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Série 3 / M3

[Topic Officiel] BMW Série 3 E21 (1975-1983)


mike29b
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Invité §tel185mn

Salut à tous!!!

 

Titsix voila l'outil que je me suis fabriqué pour desserrer la vis du damper..

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En bordeaux tu vois le damper avec les 8 vis de 13 si je ne m'abuse...

En bleu l'outil en question

Moi j'ai utilisé une tole de environ 1 ou 2 mm que j'ai coupé en forme de U pour pouvoir passer ta clé pour desserrer l'écrou. Ensuite j'ai percé 4 trous (3 suffisent) pour pouvoir fixer ma tole avec les vis du pourtour (les quatre que tu vois en bordeaux). Perce à un diametre supperieur que celui des vis, 9 voir 10mm tu t'emmerdera moins à monter ton outil. Enfin il te reste plus qu'à fixer un manche. J'ai pris une grande barre en ferraille d'environ 40 cm. N'ai pas peur de la faire longue car l'outil te servira à resserrer l'écrou, il faut mettre 40Nm il me semble et crois moi c'est raide!!...

En fixant ton outil tu peux maintenant mettre ta clé avec une bonne rallonge et desserrer le fameux écrou du vilebrequin..

 

Voili voilou si tu as des questions n'hésite pas!!

 

A+

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Invité §jjs436pk

Non, deux... :lol:

 

 

 

Je voulais aussi en prendre deux, mais ça faisait alors pas loin de 300 roros alors j'ai préféré attendre de recevoir la 1ère pour voir, ma e30 devrait elle aussi en recevoir une d'ici peu... ;)

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Invité §ro2352OP

 

En tout cas, très propre les phares et bien jaunes [:devil pocket:3]

 

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:jap:

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Invité §ro2352OP

 

Sinon RO, quand puis je te laisser ma RO en pâture??? :lol:

 

 

 

Salut Manzana,

 

D'abord on aimerait bien tous que tu nous remettes quelques photos de ton RO.

Parce que depuis son achat.... :non:

 

Allons Messieurs ! Déclenchez vos APN :lol:

 

 

:jap:

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Invité §ro2352OP

 

Allons Messieurs ! Déclenchez vos APN :lol:

 

 

 

 

 

 

 

 

Le soleil s'est levé... :sol:

L'entretien va commencer... ;)

Belle journée ! :jap:

 

 

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Et une petite pour Manzana... :p

 

 

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Alors... adrien_sans_voiture.gif.fd5ff3e8bd5e6aa9e76536854b71ec6f.gif

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Invité §man647NQ

La mienne dort dans un garage actuellement sur Paris...

Je dois la faire tourner la semaine prochaine et éventuellement la redéposer chez un copain pour la pose du collecteur que j'ai trouvé.

Je ferai des photos à ce moment là, c'est promis

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Invité §ro2352OP

 

 

Le 1er dimanche de septembre...J'irai faire un Run sur Vincennes :sol:

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Invité §man647NQ

Le becquet arrière de ta C1 est d'origine?

On dirait un Hartge.

Sinon je viens de remporter deux bilstein sur Ebay, reste à trouver les arrières!

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Invité §yts110pu

Le becquet arrière de ta C1 est d'origine?

On dirait un Hartge.

Sinon je viens de remporter deux bilstein sur Ebay, reste à trouver les arrières!

 

Waloth en propose à 85€ l'un (prix que j'avais payé de mémoire) :ange:

Il me reste ceux à l'avant à monter.. mais le comportement et l'accroche étant plus utile à l'arriere

mettre du neuf ne peut que faire du bien :p

 

A+ Jason :jap:

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Invité §tit216EE

Et ouai manzana c'est vrai ta RO je croi que je l'ai meme pas vu encore!!!

merci telerotor j'ai réussi j'ai fabriqué un autre outils vu que le moteur est déposé j'ai pris suc le vilo coté volant moteur et avec un bras de force de 2m a le truc il est serrè avec un couple de malade!!CIMG44.JPG.aacb5db5ce93d15412573a8d8db7bda5.JPGCIMG0957.JPG.3f52059c9236331b4682a00ef79f5f81.JPGCIMG0959.JPG.ece36a59892fe081945b3900dd5e8be6.JPG

 

voila ce coup si ya vraiment tou qui n'est près j'attend plus que ces joint bordel de m...........

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Invité §tit216EE

et voila les jantes en son la mon père c'est motivé vendredi dernié

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Invité §bym518Pz

Ah les BBS 15", à mon sens les plus belles jantes qui soient sur une e21, ex aequo avec les Alpina.

Toutes les 2 ont les dimensions idéales, ni trop large, ni trop fin.

 

Alpina pour le côté sport-"racing" , BBS pour le côté élégant et bourgeois-sportif.

 

Pour moi y'a que ces 2 types de jantes concevables sur une e21.

 

Y'en a certain qui ont la chance de posséder les 2 jeux et surtout les 2 voitures qui vont avec!!..... ;)

 

Pour l'instant j'en ai qu'un (qui va aussi se faire sabler un de ces 4 d'ailleurs, ça lui fera pas de mal) et qui sais un jour peut être...

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Invité §tit216EE

A ca va Romain ta pas trop a te plaindre ! elle sont encore vachement belle tes jantes pour 25ans d'age moi le vernis était parti et les bord bien rapé! :non: je pense qu'une femme avait du conduire cette e21! :lol:

a au faite le 323 ne tournait plus parce que la culasse était fissuré sur 15cm :(

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Invité §man647NQ

mettre du neuf ne peut que faire du bien :p

 

 

Ceux que j'ai remporté sont neufs!

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Invité §man647NQ

Y'en a certain qui ont la chance de posséder les 2 jeux et surtout les 2 voitures qui vont avec!!

 

 

J'ai les deux jeux, reste à trouver la seconde voiture!! :D

Elles ne sont pas si vilaines tes Alpina et puis tu as les cabochons, c'est assez rare.

Je pense refaire mes jantes ou les envoyer au Portugal, il y a des transporteurs qui passent en france, les font refaire la bas et elles reviennent comme neuves :love:

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Invité §bym518Pz

Elles ne sont pas si vilaines tes Alpina et puis tu as les cabochons, c'est assez rare.:

 

Elles sont relativement propres mais impossible d'enlever la poussière de disque entre les bâtons, elle est littéralement incrustée!

Sinon les cabochons ne sont pas ceux d'origine (qui ont bien sur été piqués) mais une ptite adaptation de ma part: cabochon BMW chromé d'origine - logo BMW + logo adhésif alpina d'origine = cabochon chromé BMW/Alpina + ou - d'origine :D

Et puis il faut avouer que c'est quand même beaucoup plus joli que ces affreux trucs en plastoc' noir dont même une e30 serait indigne!

 

Je pense refaire mes jantes ou les envoyer au Portugal, il y a des transporteurs qui passent en france, les font refaire la bas et elles reviennent comme neuves :love

 

Une connaissance avait envoyé une Guilia SS au portugal par camion. Elle était quasi complète mais dans un état à faire peur. Quelques mois plus tard, une facture de 7000€ et une voiture refaite de A à Z, plus neuve que neuve. Le total "prix d'achat" + "cout de restauration" (ou devrais je dire de reconstruction) était en dessous de la cote de la voiture en état ++. C'est rare les resto qui rapportent!! :) Surtout quand on la fait pas soi même.

 

Et malgré tout ce qui ce dit sur l'aptitude des portugais à travailler correctement sur des voitures il m'a fallu inspecter avec une extrême minutie la voiture pour detecter des semblants de défauts. Travail vraiment impressionnant

 

Seul impératif: trouver une voiture de collection (de préférence complète) abandonnée ou à l'agonie mais qui cote fort en état concours pour retomber sur ses pattes niveau frais.

 

C'est dommage parce que les e21 abandonnées ou à l'agonie c'est pas ce qui manque, par contre niveau cote ca va coincer... :pfff:

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Invité §man647NQ

Rien que le tarif de la MO est super intéressant, au moins 50% de la France...

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Invité §ro2352OP

Le becquet arrière de ta C1 est d'origine?

On dirait un Hartge.

 

 

 

Non et c'est pas mouah qui l'y ai mis :lol:

C'est un Pfeba je crois.

Voici un Hartge...et celui que je vais virer pour un IS :D

 

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:jap:

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Invité §tel185mn

Salut tout le monde!!!

 

Un membre du forum 6 en ligne organise une sortie BMW le 30 septembre aux alentour du pays d'Aix..

J'en serais alors si vous etes intéressés voila le lien!!

http://www.6enligne.net/forum/index.php?showtopic=88224

Inscrivez-vous sur le forum (si c'est pas deja fait!!!) et envoyez un MP à Werner

 

Venez nombreux

 

A+

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Invité §man647NQ

Et le C1/1, tu nous le présente quand???

Ou alors parle nous de son histoire, c'et pas courant comme auto

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Invité §tit216EE

Ya de soir comme ca en rentren du taf on recoit un carton tou plain a craquer!!! Un carton plain de travail mais quelle travail!!!!!!! :love:CIMG0964.JPG.6ab057642eb7bcc5271404c518741a8d.JPGCIMG45.JPG.2be583c72742212635eacb652ff47189.JPG

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Invité §tit216EE

Ya des soirs comme ca en rentrant du taf on recoit un carton tou plain a craquer!!! Un carton plain de travail mais quelle travail!!!!!!! :love:CIMG0964.JPG.4de9db08c0a7f2ad82458bdfbb9368fb.JPG

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Invité §ro2352OP

 

C'est parce qu'il n'est pas suffisament prêt et présentable sur ce forum :jap:

Sinon....

 

Waou1.gif.a4f741887fdcea03359b5ff5739a90e9.gif 35 exemplaires, quand-même !

 

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Invité §ro2352OP

Salut Titsix,

 

C'est le fameux M20B23 vitaminé de 170 Cv et 145000 Kms :sol:

 

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Invité §man647NQ

ça ça me tenterait bien!!!

Ils sont vite passés au C2 et à la B3...pourtant 170ch ça restait plus que correct, surtout que l'E30 est plus légère et mieux profilée que l'E21!

Elle est en provenance d'Allemagne non?

Entièrement d'origine?

C'est la photo ou les Scheel sont décolorés?

En tout cas elle est bien sympathique

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Invité §yts110pu

Ils sont vite passés au C2 et à la B3...pourtant 170ch ça restait plus que correct, surtout que l'E30 est plus légère et mieux profilée que l'E21!

 

C'est la photo ou les Scheel sont décolorés?

 

une E21 plus lourde qu'une E30... :eek: j'serais curieux de connaitre le poids standard d'une E30 à M20 :??:

 

Pour des scheel... ils ont une drole de forme Récaro :??: par contre ils ont le tissus qui recouvrait les Scheel sur E21.

ce qui effectivement m'a également surpris :??: Des infos plus précises RO201EX? :D

 

A+ Jason :jap:

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Invité §man647NQ

D'après les divers essais d'époque que j'ai en ma possession, une 323i E30 est légèrement plus légère qu'une 323i E21, une quarantaine de kilos de mémoire...Ce n'est pas flagrant non plus!

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Invité §yts110pu

Pour la E21 :

http://www.e21.free.fr/CARACTERISTIQUES/Tabcar1.jpg

 

pour la E30 : ( pris sur E30.de)

http://wp1016621.wp027.webpack.hosteurope.de/fotost/f01150/04.jpg

 

Effectivement, ça ne se joue pas à grand chose :ange: mais la version 139cv était quand même plus loudre que la E21 :p

bref je chipotte un peu là. c'est sensiblement le même poids entre les deux en fonction des options qui étaient dans l'une et pas dans l'autre

et inversement du contraire... :w:

 

A+ Jason :jap:

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Invité §ro2352OP

ça ça me tenterait bien!!!

 

Elle est en provenance d'Allemagne non?

Entièrement d'origine?

C'est la photo ou les Scheel sont décolorés?

En tout cas elle est bien sympathique

 

 

 

Salut,

 

 

Alors dans l'ordre..

 

J'ai acheté ce C1 parce qu'il est complet, que les M20 sont "identiques" mis à part l'injection.

Il a fonctionné tout cet hiver, jusqu'en juin sans broncher !

Pas de chauffe, pas de consommation de liquide, pas de fuites.

Elle est française, pourquoi donc allemande?

J'affirme que c'est un vrai C1 sachant qu'on parle ici de la prépa !

Le type sur les CG des 323 E30 sont :

 

323 is ou i ---> AA71M5 ou S5 (pour les boîtes éco)

C1 2.3 --> AA71C11

 

Et hormis une plaque Alpina avec mes numéros et la référence du modèle dans le compartiment moteur, le M20B23 est numéroté...4XXX C1/1

Bien-sûr, ils sièges sont un peu "cuits" par le soleil ! La voiture est d'origine des Bouches du Rhône.

Mais ils restent très potables. Genre Recaro, habillés Alpina et siglés BMW.

La tof...

 

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On dirait un mix entre ceux de E21 Alpina de part le tissu et les sièges sport des E30.

 

 

Toujours en tof :jap:

 

IntC1B6.jpg.67418e2ccccf5c2d6cc944d9dff99075.jpg

 

N.B. : La Getrag M60 E21 devrait bientôt s'y retrouver ainsi qu'un autobloquant.

Si j'ai la chance d'en trouver un pas cher dans le coin.

Vous avez pu distinguer quelques éléments Hartge comme la barre double avant ainsi que le collecteur.

En fait j'ai la ligne complete jusqu'au silencieux.

 

P.S. :

Si je ne la trouve pas présentable, c'est qu'un jour elle le sera :ml:

Et si vous trouvez des similitudes avec le RO, ce n'est pas fortuit dusse81.gif.4bd80f281e25a8aeeb82e47ae95eba02.gif

 

:jap:

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Invité §man647NQ

La C1 n'avait ni boite sport ni pont auto?

Je disais allemande à cause de l'extincteur, très fréquent sur les véhicules allemands...

Pourquoi n'y a t'il pas le collecteur Alpina?

Et niveau historique, ça donne quoi?

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