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Série 5 / M5

[Topic Officiel] BMW Série 5 E39 (1995-2003)


mike29b
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Non, faut se déplacer et aller chez les sous-traitants, manufacturier, c'est une bien meilleure source, justement ;):D

Justement, je bosse chez un équipementier qui m’a confirmé lors de plusieurs visites de sites de production que les « pièces d’origine usine » en seconde monte ne sont que du marketing. Tu trouveras pas plus chez BM qu’ailleurs les mêmes plaquettes que celles qui étaient montées sur ton E39 quand elle a été livrée neuve.

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Justement, je bosse chez un équipementier qui m’a confirmé lors de plusieurs visites de sites de production que les « pièces d’origine usine » en seconde monte ne sont que du marketing. Tu trouveras pas plus chez BM qu’ailleurs les mêmes plaquettes que celles qui étaient montées sur ton E39 quand elle a été livrée neuve.

 

Relis mon post :D

C’est exactement ce que j’ai écris :crazy:

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Pas vraiment

 

 

Je ne sais pas si c'est encore vrai aujourd'hui, mais il y a une 20aine d'année, il y avait en gros 3 catégories de pièces :

  • celles destinées aux usines des constructeurs (donc pour fabriquer la voiture)
  • celles destinées au réseau SAV du constructeur
  • le "reste" (pas besoin de dire ce que j'en pense) :D

 

 

Cela expliquait effectivement pourquoi lors de l'achat de la voiture les plaquettes / disques faisaient X kilomètres, et lors du remplacement (chez le constructeur), 0.8X kms.

Pour les pneus, c'était ultra connu ;)

 

 

Moi je te dis que ce que t’appelles « le reste » et « celles destinées au réseau constructeur », c’est les mêmes, à marque équivalente bien sûr.

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Moi je te dis que ce que t’appelles « le reste » et « celles destinées au réseau constructeur », c’est les mêmes, à marque équivalente bien sûr.

 

Et moi je dis que c’est loin d’être aussi évident et systématique.

Qu’elles soient fabriquées par le même fabricant oui, qu’elles soient identiques, c’est pas systématique. Ça arrive, mais c’est loin d’être aussi systématique qu’on veut le penser.

C’est d’ailleurs de très loin le principe de la marque blanche (et c’est l’un des premiers « verrous » commerciaux).

Maintenant parfois les « verrous » sont limités dans le temps et tombent aussi. Mais la faut se renseigner.

 

Mais en fait, dans l’absolu on s’en fiche.

La pièce d’origine ça reste la sécurité, suffit de lire les dernieres pages.

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Et moi je dis que c’est loin d’être aussi évident et systématique.

Qu’elles soient fabriquées par le même fabricant oui, qu’elles soient identiques, c’est pas systématique. Ça arrive, mais c’est loin d’être aussi systématique qu’on veut le penser.

C’est d’ailleurs de très loin le principe de la marque blanche (et c’est l’un des premiers « verrous » commerciaux).

Maintenant parfois les « verrous » sont limités dans le temps et tombent aussi. Mais la faut se renseigner.

 

Mais en fait, dans l’absolu on s’en fiche.

La pièce d’origine ça reste la sécurité, suffit de lire les dernieres pages.

 

 

:buzz:

 

Y’a deux posts t’étais d’accord pour dire que c’était du marketing.

 

Du marketing sécuritaire alors :oui:

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Invité §Pob213Vj

Je vais passer par la case vidange de boîte (manuelle) et pont sur ma 525i.

 

On est d'accord que c'est:

 

- 75w80 pour la boîte

- 75w90 pour le pont

 

?

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Je vais passer par la case vidange de boîte (manuelle) et pont sur ma 525i.

 

On est d'accord que c'est:

 

- 75w80 pour la boîte

- 75w90 pour le pont

 

?

 

 

je passe j'ai une ba :D

et le pont je sais pas

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Je vais passer par la case vidange de boîte (manuelle) et pont sur ma 525i.

 

On est d'accord que c'est:

 

- 75w80 pour la boîte

- 75w90 pour le pont

 

?

 

Oui c’est bien ça que j’ai mis

Sur la mienne 1.8l pour la boîte et 1.2 pour le pont.

75w140 pour le pont c’est quand tu as un autobloquant, sur les m5 donc

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Invité §Pob213Vj

C'est beau.. :)

 

Je suis monté dans une m5 (full stock, banquette arrière toujours présente et sans silencieux devil) il y a deux jours, finalement la différence de puissance avec une 540i n'est pas tant que ça ressentie, en tout cas en tant que passager. Juste la BVM qui rends le truc plus violent et moins lissé.

 

Ce qui m'a le plus marqué c'est l'impression que ça ne s'arrête jamais, ça ne s’essouffle pas et le compteur monte très vite (toute chose étant égale par ailleurs. Les 280 sont atteints sans peine (modèle débridé luxembourgeois).

 

J'ai été surpris du silence à bord avec la ligne stock, c'est très feutré et le V8 se fait très peu entendre. J'ai beaucoup aimé.

 

Un vrai rêve et aboutissement d'en posséder une, malgré le fait que finalement 20-30K c'est pas "énorme".

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C'est beau.. :)

 

Je suis monté dans une m5 (full stock, banquette arrière toujours présente et sans silencieux devil) il y a deux jours, finalement la différence de puissance avec une 540i n'est pas tant que ça ressentie, en tout cas en tant que passager. Juste la BVM qui rends le truc plus violent et moins lissé.

 

Ce qui m'a le plus marqué c'est l'impression que ça ne s'arrête jamais, ça ne s’essouffle pas et le compteur monte très vite (toute chose étant égale par ailleurs. Les 280 sont atteints sans peine (modèle débridé luxembourgeois).

 

J'ai été surpris du silence à bord avec la ligne stock, c'est très feutré et le V8 se fait très peu entendre. J'ai beaucoup aimé.

 

Un vrai rêve et aboutissement d'en posséder une, malgré le fait que finalement 20-30K c'est pas "énorme".

 

 

Le problème de ces autos, c’est qu’il faut les appréhender sur plusieurs milliers de kms pour en tirer toute la quintessence.

Mais ça reste des grosses berlines. Tout est la pour que ça « déménage » sans malmener les occupants, ce qui filtrent énormément les sensations.

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Le proprio ne rigole pas :oui:

J’ai toujours souhaité en posséder une également mais à l’époque j’ai abdiqué dans le sens où c’était devenu très difficile d’en trouver une propre avec un historique limpide. Pour en citer quelques une : Une version Dijon neuf propriétaires origine allemande à 22k (y’a moins de deux ans), une à côté de Besançon elle faisait un bruit de tracteur :\ et super crade (tu glissais sur le cuir jamais vu ça) à 16k

Une autre à Mulhouse, chaîne qui faisait beaucoup de bruit à 18k.

J’en ai vu une propre mais le propriétaire faisait des manières..phase 2 avec 180mkm mais 25k et grise bof sans entretien particulier non plus..

Aujourd’hui t’as toutes les guez d’il y’a 2-3 ans retapées par des bons mécanos, rares sont les m5 qui sont restées 10 ans dans les mains d’un deuxième proprio soigneux

Du coup j’ai abdiqué et j’ai craqué sur la première 540i..mode merguez :cyp:

Et depuis que j’ai la deuxième en boîte manu c’est le jour et la nuit :love:

Franchement c’est vraiment de la daube la steptronic :roll: je viens d’acheter un c8 v6 (non pas une c6 v8) et même si c’est une bva4 c’est 10 fois mieux dans le sens où la boite utilise la souplesse du moulin et ne rétrograde pas sauf Mega kickdown. Ça me rendait fou avec la 540i, autobahn calé à 150 et ça monte un peu la boite tombait la 4 :fou:

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c'est quand même un autre monde la M5, les accélérations sont bluffantes et démoniaques avec le bruit qui va bien

 

Oui mais ça c’est parce que t’as le x-pipe

D’origine ça reste très feutré.

Mais je suis d’accord une m5 c’est quand même 100cv de plus donc 25% mieux :oui:

Y’a une bonne vidéo sur youtube (bon c’est en anglais faut pouvoir suivre) où le gars a une m5 et une 540i m sport et il fait les +/-

Si ça intéresse je peux essayer de la retrouver

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Oui mais ça c’est parce que t’as le x-pipe

D’origine ça reste très feutré.

Mais je suis d’accord une m5 c’est quand même 100cv de plus donc 25% mieux :oui:

Y’a une bonne vidéo sur youtube (bon c’est en anglais faut pouvoir suivre) où le gars a une m5 et une 540i m sport et il fait les +/-

Si ça intéresse je peux essayer de la retrouver

 

 

 

oui je sais que d'origine c'est aussi discret qu'une 523i :D , faut un peu libérer la bête pour en profiter au mieux :o ,

 

et comme tu dis il y a 25% de puissance en plus qu'une 540i, c'est énorme, et surtout encore bien plus coupleux

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oui je sais que d'origine c'est aussi discret qu'une 523i :D , faut un peu libérer la bête pour en profiter au mieux :o ,

 

et comme tu dis il y a 25% de puissance en plus qu'une 540i, c'est énorme, et surtout encore bien plus coupleux

 

C’est rien du tout 60 nm :roll::lol:

Par contre j’ai un pont court (et oui ça existe d’origine) donc j’ai aussi des super relances

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Invité §Pob213Vj

Ouais enfin 25% de puissance en plus ou pas.. Les S62 ne sortent que très rarement la puissance annoncée.

 

Je m'attendais à une plus grosse différence pour être honnête! Mais le couple en bas se ressent très bien par rapport à un M62 double vanos.

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Bon... Je vais un peu gâcher l'ambiance, mais si ça peut être utile à quelqu'un.

 

Et apporter de l'eau au moulin de certains ;)

 

 

Lors de la réfection des trains roulants du 535, j'avais pris un peu de temps pour faire mes recherches.

 

Je savais que Lemforder était la marque qui équipait les E39 en usine, mais vu le nombres de chantiers que je menais de front pour remettre cette voiture au propre, le budget risquait de coincer.

 

J'avais lu des retours corrects sur Mapco et j'avais eu l'occasion de parler avec un gars qui remontait des béhèmes depuis des lustres et ne montait plus que ça.

 

Ainsi soit il, ce sera Mapco.

 

En ce moment, la grosse a les 4 fers en l'air pour quelques opérations en vue de passer le CT

 

J'étais donc en train de m'amuser sous la bagnole quand j'ai vu ça :

 

 

DSC_0009web.jpg

 

"Ouate de phoque" me suis-je dit :)

 

Sur la photo, j'avais déjà mis un coup de levier, à l'origine, le bras était dans le berceau (à droite sur la photo) et le SB était bien visible (à gauche)

 

Je regarde de l'autre côté, la même opération est en cours...

 

Je démonte, et voilà ce qu'on peut voir :

 

 

DSC_0015web.jpg

 

Donc le bras en alu est venu se bouffer sur le berceau.

Côté berceau, heureusement, rien de grave, un coup de bombe et tout ira pour le mieux

 

J'ai contrôlé les autres rotules et SB sur le train, que du Mapco : RAS

 

Ces pièces ont seulement 30kkms dans la vue. je pourrais accepter que les SB soient fatigués, après tout, c'était du pas cher

 

Mais qu'ils glissent dans leur logement : Non ! :)

 

A la conduite, je n'avais rien remarqué de spécial, pas un bruit... Il faut dire que c'est bien isolé une E39...

 

Pour info, j'avais aussi monté 2 triangles MAPCO sur ma Renault... L'un d'eux avait un méchant défaut : La rotule inférieure n'était pas serrée et battait dans son logement : Amusant :)

 

Donc, Mapco, c'est évidemment terminé :jap:

 

Et j'ai 2 bras de suspension qui arrive : En Lemforder.

 

Bonjour l'amicale :oui:

 

 

 

J'en termine avec cette histoire :ange:

 

Une bonne nouvelle déjà : Quand les bras sont mariés avec la fusée depuis 30kkms, c'est plus facile de les séparer que lorsque cette union dure depuis 180kkms :ange:

 

La dernière fois, j'avais dû sortir la fusée de roue, utiliser une presse, chauffer légèrement la fusée au décapeur thermique, etc...

Et rien de tout ça ne semblait suffire... Je me suis même tourné vers Jesus :oui:

 

Qui ne fut d'aucun secours d'ailleurs :o

 

 

Cette fois ci, c'est venu avec un simple marteau et un gros chasse.

 

Évidemment, c'est la douille de la fusée qui est venue, mais un coup de disqueuse et un autre coup de marteau à suffit à séparer la rotule de la douille :oui:

 

L'état du SB après 30kkms, on voit qu'il se déchire déjà

 

 

DSC_0017web.jpg

 

 

Et un petit comparo entre la position normale (à droite) et celle que je qualifierais "d'alternative" :)

 

 

DSC_0018web.jpg

 

 

J'ai plus qu'à attendre l'arrivée des pièces de remplacement, mais le plus pénible est fait :oui:

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Bonjour l'amicale :oui:

 

 

 

J'en termine avec cette histoire :ange:

 

Une bonne nouvelle déjà : Quand les bras sont mariés avec la fusée depuis 30kkms, c'est plus facile de les séparer que lorsque cette union dure depuis 180kkms :ange:

 

La dernière fois, j'avais dû sortir la fusée de roue, utiliser une presse, chauffer légèrement la fusée au décapeur thermique, etc...

Et rien de tout ça ne semblait suffire... Je me suis même tourné vers Jesus :oui:

 

Qui ne fut d'aucun secours d'ailleurs :o

 

 

Cette fois ci, c'est venu avec un simple marteau et un gros chasse.

 

Évidemment, c'est la douille de la fusée qui est venue, mais un coup de disqueuse et un autre coup de marteau à suffit à séparer la rotule de la douille :oui:

 

L'état du SB après 30kkms, on voit qu'il se déchire déjà

 

 

DSC_0017web.jpg

 

 

Et un petit comparo entre la position normale (à droite) et celle que je qualifierais "d'alternative" :)

 

 

DSC_0018web.jpg

 

 

J'ai plus qu'à attendre l'arrivée des pièces de remplacement, mais le plus pénible est fait :oui:

 

 

T'as commandé les nouvelles pièces chez BM? :cyp:

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Que j’aime ce genre d’annonces !

 

Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur Leboncoin : https://www.leboncoin.fr/vi/1786199939.htm

 

Bon on parlera pas du prix qui me donne des sueurs froides, mais j’imagine le boulot effectué sur la voiture, ça donne envie !

 

 

C'est pas une restauration "complète" (ce terme est usurpé dans 99% des cas) mais faut reconnaître qu'il y a eu un très gros boulot de réalisé sur cette M5 :oui::bien:

 

Et du coup, si le boulot a été fait dans les règles, le tarif demandé me paraît pas déconnant du tout compte tenu des nombreuses à 20-25k€ qui n'ont rien de tout ça qui a été fait... :jap:

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Que j’aime ce genre d’annonces !

 

Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur Leboncoin : https://www.leboncoin.fr/vi/1786199939.htm

 

Bon on parlera pas du prix qui me donne des sueurs froides, mais j’imagine le boulot effectué sur la voiture, ça donne envie !

 

Il a refait le moteur et un gros entretien, pas une restauration.

Ça me fatigue ces debiles qui s’imaginent qu’avec 2 phares neufs et un moteur refait la voiture est restaurée. Et encore, je vois parfois des types qui sortent une voiture d’un garage, passent un coup d’eau, changent la distri et font une vidange et viennent t’expliquer que c’est du boulot de restaurer une voiture comme eux l’ont fait :buzz:

Puis ça en dit long sur l’utilisation de la voiture, si à 217kkm le moteur est rincé, elle a pas été épargnée...

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Il a refait le moteur et un gros entretien, pas une restauration.

Ça me fatigue ces debiles qui s’imaginent qu’avec 2 phares neufs et un moteur refait la voiture est restaurée. Et encore, je vois parfois des types qui sortent une voiture d’un garage, passent un coup d’eau, changent la distri et font une vidange et viennent t’expliquer que c’est du boulot de restaurer une voiture comme eux l’ont fait :buzz:

Puis ça en dit long sur l’utilisation de la voiture, si à 217kkm le moteur est rincé, elle a pas été épargnée...

 

Oui carrément, Une ///Merguez achetée à vil prix et retapée proprement. A mon avis le gars est carrossier.

Je ne comprends pas pourquoi tant de frais alors que les m et s62 avec 500,000 sont légion (aux us) et ce, sans toucher ne serait ce que les tendeurs :)

 

Mais une chose est sûre, quand tu engages autant de frais c’est soit pour toi, soit pour faire un gros billet :love:

Mais pour 30k j’achète autre chose perso

Après s’il la vend tant mieux :bah:

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Le proprio ne rigole pas :oui:

J’ai toujours souhaité en posséder une également mais à l’époque j’ai abdiqué dans le sens où c’était devenu très difficile d’en trouver une propre avec un historique limpide. Pour en citer quelques une : Une version Dijon neuf propriétaires origine allemande à 22k (y’a moins de deux ans), une à côté de Besançon elle faisait un bruit de tracteur :\ et super crade (tu glissais sur le cuir jamais vu ça) à 16k

Une autre à Mulhouse, chaîne qui faisait beaucoup de bruit à 18k.

J’en ai vu une propre mais le propriétaire faisait des manières..phase 2 avec 180mkm mais 25k et grise bof sans entretien particulier non plus..

Aujourd’hui t’as toutes les guez d’il y’a 2-3 ans retapées par des bons mécanos, rares sont les m5 qui sont restées 10 ans dans les mains d’un deuxième proprio soigneux

Du coup j’ai abdiqué et j’ai craqué sur la première 540i..mode merguez :cyp:

Et depuis que j’ai la deuxième en boîte manu c’est le jour et la nuit :love:

Franchement c’est vraiment de la daube la steptronic :roll: je viens d’acheter un c8 v6 (non pas une c6 v8) et même si c’est une bva4 c’est 10 fois mieux dans le sens où la boite utilise la souplesse du moulin et ne rétrograde pas sauf Mega kickdown. Ça me rendait fou avec la 540i, autobahn calé à 150 et ça monte un peu la boite tombait la 4 :fou:

 

j'aime bien la ZF 5hp18 de ma 528ia je sais pas ce que valent celles des 540 peut être que la programmation est differente :??:

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oui je sais que d'origine c'est aussi discret qu'une 523i :D , faut un peu libérer la bête pour en profiter au mieux :o ,

 

et comme tu dis il y a 25% de puissance en plus qu'une 540i, c'est énorme, et surtout encore bien plus coupleux

 

c'est pas le même caractère moteur je suppose entre M5 et 540 ?

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Il a refait le moteur et un gros entretien, pas une restauration.

Ça me fatigue ces debiles qui s’imaginent qu’avec 2 phares neufs et un moteur refait la voiture est restaurée. Et encore, je vois parfois des types qui sortent une voiture d’un garage, passent un coup d’eau, changent la distri et font une vidange et viennent t’expliquer que c’est du boulot de restaurer une voiture comme eux l’ont fait :buzz:

Puis ça en dit long sur l’utilisation de la voiture, si à 217kkm le moteur est rincé, elle a pas été épargnée...

 

"repeindue" aussi :D si bien fait c'est une affaire si mal fait ... :ange:

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Oui carrément, Une ///Merguez achetée à vil prix et retapée proprement. A mon avis le gars est carrossier.

Je ne comprends pas pourquoi tant de frais alors que les m et s62 avec 500,000 sont légion (aux us) et ce, sans toucher ne serait ce que les tendeurs :)

 

Mais une chose est sûre, quand tu engages autant de frais c’est soit pour toi, soit pour faire un gros billet :love:

Mais pour 30k j’achète autre chose perso

Après s’il la vend tant mieux :bah:

 

une belle peinture c'est cher :D

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j'aime bien la ZF 5hp18 de ma 528ia je sais pas ce que valent celles des 540 peut être que la programmation est differente :??:

 

5hp24 que j’avais, de la daube. Enfin je n’ai pas aimé.

En fait ce qui m’a gavé, c’est qu’elle rétrogradait trop vite à mon goût et t’enlève tout l’intérêt de la souplesse d’un gros atmo.

Le truc du genre t’es en 2 et t’écrase: affreux :fou: elle met 3 ans à mettre la une et du coup tu culpabilises car t’as l’impression que tu lui fais mal à la boîte. Oui ok y’a le mode manuel mais ça pue quand même, ça ne change rien

Au final et contrairement à ce qui se dit, je trouve que le m62 n’est pas top avec la steptro

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