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Série 3 / M3

[Topic Officiel] BMW Série 3 E21 (1975-1983)


mike29b
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Invité §ro3741IU

pardon pardon. en effet j'ai enlevé les 2 tiges(goupilles) mais je galèere à les sortir. faut forcer dure?

 

 

OK, :jap: tu me rassure, :jap:

Pour soulager l'extraction des goupilles, il faut repousser, à laide d'un tournevis, le ressort (en forme de croix) au point de contact avec la goupille à extraire.

A+ :)

 

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Invité §fab740pt

bonsoir. j'ai des difficultés car mon étrier doit être légerement grippé. Les paquettes sont donc en contact avec le disques et il est très difficile de les enlever. pris par le temps par le temps j'ai tout remonté et je verrais ça plus tard vu que le véhicule ne roulera pas dans les prochains jours.

Tant qu'elle était sur chandelle, j'ai fdait la vidange et j'en ai profité pour virer la couche de je ne sais quoi censé protéger la tole. avec le temps l'eau s'est infiltré entre cette couche et la tole et la le dégat. Longeron bien pris par la rouille. j'ai gratté avec une brosse métallique monté sur perceuse et appliqué un destructeur de rouille. oufff!! plus de peur que de mal la rouille est superficielle et non perforante. J'ai remis une couche de peinture antirouile pour protéger. Sinon le berceau est nikel, aucune rouille.

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Invité §ro2352OP

Elle fait un joint de culasse ta 323 Olivier? A un si faible kilométrage?

Et dans ce cas là vous changez carrément la culasse avec???

 

:??:

 

 

Salut Vincent,

 

Le kilométrage n'a rien à voir avec ce problème.

Depuis la remise en état du bloc, j'ai turbiné chaque jour et parcouru 12 000 bornes dans toutes les conditions.

Je ne suis pas adepte du cruising.. Ceux qui me connaissent te le confirmeront.

Plusieurs autres critères rentrent en ligne de compte dans cette mésaventure dont je ne ferai pas l'éloge.

Par contre ce qu' il faut observer :

 

Les signes avant-coureurs constatés sont :

-1 la température s'est mise à augmenter lors d'un long Run et cela malgré la vitesse (aux alentours du 180 et 5500...)

-2 Arrêt d'urgence et constat sans même descendre ralenti très irrégulier. Le moteur broute.

 

Après 2 ou 3 coups de gaz le moteur reprend ses tours. Je décide donc de repartir et de parcourir les derniers hectomètres la pédale douce :D

Je n'ai pas observé d'émission de fumée lors de mon retour. Moteur refroidi, j'ai commencé par vérifier les bougies.

Celle du 3ème cylindre était "collante". Je les change toutes puis démarre et là j'ai su [:ro201ex]

Le M20 c'est mis à sortir de la vapeur d'eau des pots comme s'il faisait -20°... en plein mois d'août... :lol:

Le vase d'expansion s'est vidé totalement.

Pour argumenter encore un peu... je sors le C1 du garage qui pour le coup devient mon daily driver :sol:

Et là, le Run ne redémarre pas. Le moteur semble bloqué .. http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_scratch.png

que faire .. http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Reflexion/une-idee.gif

J'utilise une clé à pipe de 27 et décide de faire tourner le vilo à l'envers.

C'est bon ça retourne ! Je retire alors à nouveau la bougie du cylindre numéro 3 car il s'est rempli d'eau cette fois créant ainsi un bouchon.

Le moteur repart donc sur 5 pattes et plusieurs gerbes d'eau sorte de ce cylindre : Bonjour la péniche .. :lol:

 

 

Après démontage

 

On observe le cylindre en question et la confirmation de la présence d'eau dans le cylindre.. http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_twisted.gif

 

 

JCCE211.jpg.bbf5f52a6285c0819b05d744ef221f37.jpg

 

Sur la tête du piston

 

JCCE21.jpg.87d91fc2522bb9e6b348dd59b11d91cd.jpg

 

Et on remarque que le joint à lâcher en fait sur le 3 et 4.

 

JCCE213.jpg.f0fadb0681b42bfc0db3c5f00485e465.jpg

 

JCCE214.jpg.3edeca67ec87a67bdd1f55c80593b38d.jpg

 

JCCE215.jpg.8f22998aec1789093d85348f457403a0.jpg

 

 

Sur cette dernière, on constate ici que la culasse est marquée. Il faudra donc rectifier le plan de joint pour retrouver une planéïté parfaite .. http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/0059.gif

 

N.B. :

 

La pochette haut moteur venait de chez Walloth... :(

La suivante sera donc... :ange:

 

1725791970_PochetteM20.jpg.bbd5096aa2416cd44e0564ca407193b1.jpg

 

 

.. :jap:

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Invité §ro2352OP

tu l'a démonté/remonté combien de fois ce moteur?

 

 

 

Autant de fois qu'il le faudra ... :D

 

 

 

tu dois le connaître par coeur ?

 

 

 

Y'a pas que le M20B23, y'a tout le reste.. :lol:

 

En Standby tout le train arrière ... http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_twisted.gif

 

 

zz.jpg.4b3376e843145df8c86c5946e0610cea.jpg

 

:jap:

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Invité §ro2352OP

 

Sur la doc d'époque ils mentionnaient "amortisseurs à gaz"

Tu es sur que ce sont des Bilstein B6 d'origine et pas des Bilstein bleus?

 

 

Juste en cherchant un peu ... :D

 

 

--> http://www.eurofac.fr/bilstein/amortisseur-b6.php

--> http://www.eurofac.fr/tarif/voiture.php?annee=1.78-8.82&type=S%E9rie+3+%28E21%29&modele=320-6+suspension+sport%2C+323i&marque=BMW&produit=suspension&page=6

 

 

:jap:

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Invité §kod057Aw

Bonjour a tous!

 

J'ai enfin eu le temps de m'occupé de ma 323..Et apres plusieur essais, j'ai pu constaté que mon depart a froid impossible et le manque de puissance, provenait du "correcteur de rechauffage" ou "regulateur de pression de commande". Celui ci reste fermé, ce qui provoque une surpression au dessus du piston de dosage..En resulte un faible pression d'injection.

En effet, lorsque je creer une fuite a l'entrée du "correcteur" la voiture demarre tres bien et regagne de la puissance. Mais meme en demontant la piece, impossible de deboucher suffisament le passage de carburant.

Quel est le prix de cette piece? Est ce que quelqu'un parmis vous en aurai un a vendre?

 

MERCI!!!!

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Invité §fok443XQ

Merci pour ces précisions mr R0201ex.

Donc d'après toi ces mésaventures proviennent d'avantage de la qualité des joints posés, que de ta façon de conduire?

J'étais étonné que ça pète comme çà un joint de cucu... L'âge aidant je veux bien mais dans tons cas...

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Invité §ro2352OP

Merci pour ces précisions mr R0201ex.

Donc d'après toi ces mésaventures proviennent d'avantage de la qualité des joints posés, que de ta façon de conduire?

J'étais étonné que ça pète comme çà un joint de cucu... L'âge aidant je veux bien mais dans tons cas...

 

 

 

Plusieurs autres critères rentrent en ligne de compte dans cette mésaventure dont je ne ferai pas l'éloge.

 

 

Tu souhaites ma mort ...http://illiweb.com/fa/i/smiles/suspect.gif

 

 

 

 

 

 

... :lol:

 

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Invité §fok443XQ

Je parlais de l'âge de ton moteur, pas de celui de tes artères...

Pasque tu nous fait un joint de culasse aussi? Tu pètes blanc? :lol:

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Invité §325000TH

Le kilométrage n'a rien à voir avec ce problème.

Depuis la remise en état du bloc, j'ai turbiné chaque jour et parcouru 12 000 bornes dans toutes les conditions.

Je ne suis pas adepte du cruising.. Ceux qui me connaissent te le confirmeront.

 

 

Je confirme. Ce type roule aussi vite que moi je fais caca sur le siège passager.... :lol:

Allez, dis bonjour à la dame... AH31M5 team :ange:

 

IMG_4849.jpg.1fd6c5fb36ef0cce5f4e5a5175f2df55.jpg

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Invité §fok443XQ

 

Je confirme. Ce type roule aussi vite que moi je fais caca sur le siège passager.... :lol:

Allez, dis bonjour à la dame... AH31M5 team :ange:

 

 

 

Donc si on a bien compris tu es en train de nous dire qu'Olivier conduit au final comme une grosse merde?

 

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Invité §lac557mh

me voila de retour après plus de une semaine d absence ,

Merci berny pour la photo que tu as mis , merci

 

et Toxic20 je te dis sa par Mp

 

voila en ce jour la base sous marine , et oui toujours quelque bmw ,

nous avons eu le droit de apercevoir une 2002tii [:bobflo:5] magnifique , quelque bmw récente par-ci par la , quelque e30 et UNE E21 une 320 et oui lol

 

histoire en photo

 

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Invité §fab740pt

laconie. De ton expérience, est ce que c'est facile, une fois la voiture désossée, de traiter la rouille/découper/souder ?

les pièces sont de formes complexe ou pas?

dans un avenir lointain,, les 323 en état se feront ra

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Invité §fab740pt

rares j'aimerais bien entreprendre une resto complète histoire que la voiture reparte pour un tour et surtout être certain que la base sera saine.

t'as explosé le budget ou pas,

moi j'ai préféré partir sur une base roulante( même super roulante) mais ça me botterait bien de la refaire un jour sachant que niveau mécanique elle tourne nikel et la voiture est complète

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Invité §ro2352OP

 

Je confirme. Ce type roule aussi vite que moi je fais caca sur le siège passager....

 

Donc si on a bien compris tu es en train de nous dire qu'Olivier conduit au final comme une grosse merde?

 

 

 

 

No comment ...

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Invité §lac557mh

fabidadou

il est facile de désosser , mais il est facile aussi de traiter la rouille par mesure si tu as le matosse qui convient , et le savoir faire , si tu sais souder sa va bien , mais pour souder je conseils la semi- auto , car le chalumeau chauffe trop la tôle et sa la faite onduler , mais attention la semi on peux passer a travers lol , sinon tu ne peux pas avoir toujours les forme voulu a 100% donc il faut aussi mastiquer , avec tu temps de la patience et du GOUT c'est facile , mais sinon sa va , je te souhaite grand courage a toi si tu y travail , pour le budget c'est plutôt dur car je n'ai qu'un salaire d'apprenti et de plus je n'ai pas travaillé le mois de septembre ,(fin de contrat ) voila mais avec le temps on a l'argent mais d'après mon budget et autre novembre décembre elle passe au ct [:bobflo:5]

 

un grand alexprod.gif.f596eb2957597584e4ea03f0062920b1.gif a 325i qui est passer me rendre visite en ce jour alexprod.gif.f596eb2957597584e4ea03f0062920b1.gif:jap:

 

voila c'était mon dernière message de la semaine , mon prochain sera vendredi , et oui j'ai reprise les cours donc 15 jour en coure 15 jour au boulot donc la je vais a Auch , pour mon bac pro , et si par hazard il y a des e21 dans se coin la dite moi

 

allez bonne semaine a vous et bon boulot

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Invité §fab740pt

merci laconie. je vais étudier la question mais avant de faire des frais sur la voiture je voudrais être sur qu'elle tiendra un moment donc je me posais la question à ce titre. dans quelque temps une bonne peinture ne pourra pa slui faire de mal mais je suis pas chaud pour la remettre grise ça fait trop voiture d'aujourd'hui. Donc si je veux un travaille propre faudrait enlever certains éléments.

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Invité §ber351qp

on en est au même stade RO sauf que pour mon joint de culasse les symptomes n'étaient pas les mêmes que toi... en effet pour ma part lorsque je roulais la température montait jusqu au dernier trait blanc avant la zone rouge et puis redescendait et ainsi de suite , par contre dès que je coupais le contact gros "glouglous" dans les durites et le vase d expansion et tout ressortait par le trop plein !! (d ailleurs si tu as une idée de diagnostic ??) , en attendant remplacement de la culasse , et oui j avais une culasse de e30!!, par une culasse de e21 changement du joint ect...prévus pour cette fin de semaine , je l ai vu au retour d épreuve et de rectification , on dirait une neuve , d ailleurs elle est de 89 , vu l année indiquée dessus , donc ce devait etre un echange standard , juste une petite photo des soupapes après nettoyage , vérification et changement de l une d ellesSP_A0107.jpg.1115f32d5a70a4bd8a390aa82e57629b.jpg

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Invité §Fre685lW

 

Dis donc Fred tu les as trouvés où tes liserets?

 

 

En fait j'ai fait j'ai peint les bandes et verni le tout et je vais procéder comme ca aussi sur les flancs

et le face ar. a l'origine c'est un autocollant qui se pose en plusieurs parties et la finition de près est pas top.

Sinon c'est trouvable sur e-bay allemagne.

Ps: pour les puriste ca peut paraitre fou de peindre les bandes mais etant donné que cette auto

je la restaure exclusivement pour moi et mon ptit garcon et elle ne sera jamais a vendre....

 

A++

 

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Invité §ro3741IU

. . . en attendant remplacement de la culasse , et oui j avais une culasse de e30!!, par une culasse de e21 changement du joint ect...prévus pour cette fin de semaine , je l ai vu au retour d épreuve et de rectification , on dirait une neuve , d ailleurs elle est de 89 , vu l année indiquée dessus , donc ce devait etre un echange standard , juste une petite photo des soupapes après nettoyage , vérification et changement de l une d elles

 

 

 

Salut Berny,

 

Dis moi, ta nouvelle culasse de 89 elle porte bien le n° 1.264.200 ?

si non, ça peut être une culasse de E30 ou E28, vu son année de fabrication !

Je me permets une remarque, à tout hasard, si tu avais un arbre à cames de E30, profites en pour le remplacer par un d'origine fait pour tourner avec l'injection K-Jetronic de E21.

 

A+ et bon courage pour la suite.

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Dis donc Fred tu les as trouvés où tes liserets?

 

 

En fait j'ai fait j'ai peint les bandes et verni le tout et je vais procéder comme ca aussi sur les flancs

et le face ar. a l'origine c'est un autocollant qui se pose en plusieurs parties et la finition de près est pas top.

Sinon c'est trouvable sur e-bay allemagne.

Ps: pour les puriste ca peut paraitre fou de peindre les bandes mais etant donné que cette auto

je la restaure exclusivement pour moi et mon ptit garcon et elle ne sera jamais a vendre....

 

A++

 

 

Encore mieux que ebay allemagne là http://www.matrixbike.com/

 

Je connais bien le gars qui s'occupe de cette boite et il en a déjà fait pour des amateurs d'ALPINA E21 (mais qui n'avaient que des e21 normales :lol:).

 

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