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Série 3 / M3

[Topic Officiel] BMW Série 3 E30 (1982-1994)


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Hello everybody ! Imaginez vous qu'en me penchant sur le moteur de ma 318is,

j'ai finement remarqué qu'elle avait un superbe collecteur 4/1 en inox !

Je voudrais savoir si elles en ont toutes ou si c'est juste la mienne

et que j'ai une chance de ... euh... de chanceux.

 

C'est une auto que j'ai trouvé au fond d'un stock de garage; donc je ne connais

ni son historique ni l'ancien proprio.

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Hello everybody ! Imaginez vous qu'en me penchant sur le moteur de ma 318is,

j'ai finement remarqué qu'elle avait un superbe collecteur 4/1 en inox !

Je voudrais savoir si elles en ont toutes ou si c'est juste la mienne

et que j'ai une chance de ... euh... de chanceux.

 

C'est une auto que j'ai trouvé au fond d'un stock de garage; donc je ne connais

ni son historique ni l'ancien proprio.

 

 

Moui, me semble que toutes les 318is ont un collecteur échappement spaghetti en 4 / 2,

ma 318is l'a aussi donc ça m'a l'air de série.

 

En revanche une pièce diffère entre 2 phases de 318is, si ce n'est une option : A aller voir la pièce n°11 du schéma suivant :

 

Ici une pièce n°11 jusqu'au 10/1991 :

http://www.realoem.com/bmw/diagrams/a/x/4.png

http://www.realoem.com/bmw/sho [...] g=11&fg=35

 

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=AF91&mospid=47256&btnr=13_0309&hg=13&fg=15

http://www.realoem.com/bmw/diagrams/g/v/10.png

par rapport à la pièce ci-dessous également numérotée "n°7" mais différente, jusque 7/1994

 

 

Remarquez ci-dessous, la pièce n°3, elle ne se trouve pas dans les schémas plus haut...

http://www.realoem.com/bmw/diagrams/h/f/2.png

http://www.realoem.com/bmw/sho [...] g=13&fg=15

 

http://www.realoem.com/bmw/sho [...] g=11&fg=35

http://www.realoem.com/bmw/diagrams/c/m/6.png

 

 

Donc il faudrait croire qu'il y aurait eu 2 phases de 318is sur les E30...

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Invité §joe072cg

Salut les gars, en regardant un peu sur réal OEM j'ai pu voir qu'il y avait 2 versions de 318is e30, en effet il y a la version pays chauds et la version normale qu'on doit avoir nous :oui:

 

 

 

2012-12-20_01:00.jpg

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Invité §joe072cg

Hello les gars, mes collecteurs sont rouillés donc je pense pas que cest la version en inox, mais pour détailler plus en détail, lors de la remise en forme de la mienne changement des durites essence/air toussa j'avais vu sur real oem qu'il y avait 2 durites différentes et en bas dans le tableau il y avait écrit "pays chauds" :jap:

 

Il est donc probable qu'il existe des pièces d'origine différentes ---> la mienne est de 89' donc sans catalyseur déjà :oui:

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en effet il y a la version pays chauds et la version normale qu'on doit avoir nous oui.gif.3c7849cc624283f3fa4da1e03daf6926.gif

 

 

J'habite dans le Sud-Ouest, je dois avoir une version pays chauds non ? :D

 

J'irai voir mon collecteur demain parce que là, ben je travaille.

Peut-être je ferais même une tof...

 

Est-ce que ça vous parait raisonnable d'envisager une petite prépa (20 / 25 cv)

sur un moteur de 180 000 kms mais qui ne fume pas et tourne très bien.

 

http://www.delagesport.com/index2.html

 

Tapez " préparation sportive routière-e30 3.18is-moteur "

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Consiste en quoi, ta préparation?

Sur un atmo', une prépa' intéressante, ça commence par une paire d'AAC avec la gestion moteur correspondante. Mais rien que ça, y a déjà un bon billet à mettre, et faut alors tenir compte que le moulin devient encore plus creux qu'il n'est d'origine... bah.gif.e18480868b24cf056bbe0eb6f1f11fa9.gif

Et bien entendu, c'est interdit sur route... ddr.gif.60941e81a31cdacabe5608fc23036dfa.gif

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Invité §joe072cg

Tu peux la passer à l'éthanol ton M42, il y a des prépa qui peuvent offrir jusque 160 ou 170 avec ligne complète, gestion mixte éthanol/sp98 :oui:

 

Paraît il que les collecteurs d'origine sur ce moulin sont au top et que finalement on ne gagne pas à en changer.

 

Par contre je veux bien une tite tof de tes collecteurs, je pense que c'est possible que l'ancien proprio ait tout passé en inox mais dans ce cas le bruit doit être :rs:

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Salut les gars, en regardant un peu sur réal OEM j'ai pu voir qu'il y avait 2 versions de 318is e30, en effet il y a la version pays chauds et la version normale qu'on doit avoir nous oui.gif.b05e1b6f26bda0dae8b893ae15d4fe4b.gif

 

 

 

2012-12-20_01:00.jpg

 

Tu as eu l'oeil barmaid.gif.8059a79d06f03dbaa656ad3a763de830.gif

Mais j'avais en effet déjà vu des différences de pièces entre les version scandinaves (principalement de Norvège, Suède et Finlande), et les versions d'australie/Afrique, des USA et encore d'Europe à centrale. Ce qui signifie bien qu'il y a des différences de température.kyproz.gif.57aaa7da51ce1fec9e17ece94d2df73d.gif

 

Cette pièce numéro 3, elle ferait pas office de réchauffeur de carburant? voyons.gif.eeed48883c487cbcf2ef7e586cfb6c63.gif

 

J'ai pas l'impression, non, car le carburant vient plus loin par les injecteurs.

Et en plus il faut que l'air entrant soit le plus frais possible pour avoir de meilleures performances.

Ce bloc est dépendant du circuit de LDR.

 

Consiste en quoi, ta préparation?

Sur un atmo', une prépa' intéressante, ça commence par une paire d'AAC avec la gestion moteur correspondante. Mais rien que ça, y a déjà un bon billet à mettre, et faut alors tenir compte que le moulin devient encore plus creux qu'il n'est d'origine... bah.gif.edf3e773d4facd9452ea566237e433df.gif

Et bien entendu, c'est interdit sur route... ddr.gif.58b316ce69f5084e67901c497c9cca98.gif

 

A bas régime en tout cas, vous ne me croirez pas, mais ma 318is a beau être étonnament sportive, elle manque pourtant de couple à bas régime. Au point que je la plante dans les bas régime avec ma 318i M40 ! bmwz8.gif.b2eed35b68cea8eecd492f9de7313bd7.gif

Bon mais déjà un filtre à air K N peut permettre une réponse éclair à la pédale (il n'y a pas d'attente de quelques dizième de secondes, la réponse est plus directe, et le moteur respire mieux, et ce n'est pas très cher.

 

Tu peux la passer à l'éthanol ton M42, il y a des prépa qui peuvent offrir jusque 160 ou 170 avec ligne complète, gestion mixte éthanol/sp98 oui.gif.b05e1b6f26bda0dae8b893ae15d4fe4b.gif

 

Paraît il que les collecteurs d'origine sur ce moulin sont au top et que finalement on ne gagne pas à en changer.

 

Par contre je veux bien une tite tof de tes collecteurs, je pense que c'est possible que l'ancien proprio ait tout passé en inox mais dans ce cas le bruit doit être rs.gif.c7b3e4e1865e1b4d4ee512c3f91bf0dd.gif

 

 

De l'éthanol ? Non mais c'est une blague ou quoi ? alej0x666.gif.62c227be60983b096af2bc24097a103b.gif Je sais bien que ça améliore les performance mais bon quand on ne sait pas doser, on risque de perturber le mélange stoéchiométrique air/essence, et d'abîmer les têtes de pistons, et le film d'huile sur les parois des chambres des cylindres. Je déconseillerais complètement cette solution.

Celui qui ferait ça, doit savoir qu'il réduit sérieusement la durée de vie de son moteur, et cela pour seulement quelques chevaux supplémentaires ?

Pourquoi ne pas plutôt vider sa voiture, ça fait gagner en performance :)

oui.gif.60b4ec25bda0f15899d0f75a325bf07b.gif

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De l'éthanol ? Non mais c'est une blague ou quoi ? alej0x666.gif.aa7e5679fbcea6db7aaf32a216e186d7.gif Je sais bien que ça améliore les performance mais bon quand on ne sait pas doser, on risque de perturber le mélange stoéchiométrique air/essence, et d'abîmer les têtes de pistons, et le film d'huile sur les parois des chambres des cylindres. Je déconseillerais complètement cette solution.

Celui qui ferait ça, doit savoir qu'il réduit sérieusement la durée de vie de son moteur, et cela pour seulement quelques chevaux supplémentaires ?

Pourquoi ne pas plutôt vider sa voiture, ça fait gagner en performance :)

 

 

C'est tellement rare de lire ça sur le net... http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/5/jojodu59.gif

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A bas régime en tout cas, vous ne me croirez pas, mais ma 318is a beau être étonnament sportive, elle manque pourtant de couple à bas régime. Au point que je la plante dans les bas régime avec ma 318i M40 ! bmwz8.gif.f1556e6bc08f4ace1e5c95cd9aa1a823.gif

Bon mais déjà un filtre à air K N peut permettre une réponse éclair à la pédale (il n'y a pas d'attente de quelques dizième de secondes, la réponse est plus directe, et le moteur respire mieux, et ce n'est pas très cher.

 

 

Ben, ça n'a rien de bien surprenant, un M42, c'est relativement creux.

En même temps, on ne sort pas 135ch d'un 1,8l multisoupape sans risquer de perdre en bas du compte-tour, quand on n'a ni Vanos ni ValveTronic.

Et quand on fait une prépa', qu'on monte des AAC plus pointus, pour sortir plus de watts, on amplifie encore ce phénomène... oui.gif.0f44a274bb0670d6cdab222c2971af21.gif

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Ben, ça n'a rien de bien surprenant, un M42, c'est relativement creux.

En même temps, on ne sort pas 135ch d'un 1,8l multisoupape sans risquer de perdre en bas du compte-tour, quand on n'a ni Vanos ni ValveTronic.

Et quand on fait une prépa', qu'on monte des AAC plus pointus, pour sortir plus de watts, on amplifie encore ce phénomène... oui.gif.03232325e139aa7df6fc8123d4b5a88b.gif

 

Touafaÿ!!! jap.gif.be993a3b28673548117624a87554869d.gif

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De toute façon, y a pas 50 solutions pour gagner à la fois en haut et en bas du compte-tour:

- augmentation de cylindrée

- pose d'un compresseur

- passage à un carburant d'indice d'octane supérieur, avec gestion moteur adaptée

 

En dehors de ça, je ne vois pas, y aura forcément des compromis à faire... bah.gif.3ba722a88692ea70725d6c1af69b6812.gif

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C'est tellement rare de lire ça sur le net... http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/5/jojodu59.gif

 

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Ben, ça n'a rien de bien surprenant, un M42, c'est relativement creux.

En même temps, on ne sort pas 135ch d'un 1,8l multisoupape sans risquer de perdre en bas du compte-tour, quand on n'a ni Vanos ni ValveTronic.

Et quand on fait une prépa', qu'on monte des AAC plus pointus, pour sortir plus de watts, on amplifie encore ce phénomène... oui.gif.07f9dd2814e5ce3ca32188e707ff3646.gif

 

Tiens au fait, je sais pas combien fait l'angle d'ouverture d'un AAC de série sur 318is ? klemton.gif.b568dedb3dc2d649e4756db15941096f.gif C'est un Schrick ou quoi ?

 

Mais sinon concernant le Vanos moi j'aime bien, mais pas le Valvetronic, c'est comme si on m'avait retiré mon circuit de nerfs du corps, on ne sent plus le moteur, vous avez eu le même sentiments ?

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De manière générale, tous les moulins, quand ils se modernisent, perdent leur voix, et leur caractère.

Ca avait déjà commencé avec les Vanos, et petit à petit, ça s'est aggravé... bah.gif.565f0ce05486bc850f6559e6df703c9c.gif

Mais bon, c'est une perte quelque part pour un gain autre part. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Salut à tous !

Dites admirez moi ces différentiels suivants :

 

Nos différentiels classiques :

Différentiel Torsen :

 

Celui de Mr. Torsen a un glissement limité à 100 % !

Tandis que celui du différentiel classique ... 0 % ! : (= BMW E30 sans l'option glissement limité de la 318is)

 

Une marque japonaise vient de sortir ce type de différentiel Torsen ! Déjà que Mazda avait repris le moteur Wankel allemand, comme une certaine citroën, et la NSU R80, mais qu'en plus, ils ont gagnés aux 24Hs du Mans dans les années 90... Me feront toujours peur ces japs !

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Invité §frx023iq

Bonjour à tous ,je suis nouveau et viens d 'acquérir un belle 325ix e30 de 87 il y a 1 mois de ça ,et j aimerais avoir quelques renseignements sur la pose d'un attelage sur ce modèle (photos , ou explications)

Merci d'avance .

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Invité §MaT023cj

Cette pièce numéro 3, elle ferait pas office de réchauffeur de carburant? voyons.gif.486f71cdd74e0bc80d490c7596268c3f.gif

 

Réchauffeur de papillon, qui doit éviter que le papillon se bloque en position ouverte quand on roule par -20°c :D

 

Jolie étude roadwolf!

Petite précision quand même, pour ceux qui n'ont que l'extérieur a changer, il faut démonter toute l'articulation intérieure, puis glisser le soufflet neuf sur l'arbre ;)

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