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Série 3 / M3

[Présentation] BMW 328i Touring e46 - 1999


25asa
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Bien, bien, bieeengg

 

va falloir que je me mette au boulot pour le cuir.

@johntheboss tu m'avais proposé ton aide et tes conseils pour la rénovation de mes sièges.

Je suis toute ouïe !

Voici un paquet de photos qui vont te permettre de te faire une idée plus précise de l'état actuel.

Ils auraient une quinzaine d'années et 300 000 km.

 

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il a surtout manqué d'entretien ce cuir, la base est propre, c'est à dire tes assises sont encore nickel, mais je pense que tu vas devoir passer par plusieurs étapes, certainement le nourrie avant de le nettoyer, mettre du cuir liquide puis le teinter (ça risque de prendre du temps)

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C'est l'étape cuir liquide qui m'inquiète,

en tube de 7 ml... il va m'en falloir 10 ! !

à quel prix ? alej0x666.gif.04c655f9b9c7848d912304d4d033bb27.gif

 

Et puis adieu le grain du cuir, ça va être lisse sur l'assise et grainé sur le dossier :??:

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Invité §eiz618vD

Salut 25 asa, vraiment sympa ta video, punaise il est bien abîmé le cuir...

Ta voiture à 300 000km?

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il a surtout manqué d'entretien ce cuir, la base est propre, c'est à dire tes assises sont encore nickel, mais je pense que tu vas devoir passer par plusieurs étapes, certainement le nourrie avant de le nettoyer, mettre du cuir liquide puis le teinter (ça risque de prendre du temps)

 

 

Je pense surtout qu’il a reçu des « soins » inadaptés...

Par ailleurs attention, on ne nourrit jamais le cuir avant le nettoyage, ce serait illogique et surtout très néfaste !

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Je pense surtout qu’il a reçu des « soins » inadaptés...

Par ailleurs attention, on ne nourrit jamais le cuir avant le nettoyage, ce serait illogique et surtout très néfaste !

 

 

 

oui j'ai pas mis les étapes dans l'ordre mais pour avoir eu ce cuir entre mes mains, il serait nécessaire de l'assouplir avant les travaux je pense

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Alors, il faut faire TRES attention a ce que l'on fait, de comment on le fait et dans quel ordre...

 

Tout d'abord, il faut voir si le cuir manque de souplesse, et si cet éventuel manque de souplesse est important ou pas. En général, déjà après un gros nettoyage, puis un ponçage des surface, on retrouve un cuir nettement plus souple. Dans le cas précis, il me semble que le nettoyage a été effectué, et peut être a t-il déjà donné une amélioration.

Un manque de souplesse peut également être provoqué par des (tentatives d') anciennes rénovation, avec des produits qui donnent un toucher plastique.

 

Hydrater un cuir avant une rénovation peut sembler une bonne idée, mais elle ne l'est pas forcement. Souvent, les gens vont utiliser des produits très gras, voir inadaptés, ce qui va surgraisser le cuir. De fait les produits de rénovation n'auront aucune accroche. C'est comme si on tentait de repeindre une carrosserie plongée dans l'huile ou le silicone. Dans le cas du cuir c'est acore pire puisqu'il s'agit d'une matière qui absorbe...

De fait, on risque par la suite des "remontées de gras".

 

Dans le cas qui nous intéresse ici, je ne suis pas forcement très "inquiet" sur ce que je vois.

En revanche, ce qui m'inquiète plus, c'est qu'il n'est pas impossible que le cuir ait été entretenu avec des "lait de bébés, huile de pied de boeuf, etc"... Ce que je vois, c'est qu'il ne semble pas y avoir d'énormes "fissures" comme on peut en voir sur les cuirs très très secs.

En revanche, la surface semble très abimée. Je pourrais même imaginer qu'en nettoyant tu as eu de la teinte qui est partie... Le Top Coat et la pigmentation semblent avoir soufferts, ce qui me laisse supposer l'utilisation des produits inadaptés mentionnés ci dessus.

 

As-tu obtenu la moindre information de l'ancien propriétaire à ce sujet ? Le cuir a t-il un toucher "poisseux", ou "collant" ?

 

C'est décisif, car sinon, cela va impliquer d'énormes problèmes !

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Ni poisseux, ni collant,

plutôt souple.

Pour l'entretien passé, attendons alex qui a vu le mec, mais de mémoire, le gars était cheulou et ils n'ont pas trop discuté cuir.

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en fait le mec chez qui je l'ai cherché n'avait pas la voiture, il l'a juste mise en pièce pour son pote soit disant pro, et du coup il a gardé quelques pièces à vendre dont cet intérieur, les inserts en bois et 2-3 autres trucs,

 

il m'a juste dit qu'ils l'ont mise en pièce car moteur HS et plus de 300000km mais les assises ne les font pas en tout cas

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Quand je les ai nettoyé au colourlock puissant et à la brosse SW/CL, j'ai récupéré de la crasse d'abord, puis plus rien une fois propre sur le chiffon blanc SW.

Je n'ai pas noté de décoloration du cuir.

 

Je vois de quoi tu parles car ce week-end, j'ai nettoyé un canapé qui était poisseux au niveau du repose-tête, très difficile à nettoyer, surtout que je n'étais pas équipé pour.

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Merde ! Je ne les pensais pas si atteints.

Dommage que tu sois à l'opposé de Paris, je t'aurais volontiers donne un coup de main

 

 

Nan, c'est toi qui est à l'opposé de Paris !

Ouais c'est dommage qu'on soit loin,

mais pour ce genre de renov' faut prendre son temps.

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Bon,

mettons le cuir de côté quelques temps :

ça fait plusieurs fois que je remarque, à l'arrêt, une odeur d'embrayage dans l'habitacle après avoir roulé.

Aujourd'hui, 2x2 voies à 110, ça roule et puis on s'arrête, freinage tranquille et... odeur d'embrayage.

 

Ça + le fait que ça embraye très haut,

je vais m'occuper de changer (faire changer) l'embrayage et je compulse tous les articles et forums que je trouve concernant les volant-moteur allégés.

pro377 m'avait indiqué l'astuce du VM de m20,

nickel sauf qu'il faut changer également le démarreur donc mo en plus et demarreur de m20 plus dispo en neuf.

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Tendre vers un moteur plus GTS que GT,

je n'ai pas les moyens d'acheter et d'entretenir une belle m3, j'ai encore besoin d'un grand coffre et de 4 portes, et je n'ai pas envie de perdre mon permis,

donc si je peux me faire une 328 discrètement coursifiée, ça m'ira très bien.

Donc, j'essaie de la mettre à mon goût par petites touches. À mon goût, c'est-à-dire un plus réactive.

 

Si tu as des connaissances à m'apporter, n'hésite pas, je prendrai ainsi une décision en connaissance de cause !

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Mon collecteur d'admission n'a pas besoin d'être changé,

je profite des réparations à faire pour étudier ce qui peut être amélioré à l'occasion de ce changement.

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Le collecteur d'admission des M52 présente de grosses restrictions qui ont été levées sur le M54.

 

C'est une opération courante de le remplacer par un modèle de M50 ou de M54.

 

Celui de M54 présente l'avantage d'avoir le circuit DISA comme sur le M52TU.

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Oui je sais que ça se fait,

mais c'est un gros boulot

et mon collecteur n'est pas en train de rendre l'âme,

donc pas de changement de collecteur pour le moment. :-)

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je n'ai pas les moyens d'acheter et d'entretenir une belle m3, j'ai encore besoin d'un grand coffre et de 4 portes, et je n'ai pas envie de perdre mon permis,

 

 

Et puis il y a déjà une belle M3 dans la famille :)

 

Tu es sur que l'embrayage est dans le sac? Combien de km?

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Bein j'en sais rien @UgoSeven

 

à l'arrêt, 3ème, frein à main, je sens bien que ça mort et le régime descend, si j'insiste elle callera,

mais elle embraye très tard, très haut quand on relache la pédale

et cette odeur d'embrayage qui remonte dans l'habitacle mais qu'on ne sent pas dehors.

156 000 km

très peu de ville avec moi depuis ses 82 000

50 bornes de circuit par an, propre mais circuit.

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Bein j'en sais rien @UgoSeven

 

à l'arrêt, 3ème, frein à main, je sens bien que ça mort et le régime descend, si j'insiste elle callera,

mais elle embraye très tard, très haut quand on relache la pédale

et cette odeur d'embrayage qui remonte dans l'habitacle mais qu'on ne sent pas dehors.

156 000 km

très peu de ville avec moi depuis ses 82 000

50 bornes de circuit par an, propre mais circuit.

 

 

C'est assez tôt pour un embrayage je trouve, mais il suffit que la voiture est appartenu à une blonde à talons haut avant toi .... :ange:

 

 

Pour info si ça peut t'aider, sur les 2 e46 en boite manu que j'ai eu j'ai fait l'embrayage une fois à 240 000 km et sur l'autre à 220 000 km, à chaque fois il patinait avant changement, genre grosse cote en 3 tu appuie à fond, le régime monte sans que la voiture prenne de vitesse puis il redescend quand l'embrayage colle et la ça part. Avant changement je n'avais pas spécialement l'impression qu'il fallait remonter plus haut la pédale avant que ça embraye par contre, odeur d'embrayage à chaque fois qu'il patinait, aucune odeur si j'y allais cool.

 

Sur ma e90, changement à 210 000 km aucun patinage cette fois mais le volant bi-masse avait cassé.

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C'est assez tôt pour un embrayage je trouve, mais il suffit que la voiture est appartenu à une blonde à talons haut avant toi .... :ange:

 

 

Pour info si ça peut t'aider, sur les 2 e46 en boite manu que j'ai eu j'ai fait l'embrayage une fois à 240 000 km et sur l'autre à 220 000 km, à chaque fois il patinait avant changement, genre grosse cote en 3 tu appuie à fond, le régime monte sans que la voiture prenne de vitesse puis il redescend quand l'embrayage colle et la ça part. Avant changement je n'avais pas spécialement l'impression qu'il fallait remonter plus haut la pédale avant que ça embraye par contre, odeur d'embrayage à chaque fois qu'il patinait, aucune odeur si j'y allais cool.

 

Sur ma e90, changement à 210 000 km aucun patinage cette fois mais le volant bi-masse avait cassé.

 

 

A l'époque chez BMW au Havre 550€ TTC le forfait changement embrayage sur les e46, j'avais été étonné que ça soit 'si peu' chers.

 

Par contre pour la e90, je l'ai fait avec un pote car avec le volant bi-masse y'en avait déjà pour 1000€ de pièces.

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Ok, le mien ne patine pas du tout,

du coup, ça fait un symptôme en moins,

mais il reste la pédale très haute et cette odeur en roulant normalement à 110, bouchon brusque (mais freinage tranquille) , et odeur à l'arrêt.

 

Sinon avant moi, un fana de bm

et une nana les 40 000 premiers km.

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Bizarre il ne semble pas être mort du tout..

pour l'odeur, tes freins sont en bon état?

 

 

+1 l'odeur doit venir d'autre chose, car à vitesse stabilisée sur autoroute aucune raison qu'il patine donc pas d'odeur :??:

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Je suis d'accord avec vous mais frein et embrayage ça ne sent pas pareil, on est d'accord ?

 

Les disques et plaquettes

AV : 50 000

ARR : 25 000

vérifiés il y a 9 000 km lors de la réfection des étriers et c'était large.

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