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Série 5 / M5

[Topic Officiel] BMW ///M5 F10 (2011-2017)


mike29b

Messages recommandés

Invité §Son171cr

 

Absolument pas, c'est parce qu'ils le veulent bien. Ferrari a toujours fait des auto sportives, Porsche également. J'ai d'ailleurs pu constater qu'une porsche cayenne ou boxster ne rejette pas plus que la dernière laguna break!!Donc c'est du baratin pour vendre! On se sent moins responsable comme ca. On protège plus l'environnement :lol::pfff:

 

Par contre je suis d'accord, mon avis importe peu; le mécanisme étant déjà enclenché... A moins que... :o

 

Oui, mais les normes vont devenir de plus en plus sévère, si tu ajoutes à ça le fait que le pétrole n'est pas une denrée inépuisable, tu comprends pourquoi les constructeurs vont se concentrer sur le downsizing :bah:

Je ne sais plus où j'ai lu ça, mais il me semble avoir vu un moteur mercedes, avec une cylindrée ridicule, genre 1,6, suralimenté qui dévelloppait la puissance d'un V12 et qui serait commercialisé sur la future S !!!!

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Invité §Mac502Bn

Oui, mais les normes vont devenir de plus en plus sévère, si tu ajoutes à ça le fait que le pétrole n'est pas une denrée inépuisable, tu comprends pourquoi les constructeurs vont se concentrer sur le downsizing :bah:

Je ne sais plus où j'ai lu ça, mais il me semble avoir vu un moteur mercedes, avec une cylindrée ridicule, genre 1,6, suralimenté qui dévelloppait la puissance d'un V12 et qui serait commercialisé sur la future S !!!!

 

 

Je pense que les magnats du pétrole et aux décideurs invisibles savent très bien ce qu'ils font pour ramasser du blé. Le pétrole n'est pas inépuisable, en effet. Mais il y a encore de multiples découvertes de nappes souterraines en ce moment, et les 50 voire 100 prochaines années seront toujours fournie par l'or noir.

Quoi de plus simple pour augmenter le prix du pétrole que de faire croire qu'il n'y en a plus?? J'exagère je sais, mais il faut arrêter de croire toutes les conneries déblatéré par nos ministres(?), pseudo journalistes et demeurés...

 

Bon enfin bref, on s'écarte du sujet...

Bmw maîtrise son sujet pour les mécaniques suralimentés (Depuis même la 2002 turbo). Jamais une ///M n'a été suralimenté, et je n'apprécie pas cette "évolution". Ils savent, vraisemblablement, bien ce qu'ils font et où ils comptent aller. Néanmoins, je trouve qu'ils s'écartent de l'esprit de la marque, en s'alignant (mécaniquement, esthétiquement etc) sur les concurrents germaniques.

Là où avant Bmw sortait du lot, je ne retrouve pas cette philosophie...

 

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Je pense que les magnats du pétrole et aux décideurs invisibles savent très bien ce qu'ils font pour ramasser du blé. Le pétrole n'est pas inépuisable, en effet. Mais il y a encore de multiples découvertes de nappes souterraines en ce moment, et les 50 voire 100 prochaines années seront toujours fournie par l'or noir.

Quoi de plus simple pour augmenter le prix du pétrole que de faire croire qu'il n'y en a plus?? J'exagère je sais, mais il faut arrêter de croire toutes les conneries déblatéré par nos ministres(?), pseudo journalistes et demeurés...

 

Bon enfin bref, on s'écarte du sujet...

Bmw maîtrise son sujet pour les mécaniques suralimentés (Depuis même la 2002 turbo). Jamais une ///M n'a été suralimenté, et je n'apprécie pas cette "évolution". Ils savent, vraisemblablement, bien ce qu'ils font et où ils comptent aller. Néanmoins, je trouve qu'ils s'écartent de l'esprit de la marque, en s'alignant (mécaniquement, esthétiquement etc) sur les concurrents germaniques.

Là où avant Bmw sortait du lot, je ne retrouve pas cette philosophie...

 

 

Et pourtant ce n'est que le début.Bmw envisage aussi de stopper la production de 6 cylindres pour se tourner vers des 4 cylindres Turbo.

C'est dommage car bm était et reste connu pour la souplesse, la noblesse et la puissance magique des ces motorisations athmosphérique.

J'espère seulement que les motorisations bm resteront au-dessus du lot............

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Invité §Le 700Yh

 

Et pourtant ce n'est que le début.Bmw envisage aussi de stopper la production de 6 cylindres pour se tourner vers des 4 cylindres Turbo.

C'est dommage car bm était et reste connu pour la souplesse, la noblesse et la puissance magique des ces motorisations athmosphérique.

J'espère seulement que les motorisations bm resteront au-dessus du lot............

 

 

Gardons nos L6, ils vaudront de l'or bientot :o:pfff:

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Invité §Le 700Yh

Oui enfin bon combien de M5 se vendent dans le monde chaque année? un nombre assez insignifiant...et combien de km parcourent en moyenne les M5 neuves chaque année? Pas grand chose non plus...donc laissez-nous rêver, merde! :ange:

 

Bientôt on va se retrouver avec des ferrari et des porsche avec un 1.6 turbo dedans, et on aura rien dit, on se sera laisser enfler par les biens-pensants dont parle macinho! :pfff:

 

A ce moment là il ne faut pas proposer de véhicules de 550ch, car un moteur de cette puissance consommera tjs bcp! :bah: Et quid du poids aussi, car faire plus puissant et prétendûment plus sobre pour lui rajouter 150-200 kilos c'est absurde aussi bien pour la conso que pour les perfs, et c'est malheureusement la tendance actuelle...hors sur les photos la "nouvelle" M5 a l'air d'avoir la taille de l'actuelle série 7 :roll:

 

Puis quoi ensuite, un X5 et un X6 //M pour achever d'être bien beauf et vulgaire?! :mad:

 

PS: A voir si un moteur comme ça (non conçu pour Motorsport à la base) aura les vocalises du V10...parce que là encore si c'est pour faire un bruit de cayenne turbo ou de ML63 amg :vomi: )

 

 

Que tu n'aimes pas le bruit du cayenne turbo la ok, mais celui du ML63 AMG est quand même sympa alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

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Que tu n'aimes pas le bruit du cayenne turbo la ok, mais celui du ML63 AMG est quand même sympa alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

 

Pour moi, vraiment pas, c'est du pareil au même! :non: Moi j'aime les V8 qui me rappellent Modène, pas ceux qui me rappellent Detroit...pour moi un ML 63 amg ou même une SL 55 amg ça fait juste un bruit de Range Rover en plus fort, bref rien de très enthousiasmant :cry:

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Invité §Le 700Yh

 

Pour moi, vraiment pas, c'est du pareil au même! :non: Moi j'aime les V8 qui me rappellent Modène, pas ceux qui me rappellent Detroit...pour moi un ML 63 amg ou même une SL 55 amg ça fait juste un bruit de Range Rover en plus fort, bref rien de très enthousiasmant :cry:

 

 

Ah moi quand j'entend le mot V8 c'est le mot ricain qui me vient à l'esprit dessuite :lol:

Donc une C63 AMG t'aime pas je suppose ?

 

C'est vrai qu'entre V8 italien et V8 ricain c'est 2 opposés :)

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Ah moi quand j'entend le mot V8 c'est le mot ricain qui me vient à l'esprit dessuite :lol:

Donc une C63 AMG t'aime pas je suppose ?

 

C'est vrai qu'entre V8 italien et V8 ricain c'est 2 opposés :)

 

 

Voilà, tu m'as compris! ;) A la limite certaines corvette je peux apprécier, mais mon coeur reste aux V8 "hauts régimes" :w:

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Invité §Le 700Yh

 

Voilà, tu m'as compris! ;) A la limite certaines corvette je peux apprécier, mais mon coeur reste aux V8 "hauts régimes" :w:

 

 

Ah voilà je viens de comprendre, tout les V8 coupleux t'aimes pas, sa te rappel trop le carractère d'un gazoul arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

Même pas un V8 de ford mustang ?! :p

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Ah voilà je viens de comprendre, tout les V8 coupleux t'aimes pas, sa te rappel trop le carractère d'un gazoul arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

Même pas un V8 de ford mustang ?! :p

 

 

Je trouve sympa le glou-glou au ralenti et à bas régime, mais pour l'avoir entendu gaz en grand je restais un peu sur ma faim (pour les perfs aussi d'ailleurs...)

 

En moto pareil, un V2 Harley j'aime pas le bruit inutilement bruyant pour se traîner la b***, par contre celui d'une Ducati 996 j'adore... :lover:

 

Après V8 bi-turbo ne veut pas forcément dire bruit "à l'américaine"...surtout s'il vient de //M :oui: Mais il prendra probablement moins de tours/min que l'actuel V8 de la M3 et le V10 de la M5, hors des très haut régimes sont toujours la garantie de bruit exceptionnels :) A voir donc...(enfin à entendre :p )

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Invité §Le 700Yh

 

Je trouve sympa le glou-glou au ralenti et à bas régime, mais pour l'avoir entendu gaz en grand je restais un peu sur ma faim (pour les perfs aussi d'ailleurs...)

 

En moto pareil, un V2 Harley j'aime pas le bruit inutilement bruyant pour se traîner la b***, par contre celui d'une Ducati 996 j'adore... :lover:

 

Après V8 bi-turbo ne veut pas forcément dire bruit "à l'américaine"...surtout s'il vient de //M :oui: Mais il prendra probablement moins de tours/min que l'actuel V8 de la M3 et le V10 de la M5, hors des très haut régimes sont toujours la garantie de bruit exceptionnels :) A voir donc...(enfin à entendre :p )

 

 

Non non je pense que ( pour reprendre tes propos ) ils s'inspireront plus de modène que de detroit surtout venant de ///M comme tu dis .

Quoique maintenant ils arrivent à faire des chose sympa même avec turbo et qui ne "bride" pas le moteur dans les hauts régimes, enfin il faut patienter quoi :ange:

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Non non je pense que ( pour reprendre tes propos ) ils s'inspireront plus de modène que de detroit surtout venant de ///M comme tu dis .

Quoique maintenant ils arrivent à faire des chose sympa même avec turbo et qui ne "bride" pas le moteur dans les hauts régimes, enfin il faut patienter quoi :ange:

 

 

Qu'ils nous fassent un moulin digne d'une F40 (bon elle n'avait que 6 cylindres ok) et là je n'aurai pas à pinailler! :lol:

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Invité §Son171cr

 

Qu'ils nous fassent un moulin digne d'une F40 (bon elle n'avait que 6 cylindres ok) et là je n'aurai pas à pinailler! :lol:

 

La Ferrari F40 ? 6 cylindres ? Si c'est d'elle que tu parles, elle était, et est toujours d'ailleurs, mue par un V8 à 90° :jap:

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La Ferrari F40 ? 6 cylindres ? Si c'est d'elle que tu parles, elle était, et est toujours d'ailleurs, mue par un V8 à 90° :jap:

 

 

Oui totale confusion c'était bien un V8 de "petite" cylindrée (tout juste 3 litres si mes souvenirs sont bons) et avec 2 turbos :jap: Donc en fait l'exemple était parfait :D

Gamin elle me faisait peur cette voiture, et encore maintenant quand j'en croise une ça me chatouille le ventre, c'est tellement bestial! :ouch:

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Invité §Son171cr

Hey ho, je l'avais oublié mon topic sur la future M5 !!

Quelqu'un aurait-il des infos ?

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Invité §MoR337Xr

C'était surtout pour le faire remonter loulove.gif.f1202af23ee141bb59951db5479a3807.gif

 

C'est gentil j'avais pas eu l'honneur de le lire encore [:balzout:5] .

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Invité §Son171cr

C'est gentil j'avais pas eu l'honneur de le lire encore [:balzout:5] .

 

Quand on peut rendre service [:tatr'alp]

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Invité §Son171cr

D'aprés ce site, les prochaines M5 pourraient être reconduites avec un V10 :)

 

http://www.autojournal.fr/Site/Actus/Scoop-lecteur-Les-futurs-BMW-en-photos-!-65879

 

La prochaine Série 5, commercialisée normalement en 2010, sera proposée avec des moteurs essence d'une puissance échelonnée de 180 à 370 ch et des diesel de 180 à 290 ch. Une offre finalement assez similaire à l'actuelle gamme. Evidemment, consommations et émissions de CO² seront travaillées pour améliorer le rendement. La sportive M5 pourrait être reconduite avec un V10 optimisé afin de pourchasser la Mercedes E63 AMG de 525 ch.

 

Mais d'aprés celui là, et comme sur le premier post du topic, un V8 Bi-Turbo semble plus réaliste, downsizing oblige, avec le moteur du futur X6 M :oui:

 

06/04/2009 - Si le prestigieux blason BMW Motorsport évoque en nous les meilleurs moteurs atmosphériques avides de haut régimes, installés dans des voitures basses et fidèles à la propulsion, il va falloir se résigner à revoir cette philosophie avec l'arrivée des nouveaux X6 et X5 M.

 

D'une pierre deux coups et BMW fait table rase de ses préceptes à notre plus grande surprise (et désaroi). Pour la première fois en effet, le département M de BMW abandonne la propulsion, le moteur atmosphérique et la boite manuelle pour mettre son talent au profit d'un gros et lourd (2380 kg) SUV et d'un V8 biturbo associé à une boite automatique. En ligne de mire, Mercedes bien sûr et son ML63 AMG, mais aussi Porsche et son Cayenne Turbo S. Un changement de cap radical que bien des puristes chercheront à comprendre après l'abandon des projets de M3 CSL et de Z4 M. Une gageure commerciale également, dans un contexte fort peu favorable à la vente de ce genre d'engin démesuré, notamment aux USA...

 

Déjà fort de 407 ch dans le X6 "de base" et dans la récente Série 7, le V8 4.4 biturbo à injection directe reçoit des turbines de type Twin Scroll de taille supérieure et capables de porter la puissance à 555 ch et le couple à 680 Nm, disponible de 1500 à 5650 tr/mn ! Mieux qu'un Diesel... sauf la consommation : 13.9 l/100 km de moyenne, soit 325 g/km de CO2 (hic!). Ce moteur devrait d'ailleurs équiper la prochaine M5 si notre petit doigt dit vrai. La boite automatique à palettes au volant et la transmission intégrale ne devrait pas ajouter une dose passionnante de sportivité à la machine qui n'en demeure pas moins ultra performante. Avec un 0 à 100 km/h expédié en 4"7, le X6M fait donc jeu égal avec une Porsche 911 Carrera S. Limitée à 250 km/h, sa vitesse de pointe peut être portée à 275 km/h en option. Un potentiel pour décrocher sereinement le titre de "4x4 le plus puissant et le plus rapide du monde". Mais vient alors la question qui fâche : à quoi ça sert ? Et quel plaisir "sportif" peut-on bien tirer de cette //M là ? De là à en conclure, peut-être hâtivement, que les X6 et X5 M ont tout du véhicule d'apparat...

 

Après Porsche et son Cayenne Diesel, BMW Motorsport serait-il en train de vendre son âme au diable au profit d'une rentabilité maximale ? Le doute est permis.

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Invité §Son171cr

Quelle hérésie ces X ///M :/

 

Les tonneaux arrivent plus façilement avec eux :oui:

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Invité §Be 413ii

 

Je pense que les magnats du pétrole et aux décideurs invisibles savent très bien ce qu'ils font pour ramasser du blé. Le pétrole n'est pas inépuisable, en effet. Mais il y a encore de multiples découvertes de nappes souterraines en ce moment, et les 50 voire 100 prochaines années seront toujours fournie par l'or noir.

Quoi de plus simple pour augmenter le prix du pétrole que de faire croire qu'il n'y en a plus?? J'exagère je sais, mais il faut arrêter de croire toutes les conneries déblatéré par nos ministres(?), pseudo journalistes et demeurés...

 

Bon enfin bref, on s'écarte du sujet...

Bmw maîtrise son sujet pour les mécaniques suralimentés (Depuis même la 2002 turbo). Jamais une ///M n'a été suralimenté, et je n'apprécie pas cette "évolution". Ils savent, vraisemblablement, bien ce qu'ils font et où ils comptent aller. Néanmoins, je trouve qu'ils s'écartent de l'esprit de la marque, en s'alignant (mécaniquement, esthétiquement etc) sur les concurrents germaniques.Là où avant Bmw sortait du lot, je ne retrouve pas cette philosophie...

 

 

 

 

:jap:

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En cliquant sur une pub caramachin, je suis tombé sur cet article

Future BMW M5 à moteur V8 biturbo: forcément mieux?

Forcément mieux signifierait plus de puissance, moins de poids et un comportement plus affûté.

 

Pour le moment, la principale information à notre disposition pour commencer de répondre à la question a trait à la motorisation de la future BMW M5, attendue en 2011 : exit le V10 5,0 litres de 507. En cause les normes d’émission de plus en plus strictes. A la place, la nouvelle M5 adoptera un V8 4,4 litres bi-turbo dont la puissance embrassera les 540 ch (au moins, mais moins qu'une Audi RS6). Une solution déjà éprouvée puisque ce moteur a effectué une première apparition sur le X6 (grand frère du futur X2) et qu’il suffit de faire confiance aux ingénieurs des « M Power guys » pour le reste… A noter que ce V8 devrait bénéficier d’une injection directe qui devrait avoir fait ses preuves sur d’autres modèles d’ici là.

Question poids, nous demeurons pour le moment dans l’expectative.

Quant au comportement, le passage d’un V10 atmosphérique à un V8 biturbo transformera le caractère de la future génération M5.

 

Source : Car Online

source Caradisiac

 

Et les photos qui vont avec :

 

http://news-images.caradisiac. [...] -1_G-2.jpg

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Le moteur, serait-ce celui de la M3 en version double suralimenté ?

 

 

P'tain tu faisais déjà des daubics l'été dernier :blague:

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La 335i est un excellent exemple.

Ma remarque n'est pas forcement une critique mais plutôt une déception.

Les modes sont, comme tu dis, aux petites consommations, peu de rejets de gaz (ca me fait bien rire d'ailleurs) et aux couts réduit.

Mais la philosophie de Motorsport a toujours été des mécaniques atmosphériques à haut rendement.

 

Cela signifierai un changement de politique assez important.

Il était question de faire une série 1 (version ///M ??) avec un 4 cylindres turbo (à la manière de la F1 de 83, petite cylindrée suralimentée).

Je ne serais donc pas étonné d'une M5 V8 turbo. Mais passer du V10 au V8 suralimenté...Il aurait pu conserver le V10 encore un peu!lol :(

 

Ben voui, dans le même ordre, j'ai lu que la prochaine motorisation de la M3 serait un 6 cyl biturbo développant 450ch !!!

Exit le V8 atmo ...

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Invité §Mac502Bn

Ben voui, dans le même ordre, j'ai lu que la prochaine motorisation de la M3 serait un 6 cyl biturbo développant 450ch !!!

Exit le V8 atmo ...

 

 

Je vais choquer, mais pour moi, l'adoption d'un V8 dans une caisse de série 3 change radicalement l'utilisation de l'auto.

Je pense de même pour une Alpina b8 4.6l en E36.

Je cracherais pas dessus bien évidemment. Mais ces mécaniques sont plus envisageable dans une série 5, 6 ou 7.

 

Porsche fait bien des 6 cylindres dans sa 911 depuis 40ans.

TVR sort des 6 cylindres 4l et 415 cvx (quid de la fiabilité évidemment?)

 

Pour en revenir au futur moteur de la prochaine ///M5, si ce dernier est similaire aux X5 ///M et X6 ///M, donc 550cvx avec deux turbos, et pour rejoindre Jimmy, combien on pourra obtenir de cvx avec une repogrammation? :lol:amel_the_white.gif.06df354384975196f3903007ec6ce7c1.gif

(Je sais cette question n'a pas grand intérêt, mais si on obtient plus de 600cvx ca devient délirant!)

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Invité §dou226Dv

 

Je vais choquer, mais pour moi, l'adoption d'un V8 dans une caisse de série 3 change radicalement l'utilisation de l'auto.

Je pense de même pour une Alpina b8 4.6l en E36.

Je cracherais pas dessus bien évidemment. Mais ces mécaniques sont plus envisageable dans une série 5, 6 ou 7.

 

Porsche fait bien des 6 cylindres dans sa 911 depuis 40ans.

TVR sort des 6 cylindres 4l et 415 cvx (quid de la fiabilité évidemment?)

 

Pour en revenir au futur moteur de la prochaine ///M5, si ce dernier est similaire aux X5 ///M et X6 ///M, donc 550cvx avec deux turbos, et pour rejoindre Jimmy, combien on pourra obtenir de cvx avec une repogrammation? :lol:amel_the_white.gif.06df354384975196f3903007ec6ce7c1.gif

(Je sais cette question n'a pas grand intérêt, mais si on obtient plus de 600cvx ca devient délirant!)

 

 

Les dernières rumeurs font état soit de ce V8 qui sera certainement revu et corrigé soit de ce même V8TT mais avec deux cylindres en plus.

Concernant la puissance, je spécule entre 555 et 570cv; wait and see.

 

Qu'est ce que l'adoption du V8 change dans l'utilisation de l'auto ? Ce V8 est plus léger que le L6 qui l'a précédé il est au moins aussi apte aux hauts régimes que le L6, question conso je ne sais comment elle a évolué du L6 au V8 mais ça n'a pas grande importance et niveau sonorité ce n'est pas dégueu.

 

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Invité §Mac502Bn

C'est vrai que le poids des derniers V8 est moins important que les "anciens" 6L, mais cest plus dans la philosophie de l'auto que je parlais de changement ;)

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Invité §fab431ER

Je fais confiance aux ingénieurs ///M :jap: cette voiture sera hallucinante, comme chaque génération de ///M5...mais c'est comme même dommage de passer au bi-turbo :/

La "noblesse mécanique" ne concerne que les moteurs atmosphériques :jap:

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On sait combien de gramme de méthane rejettent les vaches lorsqu'elles pètent??

 

C'est de la branlette pour bien pensant ca! et pour ramasser du pognon, le remplacement de la vignette en encore plus malsain! :pfff:

 

Pour info :

Une vache produit jusqu'à 600 litres de méthane par jour : un impact équivalent à une voiture qui parcourt 40 kilomètres par jour. :jap:

95 % de ce gaz à effet de serre est évacué par la bouche et les narines, 5% par les flatulences intempestives ! :o

Donc caressez de préférence les fesses et la queue, vous risquez moins l'intoxication ! :lol:

 

Il y aura bientôt une taxe carbone-méthane sur les steaks mais aussi sur les choux et les fayots ! aimkdu13.gif.a9a381bd785847e6a6df77daabefae3e.gif

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