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Série 3 / M3

Nouvelle 330d 245ch : Performances annoncées vérifiées ?


nabush

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Bonjour à tous,

 

BMW nous sort avec la 3 restylée une version améliorée du 3.0d, qui embarque un nouveau turbo à géométrie variable et une rampe commune 1800bars.

Tout ceci pour atteindre une puissance de 245ch, ce qui réprésente une augmentation de 14ch par rapport à l'ancien moteur.

 

Pas de problème pour moi. Par contre une chose m'intrigue, ce sont les performances annoncées.

 

En effet le 0 à 100 est annoncé en 6.1s et le 1000 DA en 25.8s... Savez vous si ces chiffres ont été vérifiés ?

 

En effet c'est grosso modo les temps de ma M3 3.0 qui (d'origine) fait 43ch de plus et pése 200 kg de moins.

 

Personnellement je n'y crois pas trop étant donné qu'une M3 3.0 est devant une 335d stock, ou alors cela veut dire que la 330d 245 ch est au niveau de la 335d (boite auto uniquement) ?

 

Si c'est ça c'est un crime de lése majestée, il est temps que BMW turbalise la 330i sinon la hiérarchie perfs essences >perfs diesel de la gamme ne sont plus respectées :non:

 

Ainsi, avez vous des scans ou articles internet avec de vraies mesures pour cette nouvelle série 3 équipée de ce moteur.

 

 

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Invité §dem442Yq

De toute façon les performances annoncés par BMW sont toujours énormement optimiste :bah:

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Bmw attaque depuis +sieurs années au nioveau des d .

Ces chiffrres peut être optimistes , et encore , ne m'etonnent guére et font evidemment reagir les possesseurs de i qui pensaient beneficier de l'arme absolue .....

 

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Invité §Tev237SJ

Je pense que ça va au delà d'un n-ième fight Diesel/essence

Les perfs des voitures en général et des BMW en particulier ne cessent de progresser : regardez l'évolution d'une 330d (E46 183ch puis 204ch, E90 231 et maintenant 245ch...), idem pour une M3 (on est passé de la E30 4cylindres à la E92 V8 420ch !); aujourd'hui une 335i/335d vaut grosso

modo une M3 E36 3.2 / E46 etc...donc, que tôt ou tard une M3 E36 se fasse dépasser en perfs pures par les nouvelles générations n'a rien d'étonnant..

 

Heureusement le plaisir automobile ne se résume par à des reprises sur autoroutes, et je ne doute pas que Nabush doit

en prendre beaucoup (du plaisir) avec une M3 E36 telle que décrite dans sa signature..

 

C'est juste mon avis.

 

 

 

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Je pense que ça va au delà d'un n-ième fight Diesel/essence

Les perfs des voitures en général et des BMW en particulier ne cessent de progresser : regardez l'évolution d'une 330d (E46 183ch puis 204ch, E90 231 et maintenant 245ch...), idem pour une M3 (on est passé de la E30 4cylindres à la E92 V8 420ch !); aujourd'hui une 335i/335d vaut grosso

modo une M3 E36 3.2 / E46 etc...donc, que tôt ou tard une M3 E36 se fasse dépasser en perfs pures par les nouvelles générations n'a rien d'étonnant..

 

Heureusement le plaisir automobile ne se résume par à des reprises sur autoroutes, et je ne doute pas que Nabush doit

en prendre beaucoup (du plaisir) avec une M3 E36 telle que décrite dans sa signature..

 

C'est juste mon avis.

 

 

 

 

 

Je suis d'accord , cependant force est de constater que les conducteurs de i , n'arrivent pas , pour des raisons qui m'echappent , à admettre les progres des d .

 

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Invité §cyb684BO

La 330d actuelle est donné pour un 6,6 s au 0-100 (il me semble).

 

Après plusieurs tentatives de mesures (utilisation d'une boite manuelle) le mieux que l'on ai fait est 6,8-6,7 s avec l'incertitude associé au chronométreur assis à côté.

 

Après programmation, celle ci est passer à 260 chevaux (enfin entre 260 et 270 chevaux) la performance mesurée est de 6,3 s.

 

Je pense qu'il parait difficile de descendre en dessous avec la nouvelle 330d. Cela suppose une motricité à toute épreuve au démarrage, un passage de vitesse ultra rapide, bref des conditions particulièrement idéale et réalisé par un vrai conducteur.

 

Malheureusement (ou heureusement comme vous voulez), il est vrai qu'au point de vues performances les essence ont du soucis à se faire (et s'en font déjà) mais il reste l'agrément de conduite qui n'est pas le même et ça même le meilleur diesel du monde n'y arrivera pas.

 

A part au 0-100 ou les essences auront du mal à être devancé, les reprises sont en général faveur des diesels. Il est en effet difficile de différencier une M3 3.0 d'une 330d (e90 ou e92) au point de vue des performances, celle-ci sont très proches.

 

Par contre pitié arrêter de mettre des turbos sur les véhicules essence, rien ne vaut un moteur atmosphérique.

 

 

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La 330d actuelle est donné pour un 6,6 s au 0-100 (il me semble).

 

Après plusieurs tentatives de mesures (utilisation d'une boite manuelle) le mieux que l'on ai fait est 6,8-6,7 s avec l'incertitude associé au chronométreur assis à côté.

 

Après programmation, celle ci est passer à 260 chevaux (enfin entre 260 et 270 chevaux) la performance mesurée est de 6,3 s.

 

Je pense qu'il parait difficile de descendre en dessous avec la nouvelle 330d. Cela suppose une motricité à toute épreuve au démarrage, un passage de vitesse ultra rapide, bref des conditions particulièrement idéale et réalisé par un vrai conducteur.

 

Malheureusement (ou heureusement comme vous voulez), il est vrai qu'au point de vues performances les essence ont du soucis à se faire (et s'en font déjà) mais il reste l'agrément de conduite qui n'est pas le même et ça même le meilleur diesel du monde n'y arrivera pas.

 

A part au 0-100 ou les essences auront du mal à être devancé, les reprises sont en général faveur des diesels. Il est en effet difficile de différencier une M3 3.0 d'une 330d (e90 ou e92) au point de vue des performances, celle-ci sont très proches.

 

Par contre pitié arrêter de mettre des turbos sur les véhicules essence, rien ne vaut un moteur atmosphérique.

 

 

 

 

Agrement de conduite des essences, bof bof .....

J'ai essayé recemment une 330 i et c'etait creux en dessous de 3000/3500 t/mn .

Il fallait accelerer comme un gorêt pour l'animer ,donc .....

Cependant j'admet sans aucunes difficultés que l'on puisse aimer l'un ou l'autre , en ce qui me concerne j'aime conduire sur le couple .

 

 

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Invité §dag606Qf

d'il y a 20 ans

 

Certes , cependant une M3 d'il y a20 ans ,à part le côté collector , sinon ......

 

 

Heureusement que ta signature me fait sourire ,sinon j'aurais pu etre un peu outré. :o

Une m3e30 ne compte pas que sur ses performances pour amener le fameux "freude am fahren". ;)

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L'avenir du moteur essence malheureusement, s'il veut rester compétitif face aux diesels, c'est injection directe + turbo, et surtout le taux de compression variable (techno MCE 5).

 

Il n'y a qu'a voir ce que font les TSI chez VW, super sobres et super performants. Et quand le taux de compression variable arrivera la conso et les perfs vont largement s'améliorer.

 

Reste à voir quand cette techno arrivera chez BM... Chez Peugeot c'est pour dans 2-3 ans... il y a déjà des 407 en essais avec ce type de moteur.

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Invité §Tev237SJ

 

Je suis d'accord , cependant force est de constater que les conducteurs de i , n'arrivent pas , pour des raisons qui m'echappent , à admettre les progres des d .

 

 

Ce n'est pas mon cas, je trouve une 335d et cette nouvelle 330d vraiment impressionnantes avec des rapports perfs/consos

imbattables.

 

il en faut pour tous les goûts et ça me fait aussi un peu "mal au coeur" de voir une M3 avec le mythique 6L Motorsport

dépassée en perfs pures par des motorisations plus modernes (disons que ça ne peut laisser indifférent un amoureux de belles mécaniques)

..mais.. heureusement qu'il en est ainsi ! ça veut dire que le progrès ne s'arrête jamais et que nos chers motoristes Bavarois nous sortent des voitures

sans cesse plus performantes et plus sobres tevas.gif.5247dcdbce6a1efb89afce5a56d747e6.gif

 

Même le 6L atmo essence progresse : la mienne fait 231ch / 218g CO2, aujourd'hui une E90 fait 272ch / 173g CO2 et monte + haut en régime, c'est le progrès ! :)

 

Après, Essence ou Diesel, chacun choisit en fonction de ses goûts/finance/utilisation..

 

 

 

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Heureusement que ta signature me fait sourire ,sinon j'aurais pu etre un peu outré. :o

Une m3e30 ne compte pas que sur ses performances pour amener le fameux "freude am fahren". ;)

 

 

Desolé de t'avoir contrarié .

Cependant lorsque je croise ce type de vehicule, les conducteurs ne genérent pas une image valorisante de la marque .

Il est vrai cependant que lors de sa sortie ( j'ai failli l'acheter ) les premiéres M3 etaient au dessus de quasiment tout ,et pour un prix derisoire .

 

 

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Ce n'est pas mon cas, je trouve une 335d et cette nouvelle 330d vraiment impressionnantes avec des rapports perfs/consos

imbattables.

 

il en faut pour tous les goûts et ça me fait aussi un peu "mal au coeur" de voir une M3 avec le mythique 6L Motorsport

dépassée en perfs pures par des motorisations plus modernes (disons que ça ne peut laisser indifférent un amoureux de belles mécaniques)

..mais.. heureusement qu'il en est ainsi ! ça veut dire que le progrès ne s'arrête jamais et que nos chers motoristes Bavarois nous sortent des voitures

sans cesse plus performantes et plus sobres tevas.gif.5247dcdbce6a1efb89afce5a56d747e6.gif

 

Même le 6L atmo essence progresse : la mienne fait 231ch / 218g CO2, aujourd'hui une E90 fait 272ch / 173g CO2 et monte + haut en régime, c'est le progrès ! :)

 

Après, Essence ou Diesel, chacun choisit en fonction de ses goûts/finance/utilisation..

 

C'est clair ,je le ressens ainsi egalement .

 

:jap:

 

 

 

 

 

 

 

 

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Ce n'est pas mon cas, je trouve une 335d et cette nouvelle 330d vraiment impressionnantes avec des rapports perfs/consos

imbattables.

 

il en faut pour tous les goûts et ça me fait aussi un peu "mal au coeur" de voir une M3 avec le mythique 6L Motorsport

dépassée en perfs pures par des motorisations plus modernes (disons que ça ne peut laisser indifférent un amoureux de belles mécaniques)

..mais.. heureusement qu'il en est ainsi ! ça veut dire que le progrès ne s'arrête jamais et que nos chers motoristes Bavarois nous sortent des voitures

sans cesse plus performantes et plus sobres tevas.gif.5247dcdbce6a1efb89afce5a56d747e6.gif

 

Même le 6L atmo essence progresse : la mienne fait 231ch / 218g CO2, aujourd'hui une E90 fait 272ch / 173g CO2 et monte + haut en régime, c'est le progrès ! :)

 

Après, Essence ou Diesel, chacun choisit en fonction de ses goûts/finance/utilisation..

 

 

 

 

Moué attendons tout de même de voir les vrais chiffres car une M3 3.0 est devant une 335d (à moins d'être rincée), voire au niveau d'une 335d reprog avec des modifs mineures (voir celle de Deurf), donc je vois pas la 330d 245ch au même niveau...

Va falloir partir à la pêche du test de reprises sur Youtube pour voir ce que ça vaut :D

 

ps: par contre une 245ch reprog ça doit commencer à causer...

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Invité §Tev237SJ

Je ne comparais pas directement la 330d 245ch et ta M3...et de toutes façons je ne me mêlerai pas à ce débat..

il y a déjà des tonnes "d'échanges" sur le sujet entre Deurf/Magalova/Figoal/Rod61/BMW4ever46/Jimmy75p/6L etc et des Gigaoctets

de vidéos de runs sur Youtube pour alimenter la conversation... :D

 

 

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Invité §cyb684BO

Je prendrais avec des pincettes les compartifs youtube et autre. Un comparatif doit être fait par la même personne pour être véridique.

Enfin bon ne rentrons pas dans ce débat là car personne ne sera jamais d'accord.

 

Tout simplement que chacun trouve son bonheur avec son véhicule.

 

Pour moi l'idéal et un bon diesel pour l'autoroute on va dire pour cruiser et une bonne essence pour s'amuser en petites routes.

- Ma configuration idéale étant (330 ou 335d pour le quotidien)

- une lotus elise SC pour les routes de montagne.

 

Bref les moteurs évolueront sans cesse mais les voitures deviennent très "policés" : ou retrouve t'on la bestialité de la clio williams : dans une clio RS, surement pas.

 

C'est un fait l'automobile devient de plus en plus écolo et les voitures puissantes seront de plus en plus dévalorisé ou réservé à une élite (malheureusement).

 

Remarquer avec la crise, les véhicules de luxe ne se vendent plus trop (porsche -45% de vente, ferrari divide par deux les prévisions de vente de véhicule,...) et de très très bonnes affaires seront à faire sur des véhicules acheter neuf à plus de 60 000€. Le marché asiatique et du moyen orient reste porteur mais jusqu'à quand??

 

Mais bon je languis de tester cette nouvelle 330d qui sera sans doute une bonne évolution meme si les performances annoncées me paraissent optimiste.

 

Par contre si un jour nous souhaitons faire de vrai compartif, il sera nécessaire de se procurer des appareils de mesures à mettre dans les voitures (appareil calibré et non subjectif...) qui ne sont pas excessif à la location.

 

 

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Quand Audi a sorti l'A5 3,0 TDI 240ch Quattro, annoncée en 5,9, tout le monde a rigolé en disant qu'Audi se la raconté et gonflait ses chiffres...

Aujourd'hui, BMW sort une voiture équivalente, 245ch, avec une motricité moindre et annonce le même temps...

Soit BMW est très fort, soit l'ensemble des constructeurs gonflent leur chiffres :bah:

Sachez aussi, que la 330d de 245ch fait le même temps qu'une 335d de 286ch selon BMW :eek: (à 0,1 près)

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Invité §Fig826df

De toute façon les performances annoncés par BMW sont toujours énormement optimiste :bah:

 

Non, là, tu confonds avec Odi... :jap:

 

Au contraire, les perfs de BMW, je les ai toujours trouvées très très justes.. :)

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Non, là, tu confonds avec Odi... :jap:

 

Au contraire, les perfs de BMW, je les ai toujours trouvées très très justes.. :)

 

 

Donc réponds à mon post ci dessus ;) Même temps pour une A5 240ch et une 330d 245ch, normal!? Soit les 2 gonflent, soit les deux sont très bons et identiques ce qui serait logique :bah:

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Invité §ExS258Fj

Je trouve ça très étonnant perso, pour ceux qui suivent le WTCC ils savent de quoi je parle, un Prop' démarre et accélère mieux qu'une traction, dès lors sur l'exercice du 0-100, la Béhème doit faire mieux que l'Audi, +5cv et prop', c'est de la simple "physique".

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5.9s pour la A5 240 c'est du foutage de gueule, elle fait plutôt dans les 7s en réalité.

 

En ce qui concerne la 330d 245ch, si elle est donnée aux même temps que la 335d ca voudrait dire qu'elle arrive à gommer 41ch juste en ayant une boite manuelle à la place de la boitauto de la 335d ? (elles commencent à être costaud leur boites manuelles pour encaisser 520Nm ...L'embrayage aussi d'ailleurs)

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Je trouve ça très étonnant perso, pour ceux qui suivent le WTCC ils savent de quoi je parle, un Prop' démarre et accélère mieux qu'une traction, dès lors sur l'exercice du 0-100, la Béhème doit faire mieux que l'Audi, +5cv et prop', c'est de la simple "physique".

 

L'A5 240 est en quattro

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Je trouve ça très étonnant perso, pour ceux qui suivent le WTCC ils savent de quoi je parle, un Prop' démarre et accélère mieux qu'une traction, dès lors sur l'exercice du 0-100, la Béhème doit faire mieux que l'Audi, +5cv et prop', c'est de la simple "physique".

 

 

 

Les chiffres constructeurs annoncent souvent les 4RM devant les prop et tractions sur 0 à 100. Rien que chez BMW, les versions Xdrive sont annoncées devant les versions 2RM :)

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5.9s pour la A5 240 c'est du foutage de gueule, elle fait plutôt dans les 7s en réalité.

 

En ce qui concerne la 330d 245ch, si elle est donnée aux même temps que la 335d ca voudrait dire qu'elle arrive à gommer 41ch juste en ayant une boite manuelle à la place de la boitauto de la 335d ? (elles commencent à être costaud leur boites manuelles pour encaisser 520Nm ...L'embrayage aussi d'ailleurs)

 

 

 

Si une voiture de 240ch fait 7sec d'après toi, une 245ch même BMW ne peut faire moins ou pas de beaucoup... Donc, gros débat en perspective ;)

Surtout que le V6 TDI est loin d'être fénéant :)

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Invité §ExS258Fj

L'A5 240 est en quattro

 

 

 

 

Les chiffres constructeurs annoncent souvent les 4RM devant les prop et tractions sur 0 à 100. Rien que chez BMW, les versions Xdrive sont annoncées devant les versions 2RM :)

 

 

 

J'avais omis cette caractéristique pour l'Audi en effet ils ne savent pas passer de la puissance autrement annie24dec.gif.45360cbb2958ee28b505b3b40e006440.gif

 

Pas vérifié S mais si tu le dis je te crois volontiers ;)

 

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Si une voiture de 240ch fait 7sec d'après toi, une 245ch même BMW ne peut faire moins ou pas de beaucoup... Donc, gros débat en perspective ;)

Surtout que le V6 TDI est loin d'être fénéant :)

 

 

L'audi est une enclume ... En outre même si le TDI est un bon moteur il est malgré tout inférieur au 3.0d.

 

 

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Invité §ExS258Fj

 

L'audi est une enclume ... En outre même si le TDI est un bon moteur il est malgré tout inférieur au 3.0d.

 

 

 

L'enclume du Titanic alors crocodilos.gif.f66b818f7088b45906995f55eccc2cf6.gif

 

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L'audi est une enclume ... En outre même si le TDI est un bon moteur il est malgré tout inférieur au 3.0d.

 

 

 

 

J'aime bien ces gens qui parlent sans savoir ou du moins se renseigner avant de parler :lol:

 

Alors, les données officielles

Audi A5 3,0 V6 TDI Quattro

240ch

500Nm à 1500 tours

1610 kilos

0 à 100 en 5,9s

 

BMW 330d XDrive

245ch

520Nm à à 1750 tours

1710 kilos

0 à 100 en 5,9s

 

BMW 335d 2RM boîte auto

286ch

580Nm à 1750 tours

1655 kilos

0 à 100 en 6s

 

BMW 330d 2RM

1610 kilos

0 à 100 en 6,1s

 

Pour comparer à la 335d équitablement:

 

BMW 330d 2RM Steptronic

1625 kilos

0 à 100 en 6,2s

 

L'A5, quelle enclume, tout de même 100 kilos de moins que la 330d :D

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Invité §Son171cr

 

 

J'aime bien ces gens qui parlent sans savoir ou du moins se renseigner avant de parler :lol:

 

Alors, les données officielles

Audi A5 3,0 V6 TDI Quattro

240ch

500Nm à 1500 tours

1610 kilos

0 à 100 en 5,9s

 

BMW 330d XDrive pour comparer ce qui est comparable ;)

245ch

520Nm à à 1750 tours

1710 kilos :ange::ange::ange:

0 à 100 en 6,1s

 

BMW 335d 2RM

286ch

580Nm à 1750 tours

1655 kilos

0 à 100 en 6s

 

Sachant que la 330d 2RM fait 1610 kilos (Xdrive très lourd :eek:) et le 0 à 100 en 5,9s

Et que la 335d est en boîte auto ce qui la handicap un poil pour les chiffres :jap:

 

L'A5, quelle enclume, tout de même 100 kilos de moins que la 330d :D

 

Va t'acheter une Audi :o

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J'aime bien ces gens qui parlent sans savoir ou du moins se renseigner avant de parler :lol:

 

Alors, les données officielles

Audi A5 3,0 V6 TDI Quattro

240ch

500Nm à 1500 tours

1610 kilos

0 à 100 en 5,9s

 

BMW 330d XDrive pour comparer ce qui est comparable ;)

245ch

520Nm à à 1750 tours

1710 kilos :ange::ange::ange:

0 à 100 en 6,1s

 

BMW 335d 2RM

286ch

580Nm à 1750 tours

1655 kilos

0 à 100 en 6s

 

Sachant que la 330d 2RM fait 1610 kilos (Xdrive très lourd :eek:) et le 0 à 100 en 5,9s

Et que la 335d est en boîte auto ce qui la handicap un poil pour les chiffres :jap:

 

L'A5, quelle enclume, tout de même 100 kilos de moins que la 330d :D

 

 

Ce site a beau ne pas être une référence : http://www.zeperfs.com/fiche1605.htm

 

27s au 1000m et 6.6s sur le 0 à 100 avec les sources indiquées sur le haut de la page

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