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Série 3 / M3

[Topic Officiel] BMW Série 3 E21 (1975-1983)


mike29b
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Invité §ro2352OP

 

 

Salut,

 

T'as aussi ceux-là chez WallothNesch ... :jap:

 

425 €

 

http://www.wallothnesch.com/d/pa/18411440101.JPG

 

 

499 €

 

http://www.wallothnesch.com/d/pa/18411440102.JPG

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Invité §325000TH

je pense sauf erreur que tu peux monter un rapport de pont de 320 sans problème , pour la course pour tirer plus court on monte rapport de 316 voire 315 donc 4,10

 

 

Le 320/6 possède un 3.64 et tout ce qui monte sur E21, monte sur E21.. [:ro201ex]

 

 

Ok merci pour vos réponses. Mais monter un S3.64 ne ferait il pas changer, en théorie, la fiscalité de la voiture ?

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Invité §20c162gb

 

Ok merci pour vos réponses. Mais monter un S3.64 ne ferait il pas changer, en théorie, la fiscalité de la voiture ?

 

 

 

Peut etre, mais le calcul a changé depuis.....et tu n'es pas obligé de le signaler, au pire tu dis que c'est le précédent proprio qu'il l'a involontairement fait (le garage s'est gouré pendant une réparation...ce genre de trucs) :D

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Invité §lac557mh

 

Salut,

 

T'as aussi ceux-là chez WallothNesch ... :jap:

 

425 €

 

http://www.wallothnesch.com/d/pa/18411440101.JPG

 

 

499 €

 

http://www.wallothnesch.com/d/pa/18411440102.JPG

 

 

super niquel

 

a 23h se soir je me suis motiver pour demonter se collecteur lol enfaite c'est une piece "con" de forme mais je voulais savoir quelle est le principe du colecteur spagetti , es que c'est davoir la meme distance de tuyaux pour chaque cylindre ? et je voulais savoir aussi si la ligne des 2002 se monte sur e21 ?

 

 

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Invité §lac557mh

:ange: désolé pour l'orthographe au message d'avant j'ai fait valider et je ne voulais pas lol :ange:

 

donc je montre la photo es que sa se monte sur e21 ?

edelstahl02.jpg.653013ec5aad82c2dfd5419b39be1ac8.jpg

 

18411440102.jpg.665d7c0f8bb7e6eadb280e634fcaf571.jpg

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Invité §20c162gb

:ange: désolé pour l'orthographe au message d'avant j'ai fait valider et je ne voulais pas lol :ange:

 

donc je montre la photo es que sa se monte sur e21 ?

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/432716/edelstahl02.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/432716/18411440102.jpg

 

 

 

Ben le collecteur est le meme que celui qu'a montré RO201EX donc il se monte sur E21 ;)

Par contre la ligne... :??:

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Invité §ro3741IU

 

super niquel

 

a 23h se soir je me suis motiver pour demonter se collecteur lol enfaite c'est une piece "con" de forme mais je voulais savoir quelle est le principe du colecteur spagetti , es que c'est davoir la meme distance de tuyaux pour chaque cylindre ? et je voulais savoir aussi si la ligne des 2002 se monte sur e21 ?

 

 

 

Seuls les moteurs 4 cylindres des séries 02 peuvent se monter sur les E21 et vis-versa (avec les bons supports moteur), mais la ligne d'échappement n'a rien à voir, excepté le collecteur qui peut se monter.

Pour les série 02, il y a 2 types de culasse, l'une avec des sorties d'échappement rondes et l'autre avec de sorties oblongues. Donc 2 types de collecteur possibles.

A vérifier également si les culasses de 1802 et 2002 ont les mêmes Ø de sortie, a comparer avec la tienne.

 

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Invité §20c162gb

 

Seuls les moteurs 4 cylindres des séries 02 peuvent se monter sur les E21 et vis-versa (avec les bons supports moteur), mais la ligne d'échappement n'a rien à voir, excepté le collecteur qui peut se monter.

Pour les série 02, il y a 2 types de culasse, l'une avec des sorties d'échappement rondes et l'autre avec de sorties oblongues. Donc 2 types de collecteur possibles.

A vérifier également si les culasses de 1802 et 2002 ont les mêmes Ø de sortie, a comparer avec la tienne.

 

 

 

Les sorties d'échappement sur......la culasse :??:chris75.gif.264deb1ff29f2715a33bbceac2278a06.gif

Woaw anthony921.gif.1eb680e9ad53cef1b1a9e1562052bbdd.gif

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Ben oui 20cent94, comment t'appelle l'endroit sur la culasse où tu montes ton collecteur d'échappement ?

 

sinon je plusse les dires de ro38 concernant 02 / E21 ... la ligne d'échappement est totalement différente ... rien à récupérer :-)

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Invité §fab740pt

Du coup je me remets en recherche d'une e21 320/6 ou 323. Je ne cherche pas un véhicule à restaurer ou alors pour des choses minimes. si vous entendez parler .......... faites moi signe je suis tellement triste

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Invité §ro3741IU

sinon je plusse les dires de ro38 concernant 02 / E21 ... la ligne d'échappement est totalement différente ... rien à récupérer :-)

 

 

Bonjour,

 

Tout à fait d'accord avec toi pour la ligne d'origine et collecteur fonte, mais je pense qu'avec un collecteur spaghetti il y a moyen de l'adapter sur un 4 cylindre E21 avec un tube fait sur mesure pour le raccordement avec l'intermédiaire.

Mais bon, je connais peu les BMW 02, surtout qu'il existe des différences au niveau du raccordement, avec ou sans bride, comme le modèle ci-dessous

 

http://www.garage-massot01.com/Images/pieces%20refabriquer%20images/colecteur%20competition%20pr%202002.JPG

 

A+

 

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Invité §ro3741IU

Autre piste ... il y a aussi le collecteur de la M3 E30 qui pourrait se monter ... c'est un 4 cylindres :D

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Invité §20c162gb

Ben oui 20cent94, comment t'appelle l'endroit sur la culasse où tu montes ton collecteur d'échappement ?

 

sinon je plusse les dires de ro38 concernant 02 / E21 ... la ligne d'échappement est totalement différente ... rien à récupérer :-)

 

 

 

Je sais que je suis con mais la culasse c'est pas le...dessus du moteur :??: (avec les soupapes les bougies touSSa)

Ou alors tu appelles culasse toute "l'enveloppe", ce qui se voit du moteur quoi :??:

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Invité §lac557mh

Merci beaucoup pour toute c'est info sa me servir comme pas possible . je demanderai a mon collège de boulot si peux me le faire en spaghetti avec de l'inox bien sur et les base de l'origine .

 

Par contre , ma voiture fumer comme une locomotive depuis quelque temps , hier soir j'ai démonter mon collecteur il me manqué deux goujon , aujourd'hui j'ai voulu voir le bruit quelle faisait sens collecteur (je sais il ne pas le faire normalement) , (comme un avion de la guerre :love: ) mais par la suite j'ai vu plein de chez plein d'huile dans le compartiment moteur partout par terre , donc la moment de réflexion , quelle joint et mort .... , et enfaite avec la baladeuse (lampe) j'ai vu que les trou de goujon d'échappement communiquer avec la culasse . :??: lol bizard et après avec mon père on a regarder les goujon et enfaite se n'ai que un tige fileter de 8 avec un écrou il na pas la forme d'un goujon , pas de buter au milieu ES d'origine :??::??:

 

Je voulais savoir si c'était a cause des deux goujon manquant au collecteur quelle fumer en sorti de pots ( vu que sa communique) ? ???

au début je penser au joint de queue de soupape

 

j'attends de vos réponse

cordialement

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Invité §fab740pt

http://www.leboncoin.fr/vi/19479531.htm?ca=6_s

 

Bonjour que pensez vous de celle ci?

je pense remettre des jantes plus soft si jamais un jour je devais l'avoir mais elle a l'air saine.

juste sur le contrôle c'est marqué défaut etanchéité moteur mais bon sur une voiture de cette age c'est un peu normal non?

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Invité §Cas840Af

je me présente je m'appelle tony et j'habite près de Lyon (69) et plus exactement a villefranche (comme manzana si je ne me trompe pas)

 

ex-possesseur de vr6 je suis tombé amoureux des e21 il y a 1 petit moment mais je en pensais pas qu'il était encore possible d'en trouver en bon état. je me suis donc mis a la recherche d'une 323i et il y a un peu de tout sur le marché. malgré la lecture assidue des 83 pages de ce merveilleux topic, je ne pense pas être assez connaisseur pour dénicher une bonne base sans me faire avoir. je me tourne donc vers les spécialistes pour connaitre un peu les points a surveiller sur ces modèles.

j'imagine que les points de rouilles sont déja 1 bon élément de dissuasion mais je ne pense pas que cela suffise.

 

bref j'ai trouvé celle-la sur leboncoin http://www.leboncoin.fr/vi/19832959.htm?ca=22_s

 

elle est a coté de chez moi mais quelques trucs me chagrinent a première vue. tout d'abord je pense ne pas être le seul a découvrir un intérieur cuir provenant d'une 405!!! eh oui ayant été possesseur de 2 modèles avec cuir je reconnais allègrement les appui-têtes, l'accoudoir arrière et les coutures.

ensuite la mécanique a apparemment 100 000 kms mais on ne parle pas des kilomètres de la caisse

enfin le prix me parait assez faible par rapport a d'autres modèles moins propres (en photos) mais plus chers

 

si quelqu'un peut m'éclairer ca serait sympa, j'espère trouver mon bonheur...

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Invité §Mar480CR

:hello:

 

Si elle est a coté de chez toi, vas la voir et parle avec le proprio, ça coute rien d'essayer :bah:

 

Demande s'il a des factures, les frais à prévoir, etc... et puis si le CT est OK, les papiers aussi, pour 1500€ tu risques pas grand chose :bah:

 

 

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Invité §man863rq

je me présente je m'appelle tony et j'habite près de Lyon (69) et plus exactement a villefranche (comme manzana si je ne me trompe pas)

 

ex-possesseur de vr6 je suis tombé amoureux des e21 il y a 1 petit moment mais je en pensais pas qu'il était encore possible d'en trouver en bon état. je me suis donc mis a la recherche d'une 323i et il y a un peu de tout sur le marché. malgré la lecture assidue des 83 pages de ce merveilleux topic, je ne pense pas être assez connaisseur pour dénicher une bonne base sans me faire avoir. je me tourne donc vers les spécialistes pour connaitre un peu les points a surveiller sur ces modèles.

j'imagine que les points de rouilles sont déja 1 bon élément de dissuasion mais je ne pense pas que cela suffise.

 

bref j'ai trouvé celle-la sur leboncoin http://www.leboncoin.fr/vi/19832959.htm?ca=22_s

 

elle est a coté de chez moi mais quelques trucs me chagrinent a première vue. tout d'abord je pense ne pas être le seul a découvrir un intérieur cuir provenant d'une 405!!! eh oui ayant été possesseur de 2 modèles avec cuir je reconnais allègrement les appui-têtes, l'accoudoir arrière et les coutures.

ensuite la mécanique a apparemment 100 000 kms mais on ne parle pas des kilomètres de la caisse

enfin le prix me parait assez faible par rapport a d'autres modèles moins propres (en photos) mais plus chers

 

si quelqu'un peut m'éclairer ca serait sympa, j'espère trouver mon bonheur...

 

Moi elle ne m'attirerais pas trop, trop de maquillage, ma femme appelle ça du trompe couillon et je trouve que ça lui va bien.

Manu

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Invité §man863rq

http://www.leboncoin.fr/vi/19479531.htm?ca=6_s

 

Bonjour que pensez vous de celle ci?

je pense remettre des jantes plus soft si jamais un jour je devais l'avoir mais elle a l'air saine.

juste sur le contrôle c'est marqué défaut etanchéité moteur mais bon sur une voiture de cette age c'est un peu normal non?

 

Reste a vérifier par un inspection scrupuleuse si la peinture neuve ne cache pas de la corrosion recouverte pour l'occasion.

Manu

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Invité §man647NQ

 

Ok merci pour vos réponses. Mais monter un S3.64 ne ferait il pas changer, en théorie, la fiscalité de la voiture ?

 

 

C'est pas beau le tuning!!

Fallait prendre une 323 M5 dès le départ et puis bon courage pour trouver un S3,64!

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Invité §fab740pt

sur un Ct si le controleur ne mentionne pas de rouille. est ce une preuve de la bonne santé chassis/carrosserie ou alors cela ne veut rien dre du tout?

 

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sur un Ct si le controleur ne mentionne pas de rouille. est ce une preuve de la bonne santé chassis/carrosserie ou alors cela ne veut rien dre du tout?

 

 

Défaut d'étanchéité moteur, il avait aussi ça sur la mienne (et puis sur la boite la pompe de direction assistée)...Certains contrôleurs mettent ça d'office dés qu'ils voient un moteur "sale".

 

Pour la corrosion du châssis, c'est quand même un point très important, donc s'ils ne disent rien c'est que c'est OK.

 

Remarque : si j'avais découvert de la corrosion perforante après l'achat, je vous assure que j'aurais mis clairement en cause - cad juridiquement- le centre de contrôle.

 

Ceci dit, inspection du fond du coffre, des passages de roues arrières (à l'intérieur) de la base du pare-brise et des bas de caisses.

 

Si il y a la moindre "dentelle" ou "cloque", alors que la peinture vient d'être faite, tu dis au vendeur : "Désolé mais je crois que ça va pas être possible...":D

 

Et puis elle me semble chère...

 

 

Sinon, il y a celle la http://www.anciennes.net/annonce/201100756-Ventes-Auto-BMW-320-E-21.html?fk=1&rec_anneed=1975&rec_anneef=1983&rec=bmw%203

 

C'est pas si loin de chez toi non ?

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Invité §fab740pt

non c'est pas trop loin mais maintenant je susi plus partie sur une 323i et celle citée plus haut m'a attiré pcq le contrôle est à jour et récent donc ça me donne quand même une idée au niveau de la rouille du chassis, du freinage, des fonctions electrique come l'éclairage. je pense que si je devais la prendre je la remettrais d'origine.

le prix est peut etre un peu élevé mais c'est très difficile d'en trouver une. soit le contrôle n'est pas fait ou il y 'a plusieurs chose à changer.soit elles sont vendues à prix d'or. Celle ci à l'air d'être une bonne base pour la rendre nikel de che znikel et d'origine.

tu ferais baisser de combien toi?

pour celle que j'avais vu avant je laisse tomber le gars veut pas faire les papiers pourtant je voulias bien mettre un peu plus que le prix demandé histoire d'avoir papier à jour et Ct fait même si soumis à une contre visite. Apparement il ne veut pas donc je lache l'affaire et quitte à me faire plaisir j'ai envie d'une 323i. En plus je me suis renseigné autour de chez moi et je n'ai trouvé qu'un seul garage capable de regler le carbu et à prix d'or. Du coup je serais plus chaud pour l'injection.

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Invité §ro3741IU

Je précise qu'elle est à 800€ négociables

 

 

Bonjour,

 

Avec une liste pareille . . . à 800 € . . .

je pense que c'est une très bonne occasion, sous réserve de problèmes de corrosion aux points stratégiques (longerons, passages de roues arrières, cloches d'amortisseurs) les autres points de corrosion éventuels peuvent passer (vu son âge).

Dans la mesure du possible, Il faudrait lui demander aussi les anciens rapports de contrôles techniques afin de bien cerner le véhicule.

Il y a quelques années, j'avais acheté la même, dans le même état et je n'avais pas été déçu, mis à part le problème des carbus qui vieillissent mal et qui consomment.

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Invité §fra468oI

On ne le voit pas sur ces photos là, mais le vernis d'un coté du capot a très mal vieilli, ça serait à refaire.

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Invité §ro3741IU

Autre question, que pensez vous du changement de pont en 4.10 ?

 

 

C'est une affaire de gout strictement personnel, cela dépend s'il on est partisan ou pas du " tout d'origine "

Cela peut être intéressent s'il on habite une zone de montagnes, c'est plus agréable, par contre en zones de plaines cela doit vite devenir fatiguant de mouliner, mais bon, chacun voit midi à sa porte.

 

Salut

 

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Invité §fab740pt

quand à moi je pense que je vais bientôt me lancer dans l'aventure. j'aurais du mal à trouve rla voiture nikel il faudra un peu de temps pour la refair eà mon gout mais il faut bien se décider.

les pieces et l'entretien sont-ils hors de prix sur 323i?

 

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Invité §fra468oI

avez vous des info sur l'entretien d'une e21 320/6 ? Est-il cher?

 

N'ayant pas de connaissances en mécanique, c'est ce qui me freine un peu (ça et le lieu de stockage...)

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