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Série 3 / M3

[Topic Officiel] BMW Série 3 E21 (1975-1983)


mike29b
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Invité §ro3741IU

quand à moi je pense que je vais bientôt me lancer dans l'aventure. j'aurais du mal à trouve rla voiture nikel il faudra un peu de temps pour la refair eà mon gout mais il faut bien se décider.

les pieces et l'entretien sont-ils hors de prix sur 323i?

 

 

 

Salut Fabidadou,

 

Quelle que soit la voiture, dès que l'on passe par un garagiste, ça coûte (trop par rapport au résulta)

 

Il faut faire son entretien soi-même, les E21 sont facile à entretenir. . .

bon, le plus embêtant quelques fois c'est d'avoir les outils adaptés, mais il y a toujours moyen de s'en procurer ou d'investir (pour après)

Au début je n'y connaissais pas grand chose, à part vidange plaquettes, maintenant je les restaure.

Le secret : beaucoup de temps et de passion avec un peu de sou quand même. Et puis il y a les forum !!!

 

Concernant le prix des pièces, je ne les trouve pas plus chères comparativement à d'autres marques.

Nous avons la chance d'avoir un constructeur qui fournis encore une grande majorité de pièces de rechange pour nos anciennes.

 

Par expérience j'ai eu des 320/6 et des 323i et cette dernière et plus économique.

Il m'en reste une que j'ai depuis 17 ans et je n'ai jamais eu de panne.

Avec les pièces suivantes en bon état , visco-coupleur, thermostat, filtre à essence et les vidanges faites régulièrement (huile, eau, looked), ça roule sans problème.

 

A+

 

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Invité §ro3741IU

Donc selon toi la 320/6 est moins économique? A quel niveau?

 

Merci

 

 

 

Au niveau carburateur,

 

globalement, une 320/6 (avec son carbu d'origine) consomme plus qu'une 323i

avec l'âge, la prise de jeu et les déformations de l'alu, il est difficile de les régler.

Au pire, il s'en suit une sur-consommation d'essence qui à pour effet de rincer les cylindres entrainant une mauvaise lubrification et usure prématuré du moteur.

C'est un phénomène que j'ai eu l'occasion de constater sur une 320/6 qui avait été mal entretenue, elle faisait du 16L/100. lorsque je l'ai déculassée, 2 cylindres sur 6 étaient complètement glacés, c'est à dire poli comme un miroir, usés et le bloc a fini à la poubelle à 145000 km.

 

Il faut être vigilant lors de l'achat d'une 320/6, le remplacement d'un carburateur coûte souvent aussi chère que la voiture (+ de 1000€)

 

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Invité §fab740pt

sur les 323 le ventilo tourne en fonction du régime moteur?

le gars m'a dit que fallait eviter de rester au ralenti trop longtemps car le ventilo ne tourne pas assez vite pour refroidir le moteur.

c'est ce modele sur toutes les e21 ou alors il y en a qui sont équipées d'un ventilo electrique qui se déclenche selon la température. Désolé si je mélange tout mais je fais mes armes en mécanique et je me renseigne car je vais surement craqué

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Invité §ro3741IU

Sur les premières 6 cylindres, le ventilateur était électrique, ensuite mécanique. C'est dire qu'il est constamment entrainé par le moteur par l'intermédiaire du visco-coupleur.

A froid, le ventilateur tourne librement mais pas au régime moteur, à chaud, le visco-coupleur se bloque est entraine le ventilo au régime moteur.

Si au ralenti la voiture chauffe c'est qu'il faut remplacer le visco-coupleur ( environ 150€)

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Invité §fab740pt

c'était en bonne voie mais elle a un souci d'eau. Elle en boit peut être un peu trop. j'espere que c'est pas le fameux problème de culasse fissurée. je vais en savoir plus en fin de semaine. Sinon à ciombien ça peut monter une culasse de 323i?

En espérant que ce soit une durite ou une bulle d'air...........

Sinon je susi tojours en recherche d'une 323i. si quelqu'un est vendeur qu'il em contacte

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c'était en bonne voie mais elle a un souci d'eau. Elle en boit peut être un peu trop. j'espere que c'est pas le fameux problème de culasse fissurée. je vais en savoir plus en fin de semaine. Sinon à ciombien ça peut monter une culasse de 323i?

En espérant que ce soit une durite ou une bulle d'air...........

Sinon je susi tojours en recherche d'une 323i. si quelqu'un est vendeur qu'il em contacte

 

 

J'ai pas très bien compris, tu en veux une pour la restaurer ou tu veux en acheter une sans frais à prevoir? :jap:

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Invité §fab740pt

Non je prefererais en acheter sans trop de frais à prévoir. mécanique et carrosserie nikel. Je voudrais une base saine pour me mettre tranquilement à faire les entretiens puis petit à petit appronfondir. je me sens pas encore pret à aller en chercher une dans une grange et la refaire. ça viendra peut être....

Donc je recherche une véhicule en bon état plutot

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Invité §fab740pt

Sinon est ce que les directions assistées étaient indisponible ou était-ce une option de l'époque. Celle que je vise n'en possède pas apparement

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Invité §CNX484Mq

Sinon est ce que les directions assistées étaient indisponible ou était-ce une option de l'époque. Celle que je vise n'en possède pas apparement

 

Les directions assistées étaient une option d'époque, je confirme, mais elles peuvent s'adapter sur tous les modèles de E21.

 

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Invité §fab740pt

je susi dégouté je pensais vraiment que ça allait se faire et puis encore quelque chose qui fait que..........

C'est un mal pour un bien remarque et puis le vendeur est honnete il aurait pu me la laisser sans rien et j'aurais découvert ça qu'après

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c'était en bonne voie mais elle a un souci d'eau. Elle en boit peut être un peu trop. j'espere que c'est pas le fameux problème de culasse fissurée. je vais en savoir plus en fin de semaine. Sinon à ciombien ça peut monter une culasse de 323i?

En espérant que ce soit une durite ou une bulle d'air...........

Sinon je susi tojours en recherche d'une 323i. si quelqu'un est vendeur qu'il em contacte

 

Dis voir, tu n'as pas réagi à mes 2 liens / annonces sur leboncoin.fr ...

c'est parce que c'était trop loin pour toi ? elles étaient déjà vendues ?

j'avais l'impression que c'était de bonnes occaz .... ta E21 tu ne la trouveras pas forcément au coin de la rue ...

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Invité §fab740pt

si si excuse moi j'ai demandé plus d'info sur la BI color(noir-gris) qui se situe en dessous bordeaux.

J'ai reçu d'autre photo mais elle a l'air en meilleur état extérieurement qu'intérieurment. le compartiment moteur aussi n'est pas super propre. ça fait un contraste avec l'extérieur. j'ai écris un mail pour la rouge sur le bon coin qui est vraiment dans un super état (int/ext) mais malheuresement un peu trop hors budget

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Invité §kod057Aw

Bonjour a tous!

 

Possesseur de BMW's je compte acheter cette semaine une 323i E21 car elle me rappel la E28 en plus petit, bien qu'elle soit plus proche de la E12..

Bref je pense que je n'aurai pas de souci avec le M20, et j'espere me faire aussi plaisir avec elle qu'avec la E30!( voir plus ;) )

Si il y a des point sensibles specifique a ce model et des conseils particuliers... je suis tout ouie!

MERCI!!!

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Invité §kon715kY

Bonjour à tous ,

 

suite à une erreur de commande je met en vente 2 pistons pour étriers avants et deux kits de réfections pour étriers avant également , les pieces viennent du site www.wallothnesch.com est sont encore dans leur emballage d'origine , merci de faire une offre par mp si vous êtes interressé .

 

Cordialement

 

Koni

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si si excuse moi j'ai demandé plus d'info sur la BI color(noir-gris) qui se situe en dessous bordeaux.

J'ai reçu d'autre photo mais elle a l'air en meilleur état extérieurement qu'intérieurment. le compartiment moteur aussi n'est pas super propre. ça fait un contraste avec l'extérieur. j'ai écris un mail pour la rouge sur le bon coin qui est vraiment dans un super état (int/ext) mais malheuresement un peu trop hors budget

 

ok :-) et la noire te plaisait pas ? elle avait l'air propre et d'origine ...

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Invité §fab740pt

Pour la noire l'annonce a été desactivé.je retournerais voir si elle réapparait.

Pour l'autre ci-dessus c'est vrai que c'est pas très beau voir, peut être que c'est qu'en surface et qu'un bon nettoyage changerait la donne mais à 3000 euros....

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Invité §man647NQ

La Run-out du 47 n'a pas roulé pendant un moment et il semblerait qu'elle ait quelques problèmes au niveau de la ligne d'échappement (pourrie)

J'ai eu le vendeur au tel, le prix était nettement négociable compte tenu de l'état global du véhicule.

Ceci dit les Recaro sont très propres et l'extérieur le semble également

A 2200€ ça pourrait être une bonne affaire

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Invité §fab740pt

je l'ai contacté par mails et j'ai reçu plusieurs photos. c'est clait qu'extérieurement elle est belle. j'ai des photos de l'habitacle queje posterais et au niveai des tapis de sol c'est assez taché. Si il n'y avait que la ligne d'échappement a changer ça irait mais je peux pas me permettre de descendre dans le 47 si je peux pas l'essayer. Pour la remonter sans problème mais j'imagine qu'elle n'a pas de CT valide donc impossible de la remonter par la route.

merci en tout cas de vous donner tant de mal

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Invité §fab740pt

pour la run out il semblerait qu'il faille changer la pompe à essence, distri en plus de l'échappement. Et puis comme elle ne roule plus il faut rajouter une vidange des fluides et les filtres. Sinon c'est tentant car comme tu dis elle à l'air propre

 

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Invité §man647NQ

Elle a passé le CT avant de tomber en panne, apparement OK

Effectivement il faut remplacer la pompe à essence et la distri car pas roulé pendant un moment

 

Le proprio l'a trouvée il n'y a pas longtemps d'après ce qu'il m'avait dit et elle est restée entre 5 et 8 ans sans rouler

 

La tache sur la moquette c'est probablement une ancienne fuite de l'émetteur recepteur, classique sur E21

 

Il faut lui en proposer 1500 en lui expliquant qu'il faut la faire reparer sur place pour prendre la route après et que l'on est même pas sur qu'elle puisse rouler

 

A ce prix il se touche! Et si encore elle avait la boite magique et le pont auto...

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Invité §fab740pt

j'ai contacté aussi la personne vendant dsur ancienne.net la 323 avec un bruit moteur . on verra.

celle que je convoitais sur le bon coin, he bien c'est tombé à l'eau la personne est parti en crabe et à taper un trottoir. un triangle foutue. de plus il n' pas réussi à trouver la cause de la perte du LDR.

Je prospecte donc toujours.

 

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Invité §fab740pt

non c'était celle à 3200 euros. une avec des jantes PLS.

la rouge j'appelerai aussi. j'ai dejà reçu d'autres photos et elle est vraiment nikel de chez nikel sur les photos. apres ça peut cacher quelque chose mais elle est vraiment propre.

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Invité §inv747jJ

salut a tous concernant la e21 323i rouge qui est dans le nord j avais ètè la voir au mois de mai au debut ou il avait mis l annonce la penture brille car il avait lustrer ;je pense qu il faut faire une peinture complete et il n a aucun document qui justifi le kilometrage donc j ai laisser tomber sinon la 323i avec les pls effectivement est tres interessante .

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Invité §fab740pt

oui mais 2 probléme. elle mange un peu d'eau et le proprio a eu un léger souci avec(travers).

la rouge est pas mal mais un peu trop belle pour être honnete.

sinon un probléme de démarrage a froid sur une 323i ça peut venir de quoi?

a chaud aucun souçi

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Invité §ro3741IU

oui mais 2 probléme. elle mange un peu d'eau et le proprio a eu un léger souci avec(travers).

la rouge est pas mal mais un peu trop belle pour être honnete.

sinon un probléme de démarrage a froid sur une 323i ça peut venir de quoi?

a chaud aucun souçi

 

 

Bonjour Fabidadou,

 

C'est difficile sans voir la voiture, mais il peut y avoir au moins 3 causes :

- le régulateur de chauffage d'essence qui n'augmente plus la pression d'injection à froid.

- l'injecteur de départ à froid HS.

- le registre d'air additionnel grippé en position "fermé"

 

Pour l'instant je ne voit pas autre chose.

Est-ce que quelqu'un d'autre à une idée ?

 

A+

 

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Invité §CNX484Mq

bonjour,

 

au niveau de la RTA, un mauvais départ a froid peut correspondre a :

 

1 mauvais contact dans le circuit de pompe a essence

 

2 Pression de commande a froid hors tolérances

 

3 tirroir d'air additionnel n'ouvre pas (SIC RO38)

 

4 l'injecteur de départ a frois n'ouvre pas (en dessous de 35°) (SIC RO38)

 

5 l'injecteurde départ a frois manque d'étanchéité

 

6 le plateau sonde ou le piston de commande coincent

 

7 Circuit d'alimentation manque d'étanchéité

 

8 Injecteur(s) manque(nt) d'étanchéité, pression d'ouverture trop basse

 

9 contacteur thermo-temporisé ne ferme pas

 

10 contacteur thermo-temporisé fermé trop longtemps

 

11 Piston en position de pleine charge

 

12 relais de diode déféctueux

 

voilou, une bonne partie se verifie rapidement ce qui peux éliminer pas mal de cause.

Bon achat.

 

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