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Série 1

[Présentation] BMW 135i d'Olivier_TFE


OLIVIER_TFE

Messages recommandés

Invité §joh678XP

il est vrai que la 135i a pas assez de puissance d'origine, elle manque de pep's , mais de la à en faire du tuning sur toute la voiture, y'a un peu d'excès non?

 

 

 

La 135i manque de puissance :??: Mouais bof je crois que 306cv avec tout ce couple c'est largement suffisant d'autant plus que la voiture d'olivier sort bien plus que 306cv sur le banc .

 

De plus les modifs qu'il est en train de faire n'ont aucun rapport avec la puissance moteur ....

Je trouve que sont projet de modification n'a rien a voir avec du tuning c'est de l'optimisation de performance , il y a une idée , un fil conducteur dans ses modifs. Il les faits dans le but d'augmenter l"efficacité de sa voiture et ne modifie pas l'exterieur avec des PC , et bas de caisses façon K2000 pour parader et faire le beau ...

Ce n'est que mon humble avis :o

 

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Invité §L6b830EQ

il est vrai que la 135i a pas assez de puissance d'origine, elle manque de pep's , mais de la à en faire du tuning sur toute la voiture, y'a un peu d'excès non?

euh :pfff: BONJOUR... troll gratuit ?

Olivier a un projet d'amélioration COHERENT, réfléchi en continu, qui ne viole pas l'esprit de la voiture, c'est donc, à mon avis, tout sauf du tuning.

 

 

 

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Invité §kaw882be

mouais, c'est tout sauf du tuning de beauf :jap:

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Invité §Pro015bv

il est vrai que la 135i a pas assez de puissance d'origine, elle manque de pep's , mais de la à en faire du tuning sur toute la voiture, y'a un peu d'excès non?

 

:mouais:

Tu confonds pas avec la 116i?

Puis niveau mécanique on peut pas la booster comme on veut car la boite va pas apprécier donc on peut gratte un vingtaine de ch, selon moi ça sert à rien, tellement ça pousse fort et qu'il y'a du couple partout.

C'est pas du tout du tuning qu'il fait, ce sont des améliorations: échappement BMW Perf, autobloquant... C'est pas des stickers de jacky partout sur la voiture avec des flammes...

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Tu confonds pas avec la 116i?

Puis niveau mécanique on peut pas la booster comme on veut car la boite va pas apprécier donc on peut gratter un vingtaine de ch, selon moi ça sert à rien, tellement ça pousse fort et qu'il y'a du couple partout.

C'est pas du tout du tuning qu'il fait, ce sont des améliorations: échappement BMW Perf, autobloquant... C'est pas des stickers de jacky partout sur la voiture avec des flammes...

 

Tu plaisantes :)

Une petite centaine de cv supplémentaires lui vont très bien, je peux te l'assurer ;)

Les prépas MRC qui trainent sur FA (il y a en a quelques-uns) et sur d'autres forums n'ont jamais eu de soucis à ma connaissance.

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Invité §inv603Mw

euh :pfff: BONJOUR... troll gratuit ?

Olivier a un projet d'amélioration COHERENT, réfléchi en continu, qui ne viole pas l'esprit de la voiture, c'est donc, à mon avis, tout sauf du tuning.

 

 

 

 

 

c'est sur que de modifier sa voiture ce n'est pas du tuning !! surtout qu'une 135i ça a pour habitude d'etre un veau sur la route en sortant de la concession .... humble, très humble amateurs de belles bmw old School ....

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Invité §L6b830EQ

va plutôt troller chez Dominique Chapatte, Safet

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Invité §dam767om

il est vrai que la 135i a pas assez de puissance d'origine, elle manque de pep's , mais de la à en faire du tuning sur toute la voiture, y'a un peu d'excès non?

 

 

Salut à tous! Je pense que Safet utilise l'ironie dans ce message... Et franchement il n'a pas tout à fait tort; une 135i d'origine c'est déjà assez sympa et performant comme ça, en plus le conducteur de base ou le pilote du dimanche (dans le sens amateur) n'utilisera jamais plus du tier des capacités de la voiture, alors faire des modifs aussi importantes, je trouve ça très inutile... La seule modif valable à mes yeux est l'autobloquant qui repousse encore plus loin (très loin) les limites. Enfin ce n'est que mon modeste avis.

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Invité §Son171cr

Les amis, pensez à moi! J'ai passé déjà pas mal d'heures au chevet de ma 135i, depuis vendredi soir.

 

Le pont d'orine est démonté, vidangé et mis dans la caisse pour être renvoyé en Angleterre. Le pont équipé du Quaife est prêt à être monté (j'ai mis l'huile et contrôlé la réf/démultiplication).

J'ai utilisé mon cric à roulettes pour soutenir le pont pendant que je retirais les vis, puis descendre et sortie. par l'AR de la voiture... (40 kg!)

 

Le pot d'échappement est démonté et les 2 tubes centraux sont coupés comme indiqué, prèts à recevoir le nouveau silencieux BMW Perf.

 

J'ai fait les ouvertures dans la moquette du coffre pour pouvoir règler les amortisseurs AR en hydraulique.

 

Je suis en train de démonter les amortisseurs + ressorts AR...

Sacré boulot! Je vais tranqui, pas-à-pas, sans prendre de risques.

 

Tu fais tous ça tout seul ? :??:

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Invité §kaw882be

Tu fais tous ça tout seul ? :??:

 

pourquoi pas, avec un peu d'astuce t'y arrive, ya que le pont qui est lourd :jap:

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Invité §Son171cr

pourquoi pas, avec un peu d'astuce t'y arrive, ya que le pont qui est lourd :jap:

 

C'est tendu quand même :/

Si il a un accident, personne ne serait au courant en plus :(

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Invité §kaw882be

C'est tendu quand même :/

Si il a un accident, personne ne serait au courant en plus :(

 

oui, c'est pas un wesh qui bricole avec sa bouze sur 2 parpaings, il doit savoir ce qu'il fait :jap:

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Invité §ber730IE

Bon courage Olivier! On est tous avec toi!

Et on attend tous le reportage photos: fais en plein!

 

Sinon, sur le blogauto, ya une petite série de photos sur le thème NOIR pas mal. Ya une petite 135i au milieu des vignes... Pas terrible la photo.

La prochaine session a pour thème le BLANC...

 

Et là, tout de suite, j'ai pensé à toi. Tu nous en as déjà tellement montré d'autrement plus sympa! Voilà le lien:

 

http://www.leblogauto.com/2009/05/exposition-de-photos-vingt-et-unieme-edition.html

 

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Invité §L6b830EQ

Salut à tous! Je pense que Safet utilise l'ironie dans ce message... Et franchement il n'a pas tout à fait tort; une 135i d'origine c'est déjà assez sympa et performant comme ça, en plus le conducteur de base ou le pilote du dimanche (dans le sens amateur) n'utilisera jamais plus du tier des capacités de la voiture, alors faire des modifs aussi importantes, je trouve ça très inutile... La seule modif valable à mes yeux est l'autobloquant qui repousse encore plus loin (très loin) les limites. Enfin ce n'est que mon modeste avis.

Je pense que l'ironie n'aura échappé à personne!

Simplement, avez-vous pris la peine de lire ce topic dans son intégralité avant d'émettre vos "avis" ?

Je pense que vous n'avez pas compris ou cherché à connaître la gestation de ces modifs, leur contexte... Ce qui me gêne, c'est, en caricaturant à peine, débarquer sur un topic perso (et pas une amicale) et dire de but en blanc "ça sert à rien" ou "c'est pas bien"...

Mes voitures ont toujours été full stock, le tuning me fait souvent vomir, et si j'avais l'opportunité de m'offrir une 135i maintenant, je n'y apporterais sans doute aucune des modifs présentées ici. Mais actuellement je n'ai pas le terrain de jeu que constitue Tenerife, n'ai pas la même utilisation quotidienne de mon véhicule qu'Olivier et je ne fais pas de sorties circuit. Ca ne me servirait donc à rien, il n'empêche que ça n'enlève rien à la pertinence des modifs d'Olivier, sur SA voiture, pour SON utilisation.

Quand bien même, si quelqu'un présente une voiture que je juge trop "kéké", je passe mon chemin, je ne trolle pas son topic :pfff:

En revanche Oliv le jour où tu mets un ramasse-miettes à l'avant, une aile d'avion sur la malle, des néons partout, des flammes sur les flancs et un subwoofer de 500W, là je porte plainte :lol:

C'est tendu quand même :/

Si il a un accident, personne ne serait au courant en plus :(

Sony, ROI MAMAN de la section BMW :D

 

 

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Merci d'avoir (très bien!) répondu à ma place à ces invités et autres troll de passage...

Leurs questions m'ont fait mourrir de rire! :lol::lol::lol:

 

Oui, je fais le montage intégralement seul. J'avais prévu d'appeler un ami si j'étais coincé mais pour l'instant tout c'est parfaitement bien passé.

 

Ce soir, la barre de torsion AR est montée ainsi que les amortisseurs et ressorts AR. Ouf! C'était du travail de précision pour baisser le train Ar de 7-8cm histoire de pouvoir changer la barre de torsion.

 

Demain soir je remonte le pont AR et le nouveau pôt...

 

Demain matin, première photos ici, sur ces premiers jours d'atelier.

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Invité §Son171cr

Merci d'avoir (très bien!) répondu à ma place à ces invités et autres troll de passage...

Leurs questions m'ont fait mourrir de rire! :lol::lol::lol:

 

Oui, je fais le montage intégralement seul. J'avais prévu d'appeler un ami si j'étais coincé mais pour l'instant tout c'est parfaitement bien passé.

 

Ce soir, la barre de torsion AR est montée ainsi que les amortisseurs et ressorts AR. Ouf! C'était du travail de précision pour baisser le train Ar de 7-8cm histoire de pouvoir changer la barre de torsion.

 

Demain soir je remonte le pont AR et le nouveau pôt...

 

Demain matin, première photos ici, sur ces premiers jours d'atelier.

 

Mais, tu avais déja tous l'équipements permettant de faire ce travail, ou tu as tous acheté pour l'occasion ?

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Invité §dam767om

Alors…

 

D’abord tout le monde ne semble pas avoir pris le message de Safet sur le ton de l’ironie.

 

 

 

La 135i manque de puissance :??: Mouais bof je crois que 306cv avec tout ce couple c'est largement suffisant d'autant plus que la voiture d'olivier sort bien plus que 306cv sur le banc .

 

De plus les modifs qu'il est en train de faire n'ont aucun rapport avec la puissance moteur ....

Je trouve que sont projet de modification n'a rien a voir avec du tuning c'est de l'optimisation de performance , il y a une idée , un fil conducteur dans ses modifs. Il les faits dans le but d'augmenter l"efficacité de sa voiture et ne modifie pas l'exterieur avec des PC , et bas de caisses façon K2000 pour parader et faire le beau ...

Ce n'est que mon humble avis :o

 

 

et

 

:mouais:

Tu confonds pas avec la 116i?

Puis niveau mécanique on peut pas la booster comme on veut car la boite va pas apprécier donc on peut gratte un vingtaine de ch, selon moi ça sert à rien, tellement ça pousse fort et qu'il y'a du couple partout.

C'est pas du tout du tuning qu'il fait, ce sont des améliorations: échappement BMW Perf, autobloquant... C'est pas des stickers de jacky partout sur la voiture avec des flammes...

 

 

Ensuite, j’ai bien lu l’intégralité du topic (que je suis depuis le début) et je ne vais pas mettre un message disant le contraire de ce que je pense.

 

Enfin, je ne "pollue" pas le topic en venant et en donnant mon avis, puisque c’est un lieu d’échange (le principe du forum). Pourquoi un avis devrait-il être toujours positif ? De plus, je ne fais pas de fautes à chaque mot, n’insulte personne et argumente mon point de vue.

 

Pourquoi ne critiquez-vous pas le post de kawah2? Il est pourtant très condescendant dans ses propos voire insultant…

 

oui, c'est pas un wesh qui bricole avec sa bouze sur 2 parpaings, il doit savoir ce qu'il fait :jap:

 

 

Vous dites: "Mais actuellement je n'ai pas le terrain de jeu que constitue Tenerife, n'ai pas la même utilisation quotidienne de mon véhicule qu'Olivier et je ne fais pas de sorties circuit. Ca ne me servirait donc à rien, il n'empêche que ça n'enlève rien à la pertinence des modifs d'Olivier, sur SA voiture, pour SON utilisation."

 

Justement, je trouve que SON utilisation en amateur de SA voiture ne necessite pas tous ces changements. Il faut être un vrai pilote pour atteindre les limites de cette auto. Là, les modifications peuvent sembler justifiées à mon sens. Mais les vidéos qui mettent en scène Olivier TFE en pleine "action" montrent bien que les limites sont lointaines. Aussi, quand tu t'étonnes, Olivier TFE, qu'une Porsche passe une courbe ou épingle en sur-virage, je me pose des questions sur ta définition du pilotage, sur l'achat de l'autobloquant (justement fait pour ça) et sur ton achat d'une BMW (la voiture idéale pour passer un virage en glisse).

 

Mais ce n'est que mon avis.

 

 

 

 

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Je suis d'accord, Kawah met un point d'honneur à être rude sur la forme :jap:

 

Pour Olivier je suis d'accord pour dire que si on se base sur ses vidéos routières, la préparation de son véhicule ne semble pas absolument nécessaire...mais est-ce que deux ou trois vidéos sur route ou sur un tourniquet nous permettent de juger vraiment l'attaque dont il fait preuve maintenant? Pas sûr, déjà ça évolue (plus on connaît sa voiture plus on mets du gros gaz, et ses vidéos ont été faites <10 000km), peut-être a-t-il voulu être "politiquement correct" et ne pas mettre ici les moments vraiment "harcore", etc...

 

Ce que je te concède c'est que peut-être on pourrait penser que c'est un peu prématuré, car effectivement moi il m'aurait fallu sans doute plus que 10 000km pour aller aux limites d'une 135i :oui:

Mais là encore je parle de moi mais peut-être Olivier a-t-il des talents que je n'ai pas, peut-être que son environnement très tournicotant lui a fait une "formation accélérée" :p Ou peut-être pressent-il déjà les choses qui vont devoir être améliorées au fur et à mesure que son niveau de pilotage augmente...et c'est un peu l'impatience du passionné! :oui:

 

Bref tout ça pour dire, pas facile de juger!

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Invité §Son171cr

Alors…

 

D’abord tout le monde ne semble pas avoir pris le message de Safet sur le ton de l’ironie.

 

 

 

 

et

 

 

 

 

Ensuite, j’ai bien lu l’intégralité du topic (que je suis depuis le début) et je ne vais pas mettre un message disant le contraire de ce que je pense.

 

Enfin, je ne "pollue" pas le topic en venant et en donnant mon avis, puisque c’est un lieu d’échange (le principe du forum). Pourquoi un avis devrait-il être toujours positif ? De plus, je ne fais pas de fautes à chaque mot, n’insulte personne et argumente mon point de vue.

 

Pourquoi ne critiquez-vous pas le post de kawah2? Il est pourtant très condescendant dans ses propos voire insultant…

 

 

 

 

Vous dites: "Mais actuellement je n'ai pas le terrain de jeu que constitue Tenerife, n'ai pas la même utilisation quotidienne de mon véhicule qu'Olivier et je ne fais pas de sorties circuit. Ca ne me servirait donc à rien, il n'empêche que ça n'enlève rien à la pertinence des modifs d'Olivier, sur SA voiture, pour SON utilisation."

 

Justement, je trouve que SON utilisation en amateur de SA voiture ne necessite pas tous ces changements. Il faut être un vrai pilote pour atteindre les limites de cette auto. Là, les modifications peuvent sembler justifiées à mon sens. Mais les vidéos qui mettent en scène Olivier TFE en pleine "action" montrent bien que les limites sont lointaines. Aussi, quand tu t'étonnes, Olivier TFE, qu'une Porsche passe une courbe ou épingle en sur-virage, je me pose des questions sur ta définition du pilotage, sur l'achat de l'autobloquant (justement fait pour ça) et sur ton achat d'une BMW (la voiture idéale pour passer un virage en glisse).

 

Mais ce n'est que mon avis.

 

 

 

 

Waaa, le pavé raptor3388.gif.f13acb6aadddf7844d9e6f343d456f64.gif

Tu aurais du faire plus court, c'est clair que ça ne lui sert à rien de faire tous ça, mais ça lui fait plaisir et c'est le principal :oui:

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Je vous rends compte des gros travaux de ce WE sur ma One:

 

- Les pièces non encore présentées sur le forum -

 

L'intercooler "Code 3 Spearco". Il est vraiment ENORME!

DSC03897.jpg.06afb3ff0807b0a2bf5801370f7a1212.jpg

 

Avec le gant et la clef, on se rend mieux compte de la taille:

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Amortisseur AV Bilstein avec camber plate Vorlschalg (vendu séparément):

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Le camber plate (coupelle) est une oeuvre d'art:

DSC03900.jpg.3ef97ffa0c321cacae346194d483425e.jpg

 

Réglage de l'amortisseur AV (en bas du tube et non en haut comme sur d'autres marques: c'est mieux pour ne pas interférer sur le montage supérieur, la barre anti-rapprochement, le camber plate:

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DSC03902.jpg.8d82d18628a3d69afb6409de5821342d.jpg

 

Les 2 clefs (fournies) de règlage des ressorts (donc de la hauteur de la voiture):

DSC03903.jpg.209fd80d7aefe348d760ba8ad4114218.jpg

 

DSC03904.jpg.6f6ace3079d292e8cad42ba33013a390.jpg

 

Amortisseur AR et ressort séparé (monté dans le logement d'origine, contrairement à d'autres marques):

DSC03905.jpg.1df32e1a901d702552b92866eed404ab.jpg

 

Le nouveau pont AR intégrant le différentiel Quaife, monté en Angleterre: 40 kg!

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Pneu AR à 8000 km: si j'étais en France (pluie plus courante), j'aurais déjà dû le changer depuis longtemps!

Notez que l'usure prononcée est à l'intérieur.

DSC03912.jpg.b6724db57050b5b4ba2bad9c1971d6ab.jpg

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- Les travaux (1/2) -

 

Tout d'abord, mettre la voiture sur cales, de manière sécurisée et avec une hauteur suffisante pour pouvoir travailler dessous avec confort et sortir le pont:

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DSC03910.jpg.0937be44c07ea6f04da530f7af0373f4.jpg

 

Le pont, l'arbre de transmission et le silencieux intermédiaire qui va être supprimé:

DSC03913.jpg.a5d853d6da9666a4d62cbf9ff714488f.jpg

 

Je commence par enlever les roues AR et le silencieux du pôt:

DSC03914.jpg.ca233dde69b665c58af3166b3de4c739.jpg

 

Vu du clapet qui bouche la sortie gauche du pot d'origine quand le moteur est froids (et dans d'auters conditions?):

DSC03916.jpg.4904d23e75eecfa7939a20724fcf8d53.jpg

 

Le silencieux d'origine en bas et le "BMW Performance" en haut. Ils sont identiques extérieurement, sauf que le nouveau n'a pas de valve de fermeture du tube gauche. Le contre-poids anti-vibration est à remonter sur le nouveau pot.

Notez qu'une sorte de pointe métalique est dispo sur le nouveau pour "brancher" le tube à air de la valve, afin de le boucher et de le rendre inopérable:

DSC03917.jpg.ae523c753dff9b7a6f27f713ea37810a.jpg

 

Silencieux intermédiaire en haut et le tube en Y qui le remplace avec le pot Performance. Gain 1,8 Kg, quelques chevaux et surement un joli bruit. Du coup il faut couper les 2 tubes qui vont vers l'avant du moteur et mettre les raccords fournis:

DSC03918.jpg.8029f2ab7bca82e3f5fed8a80c26d8fe.jpg

 

J'ai choisi de couper les 2 tubes sans démonter le pot, à l'aide d'une disqueuse. Pas top car il faut finir à la main (scie à métaux spéciale):

DSC03919.jpg.ed0bc7569f3e3a48c15b803863bb020b.jpg

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- Les travaux (1/2) -

 

Vue de dessous sur les bras de suspension AR:

DSC03920.jpg.f4784e1646e6b658daf9ad4529b2cb56.jpg

 

Pour démonter et pouvoir accéder facilement au réglage de l'hydraulique des futurs amortisseurs, j'ai préféré couper la moquette:

DSC03922.jpg.a511ff23dadc4a5531e0c5bdcdb7dc32.jpg

 

La fameuse barre de torsion AR, si dure à remplacer! Il faut en effet carrément déposer le train AR (chassis, ensemble pèse sans doute 150-200kg avec les moyeux et bras):

DSC03923.jpg.d30b20ceec60220d919453d80b91b5d9.jpg

 

Démontage des amortisseurs: ici l'écrou dans le coffre:

DSC03924.jpg.ca072c2c80c36debe6d5c6ea7f6f7bdc.jpg

 

Pour ouvrir la vis de vidange du pont AR, il faut cette clef:

DSC03925.jpg.58344ad37a8813b719d128440343da94.jpg

 

Voici le héros du jour: le cric pro à roulettes! Outre le levage initial de la voiture pour mettre les 4 chandelles, il m'a permis de soutenir le pont AR pendant que je retirais les vis puis de le descendre; mais je l'ai aussi utilisé pour baisser le train AR afin de remplacer la barre de torsion:

DSC03926.jpg.aa146230f56b8174d50df0114efecc8b.jpg

 

Ouf! Le pont est sorti. Moment de satisfaction!

DSC03927.jpg.ec0998a7b230e5ede039f5aa1bc0e764.jpg

 

 

Ressorts AR d'origine (noirs) comparés aux nouveaux (plus court, mais il faut tenir compte des bagues de règlage qui rattrappent une partie de la différence). Des supports caoutchouc, on ne conserve que le supérieur car en bas on met les bagues de règlage:

DSC03929.jpg

 

Train arrière:

DSC03930.jpg.ddb6d504b1126adb8fb37f4d71b3a911.jpg

 

Barres de torsions AR: l'ancienne fait 11mm de diamètre alors que la nouvelle (H&R) fait 20mm!!!

Au moins, cela vaut le coup de changer.

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Avec minutie, j'ai mis au point un système de 3 vérins permettant de baisser tout le chassis-train AR de 7 cm sans le retirer complètement. J'ai enlevé les vis avant mais pas les AR (longues, que j'ai dévissé au max -1cm). Ainsi, le remontage est un jeux d'enfant car sinon...!

DSC03932.jpg.6d9538c97197676b2cee80d5a0255d02.jpg

 

Deux petis verrins (ci-dessus) et mon fameux cric préféré:

DSC03933.jpg.c6ede58fc5ff46de5aad4ee4f8db52f6.jpg

 

Ici on voit les 7cm de rabaissement du train AR. C'est juste suffisant pour passer les barres (retirer d'abord les silent-blocs):

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Il faut démonter certains des 5 bras de suspension AR:

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Montage du nouvel amortisseur, un peu différent à cause de règlage hydraulique supérieur:

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Ouf! Les amortisseurs et ressorts Ar sont en place! Autre moment de joie intense:

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Une fois le montage soigneux du système de règlage, il faut mettre soit-même un point de peinture pour marquer le "1" (sur 10):

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Certaines vis du train AR nécessitent des clefs TORX femelles. Voici mon petit coffret:

DSC03940.jpg.f1237ff60bf450d950b1aa9a89f59c13.jpg

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Invité §S2K514hc

:mouais:

Tu confonds pas avec la 116i?

Puis niveau mécanique on peut pas la booster comme on veut car la boite va pas apprécier donc on peut gratte un vingtaine de ch, selon moi ça sert à rien, tellement ça pousse fort et qu'il y'a du couple partout.

C'est pas du tout du tuning qu'il fait, ce sont des améliorations: échappement BMW Perf, autobloquant... C'est pas des stickers de jacky partout sur la voiture avec des flammes...

 

 

 

Oups, je vois que j'ai un peu répeter ce que tout le monde avais déjà dis, par contre pour ce que tu dis...

 

La boite de la 135i peut encaisser 70mkg de couple, alors depuis le 40 d'origine, t'as de la marge ;) Le moteur pettera avant :p

 

 

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- Bilan provisoire - Remarques -

 

1) Je trouve que BMW propose un montage de très belle facture. Je veux dire que les démontages/remontages sont facilités parce que les choses sont en général très bien pensées et agencées. Vraiment de la belle mécanique!

Exemples:

- Malgré les 5 bras de suspension AR, le frein, le capteur d'ABS, tous les écrous et vis sont parfaitement accessibles.

- On voit que tout est bien pensé pour un démontage facilité, comme les petits caches devant les roues AR (bas de caisse), qui se démontant en un tour de main pour donner accès aux 2 vis du chassis AR.

 

2) Je me suis rendu compte qu'il est grandement avantageux de procéder comme moi à de grosses modifications d'un seul coup. Car pour changer la barre de torsion AR, il est préférable de démonter le pont (donc profitons-en pour mettre le différentiel) et les amortisseurs. Il faut enlever l'échappement AR aussi...

Donc le mieux est de faire tout d'un coup!

 

3) La suite: la voiture est toujours sur cales. Ce soir, je remonte le pont, le silencieux...

Demain je m'attaque au train AV...

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Invité §cra004vY

il est sidérant et sa 135I sidérale! :sol:

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Invité §pii243Yj

Bravo pour le courage et la motivation!

félicitations elle vas etre parfaite!!!:-)

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- Réponse à ceux qui se demandent si les modifications de ma 135i ne sont pas "éxagérées" ou "inutiles" -

 

 

J'ai lu avec sourire (parfois) ou avec un peu de peine toutes les remarques et réponses sur l'utilité des gros travaux que j'ai entrepris...

Quand on a un projet aussi longuement pensé, muri, étayé, planifié que le mien, ce n'est pas toujours agréable de lire ce genre de commentaires... Mais c'est la loi des forums... :sol:

 

Voici mes réponses (sans répéter ce que ceux qui me connaissent bien ont déjà très bien répondu):

 

1 - J'utilise bien la 135i à 100% de ses possibilités et très souvent. Tout le monde sait bien qu'une vidéo amateur ne reproduit pas bien la réalité, d'autant plus après le passage par le moule YouTube ou autre... (25 images/sec, compression). Impression de lenteur, manque de perspective et bien entendu aucune sensation quand aux G (accélération, freinage, force centrifuge en virage).

Bien entendu, je vais encore progresser, apprendre mieux les techniques liées à la propulsion, connaître mieux les réactions de ma voiture...

 

- Sur circuit, il est immédiatement évident que les suspensions d'origines sont trop souples.

- Sur route, on sent aussi dans les enfilades rapides et légèrement bosselées que la voiture manque d'amortissement hydraulique.

- Je roule presque à 100% sur des routes de montagne, alors les virages, je connais!

- Le différentiel QUAIFE ne fait que réparer "l'erreur" de BMW, car toute propulsion de 300ch se doit d'avoir un vrai différentiel auto-bloquant.

 

 

2 - Avec cette conduite, la 135i use un train de pneu AV en 3000 ou 4000 km, donc rien que pour cette raison, je ne pouvais pas laisser la voiture dans son état d'origine! (Pas loin de 600€ pour les 2 pneus avant montés et équilibrés, sans parler de la perte de temps et du côté eu écologique).

Précisons pour les nouveaux arrivés sur le forum que la 135i a un problème de train AV qui entraine un léger sous-virage et une grosse usure de pneus avant (bien qu'il s'agisse d'une propulsion).

 

 

3 - Style des modifications:

Pour moi il ne s'agit nullement de faire du "tunning" mais tout simplement d'améliorer ma voiture pour la conduite qui est la mienne: sportive et en virages. La seule modif. "esthétique" est le béquet AR carbone. C'est ma petite touche "fun". Tout le reste est purement utile pour moi.

Pas comme ceux qui rabaissent leur voiture de 50mm juste pour faire joli! (de toutes façons, je respecte même si je ne partage pas cette idée).

 

 

4 - Olivier_TFE: sportif ou papy?

On voit des gens qui indiquent ici et là "je n'ai fait que 40.000 km" avec mon train de pneus...

Le mien est HS à 4000km (avant) et 8000 km (AR) et je n'ai fait que 4-5 départs arrêtés, donc je dois bien avoir une conduite sportive en virage, non? :o:ange:

 

 

5 - Qualité des modifcations:

- Toutes les pièces sont soit d'origine BMW, soit des pièces de grands fabriquants et tout est bien prévu pour la 135i. Pas de bricolage.

- Je commence par la tenue de route, maintien du pilote, respiration et refroidissement du moteur, refroidissement et liquide de freins. Rien que cette manière d'entamer les modif aurait dû vous montrer que je ne suis pas un kéké tunning... :p

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Invité §Son171cr

Juste le point 2 :

Si tu crois que ça va améliorer la longévité des pneus, tu te trompes, pour le reste, je suis d'accord avec toi, avec un petit bémol pour le 1er point, tu ne l'utilises pas à 100%, même si tu l'utilises au-delà de ce que pourrait faire un conducteur normal ( moi pob.gif.21b087d395d7956457d8a6aff594ee0f.gif )

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(...) quand tu t'étonnes, Olivier TFE, qu'une Porsche passe une courbe ou épingle en sur-virage, je me pose des questions sur ta définition du pilotage, sur l'achat de l'autobloquant (justement fait pour ça) et sur ton achat d'une BMW (la voiture idéale pour passer un virage en glisse).

 

 

Là, tu "mérites" une réponse perso:

 

Je crois que tu ne sais pas lire, tout simplement! :??:ben59460.gif.cc9fbb40f51266534f8dc2198a789981.gif

La Porsche dont je parlais il y a quelques semaines, elle est passé carrément 2 dans le bas côté, bien rocailleux.

 

Et puis tu ne sais pas regarder les videos, sans doute, aussi?! :??:ben59460.gif.cc9fbb40f51266534f8dc2198a789981.gif

Sur celle qui est sur circuit du 22/4/09, je fais de nombreux drifts, parfois presque à 70 degrés!

Sur celle sur route, c'est moins visible car effectivement ce n'est pas forcément quand on filme que l'on conduit le mieux et puis sur route je garde toujours une grande marge de manoeuvre! (pour la sécurité)

 

Et comme le dis BMW4ever46, je débute en propulsion (moins d'un an), donc j'apprends, je progresse. Mais le plaisir est là et ne t'inquiètes pas: mon choix BMW est bien le bon! :lol:

 

 

Bon, allez, on arrête les bétises! J'ai du travail qui m'attends au bureau et au grage, moi! :o:p

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Invité §pii243Yj

ne donne pas d'importance a des messages incensés.

 

L'important c'est TON plaisir, et dieu sait cette 135i vas etre redoutable apres tes modifications.

 

Le plus marrant c'est que tu t'ataque a du chassis pur et dure,et on viens te dire que tu fait du tunniong...(ce qu'il ne faut pas enttendre!!!)

encore si tu aurais fait une reprog et rien d'autres!mais c'est loin detre ton objectif les CV.

 

bref il ene te comprenne pas!

 

 

 

 

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Juste le point 2 :

Si tu crois que ça va améliorer la longévité des pneus, tu te trompes, pour le reste, je suis d'accord avec toi, avec un petit bémol pour le 1er point, tu ne l'utilises pas à 100%, même si tu l'utilises au-delà de ce que pourrait faire un conducteur normal ( moi pob.gif.21b087d395d7956457d8a6aff594ee0f.gif )

 

 

Ben non, je ne me trompe pas pour l'usure des pneus:

- Suspensions plus efficaces;

- Barre de torsion plus grosse (12->20mm) uniquement à l'arrière (moins de roulis en virage et moins d'effort sur le pneu extérieur AV);

- Carrossage de -2 degrés avant;

- Pneus 225 au lieu de 215;

- Pneus RE11 au llieu de RE050: pavés latéraux bien plus gros et solides.

Tu verras qu'avec tout ça, cela ira mieux. Meilleur équilibre des kilométrages AV/AR.

Bien entendu, je vais sans doute changer les pneus souvent mais à conduite égale, les AVANT vont tenir plus longtemps...

 

Pour le "100%", le sens que vous lui donnez ne veut rien dire sur route ouverte! Mon point de vue est que j'accélère souvent à fond (pied et régime), je freine souvent en limite (bruits de blocage de pneus), je fais souvent des glissades en virages, je fais des drifts quand la sécurité le permet ou des petites amorces de drift que la sécurité est "limite", je mets à mal le maintien latéral du siège...

Pour moi, cela signifie que j'utilise mas voiture à plein rendement de son moteur et de son chassis.

 

D'ailleurs je ne manquerai pas de vous donner mes commentaires/sentations sur sa réaction en conduite une fois les modifications terminées... aurel311.gif.fd5691f58ad94d1d5eb08a358cd3739f.gif

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ne donne pas d'importance a des messages incensés.

 

L'important c'est TON plaisir, et dieu sait cette 135i vas etre redoutable apres tes modifications.

 

Le plus marrant c'est que tu t'ataque a du chassis pur et dure,et on viens te dire que tu fait du tunniong...(ce qu'il ne faut pas enttendre!!!)

encore si tu aurais fait une reprog et rien d'autres!mais c'est loin detre ton objectif les CV.

 

bref il ene te comprenne pas!

 

Oui tu as raison. Certains messages sont tombés "comme un cheveux sur la soupe".

Merci Pii!

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Invité §sTq676mZ

Sacré chantier mené par Olivier.

 

Les critiques vont fusées.

 

Qui à parlé de tuning ? moi je dirais plutot préparation, il défigure pas ca 135 avec des néons ou des jantes en plastique chromées qui tournent toute seules.

 

C'est un travail d'acharné, de passioné, c'est sympa à lui de faire partager ca, ca prend du temps de tout expliquer sur un forum.

 

Bonne continuation Olivier, tu as mon soutien moral ^^

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Invité §joe072cg

Salut Olivier ! Je viens de voir tes modifs à l'instant et je dois dire : bravo ! J'aurais aimé faire la même chose à ma 335i surtout les Bilsteins et la Quaife ;) J'ai hate de voir tes chronos sur circuits !!!

Au fait, ça aurait été une bonne idée de comparer tes chronos d'origine et une fois modifiée ;) !!!

A+ Olivier et bon courage

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