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Série 5 / M5

[Topic Officiel] BMW Série 5 E39 (1995-2003)


mike29b
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Messages recommandés

 

Te souviens-tu de ma 730i E32, sur laquelle j'avais monté des 16" d'E60 ?

 

Ca allait plutôt bien, je trouve... :jap:

Fabrice qui avait monté des jantes de e60 sur sa e34 aussi, ça allait très bien ensemble...

 

Me souviens plus de ta e32...

 

 

Me semble qu'elle était à l'abandon quand j'étais passé te voir quand on est allé en vacances "dans ton coin"...

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J’avais une doc de la M3 E92 qui expliquait il me semble tout cela très bien. 3 prises d’air sur ce moteur dont 2 sont en façade (calandre et ouïe côté conducteur du PC). Grosso modo il était écrit que le but est de « forcer l’air à rentrer ». Dans cette optique ils n’ont pas installé de débitmètre sur le système d’admission pour ne pas créer de résistance.

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Bon... Je vais un peu gâcher l'ambiance, mais si ça peut être utile à quelqu'un.

 

Et apporter de l'eau au moulin de certains ;)

 

 

Lors de la réfection des trains roulants du 535, j'avais pris un peu de temps pour faire mes recherches.

 

Je savais que Lemforder était la marque qui équipait les E39 en usine, mais vu le nombres de chantiers que je menais de front pour remettre cette voiture au propre, le budget risquait de coincer.

 

J'avais lu des retours corrects sur Mapco et j'avais eu l'occasion de parler avec un gars qui remontait des béhèmes depuis des lustres et ne montait plus que ça.

 

Ainsi soit il, ce sera Mapco.

 

En ce moment, la grosse a les 4 fers en l'air pour quelques opérations en vue de passer le CT

 

J'étais donc en train de m'amuser sous la bagnole quand j'ai vu ça :

 

 

DSC_0009web.jpg

 

"Ouate de phoque" me suis-je dit :)

 

Sur la photo, j'avais déjà mis un coup de levier, à l'origine, le bras était dans le berceau (à droite sur la photo) et le SB était bien visible (à gauche)

 

Je regarde de l'autre côté, la même opération est en cours...

 

Je démonte, et voilà ce qu'on peut voir :

 

 

DSC_0015web.jpg

 

Donc le bras en alu est venu se bouffer sur le berceau.

Côté berceau, heureusement, rien de grave, un coup de bombe et tout ira pour le mieux

 

J'ai contrôlé les autres rotules et SB sur le train, que du Mapco : RAS

 

Ces pièces ont seulement 30kkms dans la vue. je pourrais accepter que les SB soient fatigués, après tout, c'était du pas cher

 

Mais qu'ils glissent dans leur logement : Non ! :)

 

A la conduite, je n'avais rien remarqué de spécial, pas un bruit... Il faut dire que c'est bien isolé une E39...

 

Pour info, j'avais aussi monté 2 triangles MAPCO sur ma Renault... L'un d'eux avait un méchant défaut : La rotule inférieure n'était pas serrée et battait dans son logement : Amusant :)

 

Donc, Mapco, c'est évidemment terminé :jap:

 

Et j'ai 2 bras de suspension qui arrive : En Lemforder.

Sur ma e34, j'ai eu le coup aussi, du mapco, mort en très peu de temps, refus au ct...

 

Je pensais que les routes belges en étaient la cause mais apparement, pareil dans ton coin(pas les routes :D ) et en plus, je sais même pas dans quel coin tu crèches...

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C'est le "maison" qui m'intrigue

 

J'ai toujours lu que des Cata-sport 200Cspi passait le CT, autant en remplacement des pré-cata dans des downpipes (et dans ce cas, un 100Cspi passe aussi) qu'en lieu et place d'un unique catalyseur...

 

Au pire, je le saurais bientôt :cyp:

 

 

 

 

Sans vérifier, ça semble pas déconnant comme calcul

 

Mais vu qu'un atmo n'a que rarement de système d'admission forcé, le passage sur un banc ne devrait pas changer grand chose non ?

 

C'est toujours le moulin qui "suce" l'air au final

En dehors des ZXR, je ne vois pas qui a ça...

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Oui mais si tu respires la bouche ouverte à 100kmh tu respires pas mieux qu'à l'arrêt... j'aurais même tendance à penser le contraire...

 

La majorité des voitures standard ont la prise d'air en façade pour aspirer de l'air "frais", pas pour en aspirer plus. En tout cas c'est ce que je pense...

A une certaine vitesse, c'est limite de savoir fermer la bouche ;-)

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J’avais une doc de la M3 E92 qui expliquait il me semble tout cela très bien. 3 prises d’air sur ce moteur dont 2 sont en façade (calandre et ouïe côté conducteur du PC). Grosso modo il était écrit que le but est de « forcer l’air à rentrer ». Dans cette optique ils n’ont pas installé de débitmètre sur le système d’admission pour ne pas créer de résistance.

 

https://www.motorsport24.de/en [...] ousel-6850

 

S65-airbox_MG_3984.jpg?fit=1053%2C465

 

Tiens, là c'est du ram-air ! :W

 

Mais c'est pas d'origine, et ça n'a pas grand chose à voir avec l'admission choisie par BMW :p

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Quelques nouvelles de ma guez qui roule plus beaucoup depuis Mars. Merci le télé travail! Je gagne 2h par jour de ce que je perdais en temps de trajet boulot :)

 

Du coup je me suis attardé sur un problème que j'avais depuis l'achat en Allemagne 6 mois auparavant, à savoir 4 symptômes:

 

- Bruit de "succion" et "aspiration" lors de filets de gaz venant du moteur

- Ralenti instable en manœuvre jusqu'à caler, 30% du temps

- Léger défaut de puissance, un "trou" à bas régime entre 1500 et 2000 bien perceptible

- Voyant DSC + PROG SECUR MOTEUR de façon intermittente (1 trajet sur 5 disons) qui disparaît en éteignant le moteur et en rallumant

 

 

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Première étape, démonter la vanne DISA histoire de voir si le kit de réparation X8R est toujours ok après 5000km, avec vérification du volet.

 

 

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Tout est ok... On commence à inspecter les manchons qui vont du filtre à air au papillon / regulateur de ralenti en passant par le débitmètre, et là c'est le drame :sol:

 

 

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2-3 fissures bien marquées sur le petit bout qui va vers le régulateur de ralenti. Bingo... dans ma tête je me dis que c'est la source de tous mes soucis. A noter la belle galère pour démonter l'ancienne pièce car avec les années ou alors un mécano qui n'a pas pensé au prochain mec qui mettrait le nez là dedans, les colliers de serrage sont tourner vers le bas du moteur, inaccessibles...

 

J'ai finalement démonter toute la partie filtre habitacle pour faire de la place et j'en suis venu à bout avec des cardans et cliquet mais avec beaucoup de galère.

 

 

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La pièce neuve à côté de l'ancienne (oui j'ai défoncé et arraché l'ancienne au passage, elle était très fragile).

 

 

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Je remonte le tout proprement, je pars faire un essai... hourra, le bruit de succion a disparu! Pas de voyant non plus pour le moment... et je manœuvre pour voir, merde ça cale. :??:

 

Je laisse plusieurs jours, reprends la voiture et bim, voyant DSC et PROG SECUR MOTEUR qui arrive.

 

Un peu de mal à comprendre.. Je décide de finalement me sortir les doigts et installer INPA et ISTA sur mon laptop et d'apprendre à utiliser les logiciels pour faire du diag. Il m'aura fallu quelques jours de tuto et de youtube pour réussir je l'avoue :ange::D .

 

Du coup, on scan tout ça...:

 

 

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1 code concernant le régulateur de ralenti, 1 code concernant le débitmètre.

 

Avant de me pencher sur le côté débitmètre (changé il y a moins d'un an sur facture par l'ancien proprio), je redémonte tout pour accéder au régulateur de ralenti. Je le démonte aussi et le nettoie complètement de l’intérieur, effectivement le volet ne faisait plus aucun bruit ce qui indique une petite colmatation de celui-ci.. On remonte tout et on repart faire un tour, cette fois-ci je suis confiant. :)

 

Toujours la même chose... Je prends des renseignements sur des groupes d’aficionado de M54. Un mec me demande la marque de mon debitmetre, je réponds en photo :D

 

 

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Il me dit ne cherche pas plus loin, débranche le, va rouler, tes soucis disparaîtront. Et juste après ça, commande en un neuf chez BMW et chez BMW uniquement (et c'était pas @johntheboss :lol: ), ou si chez un revendeur aftermarket, uniquement de la marque Siemens VDO.

 

Je m’exécute, pars faire un tour... et effectivement, aucun soucis de voyant ni de calage en manœuvre. J'ai donc commandé le débitmètre chez BMW (270€ komème) et je roule débranché en attendant.

 

Moralité de l'histoire:

- INPA et ISTA sont vraiment des must pour le diag. J'ai aussi pu diag que mon boitier PDC est completement HS, je ne comprenais pas pourquoi ça ne marchait pas malgré tous les capteurs fonctionnels.

- Pour bons nombres de capteurs (aac, pmh, maf), il faut aller uniquement chez BMW. Les autres marques sont vouées à l'echec soit immédiatement, soit très rapidement dans le temps.

 

J'ai aussi décider de passer la guez en cligno orange, histoire de faire ressortir ce joli carbonschwartz comparé au blanc avant.. :)

 

Avant:

 

 

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WhatsApp Image 2020-04-15 at 16-55-21.jpg

 

Après:

 

 

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Bonus intérieur Essklusiv svp

 

 

WhatsApp Image 2020-04-15 at 16-55-22.jpg

 

 

 

Jolie ! Les cligno oranges leur donnent un côté très attachant je trouve. Moi j’adore

Pour le reste, retour très intéressant qui ne fait que confirmer une fois de plus ce que je m’évertue à dire.

D’ailleurs deux retours en même temps, je ne suis pas prêt de m’adresser à quelqu’un d’autre que le magasinier BMW.

La meilleure option sinon ne veut pas être emmerdé reste celle que l’on connaît, même si elle semble plus coûteuse, sur le long terme elle ne l’est pas forcément. Et surtout elle est gage de sécurité et d’efficacité.

 

PS : j’avais également nettoyé l’actuateur de ralenti lors du remplacement de la DISA. Il était quasi colmaté.

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Sur ma e34, j'ai eu le coup aussi, du mapco, mort en très peu de temps, refus au ct...

 

Je pensais que les routes belges en étaient la cause mais apparement, pareil dans ton coin(pas les routes ;-) ) et en plus, je sais même pas dans quel coin tu crèches...

 

Dans le Sud de la France ;)

 

Je ne connais pas les routes belges, mais par ici, la dispartiion des poules n'est pas causé par le manque de nid :ml:

 

Et je ne suis pas spécialement tendre avec la grosse teutonne quand j'ai l'araignée qui se colle au plafond...

 

mais ce n'est pas une raison pour que ce bras de suspension décide de se faire la malle : C'est dangereux.

 

Quand on sait la force qu'il faut pour les rentrer, il ne devrait pas pouvoir sortir si facilement !

 

C'est donc de la merde et on ne m'y reprendra plus :jap:

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Retour très intéressant :oui:

 

Autant j'suis pas forcément partisan d'acheter toutes mes pièces chez BMW, notamment tout ce qui est filtres, éléments de trains roulants, etc... Autant pour tous les éléments sensibles du moteur je pense qu'il est bon de jouer la sécurité pour écarter tout problème sur le long terme.

 

C'est d'autant plus vrai que ce sont des éléments qui peuvent engendrer des soucis difficiles à diagnostiquer... Un bras de suspension aftermarket, s'il prend du jeu et qu'il se met à claquer, tu t'en rends compte visuellement. Un capteur ou un débitmètre défectueux, c'est beaucoup plus difficile à diagnostiquer...

Une bougie, avec le carton bmw, tu las paies combien plus cher qu'une bosch ou ngk équivalente chez ton accessoiriste?

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Dans le Sud de la France ;)

 

Je ne connais pas les routes belges, mais par ici, la dispartiion des poules n'est pas causé par le manque de nid :ml:

 

Et je ne suis pas spécialement tendre avec la grosse teutonne quand j'ai l'araignée qui se colle au plafond...

 

mais ce n'est pas une raison pour que ce bras de suspension décide de se faire la malle : C'est dangereux.

 

Quand on sait la force qu'il faut pour les rentrer, il ne devrait pas pouvoir sortir si facilement !

 

C'est donc de la merde et on ne m'y reprendra plus :jap:

Quand je vois les trous qu'il y a sur nos autoroutes, je me dis qu'il est impossible d'avoir la même chose ailleurs...

 

Tiens, j'ai vu un tableau hier sur les taxes auto en Europe, je suis toujours aussi nul pour publier une image sur le forum(j'ai surtout la flemme d'essayer pendant 1 heure, d'autant plus que je dois encore bosser au jardin) mais ici en Belgique, on est à plus de 1000€ de taxe par habitant... Fou non?

 

 

Pour la Belgique, taxe auto par habitant 1804,71€, en France 1251,68...

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c'est bien la mienne, je l'avais achetée comme ceci en janvier, je l'ai remise d'origine depuis

 

Ah bah t'as bien fait...

 

:mouais: le viol en réunion coulibaly.gif.0903a8d6ba9c4167c54dd02775335574.gif

 

Oui ça fait toujours plaisir :v

 

 

 

C’est démoniaque, ça envoie du lourd sans s’essouffler, une remise de dingue et un bruit de malade avec le xpipe et silencieux inox,

 

Et surtout ça tient le pavé avec les bilstein et 4 Michelin PS4 tout en restant confortable,

 

Seule ombre au tableau ça consomme beaucoup :ange:

Ca bouffe quoi ? 13l ?

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Ah bah t'as bien fait...

 

Oui ça fait toujours plaisir :v

 

 

 

Ca bouffe quoi ? 13l ?

 

 

 

je suis plus autour des 17-18l, 13 ça c'était quand je l'ai ramenée sur l'autoroute à 130 au régul :D

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Ça dépend !

Si ce produit te permet d’être tranquille et de ne plus y revenir. C’est pas forcément plus cher.

Si BM vend le truc 100 et que tu achètes un autre à 60, mais que tu dois le changer rapidement par un autre truc à 70, alors toi t’es convaincu d’avoir fait la bonne affaire (tu retiens que tu as payé 70).

Pour moi tu as payé 130. Et je n’ai pas assez d’argent pour ça.

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je suis plus autour des 17-18l, 13 ça c'était quand je l'ai ramenée sur l'autoroute à 130 au régul :D

Oui mais j'imagine que tu dois pas mal t'amuser avec :p

Sur de tels moteurs, y'a plusieurs soucis :

- la consommation explose dès que tu utilises la pleine charge, ou la seconde partie du compte tour

- il est difficile de ne pas avoir envie de solliciter un peu le truc :p

 

Je peux très bien sur longue route descendre a moins de 12L avec la grosse. Mais en vrai si je sollicite un peu le truc, faut rajouter un bon 1,5L.

Et sur route / nationale, avec des relances, ça peut aller de 14L à 20L selon l'humeur :D

 

En tout cas, bravo, elle est superbe cette M5.

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je suis plus autour des 17-18l, 13 ça c'était quand je l'ai ramenée sur l'autoroute à 130 au régul :D

 

Ouais bon, si tu roules comme un hooligan dans le Kochersberg en même temps...

Je trouve ça raisonnable, en 997S je fais du 19l/100 là bas :cyp:

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Ouais bon, si tu roules comme un hooligan dans le Kochersberg en même temps...

Je trouve ça raisonnable, en 997S je fais du 19l/100 là bas :cyp:

 

 

 

suis pas dans le kochersberg, plus au sud de strasbourg ;) ,

 

et j'ai pas beaucoup roulé avec non plus, moins de 1000km avec en comptant 500km de retour à l'achat avec, avec le confinement j'ai décalé le plaisir :D , maintenant me manque un peu le budget carburant avec le chômage partiel, je vais m'occuper de la mécanique dès que j'aurais réceptionné mes pièces, puis après en été je pourrais un peu rouler avec :ange:

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suis pas dans le kochersberg, plus au sud de strasbourg ;) ,

 

et j'ai pas beaucoup roulé avec non plus, moins de 1000km avec en comptant 500km de retour à l'achat avec, avec le confinement j'ai décalé le plaisir :D , maintenant me manque un peu le budget carburant avec le chômage partiel, je vais m'occuper de la mécanique dès que j'aurais réceptionné mes pièces, puis après en été je pourrais un peu rouler avec :ange:

 

 

De quel côté de l'autoroute ? :v Y'a un côté tout plat et l'autre qui fait bien bouffer ouais

 

En tout cas si un coup tu sais pas quoi faire, écris moi, je sors un gamoss pour rouler avec toi !

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De quel côté de l'autoroute ? :v Y'a un côté tout plat et l'autre qui fait bien bouffer ouais

 

En tout cas si un coup tu sais pas quoi faire, écris moi, je sors un gamoss pour rouler avec toi !

 

 

plutôt côté bien plat,

 

pas trop le temps pour le moment, avec les beau jours et le déconfinement j'ai une sacré liste de choses à faire et de gens à voir :D ,

 

j'irais peut être à la vigie et au rasso du trèfle quand ça sera à nouveau possible

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Fabrice qui avait monté des jantes de e60 sur sa e34 aussi, ça allait très bien ensemble...

 

Me souviens plus de ta e32...

 

 

Me semble qu'elle était à l'abandon quand j'étais passé te voir quand on est allé en vacances "dans ton coin"...

 

 

Y en a une qui a fini en cab', c'est peut-être celle-là que tu avais vu.

J'ai revendu mon autre E32 à Kan', sur ce même forum, qui est plus actif est section moto. :oui:

Il était d'ailleurs venu chez moi avec Bio2, avec qui j'avais longuement papoté sur le forum, quelques années auparavant. Rencontre amusante et sympathique. :jap:

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Quand je vois les trous qu'il y a sur nos autoroutes, je me dis qu'il est impossible d'avoir la même chose ailleurs...

 

Tiens, j'ai vu un tableau hier sur les taxes auto en Europe, je suis toujours aussi nul pour publier une image sur le forum(j'ai surtout la flemme d'essayer pendant 1 heure, d'autant plus que je dois encore bosser au jardin) mais ici en Belgique, on est à plus de 1000€ de taxe par habitant... Fou non?

 

 

Pour la Belgique, taxe auto par habitant 1804,71€, en France 1251,68...

 

 

Tout dépend de ce que tu entres dans ton calcul... :bah:

La France reste, et de loin, le pays le plus taxé au monde. :oui:

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Je sais bien, et c'était tellement efficace que ça ne se fait plus :D

 

 

j'ai pas parlé d'efficacité :D juste que ça existe depuis longtemps

 

 

sinon peut être que la m5 a justement un système semblable mais qu'elle ne le "nomme" plus car ce n'est pas la peine ou pas :ange:

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Une bougie, avec le carton bmw, tu las paies combien plus cher qu'une bosch ou ngk équivalente chez ton accessoiriste?

 

 

J'avoue que j'en sais rien :)

 

Dernièrement j'ai pris des NGK sur Oscaro que j'ai payé 10 balles pièce. Faudrait que je demande chez BMW combien ils facturent...

 

Après, les bougies, j'ai jamais eu de mauvaise surprise en achetant pas chez le constructeur...

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des bougies pour le bon moteur ça réduit le nombre :ange:

 

 

Au sein d'une même marque, il m'étonnerait fort qu'il n'y ait qu'un seul modèle de bougie pour un même moteur. :voyons:

 

Et dans le domaine rien ne dit que le modèle "première monte" soit également disponible sur le marché de l'aftermarket. :bah:

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Bah en l'occurrence quand je vais sur Real OEM avec le VIN de ma caisse, on me sort deux références BMW avec en mention commentaire une référence NGK et une référence BOSCH :D

 

Donc là pour le coup y a pas de scrupules à acheter du non logoté BMW sur internet :jap:

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Plus sérieusement, je précise un truc dans mon cas : en temps normal, quand je bosse, il est plus simple pour moi de commander sur internet que d'aller en concession, à cause des heures d'ouverture qui ne correspondent pas à mes heures de travail. En gros, je bosse quand le magasin est ouvert, donc j'ai jamais le temps d'aller à la concession :bah:

 

J'avoue que si BMW avait un Webshop où on ferait en gros le boulot à la place du magasinier et où on pourrait se faire livrer à domicile, je me laisserais plus souvent tenter :)

 

Bref, en ce qui me concerne ce n'est pas que une histoire de prix :jap:

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Plus sérieusement, je trouve le marché de la merguez l'occasion d'une rare tristesse en ce moment.

Apres une 328I que je me suis refusé d'acheter, puis une E60 qui m'est passé sous le nez pendant le confinement, y'a rien actuellement qui m'inspire.

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