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Série 3 / M3

[Présentation] BMW 328i Touring e46 - 1999


25asa
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C'est sûr que les amerloques sont des gens vachement intelligents, posés et pondérés... :oui:

 

Mais tu dois avoir raison, puisque manifestement toi tu ne te crois pas plus malin que tout le monde :jap:

 

Je ne me crois pas :non:

Je suis :jap:

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Et tu oublies les couts liés au remplacement d'un embrayage sur une BVM :D

 

 

 

Sauf que tu le sais et tu anticipes :D

 

Les BVA, tu navigues à vue : au regard des pb de certains sur les EDC par exemple, ta bagnole neuve qui merde un jour sur 2 ou quand il fait moins de 5 degrés ou qui se contente de passer les rapports pairs….

 

C'est plus ça qui est relou.

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Et tu oublies les couts liés au remplacement d'un embrayage sur une BVM :D

 

Bref, comme d'habitude, il ne sert à rien d'essayer de rationaliser des choix qui quoiqu'il en soit ne le sont pas :o

 

Là ou @Sonysko n'a pas tort, c'est que FA concentre tous les mecs de France qui se prennent pour des pilotes, et qui cherchent à gagner 2 dixièmes sur un 0 à 100 entre deux feus rouges. Ah, et surtout qui (de fait) n'utilisent leur voiture QUE pour faire des spéciales de rallyes, sans jamais utiliser une bagnole "normalement".

 

 

Là où tu te contredis c’est que les BVA récentes sont plus performantes et on en voit beaucoup faire mumuse entre 2 feux par ex. Le fait de préférer manier un manche n’est pas une question de performance mais d’implication/sensation.

 

Les pilotes des temps modernes ne jurent que par la bva. Quand tu aimes conduire et que tu aimes la mécanique, en général tu apprécies passer les vitesses. ;)

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Là où tu te contredis c’est que les BVA récentes sont plus performantes et on en voit beaucoup faire mumuse entre 2 feux par ex. Le fait de préférer manier un manche n’est pas une question de performance mais d’implication/sensation.

 

Les pilotes des temps modernes ne jurent que par la bva. Quand tu aimes conduire et que tu aimes la mécanique, en général tu apprécies passer les vitesses. ;)

 

Avec eventuellement les clapets d'échappement ouverts afin que ça pétarade tous les mètres :ange:

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Là où tu te contredis c’est que les BVA récentes sont plus performantes et on en voit beaucoup faire mumuse entre 2 feux par ex. Le fait de préférer manier un manche n’est pas une question de performance mais d’implication/sensation.

 

Les pilotes des temps modernes ne jurent que par la bva. Quand tu aimes conduire et que tu aimes la mécanique, en général tu apprécies passer les vitesses. ;)

 

C’était un constat général en fait, donc aucune contradiction.

 

Et je suis d’accord mais encore une fois ça dépend de de beaucoup de facteurs dont l’utilisation de la voiture.

T’as pas les meme critères avec une auto polyvalente qui sert tout le temps et avec laquelle tu fais 50’000 par an, qu’avec une bagnole du week end qui fait 8’000 par an...

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Je ne vois pas le rapport, si tu prends un peu de recul scientifique, je ne vois pas en quoi secouer un levier est un plaisir, sauf pour les homosexuels.

Mis à part cette boutade, changer les vitesses est un anachronisme. Et puis j’aimerais bien voir comment tu prends du plaisir quand tu vas faire les courses ou autres banalités, c’est pour ça que FA me fera toujours rêver avec tous ses pilotes « en toutes circonstances ».

 

 

Tu es mûr pour les voitures électriques autonomes :jap: .

 

Probablement au contraire de toi, je conduis très peu la semaine (5 km), très très peu en ville ou péri-urbain

 

et donc oui, j'ai toujours du plaisir à conduire. Mais je t'avoue que je préfère prendre la bm en bte méca que la honda en boite cvt (ou séquentielle 7v) pour aller faire les courses.

Est-ce que je suis plus performant qu'une boite dkg, certainement pas,

est-ce qu'une dkg apporte de la sécurité ? oui incontestablement quand tu es à un croisement de départementales et que tu dois t'engager et monter rapidement de 0 à 80 km/h par exemple.

Est-ce qu'il est plus facile de piloter en stage découverte une cayman pdk ou une 911 bvm sur circuit ? Clairement la pdk te permet de te concentrer sur ton pilotage.

Si tu ne comprends pas pourquoi on prend du plaisir à secouer un levier, tu ne comprends sans doute pas pourquoi on prends du plaisir à faire de la mécanique, construire des meubles, entretenir son jardin,

 

Faire soi-même ou faire faire.

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Tu es mûr pour les voitures électriques autonomes :jap: .

 

Probablement au contraire de toi, je conduis très peu la semaine (5 km), très très peu en ville ou péri-urbain

 

et donc oui, j'ai toujours du plaisir à conduire. Mais je t'avoue que je préfère prendre la bm en bte méca que la honda en boite cvt (ou séquentielle 7v) pour aller faire les courses.

Est-ce que je suis plus performant qu'une boite dkg, certainement pas,

est-ce qu'une dkg apporte de la sécurité ? oui incontestablement quand tu es à un croisement de départementales et que tu dois t'engager et monter rapidement de 0 à 80 km/h par exemple.

Est-ce qu'il est plus facile de piloter en stage découverte une cayman pdk ou une 911 bvm sur circuit ? Clairement la pdk te permet de te concentrer sur ton pilotage.

Si tu ne comprends pas pourquoi on prend du plaisir à secouer un levier, tu ne comprends sans doute pas pourquoi on prends du plaisir à faire de la mécanique, construire des meubles, entretenir son jardin,

 

Faire soi-même ou faire faire.

 

Ils sont moisis tes exemple :oui:

Le jardin, tu le tonds avec des ciseaux ou avec une tondeuse ?

Quand tu bricoles, tu n’utilises pas d’outils d’électroportatifs ?

Vu que tu es puriste comme on en fait plus, je suppose que tu vis à poil dans la forêt de Rambouillet !

Passer les vitesses, c’est anachronique. Je ne dis pas que je n’aime pas de temps en temps, mais les progrès en la matière sont tels, qu’ils justifient le passage à l’automatique.

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Tu es mûr pour les voitures électriques autonomes :jap: .

 

Une Tesla, pourquoi pas :oui:

 

Et vu que ça me gonfle de conduire pour les longs trajets, pour les vacances par exemple, mon rêve serait d’être assis dans la bagnole qui m’emmène toute seule à la mer.

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Invité §pie770yf

Une Tesla, pourquoi pas :oui:

 

Et vu que ça me gonfle de conduire pour les longs trajets, pour les vacances par exemple, mon rêve serait d’être assis dans la bagnole qui m’emmène toute seule à la mer.

 

C'est vrai que ça doit être chiant de faire de longs trajets pour aller à la plage, moi j'y vais à pied. :sol:

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Ils sont moisis tes exemple :oui:

Le jardin, tu le tonds avec des ciseaux ou avec une tondeuse ?

Quand tu bricoles, tu n’utilises pas d’outils d’électroportatifs ?

Vu que tu es puriste comme on en fait plus, je suppose que tu vis à poil dans la forêt de Rambouillet !

Passer les vitesses, c’est anachronique. Je ne dis pas que je n’aime pas de temps en temps, mais les progrès en la matière sont tels, qu’ils justifient le passage à l’automatique.

 

Nan mais laisse, t'as jamais entretenu un jardin de ta vie : vider un sac de tondeuse rempli de 50 kg d'herbe humide, ramasser les feuilles au rateau, couper des branches à la scie etc

bref faire soi-même ou payer un jardinier

changer les vitesses soi-même ou payer une option boite automatique.

Je préfère faire moi-même mais ça a l'air de te défriser.

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Invité §ale238kZ

Pour avoir une F20 en bvm, avec du recul je trouve ça vraiment cool de revenir à la bvm pour ma part alors que je voulais absolument une zf8 à la base. De plus les bvm modernes ont des gadgets sympas genre talon pointe automatique.

 

Après je ne fais jamais de bouchons, c'est sûr qu'en idf le raisonnement doit être différent.

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Nan mais laisse, t'as jamais entretenu un jardin de ta vie : vider un sac de tondeuse rempli de 50 kg d'herbe humide, ramasser les feuilles au rateau, couper des branches à la scie etc

bref faire soi-même ou payer un jardinier

changer les vitesses soi-même ou payer une option boite automatique.

Je préfère faire moi-même mais ça a l'air de te défriser.

 

Non, non, t’as raison, mon jardin s’entretient tout seul. Et le poulailler de 15m2 s’est monté tout seul :oui:

Ça ne me défrise pas, j’aime bien aussi.

Mais c’est le côté plaisir ou sensation qui me fait marrer.

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Non, non, t’as raison, mon jardin s’entretient tout seul. Et le poulailler de 15m2 s’est monté tout seul :oui:

Ça ne me défrise pas, j’aime bien aussi.

Mais c’est le côté plaisir ou sensation qui me fait marrer.

 

 

Et le côté implication/interaction ?

 

Sinon on peut aussi éviter de tourner le volant quand il y a un virage, bah oui c’est chiant. Doser l’accélérateur quand le sol est glissant, c’est chiant. Se garer, c’est chiant, maintenant elle le fait toute seule.

 

En fait conduire c’est chiant. :D

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Et le côté implication/interaction ?

 

Sinon on peut aussi éviter de tourner le volant quand il y a un virage, bah oui c’est chiant. Doser l’accélérateur quand le sol est glissant, c’est chiant. Se garer, c’est chiant, maintenant elle le fait toute seule.

 

En fait conduire c’est chiant. :D

 

Vivre c'est chiant et mourir est hors de prix :L

 

Alors avec les grèves qui s'ajoute à ca, le changement climatique qui fait pousser la pelouse plus vite et tous ces changements de vitesses imposait par une boite manuelle d'un autre âge...

 

C'est vraiment un enfer :(

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Vivre c'est chiant et mourir est hors de prix :L

 

Alors avec les grèves qui s'ajoute à ca, le changement climatique qui fait pousser la pelouse plus vite et tous ces changements de vitesses imposait par une boite manuelle d'un autre âge...

 

C'est vraiment un enfer :(

Tu ne crois pas si bien dire vu que je crois de plus en plus aux délires d'Yves Cochet :oui:

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Oui mais tu n'aurais pas le privilège de pouvoir surfer sur FA pendant tes heures de boulot :jap:

Je n'ai pas d'heures de boulot :non:

 

Et le côté implication/interaction ?

 

Sinon on peut aussi éviter de tourner le volant quand il y a un virage, bah oui c’est chiant. Doser l’accélérateur quand le sol est glissant, c’est chiant. Se garer, c’est chiant, maintenant elle le fait toute seule.

 

En fait conduire c’est chiant. :D

Perso, je baise sur dos à moitié endormi, donc niveau interaction ...

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Elle est magnifique cette 328i touring!

Que les jantes lui vont bien!

 

 

C'est vrai que ces jantes sont superbes.

 

Sans doute parmi mes préférées sur E46.

 

Et pour le coup, vous savez que je raffole pas des Phases 1 mais en break et dans cette config', je la trouve très jolie :o

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C'est vrai que ces jantes sont superbes.

 

Sans doute parmi mes préférées sur E46.

 

Et pour le coup, vous savez que je raffole pas des Phases 1 mais en break et dans cette config', je la trouve très jolie :o

 

Ce que je n’aime pas dans les phases 1 c’est cette impression de tristesse quand on les regarde de face : on dirait qu’elles pleurent.

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Ce que je n’aime pas dans les phases 1 c’est cette impression de tristesse quand on les regarde de face : on dirait qu’elles pleurent.

 

 

 

Exactement. :jap:

 

Les clignos "tombent" alors que sur les phases 2 ils sont plus "relevés" sur les extérieurs.

 

Idem pour les naseaux aussi.

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Du coup 25asa, histoire de parler du sujet de ce topic, t'as du pas mal rouler avec ton nouveau VM. Tu t'y fais ?

 

 

Yep salut @elgringo2 ,

j'ai laissé passé ton message et ne me suis pas beaucoup connecté ces temps-ci.

A force de chercher et optimiser, j'ai fini par bien corriger les défauts :

- serrage des silent-bloc de boite au bon couple (enfin, un des 2, l'autre il faudra que je desserre l'échappement il me semble, pour y accéder.)

 

- huile de boite kivabien pour absorber les vibrations

- resserrage de la fixation d'échappement

 

Il me reste une sonorité un peu désagréable entre 2000 et 2500

 

et parfois mais pas toujours, le grognement au point mort l'été quand il y a la clim'.

 

Là, 100% sans plomb et les températures basses, elle marche bien :jap: .

Plus de trou de couple à 4000 dû à l'éthanol (à trop d'éthanol).

 

 

Elle ne cale plus au stop et au feu rouge (ccv étanche désormais).

 

Je n'ai que le cuir qui se salit à vitesse grand V.

d'ailleurs, je fais vite fait une recherche "cuir e46" sur lbc et je tombe sur ça :

https://www.leboncoin.fr/voitures/1743924208.htm/

ça fait envie :love:

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Yep salut @elgringo2 ,

j'ai laissé passé ton message et ne me suis pas beaucoup connecté ces temps-ci.

A force de chercher et optimiser, j'ai fini par bien corriger les défauts :

- serrage des silent-bloc de boite au bon couple (enfin, un des 2, l'autre il faudra que je desserre l'échappement il me semble, pour y accéder.)

 

- huile de boite kivabien pour absorber les vibrations

- resserrage de la fixation d'échappement

 

Il me reste une sonorité un peu désagréable entre 2000 et 2500

 

et parfois mais pas toujours, le grognement au point mort l'été quand il y a la clim'.

 

Là, 100% sans plomb et les températures basses, elle marche bien :jap: .

Plus de trou de couple à 4000 dû à l'éthanol (à trop d'éthanol).

 

 

Elle ne cale plus au stop et au feu rouge (ccv étanche désormais).

 

Je n'ai que le cuir qui se salit à vitesse grand V.

d'ailleurs, je fais vite fait une recherche "cuir e46" sur lbc et je tombe sur ça :

https://www.leboncoin.fr/voitures/1743924208.htm/

ça fait envie :love:

 

 

Salut !

 

Tu as mis quoi comme huile ?

Pour le grognement au point mort, c'est un incontournable ! Mais j'imagine qu'il ne s'entend que de dehors.

 

Pour ce bruit désagréable à 2000-2500rpm, dans quelle condition see produit-il ? A l'accélération, avec une forte charge et sur les derniers rapports ? au frein moteur ?

 

Tu avais un boîtier pour l'éthanol où tu tournais avec un mélange SP/E85 sur une config d'origine ?

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Salut !

 

Tu as mis quoi comme huile ?

Pour le grognement au point mort, c'est un incontournable ! Mais j'imagine qu'il ne s'entend que de dehors.

 

Pour ce bruit désagréable à 2000-2500rpm, dans quelle condition see produit-il ? A l'accélération, avec une forte charge et sur les derniers rapports ? au frein moteur ?

 

Tu avais un boîtier pour l'éthanol où tu tournais avec un mélange SP/E85 sur une config d'origine ?

 

 

J'ai mis l'huile conseillé sur les fofo us, je ne me souviens plus là tout de suite.

Le bruit entre 2000 et 2500 c'est surtout évidemment sous forte charge sur les derniers rapports,

ça pourrait vaguement faire penser à un bruit de compresseur.

 

Concernant l'éthanol, j'ai roulé sans boitier ni reprog jusqu'à 100% d'e85.

C'est une solution économique quand tu dois faire de nombreux "parcours de liaison",

lors des "spéciales", le sans plomb est plus watteux :ange:

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