Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Série 3 / M3

[Topic Officiel] BMW Série 3 E21 (1975-1983)


mike29b
 Partager

Messages recommandés

Invité §ro3741IU

Bonsoir, est ce q'un collecteur de 325i E30 est compatible avec un moteur de 323i E21 ?

Merci d'avance.

 

 

Bonjour,

 

Que ce soit pour le collecteur d'admission ou d'échappement, les entre-axes de fixation sont identiques.

Par contre les diamètres de passage sont plus gros pour la 325i E30.

Pour le cheminement des tubes d'échappement je ne sais pas.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ber351qp

j ai monté un 323 e30 dans mon auto , je confirme que les entraxes sont identiques, par contre la forme et donc l'angle du collecteur d'echappement sont très différents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Viz767bF

Donc ça se monte mais le cheminement vers le silencieux intermediaire est different. Ce qui risque donc de poser probleme... Tu as fait quoi comme modif pour permttre de passer un collecteur d'echappement de E30 ?

 

En tous cas merci pour vos reponse.

 

Je posterai des photos de ma 323i bientot faut que je la fignole encore un peu... :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ro3741IU

C'est un collecteur fonte d'origine ou sport type spaghetti ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ro3741IU

Normalement le collecteur Hartge (en 2 éléments) passe sans toucher la caisse, par contre, sauf erreur de ma part, les 2 tubes de liaison n'ont pas le même cheminement jusqu'au pot centrale.

Autre détail, au niveau de l'écoulement des gaz d'échappement, tu auras une variation brusque de diamètre entre les orifices de la culasse (moteur e21) et le collecteur sport E30.

Si tu peux, l'idéal serait de les faire correspondre en modifiant la culasse, mais c'est du boulot :cry:

Salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Viz767bF

Si il y a une variation de diamètre entre le collecteur et la culasse il y aura donc une perte de puissance non ? Donc il faudrait eventuellement rectifer les orifices de la culasse... mouarf y'a du taf alors.... Je vais peut etre plutot attendre de trouver un collecteur sport pour E21..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ro3741IU

Perte de puissance je ne sais pas, mais cela créera surement des turbulences.

L'autre difficulté sera le raccordement au pot central :non: car il me semble aussi que les diamètre sont différents.

Le pire aurait été l'inverse, collecteur sport E21 sur moteur 325iE30 :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fre685lW

Bonsoir, est ce q'un collecteur de 325i E30 est compatible avec un moteur de 323i E21 ?

Merci d'avance.

 

 

 

Salut c'est impossible a monter dans une e21 ca ca touche le longeron ....(c'est certain car j'ai essayé).

 

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Viz767bF

Bon ben voilà on est fixé ! Merci encore les gars.

 

Est ce que quelqu'un a deja essayer de suprimer le silencieux intermediaire ?

 

Existe-t-il des echappements sport (pas des trucs de jacky) qui donne une bonne sonorité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ber351qp

salut au forum, j'ai une petite question, j'ai fait mon premier vrai roulage avec mon auto et j'ai quand même un gros doute, elle n'est pas encore bien réglée en allumage et injection, mais je ne la trouve pas très pêchue . j'ai donc monté un 323 e30 complet avec injection de la e21, fallait-il remonter la culasse de e21 sur le moteur de e30?679824819_Copiedececi004.jpg.0882110caf84cf7deafa8de06111f0ea.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Viz767bF

Pourquoi ne pas avoir garder l'injection Motronic de la E30 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ber351qp

parce que je veux la garder de "série et que je dois etre conforme pour pouvoir courrir en vhc..merci quand même

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ro3741IU

salut au forum, j'ai une petite question, j'ai fait mon premier vrai roulage avec mon auto et j'ai quand même un gros doute, elle n'est pas encore bien réglée en allumage et injection, mais je ne la trouve pas très pêchue . j'ai donc monté un 323 e30 complet avec injection de la e21, fallait-il remonter la culasse de e21 sur le moteur de e30?

 

 

Salut,

 

Entre e21 et e30 les culasses sont déjà différentes au niveau de la fonderie , les trous coté admissions sont plus gros. Pour les distinguer, la culasse e21 porte le n° 1 264 200, pour la e30 je ne m'en souvient pas.

Sur ton moteur e30, le point le plus important concerne l'arbre à cames qui est surement différent du e21 puisque conçu pour fonctionner avec l'injection Motronic.

Peut être qu'en remplaçant uniquement l'arbre à cames par celui d'un e21 cela ira mieux.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ro2352OP

Salut,

 

Je confirme l'info pour les culasses de E21 et 30.

 

 

Celle-ci étant d'un 323i de 82

 

1009281496_C82.jpg.62dfe2946378c8bdff1e69454b7e9f87.jpg

 

 

Ainsi que son bloc M20B23 en version A

 

BlocA.jpg.13f646178ae6c3e6e89eebe38179f59e.jpg

 

540749705_M20B23A0120.jpg.0f187ba24926f950b79617914c3249dc.jpg

 

 

Je n'ai pas celles d'un E30, mais c'est à fortiori pas de 82.

 

Question : En VHC Berny, ne vérifieraient-ils pas l'année de moulin ..?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv121lY

Bonjour à tous.

 

Le 6 en ligne est pour moi l'un des meilleur moteur... Et voilà que je tombe sur sur une 320/6 de 1982 !

Je compte l'acheter, mais avant j'aimerais avoir un petit renseignement svp :

J'ai démarré le moteur et ensuite regardé sous le capot. Le ventilateur tournait. Est-ce normal? Je pensais que le ventilateur s'enclenche que lorsque le moteur est chaud non? alors que là la voiture n'avait pas tourné depuis plusieus jours...

Merci de m'éclairer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ro3741IU

Bonjour à tous.

 

Le 6 en ligne est pour moi l'un des meilleur moteur... Et voilà que je tombe sur sur une 320/6 de 1982 !

Je compte l'acheter, mais avant j'aimerais avoir un petit renseignement svp :

J'ai démarré le moteur et ensuite regardé sous le capot. Le ventilateur tournait. Est-ce normal? Je pensais que le ventilateur s'enclenche que lorsque le moteur est chaud non? alors que là la voiture n'avait pas tourné depuis plusieus jours...

Merci de m'éclairer.

 

 

Bonjour,

 

Sur ta 320/6 le ventilateur n'est pas électrique, il est constamment entrainé par la courroie de la pompe à eau et alternateur.

Le ventilateur est fixé sur l'axe de la pompe à eau par un palier de liaison à bain d'huile appelé visco-coupleur. Cette pièce autorise une certaine liberté de rotation en fonction de la température.

Lorsque le moteur est froid, le ventilateur tourne à une vitesse inférieure à celle de la pompe à eau.

Moteur chaud, le visco-coupleur se dilate est bloque sa vitesse de rotation sur celle de la pompe à eau.

Moteur arrêté, on peut vérifier sa résistance en le faisant tourner à la main, d'abord à froid puis à chaud.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jam488BH

merci ro ! clair net et précis!

J'en rêve, figurez-vous que cette 320/6 que je convoite n'a que 55 000 km...

Je lui ai déjà trouvé un petit nom : "Fleur de coing" migon non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ber351qp

une question technique: j'ai en roue de secours une jante tôle en 5x13, montée en 165/70hr13, or ne se monte pas elle frotte sur l'étrier! est-ce la monte d'origine en roue de secours sur un 323 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une question technique: j'ai en roue de secours une jante tôle en 5x13, montée en 165/70hr13, or ne se monte pas elle frotte sur l'étrier! est-ce la monte d'origine en roue de secours sur un 323 ?

 

 

Non, la roue de secours, c'est du 5,5x13 en 185/70/13 :)

 

voili voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lac557mh

mais même sur une 316 les dimension de pneu sont en 185/70/13 et la jante an 5 1/2 par 13 pouce

 

si tu veux berny ou si tu es a la recherche dis moi car je change mes jantes donc ...

 

si quelqu'un serait intéresser par des garniture de porte une moquette (et voir les banquette avec fauteuil mais en mauvaise état ) je vends sa donc celui qui en veut face une offre mais je veux pas grand chose si vous voyer se que je veux dire

 

Sa i é j'ai reussi a mettre mon mono essui glace j'avais acheter un moteur d'éssui glace d'une ax mais il ne ma pas du tous servi a si pour réfléchir davantage pour modifier celui d'origine je peux mettre des photo si sa intéresse quelqu'un de savoir comment j'ai fais .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ro2352OP

Sa i é j'ai reussi a mettre mon mono essui glace j'avais acheter un moteur d'éssui glace d'une ax mais il ne ma pas du tous servi a si pour réfléchir davantage pour modifier celui d'origine je peux mettre des photo si sa intéresse quelqu'un de savoir comment j'ai fais .

 

 

Et comment .. :D

 

Merci d'avance :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §man647NQ

C'est à un membre de 6 en ligne

ça fait un moment qu'elle est en vente (et sur Ebay également)

Sinon sur le boncoin il y a une superbe 323 noire de 96000kms d'origine et 1ere main

 

Sinon si tu cherches une E21 à petit prix, j'ai peu être ton bonheur mais il y a un peu de travail dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fre685lW

Voici encore qq photos de mon jouet .....ca avance....323i 122007 001.jpg1..jpgcorsa twingo 010.jpg1..jpg323i 122007 002.jpg100_2343.jpg1..jpgcorsa twingo 009.jpg1..jpgcorsa twingo 012.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lac557mh

une question fred323i le collecteur de couleur rouge la peinture elle va tenir a la température ?

 

RO201EX je te mes sa demain en photo avec explication

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §325000TH

Salut à tous !

En compagnie de mon pote RO, on est allé voir une bien belle E21 323i full stock.

1981, boite 5 éco, 62.000km, toit ouvrant et volant sport d'origine.

Elle est en état collection et le 6cylindres fait un bruit de fou !

Je n'ai pu m'empecher de rentrer avec ! :)

 

2008_423.jpg.7cd10b68b7666dbfaa657bce84b0ff51.jpg

 

2008_416b.jpg.aecf204bdb40e50d93b6072401502eee.jpg

 

Le reste de ses aventures à suivre sur l'amicale !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fok443XQ

Vous avez été la chercher chez le célèbre marchand de BM d'occaz à côté de Mantes? :D

http://img297.imageshack.us/img297/2636/p10900011vuwn9.jpg

http://img297.imageshack.us/img297/2636/p10900011vuwn9.fd5c4a5af8.jpg

 

Fred: félicitations pour ton auto! C'est du 15 ou du 16 les jantes? L'impression que c'est grand...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lac557mh

:love::love::love::love: que c'est beaux de voir des e21 dans leur état sorti d'usine :love::love::love::love:

félicitation 325i pour ta demoiselle maintenant je t'attends demain soir au rassemblement au quike de pessac je veux la voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §man647NQ

C'est celle du 78 qui était sur anciennes.net celle là non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §man647NQ

une question fred323i le collecteur de couleur rouge la peinture elle va tenir a la température ?

 

 

Hartge sortait un collecteur de cette couleur et ça tenait sans problème!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §man647NQ

Alors Vincent tu ne dors toujours pas?

Pour les jantes tu n'as pas l'oeil, regarde le centre et tu verras que c'est du 16 :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...