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Série 3 / M3

[Présentation] BMW 328i Touring e46 - 1999


25asa
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Messages recommandés

20190331_184532_HDR.jpg

 

Quelques photos de mon cuir dont je suis occupé à nouveau :

nettoyage

rebouchage des fissures

coloration

 

20190331_184336_HDR.jpg

 

Là, j'attends que ça sèche pour faire le scellement,

scellement que je n'avais pas fait la dernière fois,

du coup, je m'étais tapé des transferts de couleurs de fringues.

20190331_184407_HDR.jpg

 

20190331_184355_HDR.jpg

 

20190331_184423_HDR.jpg

 

20190331_184432_HDR.jpg

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alex et chris, merci.

Pierrau, le volant était tout beau, jusqu'à ce qu'il me vienne l'idée de passer le dégraissant cuir dessus.

De toutes façons, j'avais l'intention de l'envoyer à un sellier (volant-design 64 ?) pour qu'il refasse la jante un peu plus épaisse et avec un cuir de meilleure qualité.

 

Sinon oui, il m'a fallu du temps pour que ça ressemble à qqch, c'est loin d'être parfait,

mais quand tu montes en voiture (le terme descendre serait plus juste dans mon cas), il ne font plus leur 300 000 km !

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Invité §pie770yf

Pourquoi t'en mets pas un pack M, ça aurait quand même plus de gueule que l'actuel et ça moderniserait un peu l'interieur. :o

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Merci mais je garde mon volant,

quant à sterling, il paraît que c'est beaucoup moins bien qu'avant,

j'ai vu des photos, c'était pas folichon en finition.

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Ah ben tu m'apprends un truc pour Sterling...

 

Moi de ce que j'en ai vu (photos sur des forums uniquement) franchement ça semblait bien fini :oui:

 

Et tu m'apprends également l'existence de "volant design 64" qui, si je m'en réfère au nom, doit être dans mon département. Intéressant si un jour je me décide à refaire le volant de mon E39 ;)

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Tu auras l'adresse quand tu expédieras le volant !

 

Bon, je vais commander 2 PS4 pour l'avant,

mes PSS ont 43 000 km et bientôt 6 ans.

 

 

Je vais devoir faire comme toi dès que possible

 

Les RT2 sont arrivés au bout sur la bourgeoise

 

C'est un mal pour un bien, je suis impatient de conduire la grosse avec des PS4 aux 4 coins ! :D

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quelpneu.com pour avoir le meilleur tarif

et en ce moment, il y a une offre Michelin -50e sur 2 pneus en 18"

mais il faut acheter en France et bien lire les conditions.

Perso, j'ai acheté plusieurs fois chez Pneu9 et aucun problème.

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Il faut que je fasse une vidange,

on parlait des huiles je ne sais plus où, peut-être sur l'amicale e39, voici ce que j'ai trouvé pour aider à choisir son huile :

Le point d’écoulement doit être le plus bas possible,

la viscosité à 40° la plus basse possible,

la viscosité à 100° la plus haute possible,

la viscosité hths à 150° la plus haute possible,

le taux de cendres sulfatées (si on possède un FAP) le plus bas possible,

le point d’éclair le plus haut possible.

Point d’écoulement = température à laquelle l’huile se fige (certaines 5w30 sont à -37° et d’autres -45°)

 

Viscosité à 40°= donne la fluidité de l’huile à froid, sa capacité à circuler rapidement dans le moteur pour le protéger. Plus le chiffre en cSt est bas, mieux c’est.

 

Viscosité à 100°= mesure de la protection à chaud en fonctionnement normal. Plus elle est élevée mieux c’est.

 

Viscosité hths à 150° = mesure de la protection sous très forte contrainte. Plus le chiffre est élevé, mieux c’est.

 

Point d’éclair = température à laquelle l’huile est capable de s’enflammer. Plus il est élevé, mieux c’est. Montre la capacité de l’huile à supporter la chaleur (volatilité, dépôts).

 

Taux de cendres sulfatées = capacité des vapeurs d’huile à encrasser le FAP, plus il est bas, mieux c’est.

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Il faut que je fasse une vidange,

on parlait des huiles je ne sais plus où, peut-être sur l'amicale e39, voici ce que j'ai trouvé pour aider à choisir son huile :

Le point d’écoulement doit être le plus bas possible,

la viscosité à 40° la plus basse possible,

la viscosité à 100° la plus haute possible,

la viscosité hths à 150° la plus haute possible,

le taux de cendres sulfatées (si on possède un FAP) le plus bas possible,

le point d’éclair le plus haut possible.

Point d’écoulement = température à laquelle l’huile se fige (certaines 5w30 sont à -37° et d’autres -45°)

 

Viscosité à 40°= donne la fluidité de l’huile à froid, sa capacité à circuler rapidement dans le moteur pour le protéger. Plus le chiffre en cSt est bas, mieux c’est.

 

Viscosité à 100°= mesure de la protection à chaud en fonctionnement normal. Plus elle est élevée mieux c’est.

 

Viscosité hths à 150° = mesure de la protection sous très forte contrainte. Plus le chiffre est élevé, mieux c’est.

 

Point d’éclair = température à laquelle l’huile est capable de s’enflammer. Plus il est élevé, mieux c’est. Montre la capacité de l’huile à supporter la chaleur (volatilité, dépôts).

 

Taux de cendres sulfatées = capacité des vapeurs d’huile à encrasser le FAP, plus il est bas, mieux c’est.

 

Pour le taux de cendres, c'est pas trop un soucis pour nos blocs :p

C'était bien sut l'amicale que j'en parlais

 

Peu de fabricants annoncent le hths, alors que j'estime que c'est une valeur particulièrement pertinente

 

Penses aussi a respecter la norme bmw LL

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Ce coup-ci, je vais partir sur la Motul Specific ll04, (54.48e les 6l fdp in)

la mobil a bien augmenté et la motul lui est supérieure sur plusieurs points.

https://www.racinglubes.fr/hui [...] don_de_1_l

 

fiche technique

https://www.auto-racing.eu/img [...] 28F_29.pdf

 

https://www.mobil.com/French-C [...] -1-FS-0W40

 

edit : et achat de 6 bougies NGK BKR6EQUP (62e) qui seront posées en même temps que le joint de couvre-culasse.

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Huile Motul specific LL04 : ok

filtre à huile Mann HU 925/4 x : ok

filtre à essence Mann wk516/1 : ok

kit joint couvre-culasse bmw : ok

6 bougies ngk bkr6equp : ok

 

C'est complètement con de faire la vidange avant le couvre-culasse ou pas ?

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Il faut que je fasse une vidange,

on parlait des huiles je ne sais plus où, peut-être sur l'amicale e39, voici ce que j'ai trouvé pour aider à choisir son huile :

Le point d’écoulement doit être le plus bas possible,

la viscosité à 40° la plus basse possible,

la viscosité à 100° la plus haute possible,

la viscosité hths à 150° la plus haute possible,

le taux de cendres sulfatées (si on possède un FAP) le plus bas possible,

le point d’éclair le plus haut possible.

Point d’écoulement = température à laquelle l’huile se fige (certaines 5w30 sont à -37° et d’autres -45°)

 

Viscosité à 40°= donne la fluidité de l’huile à froid, sa capacité à circuler rapidement dans le moteur pour le protéger. Plus le chiffre en cSt est bas, mieux c’est.

 

Viscosité à 100°= mesure de la protection à chaud en fonctionnement normal. Plus elle est élevée mieux c’est.

 

Viscosité hths à 150° = mesure de la protection sous très forte contrainte. Plus le chiffre est élevé, mieux c’est.

 

Point d’éclair = température à laquelle l’huile est capable de s’enflammer. Plus il est élevé, mieux c’est. Montre la capacité de l’huile à supporter la chaleur (volatilité, dépôts).

 

Taux de cendres sulfatées = capacité des vapeurs d’huile à encrasser le FAP, plus il est bas, mieux c’est.

 

 

Me suis amusé à roulé avec Carly sur 400kms...

Sur mon M54 par les températures actuelles, impossible de dépasser les 105 degrés pour l'huile. Sinon, il faut faire le barbare en ville, mais ce n'est pas mon délire...

Juste pour info....

 

En roulant sur autoroute (entre 110 et 150), elle oscille entre 92 et 96 degrés.

 

Et pour info, je suis à la Castrol Edge 5W40.

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Huile Motul specific LL04 : ok

filtre à huile Mann HU 925/4 x : ok

filtre à essence Mann wk516/1 : ok

kit joint couvre-culasse bmw : ok

6 bougies ngk bkr6equp : ok

 

C'est complètement con de faire la vidange avant le couvre-culasse ou pas ?

 

Pas plus que ça

 

A la limite, si tu tombais un petit bout de joint silicone dans le moteur, on pourrait se dire qu'il partirait dans l'huile de vidange

 

Enfin, si il va jusque dans le carter, sinon... il finira bien dans le filtre ou le carter un jour :D

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Huile Motul specific LL04 : ok

filtre à huile Mann HU 925/4 x : ok

filtre à essence Mann wk516/1 : ok

kit joint couvre-culasse bmw : ok

6 bougies ngk bkr6equp : ok

 

C'est complètement con de faire la vidange avant le couvre-culasse ou pas ?

 

 

Tu as prévu de faire le système d'aération moteur en même temps?

 

Car si le joint de couvre arbre à came a lâché c'est à cause de lui...

 

Et pas envie de refaire le vanos tant que tu démontes le couvre arbre à came? :D

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Bah nan,

mais pourquoi pas,

je vais regarder plus en détail.

 

Disons que le joint de cc et les bougies, c'est l'affaire d'1h ou 2,

Le ccv + les vanos, c'est un boulot de grande ampleur, non ?

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Bah nan,

mais pourquoi pas,

je vais regarder plus en détail.

 

Disons que le joint de cc et les bougies, c'est l'affaire d'1h ou 2,

Le ccv + les vanos, c'est un boulot de grande ampleur, non ?

 

 

C'est plus complexe en effet.

 

Pour le vanos: http://www.beisansystems.com/

 

Tu vas retrouver de la pêche en le refaisant

 

 

Par contre il faut de la pâte à joint à un endroit pour faire l'étanchéité du couvre arbres à cames

 

Pour le CCV c'est pénible et ça prend du temps...

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C'est plus complexe en effet.

 

Pour le vanos: http://www.beisansystems.com/

 

Tu vas retrouver de la pêche en le refaisant

 

 

Par contre il faut de la pâte à joint à un endroit pour faire l'étanchéité du couvre arbres à cames

 

Pour le CCV c'est pénible et ça prend du temps...

 

 

j’ai mis 4 ou 5heures...gros boulot peu accessible

 

 

Je prends mon élan pour le faire,

il faut juste que je vois avec mon mécano s'il est dispo.

 

Cette semaine, je fais ce qui est facile :

20190420_175129_HDR.jpg

 

vidange / filtre et filtre à essence ;

 

ainsi que resserrer les vis entre le collecteur d'échappement et le reste du tube,

j'ai l'impression que le joint neuf s'est écrasé et qu'il y a besoin de refaire l'étanchéité en serrant un peu !?!?

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j'ai l'impression que le joint neuf s'est écrasé et qu'il y a besoin de refaire l'étanchéité en serrant un peu !?!?

T'avais sûrement mal serré à la base, tu as utilisé une clé dynamométrique ?

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oki,

je verrai en la montant sur le pont cette semaine.

 

Là, j'ai profité d'un compresseur pour nettoyer le filtre d'habitacle, le filtre à air,

je nettoie aussi un peu le compartiment moteur et je vois une durite / un manchon qui va à l'alternateur et qui est déboité.

Je ne savais même pas que l'alternateur était refroidi par air !

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oui c est possible que le joint s écrase un peu mais en general il y a des ressorts donc si t as bien serrer de base ça compense

 

J'ai resserré trois vis sur quatre d'environ 1/8 de tour (la dernière n'est accessible qu'en demontant, j'avais pas le temps)

et c'était bien ça le problème !

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