large possible

 

Ce dernier point répond au même règles que les systèmes dont je parle dans ma première phrase. Ni plus, ni moins.

 

Toujours de tête, le SRAD et le Ram-air, c'était une poignée de chevaux supplémentaires passé 200kmh sur des 1000cc ou à peine plus...

 

Sur un 5000cc, il faudrait que toute la calandre servent uniquement à l'alimentation du bloc pour espérer un gain minime (et sans changement de section abrupt)

 

 

Je pense que si les atmos élaborés, de forte cylindrée, annonce plus qu'ils ne sortent, c'est avant tout une histoire de marketing.

 

edit : faire 65chv au litre en atmo, c'était une blague dans les 90's... passé les 80chv au litre, viser les 100, c'était déjà un autre challenge ;)

 

 

J'ai exactement le même raisonnement :jap:

 

 

Quand t'as des poumons de 200 litres et une bouche de 5m seulement, tu respires forcément mieux à 100km/h qu'à l'arrêt... :jap:

 

 

Bah non, justement... :bah:

 

Moteur atmosphérique = travaille à la pression de l'atmosphère

ou NA en anglais = Normally Aspirated

la boite à air d'une e46 s'appelle... suction silencer

 

De mémoire, sur une csl, le trou dans le bas du bouclier amène de l'air frais vers l'admission proprement dite, mais pas en circuit fermé,

le moteur aspire donc son air.

 

 

Voilà, on est d'accord :jap:

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Quelques nouvelles de ma guez qui roule plus beaucoup depuis Mars. Merci le télé travail! Je gagne 2h par jour de ce que je perdais en temps de trajet boulot :)

 

Du coup je me suis attardé sur un problème que j'avais depuis l'achat en Allemagne 6 mois auparavant, à savoir 4 symptômes:

 

- Bruit de "succion" et "aspiration" lors de filets de gaz venant du moteur

- Ralenti instable en manœuvre jusqu'à caler, 30% du temps

- Léger défaut de puissance, un "trou" à bas régime entre 1500 et 2000 bien perceptible

- Voyant DSC + PROG SECUR MOTEUR de façon intermittente (1 trajet sur 5 disons) qui disparaît en éteignant le moteur et en rallumant

 

 

98279776_593982291468571_6165575117054148608_n.jpg

 

 

Première étape, démonter la vanne DISA histoire de voir si le kit de réparation X8R est toujours ok après 5000km, avec vérification du volet.

 

 

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Tout est ok... On commence à inspecter les manchons qui vont du filtre à air au papillon / regulateur de ralenti en passant par le débitmètre, et là c'est le drame :sol:

 

 

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2-3 fissures bien marquées sur le petit bout qui va vers le régulateur de ralenti. Bingo... dans ma tête je me dis que c'est la source de tous mes soucis. A noter la belle galère pour démonter l'ancienne pièce car avec les années ou alors un mécano qui n'a pas pensé au prochain mec qui mettrait le nez là dedans, les colliers de serrage sont tourner vers le bas du moteur, inaccessibles...

 

J'ai finalement démonter toute la partie filtre habitacle pour faire de la place et j'en suis venu à bout avec des cardans et cliquet mais avec beaucoup de galère.

 

 

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La pièce neuve à côté de l'ancienne (oui j'ai défoncé et arraché l'ancienne au passage, elle était très fragile).

 

 

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Je remonte le tout proprement, je pars faire un essai... hourra, le bruit de succion a disparu! Pas de voyant non plus pour le moment... et je manœuvre pour voir, merde ça cale. :??:

 

Je laisse plusieurs jours, reprends la voiture et bim, voyant DSC et PROG SECUR MOTEUR qui arrive.

 

Un peu de mal à comprendre.. Je décide de finalement me sortir les doigts et installer INPA et ISTA sur mon laptop et d'apprendre à utiliser les logiciels pour faire du diag. Il m'aura fallu quelques jours de tuto et de youtube pour réussir je l'avoue :ange::D .

 

Du coup, on scan tout ça...:

 

 

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1 code concernant le régulateur de ralenti, 1 code concernant le débitmètre.

 

Avant de me pencher sur le côté débitmètre (changé il y a moins d'un an sur facture par l'ancien proprio), je redémonte tout pour accéder au régulateur de ralenti. Je le démonte aussi et le nettoie complètement de l’intérieur, effectivement le volet ne faisait plus aucun bruit ce qui indique une petite colmatation de celui-ci.. On remonte tout et on repart faire un tour, cette fois-ci je suis confiant. :)

 

Toujours la même chose... Je prends des renseignements sur des groupes d’aficionado de M54. Un mec me demande la marque de mon debitmetre, je réponds en photo :D

 

 

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Il me dit ne cherche pas plus loin, débranche le, va rouler, tes soucis disparaîtront. Et juste après ça, commande en un neuf chez BMW et chez BMW uniquement (et c'était pas @johntheboss :lol: ), ou si chez un revendeur aftermarket, uniquement de la marque Siemens VDO.

 

Je m’exécute, pars faire un tour... et effectivement, aucun soucis de voyant ni de calage en manœuvre. J'ai donc commandé le débitmètre chez BMW (270€ komème) et je roule débranché en attendant.

 

Moralité de l'histoire:

- INPA et ISTA sont vraiment des must pour le diag. J'ai aussi pu diag que mon boitier PDC est completement HS, je ne comprenais pas pourquoi ça ne marchait pas malgré tous les capteurs fonctionnels.

- Pour bons nombres de capteurs (aac, pmh, maf), il faut aller uniquement chez BMW. Les autres marques sont vouées à l'echec soit immédiatement, soit très rapidement dans le temps.

 

J'ai aussi décider de passer la guez en cligno orange, histoire de faire ressortir ce joli carbonschwartz comparé au blanc avant.. :)

 

Avant:

 

 

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Après:

 

 

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Bonus intérieur Essklusiv svp

 

 

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Retour très intéressant :oui:

 

Autant j'suis pas forcément partisan d'acheter toutes mes pièces chez BMW, notamment tout ce qui est filtres, éléments de trains roulants, etc... Autant pour tous les éléments sensibles du moteur je pense qu'il est bon de jouer la sécurité pour écarter tout problème sur le long terme.

 

C'est d'autant plus vrai que ce sont des éléments qui peuvent engendrer des soucis difficiles à diagnostiquer... Un bras de suspension aftermarket, s'il prend du jeu et qu'il se met à claquer, tu t'en rends compte visuellement. Un capteur ou un débitmètre défectueux, c'est beaucoup plus difficile à diagnostiquer...

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C'était le principe du Ram-air...

 

Mais en automobile, j'ai pas connaissance d'un système pareil :??:

 

Il y a une foultitude de système pour améliorer le remplissage des atmos, mais j'en vois aucun qui pourrait s'apparenter au Ram-air de Kawa :bah:

 

 

oh que si

 

 

le ram air c'est pas les jap qui l'ont inventé :D cf caisses us des 70's

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D'ailleurs, pour rester dans le thème de l'amicale... la M5 n'a pas ce genre de système :ange:

 

Il y a un large plenum, des conduits d'admission avec des longueurs étudiés et... le Vanos :D

 

Mais pas de prise d'air en façade

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Moteur atmosphérique = travaille à la pression de l'atmosphère

ou NA en anglais = Normally Aspirated

la boite à air d'une e46 s'appelle... suction silencer

 

De mémoire, sur une csl, le trou dans le bas du bouclier amène de l'air frais vers l'admission proprement dite, mais pas en circuit fermé,

le moteur aspire donc son air.

 

C'est même "pire" que ça !

 

Un atmo travaille systématiquement en dessous la P° atmo, du fait de l'aspiration du moteur et du papillon des gaz

 

Au mieux, papillon ouvert en grand, on reste sous la P° atmo :bah:

 

Mais ça marche quand même... Et pas qu'un peu dans certains cas :W

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Tant qu'il claque pas une méga sortie d'échappement m sport, ça en jettera juste ce qu'il faut :jap:

 

Le pack aero permet de se laisser aller à ce genre de customisation. Les mêmes jantes sur une 523i de base sans aucun artifice, je dis non, mais là ça ne fera qu'asseoir l'image rageuse qui ressort de cet exemplaire d'E39 :oui:

 

J'adore le néo rétro :oui:

Je n'avais pas le kit complet sur mon touring mais je trouve que ça passait très bien avec les 17 que j'avais quand j'ai acheté la voiture ou avec les jantes d'e31...

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