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Série 3 / M3

[Topic Officiel] BMW Série 3 E21 (1975-1983)


mike29b
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Invité §ro2352OP

 

Salut

 

Biensûr ! C'est le même bloc un M20 !

Et à conditions de reprendre le train complet arrière du 323, c'est pas un souci pour le montage.

Par ailleurs la structure interne du disque arrière sert de tambour au frein à main.

 

:jap:

 

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Invité §325000TH

Honnetement, ya pas photo. Le 320/6 fait un bien plus joli bruit que la 323i. :jap:

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Invité §ro2352OP

Où est-ce que tu as déjà entendu un 323 E21 toi hein..? mdr.gif.20138925ab74a78f538134da38f8dbe6.gif

 

Car le feulement unique du M20B23 est rendu grâce à son génial collecteur d'air et s'il est combiné avec celui de l'échappement, c'est ...Branlette.gif.b0f9064139a7c8c7b3503aee46e2759a.gif

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Invité §325000TH

Bin j'en ai deja conduite mon cher. Mais jamais de 320/6.

De toute façon, c'est ce qui se dit en général, le son du carbu est bien plus envoutant.

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Invité §ro2352OP

Car le feulement unique du M20B23 est rendu grâce à son génial collecteur d'air et s'il est combiné avec celui de l'échappement....

 

 

 

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Invité §yts110pu

Où est-ce que tu as déjà entendu un 323 E21 toi hein..? https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/259510/mdr.gif

 

Car le feulement unique du M20B23 est rendu grâce à son génial collecteur d'air et s'il est combiné avec celui de l'échappement, c'est ...https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/259510/Branlette.gif

 

 

Bin j'en ai deja conduite mon cher. Mais jamais de 320/6.

De toute façon, c'est ce qui se dit en général, le son du carbu est bien plus envoutant.

 

 

Je vais tous les deux vous mettre d'accord :lol:

L'idéal s'est d'avoir une 323/6 avec un collecteur d'échappement qui va bien :evil:

 

Mais pour revenir au feulement d'une 323i je rajouterais que la 320/6 rajoute un joli glougloutement au feulement plus feutré.

 

A+ Jason :jap:

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Invité §325000TH

Je vais tous les deux vous mettre d'accord.

L'idéal s'est d'avoir une 323/6 avec un collecteur d'échappement qui va bien :evil:

Mais pour revenir au feulement d'une 323i je rajouterais que la 320/6 rajoute un joli glougloutement au feulement plus feutré.

 

 

Salut Jason ! Tu peux préciser ta théorie sur le son des 2 M20? La comparaison m'interesse vraiment entre ces 2 voitures.

La sonorité est un critère trés important pour moi pour mon achat E21, bien plus que la puissance qui découle de ces 2 moteurs trés différents. Il serait aussi trés instructif de connaitre les principaux points techniques qui distinguent l'une et l'autre et donc du coup, les inconvénents qui en découlent.

J'attends tous vos commentaires !

:jap:

 

 

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Invité §yts110pu

Salut Jason ! Tu peux préciser ta théorie sur le son des 2 M20? La comparaison m'interesse vraiment entre ces 2 voitures.

La sonorité est un critère trés important pour moi pour mon achat E21, bien plus que la puissance qui découle de ces 2 moteurs trés différents. Il serait aussi trés instructif de connaitre les principaux points techniques qui distinguent l'une et l'autre et donc du coup, les inconvénents qui en découlent.

J'attends tous vos commentaires !

:jap:

 

 

Bon je tente de répondre, mais c'est très subjectif :

Niveau sonorité, les deux sont très proches mais il y a une différence rien que sur la sonorité intrinsèque du moteur lui même.

- le 2.0l est plus feutré plus étouffé

- le 2.3l est plus expressif et plus agressif à l'oreille (tout ça au ralenti)

 

Ensuite il y a la différence liée au type de carburation : carbu / injection :

- le bruit d'aspiration et le glougloutement du carbu sont très agréable à l'oreille à bas comme haut dans les tours

- là où l'injection peut être encore plus agressif et avoir son coté plus métallique (un cliquetis particulier lié à l'injection). toujours perceptible à bas comme à haut régime.

 

Ensuite les différences techniques à part la course et l'alésage différents entre les 2 M20, il y a aussi le positionnement de la pompe à essence mécanique sur le 2.0l

qui nécessite une came sur l'axe (pièce 19) afin d'actionner la pompe à essence en fonction du régime moteur

pour la 320/6 et la 323i

http://bmwfans.info/original/images/170_p.png

La 323i ayant une injection, la pompe électrique débite en permanence selon une pression définie... et la came sur cet axe n'existe pas.

Cependant l'emplacement sur le 2.3l permet d'y monter un axe de 2.0l avec la came et donc de pouvoir y installer une pompe à essence mécanique afin de repasser en mode carbu sur un 2.3l :jap:

 

L'avantage de l'injection est d'avoir un débit constant et une certains baisse de consommation par rapport à un carbu.

l'inconvénient, est le cout d'entretien en cas de pbm d'injection. le plateau sonde ainsi que la tete d'injection coute chers et en occaz il n'est jamais sur d'en avoir une en état fonctionnel.

 

L'avantage du carbu est une simplicité dans les réparations et les types de pannes.

l'inconvénient majeur, c'est la maintenance du Carbu Solex 4A1 qui est une misère à régler et à entretenir...

 

Je crois bien que c'est tout (en tout cas pour le moment c'est tout ce que j'ai à l'esprit)

 

voila :p

 

A+ Jason :jap:

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Invité §325000TH

Sacrée théorie ! :jap: Merci d'avoir donné ton point de vue sur les 2 voitures. En gros, un 320/6 avec 20cv de plus (quoique la puissance je m'en tamponne), des freins à disque et un carbu bien réglé, c'est mieux qu'une 323i ?

J'avoue ne plus savoir. J'ai peur qu'un 323i E21 soit trop proche du 325i E30 que j'ai actuellement, que ça fasse double usage. Le 320 semble plus rustique avec son carbu et sa mélodie qui me laisse pantois... Et ça changerait carément...

Le tout serait de trouver un 320/6 avec quelques options, ce qui est trés rare... Ne connaissant pas le charme du carbu, il faut que je 'en essaye une, et là, je saurai de suite si j'ai le coup de coeur... Car je parle bien ici d'un achat coup de coeur... :love:

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Invité §jjs436pk

Salut 325i :jap: ,

je réponds à une de tes question, j'ai une 323i et en même temps une 325i :p:sol: , je peux te dire que je ne me pose jamais la question de savoir avec laquelle je pars. Bon j'admets que c'est beaucoup dû à leurs options respectives, à savoir boite sport inversée :) et pont court :) pour la e21 et boite auto et 5 portes pour la e30. Mais quand je sais que je vais me retrouver sur de petites routes où je vais pouvoir jouer un peu :ange: je prends immédiatement la 323i, plus légère, plus "libertine" :love: , par contre si je dois faire un trajet long sur autoroute par exemple là je prends la 325i, beaucoup plus silencieuse et un peu plus économique, mais surtout mieux adaptée à une conduite monotone, longue et à régime élevé :) . Alors bien sur, elles se ressemblent quand même pas mal, impossible de dire le contraire, de la à parler de double emploi je pense vraiment pas ;) ....

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Invité §325000TH

Hello ! :W

Je comprends tout à fait ton point de vue, et tu as en effet 2 voitures qui sont assez proches mais qui au fond sont complètement différentes... !

Le souci, c'est que j'ai déjà un 325i boite sport (certes non inversée mais sport quand meme) et pont court S3.91...

Meme en considérant à juste titre que la E21 semble avoir un comportement plus vif, je pense qu'un 320/6 contrasterait mieux, mais il faut que j'essaye...

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Invité §yts110pu

325i => si ta 325i est optionné comme une is, une 323i avec un boite sport t'apportera pas forcément un plus.

la 320/6 te permettra de te promener tranquille avec un ronronnement tres sympa que l'injection ne vient pas perturber.

Il y a sur 6enligne une tres belle 320/6 à récuperer en Suisse qui est ultra saine et c'est une phase 1.

Maintenant pour avoir pu essayer une 323i boite inversée et autobloquant, c'est quand même tres sympa (test sur circuit)

 

jjsd => effectivement une berline E30 325i et une E21 323i sport (boite + pont autobloc) ça n'a vraiment pas la même utilitée :p

Par contre une 320/6 avec les mêmes options (et un pont forcément plus court)... je pense que l'interet et le coté vivant d'un carbu fera oublié les 20cv manquant.

Reste que l'idéal à mon avis serait une 323/6 avec Autobloc + boite éco: (c'est pas la 1ere fois que j'le dit :p)

- le pont un peu plus court permettant de rattraper le 5e rapport un peu long sans pour autant devenir sourd lors d'une virée sur Autoroute ;)

- le carbu permettant de faire chanter le M20 sans être parasiter par le bruit de l'injection. :love:

 

A+ Jason :jap:

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Invité §mou765qy

Salut Jason ! Tu peux préciser ta théorie sur le son des 2 M20? La comparaison m'interesse vraiment entre ces 2 voitures.

La sonorité est un critère trés important pour moi pour mon achat E21, bien plus que la puissance qui découle de ces 2 moteurs trés différents. Il serait aussi trés instructif de connaitre les principaux points techniques qui distinguent l'une et l'autre et donc du coup, les inconvénents qui en découlent.

J'attends tous vos commentaires !

:jap:

 

 

J'ai eu l'échappement d'origine, celui à Hartge et maintenant un sur mesure. La sonorité a été chaque fois différente. Avec l'actuel je trouve le son impressionnant. Il faut vraiment que je trouve le moyen de mettre un enregistreur à l'arrière pour le son dés 4000trs. En tout cas quand j'accélère au départ des péages ou quand il y a des jeunes avec des caisses tunnées, ils se retournent. C'est un signe. :ange:

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Invité §325000TH

325i => si ta 325i est optionné comme une is, une 323i avec un boite sport t'apportera pas forcément un plus.

la 320/6 te permettra de te promener tranquille avec un ronronnement tres sympa que l'injection ne vient pas perturber.

Il y a sur 6enligne une tres belle 320/6 à récuperer en Suisse qui est ultra saine et c'est une phase 1.

Maintenant pour avoir pu essayer une 323i boite inversée et autobloquant, c'est quand même tres sympa (test sur circuit)

 

jjsd => effectivement une berline E30 325i et une E21 323i sport (boite + pont autobloc) ça n'a vraiment pas la même utilitée :p

Par contre une 320/6 avec les mêmes options (et un pont forcément plus court)... je pense que l'interet et le coté vivant d'un carbu fera oublié les 20cv manquant.

Reste que l'idéal à mon avis serait une 323/6 avec Autobloc + boite éco: (c'est pas la 1ere fois que j'le dit :p)

- le pont un peu plus court permettant de rattraper le 5e rapport un peu long sans pour autant devenir sourd lors d'une virée sur Autoroute ;)

- le carbu permettant de faire chanter le M20 sans être parasiter par le bruit de l'injection.

 

 

En effet, j'ai déjà eu un E21 sport entre les mains, c'est tonitruant, je conçois.

Mais comme tu dis, il me trotte dans la tete un 320/6 boite sport... Quasi impossible à trouver d'origine, et dur dur à assembler en occasion... mais c'est peut-etre le meilleur compromis.

Pour la boite, effectivement, c'est pas la 1ère fois que tu défends la boite éco. C'est quand meme moins amusant qu'une sport, mais au quotidien, c'est à coup sur le meileur compromis...

La 320 dont tu parles, je n'aime pas la couleur orange comme ça... C'est bien dommage... :non:

 

Sinon, ya quoi comme réglage à faire sur le carbu ? Et comme entretien ? :oops:

 

 

 

Héhé ! Super look ta voiture ! :bien: Les phares jaunes, ça te tente pas ?

Il est à qui le E30 derrière ?

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Invité §yts110pu

La 320 dont tu parles, je n'aime pas la couleur orange comme ça... C'est bien dommage... :non:

 

Sinon, ya quoi comme réglage à faire sur le carbu ? Et comme entretien ? :oops:

 

Héhé ! Super look ta voiture ! :bien: Les phares jaunes, ça te tente pas ?

Il est à qui le E30 derrière ?

 

 

Les réglages carbu sont lié à la richesse du mélange.... il y a ensuite le changement des joints qui peuvent générer de pbm.

Il n'y a qu'à voir l'éclaté du Solex 4A1 qui est rempli de petites pièces dans tous les sens :eek:

Dommage que la topaz ne te plaise pas, une E21 saine à ce point, c'est rare.

Et le prix proposé est quand même tres intéressant.

 

Les phares jaunes, ne me plaisent pas spécialement. j'avais la face avant trop fade avec les clignotants blancs

Mais rajouter des phares jaunes, le mélange risque de faire trop (pour l'avoir déja vu ... et fait en photoshop)

la E30 est à un membre de 6enligne. c'est une IX ;)

 

Bonjour à tous,

 

Puisque c'est au coeur du sujet:

 

http://www.anciennes.net/annonce/20184703-Ventes-Auto-BMW-320-6cyl.html?fk=1&marge=100&rec=bmw

 

Un bel exemplaire...si on aime le rouge

 

Belle, mais c'est un vendeur pro il me semble (vu la plaque "W"... et le n° de tel perso et bureau identique)

 

A+ Jason :jap:

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Invité §tel185mn

Bonjour, bonjour!!!

 

Je viens de decouvrir cette amicale alors etant moi aussi fan et propriétaire d'une E21 je me lie donc à l'aventure!!

 

Ma titine est une 323i de 81 que je possède depuis 2005.

A ce jour j'ai fait une restauration complete du moteur, des etriers de freins, quelques petits trucs au niveau de l'interieur.

Par la suite j'ai rajouté une barre anti-rapprochement car je trouvais le train avant peu precis..

Pour le moment elle est chez le carrossier pour un complet veston...

Ensuite il me restera juste à finir l'interieur. D'ailleur je suis à la recherche de sièges recaros...

Voici donc ma vieille telle que je l'ai eu..

http://img476.imageshack.us/img476/6299/telerotor9u8tof3kp6.jpg

http://img169.imageshack.us/img169/7291/telerotor3j9tof2zi1.jpg

 

Laurent

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Invité §ast570Ma

J'adore la couleur,.... et le look racing !

Et maintenant elle est comment ?

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Invité §325000TH

Les réglages carbu sont lié à la richesse du mélange....il y a ensuite le changement des joints qui peuvent générer d pbm.Il n'y a qu'à voir l'éclaté du Solex 4A1 qui est rempli de petites pièces dans tous les sens.

Dommage que la topaz ne te plaise pas, une E21 saine à ce point, c'est rare.

Et le prix proposé est quand même tres intéressant.

 

Les phares jaunes, ne me plaisent pas spécialement. j'avais la face avant trop fade avec les clignotants blancs

Mais rajouter des phares jaunes, le mélange risque de faire trop (pour l'avoir déja vu ... et fait en photoshop)

la E30 est à un membre de 6enligne. c'est une IX ;)

 

Belle, mais c'est un vendeur pro il me semble (vu la plaque "W"... et le n° de tel perso et bureau identique)

 

 

Pour la 320, je me doute qu'elle est op, mais pour moi, la couleur, meme si c'est pas décisif, ça compte beaucoup. Et là, j'accroche pas du tout... Ye naura d'autres ! ;)

 

Pour les phares jaunes, en ce qui me concerne c'est primordial. Phares jaunes = old school.

Mais bon, chacun son point de vue ! :)

 

Bonjour, bonjour!!!

 

Je viens de decouvrir cette amicale alors etant moi aussi fan et propriétaire d'une E21 je me lie donc à l'aventure!!

 

Ma titine est une 323i de 81 que je possède depuis 2005.

A ce jour j'ai fait une restauration complete du moteur, des etriers de freins, quelques petits trucs au niveau de l'interieur.

Par la suite j'ai rajouté une barre anti-rapprochement car je trouvais le train avant peu precis..

Pour le moment elle est chez le carrossier pour un complet veston...

Ensuite il me restera juste à finir l'interieur. D'ailleur je suis à la recherche de sièges recaros...

Voici donc ma vieille telle que je l'ai eu..

http://img476.imageshack.us/img476/6299/telerotor9u8tof3kp6.jpg

http://img169.imageshack.us/img169/7291/telerotor3j9tof2zi1.jpg

 

 

Agressif ce spoiler ! :W

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Invité §tel185mn

J'adore la couleur,.... et le look racing !

Et maintenant elle est comment ?

 

 

Pour le moment elle est toute nue, et en partie poncée.. Enfin la dernière fois que je suis passé chez mon carrossier!

La peinture sera la même moi aussi je l'aime de cette couleur ayumi_71.gif.77b105f0e61bca82d546a633fe2e191d.gif

 

Agressif ce spoiler ! :W

 

 

Hihi!! D'après ce qu'on m'a dit le spoiller c'est un Zender.. Mais bon j'en suis pas sur....

 

Et j'avoue aussi que les phares jaunes c'est quand même quelque chose d'indispensable sur une ancienne!!

 

Lo

 

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Invité §ro2352OP

 

Salut,

D'après moi c'est un spoiler Kameï...

Et pour les phares jaunes, ils ne vont pas avec toutes les couleurs de caisse...

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Invité §mou765qy

Salut,

D'après moi c'est un spoiler Kameï...

Et pour les phares jaunes, ils ne vont pas avec toutes les couleurs de caisse...

 

 

http://cgi.ebay.com/ebaymotors/BMW-320-323-E21-Zender-Style-Bumper-Spoilers-Nice_W0QQitemZ180148683933QQcmdZViewItem

http://www.e21.free.fr/HTML/documentations.htm

 

Voilà tout est dit

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Invité §ro2352OP

Salut,

 

En plus de ce qu'on voit, il y a les sabots...:p

 

Voilà tout est dit

 

 

Voili tout est là ;)

 

1871341510_Mon20Taff20006.jpg.2b4b14b0c0be6609b276ea339f804ddc.jpg

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Invité §tel185mn

Bien vu!! C'est donc un Kameï...

Ben si quelqu'un à le reste du kit surtout les latéraux, je suis preneur!! :jap:

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Invité §tit216EE
Invité §tit216EE

petit raté je reprend: donc culasse 175€ c'est le pris d'un surfacage et d'une mise sous épreuve bref bonne affaire je pense, bref une bonne journée de rodge de soupape (d'ailleurs il me les rectifiés enplus j'ai pu tous voir en live j'lai regardé faire dans son atelier :love::love: ques qui son bo c'est atelier plain de tour et rectifieuse

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