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Série 3 / M3

[Topic Officiel] BMW Série 3 E21 (1975-1983)


mike29b
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Dans Bm world d ils estiment qu'une 323i en bon état avec historique se négocie - de 5000 euros.

je ne trouve pas ça super élevé je m'attendais à beaucoup plus surtout depuis que je me suis intéressé aux annonces.

Je ne sais pas si un jour ça arrivera prendre plus de valeur

 

C'est l'éternel problème de l'offre et de la demande .. certains surestiment la valeur de leur voiture, d'ailleurs ils n'arrivent jamais à la vendre au prix demandé ... je vois ça aussi au niveau des 2002

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Invité §ber351qp

pour finir sur les prix , il y a un élément qu il ne faut pas sous-estimer c est le caractère sportif de certaines e21 , qui fait très vite monter les prix . si on prend l exemple des 8 gordini , 5 turbo 2 , bmw m3 e30 ...qui sont restées longtemps des voitures d occasion , leur côte grimpe du fait de leur rareté en état d origine , car beaucoup ont connu un (glorieux) passé sportif . mon exemple est flagrant , je prépare une 323i pour courir par passion pour la course et pour cette auto , et non dans un but de spéculation éventuel , et j essaye au maximum que toutes les modifications soient réversibles pour un retour à l origine

voici 2 exemples d autos à la vente actuellement

 

bmw320/4 préparée pour courses historiques (type monte-carlo historique) , prix : 12000 euros

111fcbc403052284b1e2b405b018a917640x480.jpg.f287bbfa5db10898aee9b748e8dba1f3.jpg

 

bmw 323i préparée maxi groupe 1 ( comme à l époque de sa sortie ) , prix : 14000 euros

 

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Invité §lac557mh

:o:) urrrrf dur journée iou :):o

un très gros avancement sur cette pitite 316 :):)

découpe des 4 aile pour le kite gr2 :)

sablage coffre complet :)

sablage des parties douteuse de rouille a la c'est le drame , des trous des trous et encore des petits trous mdr :lol:

mais sa avance très vite a plusieurs

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IMG_0789.jpg.9bee6e59f4bb1ae860b8a84659969934.jpg

IMG_0795.jpg.7aa5f8fea2783601ede2dbb02de0446a.jpg

mon grand frère , qui est aujourd'hui hui c'est grâce a lui que je suis la car il ma fait découvrir les e21 un grand Merci

IMG_0799.jpg.d97be173c5ae86dc30a86cc15d21eae0.jpg

et un grand merci a toutes la personne qui mon aidé en ce jour et aussi a mes parents qui m'autorise de faire sa a la maison

 

 

suite des photo sur mon blog http://laconie.skyblog.com

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Invité §amy218uA

Bonjour à vous tous, je vais chercher la 316 sierrabeige vendredi. Je vous remercie de vos conseils et reviens vite avec d'autres photos et d'autres questions ;):)

 

Amyloide

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Invité §inv467fa

Bonjour, j'ai l'intention d'acquérir une BMW 320 e21, en parfait état (vraiment incroyable) pour 1500 euros, pensez bien que j'ai sauté sur l'occaz ^^, seulement, lors de ma première visite je ne savait pas encore que ce modèle existait en 4 et 6 cylindres, donc je voudrais savoir comment les différencier sans ouvrir le capot bien sur, juste à partir de photos, est ce qu'il y a des signes extérieur distinctifs? Merci.

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Invité §ro3741IU

Bonjour, j'ai l'intention d'acquérir une BMW 320 e21, en parfait état (vraiment incroyable) pour 1500 euros, pensez bien que j'ai sauté sur l'occaz ^^, seulement, lors de ma première visite je ne savait pas encore que ce modèle existait en 4 et 6 cylindres, donc je voudrais savoir comment les différencier sans ouvrir le capot bien sur, juste à partir de photos, est ce qu'il y a des signes extérieur distinctifs? Merci.

 

 

 

Bonjour,

 

Regarde les photos de Berny 444, la 1ère différence caractéristique se situe au niveau des rétroviseurs :

- chromé et fixé sur le flanc de la portière ==> 4 cylindres

- plastique à l'angle de la vitre ==> 6 cylindres

 

A+

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Invité §fbj624KX

.

 

Salut,

 

Je ne suis pas d'accord concernant les signes distinctifs entre 4 et 6 cylindres.

 

Le passage des rétros chromés aux rétros plastiques, ce n'est qu'une question de millésime. Je crois que les rétros chromés n'ont duré que pour 1976 et 77. J'ai un doute pour 78 par contre la mienne est de 79 et c'était déjà les rétros plastiques.

 

On trouve des 316 (4 cylindres) du début des années 80 avec les rétros plastiques donc.

 

Pour moi les signes distinctifs c'est le bruit du moteur ! Y'a pas photo entre un 4 cylindre et un 6.

 

Les calandres 2 ou 4 phares (2 = 4 cylindres et 4 = 6 cylindres) mais ce n'est pas non plus une valeur sûre car bon nombre de propriétaires d'E 21 ont procédé à des inversions au fil des années ....

 

Après quand on ouvre le capot, même si on y connait pas grand chose, facile à compter le nombre de bougies, le nombre de fil qui parte de la tête de delco (araignée), nombre de "tuyaux" du collecteur d'échappement, etc. liste non exhaustive bien entendu.....

 

 

à +

 

.

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Invité §ro3741IU

 

Salut

 

Je suis d'accord sur tes remarques FBJ,

 

mais Toxic20 demandait dans un 1er temps, comment les reconnaitre à partir de photos, c'est sûr que si on écoute le moteur, là, y'a pas de doute, mais cela veut dire aussi qu'on se trouve devant la voiture, alors on ouvre le capot pour le voir ce moteur. :lol:

 

A+

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Invité §ber351qp

sauf erreur de ma part je crois que le logo 320 ou 320i, des premiers modèles donc 4 cyl , étaient chromé sur fond noir , le tout en plastique pour la malle arrière , voir la photo qui suit avec cette 318

 

 

ph1b640x480.jpg.335e9a102b08cc57bb858515abc01f6e.jpg

 

et non tout en métal comme sur les séries suivantes :??:

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En fait sa question ne concernait que les 320 et là le millésime est sans équivoque:

320 4cyl carbus : 1976 et 1977

320 4cyl inj : 1976 et 1977

320 6cyl carbus : à partir de 1978

 

Berny: je ne suis pas sûr concernant l'histoire du logo AR ... mais bon

 

fbj: les rétros chromés jusqu'en 1979 et les plastiques à partir des modèles 1980 .. bien sûr certaines, antérieures à cette année, ont vu leur rétro changé pour le plus récent

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Bonjour,

Regarde les photos de Berny 444, la 1ère différence caractéristique se situe au niveau des rétroviseurs :

- chromé et fixé sur le flanc de la portière ==> 4 cylindres

- plastique à l'angle de la vitre ==> 6 cylindres

A+

 

Désolé ro38 mais c'est archi-faux :-) :)

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Invité §fab740pt

je viens de passer la voiture au CT.

recalé à cause d'un phare jaune qui a déteint et qui éclaire blanc+ le warning qui ne marche pas.

Plisurs petites autres choses mais non soumis à contre visite. J'ai quand même quelque frais à prévoir : réglage jeu culbuteurs, pneumatiques, vidange boite/pontet plusieurs petites bricoles

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Invité §ro3741IU

Désolé ro38 mais c'est archi-faux :-) :)

 

 

Votre majesté, :jap::jap: votre jugement est sévère, j’eusse espérer un peu de clémence. :D

 

Je voulais uniquement lui indiquer un première piste, :cry: . . . simple, lorsque l’on a uniquement une photo sans descriptif, juste une photo, :cry: . . .

par exemple, un détail comme l’a bien indiqué Berny concernant le badge arrière 320.

 

Pitié, :cry: pardonnez moi :cry::cry:

 

:jap::jap::jap:

 

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Invité §fab740pt

je me permets de solliciter votre bienveilance. a savoir est ce que quelqu'un pourrait avoir un plan pour trouver des phares jaunes pour ma 323i. les deux côtés n'ont pas la même teinte et du coup j'ai été recalé au CT

 

merci d'avance

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Invité §ber351qp

J'ai retrouvé mon pseudo c'est moi qui demandais pour les nombre de cylindres.

 

 

salut toxic 20 , une autre piste pour différencier une 320/4 et une 320/6 , les 320/4 et 320i/4 sont sorties de 1975 à 1979 donc avec cette jupe avant

 

ph1a640x480.jpg.846961f74e331c7f7c039f614b98a795.jpg

 

et à partir de 1979 après le léger "restyling" les jupes avant ressemblaient à ça :

 

ph2a640x480.jpg.f11249b1a5b16f7d8d96876f81b5bafd.jpg

 

voilà une autre façon de faire la différence....

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Invité §fbj624KX

.

 

Merci Berny pour ce genre d'info ..... et avec photo s'il vous plait !

 

C'est pour ce genre de truc qu'il est toujours très intéressant de parcourir les forums ....

 

 

Quant à toi Fadidadou, je m'apprêtais à te proposer un prêt de phare jaune le temps du contrôle mais la bretagne, ça fait trop loin !

 

Désolé. Si quelqu'un d'autre habitant plus prêt a la même idée ......

 

.

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Invité §ber351qp

je viens de passer la voiture au CT.

recalé à cause d'un phare jaune qui a déteint et qui éclaire blanc+ le warning qui ne marche pas.

 

pour ton bouton de warning va sur ce site :http://e21zyp.6enligne.net/index_resto_warning.htm

grace aux explications en photos j ai réparé le mien et une trentaine d euros de gagnés !!! :)

 

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salut toxic 20 , une autre piste pour différencier une 320/4 et une 320/6 , les 320/4 et 320i/4 sont sorties de 1975 à 1979 donc avec cette jupe avant

 

Désolé de te contredire, c'est normalement pas mon genre, mais la 320 4cyl carbu ou inj n'a été fabriquée qu'en 1976 et 1977 ... en 1978 sont sorties la 320/6 et la 323i .... donc rien que la date de 1ère mise en circulation suffit pour déterminer si 4cyl ou 6cyl .... évident il se peut que les derniers modèles 4cyl aient été vendus en 1978, why not ..... crois moi :-)

 

Concernant tes 2 photos: la 1ère est de 1978/79 ( rétros chromés ) et la 2ème de 1980-1982

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Votre majesté, :jap::jap: votre jugement est sévère, j’eusse espérer un peu de clémence. :D

 

Je voulais uniquement lui indiquer un première piste, :cry: . . . simple, lorsque l’on a uniquement une photo sans descriptif, juste une photo, :cry: . . .

par exemple, un détail comme l’a bien indiqué Berny concernant le badge arrière 320.

 

Pitié, :cry: pardonnez moi :cry::cry:

 

:jap::jap::jap:

 

loooooooool - bien répondu esclave - ma sentence sera clémente :lol:

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Invité §ber351qp

Désolé de te contredire, c'est normalement pas mon genre, mais la 320 4cyl carbu ou inj n'a été fabriquée qu'en 1976 et 1977 ... en 1978 sont sorties la 320/6 et la 323i ....

 

bien vu !!! mais malgré tout une 320/4 aura donc forcément une jupe phase 1 après on peut effectivement tomber sur une des premières 320/6 qui aura aussi une jupe phase1..errare humanum est !!!

 

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Invité §ber351qp

je viens de passer la voiture au CT.

recalé à cause d'un phare jaune qui a déteint et qui éclaire blanc

 

si c est ton verre qui s est décoloré , une petite astuce de dépannage , tu v

 

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Invité §ber351qp

je viens de passer la voiture au CT.

recalé à cause d'un phare jaune qui a déteint et qui éclaire blanc

 

si c est ton verre qui s est décoloré , une petite astuce de dépannage , tu v

 

 

suite désolé , je disais donc tu vas dans un magasin de loisirs créatifs et tu achètes de la peinture translucide et teintée pour le verre , une petite couche et puis voilà , si ça peut dépanner....

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Petit récap: ( désolé pour le cadrage )

 

Modèle Cylindrée Puissance ch Type moteur Nbre cyl Alimentation Millésimes

315 1.6 75 M10 4 Carbu 1B2 À partir de 1981

316 1.6 90 M10 4 Carbu 32/32 DIDTA Jusqu’en 1980

316 1.8 90 M10 4 Carbu 2B4 À partir de 1981

318 1.8 98 M10 4 Carbu 32/32 DIDTA Jusqu’en 1980

318i 1.8 105 M10 4 Inj K-jetronic A partir de 1981

320/4 2.0 109 M10 4 Carbu 32/32 DIDTA Jusqu’en 1977

320/6 2.0 122 M20 6 Carbu 4A1 À partir de 1978

320i 2.0 125 M10 4 Inj K-jetronic Jusqu’en 1977

323i 2.3 143 M20 6 Inj K-jetronic À partir de 1978

 

USA

320i 2.0 110 M10 4 Inj K-jetronic Jusqu’en 1979

320i + 320is 1.8 101 M10 4 Inj K-jetronic À partir de 1980

 

 

En espérant vous avoir aidé un peu :jap:

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Désolé de te contredire, c'est normalement pas mon genre, mais la 320 4cyl carbu ou inj n'a été fabriquée qu'en 1976 et 1977 ... en 1978 sont sorties la 320/6 et la 323i ....

 

bien vu !!! mais malgré tout une 320/4 aura donc forcément une jupe phase 1 après on peut effectivement tomber sur une des premières 320/6 qui aura aussi une jupe phase1..errare humanum est !!!

 

No problem .... tout le monde peut se tromper .... même moi *looool* ...

Plus sérieusement, on est là pour s'entraider ... :)

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une photo plus explicite d une 320/4 avec son badge arrière d origine

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/453536/ca40a219469b008b739957280c4f91f9640x480.jpg

 

voilà

 

un exemple concernant le logo à l'AR avec une photo d'une 320 ( 4cyl ou 6cyl je ne sais pas ) d'avant 1980 ( car rétros chromés)

800px-Bmw_e21_h_sst.jpg.191e32962d68db0b57155cb6fddf9dc9.jpg

 

et celui d'une 316 aussi d'avant 1980

800px-BMW_E21_rear_20080331.jpg.a5229a9955c4dfc9f962cdb1730c960b.jpg

 

Je ne pense pas que le logo soit un critère déterminant ...

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Allez, un petit HS - ne m'en veuillez pas :-)

 

- au fonds à gauche une bmw 02 cabriolet grise d'origine ( env. 1970 )

- à côté en jaune une BMW 02 targa jaune d'origine ( 1972-1974 )

- devant, une BMW 02 Turbo blanche d'origine ( 1975 )

- à côté une BMW 02 Alpina groupe 2 d'origine ( env. 1970 )

 

bmw02-IM000217.jpg.0957583d91d386da889377d1bb53a959.jpg

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Invité §tox340Ba

Bien, en fait je me trouve peu avancé, mais merci quand meme pour toutes ces précisions. en fin de compte j'ai : des rétros en plastiques, la jupe "phase 2", le "320" sur la calandre et c'est tout ce que je vois, sur la base d'une seule photo de 3/4 cachée en partie par une magnifique 635 csi des années 80.

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Invité §ber351qp

Bien, en fait je me trouve peu avancé, mais merci quand meme pour toutes ces précisions. en fin de compte j'ai : des rétros en plastiques, la jupe "phase 2", le "320" sur la calandre et c'est tout ce que je vois, sur la base d'une seule photo de 3/4 cachée en partie par une magnifique 635 csi des années 80.

 

 

 

donc 320/6 puisque jupe phase2....j ai juste dansh ???

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Invité §tox340Ba

Ca serait cool puisque c'est l'élément déterminant quant a son achat ou pas, et comme je dois elle se trouve a 150 Km de chez moi j'ai pas tellement envie de les faire juste pour vérifier...

 

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Invité §ber351qp

vu qu il est 20.02h à ma montre....je poursuis ton hs dansch (après on arrete promis) une petite photo de la 2002 groupe2 d un pote , il s agit d une vraie groupe2 d époque qui a été remise en route il y a deux ans

 

 

bmw2002duchenaudbeaujolais07201640x480.jpg.e415d71d95273eb95c5093fd9e4f52a9.jpg

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